10 

Que se passera-t-il après la chute de Mossoul lorsque Daech fuira vers la Syrie ? (The Independent)

Toute l’armée du califat de Daech pourrait être dirigée contre le gouvernement Assad et ses alliés - un scénario qui pourrait provoquer une certaine satisfaction à Washington

L’armée syrienne, le Hezbollah et ses alliés iraniens se préparent à une invasion massive par des milliers de combattants de Daech qui seront chassés de l’Irak lorsque Mossoul tombera. L’objectif réel derrière la "libération" de la ville irakienne planifiée par les Etats-Unis et tant claironné serait, selon l’armée syrienne, d’inonder la Syrie avec les hordes de combattants de Daech fuyant leur capitale irakienne pour leur « mini-capitale » de Raqqa à l’intérieur même de la Syrie.

Depuis des semaines, les médias occidentaux, et les experts américains qu’ils aiment citer, prédisent une combat jusqu’à la mort de Daech à l’intérieur de Mossoul digne du siège de Stalingrad - ou une victoire rapide sur Daech suivie par des combats sectaires entre Irakiens pour le contrôle de la ville. L’ONU met en garde contre les colonnes massives de réfugiés qui se déverseront de la ville assiégée. Mais les Syriens - après avoir été témoins de l’effondrement soudain et l’évacuation de Palmyre lorsque leur propre armée a repris l’ancienne ville syrienne plus tôt cette année - pensent que Daech va simplement abandonner Mossoul et essayer d’atteindre les zones de la Syrie qu’elle contrôle encore.

Déjà, les services de renseignement de l’armée syrienne ont entendu des rapports inquiétants d’une demande faite par Daech dans les villes et villages au sud de Hasaka - une ville syrienne contrôlée par les forces du régime et les Kurdes dans le nord du pays - pour installer de nouvelles sources d’électricité et d’eau en prévision d’un afflux des combattants de Daech en provenance de Mossoul. En d’autres termes, si Mossoul tombe, toute l’armée du califat de Daech pourrait être dirigée contre le gouvernement Assad et ses alliés - un scénario qui pourrait provoquer une certaine satisfaction à Washington. Lorsque la ville irakienne de Fallujah est tombée entre les main de l’armée et des milices irakiennes plus tôt cette année, de nombreux combattants de Daech ont immédiatement fui vers la Syrie.

Sayed Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, qui a envoyé des milliers de ses hommes pour combattre (et mourir) dans la lutte contre Daech et Jabhat al-Nusra en Syrie, a déclaré dans un discours marquant les commémorations de l’Achoura la semaine dernière que les Américains « ont l’intention de répéter le complot de Fallujah lorsqu’ils ont ouvert une voie à Daech pour leur permettre de s’échapper vers l’est de la Syrie » et a averti que « le même plan pourrait être mis en oeuvre à Mossoul. » En d’autres termes, une défaite de Daech à Mossoul encouragerait Daech à fuir ver l’ouest pour essayer d’abattre le régime Assad en Syrie.

Ces soupçons n’ont pas vraiment été apaisées par une série de commentaires de généraux américains et de sources militaires américaines au cours ces dernières semaines. Le commandant américain nouvellement nommé dans la région, le Lt Gen Stephen Townsend – à la tête de ce que les États-Unis ont pompeusement appelé « Opération Résolution Inhérente » - a dit que non seulement Mossoul, mais aussi la ville syrienne de Raqqa, seraient capturées « sous son commandement ». Mais qui croit-il va prendre Raqqa ? L’armée syrienne a toujours l’intention de se battre jusqu’à Raqqa par la route militaire de Damas-Alep à ouest de la ville, après une première tentative plus tôt cette année qui a été abandonnée plus pour des raisons politiques que militaires. La Russie semble penser qu’il est préférable de concentrer sa puissance de feu sur d’autres milices, en particulier al-Nosra / al-Qaïda, que à la fois Moscou et Damas considèrent désormais comme beaucoup plus dangereux que Daech.

Tous deux ont remarqué comment Nosra - qui a changé son nom à Jabhat Fateh al-Sham, le "Front de soutien du peuple du Levant", dans l’espoir d’effacer ses liens avec Al-Qaïda - est de plus en plus qualifiée par les politiciens et les journalistes occidentaux de « rebelles » [gras par le traducteur qui l’avait effectivement remarqué - NdT], ainsi qu’une pléthore d’autres milices qui combattent le régime syrien. Un général américain non identifié a été cité le mois dernier exprimant sa préoccupation que les forces chiites irakiennes pourraient s’emparer de la ville de Tal Afar, à la frontière irako-syrienne, afin de piéger les combattants de Daech en Irak - et empêcher ainsi leur fuite vers la Syrie. Il a été rapporté que Daech aurait abandonné Tal Afar il y a quelques jours.

Le magazine en ligne Military Times aux États-Unis (qui est, comme on dit, « proche » du Pentagone) a fait valoir que le général Townsend, qui a à peine 5 000 troupes étasuniennes sur le terrain en Irak et l’extrême nord de la Syrie, doit « poursuivre Daech en Syrie, où les Etats-Unis ont peu d’alliés sur place » - c’est le moins que l’on puisse dire - tandis que Townsend lui-même parle d’une « bataille longue et difficile » pour Mossoul. Il a également parlé d’un « siège » de Mossoul. Ce sont les terribles prédictions auxquelles les Syriens ne croient pas.

La propre armée d’Assad, avec ses 65 000 morts dans une guerre qui dure depuis maintenant cinq ans, a déjà été bombardée par les Américains à Deir Ezzor, où au moins 60 soldats syriens ont été tués - Washington a qualifié l’opération d’erreur - et se prépare maintenant à confronter l’énorme afflux de combattants de Daech qui pourrait traverser la frontière après la chute de Mossoul. Nasrallah lui-même y a fait allusion dans son discours. Il a suggéré que si les forces de Daech ne sont pas vaincues par les Irakiens eux-mêmes à Mossoul, alors les Irakiens - sans doute la milice chiite irakienne qui est l’un des fers de lance de l’armée gouvernementale - « seront obligés de se déplacer vers l’est de la Syrie pour combattre le groupe terroriste ».

Compte-tenu de la possibilité que les troupes syriennes et leurs alliés russes pourraient avoir à faire face à ce même groupe, il est peu étonnant qu’ils essaient de conclure leur capture des quartiers est d’Alep - quel que soit le coût en vies humaines - avant la chute de Mossoul.

Robert Fisk

Traduction "encore des pannes de satellites US à prévoir" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.

 http://www.independent.co.uk/voices/mosul-offensive-isis-flee-iraq-syria-raqqa-bashar-al-assad-what-then-robert-fisk-a73

COMMENTAIRES  

21/10/2016 11:12 par aldamir

Toutes Les organisations terroristes sont la création des USA et de leurs alliés. Ils sont utilisés comme complément et suppléant à l’OTAN laquelle sert à apporter un semblant de légitimité à toutes leurs agressions lancées contre des pays et régimes tiers. Ils sont utilisés pour les basses besogne, pour l’exercice du terrorisme international qu’ils dirigent sur tous les continents. Toutes leurs déclarations au sujet de leur volonté et détermination de lutte contre le terrorisme sont fausses et ont servi à tromper et berner lamentablement l’opinion mondiale. Les terroristes de Daech et consort qui sévissent en Irak sont assuré d’avoir un corridor protégé par la coalition US pour leur transfert vers la Syrie, qui reste le bastion principal qui refuse l’existence d’une entité étrangère sioniste installée illégalement et illégitimement sur les territoires d’un peuple et pays souverain la Palestine et surtout au prix du génocide de tout un peuple et de déstabilisation de toute la région.
La paix et la sécurité des peuples au Moyen-Orient ne peut être obtenu qu’à la seule condition de l’éradication du mal qui la gangrène depuis plus de sept décennies et qui constitue une grande menace non seulement pour ses peuples mais pour tous les autres, lorsqu’on voit que les USA et leurs alliés n’hésitent point à semer le chaos , la désolation et le massacre barbare de populations civiles dans le seul but de maintenir cette entité étrangère qui sert de base au Pouvoir Financier Mondial au Moyen-Orient.

21/10/2016 14:39 par Louise de Bretagne

Washington et les occidentaux sont des alliés incontestés de Daesh, d’Al-Qaïda et autres groupes terroristes..!

21/10/2016 16:31 par Marc Maine

Beau simulmacre de bataille pour Mossoul, belle mise en scène, belles explosions, beaux soldats fiers de leurs exploits aucun mort civil off course la guerre doit être propre et les frappes chirurgicales .... tout cela est de la poudre aux yeux pour le téléspectateur, ou le lecteurs de la presse aux ordres .... Il n’y a que la Russie pour tuer les civils mettez vous bien ça dans le crâne vous devez y croire
En fait Daesh est attendu en Syrie. Le deal a été passé avec les forces militaires ou plutôt les forces occultes U.S. : vous laissez Mossoul et vous prenez la ville de Dar .... (j’ai oublié le nom) ce qui permettra de mettre un tampon islamiste entre Irak et Syrie et en échange de l’argent de belles armes toutes neuves et vous aurez droit au statut de révolutionnaires, de libérateurs face aux hordes sauvages du dictateur .....
Que faisons nous, français, dans cette galère ???

21/10/2016 20:16 par mandrin

Que se passera-t-il après la chute de Mossoul lorsque Daech fuira vers la Syrie ?...ben ils vont se faire carboniser par l’aviation Russe et Syrienne plus les batteries d’artillerie thermobarique autre missile kalibr etc...sans compter les troupes au sol Syrienne Iranienne hezbollah et aussi des éléments de force spécial russe les plus aguerries qui les attendent de pieds ferme, surtout que le transit Mossoul pour la Syrie est en grande partie du dessert donc a découvert...pas sur qu’il s’aventure comme ça car l’ oeil Russe dans le ciel vois tout donc possible qu’une réddition sur le sol Syrien soit envisagé, qui serait somme toute un gros bras d’honneur a leur parrain qui les envoient au casse pipe.

22/10/2016 00:59 par BOUNOUH

La Russie sera dans l’obligation cette fois ci d’utilisé un missile nucléaire lorsque daesh sera dans le désert

22/10/2016 10:04 par vagabond

C’est si facile de parler de cette guerre de fils de p...bien au chaud chez soi sans risque de voir les feux de l’enfer s’abattre sur soi.
Il y a des civils avec une plein d’enfants. Les US et les russes se valent, ils n’ont rien à fiche de la population syrienne. Quant à Bachar, il lui restera les ruines pour régner.
Et ceux qui sur ce forum admirent les exploits des uns et des autres comme s’il s’agissait d’un match ou d’un jeu vidéo, vous devriez avoir honte.
Il n’y a pas un être humain sur cette planète pour vouloir la paix. J’espère qu’un déchainement naturel s’abattra sur nous tous et effacer cette race maudite d’assassins et de lâches.

22/10/2016 20:05 par mandrin

https://fr.sputniknews.com/international/201610221028321724-daech-execution-300-hommes-garcons-mossoul/
Y’a pas photo soit ils se rendent et dépose les armes et d’en finir avec ce carnage soit ils faut les stopper avec tout les moyen possible !

23/10/2016 07:32 par chb

Nouvelle frappe sur des civils hier. Sputnik : plusieurs dizaines de victimes dans un raid aérien ayant visé un lieu de culte chiite à Dakouk, à 50 kilomètres de Kirkouk, ont déclaré des responsables locaux à l’AFP. Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée dénonce "des dizaines de morts (parmi les) civils dont des femmes et des enfants" dans une ville où le groupe Etat islamique n’est pas présent selon les informations dont dispose l’armée russe.

"Nous avons observé à de nombreuses reprises que de telles frappes meurtrières (...), qui ont toutes les apparences de crimes de guerre, deviennent pratiquement une routine quotidienne pour l’aviation de la coalition internationale".
"Trop souvent, des mariages, des processions funéraires, des hôpitaux, des postes de police et des convois humanitaires se trouvent sous les frappes de la coalition".

Nos Rafale en Irak travaillent sur instructions du renseignement US : cette n-ième "bavure" (puisqu’on n’appelle pas crimes les crimes de la merveilleuse Coalition du Bien contre le Mal) leur a-t-elle été sous-traitée ?

05/11/2016 07:49 par silkscalp

Petite bug de traduction :

"le “Front de soutien du peuple du Levant”, dans d’effacer ses liens avec Al-Qaïda –"

– which changed its name to Jabhat Fateh al-Sham, the "Support Front for the People of the Levant", in the hope of escaping its al-Qaeda roots –

Une "coquille habituelle" ;)

05/11/2016 13:02 par legrandsoir

Corrigé. Merci de l’avoir signalé.

(Commentaires désactivés)