RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

14 

Quand Xavier Mathieu (CGT) et Anne Hidalgo (PS) parlent d’Edouard Martin (CFDT)

Photo : Xavier Mathieu, Marie-Georges Buffet, Jean-Luc Mélenchon. Harlem Désir et Arnaud Montebourg ne sont pas visibles (mauvais cadrage ?).

Poursuivi pour des faits commis dans le cadre de la lutte contre la fermeture de l’usine Continental en 2009 et pour refus de donner ses empreintes ADN, le délégué CGT Xavier Mathieu est condamné à 4000€ d’amende, puis relaxé en appel. Le parquet fait alors appel et l’amende est fixée à 1200 euros.

Le 5 novembre 2013, le parquet a requis un mois de prison avec sursis à l’encontre des Xavier Mathieu et de 4 de ses camarades de la CGT. Le 17 décembre, le tribunal correctionnel de Roanne les a relaxés.

Depuis le début de la lutte des Conti, Xavier Mathieu aura aussi connu le tribunal administratif et le tribunal des prud’hommes.

Continental lui a proposé un poste d’agent de sécurité sur le site de Clairoix (60) aujourd’hui désaffecté. Il réclame sa réintégration pure et simple afin de retrouver son poste de délégué du personnel.

Par le lien ci-dessous, vous entendrez Xavier Mathieu donner son avis dans le Grand Journal de Canal + sur la promotion annoncée du militant CFDT de Florange. Il est assis à côté d’Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris.

A la question : « Edouard Martin est-il un traître ? », il répond avec une indulgence scellée dans des combats communs : « C’est un des miens… un frère de lutte » qui n’a pas fait le bon choix et pour qui je ne voterai pas. Et (ce n’était pas prévu comme ça) il prononce 15 fois les mots traîtres, trahison, ou le verbe trahir en les destinant… au PS.

Pas mal !

Théophraste R. (et Jérôme Cahuzac, on a des nouvelles ?).

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid6298-les-extraits.html?vid=990382

URL de cette brève 3777
https://www.legrandsoir.info/quand-xavier-mathieu-cgt-et-anne-hidalgo-ps-parlent-d-edouard-martin-cfdt.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/12/2013 à 21:56 par Antonio

Un grand merci @ Théophraste pour ce lien !
Putain que ça fait du bien d’entendre ça !!!

#102019 
21/12/2013 à 10:36 par alexis

Merci ! Des fois même sur Canal+ on voit des types intéressants...

#102028 
21/12/2013 à 11:22 par morvandiaux

un exemple de différence entre un "syndicaliste" CFDT et un de la CGT !!

#102030 
21/12/2013 à 11:32 par vm

Encore merci Théophraste ! À diffuser massivement ... La vérité sort par la bouche de Xavier Mathieu.

#102033 
22/12/2013 à 08:43 par patrice

Toutes ces infâmes et peu ragoutantes menées, ce jeu de dupe nauséabond me font penser à une scène, ce pourrait être un tableau ou bien un dessin où dieu et satan se livrent à une partie de pétanque avec les planètes dans l’univers et en contrebas sur notre malheureuse planète des humains s’attachant à pulvériser des nuisibles pendant qu’eux mêmes sont menacés par plus machiavéliques qu’eux !

#102061 
22/12/2013 à 14:09 par AristippeO

Xavier Mathieu est un honnête homme qui sait bien reconnaître les salops des camarades perdus. Les jaunes sont bien au parti socialiste. Qu’ils aient embobiné Edouard Martin, montre bien leur stratégie du désespoir : déshonoré un homme à des fins électoralistes. Le PS est la grande prostituée de gauche.

#102073 
22/12/2013 à 16:54 par gérard

Ça y est !
On s’est bien fait plaisir !
On a assez tapé sur le PS, ce parti traître, ce parti traître, ce parti traître....
L’objectif du GS c’est quoi ?
Est-ce par la pertinence de ses articles approcher au plus prés de La Vérité, si tant est qu’elle se situe en quelque lieu bien précis, pour amener à cette fameuse Prise de Conscience et mettre en lumière les Solutions, ou bien pratiquer "l’onanisme" idéologique sectaire...à la manière des LO et NPA, qui depuis des lustres qu’ils la pratiquent n’arrivent seulement pas à décoller d’un pouce de leur audience basique ?
Traiter quelqu’un de con ne l’a jamais convaincu, il faut le lui prouver...
« le PS, jusqu’à preuve du contraire, ne fait pas partie de la gauche. »
Faudrait impérativement effacer cette "profession de foi" mais par contre continuer de le prouver...
Quel PS d’abord ?
Les "solfériniens" ou les militants de base ?
La différence est de taille...
Combien de ces militants sont au PS simplement par soucis de "réalisme d’efficacité contre la droite" ?
Combien par exemple au soir de la désignation de Hollande pour les présidentielles tiraient une gueule pas possible ?
Les élus du PC sont-ils eux aussi vraiment tous de Gauche, de la vrai, pour jouer ainsi avec des accords électoraux de notables ? Sont-ils de fait encore crédibles ?
Mais il a eu raison Édouard Martin d’accepter de rejoindre le PS...
le Front de Gauche étant dans un tel état !
Tant que la Gauche ressemblera à un "inventaire à la Prévert" ce sera le même bordel...

#102076 
22/12/2013 à 18:20 Maxime Vivas

Je crois qu’une partie de la réponse à vos questions est ici. On y fait la distinction, comme vous le souhaitez, entre les militants de base et les solfériniens.

http://www.legrandsoir.info/non-le-ps-n-a-pas-bave-sur-la-depouille-d-hugo-chavez-ni-crache-sur-jean-jaures.html

On y lit, entre autres : "Camarades militants socialistes de base, élus du terrain, électeurs pratiquants du vote utile, je le redemande : pourquoi faudrait-il que vous assumiez les reniements, les trahisons, les bassesses, les calculs, les mensonges, les plans de carrière de ces gens-là , qui vous méprisent, en plus."

#102081 
22/12/2013 à 20:09 par quimporte

A Maxime Vivas,

Il me semble que même la distinction que vous faites entre "solfériniens" et "militants de base" est réductrice : comment classez-vous par exemple quelqu’un comme Gérard Filoche ? Solférinien ? Militant de base ? Traitre ?
La salariée que j’ai été fut parfois bien heureuse de tomber sur des traitres de son espèce ; car il y en a d’autres, qui ne sont pas tous au Bureau National, mais qui sont "socialistes" (membres du parti de ce nom).

La réponse classique à gauche de ... la gauche (?) c’est que Gérard Filoche sert de faire valoir au PS ; on se sert de lui pour cacher les multiples trahisons du parti. Certes, mais ce n’est pas le PS qui l’a choisi ; c’est lui qui a choisi de prendre sa carte et de la garder ; ce n’est pas contre son gré qu’il fait partie du bureau national. Il a sans aucun doute ses raisons. Je ne les partage pas, mais je les respecte parce que je le respecte. Il me semble que c’est, en d’autres termes, ce que dit Xavier Mathieu à propos de son frère de lutte Edouard Martin.

PS (post scriptum) : Et Danièle Miterrand, dont vous rappeliez, il n’y a pas si longtemps, la bise faite à Fidel, vous la classiez comment ?

#102083 
22/12/2013 à 23:45 par Legardinier Stéphane

Merci d’avoir signalé cette intervention de Mathieu : l’attaque à l’égard du PS est virulente et complètement justifiée.
Par contre, je souhaiterais rectifier une erreur factuelle : Xavier Mathieu ne fait pas partie des 5 de Roanne.

Stéphane Legardinier

#102089 
22/12/2013 à 23:54 par Leo Lerouge

Il y a peut-être des militants de base sincères au PS, mais surtout, il y a des gens qui ont des positions bien assises obtenues grâce à leur sauf-conduit socialiste, et d’autres qui se chargent, dans les syndicats et autres structures, de canaliser et de contenir les mouvements de protestation.
Et qui qu’ils soient, même s’ils énoncent des critiques sensées, bien que souvent confidentielles (grâce aux médias aux ordres), en restant au sein du PS, ils cautionnent les crimes que les dirigeants commettent contre les travailleurs, contre les Rroms et autres immigrés et contre les populations étrangères en menant des expéditions coloniales décidées par eux seuls et incontestées ni par la gauche ni par la droite institutionnelles .
Y a-t-il eu une quelconque avancée pour toutes ces catégories et d’autres, depuis qu’ils sont au pouvoir ?
Y a-t-il eu un recul sur l’âge de départ à la retraite imposé par la droite ? Y a-t-il eu des mesures significatives en faveur des services publics ? De l’environnement ? Que sais-je encore.
Ce n’est pas suffisant pour ne pas leur faire confiance ? Surtout quand on a vu ce que donnaient les politiques néo-libérales sur le terrain, qu’on a vu des collègues, des amis, dans des situations pénibles, voire dramatiques, et qu’on a lutté avec eux.

Ah bon ? Les socialistes seraient le rempart contre la droite ? Mais en quoi les distingue-t-on, s’ils mènent la même politique ?
Qu’est-ce qui nous ferait préférer le PS aux autres formations ? Le moindre mal ? Il faut arrêter avec ça. On voit où ça nous a menés jusqu’à présent.

Et ils savent pertinemment que la gauche ira voter pour eux à cause de cela et lui rient au nez, parce que pour être élus, c’est du vote de la droite (plus ou moins) modérée dont ils ont besoin.
Pourquoi donc, Valls, Moscovici et Fabius ont-ils hérité des ministères-clés ? Pour complaire à l’électorat de gauche ?

Alors, merci bien, mais ce sera sans moi. Et il n’est nul besoin de se lamenter jour après jour sur les mesures que prend le PS, si, à la première occasion, on va se précipiter pour voter pour eux.

Et Xavier Matthieu a parfaitement raison, même s’il n’a pas voulu enfoncer un collègue : on ne peut pas mener des luttes aux côtés des travailleurs contre le gouvernement PS et ensuite accepter d’être tête de liste socialiste. Aux élections européennes, qui plus est ! Tout un symbole.
Comment ce revirement peut-il être compatible avec tout ce qu’il a dénoncé par ailleurs ?
Parce que, là, c’est carrément passer du côté du manche.
Et même pas pour gérer une petite mairie, ce qui aurait pu s’expliquer, mais pour siéger au parlement européen, ce truc inutile qui sert de pompe à fric et à caser les incasables sur le sol national.

#102090 
23/12/2013 à 10:01 par Cunégonde Godot

Dans les publications militantes au service du Front de gauche, si "révolutionnaire" (le Grand Soir p.ex.), on ne cesse de taper sur le PS pour mieux masquer que l’on ne s’en démarque que sur des points secondaires. C’est pourquoi on finit toujours, en bonne logique, par appeler à voter pour le... PS... jusqu’à la prochaine fois, et ainsi de suite. Du comique de répétition...

#102092 
23/12/2013 à 13:09 par patrice

Extrait d’un dialogue entre Ferré et Nougaro !
L’anarchie, voilà ce vers quoi il faut tendre. L’anarchie, ce n’est pas détruire, C’est d’abord la solitude. C’est endosser ses responsabilités. Tout seul. C’est décider une fois pour toutes : quel-que-soit-le-gouvernement-en-place-je-ne-veux- pas-prendre-des-coups-de-pied-dans-le-cul ! C’est ça l’anarchisme. »
http://bouddhanar.blogspot.fr/2011/10/ni-dieu-ni-maitre-le-clash-entre-leo.html

#102097 
23/12/2013 à 15:49 par vm

Ohé, Godotte l’enfumée, chahuante du petit soir glauque avant la nuit des longs couteaux, et pourquoi pas la St Barthélémy, tu as vraiment une drôle de tête avec ton bec de lièvre, tes ailes de scorpion et tes oreilles d’araignée ! Et ça croit tenir un drapeau...
(C’est le Vieux Mabuse qui te parle, en connaisseur !)

#102098 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.