Quand la police espagnole fait retirer l’autocollant catalan d’une plaque d’immatriculation française

Lecteur

Plusieurs automobilistes roussillonnais contrôlés à la barrière de la péage de l'autoroute à La Jonquera le week-end dernier par la police espagnole ont été contraints de retirer l'autocollant catalan apposé sur leur plaque d'immatriculation.

Entre excès de zèle ou acharnement. Toujours est-il que l’attitude des policiers espagnols en faction au niveau du péage de La Jonchera a fait enrager des automobilistes des Pyrénées-Orientales. Selon Philippe qui se rendait en Catalogne, samedi dernier, les forces de l’ordre l’ont forcé à décoller l’autocollant sang et or qu’il avait collé sur sa plaque d’immatriculation.

"C’est la première fois que je vois ça", fulmine Philippe, un habitant de Perpignan qui a tenu à réagir. "Juste après le péage sur l’autoroute, les policiers m’ont demandé de m’arrêter pour vérifier les papiers. Après avoir fait le tour du véhicule, ils ont exigé que j’enlève l’autocollant catalan. Au début, je n’ai pas compris ce qu’ils voulaient réellement. Mais face à l’autorité des policiers espagnols, je n’ai pas cherché d’histoires et j’ai obtempéré. Mais je leur ai répondu que je n’avais rien sur moi pour retirer cet autocollant. Alors ils sont allés chercher un petit couteau et m’ont demandé de l’arracher, c’est incroyable".

Si Philippe ne décolère pas, c’est qu’il estime qu’en tant que ressortissant français, il n’aurait pas à se soumettre à ce type d’ordre dans la mesure où en France, cet autocollant est toléré par les autorités. "Ils exagèrent, nous sommes français et catalans et nous avons le droit de disposer de nos plaques d’immatriculation". De là à parler d’ingérence, il n’y a qu’un pas que n’hésite pas à franchir ce Perpignanais. D’autant que toujours selon notre témoin, au moins trois autres automobilistes immatriculés dans le 66, ont subi le même traitement, à savoir pas de signe distinctif sang et or à déclarer en entrant sur le territoire espagnol.

A noter que sur les plaques d’immatriculation françaises, il est permis une référence géographique avec le nom et le logo de la région ainsi que le numéro du département.

 http://www.lindependant.fr/2018/02/06/quand-la-police-espagnole-fait-retirer-l-autocollant-catalan-d-une-plaque-d-immatr

COMMENTAIRES  

22/02/2018 08:41 par Toff de Aix

Il n’avait qu’à refuser de l’enlever. C’est ce que j’aurais fait sans hésitation.

Je sais que ça fait donneur de leçons, mais je l’assume : si on ne pliait pas aussi facilement, ils ne se permettraient pas d’aller aussi loin.

Au bout d’un moment, il faut savoir assumer ses convictions (et risquer les ennuis, car.sans doute il y en aurait eu...n’est pas prisonnier politique qui veut)

22/02/2018 13:21 par Daniel BESSON

A titre d’info les couleurs du drapeau Catalan c’étaient les bandes d’identification de l’Armée de l’Air de ... Vichy .
http://img.wp.scn.ru/camms/ar/449/pics/120_8.jpg
Faut le signaler aux Catalanistes Septentrionaux et Méridionaux de tout poil pour le jour où ils seront indépendants et où ils se doteront d’une force aérienne !... Vu qu’aujourd’hui on couine déjà pour une rune sur une tenue olympique .

24/02/2018 12:39 par cunégonde godot

L’Etat espagnol exerce souverainement ses prérogatives en interdisant la propagande séparatiste venant de l’étranger. Logique...

26/02/2018 16:39 par Emile Piquard

Je préfère penser que le précédent commentaire était ironique...

27/02/2018 06:44 par cunégonde godot

Emile Piquard :
Je préfère penser que le précédent commentaire était ironique...

L’autocollant "catalan" c’est du prosélytisme séparatiste. En Espagne comme en France ou partout d’ailleurs. Préférez penser ce qu’il vous plaît. Il n’empêche que l’Etat espagnol est maître chez lui. Ou alors, il n’est plus un Etat. Parlons clair : derrière les "gentils" autocollants : le communautarisme. Un des plus grands dangers actuels.

01/03/2018 21:57 par Aris-Caen

Les plaques d’immatriculation ne sont pas des "objets" ou les petites filles ou les grands messieurs peuvent fixer des auto-collants "Hello kitty" ou "fuck France" sur des plaques d’immatriculation.
Sinon tout est possible entre les joueurs de jeux vidéo, les séparatistes racistes, les commentaires politiques ou les petits garçon qui adorent les Légos !
Une immatriculation est administrative.
Si tu veux revendiquer, tu poses ton logo sur ton par-brise ou ta lunette arrière.
Sinon, c’est juste un moyen de faire parler de soi.

Ami Catalan, es-tu déjà entré aux USA avec un passeport avec un autocollant "I fuck your country of peace of shit"
Essaye mon ami ! Tu verra comment tu sera reçu...

11/03/2018 23:52 par Jean-Pierre

A noter que contrairement à ce que dit l’automobiliste interviewé, les auto-collants sur les plaques sont rigoureusement interdits en France. Ça peut même coûter cher. Le logo officiel de la région est :
Ancien : https://www.mpadeco.com/sites/mpadeco/files/products/pa66.png
Nouveau : https://www.plaque-id.com/654-large_default/sticker-immatriculation-66-logo-occitanie.jpg

12/03/2018 04:53 par babelouest

Personnellement, je me suis contenté, depuis des années, de cacher avec un adhésif bleu les sales étoiles de leur union européenne, à l’avant et à l’arrière du véhicule. Il est important que les deux plaques soient identiques.

22/04/2019 11:29 par pitot

et avoir un logo Occitanie, c’est quoi ? C.est aussi identitaire que le catalan, sauf que nous on nous oblige à mettre ce que l’on est pas, imaginer obligé les corses à avoir Occitanie sur leurs plaques, des commentaires debile, fier d’etre français catalan, mais je suis pas occitan

(Commentaires désactivés)