RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
A l’initiative du maire communiste, il avait été fait Citoyen d’Honneur de la ville en 2008

Premier acte de la Droite à Portes-lès-Valence : retrait du portrait de Mumia du hall de la mairie

Fraîchement élue (*), la nouvelle maire est passée à l’acte, déclarant ce jour au journal Le Dauphiné que la décision de ses prédécesseurs n’avait « aucun sens ». Nous partageons évidemment l’émotion de nos amis de Portes-lès-Valence (voir ci-dessous) et condamnons sans réserve cet acte minable et revanchard à l’encontre d’une homme qui a passé plus de 30 ans de sa vie dans le couloir de la mort et qui aujourd’hui encore lutte pour faire reconnaître son innocence et recouvrer sa liberté.

Rappelons que c’est à l’initiative du maire communiste de la ville, que l’emblématique journaliste noir américain, alors dans le couloir de la mort, avait été élevé en 2008 au rang de Citoyen d’Honneur par la municipalité de Gauche, comme l’ont fait 24 autres villes françaises dont la capitale Paris.

NOUS INVITONS LES SOUTIENS À MUMIA, ET PLUS LARGEMENT LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS, À INNONDER DE MESSAGES LA MAIRIE DE PORTES-LÈS-VALENCE POUR RÉPROUVER CETTE DÉCISION ET EXIGER QUE LE PORTRAIT DE MUMIA RETROUVE SA PLACE SANS DÉLAIS.

Pour intervenir auprès de Madame Geneviève Girard, maire de Portes-lès-Valence :

Cliquez sur ce lien pour lui adresser un courriel
Fax : 04 75 57 95 12
Téléphone : 04 75 57 95 15 / 04 75 57 95 10
Courrier : Mairie de Portes-lès-Valence - Place de la République, BP 1 - 26800 PORTES LES VALENCE

L’ÉMOTION EXPRIMÉE PAR NOS AMIS DE PORTES-LÈS-VALENCE :

« Nous avons découvert par hasard, hier, que Madame Girard avait fait enlever à l’entrée de la mairie, le portrait de Mumia Abu Jamal, citoyen d’honneur de Portes-lès-Valence par décision du conseil municipal du 22 septembre 2008. Cet acte s’est produit sans même que le conseil municipal en ait été informé. Rappelons que le portrait de Mumia avait été apposé le 7 octobre 2011 à l’occasion du 30ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort (en France) et en présence de nombreux représentants d’organisations abolitionnites.
On ne peut s’empêcher de penser qu’au travers de cet acte, Madame Girard s’en prend directement à la lutte contre la peine de mort, à un de ces symboles, et aux associations qui luttent pour l’abolition universelle.

On ne peut aussi s’empêcher de voir dans ce geste un renvoi d’ascenseur à son électorat d’extrême-droite, favorable au retour de la peine de mort. C’est cynique et irrespectueux de voir que Madame Girard s’en prenne, certes à un symbole, mais pas n’importe lequel, pour choyer le FN et ses électeurs.”

Collectif Français « Libérons Mumia ! »

Source : http://mumiabujamal.com/v2/

................................................................................

URL de cet article 25069
  

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.