Pourquoi il faut dire non au nouveau traité européen, par Jean-Luc Mélenchon.









Vendredi 19 octobre 2007.


La Conférence intergouvernementale (CIG) qui s’est réunie depuis le 23 juillet a abouti cette nuit à Lisbonne à un nouveau traité européen prenant la relève de celui qui a été rejeté par les « non » au référendum en France et en Hollande. (...)

Pour analyser le résultat du sommet européen nous ne devons pas partir d’a priori mais d’une analyse précise du texte. Quand nous avons décidé de voter non au TCE (traité Constitutionnel européen), nous annoncions des raisons vérifiables dans le texte. Nous devons donc aujourd’hui analyser le résultat des travaux sur la base de nos arguments de 2005 et de ce que les Français ont exprimé dans leur vote à ce sujet. C’est l’objet de cette note et du site internet www.respecteznotrenon.org qui vient d’ouvrir et qui développera nos arguments. Par honnêteté intellectuelle nous ne devons pas en rajouter de nouveaux par rapport à 2005. Par bienveillance nous pouvons accepter d’en rabattre s’il s’agit de questions qui n’atteignent pas le coeur de nos arguments. Pour accomplir ce travail il faut faire la liste de nos questions et rechercher honnêtement les réponses dans le texte. Posons donc d’abord nos questions. (...)

Le nouveau traité adopté par les chefs d’Etat à Lisbonne n’est donc rien d’autre qu’un coup de force contre les votes populaires exprimés en France et en Hollande en 2005. Et le principal facilitateur de coup de force n’est autre que Nicolas Sarkozy lui-même.

- Lire l’ article www.jean-luc-melenchon.fr











COMMENTAIRES  

25/10/2007 07:57 par vladimir

Bonjour,

lu ce commentaire dans l’article ci dessous :

"Franchement, vous vous plaignez de l’aspect élitiste du mini-traité ? Mais la situation était tragiquement prévisible : dès la fin 2004 il était parfaitement évident que les porteurs du Non, ayant les présidentielles pour seul horizon, seraient incapable de faire de leur victoire quelque chose d’utile : ils auraient pu aller chercher d’autres sympathisants de leur causes, d’autres adepte d’une démocratisation renforcé de l’Europe dans les autres états membres. S’ils avaient eu un peu de jugeotte, ils auraient utilisé les 30 mois qui ont suivis pour fonder et structurer une opposition audible à l’échelle du continent, mais ils ont préféré le confort de la contestation franco-française. Dès le début il était visible que le rejet du TCE allait aboutir à quelque chose de pire, et ce quelque chose de pire est arrivé."

Haute trahison

par Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public, auteur de Droit constitutionnel (Economica, 2007).

http://www.marianne2.fr/Haute-trahison_a78911.html

Je souscrits a cet avis avec le bemol,il n’est pas peut etre pas trop tard,l’emission d’ARTE (23/10) sur les finances de l’Europe,previent de la mise en place de l’IMPOT EUROPEEN des la ratification du nouveau traité.

Il faut revenir aux conditions de ratification de Traité Constitutionnel par les parlements nationaux il y a 36-30 mois :
Les Cortes Espagnols l’ont ratifié sans disposer de la partie 3 ,Les deputés Bulgares ont été sommés de le ratifier apres le Non Français,sans meme disposer du texte.
Il est evident qu’on veut recommencer la meme bouffonnerie a l’echelle du continent en soumettant un texte "monstre" illisible, incomprehensible, uniquement pour discrediter ceux qui le voteront le pistolet sur la tempe.
La reponse a ce projet dementiel est venue de la rue :
A Lisbonne 200.000 manifestants contre l’Europe precaire et retrograde le jour meme,(19/10),dans un black-out mediatique quaisi total.
La resistance doit de reprendre ce chemin en soutenant ceux qui bloqueront le processus parlementaire et ceux qui se sont attelés au projet institutionnel alternatif,basé sur la democratie directe.

Il devient urgent de debattre du projet alternatif lisible et comprehensible par tous et de denoncer partout le veritable projet en cours :L’IMPOT EUROPEEN recessionniste.

(Commentaires désactivés)