Pour une europe pacifique et solidaire

Mouvement de la Paix Saint Ouen

POUR UNE EUROPE PACIFIQUE ET SOLIDAIRE

ELECTIONS EUROPEENNES : CELA NOUS CONCERNE !

Traditionnellement, les élections européennes ne font pas « recette » dans les bureaux de vote.

ET POURTANT !

Elles nous concernent tous, vous aussi.
40 % du revenu mondial, plus de 20 % de la population du globe, sont dans l’Europe.

Chacune, chacun a son mot à dire dans ces élections au suffrage universel à un seul tour. Chaque voix comptera.
Nos pays ont essuyé bien des périodes difficiles : les guerres, les crises …

L’idée de mettre un terme à ces catastrophes récurrentes, a abouti à l’émergence d’institutions au sein d’une union européenne avec une monnaie unique. Elle était susceptible de diminuer les tensions entre les pays et de créer un ensemble cohérent, respectueux des libertés, tourné vers le bien-être et le développement humain.

AVONS-NOUS REUSSI ?

Certes, le niveau des tensions en Europe même n’a pas augmenté. Selon les préoccupations des uns et des autres, nous pouvons trouver des réponses différentes.

A chacun de se prononcer le 7 juin prochain.

Penser au fait que plus de 60 % de nos lois sont élaborés en tenant compte des directives européennes, nous montre que nous avons intérêt à être représentés par des élus proches de nous, de nos préoccupations de paix et de lutte contre les inégalités.

QUE CONSTATONS-NOUS ?

La monnaie unique (euro) n’a pas favorisé le développement, au contraire, en son nom et en fonction des critères financiers, nous assistons plus à la concurrence entre les peuples qu’à leur unité sociale et économique.
Cette monnaie ne nous a, en rien, protégés des fluctuations du dollar et du yen. La crise économique est là pour nous rappeler qu’elles sont les priorités de la haute finance !

QU’A FAIT L’EUROPE :

- pour aider à la paix au Moyen-orient ?
- pour faciliter le désarmement ?
- pour la dénucléarisation militaire ?

Faute de n’avoir pas créé une force militaire de sécurité commune et indépendante, les dirigeants de l’Europe appellent tous les états de la Communauté Européenne, à renforcer leurs systèmes militaires et à investir plus dans l’armement en fonction de leur PIB.

Au lieu d’être une force de paix favorisant la démocratie et le développement, comme moyen de résoudre les conflits, qui agit avec et par l’ONU pour faire respecter le droit international … leur vision sécuritaire les amènent à choisir l’OTAN.

Le Mouvement de la Paix n’a pas vocation à prendre parti pour tel ou tel candidat aux élections, mais il a le devoir de faciliter tout pas en avant, pour une Europe solidaire et pacifique, afin de résoudre les conflits et de faire vivre le droit international dans les structures de l’ONU pour aboutir à la paix.

Nous demandons aux candidats qu’ils s’engagent à faire respecter le droit international et les traités en matière de paix et de désarmement nucléaire.

Que l’Europe agisse, de toute urgence, envers les dirigeants israéliens, pour la reconnaissance et le respect du peuple palestinien, sur les frontières de 1967.

Que les états membres ratifient la convention internationale pour les droits des migrants et de leur famille, adoptée par les Nations Unies et qu’ainsi les camps de rétention, en Europe, soient fermés.

Comité de Saint-Ouen du Mouvement de la paix
Le 20 mai 2009

COMMENTAIRES  

24/05/2009 11:30 par Anonyme

EUROPE ET PAIX

Ci-dessous, courrier envoyé à Nicolas Sarkozi lorsque la France a eu a gérer en 2008 la Présidence de l’U.E.

Monsieur le Président de l’Union Européenne.

Deux mots pour me présenter : Mon arrière grand-mère avait banni un mot de son vocabulaire, « allemand ». Elle parlait, avec un regard alors aussi luisant qu’une baïonnette, des « boches » et on peut la comprendre puisqu’elle les a vu trois fois -ayant toujours vécu à Guise dans l’Aisne- en 1870, 1914 et 1939….

Comment sommes nous sortis de cette chronique d’une haine séculaire ?
Par l’ « Europe »…
Et avec sincérité je remercie les femmes et les hommes politiques, de gauche comme de droite, de ce côté du Rhin comme de l’autre qui depuis maintenant 60 ans oeuvrent en ce sens. 60 ans de paix à l’intérieur de l’éxagone…
A partir de Vespasien, au premier siècle de N.E., la Gaule, en s’engageant profondément dans le monde romain a connu un siècle de paix. Qui pourrait ne pas souhaiter la même chose aujourd’hui ?

Il me semble que trop nombreux sont ceux qui oublient cet apport énorme et positif !
La paix !
Aussi, dans une démarche citoyenne, j’aurais deux propositions à vous soumettre, propositions visant au développement d’une conscience européenne chez les membres du vieux contient.

"¢ Quels sont les deux fléaux qui ont assombris et endeuillés l’Europe (et le monde) au XX° siècle ? Le nazisme et le communisme.
Si l’anéantissement du premier est commémoré (en France) le 8 mai, rien n’est fait pour l’anéantissement du second. Aussi, la création d’un jour férié européen institué le 9 novembre, date de la chute du « mur de Berlin », permettrait ce combler cette lacune en unissant tous les habitants de l’U.E. (Si le 8 mai devenait également férié dans l’UE, avec ces deux dates l’Europe affirmerait sa volonté d’être fer de lance dans la promotion des Droits de l’Homme…)
Cela n’est certes guère compatible avec la notion du « travailler plus »… Et bien supprimons le 11 novembre en mettant en avant la disparition du dernier « poilu ».
En quel lieu « unique » -symbolique- (avec des déclinaisons nationales) se réunir en cette occasion ? Suite au pacte germano-soviétique, la Pologne a été dépecée par Hitler et Staline. Ce pays, me semble t-il, conviendrait donc… Quelle ville ? A voir, mais pas GdaÅ„sk afin d’éviter toute récupération politico-religieuse…
Ce jour ne devrait pas être uniquement tourné vers le passé. En plus de rappeler la valeur de l’Europe comme instrument de paix entre les peuples la constituant, il devrait aussi revêtir un aspect pédagogique et formateur tourné vers l’avenir : qui aujourd’hui, comme les nazis et les communistes d’hier, n’éprouvent que haine pour la démocratie, considèrent l’assassinat comme une arme politique et réclament « ici pour eux » la liberté au nom de nos principes libéraux pour la refuser en instaurant une dictature lorsqu’ils sont au pouvoir au nom de leur principes ? Les islamistes…
Aussi, ce nouveau jour férié, en plus de rappeler aux européens leur Histoire récente, devrait -par un symbolisme à définir- mettre en exergue la laïcité. Une laïcité certes tolérante et respectueuse du fait religieux, mais qui souligne aussi que Etat et religions (valeur symbolique du « s » à religions) doivent être séparés (J’ai bien conscience que cette séparation n’est pas (encore ?) une réalité partout en Europe…).

"¢ En France, une action revêtant un éclat particulier peut offrir à son auteur une
reconnaissance qui se manifeste par l’obtention de la Légion d’honneur ou de la médaille de l’Ordre National du Mérite.
Ne serait-il pas avisé d’instituer une décoration européenne (également avec plusieurs degrés) ouverte à tous les citoyens des pays membres de l’U.E. pour action effectuée en faveur de l’Europe ?

Recevez, Monsieur le Président de l’Union Européenne, mes respectueuses salutations.

(Source. (En commentaires) : http://www.touteleurope.fr/fr/actions/construction-europeenne/elargissement/actualite/actualites-vue-detaillee.html?tx_veguestbook_pi1%5Bpointer%5D=2&cHash=d61c5e39d0 )

La réponse, en date du 19 août 2008 et émanant de Cédric Goubet, Chef de Cabinet du Président de la République, est de pure forme et sans aucun intérêt…

COLPIN Didier

(Commentaires désactivés)