RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Orlando Bosch confirme la complicité de Montaner avec son réseau terroriste

CARLOS Alberto Montaner, condamné pour terrorisme à Cuba en 1961 et dénoncé à de nombreuses reprises comme agent de la CIA, fut membre du réseau terroriste d’Orlando Bosch et aurait mis un véhicule au service du tueur qui devait préparer un attentat à Paris contre le commandant de la Révolution cubaine Ramiro Valdés.

C’est ce qui vient d’être confirmé dans les « Mémoires » d’Orlando Bosch parues à Miami, où le chef terroriste explique qu’après avoir eu confirmation de la visite en France du dirigeant cubain, son organisation chargea l’un de ses membres, en l’occurrence Juan Felipe de la Cruz, de préparer un attentat à l’explosif contre l’ambassade cubaine à Paris.

Bosch rappelle qu’il se trouvait à l’époque en liberté sur parole, et que malgré son statut judiciaire « la première chose » qu’il fit fut de rencontrer d’autres terroristes. Et « étant donné qu’il nous était formellement interdit d’employer les noms MIRR et Poder Cubano, nous avons baptisé notre organisation Accion Cubana (AC) ».

« AC reçut de ses agents à Cuba des renseignements confidentiels sur la visite du haut fonctionnaire castriste en France. La décision fut prise de préparer un attentat. La mission fut confiée à Juan Felipe de la Cruz, qui s’envola pour Madrid et gagna ensuite Paris dans une voiture louée par Carlos Alberto Montaner ».

Cependant, l’action échoua lorsque la charge que manipulait De la Cruz dans sa chambre de l’hôtel Avrain (dans la banlieue de Paris) explosa accidentellement.

L’ASSASSIN DU DIPLOMATE SERGIO PEREZ

Dans son livre « Les chemins du guerrier », Luis Posada Carriles fait une mention très brève et très prudente de cet événement. « Le 3 août 1973, le jeune anticastriste Juan Felipe de la Cruz Serafin est tué dans une explosion à l’hôtel à Avrainville, en France ».

L’explosion se produisit à l’hôtel Avrain, dans la commune parisienne d’Avrainville, non loin de Versailles. Le premier étage du bâtiment fut pratiquement détruit, comme le montre une photo publiée ce même jour par l’Associated Presse.

D’après certaines informations, Montaner aurait aidé le terroriste Juan Felipe de la Cruz à entrer en Espagne et à se rendre à Paris pour rééditer l’attentat qu’il avait perpétré à Montréal et qui avait provoqué la mort du diplomate cubain Sergio Pérez Castillo.

LE VERITABLE ORGANISATEUR DE L’ATTENTAT

D’autres informations confirment que Bosch avait confié l’« opération » de Paris à Antonio Calatayud, un terroriste notoire qui avait également supervisé le spectaculaire attentat du 4 avril 1972 contre le Bureau commercial du Consulat de Cuba à Montréal, dans lequel le jeune diplomate Pérez Castillo avait trouvé la mort.

Dans un document - aujourd’hui déclassifié Nº 105-304390 - qu’il transmit le 16 août 1978 depuis Miami à son directeur à Washington sur les actions terroristes de ladite Coordination des organisations révolutionnaires unies (CORU) - elle regroupe plusieurs organisations terroristes -, le FBI identifie Tony Calatayud comme un membre de la CORU, l’organisation terroriste cubano-américaine la plus violente, dont Orlando Bosch assumera par la suite les commandes. Il y a quelques années, Calatayud fut arrêté pour une fraude à Medicaid d’un quart de million de dollars.

D’origine portoricaine, Juan Felipe de la Cruz avait grandi à Miami, au sein de la communauté cubaine des années 60, réputée à l’époque pour sa violence et sa haine viscérale pour la Révolution cubaine.
Quelques jours après l’explosion d’Avrainville, son corps fut inhumé au cimetière Woodlawn, dans le quartier de Little Havana, en présence de Calatayud et d’autres individus liés à la CIA. Jamais Calatayud ne fut interrogé par le FBI sur le crime de Montréal.

A en juger par l’explosion d’Avrainville, l’attentat particulièrement meurtrier qui s’y préparait aurait détruit une bonne partie de l’ambassade et tué la plupart de son personnel.

Dans ses « Mémoires », Orlando Bosch fait remarquer que Montaner aurait agi « sans connaissance de cause », et il laisse entendre que « l’intellectuel de la CIA » était mécontent de ne pas avoir été informé de l’usage qui allait être fait de sa voiture. Histoire de couvrir son complice…

Envoyé par Bosch et Calatayud depuis Miami, Juan Felipe de la Cruz ne venait certainement pas en touriste. Il avait nécessairement besoin d’un appui pour passer en France en provenance de l’Espagne franquiste, où Montaner résidait depuis trois ans et entretenait de solides contacts avec l’extrême-droite et les services secrets des Etats-Unis.

QUELQUES QUESTIONS A MONTANER

Ainsi, nous pourrions demander à M. Carlos Alberto Montaner de bien vouloir répondre publiquement aux questions suivantes :

1.- Comment avez-vous pu prêter une voiture de location à un inconnu, avec la seule recommandation d’un ancien prisonnier de Miami, condamné par la justice des Etats-Unis pour ses actions terroristes confirmées ?

2.- Quelle était la provenance des explosifs en possession de Juan Felipe de la Cruz à Avrainville (il n’avait certainement pas voyagé à Madrid avec des explosifs dans ses bagages) ?

3.- D’après vous, qu’allait faire ce jeune fanatique auquel vous avez prêté votre voiture ?
4.- Comment avez-vous appris la nouvelle de sa mort ?

5.- A son retour à Madrid dans la voiture que vous lui avez prêtée, comment pensiez-vous vous y prendre pour l’aider à quitter l’Espagne à destination des Etats-Unis ?

6.- En Espagne, quelles autorités judicaires vous ont contacté pour vous demander d’expliquer ce que faisait un terroriste qui s’apprêtait à dynamiter une ambassade à Paris avec votre voiture ?

7.- Quelle excuse avez-vous trouvée pour éviter d’être arrêté malgré les preuves de vos liens avec un individu de Miami impliqué dans un réseau terroriste ?

8.- Quel genre de rapport avez-vous entretenu avec De la Cruz, et quels sont vos rapports actuels avec Orlando Bosch, le chef de la CORU, l’organisation terroriste la plus violente dans l’histoire du terrorisme cubano-américain ?

9. - Comment jugez-vous les agissements, pendant plus de 40 ans, d’Orlando Bosch et de Luis Posada Carriles, les commanditaires de l’attentat de la Barbade contre un avion de ligne cubain qui coûta la vie à 73 personnes ?

URL de cet article 12624
  

Même Thème
Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
Ibrahim WARDE
« Après chaque attentat, des experts autoproclamés dénoncent les réseaux de financement du terrorisme. Les enquêtes ont beau démontrer que ces attentats nécessitent en réalité très peu de fonds, pour les idéologues endurcis qui forment les bataillons des "guerriers de la finance", l’absence de preuve ne signifie rien : il faut multiplier les attaques contre l’argent caché des terroristes. Or les frappes financières, si elles sont le plus souvent sans effets réels sur leurs cibles officielles, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La gauche n’a pas la moindre putain d’idée du monde dans lequel elle vit.

José Saramago

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.