Novorussie : un commandant de milice du Donbass tué dans un attentat à la bombe

RT

Le ministère de la Défense de la République autoproclamée de Donetsk a annoncé la mort du commandant, Arsène Pavlov, connu sous le nom de guerre « Motorola ». Une bombe a explosé dans son ascenseur, alors qu'il rentrait chez lui.

Un attentat à la bombe a coûté la vie au chef du bataillon « Sparta », Arsène Pavlov dit « Motorola ». Motorola était devenu célèbre après avoir participé aux combats de Slaviansk et de l’aéroport de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.

D’après les premières informations diffusées depuis Donetsk, une bombe artisanale aurait été actionnée à distance au moment où Arsène Pavlov prenait l’ascenseur pour rentrer chez lui. Il serait mort de ses blessures avant même l’arrivée des secours.

La police de la République autoproclamée a ouvert une enquête criminelle et qualifié ce crime d’« acte terroriste ». Le porte-parole Denis Pouchiline a accusé des partisans du gouvernement de Kiev d’être à l’origine de ce meurtre.

« Avec cet assassinat, la partie ukrainienne espère aggraver la situation dans la République », a-t-il précisé, ajoutant que la sécurité avait été renforcée partout dans la ville.

Selon le chef de Donetsk, Alexandre Zakharchenko, cette attaque est une « évidente violation du cessez-le-feu » dans le Donbass et représente une « déclaration de guerre évidente ». « Je vois que Petro Porochenko a violé le régime du cessez-le-feu et nous a déclaré la guerre », a-t-il ainsi affirmé.

Le président ukrainien Petro Porochenko ne s’est pas exprimé sur le sujet. Mais certaines voix médiatiques pro-Kiev y voient un pur et simple réglement de compte entre « terroristes ». Le député d’extrême droite Dmitro Iaroch a quant à lui tweeté : « Ceux qui viennent à nous par l’épée, périssent par l’épée. »

Après le coup d’Etat de Maïdan, à Kiev, durant l’hiver 2014, l’est de l’Ukraine a décidé de faire sécession. Le nouveau gouvernement avait alors préféré envoyer l’armée que d’esquisser une tentative de dialogue avec ces rebelles qu’ils qualifient de « terroristes ». Le 11 février 2015, à Minsk (Biélorussie), un accord de cessez-le-feu a été difficilement négocié par Vladimir Poutine, Angela Merkel, François Hollande, et les parties du conflit ukrainien, Petro Porochenko et les représentants des républiques autoproclamées de Lougansk et Donetsk.

(Note : un autre commandant du Donbass, Aleksey Mozgovoy, avait aussi été assassiné en 2015.)

 https://francais.rt.com/international/27688-donetsk-commandant-milice-tue

COMMENTAIRES  

19/10/2016 18:18 par Geb.

L’avant-dernier des plus marquants des "dirigeants" et "Commandants" autoproclamés de la première heure de l’Insurrection du Donbass vient de disparaître dramatiquement du paysage...

Le dernier qui reste est "Givi". Zarkarchenko étant historiquement un cas à part.

Ce qui est remarquable c’est que tout le panel politique de la Gauche à la Droite des Républiques du Donbass est touché par ces "disparitions" dont les décideurs véritables n’ont jamais été nommés ou désignés sinon par des écrans de fumée bateau et des accusations sans preuves.

D’abord Strelkov qui s’est mis en retrait, (Après plusieurs menaces sur sa vie), après la création de la DNR/LNR et après avoir été un des principaux initiateurs de la LNR suite au retrait des Forces rebelles à Slavyiansk. Retrait, (Critiqué), mais qui a permis la mise en place du "Voëntorg" et le temps de recul et le sursaut d’organisation des deux Républiques. C’est un Russe Blanc pro-tsariste profondément lié à l’Eglise Orthodoxe de Russie..

Bezler, (Batman), était un nationaliste de droite un peu aventurier et sans trop de scrupules humanitaires.

Mozgovoï, (Créateur de la Pritvak Brigade - Brigade Fantôme), était communiste prolétarien, (Et un peu poète), et militait pour une Novorossyia socialiste.

Motorola n’a jamais précisé ses positions sinon qu’il se battait, (Avec brio), pour sa famille et pour les droits des habitants du Donbass face aux fascistes bandéristes de Kiev.

Il reste Givi, (Ex-vigile de supermarché avant les événements), et un valeureux dirigeant combattant. Sans prétentions politiques sinon les mêmes que celles de Motorola.

Je laisserait de côté Zarkarchenko, (Malgré ses faits d’armes et son courage au feu prouvés), qui a été parachuté depuis la Russie en remplacement de Strelkov, Même si je pense qu’il a intérêt à surveiller ses arrières.

En fait on ne voit aucun intérêt à leur assassinat ciblé par le SBU ukrainien ou les Bandéristes qui ont leur compte d’assassinat chaque jour. Ca ressemble plutôt à une traque de spécialistes sur un type de cible particulier. Ou une volonté de créer une "ambiance".

Ca mérite d’être étudié plus à fond. Le problème semble particulièrement complexe.

19/10/2016 19:22 par babelouest

Geb, cela ne pourrait-il pas être le fait de "spécialistes" US ? La CIA et le Pentagone y ont tout intérêt, c’est évident. On dit toujours "Cherchez à qui le crime profite".

22/10/2016 00:35 par Geb.

Evidemment ça pourrait être le fait de ’spécialistes" US...

Mais on ne vois pas ou ça pourrait les motiver au niveau global les personnes en question n’ayant qu’une influence mineures sur les relations extérieures des Républiques DNR/LNR.

Par contre au niveau "intérieur" ces personnes avaient toutes, (Dans leur cadre politique et malgré leurs extrêmes divergences politiques), une profonde réputation de probité et de respectabilité ans les populations. Y compris dans les populations d’opinion politiques totalement opposées.

https://slavyangrad.org/2014/11/07/strelkov-why-i-did-not-join-the-russian-march/

https://slavyangrad.fr/2015/05/30/mozgovoy-les-oligarches-restent-notre-ennemi-principal/

https://slavyangrad.org/2016/10/09/the-situation-in-the-dpr-and-the-lpr/#more-7378

Ceci peut donner quelques pistes sur l’état des lieux dans les Républiques, en particulier dans la LNR de Plotnisky.

Mais je reconnais que ça n’est pas encore bien clair sur qui mène le bal, sinon qu’on ressent les éléments et les antagonismes négatifs, (Mafieux en particulier), ressortir à la faveur de l’immobilisme actuel qui laisse les populations face à une situation intolérables. Situation ou on meurt, on souffre, mais ou l’initiative du combat, (Ou plutôt de la simple riposte face aux agressions des Banderistes, redevient la chose d’une petite poignée de décideur au sommet).

Il semblerait que cette situation, (mal), fixée contente l’ensemble des belligérants extérieurs. Les USA et la Russie embourbés dans leur problèmes, les uns électoraux, les autres syriens, laissant la main aux acteurs et proxys locaux dont certains règlent les comptes à ceux qu pourraient mettre en cause leur gestion.

09/02/2017 02:03 par T 34

Le dernier qui reste est "Givi". Zarkarchenko étant historiquement un cas à part.

Il vient juste d’être assassiné par un tir de lance missile dans on bureau.

Il y a aussi Oleg Anáschenko, chef militaire de la République Populaire de Donetsk assassiné le 4 février par une bombe dans sa voiture.

(Commentaires désactivés)