Nous gagnerons le combat !

Déchaînés, pouvoir et médias pensaient nous enterrer. Bien sûr nous n’étions pas préparés à subir un tel choc, une telle violence, une telle haine. Militant depuis 1958, je croyais mon cuir tanné, carapacé. Pourtant des affaires, j’en ai vécu : des campagne anti Marchais aux affaires financières, de l’affaire Fiszbin à l’opération Solidarnosc, je pourrais poursuivre l’énumération ce qui vous soûlerait. Bref je me sentais fort. Erreur. La bourgeoisie française, loin d’être bête, invente de nouveaux procédés pour nous faire douter. Instiller un venin dans les esprits. Empêtrés dans leurs affaires de gros sous, dénigrés par la population en colère, Macron et son gouvernement s’excitent.

Entre Benalla, les démissions de Hulot et Collomb, un remaniement raté, une politique anti sociale contestée, Macron cherche une issue. Il sonne l’hallali sur la seule force d’opposition démocratique progressiste. Le coup est bien monté : Deux dénonciations aussi fantaisistes qu’absurdes servent de prétexte. Je crois que l’histoire est jalonnée de telles bévues. Comme disait Goebbels, “ plus le mensonge est gros, plus il passe ”. Leur ligne d’attaque étant de salir tout le monde. Partis, justice, police. Tout est pourri, c’est le slogan (le venin) qu’ils font passer auprès des gens. Alors si tout est sale, détournez-vous de la lutte, laissez-nous poursuivre la politique si détestable. On ne discute plus le bien fondé d’une perquisition, le rôle des magistrats, la fonction des policiers, la fonction des élus de la république. Plus rien ne compte sauf les menaces autoritaires du pouvoir et les sanctions arbitraires de celui-ci.

Jusqu’ici tout va bien. Sauf que le peuple français ne s’en laisse pas compter. Il prend le coup sur le carafon mais il s’en remet. Les questions arrivent, la discussion s’anime, les contradictions apparaissent, la vérité chemine lentement mais résolument. Les arguments de Mélenchon, de Chikirou, de Bompard et de bien d’autres ne laissent pas indifférents des journalistes sérieux, des avocats et des juristes compétents, des dirigeants politiques, amis ou pas, soucieux de justice. Les réseaux sociaux, les militants France Insoumise développent un travail immense d’information. Ça bouscule le paysage politique.

Un mouvement souterrain enfonce le dispositif gouvernemental. Ce n’est pas encore gagné mais ça avance. Nos arguments font mouche. Je m’attends à d’autres manœuvres d’ampleur vu que les élections approchent et que Macron va s’y prendre une rouste bien méritée. Il le sait. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour éviter la Bérézina dont je parle dans un précédent billet. Rien n’y fera. France Insoumise joue un rôle majeur non pas par affirmation stérile mais parce que les électeurs nous ont placés au devant du front anti Macron.

Les socialistes de gauche (Lienemann, Maurel) viennent de prendre une décision lourde de conséquences : des milliers de socialistes et d’électeurs socialistes vont se rapprocher de notre mouvement sur la base d’une opposition radicale aux traités européens et sur un accord pour la VIeme République. Réjouissons-nous. Le rassemblement populaire est en marche. Une voie s’ouvre pour gagner la majorité électorale dont nous aurons besoin pour gouverner. Avanti popolo !

COMMENTAIRES  

26/10/2018 22:26 par Georges SPORRI

L’opération de basse police - basse justice contre JLM et la FI est en réalité un test dirigé contre toutes les organisations de défense des droits et des intérêts des exploités - opprimés - dominés. Vu la situation hic et nunc la FI est contrainte à ne se défendre que sur les terrains juridique et médiatique et cela doit siphonner au moins 50 % du temps de travail des députés et des responsables et coûter du fric. Mais les partis, syndicats, associations et mouvements capables de piger qu’un test de cet acabit annonce une répression féroce contre tous, peuvent riposter sur plusieurs niveaux. Mobiliser les masses pour protester dans la rue ? Pour cela il est peut être trop tard car une période d’incertitude a bloqué l’indignation massive et active. Reprendre la main et contre attaquer ? C’est faisable et c’est indispensable. Il faut rappeler les "grands principes" = droit à l’insurrection, solidarité inconditionnelle contre la répression bourgeoise, dénigrement de la police et de la justice baveuses ... Mais cela ne suffit pas, il faut aussi contre attaquer en diagonale : fracasser l’opération dégueulasse d’introduction de la police dans les lycées, basée sur un hashtag hystérique pondu par des profs débiles ou pervers, ou alors LREM - LR - Collectif Racine, sera facile et un vrai régal dont il ne faut pas se priver.

28/10/2018 19:14 par alain harrison

Bonjour.

« « Les socialistes de gauche (Lienemann, Maurel) viennent de prendre une décision lourde de conséquences : des milliers de socialistes et d’électeurs socialistes vont se rapprocher de notre mouvement sur la base d’une opposition radicale aux traités européens et sur un accord pour la VIeme République. » »
En faire la promotion systématique et en profiter pour demander aux gens les solutions qui devraient être discutées lors de l’éventualité d’une Constituante pour la VIe République. Il faut se préparer d’avance, qu’il y est un consensus large. L’improvisation :
voir la dernière élection et les croc en jambes dans la gauche.

(Commentaires désactivés)