13 
L’ex-mari de la ministre de la répression géorgienne...

Non, vous ne connaissez pas Raphaël Glucksmann qui rejette une liste commune aux européennes avec LFI

Le député européen Raphaël Glucksmann (Place Publique – S&D) a rejeté mardi (9 mai) une liste commune avec La France insoumise (LFI – La Gauche unie) aux élections européennes de 2024, estimant que les divergences politiques sont trop importantes.

J’espère que LFI lui fera savoir qu’elle se passera volontiers de lui. Et pour plusieurs raisons, dont les suivantes, glanées sur des terres européennes :

« Fils du philosophe André Glucksmann, il a eu un parcours chaotique, papillonnant sur l’échiquier politique, flirtant avec Sarkozy avant de se poser sur le PS qui en a fait son chef de file aux élections européennes de 2019. Il sera élu avec 6% des voix.
En octobre 2011, il organise le voyage de Nicolas Sarkozy à Tbilissi la capitale de la Géorgie pour une rencontre avec le président Mikheil Saakachvili. Glucksmann est alors le conseiller officiel du président (« mon ami » dit-il), il participe à l’écriture de ses discours il publiera même avec lui un livre d’entretiens (« Je vous parle de liberté »).

Le 25 août 2008 Raphaël Glucksmann publie une tribune dans Libération où il fait l’éloge de Saakachvili. Il y concède néanmoins que son ami « n’est pas Gandhi », sage précaution car le despote se heurte à des manifestations de rues, brutalement réprimées.

Pendant que les prisons se remplissent, Raphaël Glucksmann se tait. A cette époque, la ministre de l’Intérieur (et de la répression de Géorgie) est Eka Zguladze… épouse de Raphaël Glucksmann.

Raphaël Glucksmann qui vivait au cœur du pouvoir en Géorgie ne savait rien (sinon il nous l’aurait dit) sur la police de sa femme, police qui rackettait les entreprises, volait les petites gens, persécutait les partis d’opposition, assassinait dans la rue et torturait en prison, broutilles qui finirent par obliger le président Mikheil Saakachvili, sa ministre de la répression, Eka Zguladze et son époux, Raphaël Glucksmann, à fuir précipitamment la Géorgie pour échapper à leur arrestation ».

Maxime VIVAS.
(Extrait du livre « Les divagations des antichinois en France », Editions Delga, mars 2022. Maxime Vivas, Aymeric Monville, Jean-Pierre Page. Préface du contre-amiral Claude Gaucherand).

COMMENTAIRES  

11/05/2023 17:13 par irae

Comment ? Quoâ ? le conjoint de la chienne de garde médiatique léa salamé, fille de comme lui fils de, ferait tout pour maintenir le système neolibéral capitaliste sous couvert "gôche".
Qui cela peut-il étonner ? Mais rappelez-moi quel a été le résultat de place publique émanation du PS à ces élections ? (à peine 6%) Quant aux résultats aux dernières présidentielles du ps je ne vous la refait pas et je passe sur le sauvetage (que je réprouve) que lui a offert sur un plateau une bien piètre stratège LFI qui au passage s’est privée de sièges et s’est collé pour 5 ans des boulets qui n’ont de cesse depuis que de lui glisser des peaux de banane.

11/05/2023 19:39 par taliondachille

Ce qui est grave ce n’est pas que Raphaël Glucksmann rejette une liste commune aux européennes avec LFI mais que LFI n’ait pas rejeté Glucksmann.
Quand on voit qui vote les résolutions anti-Russes et anti-PMC Wagner au Parlement, on ne s’étonne plus de rien...

11/05/2023 23:14 par irae

Et c’est parti pour sa campagne de promotion mediatique dès ce soir sur bfmtv.
On se croirait au temps de la primaire populaire, grosse caisse et timbales battage pendant des mois pour ce barrage anti Mélenchon. Un fiasco vite enterré.

12/05/2023 12:10 par Jean Marie Simara

En effet je suis pleinement d’accord avec ce qui est dit ici par d’autres intervenants. Glucksman n’est pas de gauche, mais une taupe au service du capitalisme libéral assaisonné de poudre socialiste. Et sa compagne chienne de garde de la macronie nous montre bien sur Inter et sur la 2 son anti mélenchonisme génétique. Aussi il est inconcevable pour la FI de continuer à servir de chaloupe de sauvetage au Titanic PS et au radeau PCF, tout deux en train de couler, mais malencontreusement sauvés d’un naufrage par Mélenchon et la Nupes. Maintenant que nous avons à notre bord des brebis toxiques, mieux vaut les rejeter par dessus bord.

12/05/2023 13:47 par robess73

sans compter les millions d euros disparus ......tout cela est extremement plus grave que la baffe d adrien et ce sale type n a pas encore été suspendu par la Nupes ...quand a la FI elle semble dormir ...

12/05/2023 14:33 par Koui

Le plus effrayant est que personne ne demande des comptes à Glucksman (allo Léa) sur son intimité avec une chef tortionnaire. Elle a aussi été vice ministre de l’intérieur ukrainienne sous Porochenko, avant de se faire pincer à l’aéroport avec 4 millions de dollars volés au ministère de l’intérieur. Si Macron nomme Raphi vice ministre de la police secrète, je pars à l’étranger.

12/05/2023 23:53 par Xiao Pignouf

@Robess73

ce sale type n a pas encore été suspendu par la Nupes

Glucksmann fait-il partie de la NUPES ?

13/05/2023 19:35 par robess 73

Il est au PS ..donc de mon avis a la nupes....a vérifier

13/05/2023 21:23 par Xiao Pignouf

Ben non, Robess, les anciens socialos de la nupes sont comme qui dirait la « dissidence » du PS, et le Glusckboy, c’est Place publique. PP et PS, certes c’est bonnet blanc et blanc bonnet, mais ce sont quand même deux partis distincts. Conclusion : nupes et Glucksboy sont aussi incompatibles que le printemps et l’allergique, avec la FI dans le rôle du pollen.

14/05/2023 01:49 par Xiao Pignouf

Robess73,

Permets-moi de corriger le tir : la Nupes comprend bien le PS. N’empêche, RG n’a rien à voir avec. En plus, depuis l’affaire ariégeoise, plus sûr de savoir où est vraiment le PS, dans ou hors la Nupes...

14/05/2023 21:00 par Ben

Serait il possible de faire des articles un peu plus "partageables" ? Pcq là sur le grand soir vous ne prechez que des convaincus (sur le fait que glucksman est une enflure belliciste americanophile tt comme BFL ou Fourest). Honnêtement en voyant le titre je me suis dis que j allais sans doute le partager ayant bcp d
amis gauchistes(au sens gôche caviar droit de l hommistes), mais l article est inutilisable ds un but de faire evoluer les opinions... Aucune contextualisation, tres peu de faits d armes sur la moralité à geometrie variable de ce monsieur ainsi qu à sa participation à la propagande de guerre sino et russophobe par exemple... C est dommage. Un article qui ne servira strictement à rien.

15/05/2023 03:29 par Vigie rouge et insoumise

@Ben
Un article qui révèle que RG a dû fuir précipitamment la Géorgie avec son épouse ministre de l’intérieur et de la répression, avant de nous donner des leçons sur la démocratie au Xinjiang me paraît utile ici. Sauf si tout le monde savait cela, ce dont je doute.

15/05/2023 05:15 par Xiao Pignouf

@Ben

Il ne s’agit pas ici d’un article à proprement parler mais d’un extrait du livre à sortir de M. Vivas.

Sur le sujet de Glücksmann, il vous suffit de taper dans la barre de recherche du GS et vous trouverez 3 articles qui parlent de lui :
https://www.legrandsoir.info/raphael-glucksmann-le-nouveau-substitut-de-la-cause-ouighour-36898.html
https://www.legrandsoir.info/raphael-glucksmann-ou-la-nouvelle-escroquerie-de-la-gauche-liberale-et-atlantiste.html
https://www.legrandsoir.info/glucksmann-le-menteur-dans-la-taniere-des-menteurs.html

J’espère que ça suffira à convaincre vos amis (je ne sais pas pourquoi j’en doute).

(Commentaires désactivés)