Morose, moi ? Mais non, mais non...

L’année 2005 ne semble pas mieux commencer pour l’emploi que ne s’est terminée 2004. On était restés sur l’annonce de Continental de supprimer 1000 emplois pour s’en tenir à son objectif d’un rendement des fonds propres de 15%, General Motors qui en supprime 12000 en Europe, dont 10000 chez Opel, soit 20% des effectifs, TPSA qui dépend de France Télécom en liquide 3500 en Pologne après en avoir viré 6000 en 2004.

Plus récemment, France Télécom, encore, annonce la suppression de 8000 postes dont 5500 en France et Procter and Gamble ne se contente pas d’absorber Gillette mais supprime 6000 emplois, soit 4% des effectifs, alors que ses bénéfices sont en progression de 25% en 2004.

On ajoute à ça la suppression de 80000 postes dans l’Éducation Nationale en 2005, l’annonce de Gaymard « qu’il faut globalement poursuivre la réduction des effectifs publics » et le Baron Antouâne qui en remet une couche en déclarant que « Les 800000 départs à la retraite qui vont se produire dans les 10 ans à venir offrent l’occasion d’une restructuration des services de l’État ».

Elle est vraiment superbe cette Europe Libérale qu’ils sont en train de nous mijoter. On se demande vraiment où on va pouvoir trouver du boulot, et en plus, ils voudraient qu’on ne soit pas moroses.

Alors, en juin, quand on va nous demander notre avis sur le Traité Constitutionnel, on aura alors une belle occasion de leur dire : Mais NON, mais NON...

COMMENTAIRES  

20/04/2005 10:15 par Anonyme

Je me demande si le mauvais de l’Europe n’est pas déjà installé, et si cette constitution n’est pas plutôt l’occasion de réparer les conneries d’avant !
En ce qui concerne les licenciements, l’Europe n’y est pour rien, c’est juste le pognon qui veut faire plus de pognon... La seule manière de montrer qu’on n’est pas content est de boycotter ces enfoirés (la où ça leur fait mal) ! Mais il faut créer des associations de consommateurs puissantes et influentes comme en Allemagne.

21/04/2005 22:24 par teute

ah oui ,et avec des français !? bon courage ,

20/05/2006 15:37 par sly

C’est pas possible ça, ça devrait etre criminel de faire des plans sociaux et de virer des gens alors qu’en plus, ces sociétés gagnent de l’argent !!!

Ptain mais ça devrait etre interdit, etre dans la constitution francaise/europeenne et etre passible de prison de la part des dirigeants (qui se frottent les mains avec plus d’argent à se partager avec les actionnaires) de licencier des gens quand en plus on fait des bénéfices monstres par rapport aux résultats précédents !!! PASSIBLE DE PRISON OU D’AMENDES ENORMES DE LA TAILLE DE L’EXCEDENT BENEFICIAIRES !!!

Et qu’elles sont leurs excuses et leurs raisonnements ??? Ils devraient embaucher avec des résultats comme ça plutot !

Surtout qu’on entend que des plans de licenciements massifs et rarements d’embauches massives !! Ou alors c’est moi qui lit mal les infos ou alors les medias mediatisent les licenciements par rapport aux embauches ...

(Commentaires désactivés)