Mexique : Contre AMLO, des attaques sans fondement. (TeleSur)

Miguel Angel Ferrer

Après des dizaines d'années de gouvernement du PRI et du PAN, qui volent depuis trente ans la victoire électorale à la gauche mexicaine, Andres Manuel Lopez Obrador a enfin été largement élu président du pays le 1er juillet dernier. Il prend officiellement ses fonctions demain et nous invitons tous nos lecteurs à suivre cet événement sur Telesur. Mais laissons la parole à un chroniqueur de telesur : Miguel Angel Ferrer
.

La droite pripaniste et le pouvoir économico-financier disposent d’une artillerie abondante et puissante pour attaquer le nouveau gouvernement : l’appareil médiatique privé, la haute bureaucratie déplacée, les réseaux sociaux réactionnaires et les nostalgiques de l’ancien régime de la honte actuellement sur le point de s’éteindre. Et ils n’ont pas arrêté de l’utiliser depuis le 1er juillet. Mais ils l’ont utilisée avec des munitions sans poudre ou avec de la poudre mouillée : inventions, calomnies, commérages, exagérations, déformations et histoires terrifiantes.

Car jusqu’à présent, López Obrador n’a pas fourni à ses adversaires des munitions qui leur soient vraiment utiles. Pas de mesures anti-populaires et antinationales. Rien contre les travailleurs.

C’est pourquoi le soutien des citoyens et de la population au nouveau gouvernement et à López Obrador reste intact et même croissant. Cinq mois après l’élection présidentielle, le pourcentage qui lui a donné la victoire reste le même : 70 contre 30.

Aussi, jusqu’à présent, les attaques et les agressions ont été basées sur des niaiseries et des tempêtes dans un verre d’eau. Comme ce scandale suite à une expression verbale pas très fine et certainement hors de propos de Paco Ignacio Taibo. Rien de substantiel. Rien qui ne puisse être réglé par des excuses publiques. Mais rien qui puisse nuire aux travailleurs, à l’énorme et active base sociale de l’obradorisme.

Cette attitude de la droite s’appelle "chercher un mouton à cinq pattes". Et il faut s’attendre à ce que ces recherches inutiles, irrationnelles et sordides se poursuivent et augmentent. Ces attaques sont des bulles de savon, de la mousse de capuchino au café. Rien de substantiel.

Et très bientôt, à partir du 1er décembre, jour de l’inauguration, des mesures et des politiques largement populaires commenceront à se concrétiser, des mesures qui permettront de maintenir ce soutien majoritaire au parti Morena, à López Obrador et au nouveau gouvernement.

Personne n’aspire et personne ne devrait aspirer à faire l’unanimité. Le Mexique vit, sans violence, une nouvelle étape de la lutte de classe millénaire et universelle. L’oligarchie fait et fera tout son possible pour faire dérailler le nouveau gouvernement populaire. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour reprendre les rênes de l’État qu’elle ne tient pas entièrement entre ses mains aujourd’hui.

Même sans fondement et sans substance, le pripanisme et les pouvoirs de facto continueront avec une guerre sale et la propagande noire. Mais ils ne pourront pas faire beaucoup de mal si le nouveau gouvernement reste fidèle au mandat qu’il a reçu des urnes.

Miguel Angel Ferrer

 https://www.telesurtv.net/bloggers/Contra-AMLO-ataques-sin-sustancia-20181129-0001.html

COMMENTAIRES  

01/12/2018 21:29 par mediacideur

Pardonnez-moi mais, étant particulièrement bouché voire ignorant fieffé je ne connais pas ce terme "pripanisme" (j’ai failli écrire priapisme...) pourriez-vous m’instruire, merci d’avance, et bonne chance à votre poulain.

01/12/2018 21:38 par legrandsoir

vient de PRI (Parti révolutionnaire institutionnel - ça ne s’invente pas) "Après 70 ans à la tête du pays, le PRI perd l’élection présidentielle du 2 juillet 2000 au profit du candidat du Parti action nationale, Vicente Fox. En 2012, le PRI gagne les élections présidentielles avec son candidat Enrique Peña Nieto." (wikipedia)

01/12/2018 21:46 par alfare

cela arrive même en France qu’une expression mêle deux partis politiques dans un même mot pour marquer leur similitude...
dans le première ligne du chapeau on lit "dizaines d’années de gouvernement du PRI et du PAN", qui sont les deux partis ayant alternativement mal géré le pays depuis 36 ans d’où pripanisme
(en espagne on dit par ex PPSOE pour PP + PSOE)

02/12/2018 03:50 par alain harrison

Bonjour.

« « Mais ils ne pourront pas faire beaucoup de mal si le nouveau gouvernement reste fidèle au mandat qu’il a reçu des urnes. » »
Il a pour l’instant le soutient : 70 contre 30.

Avec le mouvement des gilets jaunes, 84%, selon le sondage, le soutiennent.
Est-ce que la gauche va continuer à se tirer dans le pied.
Les militants ont à réfléchir sur leurs représentants, donc les objectifs, les buts de leurs regroupements (syndicat, parti politique de "gauche") et les balises ou gardes de fous contre les errements, si fréquents selon l’histoire récente, le dernier siècle, qui semble être reconduit en ce nouveau siècle. Il y a une telle méconnaissance de ce que j’appelle le méta-conditionnement. De la connaissance de soi est un impératif.
Le nouveau pacte social, à la lumière de la Connaissance__ bien sûr ouverte aux remises en question, à point nommé et non à l’improvisation des interprétations affairistes idéologiques (quand le Darwinisme n’est vue que par la lunette de la compétition prédateur-proie, armement-défense __ on est loin de la vision globale-questionnement (Krishnamurti). La carte n’est pas le territoire (Korzybski), ou nos préconçus (nous voyons la réalité à travers les images que nous nous en faisons ?).
Que pouvons-nous saisir d’un nouveau monde versus le vieux monde ?

04/12/2018 01:29 par franck-y
07/12/2018 00:44 par Yannis

Tout la fois terre généreuse, débordante d’énergies vives, pays de traditions, de passions et d’archaïsmes, mais aussi État révolutionnaire et laïque entré de plain-pied dans la mondialisation, le Mexique questionne et donne parfois le tourbillon. Il donne à réfléchir en même temps qu’il renvoie à nos propres doutes concernant ce qu’on appelle désormais communément la postmodernité.

« Comment peut-on être mexicain ? » ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Mexique :
https://lapartmanquante.com/2016/02/19/comment-peut-on-etre-mexicain-1/

(Commentaires désactivés)