Même avec Benoit Hamon.... le Parti "socialiste" ? Non merci !

Faire de la politique impose d’avoir une bonne mémoire.
La victoire de Benoit Hamon est certes préférable à celle de Manuel Valls, mais elle ne doit nullement servir le temps d’une élection présidentielle à rosir ou à verdir un parti "socialiste" devenu un obstacle au changement.

La victoire de Benoit Hamon prouve simplement que nous avons eu raison depuis 2012 de dénoncer ce parti faussement "socialiste" mais vrai fossoyeur de la gauche et de l’écologie.
Méfions-nous des illusions qui consisteraient à croire qu’une union sacrée serait possible avec ce parti qui a trahi pendant 5 ans ses engagements pris devant le peuple.
Méfions-nous des illusions qui consisteraient à chercher un "accord de papier" qui ferait oublier les trahisons du PS.
Le Parti de Benoit Hamon reste un obstacle au changement.
La victoire de Benoit Hamon ne permet pas d’absoudre le PS.
Ce n’est pas un problème de personne mais d’idéologie.
La victoire de Benoit Hamon ne nous rendra pas amnésique.
La victoire de Benoit Hamon ne recycle pas le PS à gauche
et ne le rend pas davantage soluble dans une véritable écologie.
Benoit Hamon a toujours été un dirigeant socialiste à la mémoire sélective. Auteur en 2011 d’un excellent ouvrage intitulé "Tourner la page" dans lequel il avait des mots très durs pour la social-démocratie accusée de mettre en oeuvre des politiques plus libérales que sociales, cela ne l’a pas empêché d’être porte-parole du PS de 2008 à 2012 puis membre du gouvernement social-libéral de 2012 à 2014.

Hamon écrivait que cette pseudo-gauche était un "pis aller de la droite", il parlait même à propos du parti "socialiste" de "gauche placebo" et ajoutait que les sociaux démocrates étaient devenus un obstacle à l’émancipation.
Ce qu’écrivait Hamon au sujet du PS en 2011 est encore plus vrai en 2017.
Le Parti de Hamon n’est pas du côté de la solution mais du problème.
Aucun rabibochage électoraliste ne serait en mesure d’effacer la trahison des engagements qu’avait pris le Parti de Hollande en 2012.
Ne comptez pas sur nous pour légitimer avec Benoit l’illégitime Parti socialiste.
Ne comptez pas sur nous pour mentir au peuple et laisser croire que le PS serait de gauche.
J’appelle les Insoumis à ne pas se laisser soumettre.

Paul Ariès
Directeur du mensuel les Zindigné(e)s

(Les illustrations sont des ajouts du GS).

COMMENTAIRES  

31/01/2017 09:43 par Louis St O

Merci Monsieur Ariès, ça conforte mon jugement.
Si nous cédons nous serions complice de leurs divergences. Nous voyons bien que rien n’a changé chez eux. A la proposition de loi sur l’abrogation de la loi El Khomri, on voit que 96% des sénateurs sont pour cette loi travail, alors ceux qui ne sont contre cette loi, puisqu’ils n’ont pas la majorité dans leur propre camps, n’ont qu’à nous rejoindre.

Merci de nous accompagner.

31/01/2017 10:17 par BQ

Merci Paul Ariès ! Pas d’amnistie pour ce parti et cet ex-ministre de Hollande qui n’a fait que cautionner les attaques sociales.

Jeune apparatchik du parti socialiste ayant bien su naviguer dans les courants du PS, avec maintenant (enfin !) un programme-confetti "sur un coin de table" en quelques semaines, aucun engagement dans une manifestation, aucun internationalisme, de la langue de bois à tous les étages, il n’a "jamais combattu le gouvernement dans l’hémicycle" (selon lui-même, donc a donné son approbation à quasiment toutes les régressions sociales), aucune capacité de négociation (franchement vous le voyez devant Schaüble ou Merkel ?), une activité de ministre mauvaise (réforme des rythmes scolaires entérinée, débats de diversion "faut-il supprimer les notes" face à la précarité enseignante et des élèves, rien sur les revendications de la recherche...), une activité invisible de député faussement frondeur (0 questions orales ou écrites,pas d’explications de vote, absentéisme larvé en 2016 à l’assemblée,...) et ....PLAGIAIRE  !

Ce n’est pas moi qui le dit c’est l’analyse de BuzzFeed du 20 janvier 2017 "Multiples plagiats dans un livre de Benoît Hamon". Des pans entiers de son livre "Tourner la page" sont des copiers-collers de notes de Bercy, du député Henri Weber, de l’économiste Rémi Bourgeot, de la Confédération Syndicale Internationale, ...

31/01/2017 13:40 par Georges SPORRI

HAMON ne demande pas l’abrogation immédiate de la loi-travail. Ni la démission de CASENEUVE. Il balance des inepties sur un soit-disant danger "POUTINE", alors que le bellicisme est la plus grave tare de l’UE et de l’OTAN. Il continue donc à s’adapter aux néo nazi et aux armées privées ukrainiennes. Il ne condamne pas la répression policière démentielle qui s’est déchaînée contre le mouvement ouvrier en 2016.Alors, s’il veut se rendre utile, il peut se désister 3 jours avant le premier tour et appeler à voter JLM sous prétexte de barrer la route à MACRON...

31/01/2017 16:03 par chb

Ca n’a pas empêché un certain nombre de français d’aller se soulager en évinçant Valls pour un euro, et par là même de valider une nouvelle anicroche à la démocratie – j’ai nommé la très atlantiste Primaire de la « Gauche ». C’est grâce à celle-ci qu’on a encore eu de la propagande libérale jusqu’à plus soif sous couleur de pluralisme, et une promo pour Macron en sus pour y raccrocher certains des écoeurés.
Qui a voté Valls juste pour augmenter les chances de JLM ? Pas moi, ç’aurait été trop dur. Et pourtant...

31/01/2017 20:48 par macno

@ chb
« Qui a voté Valls juste pour augmenter les chances de JLM ? Pas moi, ç’aurait été trop dur. Et pourtant... »
Heu...ça m’a effleuré l’esprit, mais je ne crois pas aux votes "tacticiens"...
@ BQ
Le plagiat n’est pas une chose condamnable en soi à partir du moment où il concerne plusieurs auteurs, et que la synthèse est personnelle. De toute évidence le rôle premier d’un politique est dans la synthèse.
Par contre, mais ça a été dit, la vision qu’a Benoît Hamon de l’international, aussi bien concernant la Syrie que la Russie, est affligeante, absolument indigne d’un postulant à la "fonction suprême".
C’est même extrêmement grave d’avoir pris des positions si peu diplomatiques...
Mais sur l’ensemble on est d’accord...

01/02/2017 09:33 par BQ

Le plagiat est un vol immatériel et condamné sous le délit de contrefaçon dans l’article L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle : « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi  ». De plus, comme le précise Buzzfeed, "Ni sur la couverture du livre ni à l’intérieur il n’est précisé que l’ouvrage de Benoît Hamon est « collectif »". Enfin, "aucun des auteurs plagiés [n’est] mentionné [dans les remerciements]".

Donc, ne relativisons pas c’est clairement condamnable en soi (illégitime), même s’il n’y a peut-être pas matière suffisante à condamner juridiquement (illégal ?). L’article le dit bien : "En Europe, les affaires de plagiat politiques sont prises très au sérieux. [L’]ancien ministre allemand de la Défense, [l’]ex-président hongrois, et [l’ex-]ministre de l’Éducation en Roumanie, avaient tous dû démissionner suite à des scandales similaires." A méditer.

05/02/2017 20:25 par LACAZE Jacques

Le problème majeur n’est pas de se glisser dans la peau d’un commentateur de la "politique" électoralo-politiicienne, qui consiste à peser les avantages de tel ou tel candidat ou parti politique pour le peuple, mais de se situer solidement sur le terrain du peuple, c’est à dire de la lutte de classe. Tous les partis actuels incorpores plus ou moins et certains en totalité, à leur programme lénifiant, les intérêts fondamentaux de la bourgeoisie. Les formes sont diverses et variées. Plutôt varient avec chaque moment historique.

(Commentaires désactivés)