64 
Pensées et humeurs d’un militant communiste français

Mélenchon, l’éléphant dans le salon de thé !

Guillaume Sayon

Ce billet d’humeur ne portera jamais aussi bien son nom.
Il y a des fois où on aimerait avoir tort ... Mais que voulez-vous, quand vous êtes victimes d’une stratégie alambiquée sur laquelle vous n’avez aucune prise, vous subissez en silence. Pas question pour autant de baisser la tête et d’acquiescer bêtement.

Je suis effaré par l’amateurisme de nos dirigeants qui nous entraîne dans les méandres de l’histoire, comme si nous avions un boulet noué à notre cheville et que nous sombrions, impuissants, dans les eaux profondes.

Mélenchon a asséné le premier coup et il fait mal.
Il annonce qu’il sera sur la ligne de départ en 2017. On peut user des qualificatifs les plus divers, on peut dénoncer à juste titre la haute idée que cet homme se fait de lui-même, on peut claquer des pieds et se rouler par terre. Cependant, outre le fait que cette surprise n’en est pas vraiment une sauf à être lourdement handicapé par sa candeur, il est tout de même assez hypocrite de dénoncer cette candidature alors que depuis des mois le PCF a établi toute sa stratégie autour de l’idée « tout sauf Mélenchon ».

Le plus drôle (ou pas), c’est que ce sont les plus enragés en 2012, ceux qui défendaient à corps et à cri la candidature de l’ancien sénateur socialiste maastrichien qui s’était racheté dans la foulée une âme de révolutionnaire, qui aujourd’hui pleurent à chaudes larmes et mènent des procès en sorcellerie. Dartigolles est le premier à s’épancher dans la presse. Pierre Laurent doit sortir un livre pour promouvoir l’exercice de la primaire. Petite boutade pour détendre l’atmosphère, je lui conseille de vite le publier sinon il finira par caler les pieds des tables bancales de colonel Fabien ...

Pendant que nous organisions le tea time sous la coupole Niemeyer en totale déconnexion avec le monde réel, Mélenchon lui s’organisait et il fait tapis. L’avenir dira s’il a un bon jeu. Il n’a pas de base militante pour le porter dans cette campagne. Il ne pourra pas compter sur les petites mains du parti pour coller ses affiches, distribuer ses tracts, organiser les meetings ...
Il n’aura pas nos sous surtout !

Le pari est risqué pour lui mais il sait que le volcan français se réveille petit à petit, il sait que personne ne peut prédire ce qui va se passer dans les semaines, les mois à venir. Surtout qu’un certain nombre de banques vont bientôt annoncer leur faillite et que, par voie de conséquence, une grave crise économique ne tardera pas à exploser. Les mêmes causes qui produisent les mêmes conséquences. L’instinct de prédation et de captation du capitalisme fabriquant de manière cyclique des crises destructrices d’activités et d’emplois qui vont crescendo dans le spectaculaire.

Reconnaissons en tout cas à Mélenchon le talent suffisant pour être capable d’incarner la résistance dans un contexte aussi tendu. On peut aussi souligner la finesse d’un véritable stratège qui a totalement compris qu’il lui fallait incarner l’esprit même de la Vème République : l’homme providentiel, au-dessus des partis, celui qui a un destin lié avec un peuple. Même si on peut penser que tout cela appelle un important travail psychanalytique, l’audace du tribun est à la hauteur de son talent et de son ambition. C’est un opposant déterminé au personnage qui vous le dit !
Premier coup derrière la tête pour la petite troupe des VRP de la primaire.

Puis, on apprend que les écologistes, dissidents et non-dissidents, entrent au gouvernement. La patronne de EELV se retrouve donc ministre du logement dans un gouvernement extrêmement impopulaire, dans un gouvernement qui mate les travailleurs et qui fait une croix sur une bonne partie des libertés individuelles et collectives. Dissidents ou pas, par ailleurs, ils sont de dangereux partisans de l’Europe fédérale. Pas question d’une autre Europe non non, simplement de plus d’Europe encore ! Bref, ils ne sont pas à la base véritablement fréquentables. Mais on espérait pourtant faire l’union avec ces gens.
Deuxième coup derrière la nuque. Décidément en 24 heures, la pilule est dure à avaler ...

Alors nous voilà ridiculement esseulés dans une séquence qui s’accélère brutalement. Nous allons tenter de continuer comme si de rien les rendez-vous du lundi avec des comédiens, des intellectuels et quelques vieux syndicalistes en manque de notoriété. Au final, tout cela accouchera d’une candidature minuscule derrière une Clémentine Autain, ou alors nous ramperons comme le chien qui rentre à la niche sachant très bien qu’il a fait une bêtise et nous nous rangerons derrière Mélenchon qui nous tiendra dans la paume de sa main. Il n’aura plus qu’à serrer les doigts pour nous briser définitivement. On se croirait dans Forrest Gump, « n’est stupide que la stupidité ... »
Voilà donc ce qui arrive quand on veut sauver la gauche sans même savoir ou comprendre que la gauche ne peut exister que si elle est sous la pression permanente d’un mouvement révolutionnaire fort et organisé.

Au final, nous ne tentons pas de sauver la gauche, nous tentons de sauver le PS.

Beaucoup de camarades partageront, j’en suis sur, l’idée que nous n’avons pas pris notre carte au Parti communiste pour tenir la corde du pendu. J’ai une réjouissance en cette journée bien maussade : le 24 février prochain à Rouvroy (Pas-de-Calais), nous aurons l’immense honneur d’accueillir les 8 de Goodyear et leur avocat, notre camarade Fiodor Rilov, et nous allons tout entreprendre pour en faire un véritable événement.

On y sera plus à l’aise et plus utile que dans les salons de thé.

Guillaume Sayon

 http://https://guillaumesayon.wordpress.com/

COMMENTAIRES  

23/02/2016 13:27 par CN46400

Dans les écoles allemandes , aux élèves un peu curieux qui demandent comment Hitler est arrivé au pouvoir en 33, on explique que c’est la division de la gauche, qui a mis Hitler, avec 35%, en tête alors que SPD +KPD dépassait les 50%.

En 2017, nous savons tous qu’au 2° tour il n’y aura qu’une place, ou pour la droite "civilisée" ou pour la gauche, qui devra être unie pour espérer être qualifiée. C’est pas le PCF qui est responsable de cette configuration (Il est contre cette élection depuis 1963), mais il doit tenir compte de la situation. En 2012 il suffisait d’être devant Hollande pour décrocher le gros lot, en 2017 le 2° tour aura lieu au premier tour, on peut le déplorer mais c’est la réalité. La direction du PCF maneuvre pour disqualifier les "sociaux libéraux" avant même une primaire, elle a raison et je la soutient. Je n’ai pas envie que mes petits enfants me demandent pourquoi la gauche a laissé, en 2017 ou peut-être 2022, élire Marine ?

Et tant pis si Mélenchon, pour lequel je me suis largement "défoncé" en 2012, n’atteint pas les 15%.....

23/02/2016 14:03 par Au sud de nulle part

Clémentine Autain ? C’est une blague. Il y a des gens qui comptent sur Clémentine Autain ? Et pourquoi pas Piketty soutenu par Paul Jorion tant qu’on y est. Stop, de grâce, je n’arrive plus à m’arrêter de rire.
Je ne sais pas si Mélenchon vous briserait mais ce qui est sûr c’est que vous le méritez.

23/02/2016 15:56 par calame julia

Haro sur J.-L. Mélenchon ! Alors que d’autres gigolos de la politique nous enfument avec leurs
bouquins à la manque !
Qu’est-ce-que c’est que ces voyants qui prédisent la faillite de certaines banques ?
Mais vous rendez vous compte qu’elles n’ont plus qu’à en faire la déclaration, qu’on serait
prêts à accepter ? Yaka faire des annonces, et puis comme l’on ne s’occupe que de critiquer
des personnes qui ont prouvé qu’elles étaient de toutes les luttes, l’on ne réagira pas et hop
le tour sera joué pour renflouer les banques.
Mais on est vraiment une bande de cons et de connes !

23/02/2016 17:30 par Autrement

Mélenchon (non sa personne, mais la stratégie citoyenne qu’il propose et active) est le seul espoir de réunifier la vraie gauche : la gauche populaire, celle qui ne se reconnaît plus dans les partis (du moins dans leurs gratins), celle qui ne vote plus parce qu’elle a été trompée : celle du NON de gauche au TCE (toutes questions sociales, droits et libertés réunies, dépendant de la prétendue Dette et de la politique imposée par ces messieurs de Bruxelles).
En cette année qui a vu l’écrabouillage de la Grèce, la question de la soumission ou non à l’euro-UE-US-OTAN est centrale. La manoeuvre "primaires" issue de Cohn-Bendit-Young-euro-leaders a évidemment pour but d’empêcher l’ouverture ou la marginalisation de ce débat. Elle a été lancée de "haut". La partidaille qui a achevé de mettre en miettes le FdG, au fur et à mesure des élections qui ont suivi 2012, en prétendant à l’hégémonie et en jouant un double jeu, et qui se prête maintenant à cette opération misérablement publicitaire et antidémocratique des primaires, animées aux côtés du P"S", ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et je lui cherche en vain des motifs justifiables. Moi aussi je vote m6r et plan B au 1er et au 2nd tour, pour faire vivre et se développer un mouvement de masse unitaire, seul capable de tenir Marine et les autres en échec.

23/02/2016 20:15 par mandrin

parler de gauche ou de droite n’a plus aucun sens il est plutôt question de "révolution"...

23/02/2016 20:52 par macno

J’avais trouvé cet article à l’origine sur le site PCF du Bassin d’Arcachon avant d’en proposer l’original.
http://www.pcfbassin.fr/178-pcf-vie-et-debats/pcf-vie-et-debats-2016/28869-melenchon-l-elephant-dans-le-salon-de-the
C’est un site des plus intéressants qui soient car il est très ouvert par ce que j’ai pu en juger des articles qui y passent concernant la géopolitique, notamment sur le Moyen Orient.
Ce qui tend à prouver que le débat est d’envergure dans les sections du Parti Communiste, c’est tant mieux car on aura bien besoin de toutes les bonnes volontés, et il ne faut surtout pas fermer les portes...
@ calame julia
Ce n’est pas simplement une histoire de "faillites de quelques banques" dont il est sérieusement question dans cet article, mais d’un crash mondial digne de 1929, en "différent" sûrement, peut-être même en pire, mais en "identique" pour beaucoup, car ce seront toujours les mêmes qui trinqueront..., les "riches", c’est bien connu !
2016/2017, sera la période des "épilogues", de tout ce qui a été enclenché précédemment. C’est dire si du très lourd se profile à l’horizon...

23/02/2016 23:22 par sam

Cet article est juste et l’agressivité de certains militants PC me laisse pantois. Toutes les conditions sont réunies pour une vraie candidature populaire (c’est un minimum) et le PCF court encore derrière le PS ??? Et il se trouve des communistes pour taper sur Mélenchon ? C’est vraiment là qu’il faut taper camarades ? Vous mesurez dans quelle situation nous sommes et ce que le PC propose comme réponse ???

24/02/2016 08:39 par CN46400

JLM a réalisé 11% en 2012, et réussi à faire bouger "la gauche de la gauche". C’était bien mais insuffisant pour inquiéter le "socialisme libéral". En 2017 un tel score nous garanti d’avoir, pour le 2°tour, à devoir appeler, pour barrer la route à Le Pen, les électeurs de gauche à voter pour Juppé ! Tout en préparant, sinon pour 2017, du moins pour 2022, la victoire de l’extrème droite. Nous savons tous cela et JLM aussi.....

Pour moi faire de la politique consiste à agir et parler autour de moi, après j’essaie d’analyser et de faire ma propre autocritique. Et il faut reconnaître que si j’ai souvent tendance à être content de moi, il m’arrive parfois de repérer quelques erreurs de parcours. J’aurais aimé que Mélenchon, et son staff, après 2012 et sa spectaculaire campagne s’interroge sur les limites qu’ils avaient rencontré.
1- le décrochage final n’a-t-il rien à voir avec le discours de Marseille ?
2- A-t-il correctement parlé au "peuple socialiste" qu’il connait pourtant très bien ? Et pourquoi a-t-il négligé cet aspect, pour lequel il avait, en fait, obtenu la caution du PCF ?

Pourquoi attend-on encore cette autocritique ?

24/02/2016 10:30 par Maxime Vivas

Si JLM ne refait pas en 2016 ce qu’il a fait avant c’est, de son propre aveu, que ça n’a pas marché. Il l’a dit.
La faute à qui ? A lui, à vous, à moi et aux autres.

Un sondage tout chaud le donne à 11%, 11,5% pour le premier tour de 2017 alors que la campagne n’a pas commencé et que les renforts de gauche ne sont pas (encore) là.

On a vraiment intérêt, tous, à se rassembler dans le respect des identités et dans la juste mesure du poids de chacun pour les législatives à venir ensuite, etc.
Possible que l’enjeu nous dépasse à tous. Parfois, l’Histoire donne son rendez-vous.
JLM est le mieux placé, que ça plaise ou pas et si ça ne plaît pas, faisons attention à ne rien faire ou dire qui servirait le désastre annoncé en 2017.

24/02/2016 09:46 par tachyon

L’auteur écrit :

« Voilà donc ce qui arrive quand on veut sauver la gauche sans même savoir ou comprendre que la gauche ne peut exister que si elle est sous la pression permanente d’un mouvement révolutionnaire fort et organisé. »

Quand est-ce que "un mouvement révolutionnaire fort et organisé" existera ?

A la saint glinglin ? Au "grand soir" ? ( :>)

En fait JAMAIS de « mouvement révolutionnaire fort et organisé ». Donc la gauche « ne pourra JAMAIS exister »

24/02/2016 10:50 par macno

« Quand est-ce que "un mouvement révolutionnaire fort et organisé" existera ? A la saint glinglin ? Au "grand soir" ?
En fait JAMAIS de « mouvement révolutionnaire fort et organisé ». Donc la gauche « ne pourra JAMAIS exister » »

Avec une telle prophétie quasiment auto-réalisatrice, on ne risque pas d’aller bien loin, ça c’est certain...
Mais on propose quoi exactement ?...

24/02/2016 11:45 par CN46400

@ maxime

Que répondra-tu le jour de l’investiture de MLP ? "Et pourtant, 14 mois avant, un sondage, tout chaud, donnait Mélenchon, seul candidat déclaré à gauche, à 11%......" ???

24/02/2016 12:54 par FABIEN

Primaires ou Mélenchon, il faut choisir - Patrice Gravoin - 75 http://congres.pcf.fr/83388 :

"Camarades, il y a urgence si nous voulons construire un autre futur et que le PCF y joue un rôle. Le congrès sera l’occasion d’en débattre. Mais il devra aussi trancher. Nous ne pouvons pas attendre l’automne pour entrer en campagne comme le proposent les partisans de la primaire. Nous devons être prêt à la rentrée, pour faire de la fête de l’Humanité un grand moment de débat et de luttes. Nous ne pouvons traverser cette fête sans avoir choisi entre Cohn-Bendit et Mélenchon, entre Hollande et la France insoumise"

24/02/2016 15:45 par calame julia

Résistant serait déjà bien ! Révolutionnaire c’est une autre affaire car une vie ne suffirait pas
à penser les meilleures solutions pour le mieux de chacun et affronter l’adverse.
R-évolution serait peut-être plus adéquat.
Et bientôt nous pourrons voir de quel côté se couchent les syndicats ...

24/02/2016 16:08 par triaire

réponse à Sam:En effet, les PCF virulents envers Mélenchon laissent pantois .Ils sont beaucoup plus mignons avec ceux des leurs qui fricotent pour les places avec la droite au pouvoir .
Mélenchon est le seul, effectivement, que ceux de gauche peuvent soutenir .Aucun des autres n’arrivent à sa cheville .
A cause des virulents à son encontre, nous allons vers un gouvernement d’extrème droite avec ou sans Marine, lequel gouvernement gouverne d’ailleurs déjà !Mais cela dépasse complètement les sectes de ...gauche qui attendent toujours le grand soir comme l’autre attendait l’ennemi qui ne venait jamais dans Le désert des Tartares .Et quand ils font 0,3%, ils sont comblés !
Nous allons soutenir Mélenchon parce que nous voulons la destruction de cette cinquième république qui ressemble à s’y méprendre à une monarchie de droit divin.

24/02/2016 20:42 par Feufollet

Bon, JLM au premier tour et après ?
La France n’est pas, n’est plus un pays de changement politique
Des ploucs, des pleutres, des lobotimisés, des zombiisés
15% de rescapés ne nous feront pas une révolution
Après les échecs de Syriza et de Podemos
JLM ne fait pas rêver au grand soir
Et le PCF encore moins
Les jeux de cirque ont toujours amusé les peuples
Et après le cirque le MacDo
C’est comme ça un pays avancé dans le développement
Ont ne peut plus le changer

25/02/2016 04:08 par Tardieu

Amnésie, démagogie ou opportunisme collectif.
Surprenant cet article et les commentaires qu’il a suscités.
Dites-nous, Mélenchon c’est bien l’ex-ministre du président Chirac, de gauche comme chacun sait, le PCF et EELV (Les Verts), ce sont bien les partis qui ont participé au même gouvernement de droite au côté du PS, n’est-ce pas ?
Question : Dès lors prétendre qu’ils pourraient représenter les intérêts des travailleurs est tout bonnement une mystification ou une imposture...

25/02/2016 06:10 par paco

Les dirigeants du PC ont tres largement contribué à degrader la position du front de gauche en produisant régulièrement des alliances politiciennes contre nature depuis 2012. Ils ont tant trahis leur base que je ne m’explique pas que de tels commentaires puissent encore sortir de la bouche de militants. Cette idée de primaire à gauche barrage au FN est une vision grotesque. C’est a l’argent et a l’ultra liberalisme qu’il faut faire barage. Hollande et walls pense a nous en terme de "sans dents" et c’est avec eux qu’il faudrait jouer le jeux de dés pipés du vote populaire des masses abruties par la télé et leurs croyance religieuse en des partis politiques vérolé.
Si JLM s’est décrédibilisé a mes yeux, c’est en ayant attendu 2016 pour crever d’abcès, je n’idealise pas ce personnage mais il est le seul espoir séjours meilleurs sans transition chaotique.

25/02/2016 07:58 par CN46400

@ tous et les autres aussi,

Nous rêvons tous tous d’un monde idéal où MLP n’existerait pas, sauf que voilà, elle est à 25% et après l’extase des 11% le choix risque fort de tourner entre elle et Juppé...avec la gueule de bois qui ira avec. Au fait qui a parlé de "solo funèbre de la classe ouvrière" ? 2002 fût pour moi la première fois que je votais pour la droite. A ma grande surprise dès 2003 je fût remboursé, Chirac refusait de suivre Bush en Irak. Quel remboursement peut-on attendre de Juppé, si ce n’est la même politique que celle de Hollande et une MLP encore plus forte en 2022 ?

Il faut donc essayer d’accoucher une autre politique, un moyen, un seul : Unir les prolos de gauche y compris ceux qui votent encore pour le PS et ses caciques. Le reste n’est que du sectarisme ( "maladie infantile" bien connue) tout juste bon à assurer la victoire de l’extrême droite...

25/02/2016 09:22 par macno

« En mars 2000, (Mélenchon) accepte de participer au gouvernement de Lionel Jospin comme ministre délégué à l’Enseignement professionnel » (Wikipédia)
Ce qui amène "tout naturellement" Tardieu à affirmer dans un commentaire :
« Dites-nous, Mélenchon c’est bien l’ex-ministre du président Chirac (...) ? »
La suite est du même acabit...
Il fallait l’oser...
J’aime beaucoup Michel Audiard, notamment sa citation sur ceux « qui osent tout » et comment les reconnaître...
Devant un tel commentaire (si constructif), je ne vois rien d’autre à ajouter...

25/02/2016 09:51 par cunégonde godot

Tardieu :
Amnésie, démagogie ou opportunisme collectif.
Surprenant cet article et les commentaires qu’il a suscités.
Dites-nous, Mélenchon c’est bien l’ex-ministre du président Chirac, de gauche comme chacun sait, le PCF et EELV (Les Verts), ce sont bien les partis qui ont participé au même gouvernement de droite au côté du PS, n’est-ce pas ?
Question : Dès lors prétendre qu’ils pourraient représenter les intérêts des travailleurs est tout bonnement une mystification ou une imposture...

Absolument d’accord.

25/02/2016 10:11 par Maxime Vivas

Dites-nous, Mélenchon c’est bien l’ex-ministre du président Chirac,

Et si vous vous relisiez, parfois ?

J’aime beaucoup vos : Amnésie, démagogie, opportunisme collectif, mystification, imposture...
L’argumentation et le refus de la qualification injurieuse des contradicteurs sont des qualités reconnues au GS. Merci de les entretenir, chère Cinégonde.

25/02/2016 10:01 par Christian FORGEOT

Certains semblent encore croire qu’il suffit d’un homme providentiel pour faire changer les choses.
Le mouvement ouvrier a payé très cher au 20 eme siècle cette croyance et l’exemple de la Grèce dernièrement à ce sujet montre encore une fois que la dualité des Hommes et du pouvoir était chose compliqué ...

JLM ou pas JLM la question se pose t’elle comme cela ??
A droite alignement derrière le messie du 21 eme siècle ....!!!

Ceux qui posent la question en ces termes n’aident pas a créer les conditions du plus large rassemblement possible pour qu’enfin s’engage dans notre pays de véritables changements .
Car la question est la oui ou non cherche t on a rassembler pour GAGNER et faire enfin une politique en rupture avec le capital et les sociaux libéraux

En aparté je dirais aux nostalgiques de l’anticommunisme de papa que dans bien des départements bien des régions les présidentielles de 2012 et le candidat du FRONT de GAUCHE furent portées par les SEULS MILITANTS COMMUNISTES , Au passage je partage l’avis de CN comme quoi Marseille marqua une rupture dans la dynamique de cette campagne que moi comme 99% des militants communistes avons menée sans état d’âme et sans compter
Campagne dynamique qui redonna l’espoir et la pêche a bcp il me vient en mémoire ce meeting historique a Clermont avec JLM et André Chassaigne .grand moment de chaleur humaine et de fraternité

Une raison a ce dynamisme fut a mon sens que la partition fut écrite conjointement par tout les acteurs L’ensemble du coeur étant auteur compositeur interprète de "l’humain d’abord ".

Donc pour moi la question n’est pas JLM ou pas ou hors de moi le chaos ; ;

J’ai de l’estime et une pointe d’admiration pour le bonhomme je partage des choses qu’il dit et d’autres me hérissent le poil
J’aime le tribun qu’il est d’un certain coté il me rappelle le courage politique d’un Georges Marchais affrontant la meute
Je lui reconnais d’être TOUJOURS au coté des salariés en lutte et notamment de la CGT

Mais cela suffit t il pour s’auto proclamer candidat ????

Pour moi pas d’obstacle a ce qu’il soit candidat mais pas comme cela pas de cette manière en méprisant l’ensemble des autres composantes du front de gauche.et du mouvement social
L’état actuel du front de Gauche est de la responsabilité de tous le PCF a ses responsabilité et l’anticommunisme primaire d’autre y a largement contribués,
Certains devraient se sortir de la tête que les cocos ne sont que des bêtes de somme bonnes qu’à tracter aux portes des boites et sur les marchés ou ceux a qui on présente la facture des dépassements des frais de campagne sans avoir a aucun moment demandé leur avis sur les frais engagés .

Comme d’autre et comme nous y appelait en son temps Georges Marchais nous faisons marcher notre tète

Oui a une candidature unique sur un programme de transformation sociale de rupture avec le capital et le social libéralisme
Mais programme co écrit par tout les acteurs et le porte parole de ce programme issue d’une décision COMMUNE
Alors JLM ou un autre a CES conditions pkoi pâs

25/02/2016 10:15 par Maxime Vivas

Je voulais écrire :

A Tardieu et Cunégonde

laquelle l’applaudit des deux mains et n’en est pas, hélas, à un commentaire près de la même rigueur.

25/02/2016 11:16 par cunégonde godot

M. Vivas,

Il est urgent de rassembler la gauche, et surrtout bien au-delà de la gauche d’ailleurs, mais certainement pas sous le leadership de personnes qui ont été jusqu’à aujourd’hui des européistes bon teint. Ça suffit ! Cette mauvaise comédie a assez duré.

25/02/2016 11:56 par Louis St O

il est tout de même assez hypocrite de dénoncer cette candidature alors que depuis des mois le PCF a établi toute sa stratégie autour de l’idée « tout sauf Mélenchon ».

@Christian FORGEOT
Je serai entièrement d’accord toi. Mais peux tu me dire quand le PC (enfin les chefs) a demandé aux autres partis de FDG d’aller avec les "Socialistes" dans cette primaire qui va élire Valls ou Macron si ce n’est pas Hollande lui même. Et naturellement vous allez demandez à la base de voter pour l’élu de cette primaire.

Est-ce que tu t’es rendu compte que c’est le PC qui a cassé le FDG et c’est lui qui est parti à la primaire. Sachant pertinemment que JLM n’irai jamais, il s’est fait prendre à son propre piège.

Quand au Tractage et au financement de 2012, merci d’enfoncer le clou, des fois que l’on ne s’en rappelle plus.
Justement, pour ça, il y à plus de 64000 pers qui si il font comme moi (je me suis promis de donner 50 euros par mois jusqu’à l’élection) et plus de 460 groupes en France pour tracter.
Mais je te rassure, je suis sûr, ayant travailler avec eux en 2012 que beaucoup de camarades communistes viendront nous aider.
Quand au programme pour l’instant il y a "l’Humain d’abord" avec 2 choses qui pour l’instant vous n’êtes pas d’accord, mais je suis sûr que vous y viendrez "l’Eco-Socialisme" et la fermeture (progressive - pour ne pas s’éclairer à la bougie) des "centrales nucléaires".

Ne pas oublier que ces mêmes "socialistes" ont voté ou laisser voter des lois pour les seuls MEDEF et autres multinationales.

25/02/2016 12:09 par assimbonanga

66 millions de Français, tels d’avides oisillons dans leur nid, attendent impérieusement que l’on remplisse leur bec affamé de mieux, de bien, de joie, de plénitude. Il n’existe PERSONNE, aucun chef d’état capable de cette prouesse. Mélenchon n’est qu’un homme, comme nous tous, avec des lacunes, des faiblesses sentimentales, des ignorances, un parcours de vie et ses enseignements. La seule différence : il veut y aller. Qui d’autre ? Alors, peut-être sera-t-il broyé par le cyclone de l’Histoire. C’est possible. Tous nos équilibres de société sont bouleversés, au plan international, et on ne peut pas vraiment deviner le cheminement qui sortira des conflits et de cette lutte entre classes, entre intérêts divergents. Du moins faut-il savoir de quel côté on se situe et si l’on accepte l’idée de payer sa côte-part, sa cotisation sociale, son impôt et quelques renoncements pour préserver la planète (à condition de contraindre les riches à verser aussi leur part.)

25/02/2016 15:33 par Nestor

"L’argumentation et le refus de la qualification injurieuse des contradicteurs sont des qualités reconnues au GS."

Non pas toujours.

Peut-être reconnues par le GS et ceux qui sont sur la même ligne, mais qu’en pensent les "contradicteurs" ?

25/02/2016 18:10 par Maxime Vivas

Oui, parfois on est laxistes, mais bon, c’est qu’on vous aime (presque) tous et que souvent, on comprend des colères que le clavier exporte...

25/02/2016 17:18 par Christian Forgeot

@ Louis St O

Je ne m’étendrais pas sur les responsabilités de l’état du FDG Aujourd’hui Les responsabilités étant largement partagées ….. 50/50

Et pour ma part j’ai plutôt vu ma section et ma FD porter le front de gauche a bout de bras et être bien seul pour ce faire ….

Avant de faire des procès en sorcellerie d’un autre temps tu devrais lire ce que les contributeurs écrivent …
Me dire par exemple ou j’ai dis que je ne voulais pas de la candidature de JLM ????
Ou ai je moi insulter JLM comme toi tu te le permet pour les dirigeants du PCF

Pour ma part je ne permettrais jamais de décider pour les autres et je n’admettrais jamais que d’autres décident a la place des communistes de LEUR orientation et de ceux qui sont chargés de faire vivre celle ci ou de les représenter dans une élection…....
Cela s’appelle LA DEMOCRATIE

Sur l’Humain d’abord garçon relis moi au lieux d’affirmer n’importe quoi

1/Ou ai je dit que j’étais ou le PCF contre l’arrêt PROGRESSIF du nucléaire
Le mot progressif ayant ici tt son sens .. En l’état actuel de la science et de l’incapacité de stocker l’électricité l’arrêt du nucléaire n’est pas pour demain ou peut être suggérés tu que nous rouvrions des centrales à charbon comme le font les allemand pour pallier a la fermeture prématurée des centrales nucléaires (c’est de la lignite pour les allemand)

2/Tu peux me citer une déclaration du PCF condamnant ou affirmant son opposition a l’écosocialisme ???

3/ Tu peux me citer une déclaration un tract du PCF disant- qu’il envisage de voter ou d’avoir comme candidat hollande vals ou pour un quelconque social libéral au premier tour de 2017

Le PCF a juste dit qu’il voulait un front Large sur un programme clair de rupture avec le social libéralisme avant de discuter d’une quelconque primaire ou candidature
En créant les conditions d’un front large sur CE PROGRAMME pour être devant le candidat social libéral et être au 2 eme tour de l’élection …

L’idée c’est de GAGNER pour mettre en œuvre une politique de rupture avec le K pas de perdre

Débattre c’est se confronter échanger des idées parfois rudement ,non asséner des contres vérités pour tenter a tout prix de discréditer ses contradicteurs tu reprends la très cher ami les méthodes valsienne et des sociaux libéraux dans leur anticommunisme viscérale …....

Désolé d’avoir rappeler que d’aucun en 2012 ont quelque peut insulté l’intelligence’ individuelle et collective des militants communiste en les prenant pour les grouillots de service et les trésoriers payeur des dépenses somptueuses de certains …...
Pour ma part quand je vois des socialistes évoluer vers nos positions et la lois el khomeri si on sait y faire devrais nous y aider je me refuse d’envisager de les empêcher de monter a bord ….

L’histoire récente a montrée que venir du PS n’empêchait pas de devenir un "révolutionnaire" et de vouloir une vrai rupture tant avec le K que ses serviteurs sociaux libéraux ...
Ce qui était vrai jusqu’en 2008 ne le serait plus aujourd’hui .. En 2016 toute prise de conscience de CLASSE serait devenue impossible ....
Certains feraient bien de relire Vladimir illicht la maladie infantile du communisme ...

Je répète aucun procès de ma part a JLM un désaccord sur la manière de faire un peut autoritaire ;

La porte n’est fermé a rien les communistes déciderons comme en 2012 en toutes connaissance de cause en son temps qui sera le meilleurs candidat pour porter un programme de progrès social et de rupture avec le K en 2017 .
Sans oublier que dans notre pays un candidat et un programme ne fait pas tout mais que sans luttes populaire il ni a pas de changement … voir la Grèce …

Pour cela j’ai la faiblesse de penser qu’a l’heure d’aujourd’hui il faut mettre toutes les forces progressistes au boulot pour préparer un mouvement d’ampleur exigeant le retrait du projet de loi scélérate visant a faire des salariés des esclaves corvéables et malléables a merci

La CGT fera des propositions en ce sens a la réunion intersyndicale de mardi après midi

Engranger la une victoire comme pour le CPE permettrait d’envisager les changements politique d’une toute autre manière et avec un tout autre rapport de force

L’heure n’est pas a la polémique mais de se rassembler pour mettre un grand coup de pied au Cul des sociaux libéraux et renvoyer leur texte de casse des droit sociaux dans les cartons du MEDEF

25/02/2016 18:07 par Maxime Vivas

@ Tous
Le mieux est d’éviter (comme j’ai bien pris soin de la faire dans mon article expliquant pourquoi je revoterai JLM ) de stigmatiser des alliés naturels. Toute la gauche (je ne parle pas des solfériniens) a intérêt à trouver un terrain d’entente et cela ne sera possible que si l’on se respecte dès maintenant.
Toutes les victimes de Hollande-Valls-Macron on besoin de se retrouver sans gommer leurs différences et sans renoncer à rien. On a tous besoin de Christian Forgeot et de ceux qui voient les choses autrement que lui dans cet épisode d’avant la campagne et demain, quand la bataille sera lancée.
Donc, discutons, c’est bel et bon, confrontons des idées et c’est tout.
Vous avez remarqué que LGS a publié un article (le mien) appuyant JLM et un autre, critique, mais cool sur la forme.

25/02/2016 18:31 par eris

Bon j’ai lu la posture de ce quoi l’on doit se départir ;"l’aveuglement militant" comme le nez au milieu de guidon.
Un peu ! que mélenchon a bien fait de PROPOSER sa candidature et dans le même temps a ouvert le débat sur la manière de sortir des traités notamment le plan B y a t-il eu un commentaire des présumés candidat à la primaire ?Ont-ils des contre-arguments...Non,tout va bien,je n’ai vu aucun dirigeant communiste à la conférence du plan B,j’en déduis que ces dirigeants de l’appareil avalisent le système actuel et n’ont tiré aucune leçon de la grèce.
Bon ensuite il faut bien quelqu’un qui soit capable de développer les idées de "tous" ! a l’école pour se faire entendre l’on élit bien un délégué non ? Mélenchon,on as la chance d’avoir un gars érudit,dynamique,sans doute parfois trop lyrique mais surtout il a des corones...
Enfin,la vision du projet,par exemple des réflexions sur comment désenclaver les zones rurales ?eh bien je vais me rendre dans un groupe de soutien et proposer mon idée en soulignant l’existence d’un réseau ferré maillage fait par les anciens à améliorer et rendre viable écologiquement le débat se lance...
Alors si c’est cela être révolutionnaire (citoyens) nous pouvons l’être tous.

25/02/2016 18:59 par babelouest

Puis-je me permettre de rappeler, qu’aussi longtemps que nous serons sous la tutelle de plus en plus pesante de Bruxelles, nous ne pourrons pratiquement rien faire ? Je constate avec sympathie qu’enfin JL Mélenchon le constate : parmi les "composantes de la gauche", qui avance dans son sens ? Personne à part de petites formations plus avancées, comme le PRCF ou le Parti de l’émancipation du peuple. Mais c’est le grand tabou. Si ce qui se donne pour nom "la gauche" n’en est pas conscient, et ne pousse pas dans ce sens, ce grand corps que je trouve bien informe aujourd’hui pourra déployer des efforts : ils seront inutiles. La lutte des classes fonctionne avec l’Internationale, pas avec la démobilisante et effrayante mondialisation, chasse gardée du Capitalisme triomphant.

En 1940 le PCF a déployé le Front National : qu’il retrouve ses sources, qu’il se souvienne de nos anciens qui ont lutté et sont morts pour cela. Au moins, leur montrer son respect est un premier point. S’en inspirer, un second. S’unir entre citoyens-travailleurs, un troisième.

Comme dit Fakir, c’est comme ça que c’est nous qu’on va gagner.

25/02/2016 20:47 par Christian Forgeot

Rappel Le PCF tient son congrès du 2 au 5 juin 2016 ce que personne n’ignorait la chose étant publique
D’ici la les communistes discutent et c’est le congrès qui est souverain pour décider de l’orientation .

Je souscris comme souvent a la dernière intervention de Maxime Vivas

25/02/2016 22:50 par milo nabokov

Effectivement parler de gauche et de droite n a plus aucun sens,aujourd hui nous devons parler de mondialiste et de souverainiste.

26/02/2016 08:34 par macno

@ milo nabokov, vous dites :
« Effectivement parler de gauche et de droite n’a plus aucun sens aujourd’hui, nous devons parler de mondialiste et de souverainiste. »
C’est peut-être aller un peu vite en besogne...
Un "souverainisme de droite" peut facilement virer en un nationalisme de droite de bien triste figure comme ce fut et c’est toujours le cas à Kiev.
Même s’il est vrai aussi qu’il en existe de "respectables" (si !), il me semble dangereux d’être aussi affirmatif...
@ Christian Forgeot
D’accord avec toi, je souscris à la dernière intervention de Maxime Vivas.
Existe-t-il d’autres options plus raisonnables, c’est à dire moins sectaires ?
Quant au « congrès [du PCF] du 2 au 5 juin 2016 (...) que personne n’ignorait » [...soupir...], en quel honneur aurait-il fallu l’attendre ? ILS n’ont pas attendu pour décider de participer à ces prétendues "primaires à gauche"...
Il y a depuis internet d’autres outils bien plus rapides, tous aussi fiables, et quoi qu’on en dise bien moins manipulables. J’ai connu le fonctionnement de congrès syndicaux, alors je suis au courant des "sanglantes" luttes intestines de pouvoirs qui en règle générale font rage dans les congrès...
Je rappelle un "détail" : cet article, avant de le proposer, je l’avais trouvé sur le site du PCF du Bassin d’Arcachon (site que je conseille).
Site qui avait eu l’audace il y a quelques années de passer un article de géopolitique d’un certain...Aymeric Chauperade, si !
Pour la petite histoire le dit article m’avait d’ailleurs valu quelques "accrochages" sur LGS. J’en ai survécu...
Je reviens sur le commentaire précédent de milo nabokov, il a du vrai, c’est certain, mais avec moult précautions et sans sectarisme, comme au Grand Soir.

26/02/2016 10:00 par cunégonde godot

milo nabokov :
Effectivement parler de gauche et de droite n a plus aucun sens,aujourd hui nous devons parler de mondialiste et de souverainiste.

La souveraineté est le droit exclusif d’exercer l’autorité politique (législative, judiciaire et/ou exécutive) sur une zone géographique ou un groupe de peuples vivant en communauté (Wikipedia). Autrement dit, dans le cas de l’UE fédérale – aboutissement du processus "européen"–, l’Etat-nation français disparaît purement et simplement. La dernière contre-réforme régionale "socialiste" sert à cela : supprimer à terme l’Etat-nation français, et par là même supprimer toute souveraineté nationale (ou populaire ce qui veut dire la mùême chose).
Tout ceci était contenu en germe dans Maastricht, et même bien avant dès les années 20 du siècle dernier. Comme l’ont très bien décrit en 1992 ceux qui firent campagne contre le traité de Maastricht (gaullistes véritables, communistes et socialistes chevènementistes). La perte de la souveraineté des nations démocratiques européennes – dans le domaine monétaire, l’euro, budgétaire, Commission de Bruxelles, ou militaire, l’OTAN, administratif et territorial, Schengen, puis le coup de grâce avec le TAFTA est une catastrophe pour les peuples qui ont été trompés comme peut-être jamais ils l’ont été dans l’Histoire.
Le citoyen européen est passé du statut de citoyen à celui de sujet, sans même qu’il en ait pris encore aujourd’hui la pleine mesure. Ex. parmi d’autres : les paysans français, qui commencent à comprendre que leur représentants syndicaux et politiques ne sont que des poupées de son et que dans le cadre européistes ceux-ci ne peuvent être rien d’autre, ou les fonctionnaires français qui ont voté comme un seul homme (et avec ferveur !) pour l’ "Europe" du partage et qui se retrouvent avec leur statut en voie de volatilisation dans l’icloud libéral, etc., etc.
Donc, oui, milo nabokov, vous avez raison, l’enjeu IMMÉDIAT se situe bien entre la souveraineté nationale démocratique (et pas seulement le souverainisme qui n’est qu’une doctrine politique) et la pseudo-souveraineté totalitaire sous la coupe exclusive des banques et des firmes industrielles et commerciales de dimension mondiale ("Europe"). Entre la démocratie à l’occidentale (ici : française, quand bien même serait-elle bourgeoise) et le totalitarisme euromondialiste et impérialiste...

26/02/2016 10:47 par CN46400

@ propos de "souverainisme et mondialisme" ce passage du Manifeste de K Marx (1848) :

"Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s’implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.
Par l’exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au grand désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l’industrie sa base nationale. Les vieilles industries nationales ont été détruites et le sont encore chaque jour. Elles sont supplantées par de nouvelles industries, dont l’adoption devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées, industries qui n’emploient plus des matières premières indigènes, mais des matières premières venues des régions les plus lointaines, et dont les produits se consomment non seulement dans le pays même, mais dans toutes les parties du globe. A la place des anciens besoins, satisfaits par les produits nationaux, naissent des besoins nouveaux, réclamant pour leur satisfaction les produits des contrées et des climats les plus lointains. A la place de l’ancien isolement des provinces et des nations se suffisant à elles-mêmes, se développent des relations universelles, une interdépendance universelle des nations. Et ce qui est vrai de la production matérielle ne l’est pas moins des productions de l’esprit Les oeuvres intellectuelles d’une nation deviennent la propriété commune de toutes. L’étroitesse et l’exclusivisme nationaux deviennent de jour en jour plus impossibles et de la multiplicité des littératures nationales et locales naît une littérature universelle.
Par le rapide perfectionnement des instruments de production et l’amélioration infinie des moyens de communication, la bourgeoisie entraîne dans le courant de la civilisation jusqu’aux nations les plus barbares. Le bon marché de ses produits est la grosse artillerie qui bat en brèche toutes les murailles de Chine et contraint à la capitulation les barbares les plus opiniâtrement hostiles aux étrangers. Sous peine de mort, elle force toutes les nations à adopter le mode bourgeois de production ; elle les force à introduire chez elle la prétendue civilisation, c’est-à-dire à devenir bourgeoises. En un mot, elle se façonne un monde à son image.
La bourgeoisie a soumis la campagne à la ville. Elle a créé d’énormes cités ; elle a prodigieusement augmenté la population des villes par rapport à celles des campagnes, et par là, elle a arraché une grande partie de la population à l’abrutissement de la vie des champs. De même qu’elle a soumis la campagne à la ville, les pays barbares ou demi-barbares aux pays civilisés, elle a subordonné les peuples de paysans aux peuples de bourgeois, l’Orient à l’Occident.
La bourgeoisie supprime de plus en plus l’émiettement des moyens de production, de la propriété et de la population. Elle a aggloméré la population, centralisé les moyens de production et concentré la propriété dans un petit nombre de mains. La conséquence totale de ces changements a été la centralisation politique. Des provinces indépendantes, tout juste fédérées entre elles, ayant des intérêts, des lois, des gouvernements, des tarifs douaniers différents, ont été réunies en une seule nation, avec un seul gouvernement, une seule loi, un seul intérêt national de classe, derrière un seul cordon douanier."

Mais, répétons-le, Marx est dépassé........

26/02/2016 10:49 par ganne claude

celles et ceux qui veulent à chaque instant unifier la gauche sont atteint d’électoralisme aigu . Il n’existe de gauche ( au sens historique du mot) que si un mouvement social fort, massif, dressé contre l’ordre existant, existe . Ce n’est pas le cas depuis longtemps . Mai 68 a été un soubresaut dans ce sens, mais insuffisant ... ce sont les décideurs du capitalisme qui sont à l’offensive depuis 73 ( Pinochet ) et ont obtenu une victoire totale en instaurant l’ordre néolibéral, la mondialisation financière ... Cet ordre a déjà "aliéné" 2 générations ... C’est cette "aliénation" ( l’adhésion à sa propre exploitation ) qui explique l’avancée du front national et de marine LePen . Pour les pauvres fabriqués par ce système et tous les désavantagés laissés sur le bord de la route, aujourd’hui Marine Le Pen apparait comme un rempart face à cette force "obscure" qui chamboule tout, en dérégulant, en réduisant droits et assistances diverses . Comme en son temps Mitterrand est aussi apparu ( autant à tort que m L P aujourd’hui ) comme un rempart contre les privatisions perçues comme venant de l’Europe ... Ce qu’il faut construire c’est un mouvement progressiste contre cette mondialisation qui passe par la critique radicale de l’Europe telle qu’elle existe,qui dise que face à cette Europe là seule la rupture est convenable et qui utilise la sortie de l’€ comme une entrée dans l’imaginaire des foules et surement pas pour retomber dans un nationalisme réactionnaire . Seuls des européistes de la gauche radicale sont suffisemment bornés pour défendre encore aujourd’hui quelques perspectives de luttes pour "changer" cette Europe . C’est seulement en remettant le débat sur ces rails, qu’on abordera la question des candidatures à 2017, et en examinant ce que diront et ce que font les éventuels candidats : le PCF quelque soit son candidat est disqualifié, il a passé son temps récent à "s’arranger" avec le PS pour des motifs triviaux de boutique . Le PS bien sur parti de droite (une "nouvelle" droite ? peu importe ) n’est pas concerné, son candidat au delà des mensonges récurrents nécessaires aux néolibéraux soutiendra ( mieux si possible que la droite classique ) les grands groupes capitalistes dont l’objectif est de réduire par tous les moyens les couts sociaux dans la production capitaliste des richesses, ce qui aboutira à un chômage massif ... Si nous n’arrivons pas à avoir un candidat capable de la vérité sur l’Europe néolibérale et d’utiliser dans ses discours la sortie de l’€ comme "choc progressiste" contre l’ordre néolibéral, alors, mais seulement alors Jean Luc Mélanchon n’est pas si mal ; il a pour lui d’avoir fait une réunion "ouverte" à propos du plan B, d’avoir initié un mouvement pour la 6ème république, il n’a pas pour lui ses obscures relations au PCF ... le front unitaire n’a de sens que s’il n’a pas un effet contraire au but poursuivi ... Le PCF bouffe du PS chaque jour, sauf les jours d’élections où il se met avec lui ; Ce mensonge là est mortifère . Nous ne sommes plus en capacité de décider de l’avenir électoral de Marine Lepen, parce nous avons été battus à plate couture par ces messieurs du néolibéralisme qui en 30 ans ont fait passer toutes les mesures qui leur ont permis de construire un autre monde ... Il serait vraiment temps que nos bons cerveaux ( y compris Clémentine ) s’en rendent compte, l’acceptent et partent de ce constat pour batir des perspectives stratégiques . Et si l’histoire nous impose de subir Marine ( ce qui fait partie des possibilités réelles) alors il nous faudra trouver encore plus d’énergie pour combattre une fois de plus le fascisme ordinaire ou néolibéral . Tant d’autres camarades notamment en Amérique latine font ça tous les jours ... et puis nous reparlerons de Marx de ses apports réels, et de ses limites liées aux conditions de son époque ... Marx n’a jamais été un messie, ce sont les intellos à esprit religieux qui l’ont qualifié ainsi pour mieux le critiquer ... une dérive en quelque sorte en miroir de la sacralisation de Marx par les staliniens ... bonne journée, vive la vie ...

26/02/2016 11:56 par CN46400

@ Lagune Claude

Ce n’est pas par une appétit particulière que le PCF "bouffe" du PS, mais juste sur un constat de classe qui échappe à tous ceux qui regardent la société comme une confrérie de "bisounours" ou de "mauvais" contre les "gentils" . Pourtant il suffit de militer un peu pour rencontrer des prolos (ceux qui doivent travailler pour vivre), très proches des idées sociales voire du communisme, qui votent pour le PS, même "macronisé". C’est avec ses gens là, et d’abord ceux là, qu’il convient de réaliser le "prolétaires unissez-vous !" qui, jusqu’à preuve du contraire conditionne toute résistance sociale, et à fortiori, toute avancée.
Même si Marx n’avait pas existé, tout esprit doué de raison, regardant l’histoire sociale des peuples, aurait remarqué ce fait !

26/02/2016 11:57 par Isabelle

Tout à fait en accord avec les 2 derniers commentaires. Souverainistes vs mondialistes.

On peut employer d’autres paradigmes. On peut parler de ceux qui soutiennent le Système et ceux qui sont les anti Systèmes. Et dans ce combat, il est urgent de penser selon d’autres modalités que "gauche", "droite", et les pièges qui verrouillent tout espoir de sortie du Système sont nombreux. N’en déplaise à beaucoup, les partis "FdG" ou "FN" servent le Système en neutralisant voire domestiquant l’opposition antiSystème.

Mélenchon ne risque pas l’emprisonnement ou l’assassinat, non pas parce que notre époque ne le permettrait pas (Voir Assange, Kadhafi ou Bachar Al Assad, ou les épidémies de suicides en Ukraine) mais parce qu’il sert le Système, tout en jouant les soupapes de sécurité. Que penser d’un politique qui ne cesse de se tromper dans le sens du Système, et assume ses erreurs toujours à contretemps ?

Il faudrait renouveler nos outils pour penser la réalité et l’urgence de la situation. Il faudrait nous rassembler selon d’autres modalités que "gauche", "droite". Non pas que la "gauche" soit un combat dépassé, mais parce que actuellement c’est un piège contreproductif, c’est aller à notre mise en esclavage. Les tabous commencent même à tomber, "on" reparle sans honte du travail des enfants, du travail bénévole des chômeurs, le FMI préconise de ne pas verser de minima aux réfugiés et de les payer moins chers...
http://www.les-crises.fr/le-fmi-suggere-de-ne-pas-trop-payer-les-refugies-en-europe/

26/02/2016 13:18 par Christian Forgeot

Les originaux valant toujours mieux que les copies voilà la position du PCF Extraits du rapport de Pierre Laurent au dernier CN
Alors les racontars les il paraît que …. basta

Chacun remarqueras que la décision FINALE SERA PRISE PAR L’ENSEMBLE DES COMMUNISTES dans le cadre du congrès ..

... «  Pour déverrouiller le débat, la question n’est pas donc seulement de construire une candidature à gauche de Hollande, mais de poser une question à toute la gauche : « Quelle candidature de gauche en 2017 pour une alternative à l’austérité, pour un projet solidaire, pour battre la droite et l’extrême droite ? »
C’est pourquoi j’ai déclaré qu’il était nécessaire de construire par un processus populaire et collectif « une candidature de gauche sur un projet de gauche avec des valeurs de gauche »,

autrement dit pas Hollande, Valls, ou un clone de cette politique

…... Pour ce qui nous concerne, nous ne pouvons rester l’arme aux pieds. Le CN doit décider et : in fine le dernier mot appartiendra aux communistes avec les choix de la base commune et les votes du congrès. «  ….

@macno
Je te cite
... «   Quant au « congrès [du PCF] du 2 au 5 juin 2016 (...) que personne n’ignorait » [...soupir...], en quel honneur aurait-il fallu l’attendre ? ILS n’ont pas attendu pour décider de participer à ces prétendues "primaires à gauche"... »

1/ on a demandé a personne de nous attendre mais de 2 choses l’une ou on veux faire avec les communistes et dans ce cas on tien ompte de leur avis ou on ne veux pas d’eux et dans ce cas on est clair et on le dit

2/C’est faux il n’y a AUCUNE décision de prise sur des primaires n tout cas par les communistes d’autres veulent peut être en décider a notre place c’est une autre affaire « 
les primaires sont juste 1 élément du débat rien d’autre

Extraits du Rapport des Pierre Laurent
« Comme vous l’avez entendu, j’ai pris l’invitation d’ouvrir la porte à cette possibilité en disant qu’elle méritait d’être discutée. Ce n’est pas notre culture. Nous en connaissons les pièges. Les conditions d’une telle primaire et ses objectifs restent encore très incertains. En tout état de cause, je ne pense pas qu’elle soit, en soi, une panacée universelle. En même temps, aujourd’hui, tout est verrouillé. Allons-nous en rester là ?

La en est la réflexion a l’heure d’aujourd’hui des communistes et nul part ailleurs tout le reste est spéculation et politique fiction

26/02/2016 14:05 par cunégonde godot

ganne claude :
Comme en son temps Mitterrand est aussi apparu ( autant à tort que m L P aujourd’hui ) comme un rempart contre les privatisions perçues comme venant de l’Europe ... Ce qu’il faut construire c’est un mouvement progressiste contre cette mondialisation qui passe par la critique radicale de l’Europe telle qu’elle existe,qui dise que face à cette Europe là seule la rupture est convenable et qui utilise la sortie de l’€ comme une entrée dans l’imaginaire des foules et surement pas pour retomber dans un nationalisme réactionnaire . Seuls des européistes de la gauche radicale sont suffisemment bornés pour défendre encore aujourd’hui quelques perspectives de luttes pour "changer" cette Europe .
(...) Jean Luc Mélanchon n’est pas si mal ; il a pour lui d’avoir fait une réunion "ouverte" à propos du plan B, d’avoir initié un mouvement pour la 6ème république, il n’a pas pour lui ses obscures relations au PCF

Proposer pour aller au combat contre l’ "Europe" M. Mélenchon, européiste fédéraliste qui il n’y a pas si longtemps encore, comme l’a rappelé Descartes, insultait les partisans de la rupture avec l’euro de "maréchalistes", il faut le faire. Vous l’avez fait. Bravo !…

26/02/2016 20:18 par mandrin

j’ai souvent alpagué Mélenchon (censure comprise)ici pour ses fausses direction et mobilisation qui laminait une force de mouvement, mais là pour le coup sa déclaration en solo pour l’investiture a au moins le mérite de faire le ménage autour de lui et de bien faire attention avec qui il va s’entourer pour cette aventure présidentiel, et par effet simultané, le PCF serait bien inspiré d’en faire autant...c’est quand le goudron et les plume pour Pierre Laurent et ses subordonnés ...?

Après pour l’ Europe inutile dans faire tout un foin les anglais vont certainement donner le coup de grâce lors du référendum en juin...

26/02/2016 22:27 par alain harrison

Bonjour.

En lisant les commentaires, je sent une certaine fébrilité. Les pour, les contre, les polémiques, etc..... Tout tourne autour de JL Mélenchon.

Donc, il ressort que vous, ceux qui suivent Mélenchon, qu’il soit le sauveur !!!
Du moins la figure rassembleuse, serait plus juste.
Il est important de maintenir les deux concepts de gauche et de droit, pour se placer clairement sur l’échiquier politique, même si le PS y fait ombrage.
La seule chose qui peut clarifier les choses, c’est de définir la gauche par l’agenda politique sur les grandes questions cruciales. Donc un consensus dans l’ensemble de la gauche. Au Coeur de la gauche, sont les citoyens travailleurs alias prolétaires, alias cerfs, alias esclaves du passé et moderne. Le problème est l’exploiteur et ses puissants moyens de nous garder sous sa tutelle. Par dessous tout, c’est la banalisation de ce fait dans l’esprit des peuples, qui perçoit ce fait d’exploitation "sophistiqué" comme allant de soi. Autrement dit NATEURELLE.
Mais en regard de la vision globale de l’histoire reliée à la préhistoire et à l’hominisation, le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme CONSIDÉRÉ COMME NATURELLE, en dernière analyse et par le questionnement ne tient pas la route.
Faites l’exercice, jeter un regard attentif sur le panorama de l’histoire, vous verrez bien.
Tous peuvent faire l’exercice, ceux qui ont pris le temps de suivre les différentes informations sur les grands cataclysmes, l’évolution des ancêtres de l’homme, les éléments considérants l’ hominisation (homo-faber...), puis les guerres de clans, la construction des sectes organisées relevé dans les livres sacrés et leur mythologisation qui a permis de soumettre les populations (ignorance intrinsèque, mais plus aujourd’hui, n’est-ce pas*) selon les époques.
Aujourd’hui, nous sommes au fait que le mythe est la magnification d’événements, au-delà de leur vraie nature, en réalité, triviale. Toutes les guerres magnifiées, sont en réalité, toujours motivées par les bien de l’autre et/ou la peur de l’autre.
à cet effet :
Hermann Göring
« « Bien entendu, le peuple ne veut pas de guerre. Pourquoi est-ce qu’un pauvre gueux dans une ferme voudrait risquer sa vie dans une guerre dont il ne peut espérer au mieux qu’il en reviendra entier ? Naturellement, le commun de la population ne veut pas de guerre ; ni en Russie, ni en Angleterre, ni en Amérique, ni, en ce qui nous concerne, en Allemagne. C’est bien entendu. Mais, après tout, ce sont les dirigeants d’un pays qui en déterminent les lignes d’action, et ce n’est jamais qu’une question simple que d’entraîner le peuple, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un Parlement, ou une dictature communiste. [...] Le peuple peut toujours être converti à la cause des dirigeants. Cela est facile. Tout ce qu’il suffit de faire, c’est de leur dire qu’ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme qui expose le pays au danger. Cela marche de la même manière dans tous les pays. » »

Et nous continuons.........

Donc la gauche, implication des citoyens travailleurs, doit se redéfinir. Comment.
Voir Le Monde Diplomatique de janvier 2015. Podémos, plus de mille...à travers le pays.

Le gros problème : le TEMPS.
La solution : le temps partagé.
Le gros problème : absence de solutions.
La solution :
La question fondamentale : Qu’est-ce que cela me rapporte à moi, à ma famille ?
Les deux fondamentaux : le mode de revenu, le mode du travail.
Questionnement et vision d’ensemble.
La révolution c’est remettre en question, s’auto-éduqué......Consensus....Agenda politique....

Mais répondre aux grandes questions.
Pour réformer l’UE, il faut la dissoudre, mettre les sbires à la porte, Tutelle, et.......

27/02/2016 07:44 par CN46400

@ alain harrison

Pour en arriver là :
"Pour réformer l’UE, il faut la dissoudre, mettre les sbires à la porte, Tutelle, et......."

A-t-on besoin de citer un assassin hitlérien ? Si pour "reformer" l’UE on a besoin de Goering, alors il vaut mieux la laisser en l’état......

27/02/2016 08:53 par macno

@ Christian Forgeot, tu dis :
« Les originaux valant toujours mieux que les copies voilà la position du PCF Extraits du rapport de »[STOP] !
Arrêtons là la langue de bois, ça fait bien trop longtemps qu’elle dure, elle n’a mené que là où la Gauche a bien fini par s’embourber, et comme dans des sables mouvants, plus elle s’y agitera plus elle finira de s’enliser...
Je suis entièrement d’accord avec Maxime :
« @ Tous, le mieux est d’éviter etc... »
Ceci est valable pour cunégonde godot qui à mon avis aurait tout intérêt à passer régulièrement un texte assez court et toujours le même sur « Mélenchon- européiste & fédéraliste », au lieu de se fatiguer à en élaborer de longues variantes qui ne sont en définitive que des ressassées et des dépenses inutiles d’énergie...
De Maxime :
« Vous avez remarqué que LGS a publié un article (le mien) appuyant JLM et un autre, critique, mais cool sur la forme. »
Bien que partisan de JLM, j’avais proposé cet "autre [article], critique, mais cool sur la forme", car il avait l’énorme qualité, celle d’être sans langue de bois...

27/02/2016 19:17 par cunégonde godot

Je ne saurais mieux répondre à macno qu’en citant Isabelle s’interrogeant sur M. Mélenchon : « Que penser d’un politique qui ne cesse de se tromper dans le sens du Système, et assume ses erreurs toujours à contretemps ? »

Inutile de préciser ce que j’en pense...

27/02/2016 21:10 par macno

@ cunégonde godot
«  Je ne saurais mieux répondre à macno qu’en citant Isabelle s’interrogeant sur M. Mélenchon : « Que penser d’un politique qui ne cesse de se tromper dans le sens du Système, et assume ses erreurs toujours à contretemps ? »  »
Assez obscure comme interrogation, comme toutes celles qui portent sur des généralités...
Un homme politique qui se trompe et qui le reconnaît, ce n’est plus tout à fait un homme politique.
Mais moi, je préfère regarder devant. Les erreurs du Passé reconnues, ne sont que de d’enrichissantes leçons pour le Futur...

28/02/2016 05:01 par alain harrison

Bonjour.

27/02/2016 à 07:44 par CN46400

@ alain harrison

Pour en arriver là :
"Pour réformer l’UE, il faut la dissoudre, mettre les sbires à la porte, Tutelle, et......."

A-t-on besoin de citer un assassin hitlérien ? Si pour "reformer" l’UE on a besoin de Goering, alors il vaut mieux la laisser en l’état......

Bien je crois que je me suis mal exprimer, J’ai mis la citation de Goring pour deux raisons, que j’aurais du mettre.

La première pour souligner que les agresseurs cherchent toujours à magnifier leur agression.
Les US ne font pas exception, dont la population est majoritairement croyante, le concept de dieu est récupéré par les croyances peu importe.
La deuxième, c’est que Goring a bien résumé le modus operandi pour endormir les peuples de toute façon endormi par leur croyance. Et fait remarquable, pour enterrer leur crime, l’occident s’empresse de fourber l’ENNEMI qu’elle a créé, et que les médiats répètent, répètent sans le citer : Goring. Goring n’est pas mort, il a plein de clones. HA ! que d’hypocrisie.
Et moi j’appelle ce réflexe, le fait que la population accepte de partir en guerre, le méta conditionnement, le phénomène de masse que la psychologie a étudié. Rien n’y fait, la masse répond toujours selon le modèle.
Comment casser ce réflexe conditionné ?

Et bien peut-être que c’est dans le mouvement de la révolution citoyenne qui semble naître que la réponse se trouve.
J’emploie le mot révolution au sens d’évolution, qu’aucune idéologie ne peut prendre en compte, parce que le mouvement évolutionniste nous échappe. L’Évolution, c’est démontré, est toujours en mouvement qu’on le veuille ou non, que ça nous plaise ou pas, et aucune idéologie (quelque soit l’habit, de quelque époque elle date, et encore moins la dernière en date, l’idéologie néo-capitaliste sauvage qui ne fait pas le poids face à Elle.

Ouf, enfin "Quelqu’un" de vraiment intègre......Je parle de L’Évolution, elle ne ment pas, elle n’invente pas, elle ne triche pas, elle nous a fait au cas où la plupart, d’entre nous, ne s’en seraient pas rendu compte. Elle est l’Épée de Damoclès sur la tête des religions, ces construction de « « l’homme exploitant l’homme » », la source de tous les maux humains.

Mais si je ne le dis pas qui le dira ?

Et la gauche cherche t-elle sérieusement un terrain rassembleur ?

28/02/2016 08:46 par cunégonde godot

macno :
@ cunégonde godot
« Je ne saurais mieux répondre à macno qu’en citant Isabelle s’interrogeant sur M. Mélenchon : « Que penser d’un politique qui ne cesse de se tromper dans le sens du Système, et assume ses erreurs toujours à contretemps ? » »
Assez obscure comme interrogation, comme toutes celles qui portent sur des généralités...
Un homme politique qui se trompe et qui le reconnaît, ce n’est plus tout à fait un homme politique.
Mais moi, je préfère regarder devant. Les erreurs du Passé reconnues, ne sont que de d’enrichissantes leçons pour le Futur...

M. Mélenchon non seulement se trompe, mais comme le dit très bien Isabelle, il se trompe « sans cesse dans le sens du Système »... capitaliste, et cela depuis une trentaine d’années. Ça commence à faire long. Mais M. Mélenchon s’est-il réellement trompé ? M. Mélenchon n’est pas inintelligent. Il a fait, en 1992, le choix conformiste en toute connaissance de cause de l’ "Europe", c’est-à-dire celui de la fin de l’Europe des Etats-nations souverains (et donc la fin des peuples souverains), la fin de la France dont il voudrait maintenant devenir le président de ce qu’il reste de République. Il n’est pas le seul dans ce cas à gauche et à l’extrême-gauche (la "radicale" gauche et la nombriliste gauche-de-la-gauche), certes, mais c’est justement cela le scandale (je pèse le mot)...

28/02/2016 14:21 par macno

@ Isabelle
« le Front de Gauche n’explique jamais aux Français que l’on peut très bien sortir de l’UE, sereinement et juridiquement »...
Juridiquement, tout État étant par nature souverain, il n’y a aucun problème à sortir de l’UE et de l’euro, [et puis la France peut toujours dégainer ses "Rafale" (je plaisante !)], mais "sereinement sortir de l’euro" là c’est une autre paire de manche comme je l’ai déjà dit...
Vous avez formidablement bien appris les leçons de Maître Asselineau...
Je suis resté moi-aussi assez longtemps persuadé de la faisabilité, sans trop de problèmes et à la clef avec beaucoup d’avantages, de se débarrasser de l’Euro, jusqu’au jour où j’ai commencé à m’intéresser de plus près à l’Économie...
Un conseil, ne le faites surtout pas, c’est cauchemardesque (renseignez vous...).
J’ai donc sérieusement ramé (et ça continue), mais j’y vois quand même un peu plus clair maintenant.
Principe de base "d’Économie" sous forme de boutade mais qui en dit pas mal : "les Économistes ont été créés pour que les météorologues se sentent moins ridicules" (d’être les seuls mauvais dans leurs "prévisions" à plus ou moins long terme).
À partir de ce constat, il n’est pas étonnant de trouver x écoles d’Économie qui toutes s’engueulent et se contredisent allègrement.
Comme j’ai essayé de le démontrer avec la guerre économique qui fait rage actuellement contre la Russie, la géopolitique se moque complètement de l’Économie et tous les coups lui sont permis. Soit vous êtes de la taille de l’Islande et dans ce cas là vous êtes ignoré du Système, soit vous avez une taille conséquente (comme la Russie) et les grands moyens sont alors utilisés. Il y a de fortes chances pour que la Grèce (pays de taille très moyenne mais élément clef dans le dispositif de l’UE) n’ait pas voulu/osé en faire la démonstration, et c’est compréhensible....Ce n’est qu’une hypothèse.
Si la France s’y risquait (contre le Système), faudrait qu’elle ait des "munitions"...en "rafales" !
Il serait "peut-être" préférable qu’elle n’aille pas seule au...combat, car toute "relation", même "amicale" avec les Anglo-saxons, un jour ou l’autre prend forme de combat, vieil atavisme...
Sérieux, faut vraiment s’attaquer à la prose de Jacques Généreux et étudier sa tactique de "désobéissance aux traités européens" et de voir venir...
Asselineau m’a foncièrement déçu, car au-delà des principes, il y a la stratégie et il n’en a aucune.

28/02/2016 18:25 par Isabelle

@ Macno
Où voyez-vous que la Suisse, la Norvège, le Danemark, le Royaume-Uni et tous les autres pays qui n’ont pas l’euro ont eu à sortir leurs rafales ?

Vous fuyez tout combat d’avance ânonant les prétextes de ceux qui veulent notre soumission. Vous croyez éviter quoi ? Vous l’aurez de toute façon ce combat et s’il avait eu lieu dès 1992 contre toute cette europropagande, nous n’en serions pas là. Vous croyez que louvoyer encore nous mènera où ? Regardez la Russie, elle a louvoyé jusqu’à ce que Poutine comprenne que le combat sera de tout de façon inévitable. Ce n’est pas un choix.

La France est en train de mourir et vous dites que la seule façon de vivre le plus longtemps c’est de ne tenter aucune thérapie, pire, de continuer à ingérer le poison.

Quant au prix du pétrole, ce n’est même pas sûr qu’il y ait un pilote dans l’avion, fût-il Mr Sylvestre en personne.
Voir le site "Avenir sans Pétrole" de Benoît Thévard

28/02/2016 18:51 par cunégonde godot

macno :
"désobéissance aux traités européens"

Le genre de "politique" qui dure le temps que durent les pauses devant les photographes, à Bruxelles une fois...

28/02/2016 19:03 par assimbonanga

Qui s’en rappelle encore ? Pour aller en Hollande ou en Allemagne, il fallait faire du change, surveiller l’état de son porte-monnaie, ne pas dépenser trop sinon aller changer à nouveau avec une commission pour l’agent de change ou ne pas dépenser trop peu car on perdait de l’argent en reconvertissant ses pièces et ses billets. L’euro, c’est super commode... Je ne parle même pas de la force d’une monnaie commune au plan mondial face aux USA et autres. Ce qui pèche dans cette Europe, c’est sa gouvernance totalement droitière. Une confiscation de l’Europe des peuples. Bref, c’est banal, ce que je dis, mais ça ne vaut pas moins que le reste...

28/02/2016 22:25 par macno

@ cunégonde godot
"désobéissance aux traités européens"
« le genre de politique qui dure » un certain temps, et là, je suis d’accord une fois !...
Mais ce temps doit être déterminé par celui, ou plutôt et surtout par ceux qui en ont la volonté.
Et « ceux » doit impérativement être synonyme de beaucoup, sinon effectivement ces "désobéissances" seront des paroles en l’air, et rien d’autre.
L’objectif final n’est ni plus ni moins que la destruction de la particratie qu’il faudrait envisager sérieusement. Au moyen d’une 6ème République ? À travers un système réellement démocratique qui rendrait les partis politiques obsolètes, voire inutiles ? Mais on n’en est pas encore là...

29/02/2016 08:36 par Isabelle

"Et « ceux » doit impérativement être synonyme de beaucoup, sinon effectivement ces "désobéissances" seront des paroles en l’air, et rien d’autre."

La majorité des votants en France, aux pays Bas, en Irlande ne voulaient déjà plus de cette "Europe" en 2005 et l’ont clairement exprimé malgré toute la propagande qu’ils subissaient.
Le Grecs aussi ont dit NON à cette "Europe" au référendum l’an passé. Tsipras : la victoire du « non » n’est « pas une rupture avec l’Europe », Varoufakis : « "Notre NON est un grand et majestueux OUI à la démocratie européenne ».

Juncker : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »

Je ne comprends pas que vous refusiez l’évidence à ce point. Vous êtes sous emprise. Vos commentaires sont extrêmement confus, ça fait penser à ces femmes battues qui trouvent toujours des excuses pour rester auprès de leur oppresseur.

http://www.les-crises.fr/juncker-il-ne-peut-y-avoir-de-choix-democratique-contre-les-traites-europeens/
https://www.facebook.com/upr.francoisasselineau/posts/10154014567047612:0

29/02/2016 08:54 par cunégonde godot

macno :
@ cunégonde godot
"désobéissance aux traités européens"
« le genre de politique qui dure » un certain temps, et là, je suis d’accord une fois !...
Mais ce temps doit être déterminé par celui, ou plutôt et surtout par ceux qui en ont la volonté.
Et « ceux » doit impérativement être synonyme de beaucoup, sinon effectivement ces "désobéissances" seront des paroles en l’air, et rien d’autre.
L’objectif final n’est ni plus ni moins que la destruction de la particratie qu’il faudrait envisager sérieusement. Au moyen d’une 6ème République ? À travers un système réellement démocratique qui rendrait les partis politiques obsolètes, voire inutiles ? Mais on n’en est pas encore là...

La "désobéssancer" est une obéissance suspendue. La désobéissance européiste consacre le système européiste. Une façon puérile de se soumettre. Les médias ont adoré le numéro des deux adolescents Tsipras-Varoufakis. Quel talent dans l’humiliation ! Fuur épisode : la désobéissance par le plan bêêê, etc. Nul doute que les médias vont embrayer à nouveau...

29/02/2016 12:18 par macno

@ Isabelle
Mais vous ne savez manifestement pas lire, et quant à vos facultés d’analyse, elles sont pour le moins inquiétantes : je n’ai jamais refusé « l’évidence » comme vous dites, celle de sortir de l’euro, mais je conteste fortement les analyses "bisounours" style - c’est la baguette magique qui va résoudre tous nos problèmes -, AAAmen !.
Asselineau est nul en économie et en géopolitique.
Ce n’est qu’un Gourou à la tête d’une secte de confusionnistes et illuminés de surcroît.
Rien à f...aire de Asselineau, il représente qui, et est connu par qui ?
Avant qu’il représente un réel mouvement populaire il aura besoin de plusieurs vies, car il a le charisme d’une huître !
Quel est son histoire ?
Quels sont ses buts, ses objectifs ?
Allez on y va, on met tout sur la table, car ce florilège d’affirmations aussi prétentieuses qu’incultes finissent par me les gonfler !
Ouf, mine de rien ça fait du bien...
Incultes oui, car il en faut de l’inculture pour ne pas savoir que l’Économie n’est pas une science exacte. C’est ce que j’ai essayé de démontrer dans un commentaire, assez long, il est vrai, trop ?
Il y avait certainement trop de mots pour vos facultés de compréhension....
Vous et cunégonde (qui doit abuser de....je-ne-sais-quoi pour ne même pas prendre la peine de se relire. Ses commentaires ont effectivement changé, les mêmes "idées" sont exprimées (pourquoi diantre en changer) mais avec de succulentes fautes comme "désobéssancer" et Fuur) marchez décidément en stéréophonie de con...cepts étranges !
[@ cunégonde j’ai adôré la profondeur de comparaison de Tsipras et Varoufakis en « deux adolescents », génial, dans le style mépris imbécile, c’est difficile à battre.]
vous dites :« Vous êtes sous emprise. Vos commentaires sont extrêmement confus, ça fait penser à ces femmes battues (!!!) qui trouvent toujours des excuses pour rester auprès de leur oppresseur. »
Avez vous bien réalisé ce que vous avez osé sortir ?! Vous cherchez quoi exactement ? À vous victimiser ?
Le modérateur doit dormir ou alors il compte les points...
Toujours est-il que cette histoire ne m’amuse pas..., plus, alors restez donc faire la "révolution" avec Asselineau, votre "Che Guevara" de la "sortie de l’euro" ! (Tout bien réfléchi, je le préférerais en "super-Dupont" à la Gotlieb et pourfendeur de l’Euro)...
Je n’avais rien contre lui au début, au contraire, mais vous avez au moins réussi une chose, à me le rendre insupportable !

29/02/2016 22:52 par legrandsoir

@Macno

Mais vous ne savez manifestement pas lire, et quant à vos facultés d’analyse, elles sont pour le moins inquiétantes...
...Vous et cunégonde (qui doit abuser de....je-ne-sais-quoi pour ne même pas prendre la peine de se relire.

Tss, tss !

01/03/2016 07:53 par macno

@ legrandsoir
Ma réponse à cunégonde a été au niveau de la sienne. Ce n’est pas dans mes habitudes de "tirer le premier", de franchir des lignes que je tiens par dessus tout à respecter...
J’ai été patient et tant que possible je me suis toujours cantonné à fournir des explications...
Qu’elles ne furent pas comprises me laisse pantois, admises là c’est un autre problème, mais on peut toujours en causer.
Dès que quelqu’un ne veut pas écouter ce que vous dites, et qui en plus vous assène de comparaisons grotesques (Vous êtes sous emprise (...) femmes battues etc...), le dialogue est méchamment rompu, d’où mon coup de gueule.
Quand quelqu’un comme cunégonde, qui habituellement ne fait pas de fautes, en fait de si énormes, il y a de quoi se poser des questions...Il n’y a manifestement pas eu de relecture, car en plus et accessoirement, il n’y a pas eu l’ombre d’un argument. Ce n’était donc qu’un coup de gueule.
Le pire dans cette histoire c’est que je n’ai fondamentalement aucune antipathie envers Asselineau (je l’ai même, mais pas ici, souvent défendu). J’insiste, la démarche de Mélenchon a une stratégie et des objectifs bien supérieurs...
Qu’il tienne ses engagements est une légitime et très importante préoccupation. Les possibilités seront dépendantes du nombre qui sera avec lui, et c’est bien parti...
Faire un procès d’intention à priori à Mélenchon, c’est bien joli, mais en a-t-on les moyens ?
Quelqu’un a-t-il une autre proposition qui tienne la route ?

01/03/2016 11:02 par macno

Pour avoir une bonne vision de comment, et faut-il sortir de l’UE, trois éléments sont à étudier :
- La ou plutôt les théories. Celle de la sortie de l’euro en est une mais pas la seule.
- L’état des lieux de l’Europe
- La stratégie pour éventuellement en sortir.
Un rapide état de quelques lieux :
- L’économie de la Grande Bretagne qui pourtant a sa propre monnaie, n’est pas si reluisante que ça, ou du moins profite à la City, mais pas à tous, la preuve en est que le Labour s’est déporté largement sur sa Gauche avec Jeremy Corbyn....
- L’économie de l’Allemagne qui possède sa propre monnaie l’euro (puisque très bien adaptée à son économie), ne va pas bien du tout. Outre le fait que sa "réussite" économique ne profite presque pas à ses travailleurs (c’est une sale manie), voir les "nuages noirs qui se profilent à l’horizon :
« (...)La défaillance de la plus grande banque allemande (..) la Deutsche Bank va devoir se déclarer en faillite. Depuis mars 2015, les rumeurs s’enchaînent.
Un écroulement de la Deutsche Bank est grave et impactera très probablement l’Europe au point que tout le monde dans la coulisse redoute un "instant Lehman" à l’européenne. Des sources lient la décision de la Fed de ne pas augmenter ses taux [il me semble que ça a été fait depuis]
Le chaos financier potentiel qui s’annonce post-"1er octobre 2015" est juste ahurissant. Puisque l’Allemagne a jusqu’à maintenant été vue comme la principale force derrière le maintien de la monnaie unique et de l’Europe dans son ensemble, il est très facile d’imaginer ce que cela impliquerait comme secousse. (...) Tout ceci représente des indications critiques sur l’état de la principale économie européenne. Il ne s’agit pas de la Grèce là. La structure de l’euro sape le système bancaire européen dans son ensemble (...) »

Martin Armstrong (24/09/15)
https://www.armstrongeconomics.com/international-news/western_europe/deutsche-bank-the-new-lehman-brothers/
Depuis cet état des lieux ne s’est pas amélioré...
Note : cette info est sûre et souvent confirmée, mais les crash financiers ont comme sale manie, celle de n’être jamais à l’heure...
Quant à la stratégie j’ai trouvé celle du Parti de Gauche de Mai 2014 :
Sur la sortie de l’euro, réponse à Jacques Sapir, par Guillaume Etievant , Secrétaire National du Parti de Gauche à l’économie et au travail. (Mélenchon n’est donc pas tout seul)
Comme je ne suis pas au PG, je n’ai pas encore lu attentivement ce texte, je ne l’ai que survolé, le voici :
https://www.lepartidegauche.fr/articleblog/sur-la-sortie-l-euro-reponse-jacques-sapir-28350
Là, on a du consistant, et je n’y ai pas trouvé de quoi provoquer tant d’animosité..

01/03/2016 15:46 par Roger

Je dirai même plus que @macno , on a du consistant radical du côté du PG : citation extraite de de l’article proposé en lien (en réponse aux critiques de J.Sapir)
« Derrière toute proposition économique, il y a en amont un projet politique. Le nôtre est de renverser le capitalisme et donc de bâtir une stratégie dont cette lutte est l’ultime visée ». -https://www.lepartidegauche.fr/articleblog/sur-la-sortie-l-euro-reponse-jacques-sapir-28350#sthash.xM5fWrBi.dpuf

01/03/2016 21:43 par macno

@ Roger, merci, je me sens moins seul...
Mélenchon est bien le seul à pouvoir se vanter de m’avoir guéri (provisoirement ?) de mon allergie à la Politique, et Généreux de m’avoir fait comprendre que pour avoir une chance de faire aboutir les "belles idées" il y avait la stratégie. Et une stratégie ne peut se concevoir bien évidemment qu’avec du monde derrière...

(Commentaires désactivés)