RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Marche du 5 mai : Mélenchon … à la base. Reportage.

Comme toujours, il est difficile de dire si les objectifs des organisateurs de la marche du 5 mai est le « triomphe » souhaité par Jean-Luc Mélenchon. Ce qui est sûr, c’est que le défilé « contre l’austérité, contre la finance et pour une 6e République » ne sera pas le désastre confinant au désertique que d’aucuns prédisaient. Il y avait beaucoup de monde.

À côté des très officiels « balais » qui se sont dandinés avec obéissance au dessus du ruban coloré de la foule très dense, sont apparues des revendications de « base » venant d’une… « base » non seulement très inquiète pour l’avenir mais également très affaiblie dans son quotidien.

Aurait-on imaginé, ne serait-ce qu’il y a un an lors de la campagne des présidentielles, lire aussi vite des pancartes réclamant « du pain ». Et pas pour un simple clin d’œil historique aux sans culottes qui ont pris la Bastille, lieu propice aux manifestions du Front de Gauche.

Ainsi, on pouvait lire le 5 mai sur des supports beaucoup plus bricolés dans l’urgence que concoctés au sein de telle ou telle cellule du « Parti » : « Vite ! Du travail, un toit, du pain ». Et le slogan, faisant référence aux besoins vitaux, n’était pas le seul à décrire la pauvreté de la table en ce printemps 2013.

« Ils nous mettent au régime, changeons de régime », brandissaient plus loin d’autres participants tandis qu’un autre, comme en 1789, fustigeait la « vie chère ». Infiniment plus frugal que l’appétissant éloge du « jambon beurre » du Front national.

PLAGE

On est également loin du lyrisme de mai 68 et des « sous les pavés, la plage » ou des « Il est interdit d’interdire ». Clairement, plus personne n’en est là. Hélas.

Après les « chauffeurs » Clémentine Autain ou Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon a fait un très court discours – une grosse demi-heure, c’est-à-dire presque rien pour lui – pendant lequel on a pu entendre son timbre qui se rapproche, chose curieuse, de plus en plus de celui du général de Gaulle …

Un an après l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, « le compte n’y est pas » pour l’ex candidat à la dernière présidentielle.

« La période d’essai est terminée » pour « le petit monarque en dehors de tout contrôle », a ajouté le co-président du FDG en évitant soigneusement de nommer celui pour lequel il fait des offres de services visant Matignon. Chacun appréciera en fonction de sa sensibilité et de ses propres constats.

Avec la fougue qui le caractérise, Mélenchon a conclu par un "Vive la République, vie la sociale, vive la France", avant que la foule pousse l’Internationale et que résonne la Marseillaise.

URL de cet article 20482
  

L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La guerre préventive a été inventée par Hitler. Franchement, je ne pourrais jamais prendre au sérieux quelqu’un qui viendrait m’en parler.

Dwight D. Eisenhower

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.