J’envoyais hier soir ce commentaire à mes contacts tout en sachant que le pire se préparait quant à la récupération de cette manifestation :
Mobilisation pour CHARLIE ou pour des intérêts particuliers
Je ne me pose pas la question de participer aux manifestations de soutien aux événement tragiques qui viennent de subvenir.
La récupération étant programmée , je me préoccupe avant tout de comprendre à qui profite cette tragédie car la mort violente de tout être est tragédie.
Dans un contexte aussi tendu que peut être la situation politico-sociale de notre pays, il est évident qu’un tel événement à des effets traumatiques aussi important que les événements du 11 septembre 2001 aux USA.
L’occasion est trop belle pour ne pas envisager de détourner l’attention de nos concitoyens , voire des citoyens européens, des problèmes apparemment insurmontables qui se présentent à nous du fait de la politique économique irresponsable de nos dirigeants qui ont livrés au système capitaliste, dans sa mouture financièro-libérale, les commandes de nos destinées ; la guerre menée par le capital contre les peuples prend de multiples aspects et les conséquences sont celles que nous subissons
actuellement : marginalisation économique de franges de la société de plus en plus importantes, qui entrainent une mise en compétition menant à la radicalisation des plus faibles, avec un discours de plus en plus libéral de la part d’individus se réclamant du "socialisme" , qui parallèlement déclarent qu’il n’y a plus de luttes des classes !
Le repli identitaire, la montée des communautarismes n’a pas d’autre origine. Il a fallu cent ans aux noirs américains pour obtenir la reconnaissance officielle de leur citoyenneté à part entière (1865 abolition de l’esclavage, 1966 abolition officielle de la ségrégation-mais pas forcément de la discrimination). Combien de temps faudra -t-il pour que les enfants de ces immigrés de toutes origines puissent un jour se sentir citoyens français à part entière et ne soient plus tentés par des propositions d’appartenances à des mouvances radicales nihilistes ! L ’abandon -et non pas l’oubli- des valeurs républicaines qui ont fait de notre pays un modèle envié, parfois un exemple, partout dans le monde, est une lourde responsabilité qui incombe aux gouvernements qui se sont succédés depuis les années 80 (pendant la période précédente, la France était gouvernée à droite , nous étions donc dans une période de lutte pour l’accession au pouvoir) . L’abandon de l’esprit de l’union de la gauche et le tournant libéral pris par les différents gouvernements socialistes qui se sont succédés ont brisé la confiance que les plus faibles pouvaient avoir en l’Etat Républicain protecteur.
Le Capitalisme est impitoyable et sans états d’âme, son but ultime est le profit et peu importe les moyens pour y parvenir, et le sang versé ! Il fut à l’origine de l’arrivée au pouvoir de Hitler et du Nazisme, il fait et défait les gouvernements aux quatre coins de la planète, en utilisant la logistique d’ Etats qui lui sont subordonnés, parce qu’il a contribué à l’élection de ses dirigeants. Il manipule les groupes extrémistes en leur fournissant des financements, articule des opérations terroristes sous "fausses bannières", endoctrine les foules grâce à ses médias, désigne les boucs émissaires, jadis les juifs, maintenant les musulmans, demain ton voisin...
Manifestons plutôt contre l’hypocrisie de tous ces dirigeants qui vont défiler demain en proclamant qu’ils sont CHARLIE et vont continuer à alimenter la machine de guerre qu’ils ont mise en route, en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak, en Lybie , en Syrie, en Ukraine, demain en Iran, au Venezuela, en Russie, partout ou leur impérialisme rencontre des résistances, parce que ce monde qui de plus en plus se veut multipolaire leur fait obstacle.
Et pour éviter tout amalgame dont on nous rebat - encore hypocritement - les oreilles, je vous invite à prendre connaissance de la déclaration de l’Union Juive pour la Paix, dans le lien ci-dessous, dont je partage tout à fait l’analyse, bien que je sois athée.
http://www.legrandsoir.info/etre-ou-ne-pas-etre-charlie-la-n-est-pas-la-question.html