La desobeissance heureuse qui nous porte toutes et tous plus loin que les apparences.
Le noeud de la corde qui soutient le pendu ou la victoire inconsciente des indignés Grecs,Espagnols,etc. ...createurs de la dynamique du "front de la contestation européenne des mesures d’austérité" .
Le vacillement de l’euro et le desordre de sa crise,de Bruxelles a Francfort encore endormie ? « Il est possible que nous perdions mais l’important est dans la façon dont vous perdez ». :
Indignation et apocalypse temporairement paralysée
22 juin 2011 "” Le désordre entourant la tragédie grecque a au moins un avantage, qui est celui de permettre à ceux qui se jugent rétifs à la chose économique de continuer à l’être sans trop risquer leur réputation. Serait-ce notre cas ? Effectivement, la tragédie grecque présente tous les symptômes du désordre, - celui-là , qui n’a rien d’exclusivement grec, mais plutôt globalisé… Ce que nous nommions le "modèle" grec l’est bien plus encore que nous le pensions.....
.....Tout de même, il est dans une Amérique où un homme de 59 ans, James Richard Verone, "vole" un dollar dans une banque pour pouvoir être envoyé en prison puis, espère-t-il, à l’infirmerie où on le soignera des diverses affections qu’il ne peut faire traiter à cause de son complet dénuement et de son absence complète de protection sociale......
... "Super-Indignado" après "Indagnado" ? Il faut mesurer de tout son poids, de toute sa force, le chemin accompli, la diffusion insaisissable mais d’une puissance inouïe, la "communication" hors des cohérences et des intentions, qui nous fait partir de l’essai de Stéphane Hessel (Indignez-vous !, succès de librairie de 2010), sans véritable prétention ni profondeur trop difficile à explorer pour l’esprit, - pour parvenir au mot d’ordre quasiment universel, devenu symbole sous-tendant et objectivisant littéralement l’essence même de la révolte courant d’un pays à l’autre. Il faut retenir ce mot d’un des "super-indignés" du Parc Suntagma, tel qu’un journaliste britannique le rapporte : « Il est possible que nous perdions mais l’important est dans la façon dont vous perdez ».
La chaîne crisique des "Super-Indignados"
Le débat entre économistes, ou commentateurs qui se piquent d’économisme ou qui sont obligés d’y sacrifier, entre experts et journalistes, ce débat paraît sans fin au point qu’il semble entrer dans une sorte d’éther cotonneux et furieux, effectivement un débat sur l’apocalypse qui resterait dans une étrange posture de paralysie. Les images sont à la fois simplistes, grandioses, menaçantes et effroyablement compliquées dans ce qu’elles recouvrent de "technicité économique" , - que ce soit l’image du "Lehman Moment" , celle de l’effondrement de la Grèce, celle de la sortie de l’euro accouplée à la fin de l’euro, celle de la révolte populaire courant des "Indignés" aux "Super-Indignés" . Il s’agit de perspectives nécessairement apocalyptiques, dont le langage de l’économisme est friand et comme nous en sommes nous-mêmes friands.
Il faut donc penser en termes d’apocalypse, même si paralysée… Voilà une bien grande ingénuité et une complète naïveté de croire qu’il y a un grand événement dans ce fait que le gouvernement grec obtient à l’arraché une majorité de quelques voix pour assurer qu’il est bien en place. Comment ne pas voir qu’en se trouvant ainsi en position de lancer un nouveau programme d’austérité, il rencontre le sentiment général qu’un tel développement, voire sa seule annonce elle-même, accéléreront encore la puissante pression de la colère populaire qui a aisément trouvé ses points de ralliement ? D’autre part, que peut-il faire d’autre que solliciter ces votes de soutien qui resserrent le noeud de la corde qui soutient le pendu qu’il est, contraint comme il est, avec sa pensée réduite aux strictes bornes que lui assigne le Système, selon une culture et une éducation qui sont le reflet de ce Système ? Le point essentiel est plutôt que la "place al Tahrir" de la colère des Grecs s’est installée dans le Parc Suntagma d’Athènes, qui figure dans la géographie de la ville comme le point central du "front de la contestation européenne des mesures d’austérité" ....
http://www.dedefensa.org/article-indignation_et_apocalypse_temporairement_paralysee_22_06_2011.html
Merci pour : Nous voulons des politiciens qui gagnent 1000 euros !
Encore un effort pour oser l’objectif d’un revenu mensuel garanti inconditionnel europeen et meme mondial, de 1000 euros !