19 

Macron aurait-il pété les plombs ?

Il n’a pas pété les plombs. C’est sa vraie nature, sa vraie conception de l’exercice du pouvoir, de son rapport au peuple.

« Qu’ils viennent me chercher ! » Des propos claniques, de chef de bande. Vociférés devant des députés (La REM) groupies, hystérisés, fanatiques...

Des propos qui déshonorent celui qui les profère, mais au-delà écornent l’image d’un pays.

Des propos de guerre civile.

La République ? Une « souillon » comme pour aristos et bourgeois jadis ?

« Qu’ils viennent me chercher ! »

Ce ne sont pas là des propos de président de la République, mais de charretier, m’a dit mon voisin. Ce n’est pas gentil pour les charretiers...

Sous le masque « centriste », on voit poindre la tentation du monarque absolu.

Des propos qu’on attendrait plutôt de la bouche d’un dictateur...

Avec le projet de réforme constitutionnelle, Macron rêve de museler l’Assemblée...

On comprend pourquoi !

Et toujours cette arrogance, ce mépris de classe, ce sourire narquois de supériorité vide...

Un président républicain, « transparent », se serait adressé au peuple entier,

à tout ce peuple, écœuré par l’affaire Benalla, par le système barbouzar, de coquins-copains, par des pratiques de « républiques bananières »,

un peuple qui risque de succomber définitivement à la tentation du « tous pourris ».

L’heure est grave. J’ai écouté en direct de la Chambre et du Sénat des communistes, des mélenchonistes, combattifs et dignes, remettant en cause l’ensemble du système et des pratiques, au-delà du chouchou ; ils incarnent l’exigence d’éthique, de changements structurels, de démocratie propre ; l’alternative populaire dont l’absence permet à Macron de tenter de nous intimider. Nos responsabilités sont plus lourdes que jamais.

« Qu’ils viennent me chercher ! », proféré devant un fan-club chauffé à blanc,

avec des allures de matamore

gonflant les biscotos ;

cet homme, comme ceux de sa classe, se sent au-dessus des lois.

Il a voulu écraser les cheminots, toutes les résistances, « pour l’exemple »...,

ne supporte pas que l’on s’oppose à lui.

Cet homme est dangereux. Vraiment dangereux. Le capital a misé sur lui, pour finir le sale boulot, liquider les services publics, les acquis sociaux ; nous « casser ». Mais, souvenons-nous, ils sont grands parce que nous, peuple, sommes impuissants et résignés. Je ne me souviens plus qui l’a dit...

Jean ORTIZ

COMMENTAIRES  

25/07/2018 19:13 par irae

Cette réaction très ancien régime n’est pas sans me rapeller celle d’un certain François F. candidat à la présidentielle répondant avec l’aplomb et la suffisance qui caractérisent la caste à propos de costumes hors de prix d’un magistral "Et alors ?".

C’est un peu dans la même veine que le sextoy à sa bribri nous envoie dans les dents un "zetes pas contents ? venez me le dire en face (on pourrait ajouter (bandes de c*** qui m’avez élu)".

Et oui comme dans les squetchs de "fallait pas l’inviter" lui "fallait pas l’élire". Alors il y a ceux qui savaient, ceux qui s’en foutaient mais quand même qui pour faire les castors, ceux qui ne savaient pas mais quand même tant de fraîcheur (soupline) et de nouveauté, ceux qui s’étaient fait bouler de partout et rêvaient enfin de s’en mettre plein les fouilles pour rembouser les dettes dues à leur incompétence comme chef d’entreprise et ceux qui bipbipbip étaient en état avancé de mort cérébrale. Et ils avaient surtout nos tentatives cassandresques ratées.

Tout le monde à l’air ahuri des comportements de caudillito du petit chef d’un parti qui à peine remis de sa déculottée de la semaine ramène sa fraise, gonflé d’orgueil et de suffisance comme si de rien était.

Tout était déjà là on l’avait déjà dit et écrit ici.

25/07/2018 23:04 par Benjamin

Il me semble que la citation est d Etienne de la Boetie.

25/07/2018 23:56 par AF30

Il y a chez cet individu un mystère. C’est l’énormité de sa bêtise car lorsqu’il s’exprime il parle souvent contre lui-même. On nous vend, depuis le début, de la pensée complexe et ce n’est au final que de la pensée juvénile. Nous sommes loin de la pensée florentine. Pour parler simplement je me demande s’il n’est pas un peu con.
Par ailleurs l’affirmation " c’est pas mon amant " est curieuse. Il me semble que la majorité n’aurait sans doute pas évoqué cette accusation et dans le cas contraire aurait indiqué qu’il n’avait eu aucune relation particulière avec Bénalla.

26/07/2018 06:42 par calame julia

Il paraît que E. Macron estime que la presse aurait "dit beaucoup de bêtises"...
Ecoute petit, beaucoup d’intervenants radio, télé, t’ont aidé à comprendre la
gravité de ta bêtise en te proposant de l’avouer devant tout le monde...
Tu as beaucoup de papas et de mamans qui t’aiment tu sais, même après
le doigt d’honneur que tu leur as fait pour la fête de la musique.
Tu veux que tes copains jaloux viennent te chercher ? Pour jouer ?
Mais, ils sont occupés pour les examens de la chambre des députés
qui représentent tous les enfants de la France.
Sois mignon : repose-toi et arrête de dire beaucoup de bêtises.

26/07/2018 08:37 par irae

AF30 Juste un peu con ? J’admire votre sens de la retenue.

26/07/2018 10:39 par lecteur

J’ai bien peur que non malheureusement, Macron n’a pas pété les plombs, il part à la conquête de l’électorat de Fillon, et d’une partie de celui de Le Pen. C’est un peu comme de la finance électorale, "je perd 10% de mon électorat du 1er tour, mais j’en gagne 30 ou 40% dans celui de Fillon et de Le Pen". Dans ces électorats, être le "Benalla" de Macron, c’est la consécration. Ils n’imaginaient pas cela possible avec Macron et pourtant si.
Si je peux me permettre de vous rappeler les paroles d’un certain Sarkozy sur Macron :
« C’est moi en mieux »
Qui est allé cherché Sarkozy malgré toutes les casseroles qu’il a ? Vous verrez qu’au final, Sarkozy ne sera jamais inquiété, qu’au pire, il aura fait la une des journaux et passé quelques heures dans le bureau d’un juge.
"Qu’ils viennent me chercher", c’est du Sarkozy en mieux, sur ce coup là, Macron a (peut être) mis Wauquiez à 3%. Je ne sais pas si vous (avez) fréquentez des gens de droites, mais moi j’ai eu à les supporter en tant que chef, et je sais que ce type de paroles leurs parlent, c’est ce qu’ils veulent entendre. Macron donne des espoirs à ces idiots qui voudraient une démocratie dirigée à la Poutine et qui pourraient penser que Macron pourrait se rebiffer de la sorte contre L’Europe, ce qu’il ne fera jamais.

26/07/2018 12:00 par calame julia

lecteur,
ce qui signifierait que les élécteurs de F.Fillon et Le Pen, tendent à ne pas respecter
les institutions, dont la Justice ? C’est pour cela qu’il leur parlerait comme à des benêts...
Les autres n’étant pas dupes depuis son élection pour ne pas dire bien avant...

Toutefois, quand il déclare : "une tempête dans un verre d’eau" il ne s’était pas
aperçu que dans le verre d’eau il y avait du vin et que toute la nappe est tachée.

Et les électeurs et autres responsables ci-dessus nommés, seraient des complices
à récupérer...

26/07/2018 13:06 par irae

J’ai écrit rappeler avec 1 p et 2 l. 15 jours de mise à pied et retenue (si jamais la presse soulève le lièvre) de salaire pour la peine.

26/07/2018 13:18 par sidonie

De nos jours, c’est lorsqu’ils démentent avec force une quelconque allégation ou soupçon que nos "élites" disent la vérité par miroir inversé. Hier matin j’ai entendu Gérard Darmanin se mettre en colère contre une journaliste de BFM TV qui insinuait, selon lui, (alors que je suis sure que non d’ailleurs la pauvre a eu la peur de sa vie qd il l’a accusée) que Benalla avait des "relations intimes" avec Macron... A mon sens cela confirme les soupçons plutôt que cela ne les infirme.... Mais en effet, cela n’est pas le sujet, le sujet c’est les dérèglements en chaîne que cette " folle passion" a engendrés avec tous ces haut-fonctionnaires qui sont sortis de la loi en se rendant complices du bon plaisir d’un roi qui ne pouvait rien refuser à celui qui n’était "pas son amant"...
Espérons que l’opposition ne laissera pas tomber l’affaire car les journalistes des médias d’état l’ont déjà fait. il n’y a qu’à voir Macron ce matin dans un soi-disant bain de foule complètement mis en scène avec des figurants (sans doute des militants d’en marche) relayé avec complaisance par les journalistes de cour, sans dire bien sûr que tout cela est entièrement fabriqué...

26/07/2018 13:55 par Eric83

Je crois que les citoyens n’ont pas pris le mesure de Macron. Il se comporte comme un Gourou dirigeant une secte.
Quiconque ose le critiquer et pire le défier est un ennemi.
N’a-t-il pas été rapporté par les médias que Macron avait supervisé lui-même toutes les investitures des candidats LREM aux législatives ?
Macron ne se plaint-il pas régulièrement d’être incompris ?
Macron n’abuse-t-il pas de son pouvoir de “Chef” ? ( Ex : Eviction du Gal de Villiers )
Macron et son gouvernement n’organisent-ils pas des “séminaires” LREM ou autres ? ( Versailles )
Une parole différente des éléments de langage est-elle autorisée aux députés LREM à l’Assemblée Nationale ?
Ces mêmes députés ont-ils le droit, en conscience, de voter des amendements proposés par d’autres courants politiques ?

Son “apparition” théâtrale devant uniquement les élus LREM est dans ce contexte révélateur. Il est venu rassurer ses fidèles, ceux qui lui assurent le pouvoir car il ne faut surtout pas qu’ils se mettent à douter donc à réfléchir.

26/07/2018 15:11 par Georges SPORRI

@Eric 83 / A mon avis l’éviction du général De Villiers ( droite extrême ) fut un show médiatique cousu de fil blanc / Il faut être dans une méconnaissance totale des " mœurs militaires " pour croire aux grimaces hystériques et aux larmes " je veux pleurer comme Soraya " du général . Le but de ce two men show avec De Villiers dans le rôle d’Elmer et Macron dans Bug’s Bunny était de nous faire croire que l’armée française est une pauvre clocharde affamée alors que la France est un des pays du monde qui dépense beaucoup trop pour l’armée , en dépense par habitant mais aussi dans l’absolu . De plus Macron vient , paraît il , de décider 300 milliards supplémentaires pour l’armée entre 2018 et 2025 , ce qui est énorme ( 42 milliards par an de dépense supplémentaire alors que le budget militaire total est égal à 58 milliards ) . Les opposants superficiels ou sociaux traîtres qui , par opportunisme , ont soutenu le gentil général contre le méchant président trouveront ils la force et la lucidité nécessaires pour combattre cette gabegie ?

26/07/2018 17:53 par pauvre d'eux

"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux". De la Boétie

26/07/2018 19:11 par Chris

"Je crois que les citoyens n’ont pas pris le mesure de Macron. Il se comporte comme un Gourou dirigeant une secte.
Quiconque ose le critiquer et pire le défier est un ennemi."

Pourquoi pas ?
Mais de quelle secte parlons nous ? s’il est un gourou, qui sont ses soutiens ? S’il est dangereux, qui menace t-il et pourquoi ?

"Qu’ils viennent me chercher !" Qui...? Les citoyens... ? Toi, moi, nous... ?

26/07/2018 20:34 par Sébastien

Il est tellement dangereux qu’il y a un paquet d’enculés qui ont quand même voté pour lui. Quant à venir le chercher....La tentation est très forte....Avec ou sans casque...

26/07/2018 20:38 par Sébastien

J’ajoute que si l’armée chassait ce malotru, ce serait probablement un moment inoubliable de comique involontaire. Dans la situation actuelle, ce serait pourtant si facile.
"Pensez printemps", en fait, c’était le message codé pour "nettoyage de printemps" ou "printemps français"...

27/07/2018 18:38 par zgill.f

Ce qui est surtout gênant c’est, comme rappelé lors des auditions du Sénat, il me semble, que M. Macron gouverne de fait sans avoir à rendre de comptes devant le parlement.
Soit il revient à la constitution et laisse le gouvernement gouverner, soit il devient responsable devant le parlement et n’est plus intouchable.

31/07/2018 09:39 par calame julia

zgill.f,
en effet ! et pour dire que la seule responsabilité lui revient c’est qu’il a déjà posé
auprès des "Marcheurs" les conditions de cette responsabilité.
Autrement dit : je suis le seul qui décide ! En république démocratique cela
signifie que la dictature est En Marche !

01/08/2018 12:47 par Assimbonanga

Intervention d’André Chassaigne pour soutenir une motion de censure commune des trois groupes GDR, LFI et NG : https://www.youtube.com/watch?v=vDxPymVlsT0 De belles envolées. Toutefois, ça reste "soft".

Souvenez-vous Camarades ! Deux jours avant le défilé annuel du 1er mai, la météo policière nous annonçait , à grand renfort de flash et de JT, qu’il y aurait de la violence. Alors, comment les diligents services de Collomb, si efficients, si en marche, n’ont-ils pas eu de cesse de désamorcer les détonateurs de violence ? On dirait plutôt le contraire : que tout était fait dans un but d’entretenir de la violence. Benalla et Crade n’étaient-ils en charge de jeter de l’huile sur le feu ? Ça ne vous rappelle pas des manœuvres vénézuéliennes, toute cette démonstration à destination de la médiatisation télévisuelle ? Ça a une petite allure de chaos cinématographique orchestré à l’américaine.

02/08/2018 01:31 par Véronique

"Il ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" Etienne de la Boétie, notamment souvent cité par Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle. Je recommande d’ailleurs la lecture de "De la servitude volontaire" (facile à trouver en ligne).

(Commentaires désactivés)