Je ne suis absolument pas d’accord. Derrière toutes les guerres, il y a des intérêts financiers. Dans le cas de la Libye, ceux-ci sont évidents et doubles : le pétrole et les milliards de l’état libyen, c’est à dire le pétrole et l’argent du peuple libyen. Les milliards sont placés dans des banques comme la Banque libyenne pour le commerce et le développement.
De plus, le pétrole libyen n’est pas n’importe lequel : c’est du brut léger de première qualité, c’est donc le brut idéal pour faire des produits comme le kérosène ou l’essence. Dans le contexte mondial actuel, celui du pic de Hubert pour le pétrole, ce type de brut est particulièrement rare et recherché. De plus, en Libye, il est particulièrement facile à extraire et proche des centres de consommation. Les milliards de la Libye ne sont que la cerise sur le gâteau, mais une très grosse cerise.
Merci pour ce court mais excellent article. Il reste une alternative au scénario de la balkanisation : que le peuple libyen fasse la révolution. Mais il y a tout à parier que les USA vont s’employer à ce que cela n’arrive pas, leurs forces spéciales ne sont pas à quelques assassinats prêts.