L’art de la guerre

Libye : pétrole rouge sang (Il Manifesto)

Dessin : Ismail Dogan

Le second épisode de « Humanitarian War », fameuse fiction washingtonienne sur la Libye, est sorti. Voici la bande-annonce : après avoir aidé les Libyens à se débarrasser du féroce dictateur, les gentils, conduits par l’héroïque Chris, continuent à les aider avec le même désintérêt ; mais les méchants - les terroristes encore nichés dans le pays - tuent Chris qui « risquait sa vie pour aider le peuple libyen à construire les bases d’une nouvelle et libre nation » (Hillary Clinton) et, « fait particulièrement tragique, ils le tuent à Benghazi, ville qu’il avait aidé à sauver (Barack Obama) ; le Président envoie une « force de sécurité » en Libye, mais ce sont les habitants de Benghazi, descendus spontanément dans la rue avec des pancartes à la gloire de Chris, qui chassent les méchants de leurs tanières. En attendant le troisième épisode, jetons un coup d’oil sur la réalité. Chris Stevens, ambassadeur en Libye depuis mai dernier, avait été représentant spécial Usa au Cnt de Benghazi pendant la guerre : c’est-à -dire le metteur en scène de l’opération secrète par laquelle avaient été recrutées, financées et armées contre le gouvernement de Tripoli même des milices islamiques jusque peu de temps auparavant désignées comme terroristes. Nouvel apprenti sorcier, Chris Stevens a été renversé par les forces qu’il avait lui-même crées quand, une fois le gouvernement de Tripoli abattu, il a dirigé en habit d’ambassadeur étasunien l’opération pour neutraliser les milices jugées par Washington non fiables, et intégrer les fiables dans les forces gouvernementales. Opération extrêmement complexe : il y a en Libye au moins 100mille combattants armés, appartenant à toutes sortes de formations, y compris quelques unes fidèles à Kadhafi. Tripoli ne contrôle aujourd’hui qu’une partie mineure du territoire.

La désagrégation de l’état unitaire a commencé, fomentée par des intérêts partisans. La Cyrénaïque -où se trouvent les deux tiers du pétrole libyen- s’est de fait autoproclamée indépendante, et le Fezzan, où sont d’autres gros gisements, veut l’être aussi ; et ne resteraient à la Tripolitaine que ceux qui sont devant les côtes de la capitale. La balkanisation de la Libye entre dans les plans de Washington, s’il n’arrive pas à contrôler l’état unitaire. Ce qui est urgent pour les Etats-Unis et les puissances européennes c’est de contrôler le pétrole libyen : plus de 47 milliards de barils de réserves assertées, les plus grandes d’Afrique. Il est important pour eux de disposer aussi du territoire libyen pour le déploiement avancé de forces militaires. La force de déploiement rapide des marines, envoyée par Obama en Libye avec l’appui des drones de Sigonella (base aéronavale étasunienne en Sicile), officiellement comme réponse à l’assassinat de l’ambassadeur, n’est ni la première ni la dernière. Le Pentagone avait déjà envoyé des forces spéciales et des contractors pour surveiller les plus grandes plates-formes pétrolières, et il se prépare maintenant à une action « antiterroriste ». Il y a longtemps qu’ont débarqué les compagnies pétrolières qui, avec des accords officiels ou en sous-main (grâce à la corruption diffuse), obtiennent des contrats beaucoup plus avantageux que les précédents.

En même temps se prépare la privatisation de l’industrie énergétique libyenne. Participe aussi à la répartition du butin le Qatar qui, après avoir contribué à la guerre de Libye avec des forces spéciales infiltrées et des fournitures militaires, pour une dépense de plus de 2 milliards de dollars, a obtenu 49% (mais de fait le contrôle) de la Banque libyenne pour le commerce et le développement.

Un bon investissement, la guerre.

Manlio Dinucci

Edition de mardi 25 septembre de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20120925/manip2pg/14/manip2pz/329156/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

COMMENTAIRES  

26/09/2012 09:38 par hassinus

Toujours et toujours le sempiternel argument du pétrole... L’argument alibi... L’objectif de la guerre de Libye, comme pour la Syrie et demain l’Iran est de casser le pays et le plonger dans la guerre civile et rien d’autre. C’est cela la commande des dirigeants sionistes d’Israël. Et l’Irak constitue le cas témoin : le pétrole ce sont les Chinois qui s’en occupent et on produit encore beaucoup moins qu’avant l’agression, et les prix continuent de s’envoler. Par contre, c’est toujours la guerre civile et le chaos , chaque jours les Irakiens s’entretuent et des bombes détruisent des infrastructures. Objectif atteint... Merci

27/09/2012 17:08 par Dominique

Je ne suis absolument pas d’accord. Derrière toutes les guerres, il y a des intérêts financiers. Dans le cas de la Libye, ceux-ci sont évidents et doubles : le pétrole et les milliards de l’état libyen, c’est à dire le pétrole et l’argent du peuple libyen. Les milliards sont placés dans des banques comme la Banque libyenne pour le commerce et le développement.

De plus, le pétrole libyen n’est pas n’importe lequel : c’est du brut léger de première qualité, c’est donc le brut idéal pour faire des produits comme le kérosène ou l’essence. Dans le contexte mondial actuel, celui du pic de Hubert pour le pétrole, ce type de brut est particulièrement rare et recherché. De plus, en Libye, il est particulièrement facile à extraire et proche des centres de consommation. Les milliards de la Libye ne sont que la cerise sur le gâteau, mais une très grosse cerise.

Merci pour ce court mais excellent article. Il reste une alternative au scénario de la balkanisation : que le peuple libyen fasse la révolution. Mais il y a tout à parier que les USA vont s’employer à ce que cela n’arrive pas, leurs forces spéciales ne sont pas à quelques assassinats prêts.

28/09/2012 09:02 par hassinus

La guerre Irak/Iran avait-elle un intérêt financier ?...
La Syrie a t-elle du pétrole ?
Le pétrole appartient aux USA par le jeu du marché qu’il domine totalement. Même les transactions entre tiers leur sont profitables...
Irak : Saddam Hussein cassait tous les prix du baril au sein de l’OPEP et faisait travailler une armée de techniciens américains. Et même sous embargo, le précieux pétrole coûtait moins cher. Idem pour Khadafi qui pour briser son isolement a vendu le pétrole moins cher...
Et c’est ceci qui est remarquable : ces guerres vont contre l’intérêt bien compris des pays occidentaux, surtout la France qui avait des relations économiques privilégiés avec le Moyen-Orient. La "sécurité d’Israël passe avant toute chose, avant l’intérêt des peuple, ne recule pas devant des milliers et des milliers de morts, avant le discrédit de l’ONU, avant les sacro-saints Droits de l’homme : colonisation, mur en béton armé ou négation du droit palestinien à un Etat.

30/09/2012 08:33 par m-a patrizio

Voir aussi une autre analyse de l’assassinat de Chris Stevens

Jeux d’influence derrière « L’Innocence des musulmans »

de Thierry Meyssan.

Extrait :

"Il est désormais établi que, derrière la foule de Benghazi, un commando était prêt pour attaquer le consulat, puis, à attaquer la villa sécurisée prévue pour servir de position de repli en cas de problème grave.

La cible de cette opération était l’ambassadeur US en Libye, Chris Stevens. Ce spécialiste des affaires proche-orientales au département d’État était connu pour ses positions certes impérialistes US, mais anti-sionistes. Ainsi que l’a confirmé le négociateur spécial palestinien Saeb Erekat en déplorant la mort d’un diplomate qui avait beaucoup fait pour comprendre et faire entendre à Washington le point de vue du peuple palestinien."

http://www.voltairenet.org/Jeux-d-influence-derriere-L

m-a p.

(Commentaires désactivés)