Liberte immediate pour les militantes et militants d’Action Directe.

DIVERS

Nous venons d’apprendre avec inquietude que des examens medicaux ont revele que Jean-Marc Rouillan semble atteint d’un cancer au poumon. Jean-Marc doit etre libere au plus vite, l’Administration penitentiaire (AP) est incapable d’assurer des conditions de traitement appropriees a une telle pathologie.

De plus, nous sommes sans nouvelles de Joelle Aubron, qui a ete transferee au CHU de Lille le samedi 6 mars, suite a plusieurs malaises (voir communique Nlpf ! du 12 mars). l’AP et la Chancellerie refuse tout droit de visite à ses parents qui ne peuvent plus communiquer avec elle. Que cache cette mise au secret ? Joëlle serait-elle soumise à des "conditions de sécurité" inavouables (entraves, surveillance continue...) ?

Joelle Aubron, Georges Cipriani, Nathalie Menigon et Jean-Marc Rouillan sont incarceres depuis 17 ans. Regis Schleicher, incarcere depuis 21 ans, est liberable depuis des annees mais ses demandes de liberation sont systematiquement deboutees. Depuis leurs incarcerations, l’Etat a tout mis en oeuvre pour les détruire psychiquement et physiquement. Résistant à un véritable
programme d’anéantissement, il leur fallut mener deux grèves de la faim de plus de cent jours pour que leur isolement soit brisé. Des années de luttes furent necessaires pour contraindre l’Administration pénitentiaire et la Chancellerie a reconnaitre la gravité de l’état de santé de Georges Cipriani et de Nathalie Menigon. Encore fallut-il que Jean-Marc Rouillan et Joelle Aubron mettent leurs jours en danger (40 et 27 jours de greve de la faim), et que se multiplient nos initiatives de soutien pour vaincre la désinforrmation et la dissimulation.

Rappelons que du 16 au 26 février dernier, Nathalie Ménigon a du faire une grève
de la faim pour obtenir les soins qu’exige son état de santé. A la suite de cette action et de notre campagne pour la demande de suspension de peine de Nathalie Menigon (jugement en appel le 26 mars), l’AP a procede a un examen serieux de la sante des militantes et militants d’Action directe. Les mauvaises nouvelles qui ne cessent de s’accumuler depuis demontrent qu’il est urgent de mettre un terme a cette destruction programmee. L’experience nous montre que les militants malades ne pourront pas "être correctement soignes en prison" comme le prétend la Chancellerie. Quant a Regis Schleicher, il a finit sa peine et ne doit donc pas etre maintenu en detention ! Tant qu’il restera aux mains de l’Etat, Regis sera soumis aux conditions de détention qui font planer de graves menaces sur la santé de tous les détenus en longue peine.

Le collectif Nlpf ! denonce depuis sa constitution en 1998 ce programme d’aneantissement. Le collectif Nlpf ! demande la liberation immediate de tous les militants et militantes d’Action Directe. C’est la seule mesure qui fera cesser le programme de destruction mis en place par l’AP et la Chancellerie.

Collectif Ne laissons pas faire !

COMMENTAIRES  

13/03/2004 21:12 par Koala

Paris le 12 mars 2004

Communique du collectif Ne laissons pas faire !

Joelle Aubron, militante d’Action Directe incarceree depuis 1987, a ete conduite au CHU regional de Lille pour des examens de sante samedi dernier (6 mars). Ni ses parents, ni ses amis, ni ses co-detenues n’ont ete tenus au courant par l’administration penitentiaire.

Bien plus, c’est une camarade s’est presentee au parloir du CD de Bapaume dimanche dernier, et qui s’est vu signifier une fois sur place que ce parloir etait annule qui a donne l’alerte. Il aura fallu pres d’une semaine de demarches aux parents de Joelle pour apprendre vers quel hopital elle avait ete transferee.

Aujourd’hui (vendredi 12 mars), le commissariat central de Lille a refuse tout droit de visite a l’hopital pour les parents de Joelle Aubron. Cette decision est non seulement arbitraire, mais aussi totalement illegale. En effet , en termes de droit, seul le Procureur a la capacite d’autoriser ou non la transformation des droits de visite au parloir en droit de visite a l’Hopital.

Que cache cette pression policiere illegale ? Nous craignons que, dans le contexte actuel de paranoia securitaire, Joelle Aubron soit soumise a des mesures d’entravement exceptionelles. Rappelons - et ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autres - que le mois dernier, une prisonniere fut entravee a son lit lors de son accouchement. Nous ne faisons aucune confiance aux propos "rassurants" de l’administration penitentiaire et des services de police. Nous exigeons de pouvoir nous rendre compte par nous-memes des conditions de detention de Joelle Aubron au CHU de Lille.

En consequence, le collectif Nlpf ! exige que la Chancellerie debloque immediatement les droits de visite des parents, amis et camarades de Joelle Aubron qui disposent d’un permis de visite au parloir. Le collectif Nlpf ! exige que toute la lumiere soit faite sur la situation medicale de Joelle Aubron et que son dossier soit transmis au medecin de son choix. Nous n’accepterons pas que - comme ce fut le cas pour Nathalie Menigon - le dossier medical de Joelle Aubron soit tenu secret et ne soit que partiellement transmis aux medecins qui suivent son dossier.

Collectif Nlpf !

Nlpf@no-log.org.ns

Courrier : NLPF c/o LPJ, 58 rue Gay-Lussac 75005 Paris

- Signer la petition "Liberte pour Nathalie Menigon"
http://www.prison.eu.org/article.php3?id_article=4482

Source : http://www.prison.eu.org/article.php3?id_article=4489

27/06/2005 21:47 par Jacques Bailly

pourquoi plaindre des soi-disant "militants" d’on ne sait pas très bien quelle cause. Je réserve ma pitié pour leurs victimes. Qu’ils assument leur misérable destin qu’ils ont choisi eux-mêmes. Il fallait réfléchir avant.

(Commentaires désactivés)