18 

Liban : cette « bande » que veut Israël.





il manifesto, 19 juillet 2006.


L’armée israélienne a commencé à déblayer une bande de terre d’un kilomètre de profondeur sur le flan libanais de la frontière en détruisant les maisons, les champs, toute chose, pendant que le ministre travailliste Amir Peretz déclare qu’Israël veut re-contrôler une « bande de sécurité » à l’intérieur du Liban. Pour ce faire, l’armée de Tel Aviv est déjà en train de procéder à la destruction des villages au-delà de la frontière, les réduisant en miettes avec son artillerie, ses hélicoptères et les bombes de ses F16.

Nouvelles dramatiques des victimes civiles des bombardements : les morts seraient des centaines, mais de nombreux corps sont encore sous les décombres, et plus d’un demi million de réfugiés (les chiffres sont ceux des Nations Unies). C’est une véritable guerre, contre la population chiite des zones montagneuses du sud du Liban, ces mêmes zones qu’Israël a occupé de 1978 à 2000 avant d’être obligé de se retirer, par la résistance chiite des Hezbollah. Un mouvement qui, depuis lors, poursuit sa lutte contre l’armée israélienne pour la libération des Fermes de Shebaa, enclave libanaise sur les pentes du Mont Hermon, mais aussi pour celle du Golan et des territoires occupés en Palestine.

L’intervention israélienne dans le sud Liban, justifié par la présence de la résistance chiite libanaise des Hezbollah, est en réalité antécédente non seulement à la naissance de cette organisation mais aussi à l’état même d’Israël. Le sud du Liban, et en particulier les collines de l’arrière pays de Tyr, le Djebel Amel, grâce à leur position stratégique et à leur richesse en eau (les fleuves Litani, Hasbani, Wazani et Awali) ont toujours été dans le collimateur des dirigeants israéliens : Théodor Hertzl a toujours souligné la nécessité de cette région pour le développement du nouvel état hébreu, et d’autres importants dirigeants du mouvement, comme David Ben Gourion, Yithak Ben Zvi, ou Chaim Weitzman pensaient que le mont Liban devait être la frontière nord d’Israël. C’est dans cet objectif que ce même Weizman écrivit en 1917 au premier ministre britannique Lloyd George, en lui demandant que la frontière nord de la Palestine comprenne la vallée du fleuve Litani ainsi que le flanc ouest et sud du mont Hermon.

Mais le choc qui allait porter à une hostilité permanente des populations du Djebel Amel à l’égard des exigences et des menaces israéliennes allait venir avec la guerre de 1948, quand la Haganah, dans un coup de force, occupa sept villages libanais de la zone, en massacrant 174 paysans désarmés à Salha et à Houla. Le cessez le feu de 1949 n’apporta absolument pas la paix que les habitants de ces collines et hauts plateaux cultivés en tabac auraient espérée : de 1949 à 1964, le Liban subit 140 agressions israéliennes et de 1968 à 1974, plus de 3000 attaques de l’armée de Tel Aviv. Sans compter qu’au cours de la guerre de 1967, Israël, violant la neutralité du Liban, occupa dans un nouveau coup de force la zone des fermes de Shebaa et certaines zones du flanc occidental et méridional du mont Hermon.

Après que le mouvement palestinien de libération eut été chassé de Jordanie, avec les massacres de Septembre noir, en 1970, et établi dans la république des cèdres, le sud Liban revint en première ligne, et paya un prix très élevé par les représailles israéliennes contre la présence de l’OLP. Au cours de la guerre civile libanaise (1975-1990), les dirigeants de Tel Aviv manoeuvrèrent pour installer à Beyrouth un gouvernement de droite chrétien maronite, leur allié, et pour annexer la zone du fleuve Litani. Une idée qui fut probablement à la base du projet de Shimon Perès, on était en 1976, de créer une milice fantoche de criminels communs et de tortionnaires politiques sous la conduite d’un renégat libanais d’envergure, Saad Haddad. C’était l’Armée du Liban Libre : elle avait la tâche de contrôler la « bande de sécurité » sur la frontière qui allait ensuite être élargie à 800 kilomètres carrés, deux ans après, le 15 mars 1978. Ce jour là éclata la première invasion en grand style du Liban par Israël, l’ « Opération Litani », qui provoqua la mort de 1186 civils, 285 000 réfugiés, 82 villages dévastés et six complètement rasés au sol.

L’invasion suivante, en 1982, « Opération paix en Galilée », avec plus de 20 000 morts, 32 000 blessés, 2206 invalides permanents, 500 000 réfugiés, la destruction des camps palestiniens, le siège de Beyrouth, les massacres des combattants palestiniens allaient entraîner le départ du Liban des combattants palestiniens : et, en même temps, la naissance d’un nouveau, plus incisif encore, mouvement de résistance contre l’occupation israélienne, les Hezbollah, qui allait contraindre la puissante armée israélienne à se retirer en mai 2000. Succès militaire, dont le secret réside surtout dans le fait que ses militants ne sont autres que les fils, petits-fils ou même les pères des paysans du Djebel Amel.

Stefano Chiarini


- Source : il manifesto www.ilmanifesto.it

- Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio



Palestine, Liban : Vive la presse aux ordres ! par Sindibad.


Liban : La guerre préventive permanente d’Israël et les limites de l’unilatéralisme, par Michel Warschawsky.

« L’attaque des Hezbollah ? C’est le seul acte de solidarité avec Gaza », par Tanya Reinhart.

Liban : Manifestations anti-guerre en Israël, par Mike Head.

Les USA préparent des bombardements massifs de l’Iran. Seymour Hersch.


Chaos oriental, par Mounir Boudjema - Liberté Algérie.

Liban : Les métamorphoses du Parti de Dieu, par Stéfano Chiarni.




- Dessin : Jaume D’Urgell

COMMENTAIRES  

24/07/2006 16:31 par Anonyme

Israel n’installe-t-il pas un désert autour de lui, aprés les cloisons de l’intérieur constitués d’un mur de honte ?Pour éviter tout voisinage ?Pour s’isoler à tout jamais ?

24/07/2006 21:43 par darbangan

Avant de créer l’espace européen, les frontières séparant les pays participants étaient hermétiques, et ce malgré une homogéneité ethnique et idéologique importante (notamment entre la France et l’Italie, la France et l’Allemagne, etc.). Est-il si surprenant que celles d’un Etat de moins de 60 ans ayant fait l’objet d’une animosité de la totalité de ses voisins au soir de la déclaration de son indépendance ait du mal à témoigner la confiance nécessaire à l’ouverture de ses frontières ? Est-il par ailleurs nécessaire de rappeler que le contraste idéologique (Israël, partie de l’Occident), politique (Israël, seule démocratie de la région, même si on peut considérer qu’elle est imparfaite)et économique (le niveau de vie des israéliens est celui d’un pays développé) régnant entre Israël et ses voisins n’est pas susceptible de permettre d’établir des frontières perméable afin de ne pas destabiliser les régimes de pays limitrophes ? L’Europe a réfléchi des dizaine d’années avant de mettre sur la table la question de l’entrée de la Turquie alors qu’aucun passif militaire n’oppose l’Europe et la Turquie depuis la première guerre mondiale. Ces faits sont-ils de nature à équilibrer un peu le jugement des internautes de ce site pour le moins militant à sens unique ? Je ne le crois pas mais nous verrons si au moins la chance m’est donnée de paraître en réaction.

25/07/2006 06:03 par Anonyme

il ne s’agit pas de références "à sens unique" mais malheureusement de faits qui vont tous dans le même sens, celui de l’Etat le plus paranoïaque, le plus impérialiste de tout le moyen orient. Une simple marionnette des Etats Unis dont il joue l’exécuteur des basses oeuvres dans la recomposition de la région. Ce ne sont pas de simples douaniers avec amendes qui exercent mais bien des bombes qui portent la mort pour les civils, des armes condamnées... Asphyxier la bande de Gaza, condamner à la mort lente les Palestiniens comme le furent en leur temps les juifs dans le Ghetto de Varsovie, lancer son armée contre des pays comme le Liban comme jadis le fit le III e Reich, tout cela rend votre comparaison entre l’Italie et la France avant l’Union européenne insultante pour ce que vivent des hommes et des femmes en ce moment.
J’ai entendu hier le porte-parole de l’armée parler du Hezbollah comme un cancer qu’il fallait éradiquer, mais où est le cancer ?
Fort heureusement, des voix s’élévent pour dénoncer cela, d’Israël même des individus courageux dénoncent une telle horreur. C’est eux qu’il faut aider et pas chercher des excuses à ceux qui n’en ont aucune.
Danielle Bleitrach

25/07/2006 12:26 par darbangan

Je ne suis que relativement surpris de constater qu’il suffit d’une simple réaction pour le moins mesurée à mon sens pour lever le voile sur l’une des raisons principales de l’animosité majoritaire des pays européens envers l’Etat d’Israël : la volonté de relativiser leur responsabilité dans ce qui encore aujourd’hui constitue l’oeuvre la plus meurtrière des 100 dernières années. Je crois qu’il serait inutile ici de commencer une quelconque démonstration visant à établir les différences fondamentales et élémentaires entre le IIIe Reich et l’Etat d’Israël. L’insulte est à la hauteur de l’ignorance et de la partialité innée de celui qui ose faire la comparaison. Ce serait également partir de trop loin pour quelqu’un comme moi qui vit une réalité bien différente et concrète en Israël et qui s’atèle à comprendre la complexité des problèmes qui se posent quotidiennement dans ce pays si particulier. Toujours est-il que l’identification de l’Etat d’Israel au IIIe Reich est un classique des ennemis nés de l’Etat d’Israel afin de contester le droit légitime des juifs victimes des nazis de demander des comptes puisque ces derniers sont eux-mêmes bourreaux d’autres populations, notamment des palestiniens. La boucle est donc bouclée. Décidemment, les européens aiment tant leur juifs victimes qu’ils se surprennent à rêver de la destruction d’Israël. Et je sais que vous pensez que ce serait la solution pour une pacification de la région et même mondiale. C’est encore une fois donner aux juifs et aux israéliens beaucoup trop d’importance. Au risque de vous surprendre, les nombreux conflits mondiaux impliquant l’idéologie islamiste ne dépendent pas du réglement de la question palestinienne. L’enjeu dépassent malheureusement les simples intérêts des israéliens et des palestiniens qui sont tous deux victimes de la démission des nations, occidentales et arabes, par pur intérêt. J’espère que nous sommes au moins d’accord sur ce dernier fait.

25/07/2006 15:26 par Anonyme

je ne vous dis pas que j’identifie, mais qu’aujourd’hui tout ce que réalise Israël comme pion des Etats-Unis pour la recomposition du Moyen-orient va dans ce sens... Qu’il serait temps de s’en apercevoir si l’on ne veut pas donner des armes à l’anisémitisme...
Vous vous présentez de fait comme le bastion avancé de l’occident face à la barbarie islamiste et accomplissez au nom de cela des exactions, des crimes...
Personnellement ce discours n’emporte pas mon adhésion, je n’ai jamais eu envie de défendre l’occident et ses valeurs, et de les imposer aux autres pour mieux mettre la main sur ses ressources.
Je n’ai pas plus cru en son temps au discours des missionnaires, en revanche je veux LA PAIX, et à ce titre j’ai salué Rabin... J’ai même cru en deux Etats, mais les faits sont là , Israël a construit un mur sur les territoires palestiniens, déconsidéré l’OLP,donc je crois qu’il n’y a plus d’autre solution que de reconnaître qu’Israël est ce qu’il est, l’Etat de l’apartheid.
Et je récuse son chantage à la Shoa, je lui interdit désormais de s’attribuer les 17 membres de ma famille morts en camp de concentration.
On me fait le coup des femmes libérées en Israël, mais une femme dont l’enfant est tué est plus proche de moi que celle qui danse en jean, tandis qu’on asphyxie la bande de Gaza.
Voilà , c’est tout, vous semez le vent, ne vous étonnez pas que vous récoltiez la tempête et un jour vous serez massacrés et beaucoup d’innocents avec vous, mais pas en mon nom.
Ne vous étonnez pas que mon ton ne soit pas "mesuré", chaque image d’enfant blessé m’est devenue intolérable...

Cela dit, nous sommes effectivement d’accord sur un point, Israël n’est pas seulement un problème juif et palestinien, si tel était le cas non seulement l’Etat d’Israël n’aurait jamais existé, mais juifs et muslmans vivraient en paix. Le vrai problème, nuisible à tous, est que l’impérialisme US, je ne dis pas plus les nord américains, et ses alliés européens ont fait avec la complicité des gouvernants israëliens de cet Etat leur exécutant de basses oeuvres. Il est vrai également que les autocrates arabes alliés des Etats-Unis comme l’Arabie saoudite ont joué leur rôle...
C’est pourquoi, malgré ma passion qui n’est que l’expression de mon inquiétude pour tous les innocents de cette région, je pense d’abord aux palestiniens, aux Libanais, mais aussi à ces israëliens courageux qui s’opposent à l’injustice, je dis qu’il faut arrêter cela...
Chacun doit prendre ses responsabilités, là où il se trouve...
Il faut un cesser le feu sans condition...
Danielle Bleitrach

27/07/2006 00:58 par Darbangan

En lisant vos premières lignes, je considérais vos arguments et commençais à esquisser des réponses aux nombreuses inexactitudes non seulement sur le fond mais aussi concernant l’interprétation de mes propos (par exemple, je ne considère pas qu’Israël doit jouer le rôle du dernier bastion de l’occident, je décris simplement une réalité sociale et politique incontestable).

Mais malheureusement, certains de vos propos sont allés à mon sens trop loin, sur un ton qui ressemble plus à une prophétie ou à un souhait caché qu’à une prévision objective, je veux parler de la phrase suivante : "...un jour vous serez massacrés...". Ces mots ont retentis dans ma tête et j’ai compris que notre correspondance prenait une tournure négative et stérile.

J’aurais pourtant tant aimé continuer de découvrir vos positions, dont certaines sont d’ailleurs légitimes, en espérant vous convaincre de ma volonté de vivre en paix dans mon pays, selon ma propre culture millénaire si belle et si riche, en toute humilité. Un peu comme tout le monde finalement, sur un morceau de terre pas plus grand que deux départements français, sans pétrole ni richesses naturelles. Une terre où tant d’idéalistes qui partageaient je crois votre sensibilité politique voulaient construire un état moderne, avec ceux qui voudraient bien y vivre.

Il est incontestable que de nombreux drâmes ont jallonés cette construction, tant du coté des arabes qui vivaient là mais aussi du coté des juifs qui débarquaient d’Europe ou des pays arabes d’où ils furent chassés après l’indépendance de l’Etat d’Israël.

Par hasard, j’ai relu aujourd’hui cette fameuse déclaration d’indépendance qui précise les fondements de l’Etat s’Israël. Je vous en recommande la lecture. Beaucoup de notions y sont expliquées, et on peut mieux comprendre l’origine de la nécessité pour les juifs de vivre dans un pays qui est le leur, où ils ne se trouveraient plus en minorité comme durant 2000 ans d’exil pendant lesquelles ils ont dû s’adapter aux différents régimes des nations qui une fois les acceuillaient, une autre les opprimaient.

En fait je ne vous demanderais q’une faveur : pourriez-vous s’il vous plait, m’exposer en quelques lignes comment vous voyez les choses en Palestine ?

Faudrait-il un Etat d’Israel ? Si c’est le cas, quelles seraient ses frontières, qui y vivrait et selon quelles lois et quel régime politique, que deviendraient les arabes israéliens, que deviendraient les réfugiés palestiniens se trouvant aujourd’hui hors Palestine, que deviendraient les juifs qui habitent aujourd’hui dans des territoires qui ne seraient plus Israël demain ?

Si vous pensez que l’Etat d’Israël doit disparaïtre, où iraient les israéliens ou plutôt les israéliens juifs(les arabes israéliens, les chrétiens, les bédoins, les druses resteraient je suppose ; et les juifs palestinien, auraient-ils le droit de rester puisque leurs familles ont traversé les siècles à Jerusalem ?)

Dans le cas où les israéliens juifs resteraient, comment garantiriez-vous leur sécurité face à ceux qui souhaitent "débarasser la terre sainte des juifs et des croisés" (il y en a je vous assure) ? Ces juifs auraient-ils la nationalité du nouvel Etat palestinien, auraient-ils droit de vote ?

Les questions seraient encore nombreuses mais si vous pouviez déjà répondre à celles-ci, je vous en serais reconnaissant.
Dans le cas où vous le feriez, je vous remercie d’avance.

27/07/2006 12:28 par Anonyme

je vous remercie de votre effort de dialogue... Si vous comprenez ma phrase : vous allez être tous massacrés comme une souhait nous sommes aux antipodes... J’en frémis, mais quand je dis cela je ne pense pas aux seuls israëliens juifs. Je crois avoir une analyse rationnelle, politique, mais peut-être est-ce dû à ma "féminité", il y a aussi une dimension passionnelle, un côté Cassandre qui rend la lecture difficile... je ne peux pas supporter physiquement de savoir des êtres humains, des enfants en particulier sous les bombes, j’en deviens folle, hors de moi...
Et croyez le bien je ne fais jamais le détail, je ne trie pas entre les enfants... De surcroît j’éprouve la même colère devant des pauvres gens qui subissent et n’y sont pour rien, j’ai envie de pleurer devant un paysan palestinien qui contemple son champ partagé par un mur... Ou devant une autre image qui m’a marqué, un pauvre homme qui remerciait l’envahisseur US en Irak de le laisser enterrer son père...
Quand je crie vous allez tous être massacrés, je pense à tous les êtres humains qui vont encore payer ces folies.

Mais le fait que tous les êtres humains vers qui va ma compassion, ne sont pas dans la même situation. Moi je suis française, je suis citoyenne d’un pays dont je réprouve la politique, le rôle impérialiste, l’alliance stratégique avec les Etats-Unis pour exploiter le monde. Je ne peux pas créer une relation d’égalité entre un pays impérialiste et un pays qui subit l’injustice.

Maintenant passons au cas d’Israël. Pour diverses raisons, je n’ai jamais été sioniste. Je suis convaincue qu’il faut se battre partout contre le racisme, l’antisémitisme et pas accepter de céder à l’antisémitisme européen. Mais cette différence ne s’accompagnait d’aucune antipathie à priori, même si j’ai toujours été convaincue qu’une injustice insupportable était faite aux Palestiniens, je saluais avec joie tous les réglements pacifiques. de surcroît il me semblait qu’une situation politique avait été créée et qu’il fallait partir de celle-ci pour avancer. En core aujourd’hui je ne suis pas partisan de "rejeter les juifs à la mer". C’est ce que je dis clairement dans tous mes textes.

Il y a eu une éclaircie, au moment de Rabin. Aujourd’hui l’expérience est là  : l’idée des deux Etats n’est plus crédible. israël et le gouvernement fasciste qui le dirige a fait la preuve et continue de faire la preuve de son incapacité à une solution de coexistence pacifique.

Sur le fond je pense que s’il en est ainsi, c’est parce que cet Etat, les bases sur lesquelles il s’est construit dès le départ, comme avant poste de l’impérialisme occidental, le projet sioniste, en ont fait cette terrible réalité. En ce moment même il y a un certain nombre de gens avec lesquels je suis en désaccord qui expliquent qu’Israël, par le biais des juifs néo-conservateurs, dirige les USA... La réalité me semble différente, les néo-cons, (pas plus que Condoleezza Rice représente les noirs nord-américains, ou Dick Cheney les blancs), ne défendent les intérêts juifs, mais ceux des multinationales. Israël n’en est pas moins devenu l’élement stratégique d’une recomposition impérialiste du Moyen-orient. Et cette nature-là est de plus en plus insupportable, la résistance des peuples monte, des relations sud-sud se mettent en place.

Donc pour empêcher le massacre généralisé, sous sa double forme, celui des peuples par une armée impérialiste, et celui ineluctable des juifs que l’on aura identifié à cette armée, il faut dénoncer le vrais coupables, renoncer au colonialisme, à l’impérialisme et se battre aux côtés de ceux qui luttent pour leur libération.

Ce que deviendra Israël depend du dialogue, plus celui-ci tarde plus la porte devient étroite. Déjà l’idée des deux Etats a perdu sa crédibilité... Donc beaucoup de choses dépendent de ce dialogue, mais il n’y a pas de dialogue sans justice, sans reconnaissance des droits réels. Donc le processus idéal serait à mes yeux : le retour des palestiniens, le vote de tous les habitants de cette terre autour d’un programme constitutionnel. Cela sera difficile parce que la confiance a disparu, parce que l’armée est celle de la minorité, parce que les Etats-Unis l’empêcheront,etc...

Pourtant je pense qu’il y a dans cette région d’énormes possibilités, des ressources, ce qui est en train de se réaliser en Amérique latine, une intégration régionale indépendante de la domination des multinationales et des puissances occidentales, pourrait être envisagé, chaque pays y prendrait sa place. Aujourd’hui Israël, mais aussi certains régimes arabes interdisent cette recomposition.

Il est très difficile d’exposer tout cela, en particulier la nouvelle donne géostratégique et les possibles qu’il faut saisir, mais là est l’issue. les rares imbéciles ou gens de mauvaise foi qui voient en moi une adepte de "la solution finale" ne comprenent rien à ce que je propose, même si cela devait passer par l’acceptation de devenir des juifs palestiniens.

Les USA apprennent qu’il est impossible de gouverner le monde, et tous ceux qui s’y hasarderont feront la même découverte.

Oui il y a des croisés et chacune des exactions, des crimes perpétrés par les fascistes qui gouvernent Israël leurs donnent un peu plus de forces... Mais vous connaissez les peuples du Moyen orient, d’autres en Afrique et les Indiens en Amérique latine, ce qui frappe est leur infini patience, leur absence de sauvagerie, leur goût de vivre en paix... Les "croisés", comme vous les appelez ne sont pas majoritaires, les wanabites saoudiens ne font pas de véritables adeptes. Mais quand on confond "les croisés" avec les résistants, ceux qui luttent contre l’injustice, ceux qui tentent de soulager la misère quotidienne comme l’a fait le hamas, on a toute chance effectivement d’aboutir au fanatisme. Mais il faut bien mesurer que ceux qui subissent le fanatisme, la croisade, ne sont pas les Israëliens et qu’il faut qu’il fassent oublier cette réalité.
Comme je le signalais dans mon texte, en cas de désarmement de Tsahal et surtout du nucléaire militaire israêlien cela doit s’accompagner d’une surveillance internationale. Là encore le bombardement de la FINUL n’aide pas...
Danielle Bleitrach

27/07/2006 14:19 par Darbangan

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

J’ai lu avec attention vos lignes et je n’y ai pas trouvé de solutions concrètes applicables, un plan clair qui me permet de penser autrement et d’agir dans un sens ou dans un autre si jamais j’adhérais à vos idées.

Allons plus loin : admettons qu’Israël revienne à la raison et se calque sur votre position, reconnaisse toutes ses erreurs ; bref, vous donne raison sur toute la ligne. Imaginons que vous vous trouviez à la tête du parti israélien qui est à l’initiative de ce revirement de position. Quelles seraient alors les décisions que vous prendriez, dans quel ordre, ne serait-ce que dans les 6 mois qui viennent ?

Vous faites référence à un vote sur une constitution si j’ai bien compris, mais un vote de qui, sur quoi, sur un texte préparé par qui ? Précisez.

Vos idéaux humanistes sont louables, et je crois les partager : je ne prend aucun plaisir à voir souffrir une personne innocente. Une grande majorité d’hommes et de femmes en pense de même mais force est de constater que cela n’a pas grand effet sur les souffrances quotidiennes de millions de personnes. A croire que partager ces idées ne mène pas très loin si on ne les accompagne pas de solutions pratiques. Là n’est donc pas la véritable question. Le problème réside dans le fait que la légitimité de ce sentiment ne nous donne pas aujourd’hui le plan à suivre, notamment en Palestine.

Vos digressions sur les multinationales et l’imprérialisme américain ne permettent pas non plus d’imaginer les actions concrètes qu’il faudrait prendre demain au proche orient.

Si vous voulez faire avancer les choses, revenez à la réalité de tous les jours. Que préconisez-vous concrètement, quelles actions politiques pour arriver à quelle situation ? Quel état avec quels habitants selon quel régime et avec quelles frontières ? Si vous ne pouvez coller à la situation pratique, faite moi au moins part de votre scénario idéal, dans les détails, pour mettre fin à la violence au proche-orient ?

Ce sont des questions simples par nature portant sur un sujet compliqué il est vrai, c’est la raison pour laquelle elles appellent des réponses pragmatiques.

Sans définir votre pensée et lui donner un contenu politique précis, vous ne pourrez convaincre que des révoltés gauchistes, altermondialistes et anti-américains de base qui sont déjà acquis à votre cause. Voyez plus grand, proposer des idées innovantes, faites de compromis indispensables et surtout réalisables ne serait-ce qu’à court terme. A vous lire sur ces points...

PS : j’ai encore une fois renoncé à vous contredire sur nombre d’affirmations erronées dans l’intérêt d’un échange constructif...

27/07/2006 19:12 par Anonyme

1) Allons donc vous vous moquez, il faut une volonté politique comme celle manifestée par rabin et Yasser Arfat, le reste, l’intendance disait De Gaulle suit, ce que vous demandez est à mettre en oeuvre par des négociations, des propositions, il y a des gens faits pour cela et vous le savez bien.

Mais imaginons un scénario : je ou vous êtes élu président d’Israël. J’inaugure mon mandat par quelques actes concrets : j’arrête la construction du mur, je libère une partie des prisonniers, en particulier ceux avec lesquels je peux négocier.

Ne me racontez pas que l’arrêt du mur serait aussitôt le signal d’une aggravation de la situation des israëliens, que libérer des prisonniers, et nous savons vous et moi lesquels ne sera pas le signe indispensable.

C’est un processus.

Votre manière de ne pas le voir et de prétendre exiger un programme précis, pourquoi pas le détail d’un Constitution, me fait douter de votre bonne foi...

2) Mes références géostratégiques ne sont pas abstraites, elles sont ignorées de vous, vous ne voyez même pas pourquoi les Etats-Unis ne peuvent pas intervenir en Iran comme ils le souhaiteraient, l’union qui se met en place autour de la Chine, la Russie, vous ne voyez pas que le G 8 est bloqué et que les Etats-Unis et leurs alliés, l’Europe, le Japon se heurtent au mur sino-russe, qui a essentiellement une dimension économique, mais déjà certains aspects défensifs en particulier contre le japon...

La Chine aujourd’hui est le banquier des USA, elle en détient les créances...
Israël et les Etats-Unis sont de plus en plus isolés dans le monde, leur puissance militaire est inadaptée à la résistance des peuples, comme on le voit en irak. La résistance des peuples se combine de surcroît avec des stratégies de géants comme l’Inde et surtout la Chine.

Le cinquième sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), qui s’est tenu le 15 juin 2006, a témoigné du fait que la Russie et la Chine, qui sont confrontées à l’attitude de plus en plus agressive des États-Unis, cherchent à renforcer l’OCS et à en faire un contrepoids à Washington, non sans succès d’ailleurs. Le Kazakhstan, le Kirgistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan sont avec la Russie et la Chine membres de l’OCS.

Moscou et Pékin ont constitué le SCO pour contrecarrer l’influence des États-Unis dans une Asie centrale riche en ressources énergétiques. Lors de son sommet de l’an dernier, l’OCS a exigé des États-Unis de fermer à terme leurs bases militaires en Ouzbékistan et au Kirgistan, arguant qu’elles n’étaient plus nécessaires aux opérations américaines en Afghanistan. Le président ouzbek, Islam Karimov, mécontent des tentatives américaines de soutien à l’opposition de son gouvernement, a donné à Washington un certain délai pour quitter le pays.

Les responsables chinois ont considéré le sommet comme étant le plus important événement diplomatique de l’année. Les dirigeants chinois et russes ont accueilli avec ostentation le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, alors même que l’administration Bush insistait pour que des mesures sévères soient prises contre Téhéran quant à ses prétendus plans de production d’armes nucléaires. La Russie et la Chine ont à plusieurs reprises refusé de soutenir les exigences américaines de sanctions économiques contre l’Iran et se sont opposées à tout usage de la force dans le but d’effectuer un « changement de régime » à Téhéran. Les deux pays ont des intérêts économiques considérables en Iran. La Russie a des contrats valant des milliards de dollars pour la construction de centrales nucléaires. La Chine a des contrats à long terme d’une valeur de 100 milliards de dollars pour la livraison de gaz naturel et de pétrole. L’Iran a posé sa candidature pour être membre à part entière de l’OCS et a appelé à la tenue d’une conférence régionale de l’énergie à Téhéran. « Le groupe de l’OCS comporte des nations productrices aussi bien que des nations consommatrices d’énergie. L’énergie joue un rôle de plus en plus important dans le développement national et le progrès » a déclaré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.[1]

Maintenant regardez ce qui se passe en Afrique, où presque en même temps il y a eu un sommet, Chavez y a fait un tabac.La Chine est déjà totalement implantée en Afrique. Toute l’Amérique latine s’émancipe.

Il va y avoir en septembre à la havane un sommet des non-alignés, je vous conseille d’observer de près ce qui s’y dit...

Si vous ajoutez à cela la proposition d’eurodollars à laquelle se sont ralliés de plus en plus de pays producteurs, vous avez les conditions d’une aggravation de la crise des Etats-Unis. Je suis en train d’écrire un livre là -dessus qui complétera celui que j’ai écris avec Viktor Dedaj et Maxime Vivas, Les Etats-Unis DE MAL EMPIRE.... je vous conseille de le lire, écrit en 2005, il annonce le processus qui s’étend à toute l’Amérique latine et tout ce que nous annoncions s’est réalisé.

Déjà aux Etats-Unis des voix "réalistes" du capital dénoncent la stratégie de Bush et proposent des "ententes", voir le sacrifice d’Israël... Il faut sauver les pétrodollars... Empêcher que montent les revendications et les mouvements sociaux...

C’est vous qui ne voyez pas la réalité...

[1] Il a fait remarquer que les membres de l’OCS et les observateurs possédaient ensemble un cinquième des réserves énergétiques de la planète et la moitié de son gaz naturel. D’autre part, la Chine qui est actuellement le second importateur de pétrole dans le monde a une demande d’énergie énorme et en hausse..

Danielle Bleitrach

27/07/2006 20:16 par Anonyme

un mot encore : si les Etats-Unis attaquent l’Iran, cela présente de gros risques. Non seulement parce qu’ils ont réussi en Irak à créer une situation absolument contraire à leurs intérêts en faisant monter leurs ennemis de toujours les Chiites,en réussisant de ce fait à s’aliéner y compris le Pakistan, mécontent par ailleurs de la main tendue à l’Inde. Ils tentent bien d’exaspérer la division entre Chiites et sunnites et les attentats sont d’origine suspecte, le peuple irakien ne s’y trompe pas qui, toutes tendances confondues réclame le départ des USA. L’hostilité monte aux Etats-Unis contre la guerre.
Donc ils font agir les Israëliens. Ils avaient même prévu une attaque nucléaire contre l’Iran de la part d’israël. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, d’abord il faut que l’aviation israêlienne se ravitaille... Ensuite une crise de l’approvisionnement du pétrole et du gaz de l’Iran, c’est la montée du baril à 300 dollars et le retour du genre humain au stade des cavernes...
Donc l’attaque israëlienne du Liban, la destruction des Palestiniens, n’est pas la preuve de la toute puissance des Etats-Unis et d’Israël, mais de leur folie...
Honnêtement je pense que si les israëliens avaient deux sous de jugeotte ils se rendraient compte qu’il ne leur reste plus qu’à négocier...
DB

27/07/2006 20:20 par darbangan

Quel étalage de science !! A n’en pas douter, vous l’aviez de coté et vous avez fait un copier-coller de ce petit résumé de géopolitique altermondialiste. Bravo, bien documenté mais malheureusement pas vérifiable, c’est simplement votre avis. A ce sujet, je regarderai de plus près certaines connections qui me paraissent intéressantes : ça fait longtemps que je prédis le déclin de l’empire américain, sans pour autant m’en réjouir ne sachant pas ce qui le remplacera. Vous savez, mieux vaut tenir que courir parce que vos copains chinois ou indiens ont une vision très particulière du monde, assez impérialiste dans leur style. Mais pourquoi pas, la roue doit tourner, ce ne sera pas forcément mieux pour autant, le problème résidant dans la nature de l’homme qui abuse systématiquement de son pouvoir, qu’il soit américain, chinois, israélien, indien ou palestinien. Mais il y en a quand même qui abusent plus que d’autres !!

Pour revenir à notre sujet principal, permettez moi d’être quelque peu déçu de vos propositions : retrouver Rabin et Yasser Arafat et détruire un mur, mur qui d’ailleurs n’existait pas il y a encore 2 ans alors que la situation n’était pas meilleure. Vous ne savez pas où vous aller vous même, vous ne proposer rien, aucune vision à long terme alors même que vous ne prendriez aucun risque à le faire, ni moralement ni physiquement. Les dirigeants israéliens eux risquent la destruction de leur Etat, la mort à la moindre erreur. Pas étonnant qu’il hésitent un peu en face d’un radicalisme suicidaire et d’une animosité généralisé de leur voisins.

A vous écouter, il faudrait qu’Israel, un pays de moins de 6 millions d’habitants prennent en considération la situation géopolitique du fin fond du Caucase jusqu’au salles de réunion des banques new-yorkaises en passant par l’axe "russo-chinois" pour savoir comment réagir face à des enfants endoctrinés dès leur plus jeune âge portant des ceintures d’explosif ayant pour objectif de faire sauter d’autres enfants dans un bus de Jerusalem. De quoi parle-t-on. D’un coté on pousse au martyre pour tuer des juifs, de l’autre on fait de 20% de sa population arabe des citoyens qui donneraient tout pour ne jamais vivre dans un Etat palestinien. Je les recontre et leur parle personnellement, et ce qu’ils me disent est très instructif : "pourquoi vouvlez-vous qu’on crée un Etat palestinien, personne parmi nos chefs ne peut nous donner la liberté et l’espoir d’une vie agréable, ce sont tous des corrompus qui s’entretuent pour diriger, dans tous le monde arabe, les peuples sont opprimés au profit d’une élite, et c’est pas à cause des juifs ; en Israël au moins, nous pouvons faire notre vie comme bon nous semble, dire ce que nous voulons, y compris contre le gouvernemet, où avez-vous ça dans un pays arabe ?". Pour être tout à fait honnête, ils conteste certains aspects de la condition des arabes israéliens qui ne bénéficient pas d’autant d’avantages que les israéliens, et c’est vrai. Il faut y remédier, j’en conviens. Mais il le font de manière démocratique, des députés arabes s’expriment à la Knesset !! et c’est normal.

Vous ne voyez pas que l’urgence pour Israel est simplement de vivre en paix et libre avant de penser aux ressources de pétrol mondiales ? Vous ne comprenez pas l’épuisement et le desespoir d’un peuple qui perd tous les jours des jeunes soldats de 20 ans qui défendent un territoire ridiculement petit et étrangement si convoité ? Je rend ici un hommage aux soldats tombés hier au Liban, que D. les garde.

J’ai quitté la France pour ne plus avoir à justifier les positions d’Israël autour d’un repas au restaurant et voila que je recommence sur internet alors que tant de choses sont à faire ici pour aider le peuple d’Israël à surmonter les crises qu’on lui impose.

Mais grâce à D., je vis à Tel Aviv aujourd’hui et vivre ici constitue en soi en pied de nez à tous ceux qui, comme vous, souhaitent mettre fin, directement ou indirectement, à l’Etat d’Israël. Parceque disons le tout de suite, ouvrir les frontières, accepter le retour des réfugiés en Israël, et permettre aux palestiniens de s’armer comme bon leur semble revient à attendre la mort du peuple juif en Israël. Alors vous pouvez encore attendre un peu, parceque pour une fois dans l’histoire des nations, les juifs d’Israël se défendront eux-mêmes jusqu’au dernier pour que résonne encore l’Hatikva sur notre terre promise. Je m’en vais maintenant faire un tour de vélo dans les rues de Tel Aviv pour respirer l’air de ma patrie, compatir aux souffrances des familles qui ont perdu un proche au Liban ou dans le nord d’Israël, et penser enfin à ceux qui subissent impuissants, du Liban jusque dans les territoires palestiniens en passant par tout Israel, les conséquences de la bêtise et de l’ignorance des peuples face à l’éternnelle "question juive".

Chabbat Shalom

27/07/2006 21:25 par Anonyme

Tiens ! fini le ton onctueux, paternaliste,on passe à l’insulte : "vous avez fait un copié-collé" ; non j’écris un livre sur un sujet sur lequel j’ai quelques connaissances...
Ce qui me permettait de vous mettre en garde d’une manière que vous jugiez "humaniste", idéaliste... Contre tous "les massacres", ceux que vous infligez comme exécuteurs des basses oeuvres des Etats-Unis, et ceux dont vous avez toutes chances d’être les victimes si vous ne mettez pas en oeuvre un processus de paix avec vos voisins...

Les Chinois et les Indiens ne sont pas mes "amis", je souhaite un monde mmultipolaire, avec de nouvelles relations internationales... Mes amis sont plutôt du côté de l’Amérique latine, de Cuba, je vous conseille d’aller y voir...

Cela dit, tous vos beaux discours n’avaient qu’une finalité, justifier l’injustifiable... Les repas parisiens doivent sacrément vous manquer !
Danielle Bleitrach

28/07/2006 13:40 par darbangan

Je n’ai jamais douté que le développement sur la géopolitique mondiale de vos dernières lignes n’était pas de vous, je m’étonnais simplement de ce hors sujet qui nous ramène au réglement global des conflits sur la planète, vaste débat vous en conviendrez. Cela ne me dit toujours pas comment appréhender le problème israelo-palestinien pour arriver enfin à la paix.

En tant qu’expert en géopolitique, n’auriez vous pas un scénario de réglement du conflit à m’exposer ? Désolé de me répéter mais c’est essentiel pour moi.

Par ailleurs, je serais curieux de savoir quel est votre avis sur le président iranien. A vous lire sur ce sujet. Est-il dangereux ou pas selon vous ?

De plus, je vous remercie de vote invitation à faire un tour en amérique du sud mais j’ai déjà mon avis sur la question, et un avis éclairé : je vis depuis 2 ans avec une colombienne. Les enjeux de l’amérique de sud et son développement actuel m’intéresse particulièrement. Je m’étonne qu’une personne comme vous, qui vit avec tant d’intensité les injustices mondiales, ne soit pas déjà installé à Cuba ou en Bolivie pour agir sur le terrain. Peut-être est-ce le cas d’ailleurs. Vous feriez comme moi, vous suivriez vos intuitions et seriez en accord avec vous-même comme je le suis ici en Israël. J’assume mes responsabilité et suis physiquement solidaire du peuple israélien, j’y prend part. Qu’en est-il de votre coté ? Envisagez-vous de quitter votre confort français pour vous mettre personnellement en danger ?

Aujourd’hui, j’ai visité l’abri de mon immeuble au cas où l’alarme sonnerait à Tel Aviv. Je n’avais jamais ressenti cette impression. Quelqu’un me veut du mal, quelqu’un que je ne connais pas, qui a décidé que je n’avais pas le droit de vivre ici. Avez-vous déjà ressenti, personnellement je veux dire, ce genre de chose ? Quelles sont vos expérience sur le terrain ?

Vos discours me font penser aux philosophes des cafés parisiens, plein d’idées extraordinaires, mais pas d’action. Peut-être que je me trompe, que vous faites autre chose qu’écrire (c’est pas mal, mais si vos lecteurs sont français, cela ne fait pas avancer les choses...).

Une point : l’animosité des palestiniens envers les juifs ne date pas de la création d’Israël. Ils ont eux aussi refuser de vivre avec nous et ont procédé à des massacres quand ils en avaient encore le pouvoir. Et il n’était pas question de check point ni de frontières, ni des Etats-Unis. Je vous rappelle que les puissances qui ont poussé pour la création de l’Etat d’Israël n’était pas l’époque les Etats Unis mais la Russie et la France. Le saviez-vous ?

Chabbat Shalom

28/07/2006 14:54 par darbangan

Je comprends maintenant. Je cite :

"Il faut en finir avec l’Etat d’Israêl
vendredi 14 juillet 2006

de Danielle Bleitrach
Si j’appartenais à un quelconque organisation sans doute je n’oserais pas engager ses membres dans cette position, mais étant désormais un individu libre de toutes attaches [1], j’affirme qu’il n’y aura de solution qu’à travers la suppression de l’Etat d’Israël, de l’entité étatique qui aujourd’hui fait la démonstration de sa nocivité pour tout le monde, pour les Palestiniens, pour tout le Moyen orient, pour les juifs de la région et ceux du monde entier. Cet Etat, pure création coloniale, à travers lequel depuis les origines jusqu’à nos jours, les Européens, les (...)"

Pourquoi ne m’avoir pas dit le fond de votre pensée. Je vois maintenant pourquoi vos idées restaient floues, vos desseins eux étaient précis. Supprimer l’Etat d’Israel.

Je ne peux discuter sur cette base, comme vous ne pourriez le faire si je vous disais que je préconise l’extermination des palestinien et l’étendue des frontières de l’Etat d’Israël du Sinaï au Jourdain. La différence entre vous et moi, c’est le fait que j’envisage un Etat palestinien. J’ai donc perdu mon temps avec vous, vous qui étiez d’une telle mauvaise foi que jamais vous n’avez répondu à mes questions par une phrase simple mais que visiblement vous n’assumiez pas devant moi : je veux la destruction de l’Etat d’Israël. Quelle lâcheté. Je vous attends, venez me déloger, mais en personne, pas par l’intermédiaire de groupes terroristes assassins que que vous soutenez de loin.

28/07/2006 16:11 par Anonyme

Je comprends pour une part nos difficultés de dialogue, vous ignoriez ma position exposé clairement dans ce site, et dans d’autres, traduites en plusieurs langues, moi j’étais persuadée que nous en discutions. Et que nous discutions du processus par lequel il serait possible d’aboutir à un seul Etat.

Je m’étonnais de vos demandes répétées, puisque à mes yeux le modèle était ce qui s’était passé en Afrique du Sud.

Vous oubliez involontairement ou volontairement le sens réel du message : il faut en finir avec un Etat d’israël construit de fait sur les bases de l’apartheid, et qui a fait la preuve avec usure de son incapacité à tolérer un Etat palestinien à ses côtés. Il faut en finir avec l’illusion de cette coexistence, pour construire l’Etat de tous les citoyens, comme en Afrique du sud.

Ca je le pense. Et puisque vous me parlez de Cuba, tout à l’heure je dialoguais avec un ami cubain et je lui racontais notre débat, il m’a répondu simplement : les Israéliens se fichent complètement de la condamnation internationale, ils ont Bush, l’Empire, derrière eux, alors ils sont incapables de bouger.

Ils se sentent les plus forts. Mais c’est une illusion qui va coûter beaucoup de malheur, ils iront toujours plus loin dans leur paranoïa, commettront toujours plus d’exaction, ayant pour eux la loi du plus fort. Mais un jour, tout cela va se retourner contre eux et ils le payeront très cher.On ne peut plus rien pour eux.Il faut les laisser à leur logique.

Et mon ami cubain est dénué d’antisémitisme, comme d’ailleurs Cuba tout entier, il déplore que ceux qu’il appelle les hébreux vivent une telle folie. Simplement lui sait ce qu’est une société assiégée et comment il faut un travail sur soi-même pour ne pas se laisser gagner par la haine et la peur.

En gros, il me conseille de laisser tomber : tu perds ton temps, il y a mieux à faire, à construire comme nous tentons de construire un autre monde, occupe toi de cela avec nous et ne te crois pas obligée d’intervenir sur ce sur quoi tu n’as aucun pouvoir.

Vous seriez étonné du nombre de gens d’origine juive, qui aujourd’hui en sont arrivés au même point que moi, lisez l’article sur Anne Franck.

En France c’est désormais une forte minorité, mais elle s’organise. Elle ne supporte plus de voir cette manipulation de son identité pour des politiques qu’elle désavoue.

Le fil de plus en plus ténu qui les rattachait à Israël est rompu. Parmi ces gens, certains conservent la fragile espérance de deux Etats, espérance à laquelle j’ai cru.

Même si je n’ai jamais été sioniste.
Nous discutons, ils tentent de me convaincre qu’il y a encore un petit espoir. Moi je sais que, comme le dit mon ami cubain, c’est fini.

Voilà c’est tout.

Danielle Bleitrach

10/09/2006 19:59 par Leone Wollman

Chère madame,

C’est bien de citer un ami cubain afin de justifier votre position actuelle .

Si vous allez à la Havane ,ce qui à du être la cas , vous aurez en mémoire cette affreuse et très haute construction qui domine les alentours de la Havane : L’ambassade ex-Union-Soviétique , si c’est la forme de société que vous souhaitez ,je vous dis haut et fort : Non MERCI......!!!!

Ce qui me choque le plus ,n’est pas dans vos lignes ....

Simplement le fait que les dirigeants des hommes ,règlent leurs conflits par la guerre .

En y réflechissant d’un peu plus près ,j’approuverais la position Iranienne ,pas contre les juifs ,non ,pour la solution qu’ils évoquent ....
Et nini ,c’est fini.....!!!!

Leone

10/09/2006 22:54 par Anonyme

je ne comprends pas très bien votre propos. S’il s’agit de l’Ambassade de l’ex-Union soviétique je partage votre point de vue, c’est architecturalement d’une laideur assez redoutable.Et je vous le dis d’autant plus qu’habitant à côté et allant me baigner au Commodore j’y passe tous les jours devant. Mais soyez rassurée votre opinion est partagée par les Cubains, et au premier chef Fidel Castro qui s’est plaint de cette horreur en disant il faudrait qu’ils fassent appel à un architecte cubain. Et il y en a vraiment d’excellents... Mais quand vous étendez ce funeste bâtiment par une métaphore que je m’explique mal à la société cubaine, je ne vois plus très bien de quoi il est question.

Parce que Cuba n’est justement pas l’Union sociétique, la meilleure preuve est que l’une s’est effondrée et que l’autre résiste. La suite n’est guère plus claire...

DB

27/07/2006 13:48 par Anonyme

voilà la triste réalité :

L’échec de la conférence de Rome accorde à Israël la permission de poursuivre son offensive au Liban, selon un ministre israélien

JERUSALEM (AP) - En ne parvenant pas à s’entendre à Rome sur un appel à un cessez-le-feu immédiat au Proche-Orient, la communauté internationale a donné la permission à Israël de poursuivre son offensive militaire au Liban, a estimé le ministre israélien de la Justice Haïm Ramon.

"Hier à Rome, nous avons eu de fait la permission du monde -la moitié en grinçant des dents, l’autre moitié en donnant sa bénédiction- à poursuivre notre opération, cette guerre, jusqu’à ce que le Hezbollah disparaisse du Liban et qu’il soit désarmé", a dit Ramon à la radio de l’armée israélienne.

Ramon est considéré comme un proche du Premier ministre Ehoud Olmert.

(Commentaires désactivés)