Reprise d’article publié ici il y a 6 mois

Lettre ouverte aux dangereux imbéciles qui voteront ont voté FN « parce qu’on n’a pas tout essayé ».

Voici un article publié ici le 10 novembre 2013. (lettre-ouverte-aux-dangereux-imbeciles-qui-voteront-fn-parce-qu-on-n-a-pas-tout-essaye.html).
Il suffit de changer le temps de deux verbes et il supporte une nouvelle publication.
Certes, on aurait pu dire bien des choses en plus (et cela se fera), mais dans l’immédiat, après ce dimanche électoral démoralisant, pourquoi ne pas céder à un petit geste d’humeur qui met chacun en face de ses responsabilités ?
LGS

Anne-Sophie Leclère, candidate FN dans les Ardennes a comparé Christiane Taubira à un singe.

Alexandre Gabriac, élu régional du FN en Rhône-Alpes et candidat au second tour des cantonales à Grenoble, a posé pour une photo en faisant le salut nazi devant un drapeau frappé de la croix gammée.

Nicolas Reynès, candidat FN aux législatives dans la 2èmecirconscription du Nord, a renvoyé depuis sa page Facebook à un site eugéniste à la gloire de la race blanche.

François Chatelain, candidat FN aux municipales à Neuville-en-Ferrain (Nord) a publié sur sa page Facebook des propos et images antisémites et xénophobes.

Jacques Coutela candidat dans l’Yonne aux cantonales de mars 2011 a posté sur son blog des propos faisant l’apologie d’Anders Breivik, le responsable de la tuerie d’Utoya (Norvège).

Stéphane Poncet candidat frontiste aux législatives dans le Rhône a publié sur son blog des dessins à caractère raciste.

André Kornmann, tête de liste FN aux municipales à Strasbourg veut rétablir l’ordre avec des « chiens d’attaque, pas des teckels ou des chihuahua ».

Marine Le Pen est allée valser à Vienne avec les néo-nazis qui avaient organisé un bal le jour du 67 ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Toute cette engeance (sauf Marine-papa-me-voilà) s’est fait plus ou moins tirer les oreilles pour avoir éraflé le fin vernis de façade d’un FN ripoliné.

Nadia Portheault, candidate FN aux municipales de 2014 à Saint-Alban (Haute-Garonne) a quitté le FN, fatiguée, dit-elle, des propos racistes, antisémites et homophobes entendus en coulisse.

Marine de Montretout (Hauts de Seine) veut lui faire tirer les oreilles par un tribunal pour atteinte à son image de marque (le mot « image » est approprié).

Ce qu’on vient de lire ici est connu. Ainsi, les électeurs potentiels du FN qui auraient pu croire naguère que le FN a changé en passant du père à la fille sont informés.

Ils le sont (1).

Dès lors, et même si le libre choix dans l’isoloir est à préserver comme la prunelle de l’œil d’un borgne, il est permis d’affirmer que ceux qui voteront ont voté FN « parce qu’on n’a pas tout essayé » sont (hypothèse la plus charitable), de dangereux imbéciles.

Vincent Moret (pour legrandsoir.info).

(1) Même si cette liste est incomplète.

COMMENTAIRES  

28/05/2014 11:49 par 5 ULs BMO

Déclaration de l’Union de luttes des syndicats CGT du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

Le résultat des élections européennes dans le Bassin Minier Ouest, dans le Pas-de-Calais, dans la Région et en France, est extrêmement inquiétant pour la démocratie et la vie sociale, c’est une alerte.

Nous ne pouvons ignorer la forte abstention de ce 25 mai, mais les chiffres comparatifs entre 2009 et 2014 nous montrent que dans la région, le FN a progressé en triplant son nombre de voix. Du rouge, le Bassin Minier, terre historique des luttes de la classe ouvrière, est passé au bleu marine.

Bien sûr il y a les bouc-émissaires les plus fragiles, les immigrés et les bénéficiaires des minima sociaux, mais le chômage, la baisse du pouvoir d’achat et l’inquiétude quant aux lendemains difficiles… font le terreau de cette montée inquiétante du FN qui a fait du Pas-de-Calais son laboratoire national.

En 2011, notre union de luttes des syndicats CGT du Bassin Minier Ouest avait pourtant sonné l’alerte, c’était à Auchel où l’extrême-droite radicale s’était implantée sous le couvert d’une association. Même si cette alerte antifasciste de 2011 n’a pas eu l’écho nécessaire auprès des élus et partis politiques, enfermés dans un carcan électoraliste, nous avons milité contre les idées nationales-chauvines, xénophobes et racistes de ce parti qui n’est ni démocratique ni républicain ni ordinaire.

Le chômage est un fléau et les politiques gouvernementales ne font rien pour le combattre à la racine, refusant catégoriquement des prendre des mesures contraignantes pour le patronat, bien au contraire puisqu’ils font allégeance aux exigences de Bruxelles et au dogme capitaliste européen.

Il y a 60 ans, Monnet le banquier et Schumann le réactionnaire, nous promettaient une Europe de la Paix et de la Prospérité, mais avec technocrate Barroso et bientôt avec son successeur Juncker, nous avons hérité d’une Europe de la guerre sociale, du chômage et de l’ultralibéralisme, qui est rejetée par 70% du peuple de France.

Le résultat des élections européennes démontre ce rejet massif de l’Europe créée par le grand capital et qui donc ne sera jamais sociale… mentir au Peuple ne sert à rien car il vit la réalité de cette Europe antisociale.

Le Bassin Minier Ouest est fortement impacté par le chômage et la misère qui atteint des seuils jusqu’à 60% dans certains quartiers populaires de nos villes. Dans le Nord-Pas-de-Calais, d’où est partie la révolution industrielle qui allait faire de la France la 5ème puissance économique mondiale, 1 million de pauvres, 25% de la population, 370 000 chômeurs soit près de 20% de la population active, et ces chiffres grimpent encore.

Si ces chiffres étaient étendus au niveau du territoire national, il y a aurait 8.5 millions de chômeurs inscrits à pôle-emploi et 17 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire 40% de précaires… terrible dans la 5ème puissance économique du monde avec un CAC 40 qui grimpe chaque jour !

Mais la région compte aussi le plus grand nombre de grandes fortunes, et c’est un paradoxe car nous vivons la même situation de la Ruhr en Allemagne au début des années 1930 qui fût la terre fertile de la montée du nazisme sur fond de corruption, de malversations et de chômage de masse, mais aussi la terre de la résistance organisée contre le nazisme.

Aujourd’hui, des pans entiers de l’industrie sont menacés dans le Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais, des dizaines de milliers d’emplois sont menacés à très court terme. Cela induit, que nous devons imposer une autre politique et contraindre le patronat, que nous devons par nos luttes et l’unité la plus large, réussir à inverser la courbe du chômage et de la misère, puisque cette alerte du 25 mai est une grave menace sur les prochaines échéances électorales, au niveau du département et de la région, mais aussi pour la présidentielle de 2017.

Pour la première fois depuis la défaite des pétainistes en 1944 et des nazis en 1945 un parti d’extrême droite arrive en tête d’une élection. Il ne suffit pas de dénoncer, de s’émouvoir ou d’être indignés, il faut résister et faire reculer ce parti qui utilise la misère sociale, les inégalités, le chômage, pour diffuser ses idéaux que sont le racisme, la discrimination, la xénophobie, le nationalisme chauvin qui amènent de fait à l’individualisme et au repli sur soi.

Pourtant, le président, le 1er ministre, les chefs des partis qui se succèdent au pouvoir depuis trop d’années, bien que désavoués par cette élection, n’entendent pas modifier cette politique d’austérité imposée par l’Europe, ni imposer des lois contraignantes pour empêcher les licenciements.

Cela veut dire qu’ils acceptent, au nom de la concurrence libre et non faussée et de la réduction d’une dette créée par les cadeaux en centaines de milliards accordés aux capitalistes, la dégradation des conditions sociales et démocratiques, et la montée de la misère et du chômage qui sont le terreau fertile du FN et de l’extrême-droite radicale.

Nous vivons donc une grave crise démocratique et sociale qui se transforme en une crise de civilisation, ceci impose un changement radical en termes économique, industriel et social… la situation ne peut plus durer ainsi, l’alerte a retenti.

L’union de luttes des syndicats CGT du Bassin Minier ouest du Pas-de-Calais, appelle les syndicats, les partis progressistes, les associations antiracistes et sociales, les citoyens à s’organiser partout, sans sectarisme ni dogmatisme, contre cette inquiétante montée du F-haine.

Dans les prochaines semaines, nous convoquerons les syndicats, les partis progressistes, les associations antiracistes et sociales de notre territoire du Bassin Minier ouest du Pas-de-Calais, a une réunion pour organiser collectivement cette résistance au fascisme déguisé, qui est le bras armé du capitalisme… le fascisme ne passera pas ni ici ni ailleurs.

Réunis à Béthune le 27 mai 2014

Union de luttes des syndicats CGT du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais (Auchel-Bruay-Béthune-Lillers-Isbergues)


Compte-rendu de l’action mensuelle du 23 mai 2014 par l’Intersyndicale CGT-FSU-SUD-CNT du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais.

Opération « anti FN »

Ce vendredi 23 mai à Bruay, la quaran-taine de camarades de l’intersyndicale du Bassin Minier Ouest n’était pas derrière une banderole pour s’opposer au Front National qui a atteint les 40% dans cette ville lors des dernières municipales, mais dans les rues et quartiers populaires.

Dès 8h00, nous étions toutes et tous dans les locaux de l’Union Locale CGT du Bruaysis, et le temps d’un café et de la formation des équipes, l’intersyndicale s’est déployée dans tous les quartiers de la ville dans une opération porte-à-porte et boîte aux lettres par boîte aux lettres.

De 8h30 à 11h30, 10 500 tracts ont ainsi été diffusés par les équipes dotées de plans, et venues de toutes les unions lo-cales du Bassin Minier Ouest… les volets du local du FN sont fermés.

En 3h00, la ville est entièrement couverte d’un tract recto-verso qui dit clairement « ne votez pas FN, ce n’est pas la solution même si les partis de la bourgeoisie l’UMP et le PS s’attaquent à nos droits, nos acquis et nos conquis et qu’ils sont incapables de résoudre la crise et le chômage… »

C’est là une opération de grande envergure contre le FN qui en appelle d’autres dans les prochaines semaines…

Aussi, nous prévenons, là où le FN entend s’implanter durablement, l’Intersyndicale CGT-FSU-SUD-CNT du Bassin Minier Ouest sera présente même en dehors de son territoire de luttes… nous ne lâche-rons rien, nous serons des sangsues et nous serons le cauchemar des fascistes et de l’extrême-droite…

L’Intersyndicale CGT-FSU-SUD-CNT du Bassin Minier Ouest, sera présente et tou-jours en nombre pour diffuser des tracts à des populations qui méritent d’être éclai-rées sur la véritable nocivité de ce parti qui n’est ni démocratique ni au service du peuple, sur le danger de ce parti d’extrême-droite toujours aussi raciste et xénophobe malgré la campagne média-tique de dédiabolisation. Le FN entend dans son programme, dissoudre les syndi-cats pour répondre aux ordres du patronat national-chauvin qui livre une bataille idéologique avec l’aide du FN, par crainte de se faire bouffer par la mondialisation… nous allons lui barrer la route !

Le FN NO PASARAN !

Bassin Minier Vivra ! Bassin Minier Vaincra !

28/05/2014 13:13 par Cunégonde Godot

Le FN n’a pas changé. Est-ce vrai ? Oui. Pas davantage tous les partis de droite et ceux de gauche dits réformistes.
Pour autant, l’Histoire ne repasse pas les plats. Le PCF par exemple (et la CGT) s’est converti à l’ "Europe, ce qui revient à se convertir au capitalisme mondialiste.
Si je ne m’étais jamais fait d’illusions sur le FN, j’en avais conservé sur le PCF (et la CGT). Je l’avoue. Chacun ses faiblesses.
Quant à la pimpante petite-bourgeoisie si médiatique qui depuis trente ans au moins a fondé commerce sur la lutte-contre-le-fascisme, ne devrait-elle pas s’interroger sur son efficacité ?...

28/05/2014 15:00 par Lekuk40

J’ai été attiré par la photo d’illustration montrant un Pit-Bull... Mon commentaire n’a peut-être rien à voir, mais j’ai une adorable chienne de cette race qui est couchée à mes pieds... C’est le gentil toutou de la maison... Quand sa mère nous a quitté, la famille a été très affectée, tant sa présence était douce et fidèle... 0,3% des morsures en France sont imputés à cette race... 100% des reportages la diabolise... Mais je vais m’interrompre : mon commentaire n’a peut-être rien à voir...

28/05/2014 16:14 par Maxime Vivas

Bien noté. Merci de la précision, même si le chien-chien de la photo a l’air sympa comme un boc identitaire.
Que dire de plus ? Ah oui : sur le fond de l’article, vous...

29/05/2014 02:17 par JC

Vous êtes gonflés quand même. Ça ne sert à rien de "lutter contre le FN" lorsqu’il n’y a pas d’alternative, ou alors présentez-les, clairement. De plus, dans la liste il n’y a que des délits d’opinion, aucun crime, oui y’a des gens racialistes voire bien pire. Mais, à mon humble avis, le pire antisémite est un enfant de chœur à coté d’un type capable de s’en prendre à l’intégrité physique d’autrui. Comment pouvez-vous comparer les opinions de l’extrême-droite avec les actes de "l’UMPS", qui est au pouvoir depuis belle lurette, et qui a causé des millions de morts par toutes les guerres atlantistes, "humanitaires", "au nom de la démocratie et des Droits de l’Homme", j’en passe et des meilleures ? Ce sont les actes qu’il faut juger, l’argument "parce qu’on a pas tout essayé" est complètement valable ! Ce sont les pays qui se drapent des meilleurs intentions, qui envoient leurs soldats partout dans le monde tuer et imposer leur loi, la ploutocratie est au moins aussi dangereuse que le régime nazi, comptez les morts, regardez les méthodes monstrueuses, inhumaines, employées, lisez les témoignages, vous verrez qu’on n’a rien à leur "envier".

Ceci n’était certainement pas un plaidoyer pour le FN, mais pour enfin s’attaquer aux vrais problèmes et aux dangereux d’aujourd’hui, pas ceux d’un futur fantasmé, qui a de plus en plus de chance de se réaliser si ça continue ! L’homo economicus est l’ennemi de l’homme, les banques, l’usure, lisez John Perkins par exemple.

29/05/2014 17:48 par AristippeO

C’est une cible facile les électeurs du Front de National, de ses dirigeants ou sous dirigeants. Vincent Moret remet juste le couvert une énième fois pour ne rien apporter de nouveau. Une analyse des aspirations des électeurs et un décodage préci du flou du programme de ce parti eût été bien plus passionnant.
Aujourd’hui, j’aimerai voir en parallèle un vrai décryptage du Front de Gauche qui est pour moi l’attrape nigaud de gauche, une machine élaboreé pour l’inaction et le statu quo, un truc de plus pour immobiliser la lutte.
Quand je lis dans la déclaration d’intention que j’ai reçu ds ma boite à lettre pour l’élection européenne :
"Exprimer votre refus du repli sur soi du repli sur et la recherche du "bouc émissaire" qui amèneraient la France droit dans le mur et ne ferait qu’aggraver la concurrence entre les peuples" , le bouc émissaire sous entendu c’est l’Union Européenne ! C’est clairement le message de l’ Ump Udi Ps Vert ; le FG est juste un pari collaborationniste comme les autres avec un goût de gauche.
Il ne propose pas de sortie de l’union, pas de sortie de l’euro, juste la renégociation à ...28 Etats à l’unanimité !!
Ce discourt fait passer les communistes patriotes pour des fascistes. Mélanchon l’ancien trotskar à réussi sont coup.
Moi c’est ça qui me scandalise depuis que j’ai ouvert les yeux.

29/05/2014 18:39 par Mohsen

Les financiers qui mènent le monde.
Les tireurs de ficelles ont dit :

« Les gouvernements d’aujourd’hui doivent traiter non seulement avec d’autres gouvernements, avec des empereurs, des rois et des ministres, mais aussi avec des sociétés secrètes qui ont partout leurs agents sans scrupules, qui peuvent au dernier moment déranger les plans de tous les gouvernements. »
Benjamin Disraeli, premier ministre britannique, 1876.

« Le Conseil des Relations Etrangères (CFR) est « l’institution ». Non seulement il a l’influence et le pouvoir dans les principales positions de prise de décision aux niveaux les plus élevés du gouvernement pour faire pression à partir d’en haut, mais il annonce aussi qu’il emploie des individus et des groupes pour mettre la pression d’en bas, pour justifier les décisions du niveau élevé afin de convertir la République constitutionnelle souveraine US en Etat membre servile d’une dictature du Monde Un. »
L’ancien membre du Congrès John Rarick 1971.

" « Quelque chose doit remplacer les gouvernements et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire ». Dixit David Rockefeller 1999.

- La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés." D.Rockefeller
David Rockefeller, Baden-Baden, Allemagne, 1991

" "Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner" Dixit Warren Buffet l’un des plus grands milliardaires au monde.

- " Nous travaillons présentement discrètement de toutes nos forces, pour retirer du fonctionnement des états nations du monde cette mystérieuse force appellée souveraineté."
Arnold Toynbee (1889-1975), historien et philosophe anglais, lors d’un discours à Copenhague, en 1931

- "Le monde est gouverné par de tout autres personnages que ne se l’imaginent ceux dont l’œil ne plonge pas dans les coulisses." Disraëli (1804-1881), dans Coningsby, page 183
And so on ..........and so on ......

Source :1 / http://web.archive.org/web/20130831192623/http://evolutionquebec.com/site/citation.html
2 / http://fredpohl.free.fr/

(Commentaires désactivés)