Troisième voie, vous avez dit troisième voie ?

Lettre ouverte aux amis de Democracia Real Ya

En ces heures de débats, d’assemblées, de réunions locales dans tous les quartiers, les places et les villages d’Espagne. En ces heures où les amis d’Athènes manifestent en masse contre les plans d’austérité en se revendiquant de l’esprit de la #spanishrevolution, je tiens une fois de plus à saluer le mouvement du 15M. Permettez-moi, devant l’immense espoir suscité et les attentes, non moins grandes, soulevées, de souligner dans ma lettre ce qui du mouvement me semble marquer une étape historique -dont la portée est impossible à définir aujourd’hui, mais qui va bien au-delà des comparatifs avec la Place Tahrir ou le mai 68 Parisien.

Pourquoi le mouvement appelé de la révolution espagnole (ou Democracia Real Ya) qui est né ce 15 mai 2011 nous semble si important -au-delà de ce que les penseurs prennent le temps de penser, de ce que les puissants veulent bien laisser transparaître, au-delà aussi de l’impact réel, immédiat, sur la politique du pays ? Ainsi, on a vu lors des élections du week-end dernier, combien il est difficile de connaître l’influence du mouvement sur les résultats sortis des urnes et, quoi qu’il en soit, de toutes manières, la question n’est pas là . Elle n’est pas là pour des raisons assez simples à définir, en fin de compte.

D’abord, le fond de la contestation (on tente volontiers le parallèle avec le livre de Hessel en appelant le mouvement, celui des « indignados ») réside dans le fait que les démocraties occidentales -pas seulement, même si d’abord, l’espagnole- ne sont pas de véritables démocraties, des démocraties « réelles ». En leur sein, l’on constate, effectivement, une hiérarchisation verticale qui se reflète dans l’ensemble de la société et où il n’existe aucun moyen de contrôle des politiques par les citoyens, aucune médiation possible entre politiques et citoyens condamnés à la passivité face à des enjeux dont ils sont les premiers acteurs comme les premières victimes ; où, contrairement à la théorie et la rhétorique dominantes, la majorité du peuple subit les conséquences d’une minorité qui possède tous les rênes du pouvoir. Transformer cette démocratie formelle en démocratie réelle, tenter l’expérience de la hiérarchie horizontale et non plus verticale, faire du citoyen le sujet central des affaires et des décisions politiques en lui redonnant des espaces de parole et d’expression, voilà le pari essentiel de cette révolution en marche.

Ensuite, parce que le choix n’est plus entre choisir les meilleurs gestionnaires du système (en crise ou pas), mais bien de tenter l’expérience révolutionnaire d’un système « autre », fonctionnant sur des bases différentes - comme le disait l’une des pancartes à Madrid : « nous ne sommes pas des antisystème, nous sommes pour un changement de système ». (No somos antisistema, somos cambiasistemas)

Enfin, le mouvement est important sur le moyen et le long terme, en dehors des aléas de l’actualité et de l’immédiateté, parce qu’il porte en lui les germes d’un nouvel internationalisme qui, paraphrasant la célèbre sentence marxienne du « prolétaires de tous les pays, unissez-vous », pourrait se décliner de la manière suivante : « victimes du système capitaliste de tous les pays, indignez-vous et unissez-vous dans le changement. »

Le mouvement Démocratie Réelle, Maintenant ou #spanishrevolution constitue une véritable révolution politico-mentale : une manière de récupérer l’Histoire et de se réapproprier l’Utopie, une manière d’entendre les problèmes de société comme partant des citoyens et aboutissant à eux, dans une globalité qui inclut l’ensemble des habitants du Globe, tout autant que la Planète elle-même, et au départ d’une manière nouvelle de pratiquer - de réaliser - la démocratie (une démocratie non seulement parlementaire, mais économique, sociale, culturelle, de tous les domaines du vivre ensemble), une démocratie non verticale qu’il s’agit encore d’inventer.

A ce stade, nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements. Et même si ces places d’Espagne et d’ailleurs, pleines à craquer, représente - ne l’oublions pas - autant de points d’orgue de campagnes vieilles de plus de vingt ans où des collectifs de terrain ont semé la graine de la réflexion et de la révolte, le parcours sera long, très vraisemblablement semé d’embûches, plus que probablement avec des errements et des maladies de jeunesse, mais le virus est parti et, avec lui, l’esprit du mouvement qui dit « la révolution sera une fête ou ne sera pas ! »

D’ores et déjà , les amis, la responsabilité est grande comme grands sont les espoirs que des dizaines de millions de personnes, en Espagne mais aussi à travers le monde, mettent dans cet élan révolutionnaire qu’on n’osait plus espérer. Le monde entier a les yeux fixés sur le mouvement, il ne tient qu’à nous tous, que ce mouvement s’organise de telle manière que l’onde de choc se poursuive bien au-delà du printemps, jusqu’à atteindre sa visée ultime, à long terme. Oui, car d’ores et déjà , « un fantôme parcourt l’Espagne, l’Europe et le Monde : le fantôme d’un autre monde possible, plus juste, solidaire et véritablement démocratique. » Au travail, camarades !

José Camarena

http://samesoule.wordpress.com/2011/05/25/lettre-ouverte-a-mes-amis-de-democracia-real-ya/

© Hozé 5/2011 Tous les articles ici publiés peuvent en partie ou en totalité être repris et partagés pour autant qu’un lien renvoie vers l’original et que la source soit explicitement présente dans le média de reprise ou de partage

COMMENTAIRES  

26/05/2011 13:26 par Anonyme

Nous devons nous interroger sur la bonne foi de notre presse nationale qui semble directement être télécommandée par l’Elysée.

Pourquoi ne met-elle pas en lumière ces révoltent citoyennes qui éclatent en Europe ?

Pourquoi ne cesse-t-elle de passer en boucle les révoltes en Syrie qui ne sont en réalité que des mouvements épisodiques d’intégristes sunnites à la solde du quartet US-Israël-Europe-Arabie Saoudite ?

Les révoltes citoyennes européennes ne seraient-elles point légitimes dans la mesure où elles crient contre l’injustice des politiques fascistes antisociales et guerrières de leurs gouvernements ?

Aller faire des guerres « démocratiques » et « humanitaires » en Libye, Syrie ou Iran alors que ces pays atlantistes « objecteurs de conscience » ne sont même pas capables de résoudre les injustices chez eux est ce qu’il y a de plus machiavélique et cynique.

Il ne faut pas être dupe, la seule façon de survivre à ces assassins est une défense armée nucléaire. Alors je dis oui au nucléaire syrien, iranien, vénézuélien etc. car c’est ainsi que vous pourriez dissuader ces ogres d’occidentaux de vous anéantir. Pourquoi Israël, pays sioniste dans la doctrine a été reconnue raciste par l’ONU, serait le seul à en avoir le droit ?

Les populations européennes sont de moins en moins dupes, elles commencent à comprendre que les peuples quel qu’ils soient n’aspirent qu’à vivre dans la sécurité et la dignité. Ceux ne sont pas les monstres qu’on tente de leur faire croire.

Au contraire, ceux sont les gouvernements occidentaux qui cherchent les conflits au bénéfice d’une minorité qui détient le capital.

27/05/2011 16:36 par optionnel

Sophie à Jean-Charles :

Si c’est pas malheureux ! Nos deux pays !

Le peuple ne semble pas comprendre que c’est pour son bien qu’on est obligé de prendre des mesures d’austérité ! Comprend rien à l’économie ou quoi ? Ou il est encore mené par des vieux communistes qui lui font croire aux contradictions du Capital ?
...On va être obligés de les empêcher d’installer le désordre... Heureusement, on a la police de Franco, qui est bien armée, et, si besoin, l’aide de Michèle Alliot-Marie - l’expertise de la France en cassage - et si besoin, en fabrication - d’émeutiers n’étant plus à démontrer.

Et dire qu’il va encore falloir s’habiller en bling-bling pour aller à la réunion du Bilderberg en Suisse. Où c’est que j’ai mis ta cravate ? Celle qui est bien pour ce genre de raout ? - Au cas où ta santé (regard assassin) te permettrait le déplacement, bien entendu. L’an dernier, c’était en Espagne, et l’an d’avant en Grèce - même qu’il y avait un cousin Grec invité, pour une fois ! ...

Mais, là , en Suisse... Même en Juin, il doit faire froid, je vais prévoir des chemises chaudes sous mon tailleur...

Je me demande si le vieux David Rockefeller sera là ... Déjà qu’il n’y était pas l’an dernier... Bon, il y aura d’autres banquiers, mais c’est pas pareil que lui, qui, vu qu’il approche les 100 ans, a une grande expérience en tant que banquier, et a, de plus, été fondateur de cette réunion avec son copain nazi - je ne sais plus lequel... On aurait bien besoin de leurs conseils...

(Jean-Charles est roi d’Espagne, alcoolique et successeur du dictateur Franco. Il a épousé - peut-être en mariage arrangé s’il était amoureux d’une roturière - Sophie, dont le Papa était de Grèce, pas originaire de Grèce, non, mais de la famille dite royale de ce pays.)

28/05/2011 14:34 par Anonyme

Barcelone le 28 Mai

Les rebelles résistent à l’expulsion, malgré la présence de forces anti-émeutes - qui ont volé leur matériel (livres, stands, tentes, photos) sous pretexte que celui-ci pouvait être utilisé à mauvais escient par les supporters catalans, lors de la "ligue des champions" (foot) qui opposera leur équipe à celle de Manchester...

La place avait été "fermée" par les "forces de l’ordre", mais les rebelles, massés tout autour, en ont débloqué les entrées ! L’Euphorie a éclaté au cri de "el pueblo unido jamás será vencido" !

Les autres villes d’Espagne s’opposeront aussi à l’expulsion.

Video de ce moment à Barcelone : http://www.youtube.com/watch?v=L5aj7fMJc08&feature=player_embedded

28/05/2011 17:54 par Anonyme

Videos moins joyeuses : comment la police espagnole armée - la même que sous Franco, mais plus "moderne" (comme ils diraient ...) - traite "démocratiquement" les manifestants désarmés et pacifiques (43 blessés).

http://www.youtube.com/watch?v=Geg_6Xoy04s&feature=player_embedded#at=106
http://www.youtube.com/watch?v=tu6IzhNSGpE&feature=player_embedded#at=44
http://www.youtube.com/watch?v=oI91Diy1Wys&feature=player_embedded#at=29
http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?491630

"C’est ce type de police que souhaite la droite, celle qui pratique la guerre, l’agression, la torture et l’intimidation. Celle qui, pour le bien des peuples, doit disparaître de la planète"
Shauki Exposito

Photos des violences démocratiques policières là , là  , et ailleurs...

(Commentaires désactivés)