23 

Lettre ouverte au lobby pro-Israël en Suisse : Merci !

Merci à la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation) d’avoir appelé à interdire ma conférence débat à Lausanne ce 5 mai sous le titre « USA, guerre, terrorisme et médiamensonges ».

Vous avez ainsi montré que votre appellation est trompeuse : l’objectif - parfaitement légitime - de combattre le racisme contre les juifs est en fait utilisé par vous comme couverture pour défendre la politique des Etats-Unis et d’Israël. Ce qui n’est pas du tout la même chose : de nombreux juifs dénoncent cette politique, exactement comme je le fais. Ainsi, les choses sont claires. Merci !

Vous avez également montré votre crainte que le grand public connaisse les médiamensonges et les stratégies secrètes de la CIA qui a maintes fois utilisé des forces fanatiques et terroristes pour déstabiliser certains pays (Afghanistan, Yougoslavie, Irak, Libye, Syrie...). Ainsi les choses sont claires. Merci !

Pour justifier votre « fatwa », vous m’avez traité de « conspirationniste » dans le quotidien Le Matin (15 avril). Mais pour prouver cette accusation vous n’avez avancé aucune preuve, cité aucune phrase d’un de mes livres, articles ou vidéos, donné aucun argument de fond. Les gens qui m’ont lu savent que votre accusation est ridicule. Vous visez juste à effrayer ceux qui ne me connaissent pas encore. Ainsi, vous prouvez que la vérité et le débat vous font peur. Merci !

Pour éviter que le public s’interroge sur la politique des USA, vous avez soigneusement omis de citer mes sources : dans mon livre « Je suis ou je ne suis pas Charlie », toutes mes sources proviennent de documents et déclarations officielles des... Etats-Unis. Ce sont en effet Zbigniew Brzezinski (conseiller de Carter), James Baker (ministre des Affaires étrangères de Bush père) et Hillary Clinton qui ont reconnu les liens entre les USA et Al-Qaida. En le taisant, vous attirez l’attention sur le fait que nous avons tous intérêt, en tant que citoyens soucieux de la vérité, à nous informer au-delà des clichés et des silences de la grande presse. Merci !

Vous m’avez aussi traité de « soutien des dictateurs ». Un lecteur non averti pourrait penser que je serais donc complice des despotes d’Arabie saoudite ou du Qatar. Mais non, ceux-là, ce sont vos amis et alliés discrets. Pour cet aveu, merci !

Vous prétendez, sans preuves encore, que j’aurais soutenu la dictature en Libye ou en Syrie. J’ai pourtant écrit le contraire dans mon livre « Libye, Otan et médiamensonges » ou dans ma préface au livre « Syriana » de Bahar Kimyongür. Comme beaucoup de gens, j’estime que les revendications démocratiques y sont légitimes, mais que c’est aux peuples eux-mêmes à les faire triompher et non à l’Otan qui n’est pas une organisation humanitaire mais une armée servant les seuls intérêts des puissances occidentales. La guerre n’est pas la solution, elle aggrave la situation partout. Et la Charte de l’ONU tout comme le droit international interdisent de recourir à la guerre sauf si on est soi-même agressé. Franchement, vous trouvez que l’Occident a amélioré la situation des Irakiens, des Libyens et des Syriens ? En cachant mon travail réel, vous avouez la faiblesse de votre position et vous incitez le public à chercher la vérité dans les textes. Merci !

Vous cachez soigneusement au public le contenu réel de mon livre mentionné. Mais quand votre ami Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, déclare qu’Al-Nosra, c’est-à-dire donc Al-Qaïda, fait « du bon boulot en Syrie » (Le Monde, 13.12.2012), n’avoue-t-il pas que votre camp recourt aux pires instruments ? Pour cet aveu, merci !

Vous prétendez aussi que je serais complice de tendances d’extrême droite. Pour faire croire à ce bobard, vous cachez effrontément mes articles critiquant l’extrême droite, publiés sur mon site Investig’Action. Franchement, avec la montée de l’extrême droite en Israël et les attitudes de plus en plus racistes envers les Palestiniens, y compris de la part de ministres influents, vous n’êtes pas gênés ? Vous montrez que ce qui vous motive, ce n’est pas la lutte contre le racisme, mais la défense inconditionnelle des politiques coloniales et d’apartheid de l’Etat d’Israël. Merci !

Vous avez réussi à faire annuler la réservation de la salle par un député suisse, pourtant connu pour se revendiquer de la gauche. Ce faisant, vous démontrez la puissance du lobby pro-Israël en Suisse comme dans d’autres pays européens et vous montrez l’importance pour les citoyens de se mobiliser pour la démocratie ici contre les influences occultes et les intimidations. Et pour la démocratie en Palestine avec une mobilisation encore plus forte. Merci !

Vous avez réussi également à semer la panique dans ce titre ridicule du Matin « Symbole de la démocratie menacé » ! Ainsi, le simple fait que je parlerais, comme bien d’autres conférenciers, dans la salle louée par le Grand Conseil Vaudois à Lausanne suffirait à menacer la démocratie ! Vous prouvez ainsi que vous craignez la liberté d’expression. Comme George Bush ou Netanyahou, vous visez juste à flanquer la trouille aux gens et les empêcher de réfléchir par eux-mêmes. Pour cet aveu, merci !

Vos thèses sont passées telles quelles dans ce quotidien Le Matin. La journaliste n’a même pas pris quelques minutes pour aller vérifier sur mon site si vos accusations tenaient debout ou pour me contacter et me demander ce que je pensais de votre diffamation. Vous avez ainsi montré aux lecteurs l’importance de multiplier ses sources d’information pour ne pas s’en tenir à une pression dominée par certains intérêts et certains lobbies. Merci !

Auriez-vous en Suisse Romande un tel pouvoir d’influence sur ce journal que la journaliste n’a même pas vérifié votre crédibilité ? Pourtant, votre organisation avait déjà été condamnée en justice pour avoir diffamé un professeur d’université de Genève en le traitant d’antisémite. Vous attirez ainsi l’attention des citoyens sur l’importance de vérifier les liens souvent étroits existant entre des médias et certains intérêts israéliens ou pro-israéliens. Merci !

Vous avez un tel impact sur ce journal que lorsque j’ai contacté la journaliste pour lui reprocher son manque de déontologie, elle m’a écouté très poliment, mais n’a pas pu ou pas voulu en informer ses lecteurs. De tous mes arguments et preuves, absolument rien ne figure dans Le Matin du lendemain (16 avril) ! Elle mentionne seulement que « je conteste formellement être complotiste », ce qui n’a évidemment aucun pouvoir convaincant. Dans sa « rectification », elle a redonné la parole à mes détracteurs et titré en leur faveur. En refusant le titre que j’avais suggéré à mes déclarations, à savoir « Ce n’est pas à Israël de décider qui peut ou non parler en Suisse ». Ces faits tendent à démontrer que les médias ne sont pas libres face à vos calomnies ne reposant sur rien. Merci !

En usant d’intimidation et de diffamation, vous êtes en contradiction avec votre objectif proclamé. Dès lors, je vous propose ceci : comme le débat aura de toute façon lieu, que vous le vouliez ou non, à Lausanne, ce 5 mai 2015, je vous invite à y prendre part. Vous pourrez ainsi démontrer si vous êtes attaché à la liberté d’expression et vous pourrez réfuter mes thèses devant un public qui risque d’être dangereusement influencé par ce que je pourrais dire. Vous aurez ainsi l’occasion d’ouvrir les yeux à tous ces gens qui pourraient croire mes thèses « conspirationnistes » et « dictatoriales », vous ferez donc œuvre utile de clarification et d’éducation publique.

Je vous propose de modifier le titre de ce débat en accord avec vous. On vous donnera un temps de parole égal au mien. Je vous promets que le débat se mènera de ma part de façon polie et correcte, sans interruption, sans chahut, sans insultes. J’espère qu’il en sera de même de votre côté et vous invite à prendre contact avec les organisateurs qui sont d’accord de vous offrir leur tribune.

Bien à vous

Michel Collon

CONFERENCE DE MICHEL COLLON A LAUSANNE

Nouvelle adresse  : Buffet de la Gare CFF Salle des Cantons Place de la Gare 11 Lausanne - 5 Mai à 19h00

Partie 1 : USA, guerres, terrorisme et médiamensonges

Quels liens entre l’attentat horrible de Charlie Hebdo et les événements du Moyen-Orient : Irak occupé, Syrie en guerre, chaos en Libye, doubles interventions militaires saoudiennes au Yémen et à Bahreïn, escalade Israël-Palestine, ascension dite « incompréhensible » de Daesh ?

Michel Collon enquête sur le phénomène des « eurojihadistes » et sur les dessous du terrorisme dit « islamiste ». Mais aussi sur le malaise de la société française et occidentale. Comment empêcher ces départs vers la Syrie et ces atrocités ? Quel rôle peuvent jouer l’école, l’information et le débat démocratique ? Pourquoi deux parties de la population s’informent-elles de façon complètement différente, ne croient plus aux mêmes infos et ne se parlent jamais ? Que recouvre le terme fourre-tout « islamisme » ? Le Moyen-Orient peut-il échapper à la guerre permanente et au chaos ?

Partie 2 : Israël décide-t-il qui peut parler en Suisse ?

Ce débat initialement prévu au Grand Conseil du Vaud, y a été déprogrammé suite aux pressions du lobby pro-Israël en Suisse, la Cicad. Il aura bien lieu mais à la salle des cantons (gare de Lausanne).

Précédé, en première partie, d’un "test-médias" :

Comment Le Matin et d’autres médias couvrent-ils le conflit israélo-palestinien et les autres grands conflits internationaux ?

Que peut faire le citoyen pour une info correcte ?

La Cicad et Le Matin ont été invités à exposer leurs points de vue.

Conférence organisée par :

- Agence pour les Droits de l’Homme (ADH)

- Collectif Urgence Palestine - Vaud

 http://www.michelcollon.info/Lettre-ouverte-au-lobby-pro-Israel.html?lang=fr

COMMENTAIRES  

02/05/2015 17:16 par reymans

Bravo monsieur pour votre courage et votre détermination face aux intimidations
Je n’ai pas le loisir de m’y rendre malheureusement, mais je connais vos participations à tenter d’éclairer les citoyens d’un peu de vérité et de justice
Courage svp, c’est trop précieux par les temps qui courent

Grand bravo, doublé d’un grand respect pour vous, vos idées, vos combats, vos interventions pondérées, justes, équitables et démocratiques

02/05/2015 22:10 par Maxime Vivas

Je profite de la publication de cette lettre ouverte pour dire mon estime, mon amitié et mon admiration pour Michel Collon.
Le monde est meilleur avec des hommes de sa trempe et les antisémites, les vrais, trouvent en lui un adversaire de belle envergure. Quant aux fascistes, ceux d’ici qui se déguisent en ant-fafs, ils ont bien entendu tout intérêt à le diffamer, cachés derrière des pseudos. Il en reste toujours quelque chose. Mais heureusement pas assez.

02/05/2015 22:35 par Vagabond

Un homme courageux que rien n’arrête. Si seulement sa voix était entendu par les populations européennes !

03/05/2015 05:59 par Mukadi

Au Canada, il y a une proposition de loi qui doit rendre toute personne qui critique Israel coupable de crime contre ’l’humanité’.
Oui, le Canada est devenu purement et simplement une republique bananière qui considère les crimes israeliens comme normaux. Le droit des Palestiniens c’est pas son affaire. Harper est sous le controle total des sionistes.

Je parie que Michel ne pourra plus se rendre au Canada d’ici Decembre 2015 !!
Vive la democracie occidentale !!

03/05/2015 07:20 par Jérôme Dufaur

Michel Collon : Merci !

03/05/2015 09:26 par chb

Michel Collon et son équipe font avec très peu de moyens un travail de « ré-information » précieux et extrêmement courageux. Nous avons l’immense chance parfois de l’entendre à la télé, mais son travail opiniâtre ne suffit pas (encore ?) à imposer aux dirigeants la prise en compte honnête des réalités géo stratégiques. Avec quelques poignées de lanceurs d’alerte, il offre au moins un espace de moralité : merci et longue vie (?) à lui !

03/05/2015 11:44 par Arthurin

Je m’interroge, pas une seule fois le mot sionisme n’est prononcé, remplacé par "Pro-Israël" ; tous les israéliens seraient-ils sionistes ? L’État d’Israël est intrinsèquement lié au sionisme, c’est vrai, mais est-ce une raison valable pour condamner implicitement et sans distinctions tous les israéliens au sionisme perpétuel ? Cette perspective ne laisse pas beaucoup de place au débat, encore moins à la paix, et n’est pas juste envers les israéliens qui dénoncent le sionisme, au péril de leur vie. On ne peut pas demander aux citoyens d’une nation d’être contre leurs nation, en revanche on peut attendre qu’ils s’élèvent contre les idéologies qui rabougrissent leur nation. Appelons un chat un chat.

03/05/2015 15:24 par DePassage
04/05/2015 01:06 par Dominique

Arthurin,

Si je suis d’accord avec le fait qu’il faut soutenir les rares israéliens qui dénoncent et qui luttent contre le sionisme de leur état, il faut aussi participer à cette lutte. Le sionisme n’est pas seulement une idéologie, c’est d’abord une politique criminelle et raciste qui vise à la disparition de tout un peuple et de sa mémoire. Le mur de la honte est un des symboles les plus honteux de cette politique, ce mur qui vise aussi à cacher les palestiniens au reste du monde et aux israéliens. Apartheid total, nous mangeons des fraises pendant qu’ils mangent du sable etgrâce au mur, nous pouvons même ignorer qu’ils mangent du sable. Les grands-pères déportés des sionistes doivent se retourner dans leurs tombes !

Mais nous n’oublions pas et contrairement au Cicad qui n’existe que pour les médias et les politiciens corrompus, nous sommes partout. Une petite vidéo sur le dernier tremblement de terre qui est tombé du ciel sur Gaza cet été : Gaza Destruction July-August 2014. Cette vidéo étant sans parole, le CICAD aura de la peine à faire croire même à une journaliste du Matin ou à un élu de la LGA (La Gôche Anti-captaliste façon kibboutz israélien) que le silence est antisémite.

La LGA devrait envisager la lutte contre le sionisme sous l’angle de la lutte des classes. Mais visiblement même cela semble être tabou chez eux.

04/05/2015 01:28 par Dominique

Le lien sur l’article du Matin « Symbole de la démocratie menacé » est cassé ou mon navigateur est bogué. Je n’ai qu’une page blanche.

04/05/2015 15:56 par Arthurin

"La LGA devrait envisager la lutte contre le sionisme sous l’angle de la lutte des classes. Mais visiblement même cela semble être tabou chez eux."

mdr, j’crois que ça fait un bail qu’ils ne savent plus ce qu’est la lutte ; le responsable de l’UL CGT de mon coin recommande la grève éclair (débrayages récurrents d’1h ou 2), pour semer le trouble dans les processus de production. "T’es sérieux ?" lui ai-je répondu. Il était sérieux ; alors ce qui peut se passer à l’autre bout de la méditerranée...

Bref ça explique pas pourquoi quelqu’un comme Collon se montre pusillanime pour nommer les choses, j’veux dire sur ce point même Soral fait mieux, donc bon. (je suis en mesure de démontrer ce qu’il y a de vraiment fasciste dans le discours soralien, avis aux amateurs de procès d’intention) (ça m’avait perturbé d’entendre Ayoub dire dans son interview à Dieudonné "souvent les antifas ne savent pas ce qu’est le fascisme" à l’époque, alors comme j’aime pas bien prêter le flanc je me suis mis à jour)

04/05/2015 16:33 par Edouard

@ Dominique : la page s’affiche chez moi (avec Firefox), après un certain temps. Ce n’est visiblement pas une simple page de texte, alors peut-être que ça nécessite un plugin quelconque comme Flash ou Adobe Reader, ou encore la dernière version de Java. Peut-être aussi que ce genre de contenu, comme le Javascript, est bloqué chez vous (navigateur ou autre).

05/05/2015 03:52 par Dominique

Sxouard,

J’ai mis mon système à jour il y a moins d’une semaine et j’utilise aussi firefox. Peut-être une incompatibilité avec mon installation de Java (Ice-tea). Et merci pour la réponse. De toutes façons ça n’a pas beaucoup d’importance, à part 1 scoop par année, je range le Matin dans la catégorie des tabloïds.

05/05/2015 20:02 par Yves Ducourneau

Un grand bravo à Michel Collon pour l’ensemble de son travail et pour rester droit face à la mauvaise foi de certains adversaires.

Un billet sur le site du CCAD a attiré mon attention. Ce billet s’intitule « Rapport sur l’antisémitisme en Suisse romande : augmentation inquiétante du nombre de cas recensés » et provient de issu de swissjews.ch. On y lit : « Lors de l’opération Bordure Protectrice de l’été 2014, les propos les plus virulents ont trouvé un écho dans nombre de plateformes médias. De plus, la présence durant plusieurs semaines d’une femme munie d’un drapeau palestinien venue manifester devant la synagogue Beth Yaakov, une première à Genève, montre que l’hostilité à l’égard de la communauté juive a franchi une ligne rouge cet été. Des situations qui illustrent comment antisémitisme et antisionisme sont les 2 faces d’une même médaille. » (fin de citation) Passons sur le fait qu’une action militante supposément de mauvais goût, mais pacifique, semble plus choquer l’auteur que la guerre elle-même, pourtant bien plus brutale qu’un simple drapeau. L’ennui est que par ce billet, swissjews.ch et le CCAD se trahissent. En effet, ils assimilent cette militante qui, si l’on s’en tient aux informations rapportées, confond sionisme et judéité, à l’ensemble des militants pro-palestiniens, c’est-à-dire que le billet commet un amalgame en même temps qu’il reproche à une militante d’en commettre. Plus grave encore, si le billet a l’honnêteté de noter la concomitance des actes anti-juifs (menaces, etc.) avec l’opération Bordure Protectrice, il omet de dire que les sionistes sont les premiers à créer et à entretenir la confusion entre Israël (un pays) et le judaïsme (une religion). Israël est un pays, délimité territorialement (passons sur les détails), tandis que le judaïsme est une religion, destinée à essaimer dans le monde (non limitée territorialement) et qui séduit les fidèles par le dialogue et l’argumentation, c’est-à-dire pacifiquement. Un rabbin s’est plaint, à juste titre, de ce qu’avec l’adoration excessive d’Israël, on ait remplacé Dieu par l’idole. En se réclamant (indûment) des Juifs, Israël fait en sorte que l’hostilité qu’il récolte de par sa brutalité, atteint aussi la communauté juive, qui n’en demandait pas tant et est d’ailleurs loin d’être unanime sur la question du sionisme, loin s’en faut. En reprenant ce billet, le CCAD montre qu’il ne combat pas réellement l’antisémitisme, puisqu’il rate une occasion de le faire sur un sujet qu’il choisit pourtant lui-même de rapporter, et qu’il est en réalité une association pro-israélienne. À l’instar de Michel Collon, nous pouvons dire « Merci ! » à la CCAD pour son insuffisance intellectuelle, qui la trahit !

06/05/2015 00:06 par Dominique

Israël n’a jamais délimité ses frontières ! Ce qui implique que si ce pays veut être reconnu, il y a là un gros problème de deux ordres, d’abord juridique car pour être reconnu un état doit avoir des frontières, ensuite sur le terrain : Israël agit comme un cancer pour la Palestine et ses voisins : "grignotage" et destructions constates et systématiques de la Palestine,

De plus il faut bien voir qu’Israël n’est qu’un pion onéreux dans le jeu des USA et de l’Europe. Sans l’aide militaire et financière US et l’aide économique européenne Israël est en faillite en 1 mois ou guerre plus. Ce qui implique que le jour où les grandes puissances auront trop de problèmes internes à régler pour continuer à se payer le luxe d’entretenir l’entreprise de colonisation sioniste, les sionistes finiront très vite comme les templiers : à la mer.

Israël n’est qu’un pion dans la guerre que les USA et l’Europe mènent contre le reste du monde depuis plusieurs siècles, une lutte dont l’enjeu capitaliste est le contrôle des matières premières de la planète pour le compte des multinationales. Tout cela est aussi à placer dans un contexte de lutte des classes. Ce sont les riches bourgeois chrétiens qui on inventé le sionisme politique 1 siècle avant que les juifs ne le reprennent à leur compte pour devenir eux aussi des colonisateurs. Ce qui implique que critiquer les seuls juifs dans cette histoire est soit de la méconnaissance totale de l’histoire, soit du racisme pur et simple. Les musulmans ne sont pas non plus innocents car du temps de la traite des noirs, les pires d’entre eux collaboraient déjà avec les pires des chrétiens et des juifs, exactement comme aujourd’hui en Syrie, en Ukraine ou en Libye (liste non exhaustive). La lutte des classes est donc bien, même dans le cas du sionisme, la clé de l’histoire,

La bonne nouvelle est que nous sommes partout et qu’il ne tient qu’à nous de faire circuler l’information pour provoquer des discussions et des débats. Car être de gauche, c’est d’abord discuter des problèmes, mais pas en discuter les juifs contre les musulmans et les musulmans contre les chrétiens et les croyants contre les athées, mais en discuter tous ensemble. Ce dernier point a été la conclusion du débat avec Michel Collon et ses collègues dont Grégoire Lalieu à Lausanne.ce soir. Je ne vais pas faire de compte-rendu, je n’ai pas pris de note. Par contre Investig’Action publie d’excellents bouquins très bien sourcés qui peuvent permettre à chacun de se faire ses propres opinions.

06/05/2015 12:55 par reymans

Pour répondre à Arthurin sur ce sujet pas simple
Pas simple car il y a confusion entre judéité et sionisme, confusion entretenue délibérément par les sionistes, mais aussi indirectement par les juifs eux memes finalement, qui ne mettent pas suffisamment les choses au point sur ce sujet

Le sionisme prone le retour des juifs en palestine, donc par définition, oui, tout juif qui s’installe en israel est un sioniste par nature
Que certains israeliens soient d’accord avec cela ou pas ne changera rien à la donne
Un israelien qui prétend ne pas etre sioniste se ment à lui meme, désolé d’etre clair sur mes positions
Un israelien qui s’installe ne peut ignorer qu’il le fait en spoliant des terres qui à la base n’appartiennent pas à cet état, qu’il le fait car la force et la contrainte sont de son coté, qu’il aura plus de droit qu’un non israelien ou un israelien non juif, bref qu’il participe et alimente le sionisme

C’est bien pour ca que de mon point de vue, la seule vraie solution à ce "conflit" est le démantèlement de ce faux état créé de toute piece sur des bases des plus malsaines, pour en recréer un autre, qui inclurait tous les citoyens, sur des bases vraiment démocratiques contrairement à ce qui s’est passé à sa création

Israel, en tant que nation sioniste ou nation pour les juifs, ne peux survivre c’est juste impossible
Le cout, à tous les niveaux, serait bien trop important. Et on le constate tous les jours

Ca reste mon point de vue bien sur

06/05/2015 18:33 par legrandsoir

En fait, c’est assez simple, mais il y a encore beaucoup de gens qui ne comprennent pas (alors que c’est simple, en fait).

06/05/2015 18:55 par reymans

Arf
La situation n’est peut etre pas simple, mais mon point de vue l’est, lui
Israelien=sioniste
C’est limpide, ca tient en 3 mots
Bien entendu je ne parle pas des autochtones, quelle que soient leur confession

06/05/2015 19:30 par reymans

Désolé pour les fautes que je ne peux corriger
N’empêche, plus j’entends parler Michel Collon, et plus je le lis, plus j’apprécie ses interventions
Une personne rare et courageuse, à qui j’adresse mes plus humbles respects

07/05/2015 10:21 par D. Vanhove

@ reymans : et bien, non !... votre point de vue est p-ê "simple" et il ne faut pas être "désolé" d’être clair sur le sujet... chacun pense ce qu’il veut (peut)... sauf que, ce que vous avancez comme affirmation ne reflète pas la vérité sur le terrain : tout Israélien n’est pas automatiqmt sioniste... Cela reviendrait à dire que, au vu de notre passé et de l’histoire encore présente sur bien des fronts, tout Européen est automatiqmt raciste... les exemples du racisme européen sont pléthoriques et encore auj’hui on peut voir ce racisme s’illustrer à de multiples endroits sur la planète... et pourtant, rien n’est plus faux que de telles affirmations... qui prêtent précisément à la "confusion" que vous dénoncez par ailleurs...

Je suis éminemment engagé sur cette qstion et suis allé à plusieurs reprises sur le terrain (ce qui, je pense, n’est pas le cas de M. Collon, d’où certaines lacunes sur ce sujet plus que complexe) de cet interminable conflit...
De ce fait, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux Israéliens qui risquaient véritablement leur vie pour leurs prises de position (ce qui n’est pas le cas de la majorité des internautes qui restent derrière leur écran sans jamais mouiller la chemise mais prétendent avoir la vérité au bout de leurs doigts)... et je peux témoigner ici que ceux qui dénoncent les pratiques des différents gouvernements israéliens, tant de gauche que de droite, rencontrent bien des ennuis dans leur quotidien par la suite... au point que certains soient même obligés de quitter le pays (Ilan Pappé... Norman Finkelstein... et j’en passe...)

Certaines familles (dont celle de N. Peled-Elhanan entre autres) ont perdu un fils ou une fille dans un attentat commis par un Palestinien et, après des mois de réflexion et de deuil, sont allées à la rencontre de la famille du jeune ayant ôté la vie à leur enfant... pour créer un lieu de réconciliation, d’échange, de fraternité et de dénonciation des gouvernements israéliens successifs, premiers responsables et coupables de ces drames prsq quotidiens...

Et des exemples de ce type sont bien plus fréquents que vous ne le pensez... mais ils n’intéressent pas grand monde, tant il semble que la qstion ne revient sur le dvt de la scène que lorsqu’il y a un clash et une effusion de sang...

Alors, si vous voulez vrmt aider la cause que vous prétendez défendre, merci de rester nuancé dans vos interventions, et ne pas penser qu’elle pourrait se résumer "en 3 mots"...

Je ne partage en aucun cas l’idéologie sioniste et l’ai dénoncée sur un papier paru sur LGS comme étant identique dans son principe à l’idéologie nazie (http://www.legrandsoir.info/les-mot...)...
mais, justement, cette idéologie profondément mortifère est suffisamment grave pour ne pas en accuser tous les Israéliens et faire des amalgames qui démontrent en fait, la méconnaissance du sujet... voire même dans certains cas, un racisme anti-juif (ce qui se nomme auj’hui : antisémitisme) qui ne dit pas son nom...

Je ne vous connais pas et ne vous accuse donc en rien, mais vous invite "simplement" (vous qui semblez aimer la simplicité) à aborder la qstion de manière plus nuancée et à mieux vous informer avt d’asséner des contre-vérités...

07/05/2015 16:52 par vagabond

Pour rester dans la simplicité en espérant éviter les moqueries désobligeantes de LGS, Michel Collon parle des israéliens en désignant peut-être tout simplement les autorités actuelles ?

Norman Finkelstein est américain, non ?

08/05/2015 16:06 par D. Vanhove

@vagabond : autant pour moi, sorry... dans l’obsession de vouloir faire "court", j’ai omis de préciser que s’agissant de N. Finkelstein, il avait eu de son côté les pires déboires aux USA par rapport à ses positions intransigeantes sur la politique menée en Israël... mais d’autres ont dû quitter le pays, et il n’est pas inintéressant de préciser que chaque année si des milliers d’Européens juifs tentés par l’idéologie sioniste se rendent en Israël, il faut dire qu’en parallèle des dizaines de milliers d’Israéliens quittent le pays tant la politique qui y est menée est invivable et à terme, suicidaire...

09/05/2015 11:25 par Arthurin

@Reymans

Les choses ne sont pas compliquées, c’est vrai, elles sont complexes ; une foule de choses simples imbriquées les unes dans les autres (et dans ce cas dans une temporalité déjà beaucoup trop grande...).

La nécessité d’une terre pour le peuple juif se peut être conçue sans pouvoir pour autant tolérer les exactions sionistes ; et non précisément un israélien n’est pas de facto sioniste et c’est ce qui m’a fait tiquer à la lettre de Collon parce qu’il semble sous-entendre le contraire (mais je ne suis qu’un pseudo antifa sous pseudo, alors je cherche querelle là où les choses sont simples).

Ce bout de terre là a une histoire (complexe, que je n’ai pas la prétention de connaître entièrement), le peuple sémite qui y vit depuis l’aube des temps aussi, et ce peuple sémite qui cherchait asile après la Shoah aussi, asile que les sémites autochtones ont offerts de bonne grâce (sans qu’on leur demande forcément leur avis), il y a même eu une période où la cohabitation était tout à fait pacifique (on pourrait presque dire constructive), avant que les velléités de domination sionistes fassent l’apartheid (les rapports de domination ne sont pas un trait uniquement sioniste et ont tout à voir avec le néo-libéralisme).

Je ne sais plus qui a dit que le peuple juif subit une double peine : après avoir été victime, le voici aux côtés du bourreau ; si nous ne faisons pas le distinguo entre le peuple juif et ses bourreaux alors nous nous faisons artisans de sa condamnation (et c’est là la vérité qui émane du bout de mes doigts).

(Commentaires désactivés)