Les violations contre les journalistes palestiniens continuent (Middle East Monitor)

Un journaliste palestinien blessé par des tirs des forces d’occupation à Al-Qods occupée, 8 mars 2013
Middle East Monitor

L’Association palestinienne des médias pour les jeunes a indiqué que les violations perpétrées par Israël et l’Autorité palestinienne contre les journalistes se sont poursuivies durant le mois de mai. L’organisation a demandé la fin des restrictions sur la liberté d’expression et l’arrêt des violences contre les personnels des médias.

Les violations contre les journalistes palestiniens continuent

Dans son rapport mensuel publié mardi, l’association a déclaré que le mois de mai a connu une escalade importante des violations, par les forces de l’occupation, des droits des journalistes et des photographes palestiniens qui opèrent en Cisjordanie occupée et à Jérusalem : pas moins de 16 incidents graves ont été enregistrés.

Le rapport fait apparaître que les équipes de presse palestiniennes ont été sujettes à des attaques directes de la part des forces de l’occupation, comprenant 6 arrestations, tandis que des dizaines de leurs membres ont été "agressés", voire même "torturés". Les soldats israéliens ont été filmés en train de tirer des bombes assourdissantes et des grenades de gaz lacrymogène sur des journalistes qui essayaient de couvrir les affrontements dans les territoires palestiniens occupés.

L’association a également évoqué l’escalade des abus contre les journalistes de la part des forces de sécurité palestiniennes, en Cisjordanie et à Jérusalem, où 13 incidents ont été suivis avec attention. Un journaliste a été tué, 3 agences de presse ont été fermées, 3 journalistes ont été arrêtés, et des professionnels des médias ont été menacés ou interdits d’accès à certains évènements.

Au moins 14 journalistes palestiniens sont actuellement retenus dans les prisons israéliennes, a affirmé l’association. Elle demande que leurs cas soient mis en avant et a demandé un soutien international en faveur de leur libération. Cet appel s’adresse à toutes les institutions liées aux médias, dont Reporters Sans Frontières et la Fédération Internationale des Journalistes, afin qu’elles fournissent une protection à leurs collègues palestiniens qui sont quotidiennement exposés au danger, provenant principalement des forces de l’occupation israélienne.

Dans le même temps, elle a appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à l’impunité dont jouit Israël à qui l’on permet de violer les Droits de l’Homme. L’association a également demandé instamment aux agences de sécurité de surveiller de près, et de prendre au sérieux, toutes les violations graves dont sont victimes les journalistes, et notamment les menaces de mort.

Source : Middle East Monitor

Traduction : CR pour ISM

 http://www.ism-france.org/temoignages/Les-violations-contre-les-journalistes-palestiniens-continuent-article-18208
(Commentaires désactivés)