Les informations du "photojournaliste Mani", pour Le Monde

photo de l’article du Monde avec la légende "Dans la cour du centre de santé de Karam Al-Zaltoun sont étendus les corps de la famille syrienne massacrée. MANI POUR "LE MONDE"

Chers tous,

J’ai reçu d’un très cher ami un article du Monde du 28.01.12 intitulé "Il est 16h30, un massacre a eu lieu à Nasihine..." Me demandant "comment l’interprétez-vous". Et ajoute : "Je trouve toutes ces informations très tristes".

Pour répondre à cette interrogation j’ai fait mon enquête depuis le matin. Je n’ai reçu de réponse définitive que la nuit vers 21 heures. La raison est que la région en question est totalement coupée d’accès par les bandes armées. Personne ne peut y pénétrer. Il a fallu retrouver la famille des victimes.

Le quartier Nazihin est quartier mixte alaouite-sunnite, comme le dit l’article, limitrophe au quartier de Zahra, entièrement alaouite, que nous connaissons bien pour l’avoir visité deux fois avec des journalistes indépendants.

Le quartier de Nâzihîn est bloqué depuis 20 jours. Les bandes armées ont réussi à le soustraire totalement aux forces de l’ordre. Ils ont forcé la cinquantaine de familles alaouites à émigrer en brûlant leurs maisons ou en les menaçant des pires exactions. Cette version contredit celle que rapporte le journal Le Monde qui, avec les médias mainstream, a tendance à toujours cacher les malfaiteurs.

Que s’est-il donc passé ?

Le jeudi dernier une grande explosion a été entendue dans le quartier. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’un accident pour mauvaise manipulation des charges explosives artisanales fabriquées par les insurgés. Toujours est-il que l’explosion a provoqué un incendie et a tué sur le coup quelques personnes adultes. Des hommes armés se seraient introduits ensuite dans l’immeuble pour achever les survivants .

Un massacre de 12 personnes innocentes.

De qui s’agit-i ? Qui a perpétré un crime aussi ignoble.

Il s’agit de la famille de Abdel Ghani Bahader. Qui est-il ?

Il est le frère de Ghazouan Bahader, chauffeur du bureau du Gouverneur de Homs. C’est ce dernier qui témoigne.

"Nous sommes une famille sunnite dont les membres sont fonctionnaires de l’Etat. Moi et mon frère nous nous sommes toujours tenus éloignés des manifestations. Nous voulons être neutres. Ni avec les uns ni avec les autres. Cela n’a pas empêché les insurgés d’attaquer plusieurs fois ma voiture lorsque j’allais à mon travail à la Municipalité, me soupconnant d’être pro-régime.

Depuis trois jours, la secrétaire du Gouverneur de Homs a entendu Abdel Ghani lui dire qu’il cherchait à déménager de Nâzihîn à Bab Sbah, près de chez moi. Elle est surprise, puisqu’elle croyait Bab Sbah plus dangereux que Nâzihîn, Abdel Ghani répond qu’il avait été sollicité par les bandes armées pour entrer dans l’Armée Libre de la Syrie. Mais il a refusé et désormais c’est du harcèlement menaçant.

Abdel Ghani n’a pas eu le temps de déménager. Les bandes armées ont réalisés avec sa famille une opération de dissuasion exemplaire : quiconque parmi les sunnites résiste aux ordres des membres de l’Armée Libre de Syrie aura son sort semblable à ce collabo du régime."

Comme d’habitude les bandes armées qui ont perpétré le massacre l’ont mis à contribution pour accuser le régime. En l’absence des observateurs arabes le Gouvernement demande à n’importe quelle instance humanitaire de venir faire son enquête à Homs pour dêméler les circonstances du drame. Ghazouan, le frère de Abdel Ghani, est prêt à répondre à vos questions.

Un détail digne d’attention. Dans l’article du Monde il est question du dispensaire de Karm Zeitoun. D’après les riverains, il y a une impossibilité physique de se déplacer de jour comme de nuit du quartier Nâzihîn au dispensaire de Karm Zeitoun. C’est extrêment dangereux.

Une fois qu’ils ont capturé un quartier les insurgés ne le quittent plus. Aussi tout ce qui est relaté d’un va-et-vient au dispensaire est de la fumisterie. Les victimes n’ont jamais été dans un dispensaire. La preuve : les corps ne sont pas préparés comme on le fait dans un dispensaire mais comme on le fait dans un milieu civil musulman. ils sont à même le sol et non pas sur des civières comme cela aurait dû être le cas si un dispensaire les avait accueillis. De plus, où sont les voisins pour pleurer les victimes comme cela se passe spontanément en Orient ? On ne voit que le photographe et un autre personnage, seuls, dans un décor de théâtre. L’opération est un de ces coups montés contre lesquels nous nous élevons à juste titre car il utilise les civils non protégés comme chair à canons pour une finalité de propagande.
Les bandes armées ont caché les corps et refusent de les laisser examiner par les médecins légistes pour établir les causes des décès.

Conclusion : C’est une preuve de plus de l’implacable cruauté de la désinformation médiatique qui tourne, à base de chair humaine fraîchement sacrifiée pour pouvoir en attribuer la responsabilité au régime. En quête d’évidences pour accabler une dictature, on suscite et instrumentalise la mort des civils pour en faire "matière" à reportage. La chair vive sacrifiée sert lâchement de matière à une campagne médiatique tendancieuse. Dommage pour Le Monde de s’enfoncer encore davantage dans la couverture de ce qui devient un crime contre l’humanité.

Mère Agnès-Maryam de la Croix

COMMENTAIRES  

30/01/2012 15:09 par moi

Ce n’est pas que je croie le moins du monde ce que nous raconte le Monde - cependant je trouve un peu surprenante la phrase suivante :
"Les bandes armées ont caché les corps et refusent de les laisser examiner par les médecins légistes pour établir les causes des décès."

Les bandes armées ont-elles coutume d’accueillir des médecins légistes indépendants de leur combat sur les territoires qu’elles ont conquis et de leur permettre d’établir les causes de décès des victimes de leurs actes ou de ceux de leurs ennemis ? Ca ne cadre pas très bien avec le reste de l’article...

31/01/2012 00:18 par chb

Le rapport plus ou moins caché des observateurs de la Ligue arabe est paru sur http://lavoixdelasyrie.com/data/?p=506
On comprend, en lisant leurs conclusions, pourquoi les occidentaux étaient très méfiants à leur égard : ils démontent proprement l’image de "manifestants pacifiques contre le boucher Assad".
La pitoyable propagande du Monde ne contrebalancera pas les révélations de ce rapport, dont Chine et Russie feront état au Conseil de Sécurité.

31/01/2012 07:39 par m-a patrizio

Bonsoir,
Quand je suis allée en Syrie, à la mi-novembre, les bandes armées abandonnaient les corps de leurs victimes que les familles pouvaient récupérer ; les médecins légistes, en effet, accomplissaient le travail d’autopsie pour établir les causes de la mort.
Les journalistes qui étaient dans notre groupe sont allés voir plusieurs morgues : c’était même chez certains la première de leurs revendications…
Nous avons aussi vu des vidéos filmées et revendiquées par ces bandes armées : des atrocités et mises à mort de leurs victimes, vidéos ensuite postées sur Internet, pour terroriser la population, civils et militaires.
Je pense que Mère Agnès veut dire que maintenant, les corps sont cachés -et mis seulement à la disposition des « photojournalistes » du Monde qui les photographient ?- pour éviter que ces autopsies, pratiquées jusque là par les médecins légistes, ne révèlent les véritables causes de la mort. Mais il y a là une contradiction entre ce que disent les membres de la famille des victimes et le « photojournaliste » du Monde : dès lors, pourquoi Monsieur Mani n’a-t-il pas été rencontrer les survivants de cette famille, comme l’avaient fait les journalistes de la RTBF qui étaient avec nous en novembre, pour les familles de victimes ? Monsieur Mani fait-il des reportages en ne rencontrant que ceux qui l’amènent sur les lieux du crime et disparaissent ensuite ?
Monsieur ou Madame « moi », c’est surtout ça qui ne « cadre » pas : avec la déontologie définie pour les journalistes par la Charte de Munich, qui ne dérange pas beaucoup la rédaction du Monde.
m-a p.

Voir aussi : http://www.voltairenet.org/Le-CCG-et-la-Turquie-se-tournent

31/01/2012 08:45 par moi

A M A Patrizio

Merci de m’avoir répondu.

Pour ce qui concerne le journal le Monde, je ne crois même pas qu’ils se soit donné la peine d’envoyer un journaliste en Syrie. C’est de plus en plus la voix du Mossad et le Mossad considère qu’à des non juifs on peut raconter absolument n’importe quoi, il n’y a même pas lieu d’afficher un semblant de logique.

A LGS,

Ce qui serait bien, si vous ou l’un de vos contributeurs en avez la possibilité, ce serait de publier une traduction intégrale du rapport de la mission de la Ligue Arabe (authentifiée par vous, elle serait plus crédible) avec ses annexes.

D’avance et en tout état de cause, merci.

31/01/2012 23:23 par Patronyme

Que cachent ces tentatives de manipulation ?
Côte d’ivoire, Lybie, Syrie voire même Iran.
Les médias se mettent en route et propagent les mensonges ou parfois testent la réaction des gens.
Qui est derrière ces médias ? Pourquoi il n’y a pas un seul journaliste qui puisse comprendre que si le monde est à feu et à sang il n’y aura pas un seul m2 qui sera épargné.
Après ces personnes qui manipulent mettront en esclavage toute l’humanité y compris les populations occidentales qui dorment parce qu’elles se disent ne pas être concernées.
Les méthodes sont toujours les mêmes ils bombardent des fausses informations par exemple qu’un dictateur tue son peuple. Alors quun groupe de nationaux très lourdement armés par leurs soins prend en otage la population et la menace et tue les militaires et policiers étatiques qui ripostent. Après ils font croire que le gouvernement en place tue sa population et se précipitent pour faire intervenir le conseil de sécurité de l’onu. Parfois même ils ne se gênent pas en tuant ou faisant intervenir des enfants pour essayer de nous toucher. C’est ce comportement malhonnête que les Brics dont l’Union soviétique, la Chine ont fini par comprendre et ne leur permettent plus de réussir leurs mauvais tours avec la complicité de l’ONU censé nous protéger.
On dit que des sous marins nucléaires américains se dirigent vers l’iran. Sachant que l’URSS a déjà prépositionné des gros bateaux de guerre.
En réalité la Syrie n’est qu’un prétexte pour atteindre l’Iran. L’iran est 1000 fois moins dangereux que l’axe constitué par certains pays dont les US, l’Angleterre et la France en tête.
Peut-être cherchent-ils à nous divertir par la mort puis pour nous soumettre par peur Ainsi ils vont refaire leur santé financière perdu par la crise financière qui doit être plus grave qu’ils ne le laissent supposer. Mais ils ont oublié un point : la peur quitte le monde à grande vitesse.
Et si vous qui criez au loup avez la moindre intention de voir ce que l’on pense alors faites. Mais notre garantie c’est la promesse qu’en ce début de millénaire rien de ce qui est caché ne le restera. La lumière éclairera tous les complots. L’humanité gagnera parce qu’elle a les ressources.

03/02/2012 12:10 par Ya, basta !

Le journal « le Monde », comme les autres médias, appartient à des organisations peu recommandables dans la mesure où elles ont pour souci la propagande (entre autres) avant la recherche de la vérité :

Terrorisme médiatique dans le journal français « Le Monde ».

Leurs « journalistes », de ce fait, ne sont que des prête-nom. Les autres sont virés. C’est simple, comme ça, non ?

(Simpliste, même, pensent les Français qui sont vraiment pris à tort pour des simples d’esprit … )

(Commentaires désactivés)