Les grandes oreilles de Manu

On avait moqué en leur temps les écoutes indiscrètes de Tonton. On ne les avaient pas prises trop au tragique ces écoutes sauvages téléguidées depuis l’Elysée par le Florentin. Ce n’était pas joli-joli mais les zonzons comme les nomment les professionnels de la profession du Renseignement rimaient tellement bien avec Tonton que les canards déchaînés finir par en rire.

Et puis franchement que pouvait bien avoir à cacher Carole Bouquet, surprenante écoutée de l’affaire de la cellule anti-terroriste élyséenne, qui puisse menacer la sécurité intérieure de la France ? Certes il était déplaisant d’apprendre qu’un Président de la République élu au nom de la Gauche finissait son règne bi-septennal en se vautrant dans les pires pratiques galvaudées du temps du trop fameux SAC. Bof, il nous avait déjà tellement déçus qu’il ne s’agissait finalement que d’un coup de grâce presqu’annoncé. Après « les Irlandais de Vincennes » ou le « Rainbow warrior » ces écoutes maladroites et mal ciblées n’étaient somme toute que de la petite bière. La Droite n’avait plus alors qu’à cueillir le pouvoir tel un fruit mûr. Mûr pour de nouvelles aventures en eaux troubles mais là nous savions que nous serions davantage en pays de connaissance. Du reste, la Chiraquie suivie de la Sarkozie ne nous donnèrent pas moins d’une vingtaine de lois « sécuritaires ». C’est devenu une habitude française, à chaque poussée de violence urbaine médiatisée, sa loi votée en hâte pour rasséréner le bon peuple apeuré.

Pourtant, tout autre est la dérive où va nous entraîner la triplette Hollande-Valls-Cazeneuve avec la nouvelle loi sur le renseignement actuellement en discussion au Parlement et dont l’adoption est voulue pour ce 5 mai. Il ne s’agira plus d’écoutes occasionnelles pour les besoins d’enquêtes particulières. Il s’agira de la volonté revendiquée de mettre en place un système d’écoutes à très large spectre sans motif préalable. Finies donc les écoutes de grand-papa bricolées en loucedé. Place à l’omnisurveillance. Le vieux rêve panoptique de Jeremy Bentham revient en force. En écoutant au hasard un peu tout le monde on surprendra forcément des conversations utiles à la sécurité de la communauté nationale. Au sein du triumvirat de l’espionnite étatique Manuel Valls donne le la. Le chef d’orchestre est entré en guerre. Contre un ennemi potentiel dont le caractère dominant est d’être partout et nulle part à la fois : le terrorisme. Les moyens de la communication moderne vont apporter au Premier Ministre un progrès considérable sur ses prédécesseurs dans le domaine de la surveillance qu’il semble considérer comme le sacerdoce de sa fonction. Son néo-panopticon aura assurément de quoi impressionner. La Droite, à commencer par Nicolas Sarkozy, n’avait sûrement fait qu’en rêver ; Manu va le réaliser. Et avec de surcroît l’approbation quasi générale alimentée par le sentiment d’insécurité savamment attisé par une bonne part de la classe politique.

Manu, la version réelle du mythique big brother, n’aura pas que de grandes oreilles. Il ne va pas se contenter d’écouter. Il va lire aussi, notre courrier maintenant que « tout est en ligne ». Il va regarder partout puisque bientôt nous ne pourrons plus faire un pas sans que notre image soit capturer par l’œil panoramique d’une caméra urbaine fixe ou d’un drone affecté à la frénétique surveillance. En attendant que demain ses grandes oreilles et ses grands yeux soient complétées par de grandes dents car le grand méchant loup n’est probablement plus très loin. Cependant, Manu est d’ores-et-déjà bien supérieur au loup des contes pour enfant : il a surtout une très grande mémoire. Toutes les données relatives à la vie de nos concitoyens, collectées à l’occasion du moindre de nos agissements, désormais tous suspects, sont renfermés dans les fichiers informatiques fort mal contrôlés de l’Administration ou d’officines privées mystérieusement assermentées. Ce projet de loi qui émeut fort peu de parlementaires étend considérablement les dispositions existantes en matière d’interceptions de sécurité et d’accès aux données de connexion à l’Internet. Il transpose dans le domaine de la prévention des techniques de recueil de renseignement (balisage de véhicules ou d’objets, sonorisation ou captation d’images dans des lieux privés, captation de données informatiques, écoutes téléphoniques...). Il permettra aussi un accès aux réseaux des opérateurs de télécommunications et aux serveurs des hébergeurs, en instaurant un mécanisme de détection d’un nouveau genre grâce à des algorithmes que l’on peut considérer comme autant de boîtes noires. Par ailleurs, il s’agit, de plus, d’un projet très approximatif au plan juridique, aux attendus vagues, Aux assurances incertaines. Bref, un texte de loi indigne du Gouvernement d’un grand pays. Il ne suffisait pas qu’il fut éminemment liberticide ; il devait aussi être honteusement cafouilleux !

A l’unanimité la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a condamné le texte. Pour elle, nous avons là affaire à une volonté de « surveillance de masse » par la collecte généralisée et la conservation durable de données collectées sur nos ordinateurs, nos téléphones, nos tablettes, tous les instruments électroniques qui, désormais, sont le quotidien de nos vies. À plusieurs reprises, elle affirme que le dispositif de la loi contient « une violation flagrante de l’article 8 » de la Convention européenne des droits de l’homme qui stipule le « droit au respect de la vie privée et familiale ». Elle s’inquiète de l’usage que pourrait faire l’Etat des instruments technologiques dont il dispose librement et qui lui donnent ainsi accès à une transparence totalitaire sur la vie privée des individus, leurs pensées secrètes, leurs personnalités intimes. De plus, en étendant le recours aux techniques de renseignement aux intérêts économiques et industriels, auxquels on peut ajouter la surveillance préventive des mouvements collectives de contestation sociale ou écologique, le projet de loi offre un champ potentiellement illimité aux curiosités intrusives de la police. Enfin, on assiste au basculement dans le champ de la police administrative de mesures répressives qui devraient bénéficier de garanties judiciaires. Le projet de loi porte donc atteinte au principe de la séparation des pouvoirs. A cet égard, le silence complice de Christiane Tobira, garde des sceaux, nous laisse pantois.

Mesurons bien le péril qui s’annonce, pour ne pas dire le crime : l’Etat de police se substituerait à l’Etat de droit. Cette substitution coupable pourrait ouvrir toute grande les portes à la phase ultime et mortifère de « l’encadrement national » : l’Etat martial. Manu… militari !

Yann Fiévet

COMMENTAIRES  

28/04/2015 23:26 par Dwaabala

Madame la Députée,

Je vous prie instamment de ne pas voter le 5 mai la loi sur le renseignement.

Sans présenter d’arguments : ceux de nombreuses personnes plus qualifiées que moi pour le faire ne manquent pas dans la presse.

J’ajouterai cependant ceci : nul ne sait de quoi les lendemains seront faits et si vous n’êtes pas vous-même, si vous votiez cette loi, en train de forger les barreaux de notre future prison.
Puissions-nous ne pas avoir à nous souvenir amèrement de mes mots !

Et, pour conclure, j’emprunte ce constat à Michel Foucault (Surveiller et punir 1975) mais que la loi en préparation aggraverait hors de toute mesure du fait des moyens techniques qu’elle prétend mettre en oeuvre :

« Surveillance générale de la population, vigilance muette, mystérieuse, inaperçue...
C’est l’oeil du gouvernement incessamment ouvert et veillant indistinctement sur tous les citoyens sans pour cela se soumettre à aucune mesure de coercition quelconque... »

Veuillez agréer, Madame la Députée, l’expression de mes sentiments républicains,

29/04/2015 19:02 par Dwaabala

Pour écrire, c’est simple : pas besoin de papier, d’enveloppe ni de timbre.
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=14
Vous entrez le nom de votre député ou députée, et vous rédigez votre courriel.
Envoyez. C’est tout !

30/04/2015 10:16 par Scual

Sinon il y a l’excellent site https://sous-surveillance.fr/#/ qui permet facilement à tout le monde de contacter son député par téléphone facilement pour discuter de cette loi de renseignement totalitaire.

30/04/2015 14:50 par Arthurin

L’analyse globale est bonne je ne reviens pas dessus.

En attendant que demain ses grandes oreilles et ses grands yeux soient complétées par de grandes dents car le grand méchant loup n’est probablement plus très loin.

C’est joliment dit, mais c’est à considérer que le grand méchant loup n’a pas encore bouffé la grand-mère, ce qui se discute (ou pas, je vous met au défi de démontrer que nous ne sommes pas dans un état fasciste, puisque cette oligarchie entend dominer le corps social ad vitam aeternam - et que le PJLR n’est qu’une émanation de cet état de fait, et qu’il ne fait que légaliser ce qui se pratique déjà, et pas seulement depuis hier - ses dents rayent le parquet) (alors là pour ceux qui suivent je sais pas ce qui n’était pas clair dans "lutte des classes", si c’est "lutte" ou "classes", mais la classe d’en face n’a pas de souci de sémantique, elle)

un texte de loi indigne du Gouvernement d’un grand pays

Mais parfaitement digne d’un fascisme de basse intensité, n’est-ce pas ?

A cet égard, le silence complice de Christiane Tobira, garde des sceaux

Nous parait parfaitement attendu et prévisible...

Le pire dans l’histoire et dont personne ne cause, mais que l’histoire retiendra, c’est l’usage cybernétique appliquée à la sociologie qui pourra être fait de ces outils d’analyse, avec tout ce que cela laisse supposer de rétroaction par anticipation (et c’est la justification première à la nécessité d’interceptions massives).

C’est le moment où on bascule dans la métaphysique. L’être humain est un animal grégaire dont seule la structure sociétale orientée par l’auto-déterminisme humaniste l’éloigne de son état de nature (j’ai à la fois réfuté et consolidé les positions de Rousseau sur le sujet, alors je me sens parfaitement à l’aise avec cette vérité) (et mes chevilles ça va, c’est pas la question), or cette frêle capacité à l’auto-déterminisme, déjà affaiblie par nos défaites successives depuis le programme du CNR (qui surgit miraculeusement d’un contexte défavorable à la faveur des détails de l’histoire, et qui est loin d’être à la hauteur des enjeux réels pourtant), est en passe d’être anéantie par la capacité des néo-libéraux à nous faire régresser vers l’état de nature ; ces outils leurs permettront de définir, avec une précision et une efficience qui dépasse l’entendement, ce qui nous détournera durablement de nos responsabilités morales et notre dimension citoyenne ; les méthodes décrites dans Propaganda atteignent leur forme ultime, l’Eurasia nous semblera être une colonie de vacances pour bisounours comparée à la dystopie qui s’annonce ; le nouvel obscurantisme qu’il nous faut nous préparer à affronter (dans un contexte de chômage structurel de masse, de baisse tendancielle du taux de profit et d’automatisation/informatisation exponentielle) (ambiance) ne consiste pas à empêcher l’accès au savoir, mais à ôter toute attractivité au savoir ; l’aliénation a déjà commencé.

30/04/2015 15:04 par Jérôme Dufaur

Très bonne initiative.
J’espère que eux (ou plus sûrement leurs salariés) prendront le temps de répondre.
Ça sera intéressant. Des masques vont peut-être tomber.
Un bon test comme celui que nous avions effectué préalablement au vote (4 février 2008) de la révision constitutionnelle ayant permis la ratification du traité de Lisbonne (8 février).
Et donc l’annulation du résultat du référendum du 29 mai 2005...

30/04/2015 16:46 par Jérôme Dufaur

Petit complément (pour faire gagner quelques minutes aux personnes intéressées pour aller plus loin)

Le lien vers l’avis de la CNCDH :
http://www.cncdh.fr/fr/actualite/avis-sur-le-projet-de-loi-relatif-au-renseignement

Le lien vers la réponse de Cazeneuve à l’avis de la CNCDH :
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Avis-de-la-CNCDH-sur-le-projet-de-loi-sur-le-renseignement

Et une réponse à la réponse de Cazeneuve :
http://www.nextinpact.com/news/93947-loi-renseignement-bernard-cazeneuve-repond-a-cncdh-repondons-a-bernard-cazeneuve.htm

02/05/2015 12:01 par Paul Pot

@ Arthurin. C’est pour cela qu’une contre-Dictature s’impose, à la Pol Pot. Non, je ne suis pas cinglé. Mais les 20 % de d’êtres pensants et en quête d’équilibre (homéostasie, notamment) devront tôt ou tard se débarrasser de tous les parasites qui sont une injure quotidienne et permanente aussi bien à l’Humanite qu’à la Nature. Ces 20 % se trouvent dans toutes les couches de la société, la majorité restante étant composée pour 20 % d’authentiques salauds et de 60 % de demeurés profonds qui devront être rééduqués drastiquement pour sauver l’humanité d’elle-même. Sans cette "solution" point de salut !

06/05/2015 13:03 par chb

Le courage, c’est contagieux, dit sculpteur italien Davide Dormino dans la présentation de ses statues, hommage aux lanceurs d’alerte.
La trouille, aussi. Nos députés ont très majoritairement voté pour la loi liberticide,
> étouffant par avance tout lanceur d’alerte à la Snowden, s’il se trouvait un français pour l’imiter,
> laissant n’importe quel exécutif (maintenant, et après 2017 !?) espionner sans contrôle les journalistes les syndicalistes les opposants et TOUS les citoyens... sous couvert de lutte anti terro,
> instrumentalisant la défense de la liberté d’expression « jeSuisCharlie » pour la limiter durement,
> mettant “une arme redoutable entre de mauvaises mains”, selon le juge anti terroriste Marc Trévidic...
Ont-ils eu peur, ces députés du peuple, de perdre leur investiture s’ils allaient contre Valls ? Ou juste besoin de conforter le pouvoir contre la chienlit ? Ils ont en tout état de cause exploité la peur suscitée par le « jihad » pour substituer une fausse sécurité à nos Libertés. Le parallèle historique avec la dictature pétainiste est gênant, car le vote des députés hier me rappelle celui de 1940 qui donnait les pleins pouvoirs au Maréchal. Des socialos, déjà ?
nb : j’ai bien noté la mention LGS, qu’il faudra bientôt actualiser si le sénat et le conseil constitutionnel laissent passer la loi Renseignement :

Votre adresse IP est automatiquement enregistrée avec votre commentaire (mais ne sera pas divulguée). L’adresse IP sera supprimée au bout de 2 mois.

28/06/2015 12:26 par Tanguy

Et bientôt :

Votre adresse IP est automatiquement enregistrée avec votre commentaire (mais ne sera pas divulguée). L’adresse IP sera supprimée au bout de 20 ans.

(Commentaires désactivés)