12 

Législatives : la victoire du PS et la défaite de la gauche

Le premier tour est donc terminé. Les commentateurs reconnaissent assez largement une victoire de la gauche qui s’approche de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale, tandis qu’ils soulignent, faussement étonnés, la percée du FN qui se maintient dans des triangulaires tout de même assez nombreuses : 32 en tout.

Les projections en sièges à l’Assemblée estiment donc de 310 à 356 sièges pour la «  gauche parlementaire », tandis que la «  droite parlementaire en obtiendrait 224 à 261. Avec le Modem de 0 à 3 et le FN de 0 à 2 ; la majorité absolue se trouvant être à 289 sièges.

Regardons maintenant la composition précédente : 359 pour la droite, 26 pour le Modem, et 170 pour la gauche.

Si l’on considère les élections sous l’angle des projections actuelles (et donc non définitives), il est évident de parler d’une victoire de la gauche, encore que l’écart pourrait se resserrer lors du second tour, mais nous n’en sommes pas encore là .

Car pour le moment on peut aussi -et surtout- parler d’une continuité dans le fonctionnement des institutions qui imposent le bipartisme, et qui -depuis la mise en place du quinquennat- accorde presque automatiquement à la majorité présidentielle fraichement élue une autre majorité, à l’Assemblée Nationale. En soulignant la quasi-disparition du modem, l’effondrement du Front de Gauche et la montée du FN.

Mais doit-on s’arrêter là  ?

32 triangulaires avec le FN, cela pose question à droite comme à gauche d’un point de vue stratégique d’une part, et d’une autre part d’un point de vue idéologique. Et il apparaît qu’avec l’installation dans le champ politique du FN et le rejet des idées du PS le «  front républicain » cher au bipartisme classique vole en éclat, au profit d’une droitisation que certains membres de l’UMP ne nient désormais plus. C’est qu’en s’alliant avec le FN, la droite serait presque en mesure de faire vaciller l’équilibre de l’Assemblée Nationale de son côté.

Car cette hypothèse, qui n’a certainement pas pu échapper aux analyses des différents partis, implique pour chaque camp de ne pas se tromper d’ennemi : le PS engage à conserver le front républicain (même en laissant l’UMP gagner les triangulaires ils conserveront la majorité), le FN maintient tous ses candidats (ce qui met l’UMP au pied du mur quant à son positionnement), et l’UMP se trouve bien embarrassé avec d’un côté une large victoire du PS en cas de refus d’une alliance avec le FN, et d’un autre une alliance gênante qui la contraindrait à faire une place non négligeable au FN à l’Assemblée.

Résultats : pour l’UMP, dans tous les cas une scission entre ceux qui souhaitent l’alliance et ceux qui la refusent (les uns accuseront les autres de l’avoir -ou de ne pas l’avoir- acceptée). Ensuite, et quoi qu’on en dise ou en pense un scandale démocratique si le FN n’obtient pas de siège à l’Assemblée Nationale ; un Front de Gauche qui aura tout perdu dans cette bataille. Un centre moribond, et un mouvement écologiste désintégré…

Il semble pourtant que l’UMP n’ait pas souhaité franchir d’un seul coup et la fin du Front Républicain et l’alliance officielle avec le Front National (voir ici) en laissant pour ainsi dire l’option d’un désistement en faveur du FN à la discrétion des candidats eux-mêmes. Mais il est désormais évident qu’avec les législatives on assiste à un éclaircissement progressif du champ des possibles politiques, avec une droitisation de plus en plus assumée de la «  droite parlementaire », et la mainmise du PS sur le pouvoir exécutif et législatif sans l’aide du Front de Gauche ni des écologistes… Quand on pense que l’Assemblée Nationale est censée représenter le peuple…

Au final, cette «  victoire » de la gauche n’est sans doute pas celle à laquelle s’attendaient bon nombre de citoyens, et il apparaîtra sans doute bientôt qu’en l’absence d’une opposition véritablement à gauche le curseur idéologique du PS penche lui aussi sur sa droite (ils feront eux-aussi payer le peuple). J’espère maintenant que la soumission des Français au sort qu’on leur prépare n’augure pas de celle des Grecs qui constituent aujourd’hui le dernier rempart à la généralisation de l’austérité et à la mainmise des marchés sur l’Europe. S’ils acceptent eux-aussi, alors l’Europe prendra peut-être bientôt le visage d’un autre empire bien connu, qui s’appelait «  Oceania »…

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr

COMMENTAIRES  

14/06/2012 12:18 par Anonyme

Ajout à l’ »analyse » :

Tous ceux qui ont appelé à l’abstention, tous ceux qui ont tapé sur le Front de Gauche en reprenant tous les articles émis par la droite, et sur son porte-parole Jean-Luc Mélenchon sont - un peu - pour quelque chose dans cette « défaite de la gauche » et dans « l’effondrement du Front de Gauche »..

14/06/2012 17:14 par manant

Avec "les législatives on assiste à un éclaircissement progressif du champ des possibles politiques". Vous vouliez dire rétrécissement, peut-être ? Quoi qu’il en soit, on ne peut pas dissocier l’idéologique du social et il faut s’arrêter sur le taux record d’abstentions et sur le fait que Hollande a recueilli en réalité moins de 50% des voix des Français. Donc, une grande partie de la société réelle, n’est pas au-rendez-vous. Comment interpréter ce fait ?

@ propos du commentaire sur le Front de Gauche : il confirme la même réalité. Les moulins à vent ne remplacent pas les intérêts de classe. Melenchon fait penser à un Don Quichotte haut en couleurs, mais qui vit avec les figures prestigieuses d’un roman picaresque d’une époque révolue. Signe, justement, qu’on vit bien la fin d’une époque.

14/06/2012 23:25 par vm

La défaite n’est pas celle du Front de gauche mais celle des institutions de la Vème république. Depuis au moins les fameuses "primaires", minable opération publicitaire, tout a été préparé pour que seuls puissent accéder au pouvoir l’un ou l’autre des clans qui ne représentent que deux variantes du Parti de l’Argent et de l’euro-finance. Le 3ème, le FN, qui n’est pas un parti républicain mais un groupe de pression, lui aussi au service du maintien de "l’ordre" et de "l’Occident", et dont la violence constitutive est toujours prête à ressurgir, sert de faire-valoir aux deux autres. Et avec leur complicité, cela finit par lui réussir. Alors c’est le blocage complet du système représentatif : à quoi bon aller voter quand on sait qu’on ne sera pas représenté ? Et la servitude s’installe.

Il faut en finir avec le présidentialisme et le bi-partisme, qui anesthésient nos concitoyens pour mieux les exploiter, trompent et dévoient l’opinion, empêchent tout débat public sérieux et interdisent ainsi toute remise en question du capitalisme, dans l’action et même en pensée. Ca devient le chacun pour soi, qu’ils crèvent et je vais à la pêche.

C’est pourquoi nous affirmons l’urgence (entre autres aspects de notre projet de société) de réunir une assemblée constituante pour instaurer la VIème République. Sans l’exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple, la mafia financière mondialisée aura tout loisir de poursuivre ses dévastations matérielles et morales.
Les luttes continuent, avec l’humain d’abord, et on ne lâche rien, c’est-à -dire qu’en s’expliquant on avance quand même.

15/06/2012 08:38 par gérard

1) la victoire du PS et la défaite de la gauche - l’effondrement du Front de Gauche.- un Front de Gauche qui aura tout perdu dans cette bataille.- un mouvement écologiste désintégré.

2) la montée du FN - C’est qu’en s’alliant avec le FN, la droite serait presque en mesure de faire vaciller l’équilibre de l’Assemblée Nationale de son côté. - avec une droitisation de plus en plus assumée de la droite parlementaire

3) J’espère maintenant que la soumission des Français - l’absence d’une opposition véritablement à gauche - la mainmise du PS sur le pouvoir exécutif et législatif sans l’aide du Front de Gauche ni des écologistes

Après cette analyse pour le moins manichéenne, que même Calvi (C dans l’air) n’aurait pas oser faire, une seule question me vient à l’esprit :
On fait quoi, on se suicide ?

Sérieux, quelques points vite fait :
1) - Il n’y a pas eu "effondrement du Front de Gauche", une bonne claque à Hénin - Beaumont, ça c’est certain...
- Les Écologistes ne font de bons scores qu’aux "Européennes"
2) Droite et Extrême Droite sont divisés entre mondialistes et souverainistes....et avant qu’ils s’entendent !
3) Le PS ce n’est quand même pas un "monstre", car/et il n’est pas si monolithique que ça ; entre Henri Emmanuelli et Michel Collon, par exemple il y a plus qu’un fossé.

Énormément de gens ont voté "utile" au lieu de voter FdG ou Écologiste ; au PS on le sait, en viendraient-ils à l’oublier qu’il faudra le leur rappeler...

15/06/2012 13:13 par Yannik

Les choses en sont à peu près là en effet, je crois que le PCF avait 25 députés dans l’assemblée législative sortante, il semblerait que le FdG puisse au mieux prétendre à 20 sièges dans celle à venir, j’imagine que tout le monde sera à même d’en tirer les conclusions qui s’imposent au lendemain du 2ème tour des élections législatives.

Un gamin en âge de l’école primaire comprendrait que le PS a pris les voix que lui offrait le FdG et qu’en guise de remerciement il s’est fait un plaisir de l’étrangler dans sa représentation et de le traiter comme le dernier des pestiférés, lui préférant même des démagogues avides et cupides.

La réponse au lendemain de ce 2ème tour de scrutin me semble évidente, Monseigneur a voulu jouer au plus fin, mépriser le peuple et ne penser qu’à servir sa cour et ses courtisans, ce sera aux syndicats représentant dignement la classe ouvrière de leur faire comprendre que ce ne sont pas eux les maîtres, et que sans le peuple ils ne peuvent rien.

Restera donc à mon sens aux syndicats ouvriers et à la rue à les rappeler à leurs responsabilités, puisqu’ils n’ont pas souhaité procéder à l’amiable et dans le sens de l’intérêt général.

15/06/2012 19:05 par Lulu

je crois que le PCF avait 25 députés dans l’assemblée législative sortante

19. Vous vous intéressez au sujet depuis peu ?

16/06/2012 07:46 par Yannik

15/06/2012 à 19:05, par Lulu

je crois que le PCF avait 25 députés dans l’assemblée législative sortante

19. Vous vous intéressez au sujet depuis peu ?

Hé, hé ! Oui, en effet et de loin, mais vous auriez peut-être dû avoir la prudence de mettre un point d’interrogation après 19 plutôt qu’un point, car ce n’est pas le bon chiffre non plus.

Le groupe parlementaire GDR comportait 20 députés dont 12 PCF et 2 PG à en juger par les données de l’Assemblée nationale.

Ceci étant cela ne retire rien à ce que je soulignais, à savoir qu’avec d’après les prévisionnistes 20 sièges au mieux, le FdG (ou quelque soit comment on le nomme) n’obtiendra une représentation en rapport avec la campagne qu’il a assurée au 1er tour des présidentielles et sa contribution à la victoire du candidat élu.

16/06/2012 15:14 par pascal beaugeard

Jamais je n’aurais pensé que l’on se scandaliserai de la non représentation des fascistes à l’assemblée nationale.

Bin merde alors !

16/06/2012 16:02 par legrandsoir

....où ça ?

16/06/2012 21:29 par Dwaabala

16/06/2012 à 16:02, legrandsoir : ....où ça ?

Désolé, j’aurais préféré ne pas pouvoir répondre, mais c’est ici dans l’article :

« Ensuite, et quoi qu’on en dise ou en pense un scandale démocratique si le FN n’obtient pas de siège à l’Assemblée Nationale » (sic)

Je rappelle que le parti dont il est question s’inscrit dans une tradition antirépublicaine.

Il n’ a donc pas à avoir des représentants à l’Assemblée nationale, et ne devrait même pas pouvoir se présenter aux élections.

Ce n’est pas le vote des étrangers qu’il faut empêcher ; ce qu’il faut empêcher c’est la possibilité de voter pour ce parti .

Pour une information sérieuse parce que historique et philosophique sur le sujet :

Les anti-Lumières : Du XVIIIe siècle à la guerre froide
Zeev Sternhell Fayard
(existe dans une édition de poche, maintenant)

16/06/2012 22:53 par Michail

@16/06/2012 à 21:29, par Dwaabala

Alors là vous pinaillez - pardonnez-moi - car notre ami Caleb Irri nous a habitué à bien pire que cela, par exemple : "Le 6 mai, ne votez pas !"... (& je ne suis pas sûr que mon exemple soit le plus saugrenu)

17/06/2012 00:26 par Dwaabala

@ 16/06/2012 à 22:53, par Michail

Cependant il y une idée juste bien qu’elle découle d’une arithmétique fausse chez Caleb IRRI :

Avec 500 000 voix de plus qu’en 2007 la Gauche n’aura probablement plus de Groupe à l’Assemblée Nationale.

La Gauche a perdu.

Et maintenant vous me poussez à me justifier sur le sens de mes lignes : elles ne visent absolument pas Le Grand Soir ni le susnommé.

Les semaines et les mois que nous venons de vivre ont semé le plus grand trouble dans les esprits simples comme le mien :

Je ne savais plus ce que je sais pourtant : ce qu’est l’Extrême-droite.

Sur un autre plan, me voici encouragé à aller voter tout à l’heure « massivement à gauche » : je ne sais plus ce qu’est le Centre gauche, pour lequel il me faudra pourtant bien aller déposer mon bulletin dans l’urne si je veux écarter celui qui a voté pendant 5 ans toutes les lois antisociales du Président N. Sarkozy.

Je savais pourtant ce qu’est la Gauche...

La confusion règne dans les têtes jusque dans les têtes les plus dirigeantes ; j’ai fait ici comme plus haut mes ablutions intimes, ceci vaudra peut-être comme excuse.

(Commentaires désactivés)