69 

Leçons et conséquences d’un été révélateur : La construction progressive des conditions de pogromes.

L’été 2016 a été marqué par trois faits de nature différente : un ignoble attentat endeuille le pays le 14 juillet, une loi détruisant le code du travail massivement rejetée par la population et les travailleurs est votée le 21 juillet et un arrêté municipal interdisant l’accès à la plage pour les femmes portant un « burkini » est pris à Cannes, déclenchant en quelques jours une véritable épidémie d’arrêtés similaires dans d’autres villes. Les réactions sociales et les commentaires politiques et médiatiques qui ont suivis ces trois événements constituent un excellent analyseur de l’état de notre société, des contradictions qui la traversent et des intérêts qui s’y affrontent.

« Radicalisation rapide », stratégie de dissimulation et production d’une psychose collective

Dès le 16 juillet le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve évoque la thèse d’une « radicalisation rapide » du chauffeur meurtrier accompagnée d’une série de précisions angoissantes :

« Il n’était pas connu des services de renseignement car il ne s’était pas distingué, au cours des années passées, soit par des condamnations soit par son activité, par une adhésion à l’idéologie islamiste radicale […] Il semble qu’il se soit radicalisé très rapidement. En tous les cas, ce sont les premiers éléments qui apparaissent à travers les témoignages de son entourage […] des individus sensibles au message de Daesh s’engagent dans des actions extrêmement violentes sans nécessairement avoir participé aux combats, sans nécessairement avoir été entraînés […] La modalité de la commission de son crime odieux est elle-même nouvelle. » (1)

La thèse de la « radicalisation rapide » est lourde de conséquences. Elle accrédite l’idée que tous les musulmans sont susceptibles de se transformer rapidement et brusquement en terroriste. Le danger est désormais partout où sont présent des musulmans ou supposés tels. L’heure est donc à la méfiance à chaque fois que l’on croise un musulman réel ou supposé. Bien sûr, on ajoutera systématiquement « qu’il faut veiller à ne pas faire d’amalgame » soulignant ainsi la conscience des effets probables d’une telle thèse.

Le fait que le profil du tueur soit atypique (au regard de celui que nos médias dessinent depuis des années pour nous aider à repérer les « candidats au djihadisme ») renforce encore la production d’une psychose collective. On ne peut même plus reconnaître un musulman compatible avec la république à des faits simples comme « ne pas fréquenter une mosquée », « ne pas faire le Ramadan » ou « manger du porc ».

Pendant près de deux semaines, des « experts » se sont succédé sur nos plateaux pour nous convaincre d’un danger multiforme nécessitant une méfiance permanente vis-à-vis de certains de nos concitoyens. La perle pour les spécialistes revient une nouvelle fois à Mohamed Sifaoui présenté par BFM TV comme « journaliste spécialiste du terrorisme islamique », qui estime que la radicalisation peut-être « instantanée » :

« elle peut s’accomplir [la radicalisation] le jour même de l’attentat ; car il est dit par les idéologues islamistes que l’attentat kamikaze, l’attentat martyre fait pardonner l’ensemble des péchés. » (2)

Mais ce « spécialiste » ne se contente pas d’accélérer à l’extrême la rapidité de la radicalisation, il appelle dans la même émission ses confrères à ne pas chercher à comprendre le comportement du tueur à partir d’une « rationalité occidentale ».

Nous avons donc à faire à des individus qui ne fonctionnent pas ni ne raisonnent comme nous. Ils sont extérieurs à notre monde, non produits par lui et inexplicables rationnellement. C’est ainsi que se construit une psychose collective qui élimine une partie de la population du « Nous » social. Or à chaque fois qu’il y a des processus d’exclusion d’un « Nous » social, il y a autorisation au passage à l’acte. Les conditions de possibilité d’un pogrom se réunissent par ce type de processus.

Mais Mohamed Sifaoui ajoute un argument de taille : la stratégie de dissimulation. « La dissimulation est une technique que l’on apprend dans des manuels qui sont distribués par Daesh » développe-t-il dans la même émission. La thèse de la « préméditation dissimulée » s’ajoute immédiatement à celle de la « radicalisation rapide ».

Le procureur de la république de Paris, Louis Molins, déclare dans une conférence de presse le 21 juillet qu’« il apparaît que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a envisagé son projet criminel plusieurs mois avant son passage à l’acte ». (3) Il annonce également la mise en détention provisoire de cinq suspects soupçonnés de complicité. Sans attendre de précisions les média dominants s’emballent. Les téléspectateurs et les lecteurs des grands médias apprennent un nouveau mot arabe : « La Taqiya ».L’hebdomadaire Mariane titre « Taqiya : la dissimulation comme nouvelle arme de guerre » en expliquant en chapeau d’article :

« Certains terroristes l’utilisent comme stratégie pour passer sous les radars des renseignements, d’autres s’en servent comme un alibi pratique pour continuer de mener leur vie d’occidentalisés : dans tous les cas, la taqiya – l’art de la dissimulation – est prônée par l’Etat islamique pour ces « soldats de Dieu ». Enquête ». (4)

Du Figaro à Nice-Matin en passant par BFM ou RTL, ce nouveau mot angoissant entre dans le vocabulaire. Non seulement ils se radicalisent vite mais de surcroît ils se dissimulent pour ne pas être repérés. Décidément nous devons nous méfier de tous les musulmans ou supposés tels. Une dose supplémentaire de psychose est ainsi diffusée quelques jours après la première.

L’opposition de droite s’engouffre immédiatement dans la surenchère en ajoutant ainsi un troisième niveau de psychose. Le député Les Républicains Georges Fenech appelle à la création d’un « Guantanamo à la française ». L’ex-maire de Nice Christian Estrosi propose des « centres de rétentions préventifs pour les djihadistes présumés ». Sarkozy préfère lui le port du bracelet électronique pour tous ceux présentant un risque de radicalisation, mesure que l’on peut compléter par des assignations à résidence.

Bref, il n’est rien proposé d’autre que de considérer comme coupables des « suspects » avant même qu’ils n’aient commis le moindre délit. Une justice d’exception, tel est le fond commun vers lequel convergent toutes ces propositions.

Le « burkini » comme dissimulation du « djihadisme »

L’assassinat du prêtre Jacques Hamel dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray le 28 juillet achève de créer les conditions des dits « arrêtés anti-burkini ». L’arrêté municipal est pris deux jours après le drame mais un mois après le début de la saison. Pendant le mois de juillet la presse ne s’est faite le relais d’aucune difficulté sur les plages à propos des tenues vestimentaires. Une nouvelle fois une pratique sociale est désignée comme « problème » non pas par la population mais par une autorité politique. Le moment de l’arrêté indique son caractère opportuniste. Il s’agit simplement d’utiliser le contexte d’émotion intense lié aux deux drames de juillet pour faire avancer un agenda préétabli : imposer l’immigration et l’identité comme deux centralités de la présidentielle.

En reliant ces deux thèmes à la question du terrorisme la dimension problématique est posée. En faisant ce lien dans un contexte d’émotion publique intense, la nécessité d’une « urgence de l’action » est suggérée avec en implicite un appel à chaque citoyen à dénoncer les « fraudeurs ». C’est ainsi qu’un « problème » produit « par en haut » se transforme en problème « d’en bas » pour une partie de la population. L’épidémie de décrets qui suivent celui de Nice confirme le caractère sur-idéologisé du « problème ». Alors qu’en juillet aucune des trente villes qui prendront un décret n’a fait état d’un problème à propos du « burkini », voici que brusquement le problème apparaît partout.

L’ordonnance de référé du tribunal administratif du 13 août qui valide l’arrêté cannois (et ouvre à la prolifération de décrets similaires) est par son argumentaire significatif des enjeux. « Dans le contexte d’état d’urgence et des récents attentats islamistes survenus notamment à Nice il y a un mois, le port d’une tenue vestimentaire distinctive, autre que celle d’une tenue habituelle de bain, peut en effet être interprétée comme n’étant pas, dans ce contexte, qu’un simple signe de religiosité » (5) précise cette ordonnance.

Autrement dit, le « burkini » dissimule autre chose. Nous sommes de nouveau en présence de la thèse de la dissimulation que nous avons déjà rencontré à propos de l’attentat de Nice. Les femmes portant le burkini deviennent ainsi porteuses de toute autre chose : d’une négation des droits des femmes pour le mieux, du terrorisme pour le pire.

La prise de position immédiate de Manuel Valls légitime et renforce la « gravité » de la question et l’urgence d’adopter une posture de fermeté. « Ces arrêtés ne sont pas une dérive. C’est une mauvaise interprétation des choses. Ces arrêtés ont été pris au nom même de l’ordre public » (6) affirme notre premier ministre. Dans une interview au Journal La Provence il précise sa pensée :

« Le burkini n’est pas une nouvelle gamme de maillots de bain, une mode. C’est la traduction d’un projet politique, de contre-société, fondé notamment sur l’asservissement de la femme. […]Certains cherchent à présenter celles qui le portent comme des victimes, comme si nous mettions en cause une liberté … Mais ce n’est pas une liberté que d’asservir la femme. […] Face aux provocations, la République doit se défendre. […] Je soutiens donc ceux qui ont pris des arrêtés, s’ils sont motivés par la volonté d’encourager le vivre ensemble, sans arrière-pensée politique » (7).

Rarement la caricature et l’illogisme n’aura autant caractérisé le discours politique : c’est pour libérer la femme qu’il faut lui refuser un droit ; c’est pour le « vivre ensemble » qu’il faut exclure. Rarement également le caractère de « gravité » supposé de la situation n’aura été autant mise en avant : contre-société ; ordre public ; asservissement de la femme ; provocation ; nécessité de se défendre.

La conséquence était prévisible : à Nice et à Cannes des femmes se font verbaliser et humilier par des policiers municipaux simplement parce qu’elles portent un voile. Il ne s’agit pas de dérives mais d’une conséquence logique. On ne peut pas produire une police des habits basée sur le caractère de « dangerosité » supposée de certains vêtements et sur la thèse de la dissimulation et ne pas avoir en conséquence une chasse à ce qui est caché, masqué, dissimulé. La chose n’est pas nouvelle. Rappelons-nous lors de la loi sur le foulard de 2004 les débats ubuesques pour savoir si le « bandana » n’était pas un voile dissimulé.

Comme 2004 pour la loi sur le foulard, le nombre de burkini sur les plages françaises a été inversement proportionnel au nombre d’émissions, de prises de position et d’appel à la fermeté dans le discours politique et médiatique. Chaque citoyenne et chaque citoyen est appelé à avoir une opinion, alors même que la plupart d’entre eux n’ont jamais eu l’occasion de croiser une femme portant cette combinaison. Elles et ils découvrent cette tenue de bain à partir d’une question préalable : que dissimule-t-il ?

La conséquence qui en découle une survisibilité du burkini. Alors qu’il était perçu par le citoyen quelconque comme une « tenue » de bain auparavant, il est désormais perçu comme problème. Alors qu’il était appréhendé comme relevant du choix individuel, il devient désormais une question publique et politique. Alors qu’on pouvait ne même pas le remarquer, il saute désormais aux yeux avec tout le background des débats et prises de position alarmantes entendus dans les médias.

Comme en 2004 à propos du port du foulard, une pratique aux motivations plurielles et aux significations diverses est ramenée à une causalité et à une signification unique et homogène à connotation problématique. Cela a un nom scientifique et un nom populaire. Il s’agit sur le plan théorique de la même démarche essentialiste que celle qui est massivement diffusée dans les discours politiques et médiatiques dominants depuis la décennie 1990.

Il s’agit plus simplement de la stigmatisation des musulmans réels et supposés diffusée largement par une multitude d’islamalgames : islam incompatible avec le féminisme, avec la laïcité, avec la république, etc. Même pour les femmes invoquant leur croyance religieuse pour porter cette tenue de bain les explications dominantes inversent la réalité. Alors que cette tenue est un signe d’une volonté de présence dans l’espace public, il est interprété comme « communautarisme ». Alors qu’elle est un indicateur d’une « intégration à la plage », elle est présentée comme « menace pour l’ordre public ».

Les débats de cet été qu’ont du une nouvelle fois subir nos concitoyens musulmans ou supposés tels ont été marqués par trois postures qui sont révélatrices d’une société malade qui refuse de regarder sa maladie en face pour pouvoir la soigner. La première bien que minoritaire est de plus en plus fréquente : l’islamophobie décomplexée. L’irremplaçable Nadine Morano déclare ainsi le 12 août à Europe 1 que « les islamistes, tels que cette femme voilée intégralement sur le territoire national, sont comparables avec les nazis ». (8)

La seconde est celle de l’instrumentalisation en préparation des présidentielles. D’ores et déjà le burkini estival est relié à la question de « l’identité nationale » en danger qu’il faudrait protéger des « ennemis de l’intérieur » qui de surcroît sont devenus maître dans l’art de se dissimuler. Dès à présent le lien est fait avec les questions de sécurité et de terrorisme nécessitant un Etat d’urgence quasi-permanent et des « Guantanamo » à la française.

La troisième posture est celle de l’appel à la soumission et au renoncement aux droits. L’utilisateur du terme « sauvageon » pour désigner les jeunes des quartiers populaires, Jean Pierre Chevènement est sorti du placard. L’ancien ministre pressenti par Valls pour diriger la future « Fondation pour l’Islam de France » conseille au musulman « la discrétion » dans l’espace public. L’injonction à l’invisibilité pour une catégorie de citoyens a toujours été synonyme de domination. La lutte contre une oppression a toujours comportée des stratégies de visibilisation que ce soit pour le mouvement ouvrier, les luttes de libération nationale, le combat féministe ou encore les luttes des gays et lesbiennes.

Ces trois postures soulignent le danger de la séquence historique actuelle en France. Ce qui s’est passé cet été n’est rien d’autre que l’effritement de digues idéologiques et politiques à la fascisation. Si l’arrêt du conseil d’Etat invalidant les arrêtés est une bonne nouvelle, il n’est pas le remède à la maladie de la société française que révèlent les symptômes de cet été. D’ores et déjà les appels à une modification de la loi se multiplient et font partie des promesses de campagne des présidentielles.

La réunion progressive des conditions d’un pogrome

Plusieurs faits insignifiants en eux-mêmes mais significatifs pris ensemble ont également caractérisé l’été français. Ils marquent un seuil qualitatif nouveau dans la libération de la parole explicitement raciste. Un reportage de Louise Couvelaire à Nice dans Le Monde du 23 juillet en donne des exemples édifiants :

« Sandra, médecin et niçoise d’adoption depuis six ans, a la voix qui tremble et les mots qui se bousculent : « Ce qui est en train d’arriver, là, maintenant, après l’attentat, est d’une violence inédite » , se désole-t-elle.

« La montée de la haine envers les musulmans est terrifiante. » Pour la première fois, elle entend des « horreurs », notamment de l’une de ses meilleures amies : « Si j’en croise une avec un foulard, je la plombe, qu’elle rentre chez elle. » […] « Ce tragique événement a complètement libéré la parole des Niçois qui se disent de souche » , analyse Teresa Maffeis, de l’Association pour la démocratie à Nice (ADN), militante des causes humanitaires (Roms, réfugiés…). « Je suis très inquiète. »

Chauffeur de poids lourd depuis quatorze ans dans Nice et sa région, Karim attend que son agence d’intérim le rappelle. « Un Arabe au volant d’un camion, ça fait peur à tout le monde maintenant », souffle-t-il, en listant les insultes : « Sale connard », « Il faut tous les éradiquer », « Retourne chez toi »… « Les Arabes tout court, ils n’en veulent pas », renchérit Malik, 41 ans. « Il faut voir les regards noirs qu’on nous lance et les parents qui prennent leurs enfants par la main dès qu’ils nous voient. » (9)

La participation active de citoyens à la dénonciation de femmes portant le burkini, les appels téléphoniques à la police pour signaler leur présence sur une plage ou l’applaudissement des policiers lors des verbalisations sont des attitudes qui se sont multipliées au fur et à mesure du délire politique et médiatique de cet été. Elles nous renseignent sur l’enracinement de l’islamophobie dans une partie de la population française. Plus de vingt ans de discours médiatiques et politiques posant l’Islam comme problème pour la société française révèle aujourd’hui leurs effets. Deux décennies d’instrumentalisation politique donnent aujourd’hui des fruits amers et acides.
Ce qui s’est passé à Cisco n’est que ce qui s’annonce ailleurs et à une plus grande échelle si nous ne réagissons pas collectivement pour stopper la logique dominante actuelle. Une rixe entre des « maghrébins » et des « riverains » pour reprendre les termes de la presse, se transforme dès le lendemain en manifestation de plus de cinq cents personnes scandant des slogans significatifs comme « aux armes », « on est chez nous », etc.

Le même jour, le 14 août, un élu de la république, Charles-Antoine Casanova, maire de la commune de Guardale écrit sur sa page Facebook : « En tant qu’élu, je demande à mon collègue, le maire de Sisco, dans un premier temps, de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’exclure définitivement de sa commune tous les maghrébins et leurs familles, qu’ils soient impliqués ou non dans ces incidents ». 

Précisant sa pensée sur le site d’extrême-droite Breizh-info, il complète : « Ce gouvernement ne nous protège pas, alors nous sommes obligés de nous protéger nous-mêmes et de nous défendre contre toute attaque d’où qu’elle vienne. » (19)

Quelles ont donc été les réactions de riposte à ces symptômes de l’enracinement de l’islamophobie dans une partie de la population française. Nous en distinguons trois : la condamnation compréhensive ; la thèse du racisme historique de la population française et la thèse de l’instrumentalisation.

La première a été largement dominante. Elle consiste à faire précéder (ou à faire suivre) la condamnation des actes islamophobes par une longue diatribe visant à condamner le « burkini », le « communautarisme », « l’islamisme », etc., selon les différentes déclarations. Ce type de déclaration pose de fait un lien entre les actes islamophobes condamnés et les objets de la démarcation. Ce faisant il accorde une écoute compréhensive et une légitimité implicite aux faits dénoncés qui enlève toute efficace à la condamnation qui suit ou qui précède. Pas plus que l’attitude des juifs n’a été la cause de l’antisémitisme dans la décennie 30, l’attitude des musulmans aujourd’hui n’est la cause de l’islamophobie.

La seconde réaction consiste en une vision essentialiste de l’islamophobie française. Le peuple de France serait congénitalement islamophobe et cela se révélerait dans des moments de difficultés sociales ou de crises sociales et économiques. Outre qu’elle ne peut produire que des postures d’impuissance politique cette thèse nie le caractère politiquement produit de l’islamophobie contemporaine. C’est par en haut que l’islamophobie contemporaine s’est développée en France à coup de débats et de lois successives désignant les musulmans ou les supposés tels comme problème et comme danger. L’hystérisation du débat est le fait des médias et d’une partie conséquente de classe politique et non d’une brusque et soudaine épidémie d’islamophobie.

Cette seconde réaction comporte néanmoins un élément de vérité. Il existe dans la société française un héritage culturel islamophobe hérité de l’histoire coloniale française et qui n’a jamais été déconstruit et combattu sérieusement. Celui-ci n’est d’ailleurs qu’un segment d’un racisme colonial plus vaste construit en même temps que la pensée républicaine dominante. C’est ce qui explique la possibilité d’un « racisme républicain ». Cet élément de vérité est justement nié par la troisième réaction qui a marquée l’été français. Tout ne serait affaire que d’instrumentalisation pour masquer d’autres questions sociales telles que le vote de la loi El Khomri.

En fait le deux dernières thèses sont indissociables et ne peuvent être séparées. C’est parce qu’il existe un terreau hérité de l’histoire que des hommes et des femmes politiques font le choix d’une stratégie de diversion et d’instrumentalisation. A l’inverse l’instrumentalisation renforce systématiquement le terreau existant conduisant à la réunion progressive des conditions d’un futur pogrome. Ni simple racisme préexistant, ni résultat de la seule instrumentalisation, l’islamophobie contemporaine est le résultat de la logique infernale constituée par la juxtaposition historique de ces deux réalités. Le caractère infernal de la logique est encore renforcé par le contexte mondial des guerres pour le pétrole et de la théorie du « choc des civilisations » qui les légitime.

C’est aujourd’hui qu’il faut réagir pour détruire cette logique dominante. Cela passe par une véritable prise en compte de la lutte contre l’islamophobie dans les agendas politiques et militants. Sans une telle mobilisation nous assisterons impuissant à une fascisation de notre société et à la réunion progressive des conditions d’un pogrome à l’ombre desquels le projet ultralibéral pourra se déployer avec de moins en moins de contestation. Une telle logique ne disparaît pas seule ou par la « discrétion ». Elle ne s’arrête que par le rapport des forces.

Saïd Bouamama

Notes :

  1. Bernard Cazeneuve, déclaration du 16 juillet à 14 h 30, http://www.lejdd.fr/Societe/Attentat-de-Nice-l-enquete-se-poursuit-debut-des-trois-jours-de-deuil-national-797335, consulté le 29 août 2016 à 15 h 30.
  2. Mohamed Sifaoui, émission spéciale sur l’attaque de Nice du 16 juillet 2016 présentée par Pauline Revenaz et François Gapihan, http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/attentat-a-nice-c-est-la-premiere-fois-qu-un-tel-profil-s-exprime-en-france-mohamed-sifaoui-843709.html, consulté le 29 août 2016 à 16 h 30.
  3. Conférence de presse de Louis Molins du 21 juillet 2016, http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentat-a-nice-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-conference-de-presse-de-francois-molins-du-21-juillet-sur-les-avancees-de-l-enquete-7784179987, consulté le 29 août à 18 h30.
  4. Vladimir de Gmeline, Taqiya : la dissimulation comme nouvelle arme de guerre, http://www.marianne.net/taqiya-dissimulation-nouvel-art-guerre-100244631.html, consulté le 29 août à 19 h 00.
  5. Interdiction des burkinis : la justice conforte l’arrêté de la mairie de Canne, Le Monde du 13 août, http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/08/13/le-tribunal-administratif-valide-l-arrete-municipal-bannissant-le-burkini-a-cannes_4982397_3224.html, consulté le 30 août 2016 à 8 h 00.
  6. « Burkini » : Manuel Valls désavoue Najat Vallaud- Belkacem, http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/08/25/burkini-manuel-valls-desavoue-najat-vallaud-belkacem_4987686_1653130.html, consulté le 30 août 2016 à 8 h 45
  7. Interview de Manuel Valls à La Provence, http://www.laprovence.com/article/politique/4078328/valls-sur-le-burkini-une-vision-archaique-de-la-place-de-la-femme-dans-lespace-public.html, consulté le 30 aout à 9 h 15.
  8. Interview de Nadine Morano du 12 août, http://www.tsa-algerie.com/20160812/video-france-ancienne-ministre-compare-femmes-voilees-aux-nazis/, consulté le 30 août à 9 h 45.

    9. Louise Couvelaire, A Nice, des tensions accrues après l’attentat, http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/23/a-nice-l-attentat-a-accru-les-tensions_4973862_3224.html, consulté le 30 août 2016 à 10 h 30.

    10. Interview de Charles-Antoine Casanova à Breizh-info, http://www.breizh-info.com/2016/08/25/48376/sisco-charles-antoine-casanova-maire-de-guargale-sexplique-propos-polemiques-interview, consulté le 30 août 2016 à 11 h 15.

 http://www.investigaction.net/lecons-et-consequences-dun-ete-revelateur-la-construction-progressive-des-conditions-de-pogromes/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

06/09/2016 00:15 par Ch Delarue

Les téléspectateurs et les lecteurs des grands médias apprennent un nouveau mot arabe : « La Taqiya  ».L’hebdomadaire Mariane titre « Taqiya : la dissimulation comme nouvelle arme de guerre » en expliquant en chapeau d’article :
« Certains terroristes l’utilisent comme stratégie pour passer sous les radars des renseignements, d’autres s’en servent comme un alibi pratique pour continuer de mener leur vie d’occidentalisés : dans tous les cas, la taqiya – l’art de la dissimulation – est prônée par l’Etat islamique pour ces « soldats de Dieu ». Enquête ». (4) Du Figaro à Nice-Matin en passant par BFM ou RTL, ce nouveau mot angoissant entre dans le vocabulaire. Non seulement ils se radicalisent vite mais de surcroît ils se dissimulent pour ne pas être repérés.

Décidément nous devons nous méfier de tous les musulmans ou supposés tels. Une dose supplémentaire de psychose est ainsi diffusée quelques jours après la première.

Oui, c’est exact qu’en l’espace de quelques semaines, un mot qui n’était connu que d’une minorité de personnes (en proximité culturelle de ce mot - disons de culture arabe-musulmane) est devenu massivement intégré. Oh sans doute encore beaucoup de français ignore encore le mot et le sens mais c’est vrai qu’il est largement sorti de sa micro-sphère.
Là ou je ne suivrais pas l’éminent analyste c’est pour dire que "nous devons nous méfier de tous les musulmans ou supposés tels" Je réserverais cette méfiance aux intégristes sans la généraliser abusivement. Mais je me garderais bien de définir un intégriste au faciès n’est-ce pas ! Inutile d’aller vers la bêtise. Au-delà de ma personne, un brin habitué à l’évitement des préjugés bien que nul n’y échappe, je me demande si ce terme n’est pas aussi, pour certains, un nouveau motif d’islamophobie, de haine et mépris des musulmans parceque musulmans.

Reste alors à s’instruire sérieusement et bien connaître l’usage de ce mot . Question : Est-il seulement bien connu de tous les musulmans ou d’une minorité ?

06/09/2016 00:42 par DD

En dix lignes maximum, que voulez-vous dire ?

06/09/2016 06:07 par andrea naz

Il me vient, après lecture de cet article, que cette population maghrébine appelée, des années soixante aux années quatre vingt, disons, la main d’œuvre coloniale rapatriée, fut la première touchée par notre capitalisme financier, puis, par nos politiques d’austérité.
Les politiques n’assument pas leurs choix de l’époque, n’ont pas ( ne se donnent pas) les moyens de le faire. Aussi se défaussent-ils sur le peuple qui saura bien, à coups de violence, de rejet et de haine, induire un règlement sommaire, tranchant... et accepté sous les applaudissements. Nous vivons, par l’abandon des populations de la part des dirigeants, le retour de bâton d’un colonialisme qui ne s’est pas arrêtée en 1962. À cette date, la population d’origine métropolitaine a été contrainte de retourner " chez elle", où elle ne se sentait pas chez elle et où elle fut mal accueillie ; je ne vois pas aujourd’hui quelle mesure d’exception radicale pourrait être prise.
Je pense que nous serons nombreux à vivre mal les mois qui viennent.

06/09/2016 06:43 par macno

@ legrandsoir au sujet de mon ex commentaire "endormi"....
Je me suis enfin décidé à lire cet article, il est sans surprise, j’y ai trouvé ce que j’avais prédit avant même de le lire : une prophétie auto réalisatrice à charge unilatérale.
Je suis parfaitement d’accord pourtant par exemple avec tel passage (mais avec d’autres aussi) :
« le nombre de burkini sur les plages françaises a été inversement proportionnel au nombre d’émissions, de prises de position et d’appel à la fermeté dans le discours politique et médiatique. »
Même pas besoin de compter !
Mais je persiste à dire que cet article est d’une illisibilité parfaite et qui plus est dangereuse dans le fait que toute sa démonstration n’est que l’outil d’une thèse déterminée à l’avance par son titre et son introduction, relisez bien cette dernière :
 un ignoble attentat endeuille le pays le 14 juillet,
 une loi détruisant le code du travail massivement rejetée par la population et les travailleurs est votée le 21 juillet,
 et un arrêté municipal interdisant l’accès à la plage pour les femmes portant un « burkini » est pris à Cannes, déclenchant en quelques jours une véritable épidémie d’arrêtés similaires dans d’autres villes.
Au poids du nombre de mots, même pas besoin de compter, la "messe" est déjà dite : c’est le burkini le sujet le plus important puisqu’il peut amener jusqu’à des "pogroms"...

06/09/2016 07:39 par calame julia

macno,
j’ai failli laisser un commentaire uniquement après avoir lu le titre... comme vous avez une réaction similaire à la mienne
pas de doublon ! Cependant, la lassitude me saisit car ici il ne s’agit même plus de lanceur d’alerte mais de prédiction
très très dangereuse. Bien à vous.

06/09/2016 08:57 par CN46400

S’il est un mot qui ne convient pas à la situation française actuelle c’est le mot : pogrom ! La dernière fois qu’un pogrom religieux a eu lieu dans ce pays, c’était en août 1572 (Saint Bathélémy) et dans l’inconscient populaire son souvenir est bien plus présent que certain ne l’imaginent. Et ce souvenir n’est pas pour rien dans la situation religieuse du pays, peuplé, désormais, d’une énorme majorité d’agnostiques ou d’athées, flanqués d’une toute aussi énorme proportion de croyants, de toutes confessions, dont l’allergie à toute forme de violence religieuse est évidente. Et c’est perceptible dès qu’on aborde le sujet dans la rue.

Par contre il existe, dans certains milieux politiques, des arrivistes capables, pour des raisons purement électorales, d’attiser ces tensions. Et quand on parle de "pogroms" on entre, même si c’est inconsciemment, dans ce jeu, et c’est regrettable !

06/09/2016 09:28 par macno

@ calame julia,
Merci de votre soutien, car moi aussi "la lassitude me saisit", et pas qu’un peu sur ce sujet !
Ce genre d’article "langue de bois" me donne l’impression de réduire à néant bien d’autres articles aux analyses autrement plus nuancées et osons dire plus "fouillées" comme celui qui me vient immédiatement à l’esprit sur l’Amok...
Mettre sur un même plan le burkini et le carnage de Nice faut quand même oser le faire :
« Nous sommes de nouveau en présence de la thèse de la dissimulation que nous avons déjà rencontré à propos de l’attentat de Nice. Les femmes portant le burkini deviennent ainsi porteuses de toute autre chose : d’une négation des droits des femmes pour le mieux, du terrorisme pour le pire. »
Vite fait : citer Nadine Morano c’est de la malhonnêteté intellectuelle dans toute sa splendeur...
(soupir !)

06/09/2016 10:56 par Autrement

Il me semble que beaucoup de monde ici se trompe sur le sens de l’excellent article de Saïd Bouamama.
Il ne fait aucune "prophétie auto-réalisatrice", bien au contraire, il démonte point par point un dispositif idéologique particulièrement délétère, et montre par là la perversité de nos autorités politiques et médiatiques. Oui, les musulmans sont bien censés jouer, dans ce dispositif sottement intériorisé pour les uns, mais conscient et calculé pour les autres, le rôle de bouc émissaire qu’ont joué les Juifs en Allemagne et en France à la veille de la seconde guerre mondiale. Et par cette comparaison ("pogromes"), l’auteur montre l’absurdité en même temps que la nocivité d’un système d’infos,- bien réellement instigateur de "pogromes", lui -, destiné (on ne le dira jamais assez) à faire oublier les mesures violemment néo-libérales et anti-populaires prônées par toute la mouvance US-UE-Médef. C’est d’autant plus grave que justement la prétendue "guerre des civilisations" (ou des religions) sert à justifier qu’on mette une bonne partie de la planète (Ukraine, Moyen-Orient...) à feu et à sang, ce qui risque de dégénérer en guerre totale (Voir l’étude de John Pilger). En réalité, les concepts d’"islamophobie" et d’"islamophilie" sont parfaitement trompeurs et vides de contenu réel, inventés pour diviser, et (comme toujours) diviser pour régner : à la lettre, ces -phobies/-philies n’existent pas, ou n’existent qu’à un niveau superficiel et subjectif ; ce qui existe vraiment, ce sont des gens vivant ensemble sur un même territoire, quoique différents, et qui aspirent, et ont intérêt les uns comme les autres, à vivre en paix avec leurs voisins de quartier et des autres pays. Le reste est question de parcours personnels et de vécus occasionnels, ou d’études spécifiques. Le problème de fond n’est pas religieux mais politique, c’est le politique (soumis à l’économique) qui manipule le religieux et non l’inverse. La vraie menace, que dissimule l’appel à la haine religieuse clairement et à juste titre dénoncé par Bouamama, c’est le TAFTA, c’est le pouvoir incontrôlable des grands groupes industriels et financiers, y compris sur les esprits, c’est la dissolution des États en magmas ethniques rivaux, c’est l’hiver nucléaire.

06/09/2016 12:16 par Louise de Bretagne

Ma vision des choses c’est que quoi que tu sème ou que cela soit, tu le récolte dans le futur plus qu’au centuple..!
Ni radicalisation ni rien de tout ce qui est construit par les menteries gouvernementales occidentales depuis des décennies mais seulement la logique d’un retour de boomerang..!

« Je cite Mohamed Ben Brahim Boukharouba alias Houari Boumedienne : son "fameux" discours d’avril 1974 à l’ONU. »
Houari Boumedienne fut dans les années soixante-dix président de la république Algérienne. Le 10 avril 1974, à la session spéciale de l’Assemblée générale de l´ONU, il prononça un discours mémorable sur le Nouvel ordre économique international. Il mit en garde, en vain, le « Nord » contre ce déséquilibre qui, s’il n’était pas résorbé, devait amener des cohortes de gens du Sud vers le Nord. Dans son fameux discours, il avertissait « " Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. "

« L’histoire a démontrée que ce qui est à autrui lui reviendra un jour ou l’autre, car bien mal acquis ne profite jamais à quiconque tente par le mal d’obtenir le bien des autres...
Toute les colonies sont récupérées un jour d’une manière ou d’une autre par ceux qui sont les indigènes originaires des terres qui leur sont volées par "l’envahisseur" qui en fin de compte repart d’où il est venu en laissant tout derrière lui...
C.C.S.... »

06/09/2016 12:23 par sidonie

Non moi je ne trouve pas excessifs les propos de l’auteur. Bien que profondément anti-système et très choquée par l’islamophobie institutionnelle galopante qui me rappelle en effet l’antisémitisme institutionnel des années 30, il vient de m’arriver une aventure qui m’a fait prendre conscience de l’urgence de réagir collectivement. il y a quelques jours, dans la rue, j’ai senti une présence tout près de moi, j’ai regardé et vu une femme musulmane en robe longue et voile noirs, eh bien j’ai eu un réflexe inconsciente (et non visible) de peur et de recul !!!!!!
Je n’en suis pas revenue moi-même et j’étais atterrée de me rendre compte que même quand on est conscient de ce qui se joue et qu’on est contre, on peut quand même être influencé, à son corps défendant, par l’hystérie ambiante.
Il devient à mon avis vraiment très difficile à la majorité des habitants de nos pays occidentaux et surtout de la France de résister à la folie anti-musulmane et de ne pas se mettre à hurler avec les loups, sans même s’en apercevoir...
Çà craint vraiment !

06/09/2016 12:29 par Charrier

Georges Marchais avait été très explicite en son temps- mais ce qui m’importe est comment l’Islam peut intégrer une sphère étatique non soumise à une religion en particulier ce que la religion juive a été obligée de faire, et surtout l’apostasie insupportable à accepter en relation avec la condition des femmes en citoyen de seconde zone ou esclaves des pulsions masculines , l’argumentaire peut se retourner également contre les propos de ce spécialiste (engagé)...

06/09/2016 13:43 par Sidonie

ce qui m’importe est comment l’Islam peut intégrer une sphère étatique non soumise à une religion en particulier ce que la religion juive a été obligée de faire

Je ne sais pas si la religion juive l’a fait. A ma connaissance, les enfants juifs ont leurs propres écoles et ne vont pratiquement pas dans les écoles publiques. Les musulmans qui n’ont pas les moyens de créer leurs propres écoles se sont "réfugiés" dans les écoles chrétiennes qui sont plus tolérantes à leur égard que l’état laïc devenu fanatiquement anti-musulman.

Sans transition, comme disent nos insipides présentateurs TV, il me semble que certains commentateurs ont lu l’article en diagonale et attribuent à l’auteur les propos et idées mêmes qu’il dénonce.

06/09/2016 18:47 par Micmac

Louise de Bretagne :

Je me suis posé la question il y a des années sur cette citation de Boumédienne que l’on ne trouve que sur les sites d’extrême droite, en abondance.

Et bien bingo, c’est un faux, c’est du n’importe quoi qui perdure depuis des décennies. On la trouvait déjà sur des tracts fachos dans les années 80.

C’est facile à vérifier, l’ONU publie en ligne tous les discours officiels fait à sa tribune. Les discours de Boumédienne des 9 et 10 avril 74 ne comportent pas cette citation et parle de bien d’autres sujets.

06/09/2016 18:53 par charrier-micha

Sidonie, Napoléon Bonaparte a créé un Sanhédrin pour franciser le Judaïsme en France, et en maugréant les Juifs s’y sont pliés - conservant un 2° ou 3° prénom juif, mais ils se sont incorporés, assimilés et de fait la France en a accueilli beaucoup sur un siècle sans souci majeur. La Loi de 1905 qui sépare l’État de la Religion a constitué le socle du Laïcisme - Souvenez-vous le religion juive prohibe les tenues vestimentaires très légères et remarquons qu’elle s’est tue pendant la poussée de fièvre du burkini, violemment attaquée par les femmes en Tunisie et Maroc, et le commandeur des Croyant Monarque du Maroc en appelle à un front contre l’islam radical. Ce ne sont que des faits sans polémique stérile.

06/09/2016 19:01 par macno

@ Autrement
« Il me semble que beaucoup de monde ici se trompe sur le sens de l’(excellent ?) article de Saïd Bouamama, »
Par contre toi, heu...non, tu es d’accord avec son "excellence" ?
Faire un rapprochement avec « le rôle de bouc émissaire qu’ont joué les Juifs en Allemagne » , c’est surréaliste ! C’est oublier que Hitler n’a fait qu’amplifier un antisémitisme allemand vieux de plusieurs siècles en représailles aux rapatriements des capitaux des grandes banques américaines, notamment celles des Juifs. La défaite allemande de 14/18 si je me souviens bien, avait été mise sur le dos des Juifs, le fameux "coup de poignard"...[de mémoire sans réviser !]
On n’oublie bien trop vite les 3 carnages hexagonaux baptisés "attentats" qui ont tous eu des relents...bizarres et terrifiants ! Hé oui, il faut se rafraîchir la mémoire, on oublie bien trop rapidement ces aspects là...
Tant qu’on ne leur aura pas donné, et à chacun, une explication qui tienne la route, notamment pour celui de Nice, on ne pourra être certain de rien. Qui a bien pu produire ces « problèmes », qui en sont les inspirateurs ? Questions autrement plus préoccupantes que celle de la taille du costume de bains, et certainement pas liées à la loi travail...C’est une mauvaise loi ? Aux syndicats de s’en occuper, à posteriori les gens seront plus à même d’en juger les effets...
De toute façon on risque de s’en apercevoir (ou non) si un nouveau candidat à l’Amok se déclare, mais faudra faire gaffe à l’aspect crescendo !
Il est certain qu’il y a un océan de Musulmans qui ne demandent qu’une seule chose, vivre en Paix, mais peut-être qu’à l’intérieur de curieux poissons n’ont pas les mêmes aspirations !
J’ai trop de questions sans réponses pour avaler ce style d’article monolithique, comme je dirai la même chose de son inverse...
Voir cet article qui est pour le moins déstabilisant :
"Attaque de Nice:pourquoi les terroristes gagnent la guerre du renseignement
"http://lesakerfrancophone.fr/attaque-de-nice-pourquoi-les-terroristes-gagnent-la-guerre-du-renseignement

06/09/2016 19:14 par ozerfil

Je suis très inquiet de voir un intellectuel arabe confondre une inquiétude envers les musulmans, suite à de multiples événements tragiques, avec de l’islamophobie !

Le terrorisme islamiste fait tout simplement son effet : il ne fait pas que terroriser les français, il propage aussi la méfiance envers les musulmans !

Et, loin de gêner les islamistes, ce sentiment les arrange, comme une éventuelle réaction anti-musulmane dont ils pourraient ensuite tenter de tirer profit...

Quant aux "pogroms", c’est de la politique fiction aussi alarmiste et douteuse que l’idée du "péril musulman" entretenu par certains, et l’Etat ne les laisserait de toutes façons pas se propager...

06/09/2016 20:48 par Palamède Singouin

@ Sidonie
Pour illustrer votre propos, je conseillerais la lecture de l’impressionnant roman de Don Tracy "La bête qui sommeille" (1951) qui décrit l’hystérisation d’une ville entière lors du lynchage d’un criminel Noir.
Je partage votre pessimisme en constatant que ce sont les politiques - depuis Chirac (les bruits et les odeurs) jusqu’aux Valls, Sarkozy,Chiotti, Ménard...appuyés par de pseudo intellos - qui se sont appliqué à réveiller une bête qu’ils auront beaucoup de mal à renvoyer dans sa tanière.

@CN46400 Après la St. Barthélémy, il y a eu les dragonnades de Louis 14.... Vichy, Octobre 1961...sans parler des "évènements" en Indochine, en Afrique ou ailleurs (à mon avis essentiels pour piger où l’on en est aujourd’hui) qui ne mettent pas uniquement en cause les flics et l’armée.
Pour paraphraser Mitterrand : la voix que nous entendons aujourd’hui en France, elle vient de loin dans l’Histoire.....

06/09/2016 23:31 par latitude zero

Merci au GS d’avoir publié cette remarquable analyse de Said Bouamama sur ces derniers événements de l’été , qui démonte point par point la mécanique bien huilée par laquelle ce gouvernement espère divertir et diviser les Français, jusqu’à leur faire avaler par morceaux le soi-disant « choc des civilisations » toujours d’actualité.

Diversion à la grande précarité, la situation sociale catastrophique, le chômage, la loi travail …
En cours de réalisation …
Division par la stigmatisation menant aux communautarismes …
En cours de réalisation…
Choc des civilisations pour et par la balkanisation des pays mais aussi des esprits, des religions , dans le but de (re)prendre le contrôle des richesses par des jeux d’alliances contre nature avec et entre tous les belligérants s’entredéchirant .
Mission (presque) accomplished pour le Moyen-Orient , en cours de réalisation pour le reste.

Moi aussi une grande lassitude m’envahit quand je lis certains commentaires sur ce fil. Entre un premier commentaire « comprenne qui peut » et d’autres à l’égo surdimensionné doublé d’une pointe de jalousie mal dissimulée , je me dis qu’on n’est vraiment pas sorti d’affaire !
L’écrasante majorité des Musulmans de France et d’ailleurs aspire à vivre en paix . Ne pas ou ne plus être regardé comme de potentiels terroristes. Avoir un avenir et vivre sereinement sans être forcément invisible et encore moins raser les murs.
Bien évidemment les conditions de pogrom sont en voie progressive d’être réunies si rien n’est fait, et ce mot a au moins le mérite de marquer les esprits.
Je rappelle la définition du Larousse sens 2 « Émeute sanglante dirigée contre une minorité ethnique ou religieuse. », Ce mot pogrom est au contraire bien adapté à la situation et ceux qui n’y croient pas oublient l’histoire.

Cherchez à qui profite le crime, c’est sur eux qu’il faut taper. Et cherchez aussi qui sont les idiots utiles , il n’y a pas seulement qu’un relent de racisme post colonial qui concernerait nos très médiocres et insignifiants hommes politiques français , mais toute une stratégie à portée mondiale élaborée vous savez où.

06/09/2016 23:36 par calame julia

Premièrement, les musulmans ne me font pas peur ! Jusqu’à preuve du contraire je ne leur suis inférieure en rien
et la supposée "phobie" ne peut m’être imputée puisque la république reconnaît toutes les religions lorsqu’elles
sont la représentation d’un besoin humain ou tout simplement d’un héritage culturel.
Par contre, la république ne reconnaît aucun accoutrement représentant un signe religieux ostentatoire !
C’est-à-dire que partant du fait qu’un simple foulard (pour exemple) représente une appartenance religieuse reconnue et
revendiquée, nous constatons que nous sommes dans une configuration de prosélytisme,
toujours dans le cadre de la république laïque. Celles et ceux qui sont nés dans
une république laïque et qui n’ont toujours pas pigé qu’elle garantissait leur libre croyance parce qu’il
s’agit d’un penchant humain à croire ou ne pas croire n’ont pas à venir nous imposer (avec ou sans conversion)
leur signes de reconnaissance.
Jusqu’à preuve du contraire et d’ailleurs jusqu’à il y a peu, jamais un musulman pratiquant n’aurait prétendu
être victime de quoi que ce soit à cause de sa pratique.
S’ils acceptent aujourd’hui, d’être le jouet de tractations politiciennes, attention aux dommages qu’eux-mêmes
auront provoqué. C’est en cela que l’article est explicite.

Les sectes exigent mais proposent rarement des solutions... et généralement s’isolent du reste de la population.
Franchement on en a plus que marre de ces problèmes de croyances sectaires...

07/09/2016 00:01 par Autrement

@macno.
Ton article du saker ne contredit nullement celui de Bouamama : il étudie un autre aspect du même problème - toujours aussi politique, puisqu’il s’agit du "renseignement" et de l’usage qui en est fait -, c’est tout ! L’une et l’autre de ces études se proposent de mettre en garde le tout un chacun contre les réactions affectives et émotionnelles, qui sont bien compréhensibles, mais qui - si on s’en tient là - sont complètement instrumentalisées par les médias au profit du pouvoir en place. En revanche, la conclusion pratique de l’article du saker (même si son cynisme est ironique) vaut son pesant de sottise Estrosienne :

La façon de gagner la guerre est d’effrayer la grande communauté des musulmans qui soutiennent passivement la terreur par l’action ou l’inaction, les effrayer si fortement qu’ils informeront sur les membres de leur propre famille. Effrayer cette importante population musulmane à l’Ouest ne nécessite pas beaucoup d’effort : quelques milliers de déportations feraient l’affaire.

Sans commentaire !

07/09/2016 01:04 par Briandu64

quoi qu’il en soit l’islamophobie est de moins en moins décomplexée en France, et maintenant tout le monde trouve quelque chose à leur reprocher : bien sûr les racistes, les nostalgiques des colonies, mais également des féministes, des personnes qui défendent la laïcité.
Les conditions de lynchage public semblent de mieux en mieux réunies, surtout que ça en arrange un paquet que l’exaspération des français face au chômage et à la pauvreté soit déviée sur un bouc émissaire : on évite alors de parler des vrais problèmes.

07/09/2016 03:47 par CN46400

@Palamède Singouin
J’ai parle de "pogrom religieux", pas d’autre chose. La Saint Barthelemy fût un pogrom religieux, pas une exaction raciste, militariste ou autre chose. Or, en se plaçant sur le terrain religieux les "fondamentalistes" de tous poils s’écartent de l’essentiel du peuple français, trop peu religieux pour tomber dans ce panneau. Par contre le racisme....

07/09/2016 04:00 par Maria Bonita

06/09/2016 à 19:14 par ozerfil
à l’attention de M. OZERFIL
Je suis très inquiet de voir un intellectuel arabe {{}} confondre une inquiétude envers les musulmans, suite à de multiples événements tragiques, avec de l’islamophobie !
Ne soyez pas inquiet M OZERFIL, Saïd Bouamama, est un intellectuel français, né en France, formé en France, y travaillant en tant que sociologue. Votre inquiétude et votre argumentaire font pschittt, puisque fondés sur une erreur de nationalité. D’autre part, et à un autre niveau d’analyse dire "intellectuel arabe", est une généralité généralisante qui n’a aucune pertinence tant ce terme renvoie à des réalités différentes, qui n’ont de commun que la langue, et encore déclinée dans de nombreuses variantes, selon les pays.

07/09/2016 07:00 par macno

@ Autrement
« Ton article du saker ne contredit nullement celui de Bouamama : il étudie un autre aspect du même problème »
Entièrement d’accord et je dirai que ces deux articles sont dangereux.
Celui du Saker a bénéficié d’un "codicille" indispensable (cette conclusion qui est bien évidemment ironique), il n’est pas érigé en tant que "vérité", sinon il aurait pris une puissance de dogme...Il ne faut pas le rejeter pour autant car c’est une possibilité, même si on peut ardemment souhaiter qu’elle se vérifie comme étant la plus fausse possible.
L’autre par contre, par tous les moyens et souvent de mauvaise foi, cherche tous les arguments pour étayer sa conclusion déterminée à l’avance par son introduction ; la pire des méthode pour faire une démonstration.
Un petit exemple : la phrase que certains jugent assez surréaliste de Chevènement, son conseil « aux musulmans [à] « la discrétion » dans l’espace public », devient dans cet article une « injonction à l’invisibilité pour une catégorie de citoyens » qui « a toujours été synonyme de domination ».
La moindre utilisation de ce type de "méthode" détruit toujours tout un raisonnement. Je suis on pourrait dire intraitable là-dessus, et il faut absolument l’être intraitable, surtout quand on arrive à évoquer la formation de pogroms !
L’utilisation de témoignages invérifiables est un autre "gadget" utilisé par l’auteur pour encore arriver coûte que coûte à démontrer le titre de son article...
Un style d’affirmation qui m’a fait bondir, et pourtant je suis très loin d’être indulgent envers ces "pouvoirs" : « Plus de vingt ans de discours médiatiques et politiques posant l’Islam comme problème pour la société française » . Il y a du vrai, mais suffisamment de faux pour ne surtout pas en faire encore une fois un dogme...
J’aime beaucoup le commentaire 06/09/2016 à 19:14 par ozerfil,...

07/09/2016 08:41 par macno

@ Maria Bonita
Je me permets une mise au point sur le commentaire 06/09/2016 à 19:14 par ozerfil, l’ayant conseillé dans mon commentaire précédent je me sens directement concerné, le voici :
« Je suis très inquiet de voir un intellectuel (...) confondre une inquiétude envers les musulmans, suite à de multiples événements tragiques, avec de l’islamophobie ! »
Comme vous avez pu le constater j’ai retiré le qualificatif de "arabe" à "intellectuel", cela n’enlève absolument rien à la pertinence du propos, il ne fait pas "pschittt" comme vous dites, bien au contraire, et comme ça tout le monde est concerné...

07/09/2016 09:09 par Pillon Grégory

je suis sidéré par une (ci-dessous) des phrases relevées dans un des commentaires, il y a t’il encore des gens dans la réalité objective qui permet de comprendre des analyses subjectives :

"Par contre il existe, dans certains milieux politiques, des arrivistes capables, pour des raisons purement électorales, d’attiser ces tensions. Et quand on parle de "pogroms" on entre, même si c’est inconsciemment, dans ce jeu, et c’est regrettable  !"

07/09/2016 09:17 par cunégonde godot

Wikipedia : La charia codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d’un musulman, ainsi que les interactions sociétales. Les musulmans considèrent cet ensemble de normes comme l’émanation de la volonté de Dieu (Shar’). Le niveau, l’intensité et l’étendue du pouvoir normatif de la charia varient considérablement sur les plans historiques et géographiques.

Le port du burkini en France, en 2016 – entre autres vêtements spécifiquement islamiques – est ni plus ni moins que l’application de la charia. Au moins l’application d’une de ses variantes. Au regard de leur dieu omniprésent, omniscient, omnipotent, les femmes se couvrant du burkini veulent être vues et comprises comme communautairement séparées, Car la charia ne saurait être qu’au-dessus de tout autre mode de vie sociétale et loi, démocratique ou non.
Le message étant on ne peu plus clair, n’est-il pas logique qu’il soit reçu ainsi cinq sur cinq par les Français, quand bien même ceux-ci seraient-ils traités de "racistes" par une partie des autres refusant de voir et de comprendre les faits, simplement les faits.
L’islamophobie est fabriquée par le "pouvoir", dit cet article et bien d’autres articles. C’est vrai. En partie seulement. Mais l’ "islamophilie", de qui est-elle le nom ? Par qui a-t-elle été fabriquée ? Ne vient-elle pas aussi d’en haut (juste à côté, au même niveau dans la hiérarchie sociale) ?...

07/09/2016 10:25 par Sidonie

@ Autrement
La façon de gagner la guerre est d’effrayer la grande communauté des musulmans qui soutiennent passivement la terreur par l’action ou l’inaction, les effrayer si fortement qu’ils informeront sur les membres de leur propre famille..

Avez-vous remarqué que nos "journalistes" mainstream et nos politiciens français invoquent de plus en plus l’"exemple" israélien ? Certains parlent même d’"israélisation" de la France comme si c’était une bonne nouvelle ! C’est sans doute parce qu’Israël est passé maître dans l’art du "contre-terrorisme" en réprimant le mouvement de libération palestinien, et qu’ils sont parvenus à force de torture, de chantage, d’enlèvement d’enfants et même de déplacement de population (Bédouins surtout mais pas seulement) à effrayer si fortement (les arabes palestiniens) que certains informent, en effet, sur les membres de leur propre famille.

Il y a eu un article sur ce sujet sur LGS dans le passé.

07/09/2016 15:19 par Maria Bonita

De Maria Bonita à l’intention de Mac No

MACNO qui est quelqu’un d’"intraitable", selon ses propres termes- d’ailleurs cette manière qu’il a de se qualifier est toute de vanité", apprécie l’argument d’OZERFILL, un argument qui ne tient pas la route, puisque construit à partir de l’idée fausse de l’"INTELLECTUEL ARABE", ce que Saïd Bouamama n’est pas. Saïd Bouamama ne manque pourtant pas de dire dans ce texte, et les autres, " notre pays", notre société, etc. Apparemment cela ne suffit pas. A moins que vous ayez lu son texte à la lumière de votre cécité, pour ne pas dire vos préjugés.
Suffit-il que l’on porte un nom d’origine arabe, pour être assigné à cette identité ? Il y a là des réflexes pavloviens, -stimulus-réponse- inquiétants, même chez les bien intentionnés . Cela n’est pas sans ressembler au délit identitaire qui ravage la France : porter un nom arabe fait de vous un musulman-au moins-, une personne qui fait le ramadan, prie cinq fois par jour, va à La Mecque en pèlerinage, etc.
A cet effet, un petit tour sur la toile avec l’occurrence de l’auteur, vous aurait évité de perdre votre temps en fausse démonstration
Enfin de grâce monsieur MAC NO, arrêtez avec vos discours sentencieux, suffisants (insuffisants ?) et vos arguments d’autorité, genre "ce texte est dangereux". En d’autres temps, on qualifiait ce type de discours de dogmatique ou d’inquisitorial. Je vous laisse le choix.

07/09/2016 17:24 par Fatima

c’est vraiment juste une mise en scène tout ca : ca ne devrait pas être plus important que les femmes qui décident de porter un maillot une pièce versus un bikini plus ou moins découvert ! dans ce cas ce sont des femmes qui poussent la pudibonderie un peu plus loin c’est tout et franchement entre nous, si vous me demandez mon avis, il feraient mieux de rendre le burkini obligatoire, et ce, pour les hommes comme pour les femmes !! ca nous éviterait d’avoir des visions d’horreurs de chairs celluliteuses et adipeuses exposées avec fierté...wach !

07/09/2016 20:19 par banal

Cet article me semble complètement disproportionné (le mot "pogroms" déjà... autant parler de "génocide" pour les atentats de ces 18 derniers mois) comme on dit :

tout ce qui est excessif est insignifiant

La démarche de certains fait penser à ce que Patrick Besson, du temps qu’il était communiste, avait dit, dans une célèbre lettre ouverte, à un secrétaire général du PCF du début des années 2000 ,et qui, par ignorance historique ou naïveté (ou pire) était tombé dans les mêmes thèmes et slogans de dernier ordre dans laquelle une partie de la gauche de plus en plus minoritaire se plante souvent :

Crois-tu les militants communistes assez bêtes pour lutter contre un fascisme qui n’existe pas, eux qui ont si bien lutté contre le fascisme quand il existait ? As-tu oublié les bases du marxisme au point d’ignorer que l’immigration est une arme des patrons pour augmenter leurs profits, diminuer les salaires et briser l’unité ouvrière ? La lutte antiraciste revenait presque exclusivement à traiter les Français de racistes, ce qu’ils ne sont pas, et à laisser de côté toutes les pratiques racistes du capital,

On préfèrerera la démarche plus raisonnable et mainstream de l’appel des personnalités musulmanes
"Nous, Français et musulmans, sommes prêts à assumer nos responsabilités" http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/TRIBUNE-Nous-Francais-et-musulmans-sommes-prets-a-assumer-nos-responsabilites-800095
qui a au moins le mérite de rappeler des principes de base et à ne pas chercher (certes désespérément pour cet article, on le sait) à souffler sur les braises.

07/09/2016 21:31 par Jean Cendent

Il existe dans la société française un héritage culturel islamophobe hérité de l’histoire coloniale française et qui n’a jamais été déconstruit et combattu sérieusement.

Saïd Bouamama, pour l’avoir lu et entendu ente autre sur investig’action possède un bon esprit critique, en positif comme en négatif sur la France .
Mais dans la course aux élections 2017 même étant contre l’Eurozone, il ne va peut être pas se convertir au nationaliste même non identitaire de la vraie gauche pour prouver que c’est celle-ci qui porte la culotte dans la maison France .

Aheda Zanetti invente le burkini
Bombe A et H, radiations sur Bikini
Louis Réard invente le bikini
Mais trêve de coquetterie
la France pète aussi en Algérie
Puis atterrit juste à côté de Tahiti .

08/09/2016 01:11 par latitude zero

..., les femmes se couvrant du burkini veulent être vues et comprises comme communautairement séparées,

Ou peut être veulent elles simplement se baigner , amener leurs enfants à la plage ...!
Peut être même faire connaissance avec d’autres, quels qu’ils soient, se faire des amis, le tout sans se sentir ( pré)jugées .

Cela dit le fond de l’article n’est pas le burkini.

08/09/2016 09:36 par macno

@ Maria Bonita
Vous m’avez mal lu, trop vite ou que sais-je encore :
« La moindre utilisation de ce type de "méthode" détruit toujours tout un raisonnement. Je suis on pourrait dire intraitable là-dessus, et il faut absolument l’être intraitable, surtout quand on arrive à évoquer la formation de pogroms  ! »
Ce « type de méthode » consiste à faire dire à un propos ce qu’il ne veut absolument pas exprimer : en l’occurrence de la phrase de Chevènement (dont on peut penser tout ce que l’on veut) concernant un conseil aux musulmans de se faire "discret", la transformer et en faire une "« injonction à l’invisibilité pour une catégorie de citoyens » qui « a toujours été synonyme de domination »", il y a un pas qu’il ne faut jamais franchir sous peine de se décrédibiliser et de rendre un article dangereux, je persiste ; et effectivement je suis intraitable concernant ce style de méthode.
Reprenons aussi l’autre phrase qui vous fait à ce point bondir :
« Je suis très inquiet de voir un intellectuel confondre une inquiétude envers les musulmans, suite à de multiples événements tragiques, avec de l’islamophobie ! »
J’ai fait totalement disparaître le qualificatif "d’arabe" à "intellectuel", cela ne change strictement rien au propos qui est qu’un "intellectuel", quel qu’il soit, se doit d’avoir un jugement...disons moins simpliste. Des arguments "simplistes" ont toujours en écho des contre-arguments si possible encore plus simplistes, c’est un cercle infernal où plus personne ne s’écoute.
La conclusion de cet article est dans une logique de guerre :

C’est aujourd’hui qu’il faut réagir pour détruire cette logique dominante. Cela passe par une véritable prise en compte de la lutte contre l’islamophobie dans les agendas politiques et militants. Sans une telle mobilisation nous assisterons impuissant à une fascisation de notre société et à la réunion progressive des conditions d’un pogrom à l’ombre desquels le projet ultralibéral pourra se déployer avec de moins en moins de contestation. Une telle logique ne disparaît pas seule ou par la « discrétion ». Elle ne s’arrête que par le rapport des forces.

C’est arrêter à tous prix et de tous bords cette logique de guerre qu’il faut faire, et non pas si vautrer...
Je connaissais Saïd Bouamama, je sais qu’il est né en France, mais j’ai le sentiment que dans sa tête il est "ailleurs". Je ne méprise pas pour autant tous les combats qu’il mène bien au contraire, mais il peut avoir comme tout un chacun ses moments "d’erreurs", non ?
Cet article en fait partie.
Je préfère et de très loin, la "méthode" Abd al Malik
Je m’étais juré de ne pas revenir sur ce sujet, ceci est ma conclusion.

08/09/2016 09:45 par Louise de Bretagne

Cela fait des décennies que « partout sur Terre » les gouvernements parasites font des conneries, racontent des bobards et sèment la zizanie, la preuve aujourd’hui tout le monde réel et virtuel tombe dans le panneau de la discorde et les gens sont prêts à écorcher l’autre vif..!
« C’est cela le conditionnement des ressources humaines par les monarques de ces temps du N.W.O, manipulation et maintient de certains dans la mouise jusqu’à ce que mort s’ensuive et pousser les autres vers le engagez-vous.fr, pour servir les intérêts de l’empire capitaliste d’une manière ou d’une autre "ON" a réussi à vous mettre au pas pour le marche ou crève..! »

« Celui qui est capable de marcher aux pas derrière une musique n’a pas besoin d’un cerveau une moelle épinière lui suffit »
(Albert Einstein)

08/09/2016 11:34 par marcel dugenoux

Je partage l’inquiétude de l’auteur de cet article, notamment en regard de ce qu’on peut lire actuellement dans de nombreux forums de presse sur internet : l’heure est est au racisme et à l’islamophobie s’exprimant de façon désormais débridée. Le seul bémol qu’on puisse y ajouter c’est quant à ce qu’il dit de l’origine supposée majoritairement coloniale du racisme français. Car comptent aussi la tradition d’intolérance et de conservatisme multi-séculaire qui prévaut dans notre pays. Chaque fois qu’un progrès social ou politique est obtenu, il n’y a pas longtemps à attendre pour qu’un mouvement réactionnaire y vienne tout remettre en cause.
C’est que les français sont champions du monde en matière de défausse et de paresse intellectuelle. La démagogie médiatique semble en tous point avoir été inventée pour eux. Les voilà en bonne voire pour charger leur minorité d’origine africaine de tous leurs maux. Cela simplement parce que ce leur soit plus facile que d’analyser comment, à force de se laisser porter et acheter par les élites libérales, ils n’aient plus que leurs slips.
La stuation actuelle était prévisible dès lors que la France s’est alignée sur les USA et Israël dans la comédie post 11 septembre de la "guerre au terrorisme", ce qui s’est traduit notamment par la loi liberticide sur le voile à l’école. Il faut être d’une singulière mauvaise foi pour affirmer que cette mesure qui jusqu’ici n’aient jamais été prise l’ait été par souci de limiter le "prosélytisme" en lequel parait-il procédait le fait de porter un foulard sur la tête. Peu nombreux ont été ceux réagissant à ce moment là en regard du recul les libertés individuelles dont il s’agissait. Et c’est bien à ce moment là que la définition du vivre ensemble laïque s’est mise à être de plus en plus dévoyée.
Revenons aux droits de l’homme à l’inspiration des lois : la loi n’aurait normalement qu’à défendre les actions nuisibles à la société ou tout au plus à empêcher que des actions soient perpétrées et qui priveraient des personnes de leurs libertés. Il faudrait s’expliquer en quoi une gamine qui porte un foulard sur la tête ériterait d’être empêchée d’aller à l’école. Expliquer comment elle nuit à ses camarades, ou en quoi elle les empêcherait de profiter de leurs libertés individuelles. Cette infâmie nous la payons aujourd’hui au centuple en constatant qu’il s’agissait à l’évidence du cheval de troie d’une politique totalitaire intrusive associant la posture paternaliste du pouvoir autoritaire (protégeons malgré elles les femmes de leur situation de dominées) à la mise en cause directe de la liberté de conscience. Voilà comment on aura produit une génération réceptive au principe absurde suivant lequel la paix et prosdpérité sociale ne se paie que bde sacrifice sur nos libertés fondamentales.
Le problème aujourd’hui n’est bien évidemment pas seulement la "radicalisation" d’une mouvance religieuse, mais tout autant celui d’une montée en puissance toute aussi radicale du conservatisme le plus abêtissant. Ce conservatisme qui pour prétexte fallacieux d’héritage révolutionnaire, prend concrètement fait et cause pour le recul consenti des libertés. C’est ce qui fait de notre pays un exemple affligeant d’intolérance aujourd’hui. Tout ce qui s’est joué toutes ces dernières années c’est non pas un accroissement du communautarisme mais un dynamitage en bonne et due forme de la communauté nationale en elle-même. En effet qu’est-ce qui constituait le ciment, si ce n’est l’inspiration à constituer une des pays pionniers en matière de libertés fondamentales ? Qu’est-ce qu’il en reste ? une banlieue de Wall Street.

08/09/2016 11:37 par mandrin

« Il existe dans la société française un héritage culturel islamophobe hérité de l’histoire coloniale française et qui n’a jamais été déconstruit et combattu sérieusement. »

Il serait plus approprié de dire qu’il s’agit "d’ indigeanophobie" concernant l’héritage culturel colonial Français, que d’ islamophobie, la diatribe islamophobe apparait avec la révolution islamique(il me semble) d’Iran repris a l’amalgame pour l’ opinion occidental des printemps Arabe pseudo révolution organisé par l’occident a des fin de propagande anti islam et pour dire en clair anti population maghrebine et moyenne orientale, l’amalgame population/religion ayant un terreau fertile dans se pays, il y a aucun doute la dessus.
note : arabe,maghrebin,Iranien etc n’est pas une religion.

08/09/2016 14:06 par pierre

« .., les femmes se couvrant du burkini veulent être vues et comprises comme communautairement séparées, »..,

du séparatisme communautariste sur les plages publiques au milieu des autres baigneurs !!
c’est du délire !

le vrai séparatisme se voit en israel où les juifs orthodoxes sont séparés matériellement sur les plages et autres lieux

08/09/2016 15:44 par egos

Les media & commentateurs cultivent en autres une propension marquée à fixer leur attention sur des éléments d’actualité à une échelle limitée non dépourvue de subjectivité, si ce n’est d’inspiration militante.
De "pogroms" contemporains, ou leurs équivalents, nous connaissons ceux commis en Irak, Libye, projetés en Syrie pour ne retenir que les cas liés au contenu de l’article,
les causes et les origines apparaissent clairement éloignées de considérations vestimentaires ou religieuses, du moins la religion ne constitue ni objectif ni obstacle.
Il est même établi que les puissances occidentales se sont appuyées, pour assoir leur emprise, sur des dynasties & éléments insurrectionnels dont la "légitimité" revendiquée se fonde sur une interprétation rigoureuse de textes religieux médiévaux.
Défendre des attributs ou des pratiques au nom de la liberté de conscience tout en fermant les yeux sur ses effets selon les lieux et les circonstances parait pour le moins contre-productif, spécieux.
Dans quel type de société, au nom de la liberté individuelle, entretient-on la ségrégation social ou individuelle fut elle volontaire,
la marchanisation des êtres et des corps, la réduction de la femme à celui d’un bien, juridiquement incapable, et porte-t-on au pinacle la loi d’airain de la réussite, du pouvoir et de la force ? à chacun de juger... (1)
Les mouvements pour les droits civiques, le vote des femmes , contre les discriminations furent portés par des idéaux d’équité et de liberté par dela les différences d’origine, de genre et de rang, somme nous parvenus au terme du processus et aux seul de son inversion.
Le raisonnement de l’auteur expose une faille bien plus dangereuse,
Le racisme s’appuie ordinairement sur des critères d’aspect physique puis s’élargit au champ xénophobe , aux mœurs, croyances et pratiques (religieuse ou non).
Une approche ouverte consisterait à ne pas voir ou interpréter à partir un faciès ou accent une menace quelconque,
ex tous les immigrés ne sont pas arabes (* et quand bien même, serait-ce une crime ?), ces deniers ne sont pas tous croyants, musulmans (* idem)), pratiquants, intégristes, partisans de la charia, terroristes etc.
Très curieusement, les accoutrements dédiés à la conditions féminines, par les tenants & avocats d’un islam " libéré" de l’opprobre raciste les plaidoyers dont ils font l’objet tendent à déconstruire la logique fragile énoncée précédemment :
la condition réservée aux femmes et acceptée par elles légitimerait toutes les pratiques connues.
Les tunisiennes, marocains, algériennes, afghanes, saoudiennes ... auront elles un jour voix au chapitre, tout sembler indiquer que certaines s’y emploient avec énergie et courage,
ne les exposons pas à combattre à front reversé.
(1) il existe bel et bien au sein de nos sociétés des courants politiques associés à des intérêts qui s’autorisent tout

09/09/2016 12:53 par patrice

Bonjour,
Je viens de lire ce texte, je me permets de vous joindre cette réflexion que j’ai écrite plus tôt dans la matinée en complément de tous vos commentaires !
Je panse et j’essuie, en nos temps de totale " absurdie ", où il serait de bon thon de relire le bouquin de Umberto Eco, " Comment voyager avec un saumon ", je ne sais pas si à l’époque où il a écrit le livre, les ogm et les métaux lourds que l’on retrouve dans le poiscaille existaient déjà ?

Je n’arrête pas de m’étonner, de m’ébaubir, et de m’ébahir sur les synchronicités que provoquent notre président et son gouvernement, les synchronicités faut-il le rappeler, étant des coîcidences auxquelles le facteur temps est esssentiel pour leurs accomplissements, coïncidences qui ont été étudiées sous toutes les coutures par Carl Gustav Jung, et donc, je ne me lasse pas de m’extasier de voir ce baltringue de Hollande et son al colyte de premier ministre, se voir sauver la mise par des attentats ou des tentatives d’attentats et de complots en tous genres...

Comme par miracle une fois de plus, le jour de son discours merveilleux de petit chef conducator et de travers rassembleur face à la menace islamique, trois bonbonnes de gaz et un bidon d’essence dans un couffin ont été découverts dans une voiture, cela nous vaudra bien une loi liberticide supplémentaire, à moins que ce ne soit un état d’urgence à perpète !!!

Cela défie les lois des probabilités, mais ce dont je ne doute pas, c’est que cette petite farce ne saurait perdurer plus longtemps, le mensonge mondial et la corruption sont si monstrueux, si intenables, que le systéme ne pourra que s’autodétruire, où comme dans un mauvais film de série Z, Fantomas, Docteur Folamour et Spectre, disparaitraient à jamais dans les poubelles de l’histoire...

11/09/2016 11:37 par Wilmotte Karim

@calame julia
"Par contre, la république ne reconnaît aucun accoutrement représentant un signe religieux ostentatoire !"

Dans quelle dimension ? Interdit, les habits de prêtre et nonne en publique ? Des imams ou des rabbins ? Le port de la croix est interdit dans les rues de France ? Interdits, les pèlerinages ?

La république (et sur des arguments spécieux, mais soit) interdit le port de signe religieux ostentatoire dans ses écoles.

@cunégonde godot
"Le port du burkini en France, en 2016 – entre autres vêtements spécifiquement islamiques – est ni plus ni moins que l’application de la charia."
La charia permet à une femme se baigner dans le même lieu que des hommes ?
Et si la charia condamnait le burkini ? Hmmm ?

11/09/2016 13:58 par vagabond

La France jusque sur LGS semble n’avoir d’autre problème que l’islam et sa visibilité.

La " laïcité" dont sont si jaloux les franchouillards autorise les fêtes religieuses lesquelles ne sont pas travaillées, tout le pays est en effervescence à Noël, les prêtres et les nonnes se promènent dans leurs habits religieux, tout celà est parfaitement normal. Mais les musulmans qui comptent des français convertis doivent obéir à la charia de la laïcité.

Une catholique m’a dit un jour qu’on les voyait trop, ces musulmans. En fait, ils doivent devenir invisibles, raser les murs comme ce fut le cas des juifs à une sinistre époque. Changer de noms, oublier leurs racines comme nous le suggère le chantre de la médiocrité, ce Zemour qui tient tellement à croire à son appartenance "blanche" alors qu’il provient d’Afrique du Nord. Qui se dit israélite mais fustige le communitarisme noir, maghrébin et musulman. Quel laid individu !

Une femme est libre de disposer de son corps parait-il...mais seulement pour l’exposer.

D’ailleurs, c’est pour quand l’interdiction de la barbe pour les hommes ? Tout le monde sait que les hommes musulmans doivent porter la barbe. Pendant qu’on y est, faisons la chasse à tous ls signes religieux et soyons tous uniformes comme les soldats obéissant de la république ! Laïque bien sûr...la religion commerciale étant la seule autorisée.

11/09/2016 16:44 par macno

@ vagabond
Votre obstination à "relancer la machine" va finir par devenir suspecte.
En attendant qu’il paraisse (peut-être) sur LGS, voici un article qui apaisera (ou pas, allez savoir ?) votre "faim" :
« Pourquoi l’islamisme ne peut pas être expliqué à partir de la religion », par Norbert Trenkle
http://www.palim-psao.fr/2015/05/pourquoi-l-islamisme-ne-peut-pas-etre-explique-a-partir-de-la-religion-par-norbert-trenkle.html

11/09/2016 17:32 par Jean Cendent

Bonjour
Aheda Zanetti dit : Quand j’ai inventé le burkini au début de l’année 2004.....

Et la France : politique / médiatique / financière ( les patrons des deux précédents ) / policière / réactionnaires de tous bords et leurs cousins du nouveau racisme de circonlocution intellectuelle qui cache le véritable racisme de classe envers les pauvres de toutes origines, en font le « tube » de l’été en 2016, soit 12 ans après sa création .
Bizarre, bizarre comme c’est étrange, non ? Est ce un problème de commercialisation, de livraison tardive sur la France ou de météo ?

Même été 2016 mais en page faits divers bien évidement, d’ailleurs cela intéresse qui ?

11/09/2016 17:40 par vagabond

@Macno
Fais le corbeau si tu as la "bleuite".
J’exprime mon opinion, si elle ne te plait pas ignore,la et papote avec les "tiens". Personnellement, je vais t’ignorer au même titre que quelques uns sur ce site.

11/09/2016 18:39 par legrandsoir

Tss, tss ! Ces choses-là peuvent se dira autrement, si elles doivent se dire et si ça ajoute à l’article est sont profitablee aux lecteurs.

11/09/2016 18:02 par vagabond

Je me demande de quoi je serai suspecte... C’est quand même bizarre de lire ça.
@LGS, je vous suggère de publier les idées du brillant et jeune prof. Idriss Aberkane et sa vision de l’économie, celles de la chercheuse Inès Safi ou encore la pensée de Khaled Bentounes, des noms de maghrébins qui ne vous feront pas peur, j’en ai la certitude mais qui pourraient indisposer quelques uns sur ce site.

La saison du burkini est terminée, on peut passer à autre chose.

11/09/2016 18:12 par cunégonde godot

Les "islamophiles" ont raison de s’appliquer à l’être, car c"est exactement ce que tout l’éventail médiatico-politique de notre pays attend d’eux, pour de multiples raisons... contradictoires mais qu’importe. Les "islamophiles" le sont de la même manière qu’ils ont été et sont toujours européistes : au coup de sifflet de leurs leaders d’opinion. De braves gens !...

11/09/2016 19:22 par macno

@ vagabond,
..."suspecte" de semer la zizanie !
Le fait de bondir au lieu de prendre calmement le temps de lire l’article dont j’ai donné les références (article que j’ai d’ailleurs proposé au GS), tendrait à confirmer....mais bon, je suis patient, mais faut pas abuser ; lisez le, il ne vous mordra pas :
« Pourquoi l’islamisme ne peut pas être expliqué à partir de la religion », par Norbert Trenkle
http://www.palim-psao.fr/2015/05/pourquoi-l-islamisme-ne-peut-pas-etre-explique-a-partir-de-la-religion-par-norbert-trenkle.html

11/09/2016 20:03 par mandrin

les européistes sont plutôt porté a l’islamophobie en tandem avec la russophobie...a cela Poutine a bien prévenu "nous ne rééditerons pas les défaites de 1941"..comprennent qui peut.

12/09/2016 08:35 par calame julia

Wilmote Karim,
Ainsi que j’ai pu l’écrire, étant renégate d’une religion monothéiste, j’en connais la pesanteur sur la conscience.,
Ca c’est dit. Connaissant de ce fait particulièrement bien les ordres catholiques, je vous signale au passage
que les religieuses vivent dans des couvents, sont des citoyennes de la république à part entière puisque
jusqu’à il y a peu elles instruisaient et étaient, dans cette configuration, soumises à toutes les règles de programmes
et examens que les formateurs laïques. Celles ayant fait le choix d’une règle stricte donc vivant dans des couvents,
ne viennent provoquer personne en robes à plis et cornettes. Et d’ailleurs, en France, je n’en vois plus.
Les prêtres à soutane ?! Vous voulez dire pendant les offices ? Dans le civil ...
Quand je me promène dans la rue, je devrais de ce fait porter un signe ostentatoire de reconnaissance de "renégate" !

La réflexion concernant les ou une religion étant trop partisane, il est impossible si l’un ne comprend que son idée
de trouver un terrain d’entente quand, je le rappelle, les étrangers français ou non de confession musulmane
n’étaient pas jusqu’à il y a peu (je me répète) un sujet de discorde dans une république qui reconnaît toutes les croyances.

La créatrice du burkini a expliqué les raisons de ce choix et je n’en dirai pas plus. Un de mes enfants me faisait
remarquer que c’était "pas donné" question budget pour une famille par exemple, dans laquelle il incluait le mari !
Les djeuns sont plus attentifs que les adultes.

12/09/2016 08:56 par Scalpel

@LGS, je vous suggère de publier les idées du brillant et jeune prof. Idriss Aberkane et sa vision de l’économie

@ Vagabond,

Euh...vous parlez du triple docteur géopo/neuroscience/lettres, norm-alien... vu sur TF1, chroniqueur au Point, amoureux transi de la Sillicon Valley, qui déclare, entre autre, je cite, ouvrez les guillemets :
" La firme Starbucks est plus efficace que notre Éducation Nationale" (...)
"Je ne juge pas la (les) guerre (s) d’Irak menée(s) par les USA" (...)
ET
" Il faut adorer son job pour être...vraiment...compétitif" (...)
Entendons nous bien, Idriss Aberkane n’est pas réductible à ces propos passablement choquants et ineptes, son cerveau ultra-puissant produit par moment de véritables pépites, comme cette très intéressante théorie selon laquelle toute "révolution" passe par 3 étapes : ridicule/dangereux/évident. Ses conférences sur le biomimétisme sont captivantes. Bref, un être aussi complexe que brillant, surfant bien dangereusement sur la crête du Bien et du Mal. J’en éprouve un profond malaise, pas vous ?

12/09/2016 13:13 par legrandsoir

@LGS, je vous suggère de publier les idées du brillant et jeune prof. Idriss Aberkane et sa vision de l’économie

Envoyez toujours...

12/09/2016 10:15 par banal

@vagabond

les musulmans qui comptent des français convertis

comment doit on comprendre une phrase pareille ?
en reprenant le texte de l’appel des musulmans en lien ci-dessus ils y rappellent 2 faits :

Malgré les efforts de personnalités engagées, l’islam de France est – mal – géré par des représentants des pays dont sont issus beaucoup de musulmans français. Cette organisation avait probablement un sens quand les musulmans étaient des immigrés. Or, aujourd’hui, les musulmans de France sont à 75% français.

Il faut agir donc en tant que musulmans. Mais aussi en tant que Français.

ce qui veut dire que la différenciation des musulmans " qui comptent des français convertis" est une différenciation ethnique à l’intérieur de la population des musulmans . Ce qui est logique quand on emploie certains qualificatifs par ailleurs.

12/09/2016 10:29 par banal

@macno
le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, considéré comme modéré, décoré de la légion d’honneur par Juppé ( et dont on dit qu’il serait ministrable si Juppé passait) a fait une conférence en 2004 sur un des fondateurs des Frères Musulmans Hasan Al-Banna
voici ce qu’il y disait (après avoir dit que mustapha kemal (Ataturk) était juif (???) il expliquait que tout musulman devait viser à créer un califat islamique sans frontières :

 » Le Califat est déclaré aboli par Ataturk (…) qui est un juif d’origine et qui s’est déguisé en musulman … »
 » … (aujourd’hui) une position de péché car le Califat est une obligation, et la réunion des musulmans autour de ce Calife est une obligation, et tant que les Musulmans ne sont pas réunis autour du Califat, ils sont des pécheurs, sauf ceux qui œuvrent pour instaurer ce Califat ! […] »
 » ( … ) un Islam global qui touche à tous les domaines de la vie. C’est une organisation, c’est un ordre des choses qui touchent à tous les phénomènes et les champs de la vie. […] Comme le veut le Coran, c’est un état, c’est un pays, dans le sens géographique, c’est à dire qu’il regroupe toute la communauté dans une géographie, il n’y a pas de frontières par conséquence. La frontière entre deux pays musulmans est une hérésie méprisable par l’Islam. Les Frères Musulmans ne reconnaissent pas les frontières entre les peuples musulmans. Ils reconnaissent une communauté qui doit être réunie autour d’un Califat qui a ses représentants dans ces différents pays ( Wilaya ). C’est un gouvernement car la politique est un élément, une partie de l’Islam. ( … ) Il dirige la vie par la religion. C’est une manière de vivre, c’est une conception des choses, c’est un mode vie selon la volonté d’Allah … »

 » ( … ) Notre attitude vis à vis des Noms d’Allah est l’attitude de salaf, c’est à dire que c’est une croyance Salafiya ! ( … ) Notre attitude est une attitude salafite ( … ) « 

 » ( … ) s’il s’obstine à réfuter quelque chose de fondamental de l’Islam alors là il est considéré en dehors du cercle de l’Islam ! ( … ) Tout homme qui réfute un verset formel ou interprète un verset du Coran abusivement est considéré comme en dehors du cercle de l’Islam. « 

C’est ici : http://www.dailymotion.com/video/x1y9qq_hasan-al-banna-conference-en-franca_news
C’est sans ambiguité.
J’ai d’ailleurs un florilège d’un grand nombre de propos officiels de membres de l’UOIF en France (qu’on dit proches des Frères Musulmans ) et qui ne sont pas piqués des vers.
Bien sûr il ne faut pas assimiler cela à du terrorisme islamiste mais c’est l’expression de la volonté d’une partie de la bourgeoisie musulmane qui est assoiffée de pouvoir (ce n’est pas la seule je le concède).

12/09/2016 10:41 par banal

@mandrin
convoquer Poutine et les Russes au secours de l’anti islamophobie est amusant : je ne savais pas Poutine islamophile.
Au contraire il semblait qu’en ayant dit qu’il fallait traquer les islamistes tchétchènes jusque dans les ch...tes et avec le fait qu’il était le seul à être engagé contre toutes les factions islamistes en syrie et en libye il était sans concession avec l’islamisme, ce qui en fait une sorte d’idole y compris pour les (vrais) islamophobes en France.

12/09/2016 13:43 par marcel dugenoux

@ macno
L’article que vous invitez à lire n’apporte aucun regard autre qu’académique sur les ressorts éculés du rapport tripatite entre structure sociale, religions et djihadisme. C’est documenté, étayé, certes mais ça n’apporte aucun élément concret qui aiderait à comprendre autant les points communs du regain religieux et de l’extrémisme que leur distanciation.
Il est est pourtant un, très élémentaire, qui quoique l’argumentation y conduise, n’est pas pour autant formulé.
Si le religieux ou son invocation pour ressort de l’acte violent prospèrent aujourd’hui, c’est que toute la "civilisation occidentale", et plus largement tout le monde globalisé marchand est entièrement soumis au principe de l’indifférence comptable. Ce qui explique notamment qu’on ne cesse de lire et d’entendre des intellectuels opposer, comme dans ce texte, la "rationalité" à l’irrationalité, ici maquillée sous "l’impulsivité regressive" , sans qu’aucun d’entre prenne le recul nécéssaire pour saisir à quel degré "rationalité" et "indifférence comptable" soient devenus synonymes dans la forme sociale dans laquelle nous vivons.
Plus simplement, on peut s’expliquer le pâté comme suit : l’ordre social qui "rationalise" sans faire de sentiment, sans tenir compte des sentiments, et sans trop s’en inquiéter, incite forcément les individus à chercher des organisations sociales qui elles, se le permettent : par exemple les religions, par exemple les extrémismes passionnels.
Les malentendus idéologiques autour du respect le confirment, respect qui tout en relevant sur le fond du sentiment, a pris dans la société actuelle un sens dévoyé en devoir. Il est confondant à cet égard de rapprocher les revendications de "respect" des uns et des autres, du fait qu’elles reviennent à attendre d’autres membres ou parties de la société l’émergence d’un sentiment désormais désuet, mais surtout exclu depuis des lustres du "projet éducatif" militaro-industriel.
@ cunegonde godot
Évacuer comme vous le faites vos interlocuteurs en les qualifiant d’islamophiles, et y associant pour faire brouillage des considérations dépourvues du moindre étai argumentaire sur la supposée philosophie "européiste" qui s’y associerait relève de l’escroquerie intellectuelle, au moins dans le geste. Il n’est pas besoin d’être "islamophile" pour s’inquiéter de la dépréciation des libertés individuelles (de confession, d’habillement, etc.) et du déchaînement passionnel comme diversion entretenue par l’ignominie économique.

12/09/2016 14:24 par Wilmotte Karim

@ calame julia

Répondre à des arguments, ce n’est pas les lister et bavasser en restant en surface.
En France, et sauf dans les écoles de la république, le port des signes religieux, ostentatoires ou autre est licite (comme l’a opportunément rappelé le conseil d’état). C’est juste un fait.

Le port de signes religieux découle de quelques menus droits, repris dans une petite proclamation d’importance relative.
Il s’agit de la liberté d’opinion, de la liberté d’expression et de la liberté de culte. Ces droits sont repris dans la déclaration universelle des droits de l’homme.

De la même manière, existe en France un principe de séparation de l’Église et de l’État (loi de 1905, normalement tous on put l’intégrer). L’État n’est donc pas là (en "principe") pour imposer votre "religion" aux autres. Et ce qui s’impose à l’État en matière de laïcité ne s’impose pas aux citoyens (c’est l’État qui est laïque. Et pas les citoyens, qui peuvent l’être ou pas, selon leur "libre" choix).

Enfin, la France serait une nation où les femmes sont libres et égales aux hommes. Un des principes de base étant de s’habiller comme on le veut.

Autant que vous sachiez contre quoi vous luttez.

Pour le reste, je ne peux que vous conseiller la lecture attentive de l’article sous lequel vous avez déposé votre commentaire rétrograde.

12/09/2016 15:29 par macno

@ banal
Je repasse le lien qui ne fonctionne pas bien (car il a été coupé ?) de l’article que j’avais proposé à la lecture. Article qui ne se situe pas sur le même niveau d’analyse que le tien, mais je n’ai pas le temps de développer :
« Pourquoi l’islamisme ne peut pas être expliqué à partir de la religion », par Norbert Trenkle
http://www.palim-psao.fr/2015/05/pourquoi-l-islamisme-ne-peut-pas-etre...
Avec ce lien chercher dans archives mars 2016, ou réessayer celui-ci :
http://www.palim-psao.fr/2015/05/pourquoi-l-islamisme-ne-peut-pas-etre-explique-a-partir-de-la-religion-par-norbert-trenkle.html.
Vite fait au sujet de Poutine, de la Russie et des inquiétudes au sujet de l’Islamisme radical :
« Plus importante que les élections américaines : la mort d’Islam Karimov »
http://lesakerfrancophone.fr/plus-importante-que-les-elections-americaines-la-mort-dislam-karimov
La guerre en Syrie n’est pas près d’être terminée...

12/09/2016 15:49 par vagabond

@LGS, vous n’êtes pas assez idéaliste pour que je vous poste l’économie du savoir.

@Scalpel
J’ai vu autre chose ! Tu es sûr ? Je me serai fait avoir par mon enthousiasme quelque peu exalté. Quelle déception ! Trpop beau pour être vrai !
Au final, il n’y a rien d’excitant sur ce fichu caillou nommé la Terre...

@ l’escouade anti-islamique, ça ne m’intéresse plus cette histoire. Le monde continue de dépérir pendant que gous ergotez, vos histoires liliputiennes de laïcité et de burkini c’est comme une réédition du voyage de Gulliver...

En Palestine occupé, on tue chaque jour. Une fillette de 4 ans a été écrasée par un colon, exprès, morte assassinée. Deux gamins ont été abattus à bout portant...c’est tous les jours des actes de terreur contre les palestiniens, je ne vous vois pas vous indigner contre cet état de faits comme vous le faites contre des sujets aussi futiles que " l’hypertextile" comme c’est noté dans un article des plus ridicules.

12/09/2016 19:26 par mandrin

en attendant les alliés les plus proche de Poutine contre les mercenaires barbu sont de confession musulmane ....Bashar al Assad pour la Syrie hassan Rohani pour l’Iran Hassan Nasrallah pour le hezbollah, kadirov pour la Tchétchénie etc...et il y a une chose qui est sure c’est que les takfiriste et autre salafiste sont des islamophobes de premier ordre manque plus que les pogromes anti musulman en France pour que sa soit du pareil au même.

12/09/2016 21:01 par banal

@macno pour le 3ème lien sur la mort d’akim karimov une rumeur veut que les US prépareraient de soutenir un "printemps ouzbek" suivant leurs méthodes habituelles pour déstabiliser un peu plus Poutine. Donc c’est une mort importante effectivement.

12/09/2016 21:35 par macno

@ marcel dugenoux
« toute la "civilisation occidentale", et plus largement tout le monde globalisé marchand est entièrement soumis au principe de l’indifférence comptable. »
Ah que mais c’est bel et bien le fond du problème, et qu’on est bien d’accord, et que c’est article ne dit pas autre chose, relisez le bien...(je vais en faire de même).
Je suis de passage, pas le temps de m’étendre et je n’ai pas "révisé", mais il y a une phrase qui m’avais marqué et que j’ai notée, elle provient il me semble de l’article sur l’Amok paru sur LGS :
« Ce qui fait le terroriste est tout d’abord une certaine forme de désespérance. Ou plus précisément la tentative d’aller au-delà de cette désespérance en engageant sa vie et en donnant ainsi un sens à son désespoir »
Cet article, un regard académique ? Je ne l’ai vraiment pas ressenti comme ça...
Ce n’est pas un sujet facile...

12/09/2016 22:00 par macno

@ banal
« la mort d’akim karimov une rumeur veut que les US prépareraient de soutenir un "printemps ouzbek" suivant leurs méthodes habituelles pour déstabiliser un peu plus Poutine. Donc c’est une mort importante effectivement. »
Effectivement, et ils ne vont pas se gêner !
Depuis le 11.9., leur seul et unique objectif c’est, par le chaos apparemment non contrôlé, de faire tomber la Russie..( voir Le Nouveau Grand Jeu). Ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin... Il semblerait par contre qu’ils soient tombés sur un os, disons plutôt qu’ils auraient dû se réveiller plus tôt, sous Eltsine.
Le choix de Poutine en successeur de l’amateur de vodka n’a certainement pas été le fruit du "hasard".

12/09/2016 22:08 par calame julia

WILMOTTE KARIM,
Veuillez excuser ma précipitation à répondre à votre interpellation de 11h37 qui avec tous ses ? m’avait
abusée dans le sens où vous demandiez des précisions.
Je ne reviendrai à votre attention car vous êtes une personne très moderne et avancée intellectuellement et
j’ai pour habitude laïque de ne pas déranger ces personnages.

12/09/2016 22:38 par vagabond

@Scalpel, malaise non, je n’ai pas tout écouté de ses théories. Il est jeune et surdoué. Ses domaines de prédilection sont fascinants (il manque dans son palmarès la physique quantique et il sera le scientifique presque parfait)...
Après un esprit aussi brillant peut s’emballer pour des idées pas très idéalistes. Aussi intelligent soit-il, il reste un être humain avec un cerveau malléable et sensible aux idées inculquées lors d’un cursus scolaire ou dans une entreprise.
Mais quand on a la chance de faire un métier par passion, ce n’est plus du travail.
A suivre...

13/09/2016 01:47 par Jean Cendent

LGS, si possibilité donnez la parole plus souvent à des personnes comme Salah HORCHANI. Il en existe de nombreuses en France, dans le Maghreb, etc. Car moi et mon ego de singe cela nous intéresse beaucoup d’entendre leurs avis sur : la France, ses lumières, leurs pays et évidement le reste du monde .
Merci.
http://www.legrandsoir.info/pour-que-la-femme-tunisienne-soit-libre-de-contracter-mariage-avec-qui-elle-veut.html

L’ islamophilie islamophobe ou l’islamophobie islamophile de chez Ping Pong ou de la boutique d’en face c’est toujours, du commercial pour faire vendre des torchons qui formatent l’opinion .

Demandons a Mr Maxime Vivas qui connaît dans la réalité des faits, comment en France « démocratique » est organisée la liberté, l’égalité, la fraternité, de parole et d’écrit dans les milieux dit « créatifs, de la création, de l’édition, etc . » pour le quidam sorti de nul part ( les livres poussent dans les arbres et se ramassent à la pelle à l’automne mais pas que les livres, la musique, la peinture, etc. ). C’est cela pour moi et mon ego de singe, un vrai combat de gauche plutôt que de savoir de quelles couleurs on doit repeindre le toit de la mosquée époque romane suivant la lecture poétique ou prophétique du talmud version église byzantine chez les monothéismes du Livre mais tous en prière d’amour monomaniaque contre les nudistes sans soutanes .

La vraie gauche c’est l’organisation sans privilège des vivants, la religion c’est le vol de l’imaginaire des mortels en exploitant la douleur des individus, engendrée entre autre par la caste des privilégiés d’un système : social, économique, civilisationnel.

La lutte de classe camarade c’est notre ligne de départ qu’importe tes origines « tribales » , les dieux et les maîtres ne sont que les chaînes de l’esclavage .

Le Grand Soir c’est un concept de « gauche », de communiste, d’anarchiste, de révolutionnaire .
Pas de droite, de capitaliste, de réactionnaire, de cul-bénit de toutes sectes, de staliniens ( actuel, ancien, pro, néo, ex, futur ) à la retraites ou ses cousins .....
Ah Non ! C’est pas ça du tout, t’es vraiment à côté de la plaque mon pauvre Cendent , pauvre je sais.............mais, non................tu délires............... à d’accord ....... tu crois ..........ah bon ..... si tu le dis ....................

@vagabond
Mais quand on a la chance de faire un métier par passion, ce n’est plus du travail. 

Donc quand on a la malchance de faire un boulot de merde, en souffrant, sans passion c’est un vrai travail ?
Chance = concept de l’inégalité sociale .
Définir : travail
C’est quoi un vrai métier, ou un faux métier .
Par exemple quand Mr Maxime Vivas écrit un livre avec passion, est ce que cela n’est plus du travail ? Un vrai métier ? Et peut être souffre-t-il pour trouver la bonne phrase, doté des bons ou des justes mots qui lui conviennent pour exprimer le fond d’une idée, d’une pensée .

13/09/2016 07:16 par macno

Les quelques fois où il se passe vraiment quelque chose sur nos "étranges lucarnes" médiatiques, faudrait voir à ne pas passer à côté :
« Terrorisme : les nouveaux visages de la menace » C dans l’air du 12 septembre :
http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_,145609034.html
Ne pas se fier au titre, et on se rend alors compte qu’on est très très, immensément loin du burkini.

13/09/2016 23:59 par Jean Cendent

Hors sujet ( ou le coeur de beaucoup de sujets.)

Les enfants soldats .I et II vidéo
Les véritables coupables : les enfants ou les fabricants d’armes ?
Une chanson de Bernard Lavilliers sur les enfants soldats .

Fabricants d’armes ça c’est un beau, un bon et vrai un métier ?
Un jour sur ce forum j’ai posé la question :
Est ce que les Français pensent que musicien* est un vrai métier . Une seule réponse et encore pour « le jour » qui adviendra le lendemain du Grand Soir / en gros va crever, en attendant.
*( de musique dite populaire )
1 réponse / 15 000 lecteurs du GS / tout est dit, non ? Merci, la France mon pays .

A l’âge de 6 ou 7 ans , bref en primaire ( milieu rural ) nous chantions 2 fois par an devant le monument aux morts du cimetière communal, sans vraiment comprendre pourquoi, si un jour j’y rechante je saurai pourquoi et pour qui : les insoumis, les morts par la France et sa politique nationaliste, colonialiste, etc. Ceux qui ont déserté, les fusillés, les résistants, hommes, femmes, enfants oubliés, mes amis morts trop jeune d’un cancer du aux « vrais » métiers et ses divers scories civilisationnelles .

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don