Le silence et la peur reviennent dans les rues de Tripoli (Russia Today)

Russia Today

Un mois après que Tripoli soit tombé aux mains des forces rebelles, les leaders de France et d’Angleterre se sont rendus dans la ville pour manifester leur soutien au régime que leurs avions ont contribué à porter au pouvoir ; pendant ce temps-là , les supporters de Kadhafi restent méfiants et inquiets.

La veille de la visite du président français Nicolas Sarkozy et du premier ministre anglais, David Cameron, le chef du Conseil National de Transition, Mustafa Abdul Jalil, a réclamé davantage d’armes pour combattre les poches de résistance des loyalistes du Colonel Kadhafi et les chasser des endroits qu’ils détiennent encore.

Le gouvernement rebelle pense que le dictateur déchu se cache dans le sud de la Libye et se prépare à contre attaquer.

Cependant, les nouvelles autorités renforcent leur contrôle du pays. Certains s’en réjouissent mais beaucoup d’autres montrent moins d’optimisme. Dans certaines parties de Tripoli on dirait que la campagne triomphante des rebelles n’a jamais eu lieu ou s’est produite ailleurs, dans une version parallèle de la capitale libyenne.

"On ferait n’importe quoi pour Mouammar, et seulement pour Mouammar ! On donnerait même notre vie !" clame une vendeur ambulant en cachant son visage à la caméra de RT.

Dans la Tripoli d’aujourd’hui il est devenu courant que les gens aient peur de dire ce qu’ils pensent aux journalistes comme l’ont constaté les journalistes de RT. Voici comment s’est déroulé un de nos rencontres :

"Tout le monde aime Kadhafi ici !

- Nous sommes de la télévision -pouvez-vous dire cela à la caméra ?

- Non, non !

- Pourquoi ?

- C’est dangereux..."

Et c’est la même histoire avec tous ceux qui soutiennent le leader libyen évincé.

"Kadhafi est cent pour cent bon !"
"Nous ne voulons pas de cette révolution, nous ne voulons pas des rebelles."
"Nous voulons qu’ils partent."
"Pouvez-vous dire cela à la caméra ? Nous sommes de la télévision."
"Non, non, merci, s’ils me voient à la télé, ils vont me mettre une balle dans la tête..."
"Qui, Qui ?"
"Qui ? Les criminels ! Vous ne les connaissez pas ? Vous les appelez les rebelles !"
"Eh les gars, vous vous souvenez d’Ehab, le type noir, il a été arrêté deux jours après qu’il ait parlé à la télévision... ne faites surtout pas ça !"

Ceux qui se considèrent comme des rebelles fêtent à nouveau leur victoire dans le square des Martyrs dans le bas de la ville. Cette fois ils accueillent le nouveau gouvernement de la Libye dans la capitale.

Le chef du CNT, Mustafa Abdul Jalil, a parlé devant de grandes foules, et les Libyens ont bien compris qui commande désormais.

Mais pendant que le leader du CNT parlait, la plus grande partie de la population libyenne a préféré rester enfermée dans leurs magasins ou leurs maisons.

Ceux qui ne soutiennent pas Mustafa Abdul Jalil et qu’on a pu voir brandir des drapeaux verts en soutien à Kadhafi il y a juste quelques semaines, répugnent maintenant à quitter la cour de leurs maisons.

"Ils ont peur que s’ils sortent on ne les tue tout de suite car beaucoup de gens ont des armes et des fusils" a dit un homme à RT en se cachant de la caméra.

Maintenant que Kadhafi est parti, les nouvelles autorités se sont installées ici dans la capitale, Tripoli. Les gens psalmodient que la Libye est désormais un pays libre, mais il semble qu’il y ait une chose dont ils n’aient pas été délivrés : la peur.

Nous avons finalement trouvé un jeune homme Ahmed, assez courageux pour parler à notre équipe. Voilà ce qu’il a dit :

"Tripoli est maintenant sous contrôle du Conseil National de Transition et nous n’avons pas l’impression d’avoir la liberté de parler et d’exprimer nos opinions. Si nous disons quelque chose en faveur de Kadhafi ils peuvent nous tuer ou nous arrêter. Evidemment que beaucoup d’entre nous ont peur."

Le jeune homme de 19 ans dit que beaucoup de ses amis ont été arrêtés récemment pour avoir critiqué le nouveau régime. Ironiquement, nous avons cette conversation à juste un kilomètre de l’ancienne prison top secrète connue sous le nom d’Abu Sleem. où Kadhafi enfermait les prisonniers politiques.

"Les rebelles, ils ne représentent qu’eux-mêmes - et pas le peuple libyen. La révolution a commencé avec des tueries pour intimider par la terreur. Leurs mains sont couvertes de sang." ajoute Ahmed.

Amnistie Internationale a récemment accusé à la fois le régime de Kadhafi et celui qui lui succède d’avoir commis des crimes de guerre et torturé des soldats, des prisonniers et des civils.

Ici dans la capitale libyenne, les gens ont peur qu’il n’y en ait d’autres.

Pour consulter l’original : http://rt.com/news/tripoli-rebels-people-fear-607/

Traduction : Dominique Muselet

COMMENTAIRES  

16/09/2011 19:09 par mandrin

le peuple Libyen est entré en résistance contre l’agresseur colonial.

Quand au nain qui fait le malin sur le tarmac de Benghazi avec en arrière plan L’A 360 "a grand frais du contribuable" de la république Française, a tout d’une production BOBOLYWOOD KATAR.

En attentant Kadafi reste toujours le lider de la Libye et que chaque goute de pétrole pompé vont leur couter très cher en logistique sécuritaire...adieu le profit ...

il y a deux jours a peut près sur le JT de la 2, quelque image de la place de Tripoli on été diffusé dans une prise de vue a cadre restreint, dans lequel des gens"je précise pas une foule...des gens" acclamais les libérateur encadré par des hommes armé qui affichais une grande fébrilité...ils avaient peur les petits rebelles, prêt a appeler police secours "L’Otan" ! - médiocre propagande-

La résistance armé du peuple Libyen a commencé et en face, un ennemi clairement identifiable, l’Otan et sa bande de voleur de poule et qui on pour point commun, le pillage et le crime !

Le Chef de la résistance Libyenne est parmi eux et n’est pas en fuite, des volontaires le rejoignent tout les jours !

Vive la Libye libre et indépendante...vive L’ Afrique libre et indépendante...vive les hommes Libre !

16/09/2011 21:39 par lisa

comme en Irak, le contexte est propice aux réglements de compte. Ainsi, comme les irakiens, les libyens n’auront ni paix, ni démocratie, ni sécurité. Economiquemen, socialemen,, ces deux pays qui s’en sortaient plutot bien, vont avoir les mémes standards que l’Afrique sub-saharienne. Comme d’habitude, les puissances ont manqué d’éthique et de responsabilité ;" C’était le prix à payer pour leurs intéréts".

17/09/2011 09:42 par babelouest

On peut craindre effectivement que Tripoli ne soit devenue une sorte de nouvelle Palerme, où c’est la pègre qui commande tout, sous la protection de chefs de gangs internationaux comme Cameron ou ses homologue de l’OTAN.

Quand, du chaos délibérément organisé, sortira une nouvelle donne citoyenne capable de balayer ce ramassis de sangsues ? On notera qu’apparemment, aucune réaction ne s’est fait jour aux States sur le modèle des Indignés européens, ou des Printemps arabes. Pour qu’une nouvelle donne fonctionne, il faut qu’elle soit mondiale.

17/09/2011 10:55 par babelouest

Cette Place Tahrir washingtonienne sera à suivre de près.

17/09/2011 16:12 par mandrin

la nouvelle donne est déjà ...la cesséssion inter rebelles/ Otan est amorcé car les intérêt non pas de but commun...leur coalition a sans doute représenté une force mais seulement dans l’immédiat, mais n’est pas invincible car leur alliance est fondé sur la base d’intérêt qui arrive a un point charnière de convergence, la captation des énergie pour les uns, et le pouvoir pour les autres, et un pouvoir sans énergie est voué a la subordination.

C’est a ce point précis que cesse leur alliance, et ne peut que se briser au moment décisif, cette communauté d’intérêt vaut jusqu’à un certain point et les poignée de main seront remplacé par les coups de poings.

la haine sera le futur de leur échange... logique entre voleur mafieux.

Après cela les petits et grand voleur seront tenté de faire amende honorable pour s’amender la collaboration du dirigeant légal de la Libye -Mouammar Kadhafi- pour éliminer son ancien partenaire et bien sur dans le secret, l’humiliation étant a caché comme les crimes qu’il ont commis.

N’oublions pas que Mouammar Kadhafi n’est pas une cible pour l’Otan, mais seulement un soutien au rebelles pour lui mettre la main dessus."c’est ce que précise les crevar l’Otan".

Là ou Mouamar Kadafi a une carte importante a jouer c’est que dans ce futur il aura L’UNION AFRICAINE a ces cotés et qu’une dimension réelle et internationale incontournable dois prendre forme "UA" .et repousser l’isolement que l’Otan s’acharne a lui coller.

petite aparté : Une réalité est que la France ne peut se permettre un autre mandat du nain, c’est la logique même et tout les français le savent, sinon c’est droit dans le mur...mais c’est pas fini pour lui... LA FRANCE l’ attend a la case justice !!! ...tu ne passeras pas par la case départ, tu ne recevras pas 40 000 quelque chose, tu iras tout droit au cachot, et je peux te dire que la facture est lourde !.........a très vite Mandrin !

20/09/2011 04:17 par ernestito

Des nouvelles de la Lybie. Pour ceux que ça intéresse....

http://lavoixdelalibye.com/

http://allainjules.com/

A quand une dénonciation claire et nette de la part du personnel politique de "gauche" des exactions et massacres écoeurants et révoltants commis en Lybie sous le couvert de la "protection des civils". Il serait temps de se réveiller !!!!! Drôle de gauche en vérité !!!

(Commentaires désactivés)