30 
Quand un ministre russe redistribue les cartes à l’ONU

Le"remaniement" de M. Lavrov à New York

L’instant new-yorkais du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été l’équivalent diplomatique d’une mise à feu de la maison. Imaginez un vrai gentleman, le plus grand diplomate de ces temps troublés, en pleine possession de ses moyens et doté d’un délicieux sens de l’humour, se lançant dans une périlleuse aventure et s’en sortant indemne.

En fait, le moment new-yorkais du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov – ses deux interventions devant le Conseil de sécurité des Nations unies les 24 et 25 avril – a été l’équivalent diplomatique d’une mise à feu de la maison. Du moins, les parties de la maison habitées par le Sud mondial – ou la majorité mondiale.

Le 24 avril, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le thème « Maintien de la paix et de la sécurité internationales, multilatéralisme efficace par la protection des principes de la Charte des Nations unies », était particulièrement important.

Lavrov a souligné le symbolisme de la réunion qui se tient à l’occasion de la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie pour la paix, jugée très importante par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies de 2018.

Dans son préambule, Lavrov a souligné que « dans deux semaines, nous célébrerons le 78ème anniversaire de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale. La défaite de l’Allemagne nazie, à laquelle mon pays a apporté une contribution décisive avec le soutien des Alliés, a jeté les bases de l’ordre international d’après-guerre. La Charte des Nations unies en est devenue la base juridique et notre organisation elle-même, incarnant un véritable multilatéralisme, a acquis un rôle central et coordonné dans la politique mondiale. »

Eh bien, pas vraiment. Et cela nous amène à la véritable promenade de Lavrov du côté sauvage, épinglant la façon dont le multilatéralisme a été piétiné. Bien au-delà des torrents de dénigrement des suspects habituels et de leur tentative de le soumettre à une douche glacée à New York, ou même de le confiner dans le congélateur – géopolitique -, il a prévalu. Promenons-nous avec lui dans le désert actuel. M. Lavrov, vous êtes la star du spectacle.

Notre route ou l’autoroute
Cet « ordre fondé sur des règles » : « Le système centré sur l’ONU traverse une crise profonde. La cause première en est le désir de certains membres de notre organisation de remplacer le droit international et la Charte des Nations unies par une sorte d’« ordre fondé sur des règles ». Personne n’a vu ces « règles », elles n’ont pas fait l’objet de négociations internationales transparentes. Elles sont inventées et utilisées pour contrecarrer les processus naturels de formation de nouveaux centres de développement indépendants, qui sont une manifestation objective du multilatéralisme. Ils tentent de les contenir par des mesures unilatérales illégitimes, notamment en leur coupant l’accès aux technologies modernes et aux services financiers, en les évinçant des chaînes d’approvisionnement, en confisquant leurs biens, en détruisant les infrastructures critiques de leurs concurrents et en manipulant des normes et des procédures universellement reconnues. Il en résulte la fragmentation du commerce mondial, l’effondrement des mécanismes de marché, la paralysie de l’OMC et la transformation définitive, déjà sans déguisement, du FMI en un outil permettant d’atteindre les objectifs des États-Unis et de leurs alliés, y compris des objectifs militaires. »

Détruire la mondialisation : « Dans une tentative désespérée d’affirmer leur domination en punissant les désobéissants, les États-Unis ont continué à détruire la mondialisation qui, pendant de nombreuses années, a été vantée comme le bien suprême de l’humanité, au service du système multilatéral de l’économie mondiale. Washington et le reste de l’Occident, qui s’y est soumis, utilisent leurs « règles » chaque fois qu’il est nécessaire de justifier des mesures illégitimes à l’encontre de ceux qui élaborent leurs politiques conformément au droit international et refusent de suivre les intérêts égoïstes du « milliard d’or ». Les dissidents sont mis à l’index selon le principe suivant : « Celui qui n’est pas avec nous est contre nous ». Il est depuis longtemps « gênant » pour nos collègues occidentaux de négocier dans des formats universels, tels que les Nations unies. Pour justifier idéologiquement la politique de sape du multilatéralisme, le thème de l’unité des « démocraties » par opposition aux « autocraties » a été introduit. Outre les « sommets pour la démocratie », dont la composition est déterminée par l’hégémon [Dans l’Antiquité, en Grèce, chef militaire et politique. Ici, comprendre les Etats-Unis. Note du GS] autoproclamé, d’autres « clubs de l’élite » sont créés, en contournant l’ONU. »

« Jardin » contre « jungle » : « Appelons un chat un chat : personne n’a permis à la minorité occidentale de parler au nom de toute l’humanité. Il faut se comporter décemment et respecter tous les membres de la communauté internationale. En imposant un « ordre fondé sur des règles », ses auteurs rejettent avec arrogance un principe clé de la Charte des Nations unies, à savoir l’égalité souveraine des États. La quintessence du « complexe d’exclusivité » a été la déclaration « fière » du chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, selon laquelle « l’Europe est le jardin d’Eden, et le reste du monde est une jungle ». Je citerai également la déclaration conjointe OTAN-UE du 10 janvier de cette année, qui stipule que « l’Occident uni » utilisera tous les outils économiques, financiers, politiques et – j’y accorde une attention particulière – militaires à la disposition de l’OTAN et de l’UE pour garantir les intérêts de « notre milliard ». »

La « ligne de défense » de l’OTAN : Lors du sommet de Madrid de l’année dernière, l’OTAN, qui a toujours convaincu tout le monde de sa « pacificité » et de la nature exclusivement défensive de ses programmes militaires, a déclaré la « responsabilité mondiale », « l’indivisibilité de la sécurité » dans la région euro-atlantique et dans la région dite indo-pacifique. En d’autres termes, la « ligne de défense » de l’OTAN (en tant qu’alliance défensive) se déplace désormais vers les rives occidentales de l’océan Pacifique. Les approches de bloc qui sapent le multilatéralisme centré sur l’ANASE se manifestent dans la création de l’alliance militaire AUKUS, dans laquelle Tokyo, Séoul et un certain nombre de pays de l’ANASE sont poussés à s’engager. Sous les auspices des États-Unis, des mécanismes sont créés pour intervenir dans les questions de sécurité maritime en vue de garantir les intérêts unilatéraux de l’Occident dans la mer de Chine méridionale. Josep Borrell, que j’ai déjà cité aujourd’hui, a promis hier d’envoyer des forces navales de l’UE dans la région. Il n’est pas caché que l’objectif des « stratégies indo-pacifiques » est de contenir la RPC et d’isoler la Russie. C’est ainsi que nos collègues occidentaux conçoivent le « multilatéralisme efficace » dans la région Asie-Pacifique. »

« Promouvoir la démocratie » : « Depuis la Seconde Guerre mondiale, des dizaines d’aventures militaires criminelles ont été menées par Washington, sans aucune tentative d’obtenir une légitimité multilatérale. Pourquoi, s’il existe des « règles » inconnues de tous ? L’invasion honteuse de l’Irak par la coalition dirigée par les États-Unis en 2003 a été menée en violation de la Charte des Nations unies, tout comme l’agression contre la Libye en 2011. L’ingérence des États-Unis dans les affaires des États post-soviétiques constitue une violation flagrante de la Charte des Nations unies. Des « révolutions de couleur » ont été organisées en Géorgie et au Kirghizstan, un coup d’État sanglant à Kiev en février 2014 et des tentatives de prise de pouvoir par la force en Biélorussie en 2020. Les Anglo-Saxons, qui dirigent avec assurance tout l’Occident, non seulement justifient toutes ces aventures criminelles, mais font également étalage de leur ligne de « promotion de la démocratie ». Mais encore une fois, selon ses « règles » : Kosovo – reconnaître l’indépendance sans référendum ; Crimée – ne pas reconnaître (bien qu’il y ait eu un référendum) ; Ne pas toucher aux Malouines, parce qu’il y a eu un référendum (comme l’a dit récemment le ministre britannique des Affaires étrangères John Cleverly). C’est drôle. »

La géopolitique de la « question ukrainienne » : « Aujourd’hui, tout le monde comprend, même si tout le monde n’en parle pas à voix haute : il ne s’agit pas du tout de l’Ukraine, mais de la manière dont les relations internationales se construiront par la suite : par la formation d’un consensus stable fondé sur un équilibre des intérêts – ou par la promotion agressive et explosive de l’hégémonie. Il est impossible de considérer la « question ukrainienne » indépendamment du contexte géopolitique. Le multilatéralisme présuppose le respect de la Charte des Nations unies dans toute l’interconnexion de ses principes, comme mentionné ci-dessus. La Russie a clairement expliqué les tâches qu’elle poursuit dans le cadre d’une opération militaire spéciale : éliminer les menaces pour notre sécurité créées par les membres de l’OTAN directement à nos frontières et protéger les personnes qui ont été privées de leurs droits proclamés par les conventions multilatérales, les protéger des menaces directes d’extermination et d’expulsion des territoires où leurs ancêtres ont vécu pendant des siècles, déclarées publiquement par le régime de Kiev. Nous avons dit honnêtement pour quoi et pour qui nous nous battons. »

Le Sud mondial riposte : « Un véritable multilatéralisme au stade actuel exige que l’ONU s’adapte aux tendances objectives de la formation d’une architecture multipolaire des relations internationales. La réforme du Conseil de sécurité doit être accélérée en augmentant la représentation des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. La surreprésentation scandaleuse de l’Occident au sein de ce principal organe de l’ONU sape le multilatéralisme. À l’initiative du Venezuela, le Groupe d’amis pour la défense de la Charte des Nations unies a été créé. Nous appelons tous les États qui respectent la Charte à y adhérer. Il est également important d’utiliser le potentiel constructif des BRICS et de l’OCS. L’UEE, la CEI et l’OTSC sont prêtes à y contribuer. Nous sommes favorables à l’utilisation de l’initiative des positions des associations régionales des pays du Sud mondial. Le Groupe des Vingt peut également jouer un rôle utile dans le maintien du multilatéralisme si les participants occidentaux cessent de distraire leurs collègues des questions d’actualité inscrites à son ordre du jour dans l’espoir d’étouffer le sujet de leur responsabilité dans l’accumulation des phénomènes de crise dans l’économie mondiale. »

Alors, qui enfreint la loi ?

Après ce tour de force concis, il serait immensément instructif de suivre ce que Lavrov répète au monde depuis février 2022, avec des détails constants et atroces : dans l’histoire contemporaine, les auteurs de violations en série du droit international ont été l’hégémon et son groupe de vassaux pitoyables. Pas la Russie.

Moscou était donc tout à fait en droit de lancer l’opération militaire spéciale, car elle n’avait pas d’autre choix. Et cette opération sera menée jusqu’à sa conclusion logique – intégrée dans le nouveau concept de politique étrangère russe publié le 31 mars. La Russie ignorera tout ce que l’Occident collectif pourrait déclencher, car elle considère que l’ensemble du combo agit en dehors des normes du droit international énoncées dans la Charte des Nations unies.

Pepe ESCOBAR

source : Strategic Culture Foundation

traduction Réseau International

 https://reseauinternational.net/le-remaniement-de-m-lavrov-a-new-york/

COMMENTAIRES  

04/05/2023 06:31 par Xiao Pignouf

Le titre de l’article me paraît mal traduit par RI : shuffle peut signifier différentes chose, mais dans le contexte, « remaniement » ne semble pas à sa place. C’est simplement une traduction automatique (cette capacité qu’a la « dissidence » de faire le contraire de ce qu’elle prône est assez drôle : hurler au transhumanisme et au danger que représente l’IA tout en lui faisant entière confiance malgré la bizarrerie du résultat).

Perso, j’aurais plutôt traduit comme cela : Lavrov redistribue les cartes à New York, ou quelque chose dans le genre...

04/05/2023 20:29 par Xiao Pignouf

Décidément, S. Lavrov est un vrai atout pour Poutine.

Après une lecture attentive de son discours, je dirais plutôt Pot-Pourri de Lavrov à New York ou Florilège de Lavrov à New York...

05/05/2023 05:19 par legrandsoir

On va mettre un surtitre pour l’instant.
Merci.

05/05/2023 16:18 par calahan

ça doit être sacrément grisant de faire un petit rappel des faits devant l’ ONU et le bonhomme est une pointure dans son domaine.

07/05/2023 12:39 par pedro

C’est là qu’on comprend pourquoi les US ont tout fait pour gêner son déplacement avec des tracasseries administratives : le priver de cette tribune. Il serait intéressant de voir la synthèse des réactions internationales : celle du sud global, comme il dit.

07/05/2023 19:26 par sylvain

« Moscou était donc tout à fait en droit de lancer l’opération militaire spéciale, car elle n’avait pas d’autre choix »

Bien sur que la Russie avait d’autres choix, elle a choisie d’entrer en guerre. La Russie n’a même jamais été attaquée sur son sol, elle a simplement perdu le controle de plusieurs de ses anciennes colonies au profit des américains. On a donc repris la bonne vieille guerre qui oppose ces deux empires depuis des décennies, toujours par pays interposés...
C’est compréhensible, et le fait que les américains veuillent donner des leçons de morale aux russe est bien sur risible, mais ce n’était évidemment pas la seule chose a faire. De toutes façons vu, comment les choses évoluent, ceux qui donneront des leçons de morale aux autres seront les vainqueurs, et personne d’autre. Autrement dit, toute forme de morale humaniste et populaire est maintenant exclue de l’équation, c’est toujours le cas quand c’est la guerre

07/05/2023 21:05 par sylvain

en stigmatisant le "milliard d’or", lavrov développe une réthorique dangereuse. Il rend toutes les personnes habitant les pays occidentaux complices et responsables des agissements d’une minorité, de l’oligarchie occidentale. Il laisse aussi a penser que tous les occidentaux sont d’infames privilégiés prêts a tout pour perpétuer leur opulente richesse. Il ne doit pas bien connaitre nos pays, ou des millions de gens bouffent a la soupe populaire.
Il est en réalité lui même plus riche et plus privilégié que l’immense majorité des gens d’ici, de même que des dizaines de milions de chinois ou de russes.
De plus il ne met pas en lumière le projet de l’empire occidental, qui n’est pas de donner une place privilégiée a tous ses habitants mais de développer une oligarchie mondiale censée lui permettre de continuer a controler sa population et a en asservir une grande partie

«  l’Occident uni » utilisera tous les outils économiques, financiers, politiques et – j’y accorde une attention particulière – militaires à la disposition de l’OTAN et de l’UE pour garantir les intérêts de « notre milliard ». »

j’ai lu cette déclaration. Ce qui y est dit ressemble a ce que n’importe quelle organisation militaire peut produire comme discours, y compris l’empire russe qui est parfois bien plus agressif que ça dans ses discours martiaux. C’est en réalité bien moins agressif que ses propres déclarations.
D’une manière générale, les discours russes sont de plus en plus belliqeux et s’enfoncent dans une logique d’opposition irréconciliable qui est malheureusement inhérente a la mobilisation du peuple russe et de ses alliés dans une guerre qui est de plus en plus difficile

09/05/2023 14:07 par andrea

Voici encore des explications compétentes et complètes de ce fin diplomate :

Réponses à la presse de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite aux États-Unis dans le cadre de la présidence russe au Conseil de sécurité de l’ONU, New York, 25 avril 2023

https://mid.ru/en/foreign_policy/ne...

10/05/2023 00:55 par Vania

@Sylvain,Votre affirmation selon laquelle la Russie avait plusieurs choix en février 2022 est complètement inexacte. Le gouvernement russe de M.Poutine a toujours insisté pour aller jusqu’au bout d’une possible négociation avec Kiev, non voulue et sabotée systématiquement par l’Otan. Vous n’avez qu’a considérer les accords de Minsk qui ont été saboté par l’occident et étaient un prétexte du régime de Kiev et de l’occident pour armer et préparer la guerre (voir déclaration de F. Hollande (1)). Et vous voulez nous faire croire qu’ils étaient des colombes pacifiques et altruistes et que les méchants russes les ont attaqué sans raison ?
De plus,l’Ukraine n’était pas une colonie comme vous l’affirmez Si 82% des Russes soutiennent l’intervention de leur pays en Ukraine , ce n’est pas parce que ce sont des affreux nationalistes, interventionnistes et impérialistes , mais parce que la Plupart ont une partie de leur famille, des amis, des collègues ou des connaissances en Ukraine et qu’ils sont attachés historiquement (un même pays:l’URSS) et culturellement au peuple frère du Donbass qui souffre terriblement des restrictions, destructions et bombardements infligés par le régime de Kiev/Otan depuis Neuf ans ! Il était intolérable pour eux que cet ethnocide se poursuive sans aide de la part de leur gouvernement. Le peuple du Donbass s’est prononcé à plus de 90% pour un rattachement à la Russie !!
(1)https://twitter.com/boubou63794883/status/1644033517607866369

10/05/2023 01:11 par Bostephbesac

Sylvain, les Allemands n’ étaient pas tous des nazis, il y a 80 ans . Mais pour vaincre le régime criminel "d’ Adolf", il n’ y a pas eu d’ autres solutions que de détruire l’ industrie de ce pays.............donc de tuer des civils, certains innocents effectivement.

Pour ce qui est du déclenchement de la guerre, allez donc sortir votre commentaire initial aux habitants du Donbass . "Vous allez prendre bonbons", je le sent ! Allez donc le sortir sur Donbass Insider, Réseau International, et même Histoire et Société . Ils vont vous apprendre ce qui c’est est passé depuis 30 ans, ce qui a dû vous échapper - faut dire que les merdias ont tout fait pour !

10/05/2023 11:50 par Geb.

@ Vania...

Merci pour la précison.

L’Ukraine n’était non seulement pas "une colonie", mais était la République préférée du Gouvernement central, le fleuron de l’URSS, aussi bien au niveau industriel et technologique mais aussi par rapport au niveau de vie global de ses citoyens.

J’ai pas répondu à Sylvain parce que ça commence à bouillir et aussi parce que je viens de me choper juste avant avec un parent qui m’a tenu exactement les mêmes propos que lui.

Et pas n’importe qui : Un cadre supérieur quinqua, Bac + 6 ou 7... et surtout "de gôche"...

Et qui possède sur le sujet exactement le même niveau de connaissance que lui. C’est à dire RIEN.

Et puis de toute façon qu’on pense ci ou ça ça changera rien à l’issue des événements.

Ou plutôt si, ça pourrait changer ou limiter ce qu’on va se prendre sur la gueule "ICI" et "après".

Pas de la part de Poutine mais de celle de nos "gentils dirigeants" qui vont se défouler sur nous de la raclée qu’ils se seront prise "là-bas". ((- :

11/05/2023 06:21 par Xiao Pignouf

@sylvain

Bien sur que la Russie avait d’autres choix, elle (...) n’a même jamais été attaquée sur son sol,

Vous faites l’autruche, comme beaucoup d’Occidentaux. J’aurais bien aimé vous y voir, vous, si un conflit avait éclaté aux portes de la France dans lequel un pays voisin aurait bombardé durant des années les populations francophones parmi lesquelles nombres auraient eu des relations familiales avec la France. Auriez-vous eu la patience de négocier pendant 8 ans ? Auriez-vous gardé votre calme si ce voisin brutal avait renié ses engagements signés lors de deux accords ? Seriez-vous si serein si votre pire ennemi, dont l’objectif déclaré et même la raison d’être sont votre disparition, prévoyait d’installer des complexes militaires (et peut-être nucléaires) et des laboratoire biologiques à quelques pas de votre jardin ?

Bien sûr qu’il y a toujours d’autres solutions que la guerre, mais la Russie les a toutes épuisées et vous faites comme si la guerre avait démarré au premier accroc.

les discours russes sont de plus en plus belliqeux

Parce que vous connaissez des dirigeants occidentaux qui appellent à la paix ? Il semblerait au contraire que la majorité d’entre eux mettent constamment de l’huile sur le feu. Et qu’ils aient des raisons de le faire. Sans parler du fait qu’aucun n’a bougé une seule fois le petit doigt quand le gouvernement ukrainien bombardait quotidiennement son propre peuple.

dans une guerre qui est de plus en plus difficile

Avez-vous des infos que nous n’avons pas ? À part évidemment celles dont on nous gave dans des médias que vous semblez croire sur parole. La guerre russe en Ukraine est compliquée parce qu’elle tente de limiter autant que possible le nombre de victimes civiles et la destruction des infrastructures, préoccupations que n’ont certes jamais eu les EU quand il s’agissait pour eux d’envahir un pays qui ne leur avait rien fait avec l’éternelle philosophie yankee : on tire d’abord, on discute ensuite.

12/05/2023 05:09 par Georges Rodi

> Bostephbesac, Vania, Xiao...

Il est évident, et il faut le rappeler, que pour se diriger vers une paix négociée entre la Russie et l’Ukraine, il faut être capable de comprendre les raisons du conflit et d’entendre la postion des uns et des autres...

Sylvain ne peut pas ignorer le contexte historique depuis 2014.
Il ne peut pas ignorer que 3 tentatives de négocier la paix ont été sabotées par les occidentaux :
- le 25 fevrier 2022,
- fin mars 2022 (Mariupol était encerclé)
- et en août 2022, les bons offices d’Erdogan ont été détruits une fois de plus par l’intervention personnelle de B. Johnson.

Jacques Baud, qui n’utiilise pour ses analyses que les données fournies par les US, l’Ukraine et l’opposition russe déclare récemment que pour 1 soldat russe tué, il y en 12 du côté ukrainien.
Et encore dit-il, les sources en Ukraine qui décomptent individuellement les avis mortuaires laisseraient entendre qu’il y aurait 400.000 ukrainiens tués, soit 20 pour 1 russe...

C’est la conséquence comptable de cette stratégie occidentale qui consiste à imposer à l’Ukraine un programme de la rand-corporation rédigé en 2019. :
https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/research_briefs/RB10000/RB10014/RAND_RB10014.pdf
Pour ceux qui sont pressés, un article écrit par Manlio Dinucci en résume l’essentiel :
https://www.schweizer-standpunkt.ch/news-detailansicht-fr-international/ukraine-tout-etait-ecrit-dans-le-plan-de-la-rand-corp.html

De fait, l’agresseur comme le décrit Sylvain sans relâche, n’est pas celui qui déploie ses bases militaires et ses missiles en Pologne, en Roumanie, n’est pas celui qui a plannifié ce putain de conflit depuis des années... Non, l’agresseur, ce serait Poutine qui ne souhaitait pourtant qu’une solution diplomatique.

Relayer le discours de l’OTAN n’est rien de plus que militer pour leur programme guerrier.
C’est ce que fait Sylvain sur ce site...
De fait, il milite pour la poursuite de ce conflit inutile et meurtrier, en prétendant oeuvrer pour la paix...
Il faut se le dire franchement.

12/05/2023 13:12 par Cesar

@Rodi, des intervenants qui viennent vanter la noblesse de l’ONU, de l’OMS, de l’UE, voire de l’OTAN, toutes ces instances internationales corrompues et pourries par les manigances anglo-saxonnes et sionistes depuis 80 ans, il y en a beaucoup sur ce forum.

Une vraie formation de gauche révolutionnaire ne va pas faire des courbettes au parlement européen fantoche, devant le président français fantoche ou se mettre à genoux toutes les marques du pouvoir ultralibéral totalitaire, afín d’obtenir le graal de ce système en France, le poste de président de la République qui est un blanc-sein, un décret donnant droit de vie et de mort sur ses concitoyens quand la personne occupant ce poste est tarée ou en mission.

Un vrai parti de gauche révolutionnaire est avant tout démocratique et respecte cette ligne, même si le coeur-porte-monnaie des français (comme presque toujours) va à droite et aujourd’hui à l’extrême droite, tellement par exemple les anciens électeurs de la gauche socialiste, ou les ex-communistes sont paumés, excédés et fatigués des mauvaises réponses et stratégies de la gogoche.

À croire que c’est fait exprès et que cela arrange tout le monde, pendant que LgS laisse se déchaîner une chasse au facho fantoche et virtuel sur les fils de son forum, avec l’aide de quelques gentils participants zélés.

Donc le débat sur les mauvaises réponses et stratégies de la gogoche est interdit ici sinon étouffé. Pas besoin de détailler, ceux qui savent lire continuent à savoir lire.

Hassinus demande droit se réponse et il a raison, vous me pouvez pas vous protéger derrière une neutralité que LGS n’a pas dans ses gènes.

Pourquoi le socialisme, pourquoi Mélenchon ???

À ménager chèvre et chou, LGS n’aura bientôt plus à manger.

12/05/2023 14:22 par CAZA

HéHé
C’est intéressant Geb .
Pourquoi le bobocave moyen , diplômé ou pas diplômé , a t il des idées préconçues ( des préjugés quoi ) russophobes dans son subconscient .?
Est ce le subliminal souvenir de feu l’URSS , satanique car communiste ,calomniée à boulets rouges par la pré propagande capitaliste et socialiste bien de chez nous ( les magasins vides et les milllliions de morts ) ?
Est ce le rouleau compresseur des chaînes d’infaux des oligarques français et des régimes corrompus de Sarkozy , Hollande et Macron ?
Ou les deux ?
Et surtout pourquoi , plus les USA pillent et assassinent sur la planète , plus le bobocave moyen continu de croire qu’ils sont les chantres de la démocratie ?

Encore plus intéressant ( déconcertant ? ) c’est chez feu Chirac qu’on peut trouver un peu de vitriol anti impérialiste et anti capitaliste chez un homme politique français .
Et encore plus décevant , ceux qui dénoncent actuellement cette propagande sont de droite .

https://www.youtube.com/watch?v=0bkFV-j3Nz0&t=5s

12/05/2023 21:52 par Xiao Pignouf

@Cesar

des intervenants qui viennent vanter la noblesse de l’ONU, de l’OMS, de l’UE, voire de l’OTAN (...) il y en a beaucoup sur ce forum.

Vous dites vraiment n’importe quoi : même sylvain ne peut pas être accusé de vanter les USA, l’OTAN ou l’UE... Je dirais même que les gens comme lui permettent au débat d’avoir lieu, ce qui ne serait pas le cas sans idée contradictoire. Vos interventions ne servent à rien d’autre qu’à répandre continuellement votre détestation de Mélenchon et du GS que pourtant vous ne parvenez pas à quitter... tout cela, on va bien finir par le savoir à force. Et à part ça ?

13/05/2023 04:08 par Georges Rodi

>Cesar

Ooooh, si j’avais LGS en responsabilité, je laisserais la porte ouverte à des intervenants qui viennent servir la soupe officielle, avec tous les éléments de langage qui ont cours sur LCI.
La censure sort déjà de l’ordinaire, et elle va probablement empirer.
Mieux vaut gérer cette réalité, même si ce n’est pas dans les gênes du site.

Par contre, et dans beaucoup de cas, il est inutile je pense de débattre avec ces intervenants.
C’est de l’énergie perdue.

Cela dit, la gauche est dans un état déplorable.
J’étais en France récemment.
Ma grand-mère souffre de conséquences terribles suite à la 3eme dose, il fallait que je sois là.
Le jour où mon frangin m’a dit qu’il attendait avec impatience l’offensive ukrainienne pour reprendre la Crimée, j’ai cru tomber de ma chaise.
C’est parce que, en Chine, les informations sont censurées me dit-il, tu ne peux pas savoir... :)
Lorsqu’il m’a demandé ce que j’avais comme source d’infos, j’ai répondu RT...
Il n’a pas saisi l’ironie...
Misère....

13/05/2023 13:03 par bostephbesac

Georges RODI, si vous n’ êtes pas encore parti de France, vous devriez lui faire "un petit cadeau" : le magazine trimestrielle OMERTA, ce premier numéro actuellement en kiosque, et justement consacré à la contée uknaze ("une vérité qui dérange") . Je sais, les intervenants ne sont pas tous - disons - notre tasse de thé, mais ses certitudes sur l’ Ukraine seront déjà ébranlées..................sous réserve qu’ il le lise, car, j’ ai remarqué que certaine personnes, devant "la vérité dérangeante", se bloque et refuse de voir "une autre horizon/un autre point de vue" ; mais c’ est le seul moyen le bousculer dans ses certitudes.

13/05/2023 22:17 par Bostephbesac

A propos des contre-attaques ukro-otaniennes dans le secteur Artemovsk ("Bakhmut" en langue uknaze), il y aurait eu 26 attaques (style "reco en force") sur les flancs Russes . Quelques unes de ces attaques auraient quelque peu avancé, mais sans menacer les positions Russes (Prigojine joue (à mes yeux) une parfaite opération psychologique envers les Occidentaux), et, surtout, pour la première fois à coup sûr, un char Léopard à été détruit, ainsi que l’ ATR-Dingo 2 (origine Allemande lui aussi) qui a voulu le remorquer . Voici un aperçu "hors merdias", sources Avia-Pro/Top War RU/News Front Info/Histoire et Société.

14/05/2023 17:50 par Dominique Muselet

A propos de la transformation de la gauche anticapitaliste, largement anti-impérialiste, pacifiste et socialiste des années de la guerre du Vienam (1963-1975) en gauche libérale, impérialiste et otanienne il y a un excellent article de Philippe Grasset. Il cite un philosophe espagnol Carlos X. Bianco qui écrit.
"Une "aile" de l’OTAN dont on parle moins est la gauche révisionniste (représentée en Espagne par Podemos, Más País et la nouvelle entité "Sumar"). Il est tout à fait possible de parler désormais d’une gauche otaniste. Il s’agit d’une gauche très répandue en Occident, et en particulier en Espagne, une gauche qui rejette ses origines idéologiques.
...les "penseurs de la gauche otaniste" ont émergé. L’un d’entre eux, digne d’intérêt, est Santiago Alba. Ce monsieur est l’un des fondateurs du site web rebelión.org, et l’inspirateur du parti politique Podemos depuis ses tout débuts.
Dans le quotidien Público, Don Santiago s’étonne du fait qu’il puisse y avoir des gauchistes qui ne soutiennent pas l’OTAN. Cet auteur représente parfaitement la gauche otaniste : cette étrange position de ceux qui affirment que le capitalisme est certes mauvais mais qu’il n’y a pas d’alternative à la puissance abusive et hégémonique de son gendarme, les Etats-Unis. Les gendarmes du monde ont créé l’OTAN, vient nous dire la gauche otaniste, et, ma foi, nous n’aimons pas beaucoup cette organisation. Mais quelle est l’alternative, l’"autocratie" de Poutine ?
."

Georges Marchais serait maintenant qualifié de rouge brun et la seule gauche qui a pignon sur rue aujourd’hui est la gauche otanienne qui est quasiment le contraire de la gauche d’avant les années 90. Pour Carlos X. Bianco la conversion a eu lieu au moment de la guerre de l’OTAN contre la Serbie...
Du coup, les mots gauche et droite n’ont plus de sens. Il y a toujours une fracture, et une lutte des classes, mais elle n’est plus incarnée par les notions de droite ou de gauche. La fracture est entre les mondialistes impérialistes menés par les USA dont fait partie la gauche otanienne, et les souverainistes traditionnalistes adeptes d’un monde multipolaire sur le modèle de ce que le reste du monde est en train de mettre en place... Les élites occidentales on choisi leur camp, les peuples occidentaux sont sur le point de le faire et il y a fort à parier que ce ne sera pas le même... Il y aura sans doute des guerres civiles...

15/05/2023 06:45 par Cesar

Xiao, votre Champion et sa fine équipe dont Bompard auront réussi à propulser Clémentine Autain en candidate pour la prochaine présidentielle, si elle a lieu.

Avec ses positions atlantistes sionistes pragmatiques, elle devrait représenter la candidate parfaite pour vous. Idéale pour se fondre dans le moule unioneuropéiste des gens propres sur eux, antifachos et provaxoms.

15/05/2023 19:55 par Xiao Pignouf

@Cesar

Je ne sais pas quoi vous dire. Vous passez infiniment plus de temps à éreinter la FI que je n’en passe à la défendre, et d’une manière si pathétiquement nulle que votre dernier com bat des records d’âneries à la ligne. Sincèrement, vous iriez mieux si vous évitiez d’agresser les gens, surtout qu’il n’y a aucun honneur à le faire de votre canapé. Et si vous me connaissiez, vous ne seriez pas si familier. Je vous laisse, j’ai mieux à faire.

15/05/2023 23:56 par Vania

Le parti socialiste n’a de socialiste que son nom, mieux vaut l’appeler "fauxsialiste". Ce parti n’existe que pour contrer tout changement vers un état réellement socialiste et il est ultra-capitaliste et otaniste . On n’a qu’à penser à F. Hollande alias "capitaine de pédalo" ou encore au très désagréable "fauxsialiste" et belliciste J Borrel le gardien du "jardin européen". Quant à cette entité anti-démocratique appelée u.e., elle n’est que le bras politique de l’otan.
@Cesar, votre commentaire contre @Xiao est faux. Lisez cet article :
https://www.legrandsoir.info/lettre-ouverte-a-clementine-autain-et-a-ceux-qui-pensent-comme-elle.html
Ou encore celui-ci
https://www.legrandsoir.info/rendu-de-copie-d-emmanuel-le-con-querant-moins-2-sur-20.html

16/05/2023 08:28 par Cesar

Oui oubliez-moi Xiao, nous ne serons jamais des zamis virtuels. De plus je n’ai plus la patience de G. Rodi pour vous répondre d’une manière pédagogique et constructiva pour les autres lecteurs.

Donc écrivez dans votre coin et moi dans le mien, ce forum me vous appartient pas, pas plus qu’à moi ou aux administrateurs du site.

Perdu dans vos projections virtuelles, dans le no man’s land du numérique, vous avez besoin de personnaliser le débat. Ce qui est assez emblématique des électeurs de gauche parlementaire, allant au supermarché des couleurs politiques pour choisir leur Champion(ne) et donner un visage à leurs convictions.

Si possible des winners comme Jean-Luc Mélenchon. Qui en a quand même fait des tonnes ave son équipe au niveau prestation político-médiatique, pour accoucher d’une souris.

On se rappellera sur ce forum avec quelle fougue vous avec défendu la Nupes. D’ailleurs si vous vous sentez la carrure d’un représentant syndical ou politique, lancez-vous !! Il y aura des places à prendre et le système médiatoc aidera toujours à la manifestation publique de ces jeunes pousses ambitieuses pour les tailler progressivement et qu’elles soient euro-mondialo-compatible.

16/05/2023 17:45 par Bostephbesac

Bon, Messieurs (je suppose) César et Xiao Pignouf, retour aux choses attachées au sujet "Ukraine" : qui a entendu parler de Khmelnitsky, ville d’ Ouest de l’ Ukraine, en gros au Sud de Lvov ? Depuis samedi, il se passe "quelque chose" là-bas : une frappe Russe (Kalibr ou drone suicide Shahed/Geran) à vraisemblablement "déterré" des armes à uranium appauvri ! Non seulement les 50 secondes ayant suivis l’ explosion sont littéralement apocalyptique (une langue de feu jamais vu vers le ciel), mais, désormais, un responsable (vraiment responsable ? ) local à ordonné l’ évacuation des enfants du secteur : trop de radioactivité, des robots pour combattre l’ incendie . Et, depuis, un responsable de Solidarité et Progrès (connaisseur de l’ international) qui me parle de "mouvements de populations " quittant cette région, en direction de la Pologne, et même mouvement en Pologne . Source : Avia-Pro, Top-War RU, News Front Info, et même Histoire et Société (topjc journalier sur le 15 mai).

16/05/2023 17:50 par Bostephbesac

Pu aussi : "numidia-liberum.blogpost.com

17/05/2023 05:43 par Xiao Pignouf

@Cesar

C’est incroyable cette inclination à mentir quand vous n’avez rien à dire et qui m’oblige à revenir perdre mon temps avec vous.

Je n’ai jamais « défendu avec fougue » la Nupes. Vous pouvez m’accuser d’avoir soutenu la FI fut un temps (seulement pour trouver de la fougue, il faudrait remonter à 2017) mais je suis plutôt sceptique depuis la création de la Nupes et je déplore leurs positions consensuelles sur l’Ukraine.

J’ai même fait part de ce scepticisme dans l’intro d’un article que voici : « Les trahisons innombrables de la gauche, de Hollande au PCF, les lâchetés et les indécisions successives de la FI-NUPES, ont créé faute d’espoir et de perspectives, un no man’s land idéologique que le covid et le conflit ukrainien ont fini par transformer en territoire de désolation et d’angoisse »

Donc non, à rebours de ce que vous affirmez, je ne suis pas un fervent soutien de la Nupes, et à moins que par la bande, ce serait d’être un fervent opposant à l’extrême-droite dont vous m’accuseriez, ce qui serait vrai pour le coup, le dire c’est mentir. Comme vous l’avez déjà fait deux commentaires plus haut en affirmant, je cite : « des intervenants qui viennent vanter la noblesse de l’ONU, de l’OMS, de l’UE, voire de l’OTAN, (...) il y en a beaucoup sur ce forum. »

Je ne cherche ni à vous convaincre ni même à débattre avec vous, mais je ne vous laisserai pas mentir comme bon vous semble, et ce n’est pas parce que vous vous rattrapez ailleurs sur Assange que ça y change quoi que ce soit.

17/05/2023 23:59 par Bostephbesac

Un ensemble complet d’ une unité Patriot (radar + armement) à été détruite - frappé semble t’ il par un Kinjal - près de Kiev . Même CNN reconnaît que "la batterie à été endommagée"............soit l’ aveu parfait, car un Kinjal, soit il rate sa cible (inconnu à ce jour), soit il la détruit tout simplement.

18/05/2023 23:44 par Bostephbesac

5 ukro-otaniens morts, dont "2 instructeurs étrangers" - traduction : US - lors de la destruction du Patriot . Source : Histoire et Société, topic journalier du 17/05.

21/05/2023 00:06 par Bostephbesac

Artemovsk (Bakhmut en Uknaze) à été totalement libéré ce jour . Annonce de Prigojine, le patron des Wagner.

(Commentaires désactivés)