Nouvelle campagne des grands médias contre une démocratie de gauche

Le président Chavez propose une commission internationale de plusieurs pays pour dégager une solution pacifique et non militaire en Lybie.

La revolucion Vive

« Kadhafi a fui au Vénézuéla ». Il y a une semaine, les médias occidentaux lançaient une enième campagne de mensonges visant non seulement à associer l’image des massacres en Lybie à celle du président vénézuélien, mais aussi, comme toujours, à occulter douze ans de transformations anti-néolibérales, participatives, menées par une démocratie de gauche.

En réalité dans sa première déclaration sur la Lybie faite à Telesur le 27 février le président Chavez s’est démarqué de ceux qui appuient aveuglément tout ce que fait Khadafi. Il a précisé qu’ « il n’approuvait ni n’applaudissait toute mesure prise à tout moment ». Il a en outre proposé officiellement ce lundi 28 février la création d’une commission internationale dans laquelle plusieurs pays pourront user de leurs bons offices de manière pacifique pour la solution du conflit lybien "sans besoin de recourir aux armes ni d’envahir" le pays arabe. Il a expliqué que le gouvernement vénézuélien a tenté de suivre « la ligne de la prudence » et qu’en tant que président démocratique il lançait un appel à la communauté internationale pour que « nous agissions politiquement, pour une solution pacifique, pour la paix dans l’ensemble du monde arabe et du Moyen Orient, en tout respect et pour que nous ne nous laissions pas entraîner par les tambours de guerre ».

Le président vénézuélien a souligné que comme lors de la guerre du Golfe et de l’invasion de l’Irak, un « réseau dense de mensonges a été tissé par divers médias internationaux ». « Le danger ne réside pas seulement dans une possible guerre civile, mais dans une invasion de la part des Etats-Unis qui ne serait qu’une catastrophe. Je suis certain que les Etats-Unis exagèrent et tordent les choses dans leur sens pour justifier une invasion de la Lybie (…) Ils ont déclaré qu’ils offraient tout leur appui aux forces d’opposition et qu’ils n’écartaient pas une option militaire. Le pétrole lybien les rend fous ». "Je suis certain que de nombreux gouvernements sont d’accord pour chercher une formule politique, au lieu d’envoyer des armes et des blindés contre le peuple lybien ». Ce rejet de l’invasion nord-américaine est partagé tant par les sympathisants que par les opposants à Khadafi comme a pu le constater sur place le correspondant de Telesur Reed Lindsay.

Enfin, Hugo Chavez a rejeté la position qui « d’un côté condamne la violence et de l’autre « se frotte les mains pour le pétrole ». « Je m’interroge, a-t-il poursuivi ce lundi : pourquoi n’entend-on pas les mêmes condamnations d’Israël qui continue à massacrer le peuple palestinien, je demande : qui condamne les Etats-Unis pour le million de morts en Iran, en Afghanistan et en Irak ?".

Il est vrai que lorsqu’on compare la force des réseaux de critique des médias créés lors de l’invasion de l’Irak, l’impact actuel de la désinformation, surtout à gauche, montre l’affaiblissement du sens critique et combien « l’opinion publique » dépend de grands groupes propriétaires de la vision du monde.

On ne peut qu’espérer, au nom d’un nécessaire équilibre et d’un véritable pluralisme, que la gauche européenne porte enfin dans son programme de gouvernement, un plan de démocratisation et de déconcentration des médias au-delà du Web, comme le gouvernement argentin vient de le faire en promulguant une loi qui octroie 33 % des fréquences téléviséees au secteur privé, 33 % au secteur public et 33 % au secteur associatif.

La revolucion Vive, avec Telesur, Aporrea.org et Il Manifesto (Italie)

http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1469

COMMENTAIRES  

01/03/2011 18:03 par pakobserver.net

L’intervention deja en cours ?

US UK, French forces land in Libya

India sending 3 warships in support , Gadhafi vows to ‘triumph over enemy’

Akhtar Jamal

Islamabad—The United States, Britain and France have sent several hundred “defence advisors” to train and support the anti-Gadhafi forces in oil-rich Eastern Libya where “rebels armed groups” have apparently taken over.

According to an exclusive report confirmed by a Libyan diplomat in the region “the three Western states have landed their “special forces troops in Cyrinacia and are now setting up their bases and training centres” to reinforce the rebel forces who are resisting pro-Qaddafi forces in several adjoining areas......

http://pakobserver.net/detailnews.asp?id=78009

01/03/2011 23:06 par Gallier Seb.

Les populations européennes sont dans le noir, sans boussole et la gauche baisse la tête, honteuse, devant le doigt levé de BHL.
On veut nous faire gober que
1. La révolution bolivarienne n’est qu’un homme - Hugo Chavez
2. Qu’il appuie les massacres de Khadafi
3. Que donc la démocratie vénézuélienne est une menace à éliminer.

D’où le total silence de la presse sur cette initative et sur ces propos de Chavez qui ne rentrent pas dans le cadre voulu.

02/03/2011 13:24 par Anonyme

Hier, France info et le figaro faisaient savoir que l’opposition libyenne est opposée à toute intervention étrangère, aujourd’hui ils commencent à insinuer l’inverse. Il est urgent de couper l’herbe sous les pieds de l’empire !

03/03/2011 08:35 par Anonyme

Au grand soir,

Ca serait sympa de nous tenir au courant des progrès de la proposition de Chavez. D’avance merci.

03/03/2011 22:46 par Anonyme

Un des fils de Kadhafi a décliné la proposition, comme les autres "interventionnismes", mais amicalement :

"Je ne sais rien de cela. C’est comme si j’allais approuver un accord sur l’Amazonie." a dit Said el Islam lors d’une déclaration enregistrée dans le véhicule dans lequel il pilotait une équipe de "Sky News" dans Tripoli.

Les Vénézéliens, a-t-il affirmé, "sont nos amis, nous les respectons et ils nous plaisent, mais ils sont loin et n’ont pas idée [de la réalité d’ici]" "La Libye est au Moyen Orient et au Nord de l’Afrique et le Vénézuéla est en Amérique Latine. Merci, nous sommes reconnaissants de cela. Ce sont nos amis. C’est un beau geste, mais nous sommes capables de résoudre nos problèmes. Il n’y a pas besoin d’une interven$ion étrangère."

Les secteurs "d’opposition" l’ont refusée aussi, mais pour d’autres raisons. :

Un porte parole du "Conseil National" : "Nous avons une position très claire : il est tard et beaucoup de sang a coulé"

Notre nouveau ministre des Affaires Etrangères, Alain Juppé : "Toute médiation qui permet au Colonel Kadhafi de se succéder à lui-même n’est pas la bienvenue"

http://www.aporrea.org/internacionales/n176162.html

04/03/2011 19:45 par Helene Faure

Pour memoire lorsqu’on fera l’histoire de la desinformation et de l’invasion de l’OTAN, les trotsko emboitent aussitot le pas a l’ideologie dominante (comme si 99% des medias ne sufisaient pas) : http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=448392

(Commentaires désactivés)