39 

Le gouvernement français refuse toujours l’option "Zéro Covid"

Pierre Lagnel - Golias Hebdo

Des chercheurs ont établi une stratégie contre l’épidémie, fondée sur la science : le zéro covid. Son coût est très faible et elle suppose des changements profonds dans les décisions du gouvernement. Pour le moment, aucun ministre ne les a reçus malgré leurs demandes répétées depuis décembre dernier.

«  Il faut freiner le virus », a enfin reconnu Emmanuel Macron au soir du 31 mars, plus d’un an après avoir décidé un premier confinement contre l’épidémie de Covid-19. C’est ce que lui demandent depuis des mois les soignants, les profs et des chercheurs. Cette fois, il annonce la fermeture des établissements scolaires pour quelques semaines, précisant : « Nous avons tout fait pour prendre ces décisions le plus tard possible et au moment où elles devenaient strictement nécessaires. »

Le lendemain, devant l’Assemblée, le Premier ministre Jean Castex s’est lui aussi félicité : « Nous avons rapidement réagi en prenant ces derniers mois et ces dernières semaines plusieurs mesures fortes (...). Ces décisions ne sont jamais faciles ; elles obéissent à plusieurs exigences : (...) agir ni trop tôt ni trop tard, en s’adaptant en temps réel aux évolutions de l’épidémie (...). » C’est grâce à l’équilibre entre ces différents principes « que nous sommes parvenus depuis maintenant quatre mois à maintenir la situation sous contrôle », a-t-il ajouté.

Les réa débordent et la situation serait sous contrôle ?

Le président Macron minimise les effets sanitaires de la pandémie, occultant la hausse de la mortalité de 11 % entre le 1ᵉʳ janvier et le 15 mars dernier, selon la dernière actualisation de l’INSEE. Un chiffre supérieur aux 9 % enregistrés pour l’ensemble de l’année 2020, alors qu’il ne s’agit encore que d’un bilan de début d’épidémie et que 8 à 15 % de la population française ‘‘seulement’’ a été infectée. Prendre préventivement des mesures limitant le nombre de contaminations est crucial car « le taux de létalité avoisine les 1 % », comme le remarque avec justesse, auprès de Golias Hebdo, une biologiste membre du collectif RogueESR.

Sous ce nom, qui signifie ‘‘les révoltés de l’enseignement supérieur et de la recherche’’, se regroupent des chercheurs de premier plan, aussi bien dans les disciplines directement en jeu dans l’épidémie (physicien, virologue, immunologiste, généticien, chimiste, etc.) que des spécialistes des mathématiques, des langues, de la littérature, de l’histoire ou de la sociologie. Ils souhaitent éclairer le débat public par leurs compétences scientifiques et leur pratique de la discussion argumentée.

« Sous contrôle », c’est aussi passer rapidement par pertes et profits «  les cas graves, mais non létaux, de la maladie, les mois passés sous assistance respiratoire, les séquelles à long terme chez des sujets dans la force de l’âge et en pleine santé, les ‘‘Covid longs’’ et l’accablement qui les accompagne », remarquent les membres du même collectif. Dès décembre 2020, RogueESR avait demandé au ministère de la Santé, à Matignon et à l’Élysée à être reçu pour présenter un plan de sécurisation des établissements universitaires, à la fois chiffré et fondé sur les données scientifiques les plus solides.

Le 25 janvier, enfin, une réponse leur parvenait de la part du chef de cabinet du Premier ministre : « Jean Castex a bien pris connaissance de votre requête. Cependant, il n’est pas possible au chef du gouvernement d’y répondre favorablement dans l’immédiat. »

Fins de non-recevoir en série de la part des ministères

Puis, fin février, nouvelle demande auprès du président de la République, du Premier ministre et du ministre de la Santé pour leur proposer une série de mesures de sécurisation sanitaire constituant une stratégie globale d’élimination de la circulation du Covid-19, appelée « Zéro Covid ».

Le 25 mars, réponse négative à nouveau transmise par le chef de cabinet de Jean Castex : le Premier ministre ne donne pas « de suite favorable dans l’immédiat », mais ses services précisent : « Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, examine néanmoins la possibilité de vous recevoir. » Au bout de quatre mois, alors que chaque jour compte car la pandémie suit sa trajectoire exponentielle avec le développement des variants, comme prévu par les chercheurs.

Ces derniers s’opposent à la politique actuelle de « vivre avec le virus », qu’ils rebaptisent justement « mourir du Covid, mais à (...) petit feu », et proposent à la place une politique « Zéro Covid », soulignant la nécessité « d’agir très vite ». La ligne suivie par le gouvernement favorise, insiste RogueESR, une circulation élevée du virus, tout en espérant que la vaccination suffira à enrayer cette mécanique mortifère.

L’outil vaccin, écrivent les chercheurs, « a une place importante à jouer dans un dispositif d’élimination », mais « ne peut en constituer l’alpha et l’oméga » en raison « des incertitudes sur l’efficacité de la protection vaccinale contre certains variants » et à cause des retards français dans le processus de vaccination, lié en partie à l’absence de lignes de production sur notre sol.

Plutôt que de tout miser sur les vaccins, les membres du collectif s’inspirent d’exemples étrangers et de l’état actuel de la littérature scientifique pour mettre en avant trois outils destinés à tester, tracer et isoler. Il faut pour cela mettre en place « un réseau dense de centres de tests permettant d’obtenir des résultats rapides » ; déployer des « équipes d’arpentage épidémiologique, composées d’environ cinq personnes et disposant d’une formation médicale de base, avec, pour travail, d’enquêter sur les chaînes de contamination ». Enfin, il faut «  procéder à des réquisitions d’hôtels permettant de mettre à l’isolement les malades avérés et les cas contacts suspects ».

Réorientation de la production et de la recherche

S’appuyant sur le modèle de simulation mis à disposition par l’Organisation mondiale de la santé, les chercheurs détaillent les conditions de formation et de déploiement d’équipes de traçage épidémique et d’isolement des malades afin de casser les chaînes de contagions épidémiques. Cela « ne prendrait que trois semaines et les épidémiologistes de terrain les constituant seraient totalement formés après cinq semaines », durant lesquelles les équipes alterneraient formation et travail de terrain, ajoute la biologiste membre du collectif.

La généralisation de tests rapides suppose de mobiliser entre 40 000 et 50 000 enquêteurs de terrain «  astreints au secret médical, assurant un suivi humain des malades et des cas contacts et mettant en œuvre leur prise en charge et leur isolement ». L’analyse systématique des eaux usées, quartier par quartier, permettrait de détecter d’éventuels redémarrages épidémiques très rapidement. En cas de réveil de l’épidémie, des « reconfinements brefs et très localisés » seront alors techniquement possibles.

Cette technique du tester / tracer / isoler s’accompagne d’investissements supplémentaires destinés à sécuriser les lieux publics contre la transmission du virus par aérosol, la principale voie de contamination. Il faut pour cela équiper les lieux de restauration collective, en particulier les cantines scolaires, de ventilateurs à filtre HEPA, de purificateurs d’air à flashs UV, de capteurs de CO2 et de particules fines qui permettent de quantifier précisément le risque dans un lieu donné et donc d’adapter la réponse sanitaire aux caractéristiques de l’endroit.

En outre, maîtriser l’épidémie suppose aussi « la généralisation du port du masque FFP2 (...) dans les lieux de réunions clos [afin de] diminu[er] la quantité de particules inhalées par un facteur 50 ». Le coût de l’ensemble de ces mesures est évalué à 3 milliards d’euros par un autre collectifs de chercheurs. Un chiffre à comparer à l’énorme masse de 550 milliards d’euros perdus par le recul du PIB en 2020 et en 2021 parce que le virus continue de circuler.

En complément, les chercheurs précisent que cette stratégie doit être concertée et synchronisée à l’échelle européenne afin d’éviter les réintroductions incessantes du virus par les frontières. L’urgence de la situation ne doit pas occulter que cette « stratégie d’élimination pose de plus la question du pilotage social de l’appareil productif, dans la mesure où, à moyen terme, ces équipements imposeront une production publique continue de masques, de tests, de ventilateurs et de filtres ».

Ceci passe par une réindustrialisation mais aussi l’arrêt de la casse de la recherche publique que le gouvernement a poursuivie, afin de restaurer cet outil de compréhension du monde. Pour le moment, l’exécutif s’en tient à sa stratégie de « vivre avec », appelée aussi « de mitigation » des risques. Une réorientation vers le « zéro Covid » est urgente : le gouvernement doit recevoir ces chercheurs et, soyons fous, s’en inspirer.

Cet article est paru dans
Golias Hebdo n° 667
semaine du 8 au 14 avril 2021

 https://www.golias-editions.fr/produit/667-golias-hebdo-n-667/

COMMENTAIRES  

11/04/2021 09:31 par Jérôme Dufaur

Je cite : mettre en place « un réseau dense de centres de tests permettant d’obtenir des résultats rapides » ; déployer des « équipes d’arpentage épidémiologique, composées d’environ cinq personnes et disposant d’une formation médicale de base, avec, pour travail, d’enquêter sur les chaînes de contamination ». Enfin, il faut « procéder à des réquisitions d’hôtels permettant de mettre à l’isolement les malades avérés et les cas contacts suspects ».

Effectivement, voilà une stratégie alternative ayant fait ses preuves dans des pays aussi différents que la Chine, la Corée du sud, Cuba, la Nouvelle Zélande, Singapour, le Viêt Nam, etc., comme le montre également Michel Collon dans son enquête sérieuse. Le fait que ce gouvernement (et plus généralement le système politico-médiatique franchouillard) n’y accorde aucune attention est une pièce de plus à glisser dans un dossier lourd et accablant.

Cette stratégie "zéro Covid" a également le mérite de constituer une alternative à la double impasse : le laisser faire, laisser passer (à la Bolsonaro, dont finalement Jupiter, en Guizot contemporain, propose une variante soft) et le négationnisme complotiste-libertarien (qui séduit jusque dans les commentaires et parfois les colonnes du Grand soir).

11/04/2021 09:37 par Brigitte

Sur quels tests s’appuyer pour détecter les personnes atteintes par la COVID quand l’OMS a reconnu que les tests PCR ne sont absolument pas fiables ?
Vacciner en pleine pandémie avec des vaccins qui sont encore en phase 3 de tests, est-ce bien raisonnable ?
Et l’option de soigner n’est même pas abordée !
Une impression de décadence générale qui brouillent nos esprits, à l’exception de ceux des fabricants de vaccins qui s’en mettent plein les poches sans état d’âme. Vous vous imaginez : vacciner toute l’humanité au moins 2 fois par/an car variants obligent, ils en ont rêvé, nous le faisons.

11/04/2021 11:37 par Mazig

Je tiens absolument à apporter une information essentielle concernant le vaccin Astra Zenzka.
Récemment , dans un foyer de travailleurs (immigrés dans leur majorité) , un camion de pompiers a débarqué en sommant les résidents de se faire immédiatement vacciner , ce qui fut fait. Par la suite , un certain nombre ont connu des effets indésirables , hémorragies , saignements excessifs , essoufflements handicapants , sans que cela soit divulgué ni mentionné nulle part. Sachant que d’un autre coté , mes milliers de personnes ont vu leur rendez-vous annulé , faute de doses. Je ne pense pas que le but premier de cette opération soit du au souci que l’on se fait pour la santé des immigrés , mais plutot de s’en servir comme cobayes.
Il faut absolument diffuser ce type d’information , car on se prépare à un nouveau scandale , type Tamiflu.

11/04/2021 17:26 par legrandsoir

Sources ? Références ?

11/04/2021 12:57 par VL

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque mais je ne comprends pas l’inquiétude autour de ce Covid, je comprends en revanche l’intérêt de la manipulation médiatique et les enjeux politiques et économiques qu’il peut y avoir autour. Je suis curieux de savoir qui est derrière ce groupe "zero covid".

11/04/2021 17:16 par Ange Lini

"Des chercheurs ont établi une stratégie contre l’épidémie fondée sur la science ( tester, tracer et isoler ). Son cout est très faible (3 milliards d’euros)"...
2 remarques s’imposent à ce sujet ; Premièrement cette stratégie est celle préconisée depuis le début par l’IHU de Marseille avec un quatrième paradigme étrangement absent de ce "new conseil scientifique", c,a,d traiter (personne ne dit comment puisque la vaccination n’est pas l’alpha et l’oméga). Nonobstant l’HCQ, toujours pas d’ivermectine en vue malgré le nombre d’études aujourd’hui qui tenteraient à son approbation. De cette absence découle ma deuxième remarque ; son cout bien inférieur aux 3 milliards d’euros sans compter son efficacité supérieure aux filtres à air et autres masques ... Sauf que, traiter seulement les gens malades concerne uniquement une petite partie de la population. Vacciner concerne la totalité de celle-ci. Je vous laisse faire la différence au nom de big pharma en terme de CA et bénéfices...Mais sans doute suis je malveillant de considérer notre époque comme étant usurière...

11/04/2021 20:28 par VL

Je crois qu’il est très important que tous ceux qui ont peur du virus lisent autre chose. Pour moi, il s’agit d’une fausse pandémie dans le sens où cette pandémie n’est pas pus grave que les autres années (il y a tous les chiffres disponibles pour qui se donne la peine de chercher, ici par exemple : https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2021/04/10/ccovid-et-mensonges-la-letalite-reelle-du-covid-19-equivalen-314387.html), simplement cette fois-ci il y a une mise en scène médiatique absolument phénoménale pour créer une pandémie de peur permettant la transformation de la production nécessaire à la survie du Capital.

En instituant la peur, le capital s’arroge la possibilité de refaçonner la production de manière à contre balancer la baisse tendancielle du taux de profit qui a atteint un seuil critique. Les confinements sont une arme de destruction massive des PME, sous couvert de protéger la population ont détruit les pans du capital devenu improductifs ou limitant l’accumulation du capital des géants. Les prêts Covid n’y changeront rien, au contraire les grands groupes pourront racheter pour une bouchée de pains des PME surendettées. Les géants du numériques et de la pharma agissent peut-être de concert car ce sont les grands gagnants du "nouvel ordre mondial". Bien entendu tout cela avec le soutien des Etats qui vont en profiter pour renforcer le contrôle des populations facon Big Brother pour s’assurer la pérennité de la nouvelle forme de l’exploitation capitaliste qui sera encore plus violente que le néolibéralisme ne l’était (c’est dans la logique de la baisse tendancielle du taux de profit, le capital doit devenu plus violent pour aller chercher la plus-value puisque celle-ci se raréfie).

Il y a surabondance de main-d’oeuvre de ce fait le Capital peut détruire le secteur de la santé publique puisqu’il lui importe peu que les salariés crèvent, il y en a bien assez et un revenu de base sera mis en place pour produire la misère des masses alors qu’une minorité des travailleurs seront exploités dans les secteurs qui ne peuvent pas encore être totalement numérisés/robotisés. Et ca c’est pour l’occident, pour les pays esclaves... ce sera la mise à mort pur et simple.

Voila c’était les prévisions d’un complotiste.

11/04/2021 20:35 par ozerfil

@ Brigitte,

Excellentes remarques et questions...!!!

Fondamentales.

11/04/2021 21:34 par Charles

Pas plus de létalité que la grippe saisonnière : 0,16% des contaminés.

Source : dernière étude de Ioannidis.

L’idée, c’est d’avoir tellement peur de la mort qu’on arrête de vivre ?

On pourrait réserver une zone de résistance pour les encore-vivants-dans-leur-tête, genre en Limousin de haute mémoire, avec une frontière étanche pour protéger ceux qui psychotent à l’extérieur. Dans la zone occupée : masque, palme, tuba, confinement, couvre-feu, tests PCR tous les deux jours, vaccination obligatoire, passeport sanitaire, Macron et Castex ; dans la zone résistante rassuriste : liberté, maladie et mort éventuelles pleinement assumées en toute responsabilité et connaissance de cause, réouverture de tout, et entière souveraineté citoyenne.

Y’en a qui suivent ?

12/04/2021 08:34 par dandye

Jacques Attali, 1981, alors conseiller de François Mitterrand, dans un livre d’entretiens de Michel Salomon, déclarait ceci :

"À l’avenir il s’agira de trouver un moyen de réduire la population. Nous commencerons par les vieux, car dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société.
Ensuite les faibles puis les inutiles qui n’apportent rien à la société car il y en aura de plus en plus, et surtout enfin les plus stupides. Une euthanasie ciblant ces groupes ; l’euthanasie devra être un instrument essentiel de nos sociétés futures, dans tous les cas de figure.
On ne pourra bien sûr pas exécuter les gens ou faire des camps. Nous nous en débarrasserons en leur faisant croire que c’est pour leur bien.
La population trop nombreuse, et pour la plupart inutile, c’est quelque chose d’économiquement trop coûteux. Sociétalement, il est également bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement.
On ne pourra pas non plus faire passer des tests d’intelligence à des millions et des millions de gens, vous pensez bien !
Nous trouverons quelque chose ou le provoquerons, une pandémie qui cible certaines personnes, une crise économique réelle ou pas, un virus qui touchera les vieux ou les gros, peu importe, les faibles y succomberont, les peureux et les stupides y croiront et demanderont à être traités. Nous aurons pris soin d’avoir prévu le traitement, un traitement qui sera la solution.
La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d’eux-mêmes à l’abattoir."
[ L’avenir de la vie - Jacques Attali, 1981 ]
Entretiens avec Michel Salomon, collection Les Visages de l’avenir, éditions Seghers.

12/04/2021 10:00 par cata

Pour savoir comment les décisions sont prises (en tous cas, celle du 28/01) regarder piarroux sur thinkerview à 1H12
https://www.youtube.com/watch?v=eLwiJwnrpEU
Le ministre trafique un graphique, et réussit à le refourguer aux députés et sénateurs, alors qu’il ne veut plus rien dire ...
(accessoirement, un peu plus loin vous saurez comment bill & mélinda sauvent, par vaccination, des gens du choléra quand il n’y a déjà plus de choléra)

12/04/2021 10:10 par Assimbonanga

@VL, les services de réanimations surchargés ne sont pas une mise en scène. C’est une réalité.
En revanche, le grand débat national, la convention citoyenne pour le climat, et pas mal d’autres déclarations de Macron sur le glyphosate ou les néonicotinoïdes, ça, c’est de la mise en scène. Du blabla qui ne débouche sur aucune action. Et ça coûte fort cher aux contribuables. Les visites de Castex ou Macron dans les hopitaux, ça, c’est de la mise en scène.
@Charles, le jour de ta mort éventuelle pleinement assumée en toute responsabilité et connaissance de cause, ne manque pas de nous la faire savoir par un de tes proches pour qu’on s’en réjouisse avec eux. Ce serait sympa, merci. On ira boire une pinte à ta mémoire dans les bistrots grands ouverts.
Appel à témoins pour scruter le bouquin d’Attali cité par @dandye. Est-ce possible ? Il a vraiment dit ça ? Ça me paraît gros.

12/04/2021 18:49 par greffioz

Bonjour ,
@brigitte , @Charles , @VL . Merci pour vos posts que je partage . Depuis un an rien n’est dit sur la possibilité de soigner en amont alors qu’il existe des traitements précoces qu’ aujourd’hui nous ne pouvons ignorer et qui ont prouvé leur efficacité comme le protocole Raoult , n’en déplaise à beaucoup , l’ivermectine , la vitamine D et C , la colchicine , le zinc ... J’ai écrit personnellement à tous les députés de la FI AN et UE pour qu’ils s’emparent du sujet . Pudeur de gazelle sans doute ils ne m’ont pas répondu se contentant de relayer en cadence l’approche vaccinatrice alors que des associations de médecins ( 30000 )regroupés autour du collectif santé libertés par la voie de M Wonner véritables lanceurs d’alerte faisant fi des sanctions de l’Ordre des médecins proposent des solutions alternatives de soins expliqués plus haut dès l’apparition des symptômes et ont demandé la censure du gouvernement restée sans suite par tous les députés de l’AN ! Véran et autres experts , conseil de défense répondent par le déni et le mépris . Reinfocovid , réaction 19 , le réseau sentinelle , l’analyse des eaux usées sont des indicateurs fiables pour sortir de cet enfermement dans lequel nous sommes . Le rapport Toubiana dernièrement montre bien que la létalité est très faible et touche à hauteur de 3 , 66 % en plus des autres années la seule tranche d’âge au-delà des 75 ans ...Le manque de lits , de personnels expliquent comme par le passé la saturation dans les hôpitaux ce n’est pas nouveau et les mesures politiques et non sanitaires prises par ce gouvernement ! Quand un véritable débat en toute transparence . Michèle Rivasi député de l’UE alerte depuis des mois aussi de son côté sur le problème des vaccins . Qui l’écoute ? Personne

13/04/2021 10:32 par Chklakla

@Dandye, @Assimbonanga
J’ai moi aussi trouvé les propos attribués à ATTALI tellement gros que je suis allé vérifier livre en main (l’intérêt de fréquenter les BU).
ATTALI y raconte beaucoup de conneries mais pas celles de la citation reprise par Dandye. Par malhonnêteté intellectuelle ? mensonge ? naïveté ? blague ?
La seule phrase que j’ai trouvée « Mais dès qu’on dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte alors cher à la société » concerne la question de la longévité. ATTALI répond que la logique de la société industrielle (on dirait plutôt capitaliste) ne sera pas de prolonger l’espérance de santé trop coûteuse, mais la durée de vie sans maladie. Il envisage bien l’euthanasie comme « un instrument des sociétés futures » mais il oppose la vision socialiste(dont il se réclame en 1981) de l’euthanasie comme l’affirmation d’une liberté contre la vision capitaliste (là, il ose le mot) qui développera des « machines à tuer » ou « des prothèses » pour des raisons économiques.
C’est un livre de prospective constitué d’entretiens faits par Michel Salomon auprès « d’experts ». ATTALI est interrogé sur l’avenir de la médecine. Il prétend que c’est le coût de la santé qui est responsable des crises économiques.
Voilà, mission s’enDécodex terminée

13/04/2021 11:24 par Geb

@ Assimbonanga...

Le bouquin n’est plus dispo sur Amazon, ni ailleurs. Même en Kindle.

Apparemment si ça n’a pas apporté à la "Vérité", ça a apporté aux intérêts directs de son auteur... (- :

(Entre parenthèses c’est aussi un bon indicatif pour les Agences qui pratiquent ce genre d’ingénierie économique et politique pour le compte du Gouvernement sur l’état d’esprit des futures victimes).

Pour le reste Attali dénonce souvent des "vérités" à venir comme "inéluctables"... Comme tous les bons complices des incendiaires qui annoncent un incendie dans les prochaines heures à ceux dont la maison va cramer.

Pourquoi le fait-il ? C’est selon la compréhension stratégique de chacun.

Perso je pense que c’est tout bonnement la Bonne vieille "Stratégie du Choc" qui implique l’initiation d’impossibilité de réaction commune ou individuelle des Masses à des événements décrits comme "inéluctables". C’est la base des religions officielles qui renvoient à l’impossibilité théorique d’agir sur la volonté divine autrement que par la soumission.

Ainsi qu’à la Loi d’Overton qui par la répétition dans le temps tend à faire admettre l’inadmissible au "Groupe" en échange de la sécurité ou du bien-être supposé de ce même Groupe, (Figuré par les intérêts de ses dirigeants autoproclamés), au détriment de ses éléments individuels dérangeants pour ces mêmes dirigeants.

Donc le problème réel n’est pas de comprendre "pourquoi" ce qu’annonce Attali se produit tôt ou tard mais bien de comprendre "pourquoi" ça se produit alors qu’il l’a, ou l’aurait, "annoncé", et sans que personne y compris les victimes potentielles des faits ne fasse mine de s’intéresser à la coïncidence. Et même s’il ne l’a pas annoncé, déclarer "qu’il l’a fait" crée l’idée en elle même d’une réalité concrète chez ceux, (La majorité), qui ne va jamais à la source mais lit à travers d’autres.

C’était le principe du "Reader’s Digest" américain pour faire avaler des milliers de pages de propagande illisibles à des personnes qui ne savaient pas lire et surtout comprendre ce qu’elles lisaient.

A tout prendre je préfère Nostradamus. Au moins lui je suis certain qu’il n’avait aucun conflit d’intérêts avec quiconque de vivant en ce siècle. (- :

13/04/2021 13:15 par Yannis

La narrative imposée par le haut de la pyramide au sujet de la Covid a été mangée tout cru par la très grande majorité de la population, moutonnière, apeurée et grégaire.

TOUS la partis politiques présents à l’AN se sont engouffrés dans cette narrative, ils doivent donc tous continuer pour me pas perdre la face, car la crise Covid on y est toujours en plein en France.

Ce qui est un peu plus grave et lourd de conséquence que les quelques commentaires qui persistent à nous relivrer le paquet Covid ici, sous un autre emballage, une reformulación des formules autorisées à la TV et par le gouvernement de la peur Macron 1er, juste un chargé de mission des intérêts du Gland Kapital.

Parfois on se demande pourquoi LGS parle encore de Bourdieu et des conditionnement.de classe mais aussi de l’aliénation du système, de plus en plus lancé comme une machine folle et destructrice, à défaut d’autodestructrice.

13/04/2021 14:54 par Assimbonanga

@Geb, c’est dingue ce réflexe Amazon ! On dirait que c’est très répandu en plus. Ne songes-tu pas à t’en débarrasser ? Il suffit de taper le titre et l’auteur pour trouver d’autres occurrences.

Le fait est que les lecteurs du Grand Soir ne sont pas trop endormis : on ne gobe pas tout cru le premier ragot venu ! On aimerait que dandye fasse le SAV de son commentaire. Faute de savoir les phrases originales de Jacques Attali, on va moins pouvoir en discuter.

Néanmoins, en ce qui concerne les gens jugés "inutiles", faut bien se rendre compte que c’est fonction d’un type de pensée. J’écoutais hier Edouard Louis, écrivain, oser dire que passer quelques mois en caisse (au chomedu), c’était ni un crime ni une honte. C’était juste vivre, un temps, entre des périodes de non-vie sous le joug du travail salarié qui te détruit le corps, les mains et l’esprit. Edouard Louis déplorait que les travailleurs en soient réduits à reprendre à leur compte le langage des castes dominantes qui stigmatise le travailleur au moindre arrêt de son effort et en particulier les chômeurs à tel point que désormais chacun s’ingénie à jurer son besoin de travail et sa recherche active d’emploi sans délai.

Concernant la covid, on ne sait pas comment va tourner cette maladie. De variant en variant, elle continue de muter. Les plus jeunes se sont crus invulnérables et maintenant ils meurent de plus belle. Aux USA, la courbe des contaminations remonte déjà à peine le déconfinement commencé. Brésil, Inde, ça flambe. En France, on a passé la barre des 100 000 morts.

Mais le moindre article contenant dans le titre le mot covid19 attire une nuée de négationnistes. Qu’ils s’expriment, l’Histoire jugera la pertinence de leurs propos !

13/04/2021 16:30 par Geb

@ Chklakla.

Merci de nous avoir transmis les infos.

Pour le reste, à part le fait qu’on sait qui est Attali même sans qu’il raconte ses histoires de Loups Garous la seule analyse disant que "c’est le coût de la santé qui est responsable des crises", suffit à le décrédibiliser à vie.

Surtout sans préciser de la "santé de qui ou de quoi" il s’agit, et du "type de crises en question".

Celle-là personne n’avait osé la faire.

Pour ça oui. C’est tellement con que ça devrait être affiché en lettres de feu.

Comme si l’écroulement du Système de Law en 1720, (Pour prendre exemple d’une crise initiatique du Système financiariste), ou la Bulle de 2008, avaient été causées par le déficit de la Sécurité Sociale. Sécu qui n’existait évidemment pas. Ou la santé des quelques dix millions de taulards américains qui crèvent dans les bagnes fédéraux.

Pour certains la vieillesse est réellement un long naufrage ; en espérant que ce naufrage cessera bientôt pour lui.

Ca nous fera des vacances.

13/04/2021 18:57 par Xiao Pignouf

@Chklakla

Merci pour votre travail de vérification sur un commentaire de Dandy pour le moins douteux et qui montre que ce dernier ne lit pas les livres qu’il prétend utiliser comme référence et qu’il ne fait probablement que répéter les délires con-con-plotistes entendus de ci de là et qui donnent souvent à Attali plus d’importance qu’il n’en a réellement (même s’il enfile les conneries comme les perles, indéniablement).

13/04/2021 19:30 par Assimbonanga

Apparemment il n’y a pas que les épidémies de covid qui soient virulentes. A consulter, c’est tout frais : fausse citation de Jacques Attali sur l’euthanasie des seniors
Bon, moi ça va, j’ai encore un bon odorat, finalement... Chklakla aussi, bien entendu.
Il suffisait d’entrer L’avenir de la vie - Jacques Attali, 1981 dans la barre de recherche, c’est tout de même pas trop compliqué !

13/04/2021 19:32 par Geb

@ Assimbonanga...

Tu te fous de moi ou tu cherches des baffes ??? (- :

De quelles "occurrences" tu parles ? Moi je te parle de où on peut trouver le bouquin en question.

Le bouquin on le trouve pas. Même chez Seghers l’éditeur original. Et il n’est plus référencé que chez Amazon comme "étant épuisé"..

Si tu sais pas de quoi tu parles au moins ne prend pas les gens pour des cons... Tu veux prouver quoi ? Que je suce Jeff Bezos ? Et si j’en ais envie ça prouve quoi par rapport à ce qui est allégué sur Attali ?? Alors commences par mettre en ligne "tes occurences" que soi-disant je n’ai pas trouvées parce que je suis trop con pour ça, et au minimum pour prouver ce que tu avances. Tu n’es même pas capable de publier un lien prouvant de quoi tu parles et tu dégoises comme si tu savais tout.

Si ça peut te faire plaisir, au moins Amazon par rapport à toi il a au moins le mérite de servir à quelque chose quand y a plus rien, au lieu de pourrir le débat avec des certitudes de Café du Commerce et continuer à alimenter la narrative du Régime sur le COVID.

Prends toi tous les vaccins que tu veux, prend les même deux ou trois fois, y a l’embarras du choix et au moins trois doses par Français, va mettre un cierge pour les Covidiens tombés au combat de la Propagandastaffel macroniste, va revoir jouer Dracula trois fois, appelle un exorciste, et arrêtes de parler pour ne rien dire.

On s’en fout d’Attali et de ses délires pan-mondialistes. Le problème c’est pas Attali mais la masse de zombies qui se chie dessus pour un virus fantôme et des prophètes à la con pendant que les Français crèvent à petit feu en prison. Et pas du CO-VIDE..

Quand on en lit certains on finit par se dire que finalement si le virus est si mortel pourquoi il n’y en a pas au moins un des blaireaux qui dégoisent sur la pandémie et qui filent des leçons qui n’est pas encore tombé au combat face au dragon. Je dis "tombé", pas " un peu fiévreux". Ne serait-ce que pour nous prouver qu’il avait raison.

Rien que pour voir ça, un de ces Quatre Cavaliers des labos mourir étouffé pour n’avoir pas été soigné à la Nivaquine et laissé pour mort à la maison suite à une grosse grippe, je serai presque prêt à me prendre tous les pseudo-vaccins à la fois par tous les trous.

Et si Attali est tellement génocidaire ça serait pas plus mal qu’il s’occupe de "certains" à condition qu’il se trompe pas de cible dans son génocide. Ca nous ferai un peu des vacances.

Bon j’arrête, y a des choses bien plus graves qui se passent à l’Est et qui font qu’on va avoir d’autres sujets de préoccupation.

Finalement y aura peut-être que ça pour remettre les pendules à l’heure de la raison.

Parce que là, c’est pas une menace fantôme. Y aura pas besoin de bidouiller le nombre des décès, ou d’organiser une pénurie de lits d’hôpitaux sur cinq ou dix ans, pour faire comprendre aux gens de quoi il s’agit vraiment.

Tu va voir bientôt combien ça va te sembler puéril et con, "les gestes barrières"...

14/04/2021 00:53 par Toff de Aix

Tu m’étonnes qu’il n’en veuille absolument pas de cette stratégie, l’épidémiologiste en chef.. il est tellement pratique ce covid !

14/04/2021 10:02 par Assimbonanga

@Geb.... C’est cela... Il en reste un en stock à la FNAC, en poche à 7,40 €, apparemment. Faut voir... On peut aussi taper Jacques Attali livres et on débouche sur plusieurs marchands. D’occasion à 4€ sur un site privé, etc !
Il y aurait une autre piste : les médiathèques communales. Elles sont maintenant équipées de consultation numérique.
Peut-être cela ne t’ôtera-t-il pas l’envie de me tourner une baffe. La chance que j’ai d’être à distance.

14/04/2021 10:19 par Assimbonanga

Découverte du matin. Tiens, c’était sur France Inter. (Je réciterai 2 pater et 3 ave pour ce péché dans l’ordre idéologique : oui, j’écoute encore France Inter, c’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute.)
J’ai découvert le gisement des éléments de langage des réac : David Lisnard qui publie un livre, "La culture nous sauvera". Ce mec est l’idéologue de la droite ! On y trouve tout le vocabulaire qui vient jusque dans nos commentaires égorger nos fils et nos compagnes : cancel culture, wok... Le pire, ce mec veut supprimer le ministère de la culture pour sauver la culture ! Il fusionnerait la culture dans le ministère de l’éducation, dans le but louable de l’apporter aux scolaires !!!! Au secours ! Le fascisme est à nos portes.

@Geb, dans ton juste courroux, tu mélanges carrément tout. Je n’ai rien dit sur les vaccins, pourquoi m’attaquer à ce propos ? Tu t’énerves et tu t’emportes exagérément. Et tu voudrais qu’en plus je fournisse des liens vers des sites commerciaux alors que chacun d’entre nous peut chercher par soi-même ? Hé, ho, l’éducation populaire, tu l’as oubliée ?

14/04/2021 10:47 par Assimbonanga

@Geb, on s’en fout d’Attali. On ne veut juste pas colporter des fausses citations. Question de principes. On met un stop à ce genre de pratique et on revient au sujet. Rassembles-toi un peu. Le seul reproche que je te fais c’est d’avoir le réflexe Amazon. C’est tout ! Pas la peine de t’énerver comme ça. Tu peux aussi écouter ce qu’on te dit ou si c’est trop te demander ?

14/04/2021 11:52 par Assimbonanga

Faute d’orthographe !! Je rectifie : rassemble-toi un peu. Pas de s à rassemble, impératif présent. (Voilà ce que c’est quand on se laisse déborder par l’émotion.)

14/04/2021 12:37 par Xiao Pignouf

@Geb

C’est presque un plaisir de te voir redoubler d’invectives vulgaires (à tel point qu’ on se demande commenr un commentaire si agressif a pu passer la modération ) quand on te met le nez où tu n’aimes pas.

Si ça avait été n’mporte qui d’autre, je n’aurais pas relevé, mais venant d’un donneur de leçons comme toi, je savoure ta danse du ventre.

14/04/2021 14:18 par Geb

@ X ping-pong...

T’as qu’à te plaindre au modo. Je ne savais pas que tu avais des actions chez LGS. Ou un monopole sur la ligne éditoriale.

Ca m’étonnais de pas te voir débarquer.

Et puis ce qui compte c’est pas ce que TOI tu pense. c’est ce que pensent ceux qui nous lisent et sur qui toi et ton "alcoollitre" tombent à bras raccourcis à chaque fois que ça dépasse vos fantasmes morbides.

Tu devrai relire, ou lire, SunTze.

Ou plutôt les quatre éditions françaises disponibles. Ou bien tu les a déjà lues en Mandarin ???

https://www.google.com/search?client=opera&hs=nf2&sxsrf=ALeKk02jI-hl7HlyUHswb8qkrVqgBu0StQ:1618402334252&q=L%27art+de+la+guerre+Khoo+Kheng-Hor&stick=H4sIAAAAAAAAAOOQUeLVT9c3NExKNs1KT8swMZIoys9NzFPIUUgsKlFISVXISVRIL00tKkqN0iwuzVMoqSrFIqeQmqeQnJGZl59ZrFCQknaKkUM_V98gI93A6BQjJ4hpbFiWVwhlm5slmxmeYuSCKCm0MEw6xYjqCKh-00KTYphUmmFRQZFJIUyfmWWFSWU5lJNsWFJskvKLUTwI4nR01zWwMC5iVfRRx3C1d0Z-PpBIzUvX9cgvusUmyaA1tYprso7mK9Z8vaMp958FxSnGrb2nOm85AKIphWIoAQAA&sa=X&ved=2ahUKEwjRh_LB2v3vAhVR6RoKHYRjA3EQs9oBKAQwCnoECBUQBw&biw=1240&bih=914#

https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwivhIOm2v3vAhXpGQYAHSl5C48YABAEGgJ3cw&ohost=www.google.com&cid=CAESQeD2eiRPH1RftwaLf5xxCM2ewwVDYnq9qgXLPcN4iEsXAzbJAEEPyK_eHZFxApKO7E_KvSnSvu2CbYt3qwRPtzRe&sig=AOD64_2pUZ_w95hLl8Kf0ZoQMAXI_q9LYA&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwisofml2v3vAhUyz4UKHThwAhAQ9aACegQIARBK&adurl=

Alors, contente ??? ((- :

Comme disait Coluche : "Xiao ......"

Rendez-vous en Mer Noire. Y a du concret à voir.

"Virus Mach Frei".

14/04/2021 22:16 par legrandsoir

Le mieux est d’échanger des points de vue sans attaques personnelles. Ceci est une demande faite à tous.

15/04/2021 06:02 par Xiao Pignouf

T’as qu’à te plaindre au modo.

C’est ce que j’ai fait subtilement dans mon commentaire précédent et c’est tout à fait raisonnable : insultes systématiques, moqueries sur le pseudo, féminisation répétée de ton contradicteur masculin, et même menaces physiques qui plus est sur une femme (ton smiley à la con n’y change rien)... en gros, tu pètes un câble derrière ton clavier.

Je ne savais pas que tu avais des actions chez LGS. Ou un monopole sur la ligne éditoriale.

A priori, vu la « liberté » d’expression qui t’est accordée, ce compliment te va davantage.

Ca m’étonnais de pas te voir débarquer.

C’était trop tentant.

Tu devrai relire, ou lire, SunTze.

La seule et unique référence littéraire chinoise connue et ressassée pour faire bien. Merci je l’ai lu et relu aussi, pas en mandarin hélas.

Rendez-vous en Mer Noire. Y a du concret à voir.

Arrête de croire que tu es le seul à t’inquiéter de choses concrètes, le seul à voir et à comprendre, le seul à savoir et à deviner la réalité.

@GS

Ce sera mon dernier échange ici avec Geb. La discussion avec lui n’est possible que si on lui lèche les bottes.

15/04/2021 09:39 par dandy

par Gérard Luçon.
"Bien évidemment vous avez le droit de ne pas y croire, il y a bien des gens avant 1944 qui ne croyaient pas en l’existence des camps de concentration …
Toutefois il existe un rapport fait par « Deagel » et trouvable sur le site Profession gendarme qui annonce cette dépopulation (Deagel travaille avec les grands organismes internationaux et plusieurs pays « importants ») ; la base du raisonnement est qu’une guerre, avec les armes actuelles, est trop risquée pour obtenir une dépopulation significative et pourrait entraîner la destruction totale de toute vie ; pour mémoire WW2 a eu 100 millions de morts, ce qui est d’une certaine manière dérisoire face aux objectifs souhaités par Deagel, réduire de 50 à 80% la population de la planète.
Le gouvernement anglais a officialisé le fait que 60 à 70% des vaccinés avec rappels ont de graves complications entraînant des décès, les vaccins sont donc « dans les objectifs » ! D’ailleurs si on propose un vaccin au lieu d’un traitement c’est bien parce qu’il y a autre chose comme « but » !
L’humain ayant par ailleurs perdu la notion de solidarité, également celle de lutte des classes, et ayant été orienté vers l’individualisme, il est facile à emmener au vaccinodrome, au vaccinodrive, bref il est devenu volontaire pour « monter dans le train », espérant qu’au bout du rail il n’y aura pas écrit « Pfizer Macht Frei » …"
- source concernant Deagel :
profession-gendarme.com/lorganisme-deagel-prevoit-la-depopulation-mondiale-massive-de-50-a-80-dici-2025
- source concernant le gouvernement anglais :
assets.publishing.service.gov.uk/SPI-M-O_Summary_of_modelling_of_easing_roadmap_step_2_restrictions
- source concernant le vaccinodrive :
ouest-france.fr/covid-19-le-premier-vaccidrive-de-france-ouvre-pres-de-montpellier

Mon commentaire : c’est parce-que c’est flippant qu’il faut fermer les yeux, boucher ses oreilles et se taire...

15/04/2021 09:48 par Assimbonanga

Oui, Geb, c’est cela : aux lecteurs d’en juger !
Par contre, est-ce que des lecteurs s’intéressent à nos prises de bec ? Pire : est-ce que chacun est capable d’entendre ce que dit l’Autre ? J’ai vraiment l’impression de pisser dans un violon et que tu ne tiens aucun compte de mes propos sauf ceux qui te touchent directement comme cette petite observation sur le réflexe Amazon qui me semble fort répandu dans le peuple. Fort répandu assurément sinon cette entreprise n’aurait pas un tel succès...

Facebook c’est pareil. Peu de gens semblent conscients que c’est une enclave étrangère qui n’obéit qu’aux lois de son pays, les Etats-Unis et à la morale puritaine des Etats-Unis. La ville de Bitche a été supprimée de facebook parce que le mot bitch est un gros mot aux USA. Ça ne ralentira pas l’enthousiasme du peuple français à s’agglutiner sur cette nouvelle forme de place publique, qui n’est pas publique mais privée.

Toute façon, on est bien obligé de vivre avec son temps et de constater le réel. Amazon et Facebook sont là et bien là et nous leur sommes inféodés. L’Etat et toutes les administrations s’y sont assujettis en y ouvrant des pages. C’est comme ça ! Le réflexe des gens c’est d’aller faire une recherche sur Amazon ou de fournir des liens vers Facebook !

Alors, quelle place reste-t-il pour une prise de pouvoir par le peuple libre ?

Au fait, on apprend que des toubibs se sont carrément goinfrés dans les vaccinodromes en étant payés à l’acte (1 consultation) pour chaque vacciné, soit 15 consultations à l’heure. La sécu y met le holà à compter d’aujourd’hui... Ces vaccinodromes m’ont toujours semblés être des mises en scène de puissance par des maires, généralement de droite, avec secret projet de répercuter les frais à l’Etat tôt ou tard. C’est onéreux, ronflant, de la gabegie, et ça n’atteint pas les gens dans les patelins et les ruelles. C’est toujours situé très loin du lieu de résidence. LR et LREM nous font payer leur guerre de compétition politicienne. Et à la fin, ils sont d’accord sur un point : le système est trop généreux, on va nous le faire payer ! Alors que c’est eux qui puisent sans vergogne dans la caisse commune pour alimenter leur promotion publicitaire à visée électoraliste. Une honte.

15/04/2021 10:13 par Ange Lini

Désolé de m’inscrire en faux. C’est aux administrateurs de "modérer" les attaques personnelles. C’est une demande faite à LGS... Certain lecteur ici même, étant visiblement atteint de la maladie de la Tourette conseille à qui mieux mieux de s’enfoncer toutes sortes de ses lubies dans le fion et part deux fois...Ce n’est pas sérieux LGS...L’exception à pour vocation de rester unique. Or le deux ouvre sur l’infini...et le trois le confirmerait...

15/04/2021 17:31 par Assimbonanga

Fouillalla ! @Dandy, le boulot que tu veux nous donner !! Tous ces halo d’opinion à remettre au propre, faire le tri, mais c’est du travail de Romain.
Le journal du gendarme, fouillalla ! Ca contient le pire et le meilleur mais c’est sûr : on ne recrute pas au niveau universitaire. Pour les émissions pompées sur Le Média TV, je valide : très bien.
Les articles sur Jacques Attali, par contre, c’est de la libre improvisation à partir d’une base réelle inquiétante, mais c’est de la divagation. Comment t’expliquer tout ça ? Je pense que, même en me donnant beaucoup de mal, tu ne voudrais pas me croire. Bon courage à toi pour trier le bon grain de l’ivraie...

15/04/2021 18:36 par Assimbonanga

Facebook s’est d’ailleurs senti autorisé à bloquer le compte facebook de Nicolas Maduro pendant un mois. Motif : Maduro raconterait des bêtises sur un médicament "miracle" contre la covid19. Articles sur Le Monde, Le Figaro, etc... Taper facebook bloque le compte de nicolas maduro, tout simplement !
Aujourd’hui, France Inter se moquait ostensiblement de Maduro : Anthony Bellanger, Daniel Morin, sans jamais préciser que le Venezuela crève sous les sanctions économiques infligées impitoyablement par les USA. La grosse marade pour ces gens.

15/04/2021 18:50 par Assimbonanga

Diable ! Est-ce le hasard ? Recrudescence de reportages sur l’état désastreux de l’Amérique Latine (sur France Inter). A l’instant, on entendait un petit spéculateur de bas étage se plaindre que les Cubains sont des moutons qui font la queue gentiment. Lui, il est plus malin : il fait la queue pour revendre deux fois plus cher. En effet, l’a tout compris le gars. Et la speakerine de France Inter l’admire...
Est-ce le hasard, disais-je : Mélenchon est en Equateur puis ira en Bolivie ! Faut bien casser du sucre sur ces fâcheuses fréquentations !
Non, il n’y a pas de hasard. C’est bien orchestré.

16/04/2021 06:02 par Xiao Pignouf

c’est parce-que c’est flippant qu’il faut fermer les yeux, boucher ses oreilles et se taire

Apparemment, les plus flippés ne sont pas ceux qu’on croit.

16/04/2021 11:48 par VL

Je comprends que GEB soit exaspéré. On est face à une propagande gigantesque et ceux qui sont ici devraient pouvoir s’en rendre compte et pourtant la peur du virus l’emporte. Ils sont entrain de "nazifier" les esprits en ségrégant la société entre vaccinés et non-vaccinés, ils détruisent toutes les relations sociales, toutes les petites entreprises sur modèle capitaliste certes, mais pas capitaliste dans l’esprit (un petit patron boulanger avec 2 employés qui bossent les 3 du matin au soir ne peut pas être comparé à Amazon). Ils détruisent les enfants avec l’enseignement débile et anti-social du numérique et le port du masque s’ajoute à ces mesures destructrices.

Le Capital est à bout de souffle, il va donc muter pour assurer sa survie et ca va se faire dans la violence ! Macron l’a annoncé dans son discours à Klaus Schwab, on se dirige ou on est dans la "4ème révolution industrielle", c’est-à-dire encore plus d’inégalités et une nouvelle forme d’esclavage ou du moins un contrôle total du travailleur à travers les nouvelles technologies. La peur du Covid permet de faire passez toutes ces charmantes réformes pendant que les abrutis réclament encore plus de confinements et de mesures anti-covid...

C’est comme si du jour au lendemain les Etats capitalistes se souciaient de la santé de leurs esclaves. Ca peut arriver s’il y a pénurie de bras, mais en l’occurence il y a surabondance. Le Capital (humain) qui ne sert plus à rien on en fait quoi ? On l’entretient ou on l’envoie à la casse ? Qu’est-ce qui coute le moins cher ?

16/04/2021 12:51 par Xiao Pignouf

@Ange Lini

Je dois dire qu’il m’a fallu du temps pour comprendre que votre commentaire parlait de moi. C’est d’ailleurs pénible ce genre de propos manquant de franchise. Si vous avez quelque chose à me reprocher, n’hésitez pas à me le dire, on gagnera du temps. A moins que les corones vous fassent défaut.

J’ai même cru un moment que vous preniez ma défense ce qui me laissait perplexe. En effet, vous invoquez le syndrome de Gilles de la Tourette, associé à la copropraxie (faire des gestes grossiers) et la coprolalie (dire des obscénités, des insultes). Or dites-moi qui dans ce fil de coms s’adonne à ces joyeusetés. Comme quoi vous devriez éviter de parler de ce que vous ne connaissez pas.

Et puis j’ai compris. J’ai compris que vous parliez d’une chose que j’ai dite à Yannis sous un autre article, celui à propos du duel Macron - Le Pen, je crois. Et évidemment, vous déformez mes paroles. Peu importe que ce soit sciemment ou du fait d’une lecture lacunaire. Bref, je n’ai absolument pas conseillé à Yannis de s’enfoncer quoi que ce soit dans l’arrière-train. Non, je lui ai dit que sa compulsion à mentir sur la France Insoumise participait à mettre au pouvoir des gens avec lesquels il pourrait effectivement se foutre son Frexit au c.. Et que ceux prônant ce même Frexit n’ayant aucune chance d’être élu, il pourrait en conséquence répéter l’opération une deuxième fois. Ce n’est pas un conseil mais une mise en garde qui ne concerne pas que lui mais nous tous.

En osant espérer que vous aurez compris.

(Commentaires désactivés)