RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le FMI exige de l’Espagne de respecter ses ordres et d’accentuer « l’austérité ».

6 Avril 2012 - Le Fond monétaire International (FMI) a exigé de l’Espagne de poursuivre les réductions budgétaires qui ont engendré des protestations* dans ce pays, afin de satisfaire ainsi aux exigences de cet organisme et de se trouver de cette façon conforme aux objectifs de déficit public exigés par l’Union Européenne (UE - Europe).

Ainsi l’a décrété ce jeudi le porte-parole du FMII, Gerry Rice, après avoir informé que l’organisme a encore besoin de temps pour évaluer le budget général de 2012 qui a été présenté cette semaine par le gouvernement de Mariano Rajoy.

Depuis son arrivée à la magistrature suprême de l’Espagne, Rajoy s’est consacré a effectué les importantes coupes de budget imposées par le FMI, qui affectent les subventions sociales et, par conséquent, des millions de citoyens.

L’Espagne se propose de cesser d’investir 27 000 millions d’euros durant l’année 2012, ce qui équivaut à 2,5 % du Produit Intérieur Brut (PIB), selon Telesur.

Le porte-parole du FMI a insisté sur la nécessité pour le gouvernement d’assurer la stabilité budgétaire aussi bien dans l’administration centrale que dans les 17 communauté autonomes du pays ibérique.

Rice au souligné aussi que les défis que l’Espagne a à affronter sont sévères. « Nous voyons tous que les marchés continuent à manifester une certaine instabilité et ceci exige le maintien des efforts de réforme. Les budgets font partie de ces efforts. », a déclaré Rice, cité par Telesur, après avoir rappelé que l’Espagne doit suivre les politiques « énergiques et de grande ampleur » du FMI.

L’Espagne a un taux de chômage de plus de 23 % de la population active, c’est-à -dire plus du double de la moyenne des pays d’Europe, supérieur à celui des pays subventionnés comme la Grèce, l’Irlande et le Portugal.

Le Gouvernement, en outre, a approuvé une réforme du travail, qui, selon les grandes centrales syndicales espagnoles, réduira le coût des licenciement et les facilitera.

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n202437.html

* Grève Générale le 29 mars 2012 (entre autres)

URL de cet article 16329
   
Même Thème
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans la souffrance, la crise à Haiti offre des opportunités aux Etats-Unis. A part fournir une aide humanitaire immédiate, la réaction des Etats-Unis au séisme tragique à Haiti offre des opportunités pour remodeler le gouvernement d’Haiti depuis lontemps en dysfonctionnement ainsi que son économie afin d’améliorer l’image des Etats-Unis dans la région.

Publié sur le site de Heritage Foundation,
janvier 2010
Quelques jours après le séisme à Haiti.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.