Le discours de Latran de Sarkozy contre la laïcité : Analyse et réplique par Jean-Luc Mélenchon

illustration : BOSCH - le jardin des délices (détail)

Le président de la République s’est exprimé le 20 décembre 2007 au Vatican pour présenter une nouvelle définition de la laïcité en France. Ce discours a soulevé une grande émotion. Il a donné lieu à interpellations du gouvernement par l’opposition dans les deux assemblées. J’ai été invité à présenter une analyse du discours présidentiel le 22 janvier 2008 devant le Grand Orient de France. Je publie ici le texte de la conférence que j’ai prononcée.

En France, la laïcité de l’Etat est une question sensible. Notre pays a connu trois siècles de guerre civile religieuse, ouverte ou larvée. Les principaux courants qui en ont été protagonistes sont toujours présents et actifs. L’instauration de la laïcité comme principe organisateur et pacificateur de notre république est le résultat de cette histoire. Depuis la loi fondatrice de 1905 instituant la séparation des églises et de l’Etat, le débat a été ouvert à de nombreuses reprises sous des formes diverses et les citoyens s’y sont toujours engagés avec conviction. Le discours du président de la république, par la radicalité de sa rupture avec les principes constants de la République sur ce sujet, semble devoir ouvrir une nouvelle période de confrontation.

I Le discours de Latran

1) Un manifeste global

Ce discours ne doit pas être lu comme l’expression de la sensibilité personnelle de Nicolas Sarkozy en matière religieuse. Certes, le président est, selon ses propres termes, un « catholique de tradition et de coeur ». Personne ne lui en fait grief. C’est une conviction qui relève de la sphère privée.

Au demeurant il n’est pas le premier président de la république française à être croyant et pratiquant.

Le discours du président de la République devant le chapitre de saint jean de Latran, est une parole officielle prononcée au nom de la République française. C’est celle du président de la République es qualité, représentant tous ses concitoyens français, au moment où il accepte d’endosser une fonction honorifique liée par tradition folklorique à sa charge, celle de chanoine de Latran, paroisse de l’Etat du Vatican dans la ville de Rome. Sur le moment, puis à la suite de son allocution, le président a souligné à diverses occasions l’importance particulière de ce discours. Il s’agit bien d’une définition des principes et de la vision auxquels il entend se référer à propos de la place du fait religieux dans la vie des sociétés modernes en général et de la religion catholique en
France en particulier. Les discours qu’il a ensuite prononcés à Ryad en Arabie saoudite, puis pour ses voeux devant le corps diplomatique ou à l’occasion de la réception des chefs religieux à l’Elysée ont confirmé l’importance du discours de Latran dans la définition de la politique que veut conduire le chef de l’Etat. Il existe ainsi une sorte de continuité entre ses différentes expressions qui se complètent de façon assumée. Elles
dessinent un tableau d’ensemble. Il se fonde sur une analyse du rapport de la société humaine au fait religieux. Il s’articule, par degré, avec une approche qui prétend ancrer la démonstration dans une prétendue aspiration irrépressible des individus pour la transcendance.

Le discours de Latran est assumé comme un discours de rupture avec les précédentes prises de position des présidents de la république française à propos des rapports avec l’église catholique. Mais cette rupture n’est pas seulement l’énoncé d’un nouveau cadre conceptuel. Elle fonctionne comme une transgression, c’est-à -dire comme une inversion du point de vue qui avait prévalu jusqu’à présent.

On constate en premier lieu que le président Nicolas Sarkozy a adopté l’angle sous lequel l’église catholique romaine se situe dans ses controverses avec la république française depuis sa fondation et même face à ses rois sous l’ancien régime. De bien des façons c’était le préalable à l’énoncé de la nouvelle politique.

2) Une relecture orientée de l’histoire de France.

Quand l’histoire de France cesse d’être une matière scientifique pour devenir un récit politique, deux lectures se présentent le plus souvent. La version républicaine traditionnelle raconte l’émergence progressive et douloureuse de la nation et de la souveraineté populaire au fil d’une histoire de conflits avec l’église et l’ancien régime monarchiste. L’autre raconte la supposée permanence chrétienne de l’histoire des français et positionne faits et jugements dans leur relation à cette fidélité. C’est, pour
faire simple, la « gesta deii per francos » de Grégoire de Tours, la « geste de dieu à travers les Francs ». Evidemment cette histoire est censée être construite en osmose étroite avec la papauté. Parmi tant d’autres cet état d’esprit est celui qu’évoque cette mise en garde du pape Léon XIII dans les années de la République française renaissante : « La France ne saurait oublier que sa providentielle destinée l’a unie au Saint-Siège par des liens trop étroits et trop anciens pour qu’elle veuille jamais les briser. De cette union, en effet, sont sorties ses vraies grandeurs et sa gloire la plus pure.

Troubler cette union traditionnelle, serait enlevé à la nation elle-même une partie de sa force morale et de sa haute influence dans le monde ». (Allocution aux pèlerins français, 13 avril 1888.) Cette vision se réfère volontiers à de supposées « racines » qui lieraient le présent au passé profond et dont l’amputation menacerait l’identité même du pays. Comme si chacun était uni au passé par cet organe mystérieux et comme si le passé était autre chose qu’une reconstruction opérée par chacun en fonction des préoccupations du présent ! Le président de la république a fait sienne cette seconde lecture de l’histoire de France. « Comme Benoît XVI, déclare le président, je considère qu"une nation qui ignore l"héritage éthique, spirituel, religieux de son histoire commet un crime contre sa culture, contre ce mélange d"histoire, de patrimoine, d"art et de traditions populaires, qui imprègne si profondément notre manière de vivre et de penser. Arracher la racine, c"est perdre la signification, c"est affaiblir le ciment de l"identité nationale, c"est dessécher davantage encore les rapports sociaux qui ont tant besoin de symboles de mémoire ».

(...)

LA TOTALITE DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE DANS LE DOCUMENT PDF JOINT

LE DISCOURS DE SARKOZY : http://www.elysee.fr/documents/inde...

Documents joints
[PDF ] 165.5 kio
Réplique au discours de Latran

Analyse et réplique par J-L MELENCHON

COMMENTAIRES  

17/02/2008 13:44 par Sudiste

Les organisations et personnalités signataires rappellent solennellement que, selon l’article 1er de la Constitution, la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Ces quatre termes indissociables définissent des principes qui s’imposent à tous, au premier rang desquels le Président de la République. Or, les déclarations récentes de Monsieur Sarkozy, mêlant ses convictions personnelles et sa fonction présidentielle, portent atteinte à la laïcité de la République. La mise en cause de ce principe constitutionnel indispensable à la paix civile est inacceptable. Depuis 1905, grâce à la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, la République assure à chaque citoyen la liberté de conscience, garantit sa liberté de croire ou de ne pas croire et de pratiquer le culte de son choix, de n’en pratiquer aucun ou de pouvoir en changer. Elle permet ainsi de vivre ensemble, dans le respect de chacun, quelles que soient ses origines, ses choix philosophiques ou ses convictions religieuses. Dans notre République et notre société multiculturelle, la diversité doit être richesse et non source de conflit. Pour cela, la laïcité, assurant l’égalité en droit des citoyens dans le respect des lois de la République, permet à la fois l’expression du pluralisme des convictions et la recherche de valeurs communes pour construire une communauté de destin.

Dans un monde aujourd’hui global et de plus en plus complexe, où se multiplient les voies d’accès à l’information et aux connaissances, et où explose la médiatisation des événements et de la pluralité des représentations du monde, seule la laïcité permet l’émancipation de tous en favorisant le libre accès au savoir et à la culture et le discernement de chacun pour un libre choix de vie, par une démarche rationnelle et critique faisant toute leur place au doute, à l’imagination et à la créativité. C’est pourquoi, les organisations et personnalités signataires s’opposeront à toute tentative qui mettrait, de fait, en cause la laïcité par une modification du contenu de la loi de 1905. A l’heure où nos concitoyens éprouvent des difficultés et des inquiétudes croissantes, elles les appellent à promouvoir la laïcité comme une exigence partagée avec la ferme volonté de bâtir ensemble une société où la justice sociale assurera, quotidiennement, pour toutes et pour tous, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Cet appel peut être signé : ICI.

17/02/2008 21:22 par tonino

A mon pauv monsieur si c’est pas malheureux...On est mal barré je vous le dis, avec la crise du capital le seul remède c’est le fascisme c’est toujours comme ça.
pourquoi ?
Parce que a un moment donné le capital en crise pour faire du bénef est obligé de réduire de plus en plus la part salariale pour dégager du profit et de la plus value.

Le capital en crise et ses corporatistes les gros capitalistes font leur jonction avec l’Etat et les représentants n’écoutent plus le peuple

Alors tant que le peuple on le dépouille des ses droits en l’amusant avec des amuses gueules et qu’on lui emplit la tête avec des trucs qui ne coûtent rien et qu’il plie l’échine et qu’on lui donne des boucs émissaires pour lui boucher la vue et le raisonnement logique ... Ca va tout est bien.

Mais si jamais il se rebiffe parce que à force de descendre il ne peut pas aller plus bas sans que son existence soit menacée et qu’il veut se révolter alors là on lui envoi la troupe et son cortège de lois.

Ou alors on cherche un prétexte pour devancer la révolte et le baillonner avant et cela grâce au législatif, un prétexte du style l’incendie du reichtag en allemagne en 1933, pas con non ?

Cet incendie a été exploité à des fins politiques par les nazis,qui a permit a hitler de faire passer ses lois liberticides en accusant les communistes de terrorisme et donc hitler et sa clique on construit des camps et en premier on y a déporté des communistes.

personne ne s’est offusqué les communiste tout le monde le sait c’est des sous hommes non ? Puis ensuite des juifs des tziganes etc etc cool non ?

Et d’avoir une masse d’esclaves à exploiter voir l’IG FARBEN grosse industrie qui a fonctionnée avec des ouvriers gratuits le top du top des déportés.

Voilà l’ouvrier gratuit ça c’est moderne ça c’est libéral...

Et voilà voilà l’histoire se répète comme ça quoi en gros.

26/04/2008 01:21 par Anonyme

LE POUVOIR D’ACHAT
DE CERTAINS
EST TOUT A FAIT
CORRECT !

Monsieur Nicolas SARKOZY,
Empereur du Royaume de France
ne paye aucun impôt depuis plus de 12 ans…
alors que, depuis son élection,
ses revenus se décomposent ainsi :

Indemnité mensuelle du Président de la République  : 24.874, 55 €
Retraite de député (1)  : 9.298,21 €
Retraite de ministre (2)  : 8.776, 34 €
Retraite de maire de Neuilly (1)  : 6.241, 92 €

Soit un total mensuel de  : 49.191,02 € !!!

1 : à vie !
2 : à vie et convertible, après son décès, en rente viagère pour ses héritiers !

Même si, tout à fait légalement, 30 % de ces revenus ne sont pas imposables, il reste tout de même, à notre agité de l’Elysée, un revenu imposable mensuel de : 34.435,71 € !!! (1)
Mais sur ces petites rentes, Monsieur Sarkozy ne paye plus aucun impôt,
malgré les réclamations qui lui sont faites depuis 1995 !!!

1 : On se demande où Cecilia est partie trouver mieux !

Et ce n’est pas tout !
Pour l’I.S.F., Monsieur Sarkozy a déclaré un patrimoine de : 1.576.394 €
juste avant l’élection présidentielle.

Outre trois assurances-vie totalisant 897.654 €,

il est propriétaire de :
§ 1 appartement de 340 m² à Neuilly § 3 studios de rapport dans le 6ème § 1 résidence d’été de 11 pièces
§ 13.000 m² de terrain à côté d’Ajaccio
§ 1 appartement de 120 m2 au dessus de Chamonix
§ Quelques jolies collections de tableaux non assujetties à l’I.S.F.

Inutile de valoriser ces babioles !

Le tout ne dépasse sûrement pas :1.576.394 € … (*)

(*) Toutes ces informations sont vérifiables sur le site
de la Recette Principale de Neuilly.
Visitez vite ce site, avant censures éventuelles...
Vous qui peinez sous le labeur et les charges,
diffusez largement ces VERITES autour de vous !!! Il y a la France qui travaille et la France qui empoche !

18/02/2008 19:29 par Anonyme

A lire le traité de Lisbonne, le président sarkozy est dans sa droite ligne et cohérent avec lui-même, le sénateur aurait pu dépasser le cadre franco-français

19/02/2008 14:36 par Michel THYS

Chez SARKOZY, la « Révélation » a remplacé la raison et le bon sens … !

Comment est-il possible que le président de la république la plus laïque du monde, censé être sensé, intelligent et respectueux des devoirs de sa charge, puisse prendre des positions et des décisions aussi passionnelles, antidémocratiques et provocatrices ?
Comment peut-il perdre son indépendance d’esprit au point de se laisser inféoder non seulement à sa religion, mais même au pape, le plus dogmatique, le plus clérical et le plus rétrograde à tous points de vue, de tous ceux que nous avons connus ?
Comment est-il possible d’être aussi autoritaire, dirigiste et (quasi ?) dictatorial ?
Comment être aussi convaincu d’avoir toujours raison, au point d’imposer unilatéralement ses vues à tous les autres, qu’il considère comme étant soumis à ses ordres ?
Comment ose-t-il insulter les agnostiques, les incroyants et les athées en prétendant que tout homme aspire à la transcendance, que la spiritualité est forcément religieuse, que les croyants leur sont supérieurs, etc … ?

La réponse n’est-elle pas évidente ? L’exemple vient « d’en haut », d’un certain Benoît … C’est l’amalgame traditionnel d’une volonté de pouvoir à tous égards, en l’espèce sur les consciences, et d’autre part de la soumission, de l’obéissance à un « Seigneur », à ses « ministres », ... inculquées aux ouailles dès la prime enfance, dans toutes les religions … Chez SARKOZY, surtout dès qu’il est question de religion, la raison est subjuguée, anesthésiée, annihilée par la foi… Dans son personnage de prédicateur, il perd le sens du ridicule …

Il ignore bien évidemment les observations des sociologues et des psychologues qui ont démontré, statistiques à l’appui, qu’en l’absence d’une éducation religieuse et d’un milieu croyant unilatéral, la foi n’apparaît pas spontanément.
Il ignore tout autant celles des neurophysiologistes qui confirment, IRM fonctionnelle à l’appui, que l’imprégnation religieuse précoce, forcément affective, laisse des traces indélébiles dans le cerveau émotionnel, qui perturbent le plus souvent le cerveau rationnel, et donc l’esprit critique ultérieur, indépendamment de l’intelligence et du niveau intellectuel.

Enfin, Nicolas SARKOZY n’a rien compris à la laïcité : pour lui, seule existe la laïcité politique, c’est-à -dire la neutralité des institutions, mais il espère bien, en un peu plus de quatre ans, détricoter la loi de 1905, re-confessionnaliser et re-cléricaliser la société !
Il ne supporte pas que les églises se vident, il veut que la religion (catholique) réponde seule à l’actuelle « quête de sens » et il accuse la laïcité « négative », le « laïcisme » de tous les maux, alors que c’est l’inverse : n’est-il pas évident que, de tous temps, les religions, en prétendant détenir LA seule Vérité et LE seul vrai dieu, ont été à l’origine de toutes les intolérances, de la plupart des guerres et autres violences ? Même les atrocités staliniennes et nazies, soi-disant imputables à leur idéologie « athée », ne résultent-elles pas plutôt de l’absence de conscience morale et de respect de la dignité humaine de leurs protagonistes et de ceux qui leur ont obéi, tous éduqués initialement dans la religion … ?

Si tant est qu’il en ait entendu parler, SARKOZY méprise la laïcité philosophique, c’est-à -dire le droit effectif d’opter pour des conceptions et un engagement excluant toute transcendance (agnosticisme, incroyance, athéisme, libre pensée, franc-maçonnerie adogmatique …). Il n’a jamais eu l’occasion, ou ne s’est pas donné la peine, de découvrir les principes, les valeurs humanistes, les fondements et les objectifs de l’humanisme laïque …
Lorsqu’il affirme que « la morale religieuse et la morale laïque sont complémentaires », SARKOZY prouve qu’il ne perçoit même pas que la première est fondée sur la soumission, et la seconde sur l’autonomie et la responsabilité individuelle ! Et donc contradictoires …

Mais, par réaction, les provocations présidentielles auront peut-être, paradoxalement, un effet favorable à la laïcité, en faisant prendre conscience aux Français du danger d’une influence religieuse unilatérale, excluant toute alternative non aliénante, et donc de la nécessité de promouvoir enfin un système éducatif garantissant le libre choix effectif des convictions philosophiques OU religieuses. Cela implique la découverte non seulement du « fait religieux » ( par une information minimale à l’école) et AUSSI celle du « fait laïque ».

Il deviendra alors possible de choisir, aussi librement et aussi tard que possible, de croire ou de ne pas croire. Mais cela impliquera que les droits des parents, pourtant légitimes et constitutionnels, devront céder le pas à ceux, supérieurs et donc prioritaires, des enfants, ce qui compensera les inégalités socioculturelles. Ce n’est pas gagné d’avance ! Surtout hélas en terre d’islam… Les résistances des religions et des sectes seront farouches …
N’est-il pas pourtant plus que temps de cesser de privilégier, sous prétexte de « tolérance », la seule vision confessionnelle ?

Un tel système éducatif devrait permettre enfin l’émergence d’une citoyenneté responsable, d’une ouverture aux autres et à leur différence, conditions sine qua non d’une coexistence pacifique entre les cultures et les convictions.

Michel THYS
Waterloo.

14/05/2008 19:27 par antisarkozyste

une pétition pour la déstitution de sarkozy je vous invite a signer et a diffuser largement, signez sur www.antisarkozysme.com

(Commentaires désactivés)