La possible surprise des élections européennes

Tomas Perrat

LA POSSIBLE SURPRISE DES ELECTIONS EUROPEENNES.

En février 2009, le NPA était crédité de 10 % d’intentions de vote tandis que le Front de Gauche stagnait entre 3 et 5 %. Après des mois d’intense médiatisation de son leader, le NPA recule au profit du Front de Gauche. Selon un sondage Ifop du 11 mai, le NPA est désormais réduit à 7 %, à peine devant le Front de Gauche crédité de 6,5 %.

Cette évolution est probablement due au discours unitaire du Front de Gauche, contrastant avec le repliement du NPA dont l’électorat potentiel a perçu qu’il voulait, quoi qu’il en coûte, compter ses voix. Avec un socle de 10% au démarrage et des milliers d’adhésions, le rêve était permis. Et qu’importe si aucune espèce de majorité possible n’en résulterait. J’ai lu quelque part que le NPA préfère le dessin d’une mitraillette à un gros bâton.

C’est alors que le Front de Gauche a dit au NPA : « Venez tels que vous êtes, ne vous changez pas, c’est pour une urgence ». En réponse, le NPA a posé des conditions bloquantes, sans faire davantage la route avec L.O. qui fut naguère son alliée électoral et dont on serait surpris d’apprendre qu’elle est devenue social-démocrate.

Après le départ d’un de ses dirigeants qui fut de tous les combats (Christian Piquet) et qui a rejoint le Front de Gauche, on observe aujourd’hui de nouveaux remous à l’intérieur du NPA avec la création d’un courant autour d’un autre dirigeant (Yann Cochin) oeuvrant pour l’unité. En début d’année, dans l’euphorie née du désir d’un parti qui n’aurait plus rien de commun avec la LCR, le NPA a (dit-il) engrangé près de 10 000 adhérents. Lesquels ont rencontré un parti très parisien, masqué par son chef, replié sur lui-même : une LCR ripolinée qu’ils désertent désormais en masse.

La presse rapporte le soutien de Ken Loach à Olivier Besancenot. Elle devrait insister sur le fait que le cinéaste ajoute que « la création d’un petit parti d’extrême gauche aura le même effet que tous les autres, c’est-à -dire un effet nul » et qu’il précise « je ne veux pas être sectaire » et « Nous devons nous unir ». On croirait entendre Mélenchon, Piquet et Buffet appelant à voter pour un Front de Gauche incluant le NPA et LO.

Dans un sondage en ligne, 3863 lecteurs du Nouvel-Observateur ont donné leur avis
 : Front national : 3 % - MPF-Libertas : 1 % - Debout la République : 3 % - UMP : 10 % - Modem : 10 % - Europe écologie : 10 % - PS : 19 % - Front de Gauche : 24 % - NPA : 8 % - L.O : 1 % - Abstention : 9 %.

Ce sondage n’a évidemment pas valeur de vote. Mais il montre que ce lectorat-électorat de gauche plébiscite les comportements unitaires. Il est clair que le Front de Gauche suscite des réponses à une attente et que, son déficit de notoriété s’amenuisant grâce à la campagne électorale, il rallie de plus en plus de citoyens sur son programme et sur la perspective qu’il ouvre : permettre au corps électoral de désavouer l’UMP et le PS.

S’il parvient à convaincre les électeurs déçus par le PS et ceux qui s’apprêtent à choisir l’abstention que le vote utile est le vote pour le Front de Gauche, il est possible qu’il provoque la surprise au soir du 7 juin et ouvre des portes pour l’avenir.

Le coup de tonnerre escompté (« renverser la table ») a vraisemblablement foiré dans la désunion d’une vraie gauche qui pouvait espérer au moins talonner le PS, voire plus avec les effets imprévisibles de la dynamique de l’union. Mais il est raisonnable d’espérer que le peuple de gauche enverra un message clair aux organisations qui prétendent parler en son nom, un message d’unité dans le respect des différences et de l’identité de chacune.

Si vous approuvez cet article anti-sinistrose, merci de le faire circuler.

Thomas Perrat

COMMENTAIRES  

19/05/2009 20:11 par Kolia

Beaucoup de conneries là -dedans.

Le NPA est parfaitement dans une optique unitaire, mais comme dit et répété, si c’est une unité sans lendemain comme le projettent déjà le PG et le PCF (cf la déclaration de Mélenchon sur un "coup électoral" et le fait que le PCF ait refusé de continuer l’unité au moins jusqu’aux régionales...).

De plus, LO a refusé de faire des listes unitaires ; dès son congrès et même avant, le NPA avait entamé des tractations avec tous les partenaires possibles de la gauche, de la fédération à LO en passant par le PCF et PG.

Et si le NPA fait un mauvais score, peu importe, parce que sa politique sera justifiée par le temps. sans attendre, il suffit de voir les municipales qui se tiendront en juin à Perpignan, où le PCF a rejoint la liste du PS dès le premier tour, en refusant la proposition du NPA de faire une liste unitaire (ce que LO a accepté, et que le PG a refusé, ne préférant pas prendre part aux élections).

Le discours unitaire du Front de Gauche est une pure hypocrisie. Il ne s’agit pour lui que de faire un coup électoral pour pouvoir revenir dans le giron du PS avec un peu plus de poids (et pouvoir ainsi conserver l’appareil et les élus...).

L’unité n’est pas un jeu auquel on joue pour faire un maximum de voix à des élections. L’unité ne doit pas être considérée comme ce que la droite en fait : un marchandage permanent pour avoir un maximum d’élus. L’unité est un objectif qui n’est pas chimérique et qui doit porter un réel projet, un réel espoir.

20/05/2009 11:21 par Thomas Perrat

Kolia, laissons les gros mots qui ne dispensent en aucun cas d’une argumentation mais peuvent au contraire révéler l’impuissance à réfuter des éléments avérés et chiffrés.

Chacun entend bien le NPA dire qu’il est unitaire et que seuls les autres ne le sont pas. Hélas, ce discours ne passe pas. La vérité objective est que le NPA a choisi de faire cavalier seul (se compter, devenir gros et grand) et a multiplié les arguties pour rejeter la faute de la désunion sur les autres. Jusque dans vos rangs, des militants, des dirigeants (à ne pas mépriser soudainement) le disent.

Kolia, je vous renvoie à une de vos contradiction qui résulte de votre acharnement à faire flèche de tout bois contre l’autre gauche : vous refusez « l’unité sans lendemain » aux européennes et la réclamez aux municipales (Perpignan). Soyons logique : ou bien le Front de Gauche est une « pure hypocrisie », comme vous dites, ou bien il est fréquentable.

Enfin, je vous signale que si les Résistants des pays européens envahis par les troupes d’Adolf avaient adopté votre raisonnement sur l’impossibilité de toute alliance avec les forces qui ont failli dans le passé et n’ont pas le bon programme, les Européens parleraient aujourd’hui la langue de Goethe, sauf quelques-uns, comme vous et moi, définitivement réduits au silence.

20/05/2009 11:31 par Pas d'accord

"Beaucoup de conneries là -dedans.

Le NPA est parfaitement dans une optique unitaire"

Voila une contre-argumentation qui commence bien : une injure et l’affirmation que le NPA est "parfaitement" unitaire.

Le NPA est en effet parfaitement unitaire dans la rue où on le voit manifester le même jour, aux mêmes heures, au même endroit que les autres organisations de gauche, avec les dirigeants de ces organisations et pour faire face à l’UMP.

Mais dès qu’il s’agit de concrétiser en infligeant une défaite électorale à la droite, le NPA marche seul, à son heure, à son rythme vers l’isoloir.

20/05/2009 11:33 par BaLaK

Article comique !

Pour ne pas faire trops long , je vais mettre la partie la plus marrante.

"Lesquels ont rencontré un parti très parisien, masqué par son chef, replié sur lui-même : une LCR ripolinée qu’ils désertent désormais en masse."

Ou sont les sources ?
Le nombre d’adherents ne cesse d’augmenter , aux dernieres nouvelles , le nombre de cartes payées(chaque mois) est pratiquement a 11000.
Concernant le nombre de militants actifs sur le terrain , il se situe entre 6000 et 8000 militants.

Bref propagande pro Front de gauche , les méthodes staliniennes ne sont pas mortes...

20/05/2009 11:39 par Jean, électeur

La vocation naturelle des organisations qui composent la vraie gauche est de s’entendre, pas de se bouder, ni de s’injurier.

Chaque organisation a son passé, son présent et ses projets. Celle qui exige des autres qu’elles commencent par faire un coupé-collé de son programme est, de facto, anti-unitaire.

C’est tellement évident !

Voila pourquoi je voterai Front de Gauche après avoir été un électeur de la LCR. Je le ferai contre l’UMPS, pas contre le NPA qui mérite mieux que l’image électoraliste qu’il donne. je le lui dis fraternellement.

20/05/2009 12:33 par Claude, électeur aussi

A Jean, électeur

Voila pourquoi je voterai Front de Gauche après avoir été un électeur de la LCR. Je le ferai contre l’UMPS, pas contre le NPA qui mérite mieux que l’image électoraliste qu’il donne. Je le lui dis fraternellement.

C’est bien d’être fraternel avec des camarades de combat pour qui les contradicteurs "hypocrites", "staliniens", ne disent que des "conneries".

Je me demande si le programme du NPA, qui n’est pas si mauvais, ne souffre pas d’être porté par des militants qui effraient le quidam en laissant supposer ce qu’ils feraient de l’opposition s’ils étaient "en responsabilité".

Claude, électeur aussi.

20/05/2009 14:08 par Kolia

Ca m’arrive de dire des conneries et le mot ne me choque pas quand on me le dit, désolé s’il vous choque vous.

Je me suis probablement mal exprimé, ou bien j’ai été mal compris. Le Front de Gauche n’est pas infréquentable, et je ne suis pas opposé à l’unité à la gauche de la gauche (reste à savoir quelle unité on veut). C’est la politique unitaire de ce Front de gauche qui est hypocrite. On le voit très bien d’ailleurs quand le "Front" a refusé toute discussion avec la Fédération à cause de la présence des communistes unitaires en son sein (transfuges du PCF).

L’unité est souhaitable à la gauche de la gauche à la condition qu’elle soit en toute indépendance des sociaux-libéraux, et c’est une question centrale. Les municipales de Perpignan le montrent bien malgré tout ce que vous pourrez en dire : le PCF s’est rué dans les bras du PS. Malgré tout les discours sur l’unité pour les européennes et les mains tendues. Et c’est pour ça que l’unité doit être durable, si elle doit créer l’espoir, cet espoir ne doit pas être une illusion trahie comme il ça a déjà été le cas des dizaines et des dizaines de fois. Je ne m’étendrais pas sur les conseils régionaux où le PCF siège et vote avec le PS, ou bien encore sur le conseil général du Finistère, à majorité PS-PCF, qui a voté la suppression de l’hôpital de Carhaix (!).

Quant aux "contradictions" à l’intérieur du NPA, je vois pas où est le problème, il y a aussi des contradictions et des oppositions dans ce Front de Gauche, et c’est parfaitement normal.

Je crois avoir globalement répondu aux prétendues contradictions que mon discours porterait. Pour finir, je ne pense pas que le contexte 1944/Wehrmacht/Hitler/France occupée et le contexte Européennes/France/sarkozy/2009 soit vraiment semblable. Oser une comparaison entre ces deux périodes relève de l’équilibrisme argumentatif que je qualifierais de douteux.

Bien cordialement,

Kolia.

20/05/2009 21:10 par Thomas Perrat

Pour finir, je ne pense pas que le contexte 1944/Wehrmacht/Hitler/France occupée et le contexte Européennes/France/sarkozy/2009 soit vraiment semblable.

Certes pas, mais il est des situations où la lutte impose d’être ensemble, faute de quoi chacun garde sa pureté et l’ennemi les territoires conquis.

Vous le savez bien, voyons.

22/05/2009 06:06 par Vania

A kolia:Il me semble que vous avez tort de relativiser l’état du monde, la situation est grave, l’IMPÉRIALISME étatsunien est féroce !sur tous les plans :économique (voir la crise du système)social (voir la perte des acquis pour aller dans la direction des US),écologique (désastre planétaire)culturel (voir l’américanisation des français(langue, mode de vie,musique rock et en anglais seulement !nourriture :mcdo+cocacola). Il faut changer de direction et rapidement !Le rêve américain, n’est qu’un rêve d’hégémonie et un cauchemar planétaire.

(Commentaires désactivés)