La police turque a trouvé du gaz sarin chez les terroristes d’Al Nosra

Hier matin, à l’aube, la Direction générale de la Sécurité (Emniyet Genel Müdürlügü) a mené une opération à Adana, dans la Sud de la Turquie, contre des cellules de l’organisation terroriste Jabhat Al Nosra, fer de lance de l’insurrection en Syrie.

Après avoir saisi plusieurs plans d’attentats, les unités antiterroristes de la police turque ont mené des perquisitions à douze adresses différentes et procédé à des contrôles routiers à divers points d’accès vers la ville.

La police turque a découvert 4 kg de gaz sarin.

Au cours de leur interrogatoire, les terroristes auraient avoué vouloir acheminer le gaz sarin vers les zones de combat en Syrie.

La police enquête actuellement sur les pistes qui ont permis aux terroristes de se procurer cette arme chimique.

Cette information émane du journal Zaman, un quotidien pro-gouvernemental turc. Voir : [1].

Par Bahar KIMYONGUR
30 mai 2013

[1] http://www.zaman.com.tr/gundem_adanada-el-kaide-operasyonu-12-gozalti_2094730.html

COMMENTAIRES  

31/05/2013 10:29 par flamingo

la traduction automatique de article original TURC ZAMAN fait etat de 2 deux kilos de gaz
difficile de peser le gaz, il faut une bonbonne vide et une pleine ou connaitre la contenance et la masse du gaz non,,
flamingo

31/05/2013 13:16 par yo

La Turquie semble souffrir d’incohérences majeures dans son implication dans la guerre contre la Syrie. Elle soutient les "rebelles", participe à l’armement des terroristes, à leur entrainement, mais de temps en temps ses services de police semblent vouloir soutenir la Syrie, comme dans cette opération, ou encore quand on voit la liberté des gendarmes dans l’enquête sur l’attentat de Reyhanli, qui ne dissimulent même pas les éléments qui vont à l’encontre de la version des dirigeants du pays qui accusent la Syrie (ils auraient pu faire les chose bien comme pour le 11/9, une commission d’enquête bidon et on raconte une fable qui permet d’accuser qui on veut, mais non). Ils ont même des ministres qui se contredisent sur ce sujet. J’ai du mal à comprendre le jeu politique et le contexte qui crée ce fonctionnement, mais c’est original et ça correspond à un stade du fascisme pas encore très bien verrouillé. Chez nous tout va dans le sens de la thèse officielle, c’est bien rodé, et personne ne jette de doute... ou sinon ça fait longtemps qu’il a été exclu des cercles de gens politiques et médiatiques audibles.

01/06/2013 00:05 par yo

Finalement l’information a été démentie par le gouverneur de la province :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/reuters-00525055-douze-terroristes-arretes-en-turquie-pas-de-gaz-sarin-570903.php

Un peu tard pour réagir, et toujours le même mécanisme qu’avec Carla Del Ponte : une information émanant du terrain est diffusée, puis reprise et démentie par les hautes sphères... Dur de savoir où se trouve le vrai là dedans, mais une chose est sure, le démenti est peu crédible.

03/06/2013 19:05 par Bidule

@flamingo

Le gaz sarin n’est-il pas le ou l’un des produits d’une réaction chimique entre deux substances ?
Dire qu’ils ont trouvé du gaz sarin est peut-être un raccourci...

04/09/2013 12:05 par Ash

J’ai moi aussi du gaz Sarin chez moi, grosse mise en scène tout ça...

(Commentaires désactivés)