10 

La nouvelle École libérale sauce Fillon

La loi d’orientation sur l’École de François Fillon inscrit définitivement l’Éducation Nationale dans un cadre libéral européen. Avec pour objectifs, 100% de jeunes qualifiés et 50% de diplomés du supérieur, elle se veut très ambitieuse alors que celui de 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat n’est encore pas atteint. Qu’il fixe la recherche de la qualité et de connaissances de base est une bonne chose en soi, mais encore faudrait-il s’en donner les moyens. N’oublions pas que 80 000 postes seront supprimés en 2005. L’objectif de l’École sauce Fillon sera essentiellement de préparer les jeunes à trouver un emploi et devra répondre aux besoins économiques de la France et de l’Europe. De ce fait, elle devient un instrument au service des entreprises.

Bien sûr que l’École doit assurer aux jeunes un niveau de formation le plus élevé possible afin de leur permettre une insertion professionnelle la plus efficace et la plus épanouissante. Qui oserait dire le contraire ! Mais on balaie ainsi des années d’éducation à la citoyenneté.

Non, Monsieur Fillon, l’École n’est pas une marchandise au service du patronat. Le rôle primordial de l’École est de former des citoyens libres et indépendants capables de penser par eux-mêmes. L’École est un service public donc au service du public.

A cet effet, il ne serait pas inutile que vous relisiez, ou que vous lisiez tout simplement, quelques ouvrages d’Henri Peña-Ruiz ou de Charles Coutel. Allez, Monsieur Fillon, pour votre prochaine fin de semaine de détente, une petite lecture d’une centaine de pages, qui devrait être à votre portée. C’est de Charles Coutel et ça s’appelle : « Que vive l’école républicaine ! ». Peut-être cela vous inspirerait-il dans vos prochaines réflexions pour un autre concept du rôle de l’École.

Mais, sans doute, n’avons nous pas non plus la même idée de la République !

COMMENTAIRES  

27/01/2005 06:59 par fanfan

comment veux-t-on donner une meilleure scolarité à nos enfants, quand on surcharge les classes et que de nombreux postes d’enseignants sont supprimés.
Fillon n’a pas tout compris dans le système scolaire, et avant de faire des lois, pourquoi n’interrogerait-il pas l’ensemble des professeurs, et les élèves aussi ; ; ;

27/01/2005 13:10 par N-K 59

Sans être fataliste, comment esperai une ecole libre dans une societe ò u la liberté est réduite au capitalisme !?

28/01/2005 09:07 par Le Monolecte

Qui a dit que Fillon et ses copains désiraient que l’école forme des citoyens plutôt que des travailleurs efficaces, soumis, flexibles, qui ne pensent pas par eux-mêmes et dont le seul but dans la vie est de consommer ?

L’objectif est de vérouiller l’école pour qu’elle ne serve plus qu’un seul objectif : la reproduction des classes sociales. Aux gosses des CSP supérieures les bonnes options qui sont dans les bonnes écoles qui ouvrent les bonnes trajectoires scolaires qui garantissent les bonnes carrières. Aux autres les savoirs de base, un enseignement strictement utilitaire et non épanouissant, le formatage pour occuper ensuite des postes eux-mêmes non épanouissants et surtout pas d’esprit critique, sinon, la pub et le marketing politique seraient inopérants !

Bienvenue dans le meilleur des mondes !

Le Monolecte

01/02/2005 05:04 par Yvan

exactement d’accord avec vous !
c’est tous simplement dans cette direction que le medef veut nous voir evoluer.
Pour nous rendre aussi tarte que la plupart des ricains et chinois.
Ne penser qu’a produire et consommer et anihiler toute forme de pensee, de maturitee d’esprit, de critique....
Dans mon job je vois comment les choses se passe,ne pas donner l’info pour pouvoir garder ca place,c’est une vielle recette qui te permet de toujours rester devant et de ne pas te soucier de la perdre...
Ne pas eduquer les masses c’est arrangeant.
Et d’une ca coute moins chere et de deux tu leur fait avaler n’importe quoi...
Une guerre par ci,une pub par la,les bien fait de la sale bouffe...tous ce que tu veux.
Acun probleme a ca ,et puis ils ont un modele outre atlantique qui marche a merveille...

A quand l’ecole publique payante ??

c’est une honte !une honte d’installer un proceder pareil !

15/03/2005 13:01 par j m chenu

A quand l’école publique payante ?

Mais à bientôt n’en doutez pas. En lisant le projet de Constitution européenne j’y vois une garantie de gratuité de la scolarité obligatoire.
Mais jusqu’à quel âge ?
Et après ?

08/04/2005 23:41 par Anonyme

a preuve du contraire, le service public est a la charge du contribuable. Et le contribuable en a marre de payer pour des cigales qui n’aiment pas le travail.

Seuls les payeurs sont decideurs

18/04/2005 01:24 par J. M. Hureau

"Les cigales qui n’aiment pas le travail" se démênent chaque jour pour que vos enfants aient droit à une éducation digne de ce nom. Et moins les parents respecteront les profs, moins les élèves seront enclin à le faire. Voulez-vous scier la branche sur laquelle vous êtes assis ?

"Les décideurs sont les payeurs" relève bien de la logique libérale dénoncée ici.

JMH

20/04/2005 15:20 par Laura

Je voudrais pousser aussi mon coup de gueule ... Quand je vois à quel point l’école est inégalitaire et n’offre pas les mêmes chances à tout le monde, je suis écoeurée ... Quand je vois que dans mon lycée de banlieue, on est 38 dans ma classe ; quand je vois que dans mon lycée de banlieue, on supprime des options (arts plastiques) ; quand je vois que dans mon département, on ferme les classes préparatoires aux grandes écoles (évidemment il faut pas éxagérer, on va pas offrir cette chance aux pauvres gens de banlieue !) ; quand je vois que dans mon lycée de banlieue, on nous colle les professeurs sortant de l’IUFM plein de bonne volonté mais inexpérimentés ; quand je vois que les conseillers d’orientations n’ont pas de grandes perspectives pour nous (mais vous voulez être avocat ? arrêtez de rêver ...) et bien tout simplement j’en ai ras le bol !!! On a tous envie de foutre le bordel, de faire un mai 68 puissance 10 !!! Et quand je vois les médias qui disent "le mouvement lycéen s’essoufle ..." mais merde venez sur place et on va voir s’il s’essouffle !! Arrêtez de faire de la propagande en faveur du gouvernement !!!
Une lycéenne déçue de l’école dite "républicaine".

22/04/2005 01:55 par J. M. Hureau

Laura,

Les valeurs de la République sont inscrites dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen. C’est mon éternelle référence.

L’École que nous vivons a perdu ces valeurs.

Alors, mai 68 à la puissance 10 ?Pourquoi pas ? Place aux jeunes !

S’il était cependant possible de l’éviter par une alternance politique sans soubresauts qui remettent véritablement en place ces valeurs, celà aurait ma préférence.

Les contacts de plus en plus fréquents de responsables politiques de la gauche du PS à la LCR à propos du Traité Constitutionnel, me semblent représenter un espoir d’union pour les prochaines échéances électorales.

Il faut travailler en ce sens pour ne pas décevoir, ce qui n’empêche pas de s’engager sur le terrain comme vous le faites, et c’est très bien.

Cordialement

JMH

28/04/2005 22:08 par Fanny

Salut Laura,
Si tu lis ce message je veux te dire que je suis à fond avec toi.
Etant moi-même concernée par la loi Fillon(je suis collègienne)je suis très contente que les lycéens se mobilisent.Malheureusement les collègiens ne semblent pas avoir compris les effets néfastes de la loi Fillon(je n’en ai pas vu beaucoup dans les manifs).
Je trouve aussi que tu as tout a fait raison quand tu dis que le mouvement ne s’essoufle pas.Et j’espère que Fillon finira par nous entendre...

(Commentaires désactivés)