14 

La militante pro-palestinienne Amira Zaiter condamnée à 3 ans de prison dont 2 avec sursis

La militante pro-palestinienne Amira Zaiter a été condamnée à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour des infractions qualifiées d’apologie du terrorisme. Elle purgera sa peine d’un an de prison ferme sous bracelet électronique.

Le tribunal correctionnel de Nice a assorti cette peine de dix ans d’inéligibilité. Amira Zaiter devra également verser plus de 10 000 euros aux parties civiles et publier, à ses frais, sa condamnation dans les journaux Nice-Matin et Le Monde.

Cette lourde condamnation fait suite à un procès intervenu le 21 octobre, au cours duquel la militante a été interrogée pendant plusieurs heures sur une série de publications diffusées sur le réseau social X (anciennement Twitter), en lien avec la situation à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Les magistrats ont prononcé une peine plus sévère que celle requise par le parquet, qui avait demandé 30 mois de prison, dont 18 avec sursis, aménageable sous bracelet électronique, pour treize infractions d’apologie du terrorisme, d’apologie de crimes contre l’humanité et incitation à la haine.

La militante pro-palestinienne Amira Zaiter, qui était détenue à la maison d’arrêt de Nice depuis le 19 septembre dernier pour des publications en ligne pourra désormais purger sa peine sous surveillance électronique.

Au cours de l’audience tendue à laquelle elle a été ardemment défendue par Maître Sefen Guez Guez, la jeune femme a longuement répondu aux questions du président du tribunal correctionnel, de ses deux assesseurs, de la procureure, mais également des avocats du CRIF (Conseil représentatif des instituons juives), de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), d’Ilan Choucroun (soldat niçois engagé dans les rangs de l’armée israélienne), et de l’OJE (Organisation juive européenne), qui s’étaient constitués parties civiles.

Amira Zaiter a eu l’occasion d’exprimer ses regrets quant à la manière, parfois virulente, avec laquelle elle a réagi à l’émotion face aux attaques israéliennes qui s’abattent quotidiennement sur Gaza.

"Le moteur, c’est le génocide en cours, parce qu’il y a un génocide à Gaza et l’émotion. Je ne vise que le sionisme", a-t-elle répondu au parquet qui la questionnait sur les motivations de son engagement.

"Cette guerre a fracturé notre société. J’aurais voulu un hommage commun aux victimes civiles du 7 octobre et aux victimes palestiniennes à Nice, mais seul un hommage aux victimes israéliennes a été organisé. C’est dommage. On a besoin de paix, d’apaisement. Même sur la façade de la mairie de Nice, le drapeau israélien est accroché. On aurait pu mettre aussi le drapeau palestinien", a-t-elle poursuivi.

En toute fin d’audience, alors que le président lui redonnait la parole pour une ultime intervention, la jeune soignante a rappelé avec une vive émotion qu’un "génocide est en cours à Gaza" et que face à cette situation, elle a "voulu continuer" malgré "les intimidations nombreuses" et "les agressions".

Amira Zaiter, organisatrice de nombreuses manifestations pro-palestiniennes à Nice, a été arrêtée et placée en garde à vue, puis en détention provisoire le 19 septembre dernier suite à des plaintes déposées par les organisations qui se sont portées parties civiles, mais également suite à un signalement du préfet des Alpes-Maritimes, sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale.

Parmi les publications incriminées qui ont valu à Amira Zaiter d’être mise en détention, figurent des messages dans lesquels elle rendait hommage aux dirigeants du Hamas, Ismaïl Haniyeh et à son successeur Yahia Sinwar, qu’elle qualifiait de "nouveau visage de la résistance".

"11 mois de génocide, 11 mois que le drapeau de la honte flotte sur le fronton de la mairie, 11 mois qu’ils nous bercent avec le 7 octobre. Le 7 octobre était de la légitime défense. Le Hamas n’a pas terminé son travail", avait-elle notamment écrit le 7 septembre 2024. Le 27 août, elle avait également publié la photo d’un homme, torse nu, arborant un keffieh palestinien sur la tête, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être accusée d’apologie du terrorisme.

Après avoir reconnu des formulations parfois maladroites, elle a longuement expliqué qu’elle n’était en rien "antisémite ou anti-juive", mais qu’elle s’opposait "au sionisme", qu’elle décrit comme un courant politique qui vise à "éradiquer le peuple palestinien".

À l’issue d’une audience très politique, malgré par les interventions des avocats des parties civiles qui s’en sont ouvertement pris à Maître Guez Guez, ce dernier a réclamé la relaxe de sa cliente en faisant la démonstration que la majorité de son propos relève du débat public et que l’audience de sa cliente, qui ne compte que 500 abonnés sur X, était limitée.

Le parquet s’est dit "déçu" par les conclusions de la défense" et la demande de relaxe formulée par Maître Guez Guez au vu de ce qu’il jugeait être des "infractions incontestables".

"Nous ne sommes pas dans l’idéologie, nous ne sommes pas dans le soutien d’Israël", a par ailleurs assuré le ministère public pour justifier sa demande de condamnation, estimant que ces "tweets méritent d’être sanctionnés".

Le ministère public considère, en effet, que le fait qu’Amira Zaiter ait publié un message de "condoléance" après le décès d’Ismaïl Haniyeh relève de la "glorification d’actes de terrorisme" et justifie donc sa condamnation pour ”apologie du terrorisme".

 https://www.aa.com.tr/fr/monde/france-la-militante-pro-palestinienne-amira-zaiter-condamn%C3%A9e-%C3%A0-3-ans-de-prison-

COMMENTAIRES  

05/11/2024 11:37 par CAZA

Comme c’ est cet article qui en est à l’ origine je remet ce commentaire ici :

<<<< La bête immonde sioniste est en train de parasiter la fRance .
Les parasites sont partout :Du drapeau au fronton de la mairie ,aux bracelets judiciaires pour ceux qui dénoncent le génocide ( humoriste et militants ), un militaire étranger d’ une armée génocidaire qui se constitue partie civile contre des citoyens français , des dons financiers à une armée étrangère génocidaire défiscalisable ,au silence radio télé du génocide par la propagande complice du génocide ;

05/11/2024 15:11 par bostephbesac

Et pendant ce temps, les vrais terroristes continus impunément leurs crimes . Je ne comprends plus notre justice, ou plutôt je comprends très bien : justice de dictature !

05/11/2024 16:22 par bostephbesac

Voir par exemple "soldats Israéliens en vêtements de femme ; qu’ est ce qui ne vas pas chez ces gens là ?" . Réseau International, 3 novembre 2024 . Mais il y a d’ autres topics du même genre, notamment ce jour, même si "moins percutant" (et encore).

05/11/2024 22:27 par Geb.

@ CAZA..

Y a longtemps qu’elle l’a parasitée, la France.

Et on peut pas dire qu’on l’a pas vu venir.

C’est ça le vrai fascisme : te faire bouffer de la merde et en plus t’obliger à dire que c’est bon.

Ou assassiner la moitié de ta famille et t’obliger à la "réconciliation" au nom de l’humanisme et de la paix.

C’est ce qu’ils ont fait à mes grand parents maternels en matraquant mon grand père presque à mort et en faisant boire l’huile de ricin à ma grand mère.

Mais tout ça va tomber bientôt, et même si on est dessous les décombres ça en vaudra la peine.

J’espère simplement qu’il y en aura qui auront graissées les cordes des potences pour remplacer ceux comme moi qui ne seront plus là.

J’ai connu un camarade du Parti Communiste Algérien qui avait bossé pour Alger Républicain. Tous les jours, 20 ans après, en venant au canard il croisait un sbire d’Aussaresse qui l’avait torturé en Algérie.

J’ai pas réussi à comprendre comment il a pu supporter ça sans devenir un assassin.

J’ai jamais été pour la peine de mort et je n’ai aucun esprit de vengeance.

Mais détruire et éliminer des germes toxiques qui risqent encore de revenir c’est juste de la prophylaxie.

06/11/2024 07:17 par Josy

L’inquisition sioniste remet en honneur les descendants de tous ceux qui , dans l’histoire et dans le présent , savent où est la liberté de conscience et savent quel est le prix de la défense de la véritable humanité ; la défense du faible contre le fort , de l’handicapé et de ceux que la nature , la société, les brutes et les suprémacistes obtus veulent écraser.
Les victimes des hordes nazies sont écrasées , elles aussi ,sous le retour de ces condamnations racistes qui permettent à ceux qui n’ont pas subi les lois et les destructions des nazis aux commandes de cette Europe du xxème siècle , de ceux qui ont profité de leurs dépouilles, de se refaire une moralité de circonstance et de se faire bien voir de ceux qui suivent les courants dominants
Rejoindre Giordano Bruno et Gallilée n’effacera cependant par la honte qui va coller aux basques de ces juges qui sanctionnent durement, de tout leur pouvoir ,le faible et l’opprimé.

06/11/2024 07:20 par Josy

L’inquisition sioniste remet en honneur les descendants de tous ceux qui , dans l’histoire et dans le présent , savent où est la liberté de conscience et savent quel est le prix de la défense de la véritable humanité ; la défense du faible contre le fort , de l’handicapé et de ceux que la nature , la société, les brutes et les suprémacistes obtus veulent écraser.
Les victimes des hordes nazies sont écrasées , elles aussi ,sous le retour de ces condamnations racistes qui permettent à ceux qui n’ont pas subi les lois et les destructions des nazis aux commandes de cette Europe du xxème siècle , de ceux qui ont profité de leurs dépouilles, de se refaire une moralité de circonstance et de se faire bien voir de ceux qui suivent les courants dominants
Rejoindre Giordano Bruno et Gallilée n’effacera cependant par la honte qui va coller aux basques de ces juges qui sanctionnent durement, de tout leur pouvoir ,le faible et l’opprimé.

06/11/2024 18:27 par CAZA

Humm Geb
Avoir des Supers Pouvoirs mon rêve de vengeur partisan de la peine de mort !!!
Sinon faut pas croire que les criminels de guerre ,qui ont exécuté d’ une balle dans le dos des prévenus algériens ,qu’ il fallait tuer pour les empêcher de raconter comment ils avaient été torturé ,s’ en sont tous sorti .
Fin des années 70 ,Aspirant des service de santé, j’ en ai croisé un certain nombre en HP militaire .Parmi eux des anciens appelés du contingent .

https://blogs.mediapart.fr/edition/les-sequelles-inconnues-de-la-guerre-dalgerie/article/100810/sur-les-troubles-psychique

06/11/2024 20:27 par T 34

Les cas de militants condamné à de la prison pour des actions pacifiques se multiplient. Au Royaume Uni des écologistes ont été condamné à des peines de 4 et 5 ans de prisons ferme pour des actions pacifiques. En Turquie le chef du parti d’opposition Selahattin Demirtaş a été condamné à 42 ans de prison pour s’être présenté aux élections, on ne s’étonnera donc pas de l’existence du PKK. Autre cas bien connu c’est au Nigeria, le Mouvement pour la survie du peuple ogoni qui pratiquait des méthode pacifiques et dont les militants ont été tué par le régime, par la suite se créa le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger qui lui a recours à la lutte armée. L’exemple de Fidel Castro qui s’engagea d’abord par des moyens judiciaires contre la dictature de Batista et qui une fois ceux-ci épuisé s’engagea dans la lutte armée. Le Guatemala avait un président renversé par les États-Unis en 1954 et en 1960 la lutte armée démarra. En Algérie française les indépendantistes organisèrent une manifestation pacifique en 1945, bilan le massacre de Sétif et 10 ans plus tard le début de la lutte armée. Pour la Palestine ils ont une longue tradition de lutte pacifique, un article du grand Soir en parle : Dans leur lutte, les Palestiniens ont davantage utilisé des moyens pacifiques que la violence
En France c’est aussi le cas, des écologistes et autres opposants au régime sont condamné dans des procès politiques farces. La répression est généralisée. Les moyens d’expression pacifiques tel que les manifestations ou les élections ne sont pas pris en compte voire criminalisé. Pour les écologistes il y a eu tellement de condamnations qu’ils sont passé à d’autres formes de lutte comme les actes de sabotage qui se multiplient.

Les tribunaux français et ceux de beaucoup de pays du monde sont de vastes blagues : opposants aux régime ou au génocide condamné, voleur de pain comme Jean Valjean condamné à de la prison ferme, politicien ayant volé des millions en liberté, flics mutileurs, éborgneurs et assassins en liberté et millionnaire, apologistes du génocide laissé tranquille voire partie (massacreur de) civils. Les juges et les procureurs sont les mêmes que du temps de du régime de Vichy. C’est le genre de verdict qui vous fait regretter le tribunal révolutionnaire du temps de Robespierre.

Résumé : Quand on condamne à de la prison ou qu’on assassine des militants pacifiques cela créera au final des militants violents.

Exemple de militants palestiniens pacifiques, ceux de la marche du retour en 2018 qui réunit des milliers de manifestants pacifiques qui furent attaqué par l’armée israélienne génocidaire et qui se solda par 200 morts du côté palestinien (manifestants pacifiques, journalistes et infirmière) et des milliers de mutilés à cause des balles papillon tirées par les SS (soldats sionistes) dans les jambes.

09/11/2024 01:13 par bostephbesac

A vérifier, surtout lorsque nos merdias parlent de "chasses aux juifs" : les "événements" d’ Amsterdam n’ ont pas encore eu droit à un topic dans Réseau International, mais des forumers récurrents (et fiabilité accréditée) semblent avoir déblayé le terrain : agression d’ un chauffeur de taxi par les "supporters" du club Israélite, sifflets de ces mêmes individus contre la minute de silence envers les morts de Valence (Espagne), et agression sur un appartement où était pendu un drapeau Palestinien . C’ est cette dernière action qui aurait déclenché la riposte des habitants de la villes hôte.

Au passage, info sportive, l’ Ajax a battu Tel-Aviv 5-0 . Les voyous venu d’ Israël n’ ont pas du apprécier !

09/11/2024 09:33 par Julie

Tout en participant à la condamnation "générale" des militants propalestiniens, donc "antisémites", le Monde signale à la fin de cet article (https://www.lemonde.fr/international/article/2024/11/08/amsterdam-ce-que-l-on-sait-des-violences-contre-les-supporteurs-israeliens-apres-un-match-de-ligue-europa-entre-l-ajax-amsterdam-et-le-maccabi-tel-aviv_6382760_3211.html) :

Des « incidents des deux côtés » avant le match, selon la police

Jeudi après-midi, une centaine de supporteurs israéliens s’étaient rassemblés sur la place du Dam, entourés d’un important dispositif policier, avant de se rendre au stade Johan-Cruyff à Amsterdam. Un rassemblement propalestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords de l’enceinte, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie pour des raisons de sécurité.

Largement déployée avant le match, la police néerlandaise était sur le qui-vive après qu’un drapeau palestinien a été arraché la veille d’une façade sur une grande avenue du centre-ville. « Les violences avaient déjà débuté mercredi soir entre supporteurs. C’était une nuit avec des incidents des deux côtés. Les partisans du Maccabi ont retiré un drapeau d’une façade du Rokin et ont détruit un taxi. Un drapeau palestinien a été incendié sur le barrage », a déclaré vendredi Peter Holla, le chef de la police à Amsterdam. Selon l’AFP, quelque 800 policiers avaient été déployés dans le cadre du match, un nombre important pour Amsterdam.

Les vidéos que Le Monde a pu identifier montrent un homme arracher un drapeau palestinien d’une façade, tandis qu’un groupe de personnes crient « Fuck you Palestine ». Sur une autre, on entend des chants de supporteurs du Maccabi Tel-Aviv : « Laissons Tsahal gagner pour finir les Arabes. » Une vidéo mentionnée par Associated Press montre des dizaines de supporteurs israéliens scander des slogans anti-arabes en brandissant le poing et en utilisant l’acronyme de l’armée israélienne alors qu’ils se dirigent vers le stade, escortés par la police.

09/11/2024 10:02 par xiao pignouf

Bosteph,

Ce que tu dis est confirmé par le dernier article de Moon Of Alabama.

09/11/2024 10:58 par CAZA

Les propagandistes sionistes ( goldanel ) appelle ça un pogrom .Et sont complices du génocide commis en Palestine par leurs coreligionnaires .
Comme c’ est interdit par la loi faut pas dire si on content ou pas de tel (s)’est pris ( des baffes ) .Les israéliens ne mettent plus les pieds depuis longtemps dans un pays arabe .
Voici venir le temps européen .?

https://www.marianne.net/monde/europe/pays-bas-comment-le-match-de-foot-maccabi-tel-aviv-ajax-amsterdam-a-vire-au-reglement-de-compte-geopolitique

Proposition de loi yadan
https://www.revolutionpermanente.fr/Loi-contre-le-nouvel-antisemitisme-Francois-Hollande-signe-la-loi-de-repression-du-soutien-a-la

10/11/2024 01:04 par bostephbesac

Effectivement Xiao et Caza . Franchement, je sens mal ce match de jeudi.........surtout s’ il se confirme que "ces supporters" se fassent accompagner par la police Israélienne - à vérifier également, mais je sens qu’ il y aura confirmation.

10/11/2024 15:48 par CAZA

La fRance éternelle terre d’ accueil et complice des génocidaires .
Comme au bon temps de la LVf et du PPf de Doriot .
là c’ est français sous l’ uniforme des assassins sionistes .

La ( soit disant) justice est complice :
<<<< Le juge des référés du tribunal administratif de Paris n’enjoint pas au préfet de police d’interdire le gala « Israël is forever »

https://news.google.com/stories/CAAqNggKIjBDQklTSGpvSmMzUnZjbmt0TXpZd1NoRUtEd2pYazgzVkRCSFVTbGRweDFQcEtpZ0FQAQ?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

Même charlie hebdo en parle
https://charliehebdo.fr/2024/11/societe/de-zemmour-aux-sorties-chez-les-colons-israel-is-forever-lassociation-relai-de-lextreme-droite-israelienne-en-france/

(Commentaires désactivés)