La "lettre à la justice" de Cesare Battisti

Je suis dans l’obligation de me soustraire au contrôle judiciaire qui m’a été imposé et je veux m’en expliquer face à la justice française.

Je ne quitterai pas la France, je ne saurai pas le faire, c’est mon pays et je n’en vois pas d’autre dans mon futur. Ma vérité est ici, beaucoup de citoyens français me l’ont confirmé.

La Cour d’Appel de Paris, en se déclarant favorable à mon extradition, m’a condamné à la prison à vie en Italie.

Le choc est énorme, je ne pouvais pas croire que la justice française se plierait au pouvoir politique, revenant sur la chose déjà jugée en 1991, je ne pouvais pas croire qu’elle accepterait la contumace italienne qui ne me donne plus aucune possibilité de défense.

Enfermé à vie, trente ans après les faits, ce seraient la famille, les enfants, d’autres vies qui paieraient.

Je ne peux pas courir ce risque, ne plus revoir mes enfants, le pays où ils sont nés, l’idée m’est insupportable.

La déclaration de Jacques Chirac, deux jours après la décision de la Cour d’Appel, a achevé de m’ôter tout espoir. Face au gouffre, que me reste-t-il ?

Seulement mes enfants et la subtile possibilité, un jour peut-être, de pouvoir m’expliquer sur mes responsabilités politiques et pénales et revenir enfin sur ce passé que l’Italie voudrait, me semble-t-il, enterrer à jamais au prix d’une sauvage contrefaçon historique.

Je me soustrais au contrôle judiciaire, donc, mais je reste en France, parce que c’est d’ici, avec l’aide de tous ceux qui encore croient à cette justice qui avait fait de la France le pays des Droits de l’homme, que je continuerai à me battre afin que justice soit faite et à l’homme et à l’histoire.

Cette conviction me donne le courage d’attendre l’ultime décision, jusqu’au dernier recours, dans l’espoir que, dans ce pays qui est le mien, les mots Justice et Liberté signifient encore quelque chose.

CESARE BATTISTI, mercredi 25 août 2004.

COMMENTAIRES  

26/08/2004 00:37 par Anonyme

ce sinistre assassin de battisti doit etre sans délai mis hors d’état de nuire, c’est à dire extradé vers l’italie et mis au trou pour toujours, n’en déplaise a miterrand et ses accolytes...

26/08/2004 11:43 par Anonyme

Il semble que la stratégie de harcelemenent médiatique, impulsée notamment par la gauche italienne (composée essentiellement faut-il le rappeler d’anciens staliniens), visant à réhabiliter la "justice" d’inquisition, sa torture, ses "repentis" et ses "aveux", mise en place après les "années de plomb" en se servant du réfugié politique Battisti comme d’un bouc-émissaire, est fidélement relayée par certains internautes qui envoient systématiquement à tous les forums pro-battisti des messages types sur le thème battisti "le grand méchant assasin sadique" ... Goebbels ne disait-il pas déjà que le mensonge 100 fois répété devenait vérité. Je préfère cependant pour conclure cette autre sentence qui fut l’un des slogans du printemps de Prague : La vérité vaincra.

26/08/2004 12:13 par Anonyme

Vous avez l’air bien au courant lorsque vous qualifiez Battisti de "sinistre assassin" !

Parce que lui, il affirme n’avoir tué personne et les conditions de son procès par contumace sont pour le moins discutables...

Franchement, je crois que Berlusconi et consorts on plus à se reprocher que Battisti.

19/06/2005 17:19 par Anonyme

Cesare Battisti est innocent ; sinon pourquoi aurait-il écrit "Je n’ai pas tué ?" ? Juste pour s’amuser ? Non, mais, ça ne va pas, la tête ?
Et que veut dire le fait de nier ce qui a été déjà jugé il y a trente ans ?
Pourquoi revenir trente ans plus tard ?
N’est-ce pas une négation du passé et de l’acharnement pur et simple sur un homme, et aussi se plier au pouvoir dans le but de faire du lèche-botte ?
C’est quoi, ce mic-mac débile ?
Cesare a écrit avec talent, il n’a pas commis de crime en France ; de toute façon, dès qu’il y a un doute sur quelqu’un, il se trouve toujours quelqu’un d’autre pour crier haro sur le baudet avant toute recherche et vérification un tant soit peu objective ; après, seulement après ça, on peut se forger une opinion ; mais pas avant.
Est-ce si difficile de réfléchir ?
Et si ça vous arrivait, à vous ?

28/08/2004 14:56 par Anonyme

Où que tu sois Cesare, ne fléchis pas, tu es dans ton bon droit. J’espère que cette histoire sera bientôt finie et que tu pourras te retrouver près de ceux que tu aimes jusqu’au bout. Tu n’as pas failli au respect de l’autre, j’en suis convaincue.

31/08/2004 17:00 par Gentil

Mais qu’a t’il fait pour que la justice Italienne le réclame ?

Si c’est un assassin ce serait quand même mieux que la justice se fasse.

(Commentaires désactivés)