Chronique de l’Empire.

La contre-révolution néo-libériste et pro-impérialiste de Human Rights Watch.

Sur le « International Herald Tribune » du 11 février (2010), David E. Sanger rapporte que, non contente de renforcer la présence de la flotte Usa dans le Golfe Persique, l’administration Obama s’emploie, à l’intérieur de l’Iran, à « relancer les actions clandestines de longue durée contre le programme nucléaire ». Interviewé à son tour par Ennio Caretto sur le « Corriere della Sera » du 8 février, un « expert » états-unien qui - précise le journaliste - travaille « pour la Cia et le Fbi » déclare à propos d’Israël : « Je n’exclue pas qu’il ait déjà des hommes en Iran prêts à faire sauter les implantations de l’ennemi et je sais qu’il (Israël, NdT) dispose de missiles et de bombes pour pénétrer très profondément dans les bunkers atomiques ».

Donc les préparatifs d’agression sont en plein déroulement, et même, comme l’ont démontré les enlèvements et les assassinats « ciblés » des chercheurs scientifiques iraniens, dans un certain sens l’agression a déjà commencé : et celui qui l’opère, avec ses protecteurs états-uniens, est le gouvernement qui se réserve le droit de frapper massivement l’Iran, suspecté de vouloir rattraper Israël en ce qui concerne l’armement nucléaire !

Comment devrait se comporter en de telles circonstances une organisation qui déclare vouloir promouvoir la cause des droits humains ? Un des droits de l’homme fondamentaux - c’est Franklin Delano Roosevelt qui le dit en 1940 et la Charte de l’ONU le reconnaît aussi - est d’être « libéré de la peur » d’être agressé, bombardé ou envahi. Mais voyons quand même comment argumente Hadi Ghaemi, « coordinateur de la campagne internationale pour les droits humains en Iran de Human Rights Watch ».

Interviewé par Francesca Paci (« La Stampa » du 12 février) il reconnaît un point essentiel : « Tous les journalistes occidentaux qui sont allés à Téhéran ces dernières années ont raconté que la population est favorable au nucléaire à des fins pacifiques ».

Ce devrait être une raison de plus pour exiger la fin des enlèvements et des assassinats « ciblés », mais ce n’est pas ce que pense le représentant de Human Rights Watch. Bien loin de condamner les agresseurs, il leur donne des conseils : « Il faut frapper [pour le moment sur le plan économique] en haut, les sommets politiques, la garde révolutionnaire ». Ce n’est pas tout : les entreprises européennes et même chinoises sont invitées à désinvestir et à « s’en aller immédiatement » d’Iran. De cette manière, ce qui serait touché serait en réalité la population civile iranienne dans son ensemble, qui verrait une chute de son niveau de vie et subirait une attaque contre ses droits économiques et sociaux, eux aussi inscrits à la Charte de l’ONU.

Le moins qu’on puisse dire c’est que le représentant de HRW efface du catalogue des droits le droit à l’indépendance et à la sécurité nationale, à la « liberté de la peur », de même que les droits économiques et sociaux. La gauche doit évidemment prendre au sérieux les droits de l’homme, mais c’est justement pour cela qu’elle doit savoir démasquer des organisations comme Human Rights Watch, complices de la contre-révoution néo-libérale et impérialiste, et en dernière analyse, ennemies de ces droits de l’homme qu’elles prétendent, de façon grossière, vouloir défendre.

Texte original publié sur le blog de l’auteur le 18 février 2010, rubrique Cronache dell’Impero . :
http://domenicolosurdo.blogspot.com/

Traduit de l’italien par m-a p.

COMMENTAIRES  

22/02/2010 08:40 par Olivia Kroth

Le déclin de l’empire étatsunien, caché par toute cette farce autour de l’Iran, est visible pour tout le monde sauf les étatsuniens eux-memes qui semblent souffrir d’une myopie fatale.

Le monde de demain, ca sera le Brésil, le Vénezuela, l’Iran, l’Inde, la Chine et la Russie. La fin de l’époque capitaliste s’approche.

22/02/2010 10:12 par Jolly Roger

Supposons que demain, le régime capitaliste croule enfin (ce dont je doute ; si c’est l’empire US qui croule, d’autres nations en voie de super développement reprendront certainement le flambeau), que les multinationales et leurs actionnaires soient ruinés, qu’adviendra t-il de ces seigneurs de la finances ?

Seront-ils jugés pour crime contre l’humanité ?

S’il existe en ce monde des personnes siégeant aux plus hautes sphères du pouvoir, sachant pertinemment les graves répercussions qu’entrainent les méfaits que ces "saigneurs" sur la planète et ses habitants, pourquoi est-ce que personne ne traine ces criminels devant une cour pénale internationale maintenant ?

23/02/2010 02:42 par Anonyme

Cela fait longtemps que Human Rights Watch est très fortement soupçonné de faire partie de la même organisation, considérée en France comme une secte et aux Etats Unis comme une religion, qu’un célèbre acteur de cinéma Américain ostensiblement admiré par notre petit cinéphile à talonnettes. Cette information va dans ce sens, on dirait.

26/02/2010 21:55 par ANTI COLLABOS

les vidéos que les collabos du régime du grand soir ne vous montrerons jamais

Nouveaux documents et témoignage accablant sur le régime sur l’agression
des miliciens basidji du 15 juin

Ce massacre a eu lieu dans une fac de téhéran

Ce soir du 15 juin 2009, 5 étudiants ont été tués par les balles de la
République Islamique d’Iran. Plusieurs étudiants ont été blessés dont un
qui a perdu un oeil.

Selon les informations qui filtrent plus de 5 étudiants ont été tués mais
les familles sont souvent menacées et ne parlent pas.

Après 8 mois de silence nous savons enfin une petite partie de ce qui
s’est passé aux dortoirs universitaires de Téhéran.. La sauvagerie de la
République Islamique est sans limites. Cette vidéo n’a pas été filmée d’un
téléphone mobile mais d’une vraie caméra par un Basiji (milice islamique)
qui après 8 mois a décidé de dénoncer la sauvagerie du régime et s’est
rallié aux opposants. Vidéos à diffuser massivement.

vidéos visible ici

http://www.youtube.com/watch?v=InpTVpdtERo

http://www.youtube.com/watch?v=FyPEIP8iKAo

http://www.youtube.com/watch?v=InpT...

http://www.youtube.com/watch?v=FyPE...

26/02/2010 23:17 par legrandsoir

et vous, vous êtes ... ? Le Grand Soir serait collabo de qui exactement ? Du gouvernement iranien ? Mince alors, ils ont oublié de nous envoyer le chèque ce mois-ci (ça nous aurait permis d’enlever les pubs)

27/02/2010 18:03 par Anonyme

A ANTI COLLABOS,

J’ai regardé les deux vidéo (vous avez copié 2 fois les mêmes adresses).

Sans approuver la violence policière, qui, où que ce soit, ne peut que décupler la révolte de ceux qui la subissent, je ne vois pas de différence entre la violence que montrent ces vidéos, et la violence de la répression policière, en France, de certaines manifestations. Je peux même dire que j’ai vu pire que ce que l’on voit sur ces images.

(Commentaires désactivés)