Merci d’avoir publié ce post .
Nous sommes sous informés faute de liens directs et de prejugés,essayons de sortir des poncifs et d’entendre un peu cette cacaphonie
De notre correspondant en Ukraine
......Le gouvernement actuel, s’est révélé encore pire que le précédent, ce qui a donné lieu à la révolte. Il y a dix ans Volodia n’avait aucune sympathie pour la clique Youschenko, quand ils se sont mis à voler dans la caisse, il m’avait dit, comme d’habitude . Il n’est suspect d’aucune sympathie pro OTAN, ni du moindre antisémitisme. Mais il a vécu suffisamment longtemps sous la dictature communiste, pour ne pas nourrir non plus une grande tendresse pour le système KGB/FSB. Or, avec ce gouvernement présent, c’est de ça qu’il s’agit. Il m’a expliqué que le racket des autorités avait atteint des proportions inouïes. Sur leur salaire misérable de travailleurs d’ONG, ils sont, puisque considérés comme des espions au service de l’Occident, imposés à… 55%. Il m’a raconté aussi le sort d’un de ses amis qui possédait deux épiceries minables en province, forcé de mettre la clé sous la porte après avoir reçu la visite de deux fonctionnaires des impôts lui réclamant des dizaines de milliers de dollars qu’il ne gagnait pas. Et ainsi de suite. Il m’a raconté comme les agents russes se baladaient impunément et avec arrogance au centre de Kiev sans se cacher, comment on opprimait systématiquement quiconque se réclamant de l’Ukraine, en tant qu’entité séparée de la Fédération Russe, en particulier à l’Ouest du pays. Il m’a expliqué qu’ils étaient prêts à se battre jusqu’au dernier souffle plutôt que de vivre comme des esclaves. Il m’a raconté que le Club Narcotiques Anonymes continuait ses activités jusque dans les conditions présentes de guerre, distribuant des seringues, des capotes, soignant les malades du SIDA et de l’hépatite C. (…)Je l’ai appelé, il y a un quart d’heure maintenant, comme on appelle un ami pour savoir s’il est vivant dans une zone de combat. Et voici les mails de YYY, l’Ukrainien sur place :
http://quadruppani.blogspot.fr/2014/01/de-notre-correspondant-en-ukraine.html
Concernant l’Armée (100 000 sous équpée) et ses chars,a l’ouest au moins, elle est barricadée dans ses casernes et ne compte pas en sortir.Elle attend comme tous,l’issue des negociations,comme L’UE et Poutine .
Vu l’écheance de Sotchi,personne ne veut d’explosion et surtout pas la population tant a Kiev
qu’ailleurs.
Le bras de fer statu quo peut durer jusqu’au printemps,aprés ???
L’opinion internationale surtout “de gauche”, doit trouver une position alternative et defendre,dans la mesure de ses petis moyens, cet espace a Kiev,comme elle l’a fait a Tunis et au Caire.