L’insurrection citoyenne de Kiev, OVNI médiatique et politique

desobeissant

Le brouillage mediatique n’a pas permis jusqu’a peu de mesurer la taille réelle de l’occupation partie de la place Maidan et qui s’est etendue peu a peu, au fil des affrontements, radicalisations, incidents et apports de vagues successives d’occupants, à sa taille actuelle.

Le plan publié sur le site d’ Ilya Varlamov (journaliste photographe russe independant) il y a peu, laisse pantois :

Maidan inside out

Ilya Varlamov (zyalt) a écrit,
2014-01-28 02:02:00

plan au 27.1.2014 :

http://varlamov.me/2014/-/kyiv_2014_01_27_1_lat_map2.jpg

La zone occupée au centre de Kiev est grande de plusieurs km2, compte des batiments en dur, des tentes par centaines des cantines etc...et même des drapeaux rouges..

Elle s’est notablemment agrandie au fil des semaines, ressemble à ce jour à un camp retranché defendu par une barricade continue longue de plusieurs kilometres formé de sacs de jute remplis de neige glaçée,grace la temperature moyenne glaciale et haute de plusieurs métres.

Ce type de forteresse populaire est donc dépendante complètement de la température, en cas de coup de chaud, plus de murailles...

Il y a bien une course de vitesse contre le temps, et qui explique en partie la radicalisation inattendue de ces derniers jours.

Les clichés de decembre 2013 colportés partout sur la domination de l’extrême droite,
ont la vie dure chez nous, loin du terrain, le rapport de force semble pourtant changeant...

Cette occupation de places,complètement ouverte sauf aux forces de l’ordre, est devenue l’attraction dominicale des habitants de Kiev ainsi que de l’étranger, malgré le froid glacial (plus de 200.000 “visteurs” dimanche dernier).

Cette université populaire en plein air est bien le lieu de debat, d’information,de confontation et d’echanges malgré toutes les tentatives d’aneantissement externes comme internes.

C’est le lieu du débat de masse et d’ implication de beaucoup et de leurs changements réciproques, la dialectique des événements, faisant son effet sur la propagande et les préjugés.

Le chaudron bout toujours,dans une ville encore pacifique et fonctionnant normalement, et personne ne sait ce qu’il en sortira...

Tout est visible là :

http://zyalt.livejournal.com/986689.html

COMMENTAIRES  

29/01/2014 17:35 par legrandsoir

Les photos sont excellentes.
Ce qui n’empêche d’être dubitatif sur la nature de ce mouvement.
Etrangement - ou j’ai mal lu ? - le site d’où sont tirées ces photos expliquait il y a encore peu (hier ?) que la vie à Kiev était "normale" et qu’il ne fallait pas croire que la ville était chamboulée, et qu’il ne s’agissait que d’une agitation très localisée.

29/01/2014 23:23 par Dominique

Il y a effectivement des super photos. Le journaliste parle de révolution, mais il dit en même temps que ce mouvement est limité à ce seul quartier. Il cite un flic qui dit qu’il ne comprend rien à la politique qui est une affaire d’oligarchies, et à voir les insignes européens presque omniprésents, et la façon dont ce mouvement est ravitaillé (entre autre par des industriels) et organisé quasi militairement, il me semble que les manifestants, même si sans doute beaucoup ne s’en rendent pas compte, jouent finalement le rôle de piétaille de l’oligarchie de l’opposition pro-européenne.

Ce qui est confirmé si on élargit le champ. On a d’un côté un gouvernement prorusse et de l’autre une opposition prooccidentale. Or tous les deux sont capitalistes. Et comme d’autres articles le montrent, l’opposition est soutenue par plus ou moins les même pays qui ceux qui constituent les faux amis de la Syrie et elle contient des éléments carrément fascistes. Dans ce contexte, la stratégie du gouvernement qui consiste à jouer au chat et à la souris plutôt que de sortir les moyens lourds comme des chars d’assaut me semble être la bonne solution pour éviter que ce mouvement ne dégénère en une guerre ouverte comme en Syrie. Maintenant, si l’opposition réussit à allumer d’autres feux, cela peut changer très rapidement.

Il faut aussi voir que si cette occupation dure depuis deux mois et qu’en ce temps, elle a été incapable d’entrainer le reste de la population, je la vois mal faire autre chose que s’essouffler. Il restera alors peut-être les vraies questions comme de savoir si une autre société que les capitalismes impérialistes russes et occidentaux est possible, mais même cela j’en doute car l’occident est engagé dans une guerre contre le reste de la planète dans laquelle se débarrasser d’une Russie forte est un de ses objectifs prioritaires, et malheureusement pour les ukrainiens leur pays est au milieu de ce jeu sinistre.

30/01/2014 17:36 par Anonyme

En tout cas les propos de Nicolas Azarov, qui était Premier Ministre d’Ukraine, sont repris par Cubadebate qui titre :

Nicolas Azarov assure que l’Ukraine vit une tentative de Coup d’Etat

et :

Les Ukrainiens descendent dans la rue pour rejeter la tentative de Coup d’Etat

Nicolas Azarov a dit (entre autres) : "Ceux qui soutiennent ce Coup d’Etat doivent dire clairement "Oui, nous sommes favorables au renversement du gouvernement légitime en Ukraine" au lieu de se cacher derrière des manifestants pacifiques."

Il peut être utile de se souvenir qu’une des premières "révolutions colorées" made in USA a eu lieu en Ukraine, justement, sous le doux nom de "révolution orange". Et que c’est l’élection de l’actuel président de l’Ukraine qui a mis un frein sérieux à cette "révolution" favorable à un rapprochement de l’Ukraine avec les USA (et sa pauvre UE vassale, bien entendu)

Dés lors on peut se demander aussi si la "lutte contre le communisme", menée depuis que celui-ci existe et même avant par les riches, ne se drape pas, pour mieux tromper la gauche, dans un vocabulaire fait de "révolutions", de "marxisme", de (jeunes) "rebelles", etc... De reprises des journaux de Sartre et de Jaurès, entre autres. De création de sites faux-nez, d’infiltrations diverses et variées, etc...

Mais les riches ne semblent pas - pour l’instant - employer l’expression "exploitation de l’homme par l’homme"...

http://www.legrandsoir.info/l-insurrection-citoyenne-de-kiev-ovni-mediatique-et-politique.html#forum103555

31/01/2014 09:31 par desobeissant

Merci d’avoir publié ce post .

Nous sommes sous informés faute de liens directs et de prejugés,essayons de sortir des poncifs et d’entendre un peu cette cacaphonie

De notre correspondant en Ukraine

......Le gouvernement actuel, s’est révélé encore pire que le précédent, ce qui a donné lieu à la révolte. Il y a dix ans Volodia n’avait aucune sympathie pour la clique Youschenko, quand ils se sont mis à voler dans la caisse, il m’avait dit, comme d’habitude . Il n’est suspect d’aucune sympathie pro OTAN, ni du moindre antisémitisme. Mais il a vécu suffisamment longtemps sous la dictature communiste, pour ne pas nourrir non plus une grande tendresse pour le système KGB/FSB. Or, avec ce gouvernement présent, c’est de ça qu’il s’agit. Il m’a expliqué que le racket des autorités avait atteint des proportions inouïes. Sur leur salaire misérable de travailleurs d’ONG, ils sont, puisque considérés comme des espions au service de l’Occident, imposés à… 55%. Il m’a raconté aussi le sort d’un de ses amis qui possédait deux épiceries minables en province, forcé de mettre la clé sous la porte après avoir reçu la visite de deux fonctionnaires des impôts lui réclamant des dizaines de milliers de dollars qu’il ne gagnait pas. Et ainsi de suite. Il m’a raconté comme les agents russes se baladaient impunément et avec arrogance au centre de Kiev sans se cacher, comment on opprimait systématiquement quiconque se réclamant de l’Ukraine, en tant qu’entité séparée de la Fédération Russe, en particulier à l’Ouest du pays. Il m’a expliqué qu’ils étaient prêts à se battre jusqu’au dernier souffle plutôt que de vivre comme des esclaves. Il m’a raconté que le Club Narcotiques Anonymes continuait ses activités jusque dans les conditions présentes de guerre, distribuant des seringues, des capotes, soignant les malades du SIDA et de l’hépatite C. (…)Je l’ai appelé, il y a un quart d’heure maintenant, comme on appelle un ami pour savoir s’il est vivant dans une zone de combat. Et voici les mails de YYY, l’Ukrainien sur place :

http://quadruppani.blogspot.fr/2014/01/de-notre-correspondant-en-ukraine.html

Concernant l’Armée (100 000 sous équpée) et ses chars,a l’ouest au moins, elle est barricadée dans ses casernes et ne compte pas en sortir.Elle attend comme tous,l’issue des negociations,comme L’UE et Poutine .

Vu l’écheance de Sotchi,personne ne veut d’explosion et surtout pas la population tant a Kiev
qu’ailleurs.

Le bras de fer statu quo peut durer jusqu’au printemps,aprés ???

L’opinion internationale surtout “de gauche”, doit trouver une position alternative et defendre,dans la mesure de ses petis moyens, cet espace a Kiev,comme elle l’a fait a Tunis et au Caire.

01/02/2014 22:08 par legrandsoir

Les Etats-Unis viennent d’apporter leur soutien à l’opposition (31/01/14)

Voilà qui clarifie les choses.
Oui, oui, je sais "les amis de mes ennemis..." etc.
Mais le fait est que les USA sont comme Israël : ils ne sont jamais du bon côté des barrières.

01/02/2014 23:15 par Emilio

En Colombie , si "ils" sont du bon cote .. le bleme c est qu "ils" jouent aussi double jeu ..par raisons d interets nationaux personnels mais qui ne peuvent pas etre les notres. Si ces ambiguites sont levees , les relations seront cordiales et pas hypocrites parfois ..

01/02/2014 23:44 par legrandsoir

Ils peuvent éventuellement faire semblant, effectivement. Ils peuvent faire semblant de reculer ou de chercher une conciliation. Ca ne s’appelle pas être du bon côté, ça s’appelle faire semblant (jusqu’au moment plus opportun)

02/02/2014 01:06 par Emilio

bah personne ne doute du semblant non plus dans toute l AL et a tous les niveaux .. l histoire ......!

mais c est quand meme la loi du plus fort . Et sa voie donc , affrontement frontal quand c est insupportable .. et dans les rares cas, si un peu d air est donne , la tete hors de l eau , c est plus supportable .

Mais attention, valable pour l amerique latina , ailleurs c est autre chose . le semblant differe .

Pas si facile d avancer dans cette jungle , s il y a une liane pour sauter la riviere , difficile a ne pas prendre.
Piege ou pas piege , 3 papas al dia , c est un luxe deja
La societe est tres et trop , majoritairement pauvre en Colombie, si les idees de Chavez marchent socialement , pourquoi pas , et c est ce qui se fait en Colombie en ce moment et rapidement .. le grand plus social se voit et est bienvenue ... le choc est pas loin derriere ... Pas par ideologie mais pragmatisme estomacal .. asi es , reste le volet economique , la il y a choix a faire .

(Commentaires désactivés)