19 

L’Eurovision ou une vision de l’horreur

Pour Stéphane Bern, rien de moins surprenant, « l’Eurovision est un outil de soft power que les politiques ne peuvent plus négliger ». Pour Le Monde « l’Ukraine a emporté l’Eurovision, soutenue par tout un continent ». Fermez le ban !

Les suffrages du jury étaient loin d’être favorables au groupe Kalush Orchestra, mais la vague du public, celle du vague public, a tout emporté. Du jamais vu d’après le commentaire des animateurs. Sans trop attendre, Volodymyr Zelensky, le Président de l’Ukraine, n’a pas donné dans la dentelle, « notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe ».
Une manipulation dans l’outrance qui ne préoccupe nullement notre royal Stephan. Là je suis en colère, car trop c’est trop. Non cette musique ne m’a pas conquis encore moins mis au pas. Je dirai simplement qu’ elle m’a inquiété. Oui, elle m’a inquiété car loin d’une douce puissance (Soft power) c’est une déferlante de bruits, d’effets en tout genre, d’onomatopées, de corps agités qui répètent à l’infini les mêmes gestes comme la manifestation d’une perte de sens. Si c’est cela la musique européenne, alors nous sommes venus au degré zéro de la variété, c’est-à-dire de la diversité, de la richesse des différences. C’est une homogénéisation qui, en réalité, nivelle par le bas le plus vil et qui produit les plus agités du bocal qui soient.
Le goût ne se décrète pas et sa diversité est une des garanties de la démocratie. Mais lorsqu’il finit pas se confondre avec la plupart, se fondre en une seule tendance, alors le lessivage a fait son effet : c’est le Soleil vert des oreilles, une seule nourriture pour tous, la réification du peuple. Elargir les choix, sans hiérarchie, sans cahier des charges de l’Eurovision, demeure le seul chemin de liberté en chansons. Peu de temps après ce naufrage, sur une autre chaîne de télévision, j’ai découvert un hommage à Christophe où de nombreux chanteurs français venaient humblement interpréter ses chansons. Je ne joue pas Christophe contre, il y a bien d’autres chanteurs ou d’autres chanteuses que je préfère, mais j’avoue simplement que je me suis retrouvé dans une matrice sonore qui m’a fait du bien où la chanson était enfin le fruit d’une symbiose entre paroles et mélodies, au croisement de la nuance et de l’intelligence. Là, nul besoin de pousser les décibels ni les éclairs lumineux qui détruisent tout sur leur passage comme si le public était un ennemi qu’il fallait rendre aveugle, sourd et muet.

Cette violence, qui me donne le frisson d’un rejet, ne m’inspire que de l’horreur. Contre Macron, qui a eu l’outrecuidance de nier la culture française, même s’il est revenu sur cette bévue (?), n’oublions jamais le magnifique patrimoine de la chanson française, si riche de multiples influences où l’immigration a parfois joué un rôle moteur. C’est pourquoi, sans tourner le dos aux compétitions, nous devons compter sur nos propres forces, nos propres critères pour éviter toute standardisation des formes. Terminer dernier d’une pareille épreuve ne me gêne pas, si c’est en sauvant mon âme.

Faut-il rappeler que l’universalité c’est parler-chanter de choses qui nous unissent, la condition humaine, l’amour, le pain, l’eau, la nature, sans mode d’emploi et encore moins sans la suppression des choix.

Guy Chapouillié

COMMENTAIRES  

18/05/2022 05:57 par Xiao Pignouf

Au-delà du résultat attendu de l’édition 2022...

Attendre la moindre qualité musicale de l’Eurovision, c’est comme attendre d’un concours de pets le prochain parfum de chez Guerlain.

18/05/2022 08:17 par Danael

Au festival de Cannes, ne ratez pas Zelensky qui recevra le trophée du meilleur acteur dans « Kiev Mécanique ».

18/05/2022 11:25 par Danael

Suite
Avec une rétrospective spécialement sélectionnée pour cet événement : Biden Apocalypse Now

18/05/2022 11:37 par Assimbonanga

C’est complètement dingue ce qui est en train de se passer sous nos yeux. Après le forçage de main de l’Ukraine à l’Eurovision, c’est Zélinsky soi-même qui a jailli sur l’écran du festival de Cannes, sans somations ! Le monde entier regarde cette apparition d’un chef militaire et ce pauvre Vincent Lindon n’est pas intellectuellement équipé pour comprendre, c’est vraiment une aubaine ce mec. Un con. On peut tout faire passer à son esprit béni-oui-oui non doté de discernement politique.
Les radios s’empressent de rappeler les origines sociales et résistantes du festival de Cannes et hop là, voila la story telling qui se complète d’éléments d’enjolivure.
On peut dire que Zélinsky a des relations bien placées dans le show-biz mais quand les gens vont-ils commencer à trouver cette louche cette main-mise médiatique de Zélinsky ? Moi, quand je vois les photos du chef d’État costumé en chef de guerre face à un parterre de queues de pie et de femmes lourdement modifiées par le maquillage et les tenues de gala, j’ai l’impression que toute la scène qui se déroule est un film dystopique diffusé sur Arte !

18/05/2022 12:03 par guillaume rampon

Il en va de l’Eurovision comme des élections en France (mais pas que) ceux sont des fabrications médiatiques.

18/05/2022 12:42 par irae

@xiao
Il y a eu d’excellents crus dont le français perdant Tellier, l’italienne Cinquetti et plus récent Salvador Sobral en 2017 loin justement de l’artillerie lourde avec force effets et danseurs pour masquer la pauvreté de la production.https://youtu.be/Qotooj7ODCM

18/05/2022 13:40 par J.J.

Iræ @. l’italienne Cinquetti... Non ho l’eta per amar ti ! Doux et nostalgiques souvenirs !
Ce qui était une intime conviction est maintenant devenu une preuve que la grande gagnante de l’eurovision est la magouille.
Décidément, avec Stéphane, la télé est en berne.

18/05/2022 13:52 par Geb

Sûr que depuis l’"Oiseau et l’Enfant" et de Marie Myriam, y a eu du chemin de parcouru à l’envers. ((- :

18/05/2022 14:00 par CAZA

Bonjour
J’ai dans mon entourage familial et amical ( bon connaissances quoi ) peu de spectateurs du machin-euro d’ailleurs vision et pas musical et c’est pas des aigles .
Il doit y avoir un demi siècle que j’ai pas vu le bidule en question .
Que des lecteurs d’ici s’y intéressent est très surprenant .
Que ça soit utilisé par les collabos médiatiques du capitalisme occidental l’est moins .
Bon tout ça pour ça ? Moins de 1 télé-bobocave ( Samvat ou mougeon ) sur 4 là dessus et les autres à quoi donc portent ils leur intérêt : à TE Voice . Yen a peut être qui savent quoi c’est ?
Le ciné c’est pas pareil .Toujours pas compris qui est à l’origine du nazi ukrainien à l’écran ?

18/05/2022 20:32 par patoche

@ Geb
La mélodie de « L’oiseau et l’enfant » est un plagiat éhonté de " Here’s to You " chanson de la BO du film hommage Sacco & Vanzetti chantée par Joan Baez.

Donc pas de quoi en être vraiment fier.

https://www.youtube.com/watch?v=gL5jgZLTBj0

https://www.youtube.com/watch?v=b3P0Qnp2fmE

19/05/2022 09:45 par J.J.

Caza @ Que des lecteurs d’ici s’y intéressent est très surprenant .
Je parle pour les autres, mais on ne s’y intéresse( et c’est beaucoup dire) que dans la mesure où dans l’actualité on nous gave avec la propagande à propos de l’Ukraine et ce trucage éhonté.
Personnellement je n’ai jamais regardé ce machin , et parmi les autres intervenants, je ne dois pas être le seul.

19/05/2022 14:10 par Chris

Le "concours" de l’eurovision est la vitrine messianique et cathodique de ce qu’est l’UE : De la merde.

FREXIT !

19/05/2022 18:52 par CAZA

Bonjour J.J ;
Oui bien sur . C’était façon de dire tout le mal que je pense du niveau des programmes télés .
Et donc sait on qui est l’origine de l’apparition du Zélensky à Cannes .
Il se dit qu’il a parlé des torturés de Marioupol
Justement il se dit aussi ailleurs que se sont ses assassins à lui qui ont commis ces crimes

https://www.donbass-insider.com/fr/2022/05/17/le-pravy-sektor-executait-des-gens-a-laeroport-de-marioupol/

19/05/2022 19:18 par Assimbonanga

Pour élargir le panorama : Crime organisé, paramilitaires et néolibéralisme en Amérique latine
C’est une vidéo de Romain Migus.

A partir de l’actualité dans trois pays d’Amérique latine (Équateur, Haïti, Colombie), nous lançons une réflexion sur les liens entre la décomposition de l’État comme conséquence du néolibéralisme et le contrôle par le crime organisé d’amples portions de territoires de certains pays. Bien loin d’être un problème pour les tenants du pouvoir, les groupes armés irréguliers démobilisent les manifestations citoyennes et favorisent l’expansion des interêts privés des oligarchies locales et multinationales

20/05/2022 13:53 par Mf

Le déclin artistique de l’occident est l’aboutissement de sa mort spirituelle

21/05/2022 13:13 par Albert-Nord

Truth on Ukraine. The Unholy Trinity
https://www.youtube.com/watch?v=AKA2fPkK6HU
Russian Embassy in London

Les chants de la mort sont toujours bien vivants.

21/05/2022 14:00 par Geb

@ patoche...

Je saisis pas très bien ta démarche.

C’est quoi que tu critiques ? "Le plagiat", ou la qualité de la mélodie et des paroles ?

C’était la première Eurovision, probablement la seule de bonne depuis, et à l’époque tout le monde étatit "euro quelque chose" : Des Eurocommunistes, aux Euro syndicalistes, Europoles, et Eurotouristes..

Pas moi je préférais le Jazz, le Rythm N’Blue et Bob Dylan... ((- :

En 74 il y avait que trois chaînes télé, pas d’internet, et même en te bouchant les oreilles et le nez tu pouvais pas échapper à l’alligator du moment.

Pour le reste j’ai pas eu vent que Joan Baez ait esté contre le vol de sa mélodie. Et les familles de Vittorio Sacco et Bartholoméo Vanzetti non plus. Et la Maison Ricard n’a pas plus tard fait un procès à France Gall pour ses "Sucettes à l’anis"...

Et puis, tant qu’ils ont pas collées les paroles du "Horst Vessel Lied" sur la mélodie, j’y vois aucun sacrilège.

21/05/2022 18:24 par Prexcision

Attention : la "melodie" n’est pas de Joan Baez mais de...

Ennio Moricone.

21/05/2022 20:28 par Albert-Nord

Ambassade de Russie au Royaume-Uni.
Les choses sont dites enfin ce 20 mai 2022.
https://www.youtube.com/watch?v=AKA2fPkK6HU

Le nazisme est toujours bien vivant en europe (pas de majuscule pour europe) Les stay behind sont toujours actif.

Au moins 80 ans de bandérisme appliqué.
https://www.youtube.com/watch?v=AKA2fPkK6HU

Les nouveaux Laval et Pétain sont de retour pour faire encore mieux qu’en 40 !

C’est un habitude française

(Commentaires désactivés)