54 

L’avenir de l’Espagne passe par « Unidos Podemos »

« Les résultats ne sont pas satisfaisants, ils ne sont pas à la hauteur de ce que nous attendions (...) Ils ne sont pas bons ». Pablo Iglesias ne cache pas sa déception, entouré des principaux animateurs de « Unidos Podemos », tous visage grave. Aucune démagogie ; un constat lucide, honnête, et une confiance dans l’avenir.

Les meetings de l’UP ont drainé un public majoritairement jeune, des foules immenses, venues d’horizons multiples. L’avenir d’une Espagne plurinationale passe par cette « UP » si elle se prolonge, s’élargit, se construit politiquement sur la durée, si elle devient plus qu’un accord électoral.

Les deux partis du bipartisme néolibéral s’en sortent eux plutôt bien. Le PSOE (22,83% et 85 députés) perd cinq sièges mais reste stable en nombre de voix. Le PP se renforce et progresse par rapport à la consultation du 20 décembre 2015 (33,28%). Il gagne 14 sièges. PP et PSOE ont « récolté » les fruits pourris de la « stratégie de la peur », d’une monopolisation des médias, de l’intox exponentielle permanente sur le Venezuela notamment, sur l’alliance avec « les communistes », du matraquage sur le « retour des rouges ».

Pour les médias qui dépendent tous de grands groupes liés au PP ou au PSOE, la cause est entendue : l’accord avec Izquierda Unida et les communistes a plombé « Podemos » qui, sous sa seule bannière, obtint de meilleurs résultats le 20 décembre 2015. L’« UP », avec 21,26% et cinq millions de suffrages perd 1,2 millions de voix par rapport à la somme Podemos-IU du 20/12. Les perroquets médiatiques reprennent tous en chœur : l’alliance n a pas payé !! Il faut donc renoncer à la « confluencia » (convergence). Ils vont taper sur ce clou jusqu’à le tordre.

Pablo Iglesias fait face. « Nous continuerons à marcher ensemble ». Le jeune leader assume et revendique l’alliance avec IU (8 députés) comme « le bon chemin ». Il ne cache pas sa préoccupation devant le relatif affaiblissement de ce qu’il appelle le « bloc progressiste ». Nous l’avons déjà écrit : la montée de « Podemos », spectaculaire en deux ans seulement, ses velléités hégémoniques , ses « ambiguïtés calculées », ont partiellement, et c’est un paradoxe, « anesthésié » le vigoureux mouvement social (« mareas », marches de la dignité, plateforme contre les expulsions...), dans l’attente du dénouement électoral... Moins de rue et plus de bataille électorale, pour faire court. Cette conséquence négative est pointée du doigt par les dirigeants de l’UP. Ils appellent à « reprendre la rue ». Pas de changement sans coupler la mobilisation en bas et le combat en haut dans les institutions...

Pendant six mois, l’appel du Parti Populaire à « la grande coalition » contre-nature, l’alliance PP-PSOE, et l’accord du PSOE avec une partie de la droite (« Ciudadans », déguisée en centre-gauche), et refusant la main tendue de « Podemos », a plongé le pays dans « l’ingouvernabilité », provoquant la lassitude de nombreux électeurs. D’où la forte abstention. Les uns et les autres ont accusé « Podemos » de « bloquer » la situation par intérêt boutiquier. Pure calomnie. mais qui semble avoir marché...

La crise a plongé l’Espagne populaire dans des inégalités vertigineuses, dans une pauvreté et un chômage record, mais a enrichi les plus riches, une couche large de parasites, les banques, renflouées avec de l’argent public, la « caste » constituée de milliers de « rateros » (profiteurs) qui ont « mamado », se sont goinfrés. Corruption, clientélisme, austérité et pouvoir vont de pair. Dans des zones plutôt rurales, le néofranquisme enraciné, le poids archiconservateur de l’Eglise, rendent encore allergiques au « changement » (assimilé souvent à la Guerre) de nombreux Espagnols. Et puis le look de ces jeunes qui veulent gouverner autrement. Comment un chef de gouvernement pourrait-il porter « coleta » (queue de cheval) ! En Espagne, il n’y a pas eu rupture avec le franquisme ni de véritable défranquisation. Le franquisme politique, économique, sociologique s’est enkysté et à la fois recyclé. Il domine l’Ibex 35 (Cac 40). La « transition », en évacuant le contenu et les enjeux de classe, en imposant l’oubli et l’impunité négociés, en abandonnant la revendication républicaine, en inventant un récit consensuel, a permis à la monarchie (illégitime) d’assurer la continuité relookée d’un système dont chacun peut constater les dégâts, et la lente agonie.

L’avenir de l’Espagne passe par « Unidos Podemos », par la convergence entre les nouvelles forces politiques, la gauche « historique », les mouvements sociaux, les mobilisations autour des revendications environnementales, féministes, des services publics, par le combat anti-austéritaire, sur des positionnements clairs. L’affirmation « social démocrate » de Pablo Iglesias, les débats internes à « Podemos » et à IU, le bombardement ininterrompu contre l’UP, ont pu faire obstacle à une dynamique de victoire, qui reste à portée de la main.

Jean ORTIZ

 http://www.humanite.fr/blogs/lavenir-de-lespagne-passe-par-unidos-podemos-610561

COMMENTAIRES  

28/06/2016 13:34 par ellilou

Avez-vous donc oublié, sot que vous êtes, l’équation qu’on nous répétè et rabâche depuis que Podemos existe :
Podemos = Vénézuela
Vénézuela=Chavez=méchant pas beau
Donc Podemos=méchant pas beau
CQFD
C’est pourtant pas compliqué...!

28/06/2016 18:05 par ozerfil

Un article bien optimiste que voilà, car...

Triste, affreux, à pleurer : une fois de plus, un peuple LIBRE a majoritairement CHOISI de se soumettre au capitalisme !!

C’est une lamentable, exaspérante et universelle CONSTANTE.

Que ce soit l’expérience du passé ou celle toute actuelle des autres, la culture ou l’absence de culture, l’alphabétisation ou l’analphabétisme, l’exploitation et la misère partout indécentes et odieuses, et mille autres injustices flagrantes, RIEN N’Y FAIT, les peuples, tous les peuples, finissent par mettre ou remettre les réactionnaires vénaux au pouvoir !

A croire que l’Homme a BESOIN d’un Maître et d’être soumis pour être bien et avancer !!

Comment voulez-vous encore croire à un VRAI changement, un jour ?!!

Cela dit, le fiasco grec, avec la soumission SANS RÉSISTANCE de ses dirigeants, supposés être de la gauche radicale, aux PIRES règles du Marché, a dû en refroidir plus d’un et ne doit pas y être pour rien...

TOUT pousse à TOUT changer et, pourtant, malgré des frémissements, jamais rien ne se concrétise !!

Snifff...

28/06/2016 21:02 par batikayo

Podemos est un leurre, tout comme l’est Syriza en Grèce. Si Podemos représentait un vrai risque de changement de politique pour l’Espagne, il n’aurait pas été autant médiatisé. On le voit en Grèce, où est la politique de gauche promis au grecs ? Podemos, comme Syriza et le Front de Gauche ne servent que de paravents pour nous faire croire que l’on peut encore avoir des politiques socialistes au sein de l’UE, ceci est faux. On peut aussi prendre pour exemple Hollande qui fait tout le contraire de ce qu’il avait dit pour être élu, bernant ainsi tous ses électeurs. Si nous voulons retrouver de vrais politiques socialistes en Europe, il faut sortir de l’UE puisque les traités européens imposant le libéralisme ne peuvent être changé qu’à l’unanimité des tous les pays membres, ce qui ne se fera jamais connaissant le peu d’ engouement de l’Allemagne et des pays de l’est pour ce genre de politiques. Voir les analyses du PRCF et UPR.
Quant au soi-disant soutien de Iglesias au Vénézuela, il n’a duré que juste le temps de récolter les voix des vrais socialistes.

28/06/2016 22:06 par résistant

Merci batikayo :)
Avec un tel commentaire, je n’ai même plus à taper le mien : j’aurais écrit la même chose !

29/06/2016 10:03 par macno

@ batikayo et @ bien d’autres...

Podemos est un leurre, tout comme l’est Syriza en Grèce. Si Podemos représentait un vrai risque de changement de politique pour l’Espagne, il n’aurait pas été autant médiatisé. On le voit en Grèce, où est la politique de gauche promis au grecs ? Podemos, comme Syriza et le Front de Gauche ne servent que de paravents pour nous faire croire que l’on peut encore avoir des politiques socialistes au sein de l’UE, (...). Si nous voulons retrouver de vrais politiques socialistes en Europe, il faut sortir de l’UE puisque les traités européens imposant le libéralisme ne peuvent être changé qu’à l’unanimité des tous les pays membres, ce qui ne se fera jamais connaissant le peu d’engouement de l’Allemagne et des pays de l’est pour ce genre de politiques. Voir les analyses du PRCF et UPR.

Ah les analyses du PRCF et de l’UPR !
Si elles n’existaient pas faudrait les inventer...
Je suis en totale admiration devant tant d’inventeurs de "baguettes magiques", et celle de la sortie de l’UE est la plus impressionnante. Attention, je n’ai jamais dit que j’étais contre, ce qui n’est absolument pas le cas...
Où en est la situation de la production industrielle de la France ?
Faites un effort pour l’analyser....
Elle n’est pas bonne du tout, POINT.
Je ne sais plus qui a prédit (en 2011 si je me souviens bien) que l’UE, l’Euro amènerait comme résultat, "trop de maisons en Espagne, trop de fonctionnaires en France et trop d’usines en Allemagne". C’est effectivement ce qui s’est passé. Je tiens à préciser que ce n’est qu’un schéma auquel il conviendrait d’y apporter pour le moins de fortes nuances.
Toujours est-il que l’Économie est une chose trop complexe pour en faire des analyses à la hache.
Dire que sortir de l’UE, et sous entendre que c’est une chose facile à envisager, est de l’escroquerie intellectuelle pure et simple qui n’amène qu’à se tourner vers le FN et son foutage de gueules complet...
Ce n’est pas leur problème, puisqu’ils vous disent qu’en sortant de l’UE TOUT sera résolu...
Sortir de l’UE, ne signifierait en aucun cas sortir du "néo-libéralisme"...
Il se trouve que j’ai une marotte, dès que j’en ai la possibilité je me renseigne sur l’origine d’un produit industriel. Quelques tous derniers constats vite fait - Radiologie : États-Unis, Allemagne. Sanitaire : Allemagne, Italie (loin derrière) et Chine....
Un combat "de Titans" est engagé depuis pas mal de temps en Aérospatiale, avec comme toile de fond la Russie et les États-Unis bien entendu qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour en conserver le leadership...
http://www.infoguerre.fr/matrices-strategiques/le-rapport-de-force-entre-les-industries-spatiales-americaines-et-europeennes-lenjeu-de-la-reforme-itar-5850
Le Monde entier est sur un point de bascule, ou bien les Américains réussissent leurs coups, et le dollar (avec le pétrodollar) auront gagné dans un Monde Unipolaire et là on sera très, très mal, ou bien les Russes finiront, avec ce qu’il reste des (B)RICS et avec ceux qui s’y joindront, par imposer une Économie mondiale multipolaire (par la "route de la soie"), et là tous les espoirs nous sont permis.
Mais la Guerre contre la Russie est déclarées à l’Est par l’OTAN, appuyée par le TTIP, ainsi que contre la Chine avec les incursions militaires navales américaines...dans la mer de Chine évidemment !
La sortie de l’OTAN est une urgence absolue, bien avant celle de l’UE !
L’article de Jean Ortiz a le mérite de mettre la lumière sur la complexité et les erreurs (?) de Podemos, qui ne sont en définitive que le reflet du b...el mondial actuel.
Je n’ai jamais eu la certitude absolue que Syriza avait eu d’autres choix à l’époque, compte tenu des forces en présence et de l’état de l’Économie grecque...

29/06/2016 11:12 par lecrabe

Bel optimisme de la foi, on y retrouve les ressorts des plaidoyer pour sauver le soldat Tsipras, devenu général en chef de l’application de l’austérité aux Grecs.

Au contraire, certains esprits chagrins argueront que Podemos récolte là le fruit de ses errements :
http://www.revolutionpermanente.fr/Podemos-serre-la-main-de-l-Eglise-et-de-l-OTAN
https://www.wsws.org/fr/articles/2015/nov2015/pode-n09.shtml

Alors qu’en face, la soumission à l’ordre brusselois paye :
http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/en-espagne-cette-lettre-a-bruxelles-qui-derange-mariano-rajoy-573790.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/18/sanctionner-ou-non-l-espagne-le-dilemme-bruxellois_4921190_3234.html

Les compromis, les ambiguïtés et autres circonvolutions stratégiques ne sont simplement pas des outils propre à faire naître une dynamique populaire et faire éclore une majorité électorale dans un système corrompu et verrouillé.
Que ceci soit une mise en garde au candidat autoproclamé de la gauche radicale française qui, comme l’écrivaient ici ses partisans il y a quelques jours, ne souhaite pas effrayer les bons électeurs par une sortie claire et affichée de l’UE, pour "ratisser large".
On ne changera pas le système avec des râteaux, mais en luttant, c’est à dire en affrontant sans détour les tenanciers de l’ordre établi, qu’ils soient institutionnels ou médiatiques.

29/06/2016 19:31 par batikayo

À macno,

D’une je n’ai jamais dit que sortir de l’UE réglerait tous les problèmes et nous libérerait de la politique néo-libéraliste, mais seulement que c’est la condition sine qua non qui nous permettrait de changer quelque chose en nous redonnant notre démocratie.
De deux sur l’OTAN, je suis d’accord mais il faut savoir que les traités européens obligent chaque état membre d’adhérer à l’OTAN. Quant au TTIP, à quel niveau celui ci est négocié ? L’UE quel hasard !
Voilà lisez les traités du TUE et TFUE qui régentent les pays membres de l’UE et vous comprendrez.
Sur ce bonne lecture.

29/06/2016 22:05 par ozerfil

Macno,

Syriza avait le choix entre tout renverser pour repartir à zéro et ménager la chèvre et le choux.

A. Tzipras a choisi la suicidaire option molle face aux loups de la finance : la Grèce va être dépecée, les grecs plongés à jamais dans la dépendance et la misère, dirigés depuis l’étranger.

Il leur en aurait coûté de choisir l’option dure mais il y a avait au bout du long et chaotique chemin la liberté et la maîtrise de leur destin !!

Aujourd’hui, ils sont au plus bas, soumis aux diktats d’impitoyables puissances financières étrangères, sans aucune perspective ni espoir de remonter la pente : joli calcul !

Sans parler du fâcheux exemple que cela a crée pour tous les travailleurs du Monde entier de voir un parti de l’ultra-gauche (ou sensée l’être !) au pouvoir céder sans résister, sur tous les plans, aux pressions de la finance mondiale ; entre nos socialistes totalement convertis au libéralisme et le désastreux modèle grec, le FN a une voie royale devant lui...

30/06/2016 07:50 par macno

@ ozerfil
« Syriza avait le choix entre tout renverser pour repartir à zéro et ménager la chèvre et le choux. »
C’est oublier un élément des plus importants pour l’avenir de la Grèce qui a besoin de partenaires pour en retirer de substantiels bénéfices, le GAZ.
« La découverte de nouveaux gisements de pétrole et de gaz sur le plateau continental de la Grèce et de Chypre signifie non seulement l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché énergétique européen mais pourrait également provoquer un conflit dans la région ».
Sputniknews : https://fr.sputniknews.com/opinion/20130129197369141/
D’où son alliance militaire qui a horrifié la Gauche, celle avec le "diable", Israël...
C’est une sombre histoire qui traîne depuis si je me souviens bien, 2011 (?), je ne sais pas où ça en est....
Oserai-je dire que la géopolitique a ses raisons que la raison ignore...
« Et puis le look de ces jeunes qui veulent gouverner autrement. »
C’est un des éléments-clé du recul de Podemos (mais pas le seul) et Jean Ortiz les a assez bien développés.

30/06/2016 10:34 par CN46400

Macno est le plus près, selon moi, de la vérité.
Qu’est-ce que l’UE sinon un état bourgeois taillé à la dimension des forces productives existantes toujours possédées par la bourgeoisie. Sortir de l’UE c’est essayer de faire entrer ces forces dans les états nations, tout aussi bourgeois, que l’UE. En fait, comme les canuts de Lyon, c’est essayer de résoudre le pb en cassant les forces productives modernes. Mais l’avenir des prolétaires, ce qui doivent travailler pour vivre, ce n’est ni les états nations, ni l’UE, c’est l’ONU, la mondialisation totale, avec l’alignement par le haut, c’est à dire la disparition du pouvoir bourgeois et de son unique moteur : le profit maximum immédiat !
Sortir de l’OTAN, c’est sans doute possible et même souhaitable. Sortir de l’UE est un slogan vide d’objectivité, totalement contradictoire avec l’évolution des forces productives (SVP relisez Marx...). Au niveau de l’UE, le seul combat utile c’est la démocratisation et l’alignement social par le haut, c’est à dire la lutte contre les intérêts bourgeois....

30/06/2016 16:59 par Moundi

Au niveau de l’UE, le seul combat utile c’est la démocratisation et l’alignement social par le haut, c’est à dire la lutte contre les intérêts bourgeois....

L’UE ne permet aucune démocratie ni démocratisation.

L’UE c’est ce qui a permis à l’oligarchie, étape après étape, à verrouiller tout espoir de démocratisation.
L’EU s’est faite à petits pas, qui ne sont que nos multiples renoncements, tout ce qu’on a lâché petit à petit, année après année, Mélenchon le 1er d’entre tous.

"Bref, quand, du fait de l’application des accords de Maastricht, notamment en ce qui concerne la monnaie unique, le coût de la dénonciation sera devenu exorbitant, le piège sera refermé et, demain, aucune majorité parlementaire, quelles que soient les circonstances, ne pourra raisonnablement revenir sur ce qui aura été fait.

Craignons alors que, pour finir, les sentiments nationaux, à force d’être étouffés, ne s’exacerbent jusqu’à se muer en nationalismes et ne conduisent l’Europe, une fois encore, au bord de graves difficultés, car rien n’est plus dangereux qu’une nation trop longtemps frustrée de la souveraineté par laquelle s’exprime sa liberté,
c’est-à-dire son droit imprescriptible à choisir son destin."
(...)

"On ferait vraiment beaucoup d’honneur au traité en affirmant, sans autre précaution, qu’il est d’essence fédérale, Il ne comporte même pas, en effet - ce serait, après tout, un moindre mal - les garanties du fédéralisme.

Car le pouvoir qu’on enlève au peuple, aucun autre peuple ni aucune réunion de peuples n’en hérite. Ce sont des technocrates désignés et contrôlés encore moins démocratiquement qu’auparavant qui en bénéficient et le déficit démocratique, tare originelle de la construction européenne, s’en trouve aggravé. "
(...)

"De Gaulle disait : « La démocratie pour moi se confond exactement avec la souveraineté nationale. » On ne saurait mieux souligner que, POUR QU’IL Y AIT UNE DÉMOCRATIE, IL FAUT QU’EXISTE UN SENTIMENT D’APPARTENANCE COMMUNAUTAIRE SUFFISAMMENT PUISSANT POUR ENTRAÎNER LA MINORITÉ À ACCEPTER LA LOI DE LA MAJORITÉ !

Et la nation c’est précisément ce par quoi ce sentiment existe. Or la nation cela ne s’invente ni ne se décrète pas plus que la souveraineté ! Le fait national s’impose de lui-même sans que personne puisse en décider
autrement ; il n’est ni repli ni rejet, il est acte d’adhésion.

Car la nation ce n’est pas un clan, ce n’est pas une race, ce n’est pas une tribu. La nation c’est plus fort encore que l’idée de patrie, plus fort que le patriotisme, ce noble réflexe par lequel on défend sa terre natale, son champ, ses sépultures. Car le sentiment national c’est ce par quoi on devient citoyen, ce par quoi on accède à cette dignité suprême des hommes libres qui s’appelle la citoyenneté ! "
(...)

"Qu’en adviendra-t-il à terme ? On remplacera les quelques frontières nationales existantes par une multitude
de frontières locales invisibles mais bien réelles. On formera de petites provinces là où il y avait de grands États avec autant de communautés crispées sur leurs égoïsmes locaux. On laissera les régions riches devenir toujours plus riches et les pauvres devenir toujours plus pauvres.

On confiera les affaires à des notables que le gouvernement fédéral, du fait de son éloignement et de son manque de légitimité, ne pourra contrôler, pas plus que ne pourront le faire les gouvernements nationaux politiquement affaiblis et limités dans leurs compétences..) Ce sera le grand retour des féodalités, lequel, je vous le concède, a déjà largement commencé.

Ce sera, pour le coup, cette Europe des tribus que nous dit tant redouter M. le Président de la République. Il n’y aura plus en France de redistribution, de péréquation, d’aménagement du territoire. Viendra la règle du chacun pour soi et de Dieu pour personne.

Se noueront des relations de région à région par-dessus la tête des États ; c’est déjà entamé ! Ce sera le contraire de la République et le contraire de la démocratie. "
(...)

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Docs/Discours_Philippe_Seguin_contre_Maastricht_5_mai_1992.pdf

Voilà ce que disait l’"ami" de Pasqua, pendant que l’"ami" de Mitterrand, "l’homme providentiel" de Maxime Vivas votait des 2 mains pour Maastricht.

30/06/2016 22:12 par CN46400

@ Mundi

Votre raisonnement est simple :
1- les nations sont éternelles,
2- les capitalistes nationaux sont moins voraces qu’à l’étage au dessus,
3- La puissance des moyens de productions peut monter même si les zones de chalandises sont immuables,
4- les rayons de nos magasins ne sont encombrés que de produits locaux,
5- etc....
Et pourtant l’histoire nous apprend l’inverse, mais personne n’est obligé de croire l’histoire....

01/07/2016 07:56 par Moundi

@CN46400

Non ce n’est pas mon raisonnement. Ce sont vos préjugés à mon encontre. C’est tellement plus facile.

Mon raisonnement c’est qu’il est inutile de construire des châteaux en Espagne, pour changer le monde et les mentalités, il faut être dans la réalité, vouloir vivre dans la vérité. L’UE est le prototype du mensonge à tous les étages. Que Mitterrand et Mélenchon aient défendu cette construction de mensonges et qu’encore aujourd’hui, bien qu’il soit acculé par sa base, Mélenchon veuille sauver cette construction en dit long sur leur mentalité et leurs motivations. Que Mélenchon dise la vérité sur cette construction, toute la vérité au lieu de continuellement nous enfumer.

L’UE, la mondialisation veut détruire les nations, pour les remplacer par des petites régions, des communitarismes, des féodalités, des tribus. Que deviendra l’ONU face à cette évolution ? (La France a encore un droit de veto dans ce vénérable machin). Ca sera le règne de l’Empire sans opposition conséquente, dirigée par une ploutocratie compradore planétaire toute puissante, sur des troupeaux en survie hors sol, sans dents, sans voix, juste bons à être conduits aux abattoirs, nègres des champs ou nègres de maison. Un système tellement bien huilé et verrouillé que le troupeau n’aura plus les ressources pour sortir de ce monde infernal. Dois-je en conclure que c’est ce que vous défendez ?

01/07/2016 11:19 par batikayo

à CN46400,

En effet il est toujours bon de relire Marx et ce à quoi vous vous référez me fait penser au débat Staline-Trotsky (sans oublier que la nation est une idée de gauche, et que les seuls gouvernements socialistes en ce monde sont des gouvernements nationaux : Venezuela, Ecuador entre autre). Néanmoins il est aussi bon de lire les traités qui régissent cette UE.
Article 43 du TUE : défense commune de l’UE est réalisée dans le cadre de l’OTAN.
Article 48 du TUE : changement des traités doit être ratifié à l’unanimité des états membres (sauf exception)
Article 106 du TFUE : Les services publiques doivent être soumis à la libre concurrence
Article 145 du TFUE : Stratégie pour une main d’oeuvre s’adaptant au marché du travail pouvant réagir rapidement à l’évolution économique.
Voilà quelques articles des traités européens, ayant travaillé avec des personnes de toute l’Europe et en connaissant l’histoire des pays d’europe de l’est et baltes je vous assure qu’ils n’y a aucune chance pour que leur gouvernent ratifient un traité mettant en cause ce sacro-saint libéralisme.
Quant à une autre Europe, cela fait plus de 30ans que on nous la promet et nous obtenons seulement encore plus de libéralisme.
Ceci sera mon dernier commentaire, en espérant que vous preniez le temps de lire ces traités TUE et TFUE.

01/07/2016 19:10 par macno

@ Moundi,
90% de copier/collé, qui plus est d’un texte pas mal consistant, hors sujet de l’article concerné, ce n’est pas un commentaire, ni même un article, c’est, c’est....un gros relâchement de la part du modérateur. Je ne m’en plaindrai pas, je n’ai aucune affinité avec la censure.

Philippe Seguin ?
Désolé, mais connais pas.
Quant à la menace de "retour vers la Féodalité", il faudrait faire l’historique du terme si galvaudé de "Démocratie" et pour ce faire, revisiter le Passé, celui qu’on nous a inculqué est bourré de menteries :
La Démocratie au Moyen Âge, par Morphéus
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-democratie-au-moyen-age-145371
La République, cela n’a jamais été la Démocratie.

Mais tout n’est qu’une question de "point de vue"
Jean Arnulf : Point de vue : (pour lire la vidéo, se débrouiller...)
[au GS et @ tout les éventuels intéressés, impossible de passer un lien, [adblock plus] pour bloquer les pub, en est certainement la cause.]
"faudrait voir à pas mélanger les torchons avec les serviettes" etc...

À chacun ses goûts de "hors sujets".... Celui de Jean Arnulf a "bercé" pratiquement toute la fin de mon enfance (j’étais précoce), mais ce ne fut jamais le cas, même plus tard de Philippe Seguin. Il n’a jamais fait partie de mon "service de table", on n’a jamais eu le même style de "rond de serviette"...
Jean Luc Mélenchon (comme vous dites : « l’"ami" de Mitterrand, "l’homme providentiel" ») a maintes fois reconnu, et même revendiqué ses "erreurs".
J’en connais très peu qui ont eu ce courage, et pour tout dire, pratiquement aucun.
Et si on arrêtait d’en faire tout un fromage ?
Il est malhonnête d’extraire ce texte de toute la démarche intellectuelle d’Étienne Chouard (que soit dit en passant j’apprécie énormément). On peut lui faire dire n’importe quoi, jusqu’à le faire soupçonner d’extrême-droitisme, certains ne se sont d’ailleurs pas gênés pour le faire.
En agriculture biologique, si vous faites un apport trop important d’engrais naturel (de compost par exemple), vous avez de grandes chances de provoquer le même style de pollution qu’avec des engrais chimiques, apport trop important en nitrates.
Le principe est le même en politique concernant l’apport de "nationalisme", il en faut (beaucoup l’avaient oublié) mais pas trop et pas uniquement de ça...

01/07/2016 22:00 par Moundi

@ troll

Je répondais à CN46400, simplement pour lui faire remarquer que l’ONU n’est que l’Organisation des Nations Unies, et que "international" ce n’est que ce qui concerne les relations entre les nations. Rien à voir avec le nationalisme donc...

Ce sont ces nations et tout espoir de démocratie que l’UE a vocation de détruire. L’UE est cet outil efficace entre les mains des oligarques, et le discours de 1992 de Seguin contre le traité de Maastricht le démontre éloquemment. Comment peut-on se dire de gauche et vouloir l’UE ? Mélenchon, Généreux, Varoufakis et leurs adeptes défendent l’oligarchie sans le savoir, comme M. Jourdain faisait de la prose. Enfin qu’ils le fassent en toute connaissance de cause ou par erreurs (erreurs qu’ils reconnaîtraient à contre temps quand c’est trop tard), le résultat est le même et sert l’oligarchie.

02/07/2016 07:40 par Moundi

L’avenir de l’Espagne passe par la sortie de l’UE donc pas par Podemos qui est européiste et consacre ainsi l’impuissance des citoyens espagnols face à l’oligarchie. Dans l’UE, l’avenir de l’Espagne c’est sa destruction programmée.

02/07/2016 08:13 par CN46400

@ tous
Juste un mot pour rappeler une évidence. Les super structure politiques sont toujours le résultat de l’évolution des forces productives. Si les états nation ont éliminés les provinces féodales, c’est que le capitalisme, et les forces productives qu’il libère n’avaient plus besoin des entraves féodales. Les nations sont dépassées au fur et à mesure que le développement des forces productives l’exige.
On peut s’y opposer, comme les canuts de Lyon s’opposaient aux métiers à tisser mais c’est un combat d’arrière garde. Et pour la route, une rasade de Marx texto :
En outre, on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité.

Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot.

Déjà les démarcations nationales et les antagonismes entre les peuples disparaissent de plus en plus avec le développement de la bourgeoisie, la liberté du commerce, le marché mondial, l’uniformité de la production industrielle et les conditions d’existence qu’ils entraînent.

Le prolétariat au pouvoir les fera disparaître plus encore. Son action commune, dans les pays civilisés tout au moins, est une des premières conditions de son émancipation.

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme, et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

Du jour où tombe l’antagonisme des classes à l’intérieur de la nation, tombe également l’hostilité des nations entre elles.

Kar Marx le Manifeste 1848

02/07/2016 10:20 par Scalpel

En européen "Podemos" se dit "yes we can".
Podemos, parti dont le secrétaire général se déclarait en septembre dernier solidaire de Léopoldo Lopez, opposant à Maduro.
Mais qui est donc ce très sympathique "camarade" Léopoldo Lopez ?
Pour (nouvelle) preuve de la véritable nature de ce parti leurre : https://www.upr.fr/actualite/nouvelle-preuve-du-parti-leurre-podemos-pablo-iglesias-vient-de-se-declarer-solidaire-des-opposants-au-president-venezuelien-maduro

03/07/2016 00:15 par alain harrison

Podemos solidaire de Leopoldo López.

UBERX la nouvelle économie du partage.

La Grèce renforce son alliance avec l’OTAN et Israël.

Le Brésil et les BRICS, Chine, Russie, Inde et Afrique du Sud ?!?

Nous sommes en pleine mésinformation et entouré de vires capots et de Oui, mais...

Le mouvement citoyenne-travailleur qui se développe doit être claire sur les solutions, les balises.

03/07/2016 08:07 par Moundi

@ CN46400

Je n’ai pas lu Marx, c’est certainement intéressant. Mais j’ai vu les réactions hystériques du parti du « remain » lors et après le référendum britannique, les Soros, Rothchild, Sutherland, Obama, Kerry, Attali, BHL, … et ça me suffit pour comprendre ce qui dérange vraiment le Système, et pour savoir quoi faire. Et ce n’est certainement pas en voulant des constructions supra nationales, des UE, des mondialisations qui éloignent toujours plus les gens ordinaires de toute tentative démocratique et les dépossèdent d’eux-mêmes.

On serait mal avisé de vouloir ce que l’oligarchie veut (l’UE, la mondialisation), There Is No Alternative. Résignés voire heureux de notre aliénation aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain, chaque avancée du 0,00001 % est également celle des 99, 999 %. D’où sans doute l’européisme à toute épreuve de ceux qui se disent ou se croient de gauche, se trouvant par ce fait dans le même camps que Soros, Sutherland, Goldmansachs, la mafia euroatlantiste, le MEDEF, trilatérale, Bilderberg... Mais c’est sûr, je le concède, vous êtes dans le sens de l’Histoire.

Certes le capitalisme devenu "néolibéralisme" a dépassé le stade de la nation. De là à conclure que le troupeau doit suivre et l’aider à saborder les nations, pour se retrouver épars, nu, dépossédé de toute autonomie et de son destin, à sa merci, simple chose interchangeable comme une pièce détachée au service de sa démesure... Et quand le néolibéralisme aura dépassé encore ce stade, la Terre complètement exploitée et invivable, il n’y aura qu’à aller coloniser d’autres planètes (Le reptilien Juncker aurait déjà pris contacts avec les autres dirigeants).

http://arretsurinfo.ch/le-brexit-cest-bon-pour-vous/

03/07/2016 12:11 par CN46400

Quand un capitaliste dit qu’il fait jour à midi, faut-il, par anticapitalisme systématique, prétendre qu’il fait nuit ? Fallait-il soutenir les canuts de Lyon dans la casse des métiers à tisser ? Marx réponds tranquillement NON, le refus du progrès est une impasse. Par contre, il faut que le développement des forces productives (les nouveaux métiers à tisser) profite aux prolétaires. Y compris si ce développement génère l’abandon des anciennes super structures politiques. Les nations ont supplanté les provinces, l’UE, puis l’ONU, supplanteront les nations, la marche vers l’égalité entre tous les humains est à ce prix.

03/07/2016 20:41 par alain harrison

Bonjour.

L’avenir de l’Espagne passe par « Unidos Podemos »
03/07/2016 à 08:07 par Moundi

« « Mais j’ai vu les réactions hystériques du parti du « remain » lors et après le référendum britannique, les Soros, Rothchild, Sutherland, Obama, Kerry, Attali, BHL, … et ça me suffit pour comprendre ce qui dérange vraiment le Système.......
Et quand le néolibéralisme aura dépassé encore ce stade, la Terre complètement exploitée et invivable, il n’y aura qu’à aller coloniser d’autres planètes (Le reptilien Juncker aurait déjà pris contacts avec les autres dirigeants). » »

C’est pour cela qu’il faut casser l’UE, la France peut le faire, et les US le savent, le jeu du Brexit a raté pour dissuader les autres. ILs ne l’attendaient pas celle-là !

Maintenant nous allons voir à l’ oeuvre la perfidie de l’UE et de ses valets. Une habitude.

L’UE est l’étape décisive pour dédouaner les crimes systématiques futures du néo-capitalisme sauvage.

L’Amérique Latine est le nouveau Moyen-Orient, le nouveau printemps.

La gauche occidental doit cesser de niaiser.

dédouaner : Payer les droits de douane pour pouvoir disposer d’une marchandise importée ; (Figuré) (Familier) Affirmer l’absence de responsabilité de (quelqu’un)

04/07/2016 08:14 par Moundi

@ CAN46400

"Quand un capitaliste dit qu’il fait jour à midi, faut-il, par anticapitalisme systématique, prétendre qu’il fait nuit ? Fallait-il soutenir les canuts de Lyon dans la casse des métiers à tisser ? Marx réponds tranquillement NON, le refus du progrès est une impasse. Par contre, il faut que le développement des forces productives (les nouveaux métiers à tisser) profite aux prolétaires. Y compris si ce développement génère l’abandon des anciennes super structures politiques. Les nations ont supplanté les provinces, l’UE, puis l’ONU, supplanteront les nations, la marche vers l’égalité entre tous les humains est à ce prix."

Comment voulez-vous que l’ONU supplante les nations ? L’ONU n’est que l’organisation des nations. S’il n’y a plus de nations, il n’y a plus d’ONU, mais l’Empire mondialiste. Comme ce qu’est l’échantillon UE, labo du mondialisme. Un démocratie vraie ne peut que se faire à une échelle raisonnable. Le mondialisme supplantant les nations c’est toute tentative de démocratie impossible. Ce n’est certes pas un progrès. Quelles sorte d’égalité peut donc découler d’un tel mondialisme ? Celui de 99 % d’esclave ?

Le capitalisme est un système qui détruit l’Homme. C’est un Système qui vampirise les mentalités à son profit. Ce n’est pas la Réalité, la bonne vision de la réalité. C’est en effet la nuit et le jour entre eux. Il faut sortir de ce Système, retrouver la Vérité, les lois de la Vie. Le progrès, ce n’est pas la technicité, ni les forces productives. Vers quoi doit-on progresser ? vers l’Homme. Que doit être l’Homme vrai ? Car on peut faire ce qu’on veut avec cette espèce, même un esclave heureux de ses chaînes. Et l’Homme vrai n’est pas tout seul, il n’est qu’une espèce parmi les autres vies tout aussi respectables que lui. Il y a erreur d’aiguillage avec la mentalité capitaliste. Mêmes les Hommes du néolithiques avaient fait plus de progrès que nous en ce qui concernent les lois de la Vie.

04/07/2016 11:13 par cunégonde godot

Moundi :
On serait mal avisé de vouloir ce que l’oligarchie veut (l’UE, la mondialisation), There Is No Alternative. Résignés voire heureux de notre aliénation aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain, chaque avancée du 0,00001 % est également celle des 99, 999 %. D’où sans doute l’européisme à toute épreuve de ceux qui se disent ou se croient de gauche, se trouvant par ce fait dans le même camps que Soros, Sutherland, Goldmansachs, la mafia euroatlantiste, le MEDEF, trilatérale, Bilderberg... Mais c’est sûr, je le concède, vous êtes dans le sens de l’Histoire.

Bien vu ! Ajoutons : dans le camp de l’OTAN, car l’UE ne va pas sans l’OTAN et réciproquement – et donc se prononcer à la fois pour l’UE et contre l’OTAN est se ficher du monde (typique de l’ambivalence de la classe moyenne anglaise pro-Brexin, et de toutes les petites-bourgeoisies du monde, "radicales" ou non). C’est aussi se situer dans le camp des mafias criminelles qui par nature ne peuvent s’accommoder de frontières ; dans le camp des monothéismes par essence... mondiale forcément mondiale, des régionalismes, des clans, des lobbys de toutes espèces, etc. Seuls les peuples souverains constitués en Etats-nations ont jusqu’ici fait reculer les forces de régrès engendrées par le capitalisme (aujourd’hui, 54% des Britanniques). Toujours provisoirement car l’Histoire n’a jamais eu un parcours linéaire. L’idéal démocratique de la Révolution française reste d’actualité, plus que jamais !
L’Union Européenne EST le capitalisme dans sa version la plus sophistiquée. La responsabilité des croyants européistes, de quelque bord politique qu’ils soient, est écrasante...

04/07/2016 22:11 par CN46400

@Mundi

Bien sûr ma référence à l’ONU est une image qui me permet de matérialiser, politiquement, le monde. On nous somme de condamner l’UE au seul fait qu’elle est une construction bourgeoise, mais où avez vous vu que les nations étaient des constructions prolétariennes ?
On nous dit que le capitalisme tue beaucoup, et a beaucoup tué, mais si les féodalismes ont moins tué (çà reste à démontrer..) ce n’est pas par bonté humaine, mais plus simplement, faute de moyens. Avec des mitrailleuses, ils auraient sans doute été bien plus performants.
Ce n’est pas l’UE qui génère des contradictions de classe ou de nation, c’est celui qui la commande : le capitalisme !

05/07/2016 08:27 par moundi

@ CAN46400
Vous avez l’air de penser qu’il ne faut pas résister à cette mondialisation qui serait inéluctable. Vous vous rangez donc avec ce que construisent et veulent les capitalistes. Vous vous trouvez donc dans le même camp, mais c’est eux qui mènent la danse. Est-ce que vous croyez vraiment qu’une gouvernance de plus en plus mondiale nous libèrera du capitalisme, ou faites-vous comme ces infiltrés étiquetés à gauche qui au fond d’eux travaillent en fait en toute conscience à la construction capitaliste (TINA) en nous faisant croire qu’ils défendent nos intérêts ? ( idiot utile ou traitre ?) Pour moi c’est une aberration.

Je ne sais pas ce qu’a écrit Marx, mais je sais que cette mondialisation nous dépossède de nous-mêmes de plus en plus et nous rend inéluctablement esclave. Ce mondialisme nourrit le monstre capitaliste. Celui-ci devient de plus en plus puissant et implacable et nous de plus en plus faibles et impuissants. C’est le nivellement par le bas, la mise en concurrence ce tous contre tous pour la survie, la guerre à tous les niveaux, le chaos. La reprise en main de notre destin ne peut se faire à mon avis que localement et contre ce monstre, la nation qui n’est pas encore détruite est une bonne échelle.

Rousseau déjà comprenait qu’une démocratie ne peut être efficiente qu’à une échelle raisonnable. L’ONU est utile si les nations sont démocratiques. Par quel nivellement mondial rêvez-vous de remplacer les nations ou toute structure démocratique locale ? Nous n’arrivons même pas nous entendre au niveau national, que sera-ce au niveau mondial ? Si le capitalisme veut une gouvernance mondiale, c’est que c’est bon pour lui,
pas pour nous.

05/07/2016 17:43 par VladimirIlitch

On a beau retourner le problème (la crise de l’humanité) dans tous les sens, la seule issue passe évidemment par l’appropriation collective des grands moyens de production et d’échange, et cela à l’échelle mondiale - certes, c’est un objectif gigantesque, extrêmement difficile à atteindre, mais l’humanité n’en est pas passée si loin vers le début du XX ème siècle n’est-ce pas ..?

Une fois réalisée cette révolution - elle dépendra de la puissance révolutionnaires des peuples et des partis qui peuvent y concourir - , la plupart des terribles problèmes auxquels nous sommes confrontés trouvent une solution : plus de lutte à mort pour le profit-roi, plus d’accaparement des richesses par une infime minorité, distribution des ressources à tous les êtres humains, nourriture, énergie, soins, éducation, logement, utilisation de la technique et de la science pour toute l’humanité, éradication de la spéculation, des banques privées, des complexes militaro-industriels et autres multinationales qui manipulent les "élus" et font leur loi avec des parlements aux ordres (et bientôt avec leurs propres tribunaux qui supplanteront la justice des peuples avec le TTIP), sans parler des pesticides cancérigènes, OGM dangereux et autres malbouffe industrielle, du matraquage publicitaire omniprésent qui assomme et aliène les gens jusqu’à leur faire préférer le "foute" et les Ibidules à la vraie vie et aux relations avec leurs semblables, et leur fait sacrifier les valeurs les plus importantes pour l’argent, l"apparence et les futilités.

Bien sûr, il faudrait pour cela que les partis encore communistes (il en reste), et les simples sympathisants de cette cause osent se réclamer du communisme, l’expliquer, aider à distinguer le stalinisme de l’idée communiste (les deux ne sont pas indissolublement liées évidemment, mais des millions de gens "grâce" aux media et à l’oligarchie qui gouverne, en sont persuadés). Bonne réflexion à tous !

06/07/2016 21:15 par alain harrison

Bien.

Quelqu’un pourrait-il réfuter cette nouvelle de l’UPR sur Podemos.

Nouvelle preuve du parti leurre « Podemos » Pablo Iglesias vient de se déclarer solidaire … des opposants au président vénézuélien Maduro
Par Nicolas KLEIN
Responsable national de l’UPR en charge du pôle de traduction
Spécialiste de l’Espagne et du monde hispanophone.
Publié le 14 septembre 2015 dans Actualité

« « Nouvelle preuve du parti leurre « Podemos » Pablo Iglesias vient de se déclarer solidaire … des opposants au président vénézuélien Maduro ! Un article de Nicolas Klein.

La nouvelle aurait de quoi surprendre ceux qui ne s’intéressent pas de près à Pablo Iglesias et à Podemos.

Le secrétaire général de ce parti a en effet déclaré ce vendredi 11 septembre à des journalistes qui l’interrogeaient qu’il était solidaire de Leopoldo López, l’opposant au régime de Nicolás Maduro récemment condamné à treize ans de prison au Venezuela.

C’est notamment le journal espagnol d’extrême gauche « La República » qui s’en fait l’écho : http://larepublica.es/2015/09/11/pablo-iglesias-sale-en-defensa-del-golpista-venezolano-leopoldo-lopez
............................
Cette prise de position de Pablo Iglesias, qui a également affirmé que López devait pouvoir se présenter aux prochaines élections, n’est pas surprenante, en dépit des apparences.............
.........................
il a vite pris ses distances avec Hugo Chávez et Nicolás Maduro, s’insurgeant notamment contre la corruption qui règne sur place. Il avait alors troqué son modèle vénézuélien contre des références à la Suède ou au Danemark. » »
https://www.upr.fr/actualite/nouvelle-preuve-du-parti-leurre-podemos-pablo-iglesias-vient-de-se-declarer-solidaire-des-opposants-au-president-venezuelien-maduro

Alors, les mouvements du printemps UE sont déjà en place ?!?!
La Gauche est noyauté de tout côté. Y a plein de faux cul qu’il faut que la Gauche débarrasse.

Lisez ou relisez

Renaître avec toutes les forces du mouvement populaire
L’auteur : Katherine Castrillo
12 décembre 2015
« « Y-a-t-il des accords communs pour cette construction parmi les hauts dirigeants du chavisme ? Si tel est le cas nous devons faire nôtres les paroles du président Maduro : rien ne s’est arrêté, rien ne s’arrêtera. Mais ces accords semblent assez récents et ils deviennent particulièrement urgents à l’heure de redéfinir les priorités de la révolution qui passent par la reconnaissance et le transfert de compétences au gouvernement populaire. Nous devons nous demander si comme mouvement populaire nous avons dépassé le stade de la légitimation interne, pour passer à la construction effective de la commune.

Les résultats de ces élections sont liés à ces dettes historiques, au bureaucratisme, à l’indifférence et à l’arrogance de nombreux cadres moyens ou d’en haut qui sont restés en place, conjoncture après conjoncture, impunément, parce que ce n’était jamais le moment de la discussion transformatrice. A quoi il faut ajouter les erreurs de communication sur ce projet, dont la stratégie institutionnelle s’est limitée au slogan et à la phraséologie, avec pour résultat, comme l’explique José Roberto Duque : “Une légion de jeunes qui croient que la révolution c’est obtenir un poste, un salaire, un uniforme, des resto-tickets et des avantages bureaucratiques.”

La reconnaissance des propositions de la diversité sexuelle, qui s’incarne aujourd’hui à l’assemblée dans la présence de la députée de droite transgenre Tamara Adriàn, la discussion diaphane et engagée sur la Loi des Semences, la tardive mise en place du nouveau moteur productif non dépendant du rentisme pétrolier, la non-reconnaissance de leaderships populaires et les yeux fermés sur la situation de contrebande qui s’est étendue fortement en zone frontalière grâce à la Garde nationale bolivarienne, sont quelque uns des aspects devenus monstrueux au quotidien.

Ces jours derniers, en voyant les marxiens et chavistologues traiter Nicolas Maduro de “clientéliste”, l’accuser de ne pas appuyer les petits partis qui auraient évité “l’effondrement de la révolution », à entendre ceux qui disent avoir dû voter finalement pour l’opposition par frustration, on se dit que vraiment il revient au peuple d’orienter et de conduire ses processus, et non aux analystes de bistrot ou aux leaders de partis nains.

Qu’est-ce qui est en jeu dans cette nouvelle étape ? En peu de jours les factions de la droite haussent la voix pour dresser la liste de leurs mesures : éliminer la Loi des Locataires, ce qui permettrait de mettre à la porte, rien qu’à Caracas, plus de 25 mille familles ; la Confédération des Associations de Producteurs Agricoles demande d’arrêter la discussion de la Loi des Semences impulsée par des paysans et par des mouvements sociaux, pour la remplacer par des articles permettant l’usage d’OGMs. Réaliser des “modifications” à la Loi des terres et du Développement agraire pour que les grands propriétaires récupèrent ces terres volées, qu’ils maintenaient improductives. La Fédération de Chambres de Commerce et de Production du Venezuela (Fedecamaras, d’où est parti le coup d’État de 2002, avec l’auto-proclamation comme président de la république du patron des patrons Pedro Carmona Estanga) demande de “revoir” la Loi du Travail pour éliminer l’interdiction de licencier et les autres conquêtes du monde du travail ; plusieurs fédérations patronales qui se battent pour l’élimination de la Loi des Prix Justes et de la Loi Antimonopole.

Cette “nouvelle” Assemblée Nationale est composée des mêmes représentants de vieux projets qui dans ces 16 années ont refusé de reconnaître 18 des 20 élections, qui des dernières élections présidentielles de 2013 à l’opération « sortie » ont provoqué la mort de plus de 50 personnes, jusqu’à ce que la supposée « dictature » s’évapore le dimanche 6 décembre par le simple fait qu’ils ont remporté les élections.
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/12/12/renaitre-avec-toutes-les-forces-du-mouvement-populaire/

Le mouvement travailleur-citoyenne et les regroupements organisées (qui ont une mission bien ciblée) éparse doit développer le champ commun pour l’agenda radical. Ce mouvement éclaté doit créer le pouvoir parallèle, en attendant la prise du pouvoir. Attac, CADTM, m6r.Fr, et les autres....comme Avazz, dans les groupes sociaux, des gens qui ont acquis une expertise et qui sont intègres peuvent se rencontrer et inspirer une nouvelle forme de représentativité. Ex QS avec ses deux chefs (..), les modes de rencontres Occupy, Nuit Debout pour développer une presence continue en alternance, et pourquoi pas le temps partagé ?
Le potentiel des nouveaux représentants au niveau politique est en train de naître.
C’est cette pratique de l’alternative qui ouvrira la porte de l’alternative.

La fin réside dans les moyens.

07/07/2016 03:50 par alain harrison

L’avenir de l’Espagne passe par « Unidos Podemos » par alain harrison

Bien.

Quelqu’un pourrait-il réfuter cette nouvelle de l’UPR sur Podemos.

Nouvelle preuve du parti leurre « Podemos » Pablo Iglesias vient de se déclarer solidaire … des opposants au président vénézuélien Maduro
Par Nicolas KLEIN
Responsable national de l’UPR en charge du pôle de traduction
Spécialiste de l’Espagne et du monde hispanophone.
Publié le 14 septembre 2015 dans Actualité

« « Nouvelle preuve du parti leurre « Podemos » Pablo Iglesias vient de se déclarer solidaire … des opposants au président vénézuélien Maduro ! Un article de Nicolas Klein.

La nouvelle aurait de quoi surprendre ceux qui ne s’intéressent pas de près à Pablo Iglesias et à Podemos.

Le secrétaire général de ce parti a en effet déclaré ce vendredi 11 septembre à des journalistes qui l’interrogeaient qu’il était solidaire de Leopoldo López, l’opposant au régime de Nicolás Maduro récemment condamné à treize ans de prison au Venezuela.

C’est notamment le journal espagnol d’extrême gauche « La República » qui s’en fait l’écho : http://larepublica.es/2015/09/11/pablo-iglesias-sale-en-defensa-del-go...
............................
Cette prise de position de Pablo Iglesias, qui a également affirmé que López devait pouvoir se présenter aux prochaines élections, n’est pas surprenante, en dépit des apparences.............
.........................
il a vite pris ses distances avec Hugo Chávez et Nicolás Maduro, s’insurgeant notamment contre la corruption qui règne sur place. Il avait alors troqué son modèle vénézuélien contre des références à la Suède ou au Danemark. » »
https://www.upr.fr/actualite/nouvelle-preuve-du-parti-leurre-podemos-p...

Alors, les mouvements du printemps UE sont déjà en place ?!?!
La Gauche est noyauté de tout côté. Y a plein de faux cul qu’il faut que la Gauche débarrasse.

Lisez ou relisez

Renaître avec toutes les forces du mouvement populaire
L’auteur : Katherine Castrillo
12 décembre 2015
« « Y-a-t-il des accords communs pour cette construction parmi les hauts dirigeants du chavisme ? Si tel est le cas nous devons faire nôtres les paroles du président Maduro : rien ne s’est arrêté, rien ne s’arrêtera. Mais ces accords semblent assez récents et ils deviennent particulièrement urgents à l’heure de redéfinir les priorités de la révolution qui passent par la reconnaissance et le transfert de compétences au gouvernement populaire. Nous devons nous demander si comme mouvement populaire nous avons dépassé le stade de la légitimation interne, pour passer à la construction effective de la commune.

Les résultats de ces élections sont liés à ces dettes historiques, au bureaucratisme, à l’indifférence et à l’arrogance de nombreux cadres moyens ou d’en haut qui sont restés en place, conjoncture après conjoncture, impunément, parce que ce n’était jamais le moment de la discussion transformatrice. A quoi il faut ajouter les erreurs de communication sur ce projet, dont la stratégie institutionnelle s’est limitée au slogan et à la phraséologie, avec pour résultat, comme l’explique José Roberto Duque : “Une légion de jeunes qui croient que la révolution c’est obtenir un poste, un salaire, un uniforme, des resto-tickets et des avantages bureaucratiques.”

La reconnaissance des propositions de la diversité sexuelle, qui s’incarne aujourd’hui à l’assemblée dans la présence de la députée de droite transgenre Tamara Adriàn, la discussion diaphane et engagée sur la Loi des Semences, la tardive mise en place du nouveau moteur productif non dépendant du rentisme pétrolier, la non-reconnaissance de leaderships populaires et les yeux fermés sur la situation de contrebande qui s’est étendue fortement en zone frontalière grâce à la Garde nationale bolivarienne, sont quelque uns des aspects devenus monstrueux au quotidien.

Ces jours derniers, en voyant les marxiens et chavistologues traiter Nicolas Maduro de “clientéliste”, l’accuser de ne pas appuyer les petits partis qui auraient évité “l’effondrement de la révolution », à entendre ceux qui disent avoir dû voter finalement pour l’opposition par frustration, on se dit que vraiment il revient au peuple d’orienter et de conduire ses processus, et non aux analystes de bistrot ou aux leaders de partis nains.

Qu’est-ce qui est en jeu dans cette nouvelle étape ? En peu de jours les factions de la droite haussent la voix pour dresser la liste de leurs mesures : éliminer la Loi des Locataires, ce qui permettrait de mettre à la porte, rien qu’à Caracas, plus de 25 mille familles ; la Confédération des Associations de Producteurs Agricoles demande d’arrêter la discussion de la Loi des Semences impulsée par des paysans et par des mouvements sociaux, pour la remplacer par des articles permettant l’usage d’OGMs. Réaliser des “modifications” à la Loi des terres et du Développement agraire pour que les grands propriétaires récupèrent ces terres volées, qu’ils maintenaient improductives. La Fédération de Chambres de Commerce et de Production du Venezuela (Fedecamaras, d’où est parti le coup d’État de 2002, avec l’auto-proclamation comme président de la république du patron des patrons Pedro Carmona Estanga) demande de “revoir” la Loi du Travail pour éliminer l’interdiction de licencier et les autres conquêtes du monde du travail ; plusieurs fédérations patronales qui se battent pour l’élimination de la Loi des Prix Justes et de la Loi Antimonopole.

Cette “nouvelle” Assemblée Nationale est composée des mêmes représentants de vieux projets qui dans ces 16 années ont refusé de reconnaître 18 des 20 élections, qui des dernières élections présidentielles de 2013 à l’opération « sortie » ont provoqué la mort de plus de 50 personnes, jusqu’à ce que la supposée « dictature » s’évapore le dimanche 6 décembre par le simple fait qu’ils ont remporté les élections.
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/12/12/renaitre-avec-toutes-l...

Le mouvement travailleur-citoyenne et les regroupements organisées (qui ont une mission bien ciblée) éparse doit développer le champ commun pour l’agenda radical. Ce mouvement éclaté doit créer le pouvoir parallèle, en attendant la prise du pouvoir. Attac, CADTM, m6r.Fr, et les autres....comme Avazz, dans les groupes sociaux, des gens qui ont acquis une expertise et qui sont intègres peuvent se rencontrer et inspirer une nouvelle forme de représentativité. Ex QS avec ses deux chefs (..), les modes de rencontres Occupy, Nuit Debout pour développer une presence continue en alternance, et pourquoi pas le temps partagé ?
Le potentiel des nouveaux représentants au niveau politique est en train de naître.
C’est cette pratique de l’alternative qui ouvrira la porte de l’alternative.

La fin réside dans les moyens.

08/07/2016 21:14 par alain harrison

< !—>

Bonjour moundi, merci de votre analyse, une bonne synthèse claire, à mon avis.

Elle touche l’ensemble de la problématique de l’UE et ouvre sur la solution.

« « Nous n’arrivons même pas nous entendre au niveau national, que sera-ce au niveau mondial ? » »

Voilà le Coeur du problème, le conflit induit dans la nation.
Comment répondre à ce conflit demeure la pierre centrale, la source qui empêche toute alternative.

L’avenir de l’Espagne passe par « Unidos Podemos »
05/07/2016 à 08:27 par moundi
@ CAN46400
Vous avez l’air de penser qu’il ne faut pas résister à cette mondialisation qui serait inéluctable. Vous vous rangez donc avec ce que construisent et veulent les capitalistes. ....La reprise en main de notre destin ne peut se faire à mon avis que localement et contre ce monstre, la nation qui n’est pas encore détruite est une bonne échelle......Rousseau déjà comprenait qu’une démocratie ne peut être efficiente qu’à une échelle raisonnable. L’ONU est utile si les nations sont démocratiques......Nous n’arrivons même pas nous entendre au niveau national, que sera-ce au niveau mondial ?

Et oui, comment rassembler sans diagnostiquer ce qui nous sépare ?
Le tout réside dans notre condition d’humain.
Il faut que nous puissions arriver à comprendre ce qui nous divise.
La psychologie ou notre nature humaine, pour être plus précis notre condition humaine est au Coeur de tous les conflits, et ce qui impulse le conflit est bien entendu les inégalités, que ce soit d’ordre éducatif, revenu, monde du travail, identité de classe la plus notoire, un patron se donne des avantages alors que le travailleur subit les contingences de toute sorte, et cela, par l’entremise de l’état de droit.

Les syndicats sont là pour défendre ces contingences arrangées par les tractations, des contrats signés lors des négociations.

Les syndicats, à ce stade de l’histoire, n’ont-ils pas une nouvelle mission en regard des mouvements citoyennes-travailleurs qui se déploient en parallèle des Attacs et des CADTM (dans plusieurs pays), de Avazz (plus de 40 millions), et du m6r. Fr (de la Constitution)....
De même les partis de gauche et encore plus les communistes, n’ont-ils pas une occasion de se renouveler en regard de ses initiatives. Ses initiatives sont autant d’outils au service de l’Alternative qui se dessine dépendamment de notre capacité à voir les solutions rassembleuses.
Des solutions concrètes dont chacun puisse voir__et s’approprier__ le potentiel et les avantages et qui donne la réponse à la question que tous se posent : Qu’est-ce que cela me rapporte, à moi, à ma famille, à mon milieu, car je vis dans un milieu qui a des retombés sur ma vie.

Développons un discours "radicale et non récupérable" articulé autour de cette idée : penser globalement et agir localement.

Il y a un mouvement qui nous emprisonne de plus en plus, voyons le et développons les idées de sortie.
Ce mouvement s’est radicalisé, nous devons y répondre de même, mais par la voix :

Le Devoir de philo
Jean Jaurès et le supplément d’âme
Comment la pensée du pacifiste français peut nous aider à surmonter la crise de la gauche politique
7 juin 2014 | Robert Tremblay Chercheur autonome, Ph. D. (histoire) | Le Devoir de philo

« « Peu après la mort de Jaurès, une aura sanctificatrice s’installa autour de sa mémoire, reléguant aux oubliettes la richesse et la profondeur intellectuelle de celui qui fut aussi un historien et un philosophe humaniste. De là, sans doute, la difficulté de son évocation et celle de son insertion dans l’actualité.
Pourquoi faudrait-il lire Jaurès ? Qu’est-ce qui se dégage de ses oeuvres écrites et de ses discours ? A-t-il encore quelque chose à nous dire ? Et surtout, en quoi ses enseignements peuvent-ils nous aider à résoudre la crise de la pensée politique qui affecte sévèrement la gauche socialiste à l’heure actuelle ?
............
La dérive

S’il revenait aujourd’hui, Jaurès serait complètement abasourdi par la dérive technocratique du Parti socialiste français, par l’acharnement de ses dirigeants à vouloir s’adapter coûte que coûte à la modernité néolibérale, dont le modèle est en crise, et surtout par l’abdication des élites progressistes face à la promotion des intérêts des classes populaires et des exclus de la République. » »

http://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/410354/le-devoir-de-philo-jean-jaures-et-le-supplement-d-ame#reactions

Ce texte évocateur, lisez-le ou relisez-le, et dites vous que nul n’est prophète en son pays, et que c’est seulement plus tard, que le sens revient d’ailleurs.

Pour les communistes, surtout.

« « Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production. » »

Le Venezuela a sa figure de proue Bolivar.
Une figure qui rejoint l’Amérique Latine.

La France ne l’aurait-elle pas ?
Une figure, non pas un culte, mais un homme qui est tous les hommes.

Pour les autres pays, à chacun de retrouver la ou les bonnes figures, celles qui rejoignent la sensibilité à un monde meilleur dans son sens vrai.

Les travaux de Marx, un puissant outil, sans doute à mettre à jour sur certains points, mais en faire une idéologie, c’est instrumentalisé. Ne le voyez-vous pas !
Le Capital au XXIᵉ siècle est un livre d’économie écrit par Thomas Piketty et publié en 2013, paru aux éditions du Seuil. Ce livre étudie la dynamique de la répartition des revenus et patrimoines dans les pays développés depuis le XVIIIᵉ siècle. Wikipédia

Peut être vue comme complémentaire, le voir dans les grandes lignes significatives et non dans les détails et les controverses stériles.

C’est l’intelligence et non la lettre qui doit nous servir d’éclaireur.

09/07/2016 08:53 par Moundi

Bonjour Alain h

Ce qui peut et doit nous unir actuellement, nous, les 99,999 % des citoyens de France, c’est de sortir de cette construction dite européenne, qui n’est que l’outil presque parfait au service de la toute puissance des oligarques de ce Système. Il faut aller à l’essentiel, c’est une urgence, il n’y a pas de sortie "dedroate" ou "degôche", ces sorties sont d’ailleurs impossibles car elles nous divisent. Le Système a mis au point des partis leurres vers lesquels les voix de la vraie opposition vont se perdre. Si Mélenchon voulait vraiment que le peuple gagnent contre l’oligarchie, il se serait allié avec les bonnes volontés qui disent clairement vouloir sortir de l’UE. Mais Mélenchon veut-il seulement rééllement sortir de l’UE ? Est-il capable ne pas travailler d’abord pour sa personne et de s’effacer derrière le bien du peuple ? est-il capable de dire clairement les choses sans manipulation politicarde ? Dans ce monde de tromperie universelle, il n’est plus temps de mentir. Il joue le jeu du Système selon un scénario bien orchestré ou le FN sert d’ennemi. Les Français doivent se rassembler au dessus de Mélenchon et de la SARL Le Pen. Qu’ils s’en aillent tous.

Je pense que la majorité des Français serait d’accord pour une refondation de la démocratie : c’est à dire pour que celle-ci soit effective et réelle. Et pour cela les recherches du citoyen Chouard peuvent nous fédérer vers un but commun. Il faut s’écouter sans les a priori des idéologies clivantes qui devient aisément un outil au main des oligarques pour nous affaiblir. (Il parait qu’ils ont même utiliser le marxisme pour faire avancer leurs projets).

Ces "élites" ont réussi à nous faire penser selon leur modèle. Ne pas se laisser corrompre par ce Système pervers qui nous dénature. Une des grandes lois de la vie que les Hommes du néolithique avaient découverte : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.

09/07/2016 19:52 par alain harrison

Bonjour Moundi.

Pouvez-vous donner quelques infos ou un site sur les recherches de M. Chouard.

En attendant, une excellent analyse du phénomène Tsipras et par ricochet sur Pablo Iglesias qui confirme :
« Le Système a mis au point des partis leurres vers lesquels les voix de la vraie opposition vont se perdre. Si Mélenchon voulait vraiment que le peuple gagnent contre l’oligarchie, il se serait allié avec les bonnes volontés qui disent clairement vouloir sortir de l’UE. »

À lire et à diffuser.

Montée et chute de Syriza (New Left Review)
Stathis KOUVELAKIS

« « NLR : Tsípras avait-il alors une autonomie complète par rapport au parti ?

SK : Son opération n’a pas remporté un succès total. Tsípras n’a jamais réussi à faire ce que Pablo Iglesias a fait au sein de Podemos, où il n’y a pas un seul député appartenant à l’aile gauche du parti. Iglesias a réussi à exclure totalement du groupe parlementaire le secteur regroupé autour de Anticapitalistas - des personnes comme Teresa Rodríguez et l’opposition qui s’était manifestée à l’assemblée de Vistalegre -, qui n’était pas d’accord avec son modèle d’un parti extrêmement verticaliste. Il y eut beaucoup de résistance au sein de Syriza, parce que le parti ne s’était que partiellement transformé jusqu’à l’été passé et était resté en grande partie un groupe d’activistes qui avaient passé leur vie dans la gauche radicale grecque. » »

http://legrandsoir.info/montee-et-chute-de-syriza-new-left-review.html

Et autre chose qui mérite toute notre attention : L’Amérique Latine le prochain printemps arrangée aux conséquences désastreuses incalculables ?
Rôle ? Le printemps arabe et les ONG tronquées et instrumentalisées.

Voyons la Colombie.
Nouvelle sur MSN.
Colombie : plantations de coca et production de cocaïne en forte hausse
5/16
AFP
Par Rodrigo ALMONACID
Les plantations de coca et la production de cocaïne ont fortement augmenté en Colombie, la quantité de drogue passant de 442 tonnes en 2014 à 646 l’an dernier, a alerté vendredi l’ONU en publiant son rapport annuel sur ce thème.
http://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/colombie-plantations-de-coca-et-production-de-coca%c3%afne-en-forte-hausse/ar-BBu6wZv?li=AAgh0dy

Question, il y a combien de base militaire états-uniennes en Colombie ?

Sept bases militaires américaines en Colombie
Par André Maltais
Mondialisation.ca, 25 septembre 2009
L’aut’journal.info 25 septembre 2009
Un accord sur le point d’être conclu avec la Colombie permettra bientôt aux États-Unis d’occuper sept bases militaires du pays (deux terrestres, trois aériennes et deux navales) disposées aux points les plus stratégiques.
http://www.mondialisation.ca/sept-bases-militaires-am-ricaines-en-colombie/15379

Quand-est-il aujourd’hui ?
Le prétexte, la lutte contre les trafiquants.

Je conseille de voir cet entretien :
Line Beauchesne est professeure titulaire au Département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Elle étudie la prohibition depuis 20 ans. De cette politique des drogues, elle dresse trois constats : l’inutilité, la nuisance et le gaspillage. Inutile, d’abord, parce qu’interdire n’élimine aucunement l’accessibilité des produits illicites. Nuisible, ensuite, parce que la prohibition oblige l’argent à suivre la voie des marchés noirs ce qui renforce le pouvoir des mafias dont les réseaux sont maintenant mondialisés. Gaspillage, enfin, parce que 95 % des ressources publiques investies vont à la répression plutôt qu’au traitement et à la prévention. L’échec est donc total : éliminer la drogue est une utopie et les moyens mis de l’avant ne font qu’empirer la situation.

Et le rôle de la CIA......
http://www.publications-universitaires.qc.ca/?p=734
et sur
https://www.youtube.com/watch?v=7TwVvboa3Vw

Très très intéressant. À répandre.

10/07/2016 15:02 par macno

@ Moundi ou/et @ l’imposture intellectuelle dans toute sa splendeur.
« Ce qui peut et doit nous unir actuellement, nous, les 99,999 % des citoyens de France, c’est de sortir de cette construction dite européenne ». OK, pas de soucis là-dessus.
« c’est une urgence ». Toujours pas de soucis.
« il n’y a pas de sortie "dedroate" ou "degôche", ces sorties sont d’ailleurs impossibles car elles nous divisent »
Là on aboutit sur un drôle de postulat, qu’il y aurait donc actuellement des propositions de sortie "dedroate" et "degôche" de l’UE, première nouvelle !
À l’heure actuelle il n’y a qu’une sortie de l’UE ébauchée, elle n’est que bassement électoraliste et je vais préciser pourquoi, c’est celle du FN.
Elle n’est qu’électoraliste car à grands coups d’annonce le FN promet un référendum sur ce sujet. Ça ne mange pas de pain car il n’y a aucun doute quant au résultat : il sera NON, NON et NON, car les Français ne sont absolument pas prêts d’abandonner leur cher, très cher (dans tous les sens du terme) Euro.
Première imposture intellectuelle.
Deuxième imposture intellectuelle, il n’y a pas d’autres partis déclarés dans ce sens à l’exception de quelques groupuscules à qui il manque simplement d’être en possession de baguettes magiques (en état de fonctionner) pour entraîner le bon peuple de France vers ce sombre inconnu qui d’ores et déjà est présenté comme truffé de mines...
Il faut déjà se rendre compte de l’ampleur des réactions internationales après le Brexit, alors que le Royaume Uni n’avait que quelques orteils dans l’UE. Quelles auraient été ces mêmes "réactions internationales" si cela avait été la France (pilier historique et fondateur de l’UE) qui avait pris la poudre d’escampette ?
Allez y, il suffit d’avoir juste un peu d’imagination et quelques notions d’Économie pour se l’imaginer !
À partir du moment où on oublie le FN (on est d’accord ?), il n’existe pas de partis sérieusement engagés dans la sortie de l’UE (compte tenu de leurs audiences on peut aussi oublier l’UPR, et Dupont-Aignan, non ?), et donc à quoi rime la phrase du début ? À faire des effets de manches, et pour tout dire à RIEN.

La rigueur qui fut imposée en 1983, on peut s’en gargariser et accuser les gouvernements Mauroy et Bérrégovoy de tous les maux possibles et de les abreuver de tous les qualificatifs injurieux imaginables, mais il parait plus judicieux de faire simplement le constat que la Finance avait alors gagné, point.
Dès l’élection de 1981, aucun contrôle des Changes dignes de ce nom, et les capitaux s’étaient envolés de France vers d’autres cieux plus aptes à leur épanouissement...Et sans pognon, rien ne se crée et surtout pas une politique de gauche.
J’étais tombé sur un documentaire (sur la 5 il me semble) où des acteurs de cette période se "mettaient à table" (avec appétit), où ils décrivaient enfin le terrible constat qui leur tenait à cœur, celui qu’en arrivant au Pouvoir en 1981, l’Administration avec un grand A ne leur obéissait simplement pas ou difficilement, en traînant des pieds. Je vous assure que ce n’était pas une simple posture et qu’ils vidaient leurs sacs...
Les terribles réalités économiques avaient repris le dessus. La Gauche aura gouverné 2 ans...
La Politique monétaire et économique d’un Pays ne se détermine pas en appuyant sur un bouton, mais avec des moyens humains, surtout avec un rapport de force, et malheureusement pas uniquement avec ceux obtenus dans les urnes.

L’UE, l’EURO, l’OTAN ne sont plus des problèmes, dans le sens que la question ne se pose plus (et de tous bords de moins en moins) de rester ou non dans ces "machins". Il devient donc stérile de débattre de ce sujet. Mais par contre se pose avec une bien plus grande urgence la question de déterminer la bonne stratégie pour arriver à en sortir et surtout sans trop de casse. Avant toute autre chose, Il ne faut pas sous-estimer la puissance de nuisances de ces trois gorgones, elles pétrifient encore beaucoup (trop) de cerveaux.
Le problème de la sortie de l’Euro ou non pourrait même avoir de fortes chances d’être dérisoire par rapport à se qui se trame au niveau de la Finance Mondiale et qui n’est pas sans présager de très, très mauvaises augures...contre la Russie, sujet qui n’est pas abordé...
Voir les analyses de Valérie Bugault et celles assez décapantes de Nikolaï Starikov dans le lien qui suit.
http://lesakerfrancophone.fr/le-brexit-et-si-la-city-etait-pour-jm-vernochet-valerie-bugault

Quelques analyses très intéressantes que Valérie Bugault a difficilement réussi à placer face à l’insupportable débit du nombriliste/coupeur de parole qu’est Vernochet :«  l’impérative nécessité du retour d’une souveraineté populaire. La monnaie ne doit pas être aux mains des banquiers.Tant que la France ne se sera pas affranchie de son oligarchie financière il n’y a pas d’issue. Mais surtout : la City a décidé d’abandonner le dollar pour le Yuan et se rapprocher de la Chine (ce qui n’est pas un scoop), et quelques jours après il y a le Brexit, il n’y a pas de hasard... »
Je me permets de poser une simple question politiquement incorrecte : est-ce bien le moment opportun de sortir de l’Euro face aux bouleversements mondiaux à venir ?
J’avoue ne pas avoir de certitude absolue quant à la réponse...
Ceci pour dire que le cocktail, stratégie, rapport de forces, souveraineté populaire et s’affranchir de l’oligarchie financière, je ne vois qu’un seul qui ait réuni tous ces critères dans ses propositions, et ce tout en n’annonçant pas la couleur à priori de sortir de l’UE, c’est Jacques Généreux.
Pour ne pas rabâcher chacun se débrouille pour les trouver.
C’est sur ses 14 propositions qu’il faut débattre et non pas sur de fumeuses rétrospectives plus ou moins historiques et à l’objectivité plutôt douteuse dont on n’arrête pas de nous rabattre les oreilles.

11/07/2016 06:32 par alain harrison

Bien, voilà encore le sempiternel débat qui chasse le débat........

Moundi nous présente les recherches du citoyen Chouard peuvent nous fédérer vers un but commun.

Macno je ne vois qu’un seul qui ait réuni tous ces critères dans ses propositions, et ce tout en n’annonçant pas la couleur à priori de sortir de l’UE, c’est Jacques Généreux.

Les communistes, la dictature prolétarienne...

JL Mélenchon la France Insoumise...

Voyons un peu, il a été au sujet des religions : 1000 hommes = 1000 religions
Ça vaut pour les opinions : 1000 hommes=1000 opinions

Chacun apporte l’analyse savante de l’un et de l’autre et les critères à remplir.
Chacun sort les arguments pour sortir, ne pas sortir, certains ramènes les peurs en filigranes.

Comme je le dis il y a plein de OUI, mais.......Alors pour ce qui est de rassembler.....KAPUT.

Vous ne sortez pas de la théorie, vous ne cherchez pas les solutions, vous êtes dans la réaction à fond.

Je vous conseille de lire un peu sur la condition humaine et sur l’histoire qui semble donner à macno qui dit :
« « C’est sur ses 14 propositions qu’il faut débattre et non pas sur de fumeuses rétrospectives plus ou moins historiques et à l’objectivité plutôt douteuse dont on n’arrête pas de nous rabattre les oreilles. » »

Je vois que vous n’avez pas lu l’article synthèse : Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares, dans lequel défile le répertoire des jeux politiques. Les thèmes sont bien documentés. Le fumeux, ce ne serait pas vous.
Vous ne donnez même pas une seule des quatorze propositions.
Et moi je vous dit que il y a deux fondamentaux et que deux, le reste c’est du roman. Et tout dépend d’eux, l’éducation, l’industrie, la politique, aller sur la lune, la dernière application gadget......

La question fondamentale est celle-ci :
Qu’est-ce que cela me rapporte, à moi, à ma famille, à mon milieu, car je vis dans un milieu qui a des effets collatéraux sur ma vie, et moi sur lui.

J’ai besoin d’un moyen d’échange pour souper, c’est fondamentale. Maintenant, je peux souper avec ma blonde à la chandelle avec un bon vin....et ça c’est la romance.

Voyez-vous la simplicité de l’affaire que des gens "intelligents" ont su, pour quelle raison, rendre compliquée en passant par de savante analyse dialecticienne incompréhensible au simple mortel, que nous sommes, à mois que vous soyez un initié. Et on promu en quelque sorte, par effet collatéral, des politiques économiques archi complexe, et pour quoi, pour parler de quoi : de vendre une pinte de lait. Voyez-vous où je veux en venir ?

Le marché, c’est quoi ? Fabriqué et vendre, pour cela il faut acheter.
Mais y paraît que c’est très complexe, et que seul des spécialistes peuvent comprendre le marché.

Sommes-nous vraiment devenu des débiles légers ou quoi.

Que ce soit Chouard, Jacques Généreux, Marx ou Pierre-Jean-Jacques, ou Moundi, ou moi, peu importe, sortons du piège de la réaction et de la division, prenons les idées signifiantes qui rejoignent tout le monde et allons y par ordre de priorité. La priorité des priorités est de sortir de la pauvreté qui aura des effets collatéraux.. Certaines solutions peuvent avoir des effets synergiques collatéraux. Est-ce que vous suivez, ou êtes vous callez dans vos préjugés, ou bien vous ne comprenez pas ce que veut dire le mot préjugé.

Ou bien vous n’êtes pas ce que vous prétendez !

11/07/2016 11:35 par Moundi

@ Alain Harrisson
Chouard mène ses réflexions depuis le référendum sur le traité de 2005 (dit de la "constitution européenne"). Une des ses principales conclusions, c’est qu’il faut que ce soit les petites gens, le peuple qui écrivent la constitution pour se protéger des oligarques. Une réflexion du peuple, de tout le peuple sans censure, sans le clivage des partis. Pour cela il prône le tirage au sort de nos "représentants" (en 100 ans de démocratie, pas une seule fois les riches ont été élus à Athènes.) et invite les gens à s’emparer du sujet de l’écriture d’une constitution au sein d’ateliers.
http://chouard.org/blog/
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

@ Macno ou/et Maccollabo ou/et Macnouille

« Là on aboutit sur un drôle de postulat, qu’il y aurait donc actuellement des propositions de sortie "dedroate" et "degôche" de l’UE, première nouvelle ! »

Eh bien le brexit a été soutenu largement par des partis conservateurs en Grande Bretagne, et non pas par les travaillistes. Frédéric Lordon et d’autres appellent à une sortie « degôche ». Donc ce n’est qu’une première nouvelle pour vous.

Le FN ne veut pas plus que Mélenchon/Généreux sortir de l’UE. Ce sont des partis leurres. Leurs électeurs veulent entendre ce qui leur tient à cœur, mais ce n’est pas ce qu’ils promettent clairement, et leurs discours sont des plus fluctuants et flous.

Comme eux, vous défendez tout est son contraire, la sortie de l’UE, euro, OTAN et son maintien. Il n’y a pas grand chose à retenir de votre commentaire, sauf peut-être que vous êtes un troll au service du statu quo qui assoit chaque jour d’avantage la domination des oligarques sur les peuples.

Après la victoire des nazis sur la France, nul doute que vous auriez été pétainiste. Car que peut faire le peuple avec ses petites mimines face à une armée bien organisée et suréquipée ? Ne vaut-il pas mieux collaborer, n’est-ce pas ? En effet quels pouvaient être leurs réactions face à des gens désarmés ? D’ailleurs les bons collabos pouvaient même y trouver quelques bénéfices. Il faut vraiment être cons pour risquer sa vie dans la résistance surtout quand on n’est pas un juif étranger. Ou que finalement on s’en sort encore bien, on a un CDI, une retraite, tant pis pour le SDF ou le précaire. Pensez-vous que les communards aient même songé qu’ils pouvaient imposer leur gouvernance au Système : ils l’ont fait poussés par le sens de la justice parce qu’ils ne pouvaient pas faire autrement, ils n’avaient pas l’âme de collabos ou de larbins du Système. Ce n’est pas pour gagner ou sauver sa peau qu’on entre en résistance. Et bien sûr c’est dangereux.

Évidemment les résistants ne passaient pas sur Radio-Paris-ment et n’étaient pas promus par Vichy. Et aucune baguette magique ne leur a fait gagner quoi que ce soit. (Quelle réflexion, macno !). Restez donc avec le GS transi de peur et de préjugés à promouvoir ceux qui nous ont mis dedans, les flous et les collabos. Dans l’urgence de la situation, les clivages "droate" "gôche" ne sont plus pertinents, il n’y a plus que des résistants. L’oligarchie a besoin des ces clivages pour faire perdurer la situation. Vous leur servaient la soupe avec votre Généreux/Mélenchon.

11/07/2016 15:20 par Scalpel

"compte tenu de leurs audiences on peut aussi oublier l’UPR"

Quel visionnaire, ce Macno. Et bien dans son époque avec ça.
Qu’importe la qualité, seule compte la quantité.
Ainsi d’après de si brillantes réflexions, ce n’est pas tant la qualité, la pertinence, l’honnêteté d’un projet que son audimat qui prime. Audimat qui, merdias oligarchiques obligent, n’invite et ne diffuse que ceux qui leur mange (le caviar) dans la main, une grosse laisse au cou, et non ceux qui la leur déchiquète.
Mais Macno préfère les "vus à la TV" (matraqués en fait), nettement plus crédibles que les bannis des médias (oui je sais un passage de FA -avec montage soviétoïde- à ONCP -On (N)est Couché face à la Ploutocratie- oui oui FA n’est pas censuré..). Bannis qui sont nuls, eh, la preuve, y font des pitits scores eh...pfiouuu...eh...
Peu lui chaut le contenu du message. L’emballage suffit au bienheureux Macno préférant bêler en chœur.
A partir de quel seuil d’"audience" fatidique un projet politique (devient)-il crédible selon vos lumières, docte Macno ? hmm... ?
Encore un (c’est contagieux ou quoi ?), qui confond course hippique et politique.

11/07/2016 18:16 par macno

@ alain harrison, vous dites :
« les recherches du citoyen Chouard peuvent nous fédérer vers un but commun. »
Mais avant qu’il y arrive malheureusement beaucoup d’eau aura coulé sous tous les ponts de la planète !
Figurez vous que j’aime beaucoup Étienne Chouard et que je suis pas mal d’accord avec lui. Il est (notamment mais pas que) un lanceur d’alerte hors pair, mais ce n’est pas du tout un analyste politique, et encore moins un politicien, ce qui est tout en son honneur. À sa manière c’est un romantique et réaliste à la fois, il est absolument indispensable, j’insiste bien là-dessus, et ça commence a faire un bon bout de temps que je suis son parcours, bien avant qu’il devienne "célèbre"...
Vous ajoutez :
« Vous ne sortez pas de la théorie, vous ne cherchez pas les solutions, vous êtes dans la réaction à fond. »
Faut faire gaffe à ce que l’on écrit ou alors faut sérieusement l’étayer...ce que vous ne faites en aucune manière, relisez vous svp, et relisez ce que j’ai écrit ! Apportez des précisions !
Dans quoi suis-je dans la "réaction" ?
Vous dites encore :
« Vous ne donnez même pas une seule des quatorze propositions ».[de Jacques Généreux].
Pardon ?
Que répondre à ça sinon que ces 14 propositions (de Généreux), vous devriez les connaître (c’est la moindre des choses avant de causer) depuis le temps qu’elles existent et qu’elles sont au centre de toute la stratégie du Parti de Gauche et donc de Mélenchon.
Ces 14 propositions qui datent de 2012, contiennent justement les éléments-clés pour sortir de la "théorie" et ainsi élaborer des "solutions" pratiques pour combattre la "réaction", sortir de l’UE, de L’Euro, de l’OTAN, et ainsi combattre le N.O.M. en définitive, et ce tout en ayant une chance de réussite, grâce à une stratégie. Tout un programme comme vous pourrez le constater si jamais il vous prend l’envie et surtout la curiosité de vous y intéresser...
Mais si vous restez arque-bouté sur la certitude que Mélenchon, Généreux etc, ne sont que des leurres et tous ceux qui les suivent leurs victimes, qu’est ce que vous voulez que je vous dise ?

Pour ma part, j’en ai fini, ça sent trop mauvais dans le coin, [je ne parle pas de vous, je n’oserai pas]. De toute façon je ne m’inquiète pas, "ce qui est excessif est insignifiant"...

Voici quelques unes des propositions de Jacques Généreux passées dans un article sur LGS :
« Le bouleversement dans la représentation des possibles »
http://www.legrandsoir.info/le-bouleversement-dans-la-representations-des-possibles.html

11/07/2016 20:48 par alain harrison

Bonjour Moundi.

Je ne vous suis pas du tout.

Je suis d accord avec les 4 sorties.
Mais c est la gauche francaise qui est divisee.

Le petit peuple, dans votre dernier commentaire, ca sonne comme une insulte ’a son endroit.
La vraie souverainete revient au Peuple en entier.
Et le peuple, les citoyennes-travaileurs commencent a s organiser, pleins d initiatives naissent.

Au sujet de reecrire la constitution par le peuple.

Le m6r. Fr est a la tache en preparant la VIe republique.

Voici un commentaire sur la question.
Voici le commentaire : Un des premiers sur la lettre d’infos de M. le Hyaric.
Le Trait dit :
1 juillet 2014 à 22 h 46 min
Bonsoir,
« « Militante au PG, ayant compris le danger, bien avant le vote FN, j’ai, en mon nom propre et sans reprendre aucun titre, lancer des Ateliers Constituante, déjà trois, parfaitement réussis, avec aussi des participants qui se sont eux même lancés, ils en font à plus de 60 et même 135 km d’ici, cela commence à faire tâche d’huile.
C’est d’autant plus important de travailler à reconstruire la Démocratie réellement, que c’est aux citoyens, trompés par des élus traîtres à la Gauche, qu’il appartient et à eux seuls de refaire la Constitution.
C’est la loi des lois, celle qui doit régir les actions de nos élus et ce n’est donc pas à eux de la faire ou de la modifier, surtout à leur profit et en parfaite accord avec l’Europe dont les citoyens ne veulent plus.
Nous devons être prêt pour une 6ème République, qui rendra sa confiance au Peuple et sera placée sous son unique contrôle, c’est à nous de rétablir la Démocratie. » »
http://patrick-le-hyaric.fr/les-forces-du-capital-sont-au-combat/

Et reflechissez a ceci :

Le revenu de base (salariat) couple aux cooperatives autogerees a temps partage.
Le potentiel de changement et les avantages pour tous.
Ex : conciliation travail-famille, le recul de la criminalite et des maladies psycho-somatiques induites par la peur de perdre son emploi et bien d autres raisons........

La nouvelle economie : le tout PIB a la cotisation.

La cotisation n’est pas un coût sur le travail, c’est une contribution décisive au PIB qui change le sens du travail.
Le taux de cotisation est passé de 0% du salaire brut plafonné dans les années 1920 à 16% dans les années 1930, après la législation sur les assurances sociales et sur les allocations familiales et à 32% en 1945 avec la sécurité sociale. Les luttes salariales ont permis d’imposer à nouveau son doublement entre 1945 et le milieu des années 1990, où il atteint 66% du salaire brut total (22% de cotisations dites « salarié » et 44% de cotisations dites « patronales »). La sécurité sociale n’est pas une « dépense publique » financée par un « prélèvement obligatoire » : c’est une production publique qui génère un ajout de valeur anticapitaliste. Et c’est parce que depuis quinze ans le taux de cotisation stagne, voire recule, que notre économie s’installe à la fois dans la récession et dans la fuite en avant capitaliste.

http://www.reseau-salariat.info/3d02042ea4f8daa3b5dda0f837ed0971

Bonjour Moundi.

Pouvez-vous donner quelques infos ou un site sur les recherches de M. Chouard.

Va-t-il dans le sens de nous liberer de la pauvrete, pas dans cent ans, mais en quittant l UE.
Ces idees sont-elles rassembleuses.

J am’ene des solutions, et je prends le temps de lire et de comprendre.
Le revenu de base, une initiative citoyenne, pas des communistes, pas des socialistes....
Les cooperatives qui naissent (les vrais autogerees par les travaileurs, tres tres rare) que font les syndicats...

Ici, au Quebec, le fond FTQ investi dans le prive exploiteur point.

Relisez attentivement mon commentaire que vous critiquez.

J essaie de montrer que nous - memes participons a la division parce que nous ne parlons pas des solutions, trop souvent nous ne faisons que des critiques sur la gauche, elle le merite bien par bien des cotes.
Mais se critiquer continuellement comme vous devez l avoir constatez vous-memes, renforcet l image de la division. La gauche doit trouver les solutions adequates.

Alors moundi, sur quoi porte les recherches de M. Chouard.
Donnez un exemple succin et interessant....
C est vous qui en parler, je ne peux tout faire......

12/07/2016 04:35 par alain harrison

Je m’excuse, en relisant votre commentaire adressé à moi et macno, je me suis senti viser, un manque d’attention de ma part.
Voir mon commentaire suivant, qui va sûrement sortir bientôt.

Celui-ci va suivre.......

Tout se précipite en ce moment, il y a des réarrangements de la droit financière par l’entremise de leur valet en poste des états de droits, de droite.
Trudeau et ses acolytes sont pleins US et UE et Erdogan-Macri et compagnie..... La finance et les fascistes font bon ménage, de plus en plus évident.

Bien il nous faut de bonnes balises pour distinguer les faux-culs (OUI, mais) et les humains de bonne volonté (les intègres).

Mais il faut que les travailleurs-citoyennes se prennent en main.
La classe moyenne se réveillera-t-elle ?
Après le coup de tonnerre de 2008, un doute sérieux !!!!

Les anglais divisés sur le Brexit, divisé en deux.

Quelle prise de conscience leur faudra-til , eux qui ont le culte de personnalité dans leur Coeur, tout un conditionnement du vieux monde, quel pétrin, pour eux. Les réveils font toujours mal.

La France un état de droit monarchique, le peuple en a-t-il conscience, vraiment ?

Juste prendre conscience de certaines choses, est difficile, alors pour voir une alternative, tout un travail.

L’histoire peut nous servir.....aussi dans cette prise de conscience. Une chose est de prendre conscience, une autre de garder le cap à partir de cette prise de conscience.

12/07/2016 09:36 par Moundi

Les réflexions d’Étienne Chouard devraient être celles de tout citoyen. Il recherche la cause des causes, le pourquoi en est on arrivé là, démunis devant le pouvoir des oligarques. C’est une réflexion sur le long terme, mais sur laquelle nous ne pouvons faire l’impasse.

Dans l’immédiat, la 1ere étape est de retrouver un minimum de notre souveraineté, c’est à dire de sortir de l’UE et vite. Et cela n’est possible que si une majorité de Français se rassemblent vers ce but commun en dehors de tout clivage, qui sont secondaires, pour voter en 2017 pour un parti qui le veut véritablement et clairement. En effet "degôche" ou "dedroate" n’ont de pertinence qui si nous retrouvons notre souveraineté. De plus, si vous prenez connaissance du programme de l’UPR, vous vous rendrez compte que c’est le seul programme sérieux, pragmatique et le plus authentiquement à gauche de tout ce qui nous est proposé.

Voici un article intéressant de J. Sapir sur la souveraineté :
La gauche, le Brexit et la souveraineté
http://russeurope.hypotheses.org/5073

12/07/2016 12:48 par macno

@ alain harrison
Tout ce que vous avez toujours voulu connaître sur Étienne Chouard en ayant osé le demander : Plan C
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/presentations.php

12/07/2016 20:58 par alain harrison

Bon Macno, si je comprends bien Étienne Chouard prépare la Constitution.

Donc, nous avons le m6r.Fr qui prépare la VIe république et la Constitution et M. Chouard qui fait sa démarche .

Bien, il y en aura sans doute d’autres prétendants pour une VIe république et une nouvelle Constitution.

Tient des nuages à l’Horizon, qui seront les faux et les vrais ?

En tout cas la démarche du plan C me semble bien compliqué ! Plus c’est compliqué, plus c’est de sérieux ?

Moundi, qu’en pensez-vous ?

Mais Moundi, je ne vous suis pas du tout :
« « De plus, si vous prenez connaissance du programme de l’UPR, vous vous rendrez compte que c’est le seul programme sérieux, pragmatique et le plus authentiquement à gauche de tout ce qui nous est proposé. » »

L’UPR, le parti de sarko !

Mais à quoi vous jouez Moundi Macno ????

13/07/2016 00:23 par alain harrison

Je ne sais ou vous vous situez en réalité, mais il est évident que Moundi est en pleine contradiction en prônant
l’UPR.
Quand à Macno, je ne sais pas, bien qu’il donne des références potables.
Mais en regard des manipulations du néo-capitalisme sauvage : des faux printemps, de la trahison de Tsipras, à celle à venir, semble-t-il de Pablo Iglesias......et combien d’autres.......

Je me sens en plein brouillard.

Voyons ce que dit Mélenchon.

Le courage d’un député face au monde créé par les médias

« « Voici le texte de son intervention : « Voilà une résolution qui ne sert strictement à rien. Je demande dans quel pays du monde on traite le gouvernement de dictature quand il perd les élections et qu’il le reconnaît, qu’il perd les référendums et qu’il le reconnaît. Dans quel pays au monde on est d’accord pour soutenir un opposant qui stocke chez lui des armes de guerre et des bombes ? Si vous faites ça, alors préparez-vous à traiter de prisonnier politique n’importe quel terroriste que nous avons arrêté. Peut-être que monsieur Maduro aurait dû faire donner mille coups de fouet à cet opposant, parce qu’alors il bénéficierait du silence complice de cette assemblée, comme vous le faite pour l’Arabie Saoudite, dont vous trouvez cependant le moyen de citer l’un des ressortissants, qui est président de la commission des droits de l’homme – oui, des droits de l’homme ! -, un Saoudien président de la commission des droits de l’homme de l’ONU, pour montrer du doigt le Venezuela. » »
https://venezuelainfos.wordpress.com/2016/06/10/le-courage-dun-depute-face-au-monde-cree-par-les-medias/

Mais je conseille de lire les articles sur Venezuela Infos Wordpress pour prendre le poul vivant d’un Peuple.

Quelques articles :

« Pourquoi la population ne pourrait-elle pas diriger l’économie ? » 28 juillet 2015

« Des travailleurs unis qui produisent sans patron, ça n’existe pas ? ». Voyage au coeur des « Ateliers de Grès » 9 octobre 2015

Loin des médias, Caracas est si proche
19 mars 2015

Un livre baptisé avec des semences de pois « quinchoncho » et de « mañoco » plutôt qu’avec des pétales de fleurs, présenté par trois femmes et un homme. Terre, Femmes et Hommes Libres, paru à la maison d’édition La Estrella Roja, traite des relations de genre à l’intérieur d’un mouvement social, le Front National Paysan Ezequiel Zamora (FNCEZ).

« « T. Deronne – Mariana, en quoi consiste le travail du collectif “Nous sommes tous Ayotzinapa, chapitre Venezuela” ?
Mariana Yépez – Le collectif est jeune, il est né en janvier 2015, à partir d’une concentration face à l’ambassade du Mexique. Les 43 étudiants sont notre référence mais nous voulons travailler pour toutes les victimes des peuples latino-américains. Nous voulons élever la voix : de même que le peuple vénézuélien a construit une solidarité avec le peuple palestinien, je crois qu’il est temps que nous organisions la solidarité avec le peuple mexicain................

T. D. – Une des invitées rappelait que la majorité des mexicains ne sait rien de ce qui se passe dans le reste de l’Amérique Latine, ne savent pas qu’il existe des mouvements de solidarité. Pour toi qui étudies le cinéma, que peut-on faire face à cette dictature des médias privés qu’on voit agir aujourd’hui non seulement au Mexique mais en Équateur, en Argentine, au Brésil, ou chez nous au Venezuela ? » »

https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/03/19/loin-des-medias-caracas-est-si-proche/

N’y a-t-il pas un échos en Occident !

Il y a toute une expertise au Vénezuela, et les Femmes n’y sont pas étrangères.

Ceux qui ont suivi Venezuela Infos Wordpress en conviendront.

Mais hélas dans la gauche, il y en a qui se disent ni de gauche ni de droite et pourtant.........

Je le répète, il y a deux fondamentaux, le mode de revenu et le mode de travail, et c’est à nous de le voir clairement. Le potentiel synergique de changement et les avantages pour tous. C’est une question social, de société, en dernière ANALYSE de socialisme ?
Et la question fondamentale sociale qui touche chacun est cette question triviale mais combien légitime :

Qu’est-ce-que cela me rapporte, à moi, à ma famille, à mon milieu qui a des effets collatéraux sur moi et moi sur lui. Je vis en société, le socialisme c’est quoi ?

La gauche est divisée, parce qu’elle n’a pas de balise basée sur les solutions concrètes.
Quelle solution pour éradiquer la pauvreté ?
Les DONS de charité des grands consortiums qui ont leurs paradis fiscaux, la bourse qui spécule sur la FAIM... Il y a toute une liste.....less fonds vautours, et des juges frelatés.

C’est le mouvement du peuple qui naît, affranchit des opportunistes..........

Mais beaucoup tenteront de récupérer, ou de copier...

Ne soyons pas dupe. Regardons les références : Ex : Tsipras a fait ses preuves à l’Image et à la ressemblance de Hollande.

Un individu peu changer, mais

De Karl Marx
•“C’est dans la pratique qu’il faut que l’homme prouve la vérité.”

13/07/2016 07:10 par Moundi

UPR
https://www.upr.fr

UMP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_pour_un_mouvement_populaire

Pour que débat il y ait, il faut un minimum d’écoute.

13/07/2016 22:11 par alain harrison

C’est croyable, les sbires qui tendent le piège des faux débats.

L’UPR est au FN, ce que l’extrême droite est à l’UMP, mais le PS de son vrai nom le PC (parti capitaliste) est le cheval de Troie de la confusion. En faite , ces trois partis ne sont qu’un.

Ils changent de nom mais c’est tout. La magie des mots, l’engineering.

14/07/2016 06:13 par alain harrison

J’ en profite pour saluer Le Grand Soir de reconduire des articles importants au-bas de la page.
Certains pourraient se réveiller et voir quand ils se trouvent devant un troll.
Un troll, c’est quelqu’un qui reconduit les mêmes erreurs et qui prend pour du cache ce que le manipulateur lui dit.

L’UPR alias UMP est à l’image et à la ressemblance de hollande et du PC, qui pour dupé tout le monde s’appelle PS. Et oui la grande majorité est facile à berner. Il y a des explications, mais bon. La classe moyenne a peur de perdre........Elle ne saisit pas qu’il y des alternatives, son conditionnement consumérisme lui bouche les yeux.
Un adulte a le pouvoir de s’auto-éduquer, d’avoir accès à la vue d’ensemble...... et au questionnement indispensable à mettre ses préjugés en perspectives pour voir ce qui se passe en ce moment dans le monde.

C’est quoi le problème qui déborde ?

14/07/2016 20:15 par alain harrison

Si je comprends bien, M. Chouard est pour la sortie et contre tout ce qui fait reculer la démocratie et les avancés citoyennes (du peuple) donc il est pour les 4 sortis logiquement : UE, euro-capitalisme-BCE-FMI et cie. et de l’OTAN.

Donc, en fait le plan C et le m6r.fr ne devraient pas être en compétition, mais plutôt complémentaire pour assembler une large partie du peuple autour d’une VIe république (réécriture de la Constitution), vue l’évolution clientéliste qui est devenu une composante de la société. Et puis, en tenant compte de la diversité dans la compréhension populaire de ce qui se passe et des explications sur les causes avancées par tout bord tout côté.

Donc m6r.fr et plan C ne tomber pas dans la dualité, mais voyez plutôt l’essentiel qui aura des effets synergiques collatéraux bénéfiques pour débloquer la démocratie.

Passons de l’état de droit à l’état démocratique.

Mais que contient l’état démocratique ? Avons-nous un patron conceptuel, un croquis, un ébauche, un esquisse de la chose.

je crois qu’il existe un ébauche éclaté depuis les différentes initiatives citoyennes et des groupes comme Attac, CADTM......
Ce sont des éléments du mouvement global citoyen-travailleur, l’expertise qui doit l’accompagner dans la démarche de la conquête de la Souveraineté dans le sens de l’empowerment, s’approprier son propre pouvoir. Le peuple citoyenne-travailleur, le maître d’oeuvre. Bien venue aux expertises, celles qui voient les arnaques économiques, idéologiques plombées (vision d’ensemble et questionnement et intégrité-honnêteté
et intellectuelle).

l y deux fondamentaux et le reste c’est du roman.....vous savez ce que je veux dire.
L’exemple du souper.

14/07/2016 20:54 par alain harrison

Bonjour, en relisant sommairement l’article sur

31 janvier 2011
L’UNESCO et le « symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Viktor DEDAJ

« « Plusieurs confusions ont été entretenues tout au long des débats.

La première a avoir été savamment introduite, et entretenue, - et relevée au passage par un journaliste de RFI dans la salle - est celle qui consiste à confondre « liberté d’expression » et « liberté de la presse » ou, pire encore, à établir une sorte d’« équivalence logique » entre les deux. » »

La seule liberté de la presse est de rapporter une événement et les different point de vue et de prendre le temps que ça prend. On peut faire l’annonce de l’événement et signaler que le compte rendu complet est en voie. Dison que le lendemain, le compte rendu honnête sera diffusé. C’est pas une journée de perdu, mais une info digne de se nom de gagner pour les populations. Selon l’importance, un débat plus poussé peut avoir lieu les jours qui suivent, mais bien préparer avec des intervenants intègres.

La liberté d’expression touche l’ensemble des opinions et de l’humour.

La liberté de la presse est de ramener l’information honnêtement et non tronquée et/ou partiel et partial.

La liberté de presse réside dans son indépendance de toute pression, et de l’honnêteté-intégrité de la chaîne informative. Les syndicats ont une double mission : protégé les gens intègres et la mission. D,autre part, ils ont aussi comme mission de promouvoir, d’initier, et de participer aux mouvements sociaux autant dans des missions limités, que pour le mouvement d’ensemble citoyenne-travailleur qui élabore en ce moment l’alternative. Elle est éclatée, mais le dessin s’esquisse.

Toutes les bonnes expertises sont les biens venues. Pas les grands sabots et leur vérité arrêter dans le temps.
L’esprit du vieux monde est notre méta-conditionnement, et il faut commencer à le voir.
Mais sans terrain fondamental reconnu, c’est KAPUT.
Quand on veut se débarrasser de quelque chose il faut voir l’ensemble et le questionnement : quoi à la place et quels sont ses effets collatéraux (synergique ou non).

La gauche, quand elle aura trouver son terrain fondamental, elle aura son guide et ses balises contre la récupération et les manipulations autant interne qu’externe.

15/07/2016 03:38 par alain harrison

Bon.
En regard des faux-culs.

Les hollande (manipulateur timide), un manipulateur est quelqu’un qui ne reconnaît pas ses coups tordus et tord la réalité à son avantage et tant pis pour celui et celle qui se laisse impressionner.
Il ya Tsipras qui a fait la démonstration sans équivoque.
Eglesias semble s’aligner.

J.L. Mélenchon, il tergiverse.
Y en a beaucoup trop, vous ne trouvez pas, mais ils ont leurs fans bec et ongle.

Maintenant’ Étienne Chouard :

Polémiquesmodifier

Propos concernant Alain Soralmodifier

« « Alors qu’Alain Soral est classé à l’extrême droite, Étienne Chouard le situe « à gauche parce qu’il se bat contre les privilèges », le qualifie de « résistant » et d’« anti-totalitaire », et prend sa défense en jugeant que « ses paroles racistes, voire antisémites, dépassent sa pensée »3,2. En revanche, il affirme être « révulsé par les propos de ce dernier sur les homosexuels », et rejette « le projet de Soral, qui tourne autour d’un chef à l’inverse de ce [qu’il] propose »2.

AH. « « cet paragraphe dénote une tendance au cliétélisme. Si le FN, tire un bon coup, Chouard les louangera ? Alors que par définition le FN ne fait que de la manipulation point et de la récupération, le panneau. FIN » »

Depuis 2011, certaines conférences d’Étienne Chouard sont commercialisées par Culture libre, une association indirectementnote 2 liée à Alain Soral26. Il est reconnaissant envers Égalité et Réconciliation (E&R), l’association dirigée par Alain Soral, d’avoir été « les premiers à m’avoir invité et à m’avoir fait parler devant des caméras »32. Alors qu’Étienne Chouard plait au sein d’E&R qui relaie son discours, il lui est reproché de ne pas réagir pour se désolidariser fermement d’Alain Soral26.

AH « « tout est bon pour se faire connaître, et donner du crédit à un élément du système, une simple récupération anodine. FIN » »

Judith Bernard, d’abord proche d’Étienne Chouard et « sympathisante des GV », établit une nette distinction entre Étienne Chouard et Alain Soral, estimant qu’« on ne peut pas être tenu responsable du fait que certains contenus soient répercutés par Égalité et Réconciliation. Chouard est un démocrate alors que Soral est dans le culte du chef : leurs modèles politiques sont absolument incompatibles »26. » »

AH « « Alors, faut éviter de frayer........FIN » »

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Chouard

Les fans, tous ces moundi (UPR) se baladent et nous baladent.

Étienne Chouard prend des responsabilités qu’il devra assumer sur le plan de la démocratie citoyenne-travailleur.
Est-il ce qu’il dit être ?
Il y a des charlatans qui ont de long règne, avant de planter leurs fans, les croyants bien hameçonnés es.
La durée, un bon manipulateur s’y trouve à l’aise, il se complet dans l’Hameçonnage.

Mais selon son parcours, les erreurs sont inévitables, à moins de répétitions qui mettent la puce à l’oreille, mais il ya d’autres explications : la jalousie sur l’idée, et combien d’autres prétextes.

La méfiance est de mises, vue les horreurs des faux-culs (Tsipras, hollande, Clinton, trudeau, couillard, etc...Erdogan ).....Macri en Argentine et Macron en France, ont-ils la même étymologie !!!!

En tout cas, il faut que des comités citoyennes travailleurs (le temps partagé) suivent à la trace certaines initiatives et vérifient leur probité.

Il est trop facile par les temps qui courent de faire de la récupération et de noyer le poisson.

Maintenant le m6r.fr devra être suivi.

m6r.fr et plan C disent être des "organes" pour la Constitution citoyenne-travaileur. C.à.d que c’est le peuple qui réécrit la Constitution. L’organisation de la VIe république n’est que le cadre pour permettre au Peuple de s’approprier, comme le maître d’oeuvre, sa Souveraineté en l’exprimant dans sa Constitution.
Mais pour cela il faut qu’existe une structure souple du mouvement travailleur-citoyenne par les citoyennes pour les travailleurs et par eux et elles seules., que devront rendre compte les m6rfr et plan.....Autement dit c’est le mouvement qui a le dernier mot, et non les nouveaux « je sais ce qui est.....vous connaissez la salade.
Voilà le programme, si je ne me trompe.

Donc ces deux sites seront éprouvés, et nous en verrons leur intégrité et leur capacité à s’engager vis à vis le mouvement C.-T. Ce processus ne peut que faire naître l’organisation des travailleurs citoyennes en comité sur les questions entourant l’établissement de la Constitution travailleur-citoyenne, et son contenu.

15/07/2016 15:25 par totor

Mr Harisson a tellement écrit qu’il est difficile de commenter ; Je pense que les tenants de la sortie de l’UE et de l’euro dans ce débat sont les plus crédibles et les plus logiques d’autres défendent encore une idée d’une autre Europe qui n’est que l’utopie distillée par le capital et qui nous mettent en garde sur une sortie de l’Europe et de l’UE qui serait proposée par le FN. Ces gens là sont des trolls au service de la finance et de l’empire USA dont le président craignait le Brexit et qui est venu apporter son soutien au NON ; Normal l’UE a été voulue par les USA.Et pourtant si quelqu’un propose un référendum pour sortir de l’UE et de l’Euro il faut se saisir de cette chance fut-ce le FN qui proposerait.

17/07/2016 07:10 par alain harrison

De tout côté, y compris les communistes qui ont un programme qui mérite qu’on s`y arrête (rien sur les coopératives autogérées et le revenu pour décloisonner les professions et le salaire__voir Friot__à ce qu’il me semble de ma lecture, de mémoire) , on clame les 4 sorties, ou une ou deux selon les clameurs, on dirait des slogans sans contenu ni orientation. L’utilité de répéter un slogan, c’est que ça fini par nous tanner, une petite manipulation réussi encore à la satisfaction des néo-financiers ou néo-libéraux, ou néo-con, ou néo-fasciste..
Des synonymes pour désigner les anti-démocratiques qui réclames des états autoritaires, et si hollande constitutionalise l’état d’urgence...et bien....la voie sera tracée pour l’état dictature consacrée à l’économie financière compétitive, mondialisation des marchés oblige. Le Nouvel Ordre Mondial et la marchandisation de la guerre : les guerres limités. Merci Busch fils de.......Tout est à marchandiser et à mettre en bourse pour les joueurs de haut niveau. Je vous le dit il y a un chapitre à lire, et ça presse.

En tout cas toto, votez pour FN.
Moundi, votez pour UPR.
Et vous Macno, pour qui ?

De toute façon les prochaines élections reconduiront les mêmes politiques dans le continuum, le méta-conditionnement.

Ce qui presse, c’est l’organisation citoyenne-travailleur et prendre conscience des solutions à effets synergiques collatéraux.
Ne pas perdre ses énergies à réagir, mais à agir.
Il y a des éléments combatifs qui ont du poids, et ce sont des initiatives "civiles" comme Attac.....
Il y a une ou deux, peut-être 3-4 coopératives autogérées, il faut acheter et les multiplier.
Cesser d’acheter certains produits. Coka-cola privent une population du Mexique d’avoir accès à l’eau, il y a un documentaire, en faire la promotion.
Il faut bien commencer quelque part.
Chacun de nous peut avoir un cheval de bataille et l’articuler adéquatement.

Moi, c’est le revenu de base-salariat (les divergences) couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.
Potentiel, avantages et faux emplois.
N’ importe qui peut promouvoir l’idée, copier collé, et voilà le tour est joué, pas obliger de se tordre l’esprit pour une formulation. Prendre le squelette et y mettre sa propre viande.

Il y a un commentaire qui a de l’idée :

Commentaire :
Fabien07 (—.—.—.71) 13 mars 12:37
Si on en croit Steve Keen, la théorie libérale ne rend pas compte de la complexité de la réalité. Pire, elle se trompe complètement à bien des égards. Aussi l’enjeu est de « faire coller » la réalité avec la théorie que personne ne veut questionner. Il y a donc un intérêt majeur à uniformiser les comportements pour que ça « colle » à la théorie et que donc « enfin » ça fonctionne. Et je crois que c’est ce qui est en cours depuis de nombreuses années, par la publicité, la télévision, les journaux, la littérature et l’école…
On parle d’intervention de l’Etat en matière de régulation des prix et de lutte contre les monopoles. Mais il me semble que la raison principale pour laquelle on se retrouve avec le moteur à explosion à faible rendement, les centrales nucléaires, des objets inefficaces, qui polluent et qui ne durent pas, des tas de gadgets à l’utilité très discutable, ou encore une ribambelle de médicaments inutiles voire nocifs, c’est parce que la politique n’intervient pas assez dans l’orientation des choix de production et de recherche. De même, l’Etat ne limite pas la consommation et donc le gaspillage des ressources et la pollution.
L’économie planifiée (mon Dieu, pourriture de communiste !) pourrait nous permettre de résoudre un certain nombre de problème. Un des leviers utilisable serait que le crédit soit exclusivement géré par l’Etat (entendez un Etat qui serait le peuple, donc géré par les citoyens – et il y a du boulot pour instaurer une démocratie).
Je prends un exemple : Mr. veut se lancer dans la production de réfrigérateurs. L’administration étudie sa demande en fonction de la pertinence de sa proposition, des ressources disponibles, de l’état de la demande et décide si oui ou non elle lui octroie les crédits pour mener à bien son projet (éventuellement on vote même). Par exemple, on pourrait estimer que les besoins sont déjà comblés et l’orienter plutôt vers une collaboration avec les acteurs présents (la nécessité de la concurrence est discutable lorsqu’on a la possibilité de contrôler ce qui se fait et comment). Ou alors, on pourrait estimer qu’on peut faire bien mieux que des frigos qui durent 8 ou 10 ans et refuser toute proposition à moins de 100 ans de durée de vie (en tenant compte des capacités techniques du moment), et qui n’intègre pas le recyclage des pièces en fin de vie… On pourrait conditionner l’octroi du crédit à un certain nombre de critères : centralisation de la production, conditions de travail, impact environnemental etc.
En clair : les choix technologiques, de production et de distribution seraient conditionnés par la volonté de satisfaire au mieux les besoins de TOUS, de la manière la plus EFFICACE possible et à un moindre coût environnemental. Je n’ai pas employé le mot profit, car il ne doit plus faire partie de l’équation.
Aujourd’hui, ce sont les banques privées qui font la loi, et qui décident seules de ce qui sera ou non financé, selon des critères qui sont loin d’être humanistes mais qui reflètent plutôt la soif de profit et de pouvoir, et une certaine « philosophie » du « après moi, le déluge »…
Je crois qu’il est temps de questionner nos systèmes politiques, économiques et sociaux, si l’on veut sauvegarder ce qu’il reste de la civilisation.
Site :
http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/l-economie-independante-de-la-52599

Ayons une boîte à outil bien rempli.
Promouvons les idées dans la ligne de concevoir l’alternative.
À court terme que pouvons nous réaliser dans les faits, réellement et concrètement ?
De même à moyen terme et long terme ?

Mais qu’allons nous promouvoir pour rassembler le peuple ?
De la théorie.......ou du concret.

Moi, j’en ai rien à cirer des promesses, je veux savoir, ce qui m’intéresse, qu’est-ce-que cela me rapporte, PAS DANS CENT ANS, mais........
Et de la dictature prolétarienne, elle a fait ses preuves....aujourd’hui, le libéralisme montre son vrai visage et récupère les recettes de la dictature prolétarienne, la magie du reengineering.

Mais peu le réalise

Vous prenez l’idéologie pour la réalité, alors que c’est un outil.
Certains avancent que les prédictions de Marx sont justes au sujet de "l’auto-destruction" du capitalisme et amène des éléments qui semblent le vérifier.
Bien répétez le avec exemple concret, succinctement et les articles le démontrant.
Ce que j’aime bien avec le G.S. c’est la reconduction des textes au bas de la page.

17/07/2016 20:10 par alain harrison

Bonjour.

Un article intéressant concernant la manipulation politique de renversement de gouvernements progressistes par la finance (pour faire court).

Venezuela : Le monde à l’envers ?, un article de Mission Vérité du 16 juillet 2016 traduit par Françoise Lopez. Un excellent article qui démonte clairement les mécanismes qui font que le Venezuela peut être en butte à toutes ces attaques et Maduro considéré comme un dictateur… et quand on connait les m&écanismes, on est mieux armés pour y résister. A lire absolument, donc…
http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/venezuela-le-monde-a-l-envers.html

17/07/2016 20:31 par alain harrison

Manipulation politico-économique (la finance mondialisée) ?

Turquie : 6000 arrestations aux allures de purge après le coup d’État avorté

Des dizaines de généraux, de juges et de procureurs ont été arrêtés lors de coups de filet dans toute la Turquie, ce dimanche. "Le ménage continue", a commenté le ministre de la Justice turc.

http://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/turquie-6000-arrestations-aux-allures-de-purge-apr%c3%a8s-le-coup-d%c3%a9tat-avort%c3%a9/ar-BBuq4zE?li=AAgh0dy&ocid=mailsignoutmd

N’oublions pas que la Grèce, sous un parti de gauche ( le PS d’hollande est-il exportable ?) subit un coup d’état démocratique (ce n’est pas terminé, le dépeçage). JPMorgan, réclame un état totalitaire et Goldmans sach a participé au trucage des finance gouvernemental pour l’entrer de la Grèce au sein de l’UE avec l’obligation d’adhérer à L’OTAN, et le tour est joué.
C’est criminel, et de niveau de Crime contre l’Humanité.
Et les US, derrière l’un de ses paravents l’OTAN, est maître d’oeuvre, ce gouvernement US fantoche (la finance au manette).
Et ceci, n’est pas exhaustif, à peine un élément de la stratégie prédatrice.

Les BRICS tardent à se développer, avec le coup d’état au Brésil, les BRICS subiront- elles un avortement ?
Il paraît que l’Angleterre a joint ou joindra les BRICS. Quelle est la stratégie de l’ Angleterre de rejoindre les BRICS ?

(Commentaires désactivés)