Le véhicule du diplomate français a essuyé des jets de pierres de personnes non identifiées qui ont pris la suite par la suite.
Selon la Gendarmerie de Moroni, le pare-brise du véhicule a volé en éclats sous l’effet des pierres. "Heureusement, le diplomate n’a pas été blessé, mais il aurait pu l’être du fait que les jets de pierres venaient de l’avant et des deux côtés du véhicule", a dit le lieutenant Yahaya Chigou, le commandant de la Compagnie de gendarmerie de la Grande-Comore.
La gendarmerie qui a immédiatement ouvert une enquête, a placé en garde à vue une dizaine de jeunes gens, mais a affirmé n’avoir pas "encore identifié les coupables de cette agression".
"Nous avons interpellé des personnes résidant dans les parages pour les besoins de l’enquête", a expliqué un gendarme à la PANA.
Il faut signaler que l’agression de l’ambassadeur de la France a eu lieu quelques heures avant l’arrivée à Moroni d’une délégation française conduite par un conseiller du président français, Rémi Maréchaux, et Alain Moreau, ambassadeur délégué à la coopération pour la région Océan Indien.
A la gendarmerie de Moroni, on se refuse pour l’heure à commenter les motivations de cette agression. Mais l’on évoque un lien avec les manifestations hostiles à la France de fin mars, soupçonnée d’avoir aidé le colonel Bacar à s’enfuir lors de l’opération de libération d’Anjouan menée le 25 mars par les forces de l’Union des Comores et celles de l’Union africaine.
Moroni - 14/04/2008
Panapress
