18 

L’Afrique remercie Emmanuel Macron !

Aux propos controversés d’Emmanuel Macron : ‹‹Si ce n’était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde. Les dirigeants africains sont ingrats et remercieront la France un jour.››

Un digne fils de l’Afrique, Alioune Camara, répond :

‹‹ Cher Macron,

Nous te disons un Grand Merci de la part de tous ces ingrats africains ! Eh bien, Monsieur Macron, permettez-nous, au nom du peuple africain, de vous exprimer de suite, sans trop attendre, un Grand merci pour les milliers de “ bienfaits ” de la France envers l’Afrique depuis l’esclavage jusqu’à aujourd’hui.

Merci pour les 1,4 million d’Africains déportés par la France vers les Amériques lors de la traite négrière.

Merci pour les conditions inhumaines qui ont tué 20% des captifs avant leur arrivée.

Merci pour les 30% de la population active soumise au travail forcé en Afrique Équatoriale Française en 1921.

Merci pour le chemin de fer Congo-Océan, où 20 000 travailleurs forcés sont morts entre 1921 et 1934.

Merci pour le massacre de Thiaroye (1944), où 70 tirailleurs sénégalais furent exécutés pour avoir réclamé leurs soldes.

Merci pour la guerre d’Algérie (1954 -1962), qui a coûté la vie à entre 300 000 et 1 million de personnes.

Merci pour le massacre de Sétif, Guelma et Kherrata (1945), où entre 20 000 et 45 000 Algériens furent tués.

Merci pour la répression sanglante de l’UPC au Cameroun (1955 -1971), qui a fait entre 100.000 et 400.000 morts.

Merci pour les 90 000 œuvres d’art africaines volées, dont 70 000 exposées au Musée du Quai Branly.

Merci de n’avoir restitué que 26 œuvres au Bénin, un geste presque “ généreux ”.

Merci pour avoir soutenu Jean-Bédel Bokassa en Centrafrique (1966 -1979), malgré ses crimes.

Merci pour votre appui à Hissène Habré (Tchad, 1982-1990), responsable de 40.000 morts et de tortures.

Merci pour avoir maintenu Omar Bongo (Gabon, 1967 - 2009) pour garantir l’accès aux ressources pétrolières.

Merci pour votre rôle en Côte d’Ivoire (2002-2011), avec plus de 3 000 morts pendant les violences post-électorales.

Merci pour votre intervention en Libye, d’avoir assassiné Khadafi et d’y avoir mis le chaos depuis votre intervention.

Merci pour votre “ neutralité ” au Rwanda (1994), en soutenant militairement le régime Hutu pendant le génocide, causant plus de 800 000 morts.

Merci pour le Franc CFA, qui oblige 14 pays à déposer 50% de leurs réserves monétaires auprès du Trésor français.

Merci pour l’exploitation de l’uranium du Niger, qui alimente 40% des centrales nucléaires françaises, tandis que 80% des Nigériens n’ont pas d’électricité.

Merci pour la déforestation en Afrique centrale, avec 500 000 hectares détruits chaque année par des entreprises françaises comme Bolloré.

Merci pour les 528 tonnes de déchets toxiques déversés à Abidjan en 2006 par Trafigura, causant plus de 100 000 victimes et 16 morts.

Merci pour votre complicité dans l’assassinat de Thomas Sankara (Burkina Faso, 1987), un leader révolutionnaire remplacé par un allié docile, Compaoré l’apatride.

Un Grand Merci du fond du cœur !

Alioune CAMARA

Repris du site Tchad Agora

COMMENTAIRES  

22/01/2025 09:42 par Annwn

Pour info, des fois que… un éclairage « nouveau » et tout ça… ne pas se tromper d’adversaires.
Le mystérieux royaume Khazar a influencé notre monde moderne d’une manière dont nous n’avons pas toujours conscience. Les Khazars n’avaient longtemps intéressé que des spécialistes de l’histoire de l’Asie centrale.
Toujours est-il que la « question khazare » a opéré un débarquement tonitruant dans l’histoire contemporaine avec la polémique liée à la colonisation de la Palestine à partir de la fin du XIXe siècle. En effet, à partir de cette période, qui correspond à l’apogée de tous les mouvements colonisateurs européens, d’immenses cohortes de juifs dits « Ashkenazim », originaires des régions autrefois occupées par les tribus de l’empire Khazar tardivement converties au Judaïsme, ont déferlé sur une Palestine miraculeusement métamorphosée en « terre de leurs ancêtres ». Ils en revendiquaient la propriété au nom de la connaissance qu’ils possédaient par « ouï-dire » de l’existence d’un acte notarié dressé entre un « extra-terrestre » et d’hypothétiques ancêtres qui auraient été « méchamment » privés de leur héritage par de cruels centurions romains.
Aussi, profitons-en pour rappeler que TOUS les premiers ministres du nouvel Etat surgi en terre palestinienne en 1948 sont originaires d’Europe orientale et des régions qui correspondent à l’ex-empire Khazar : David Ben Gourion (Pologne), Moshé Sharett (Ukraine), Levi Eshkol (Ukraine), Ygal Allon (famille roumaine), Golda Meir (Ukraine), Yitzhak Rabin (parents ukrainiens), Menahem Begin (Biélorussie), Yitzhak Shamir (Biélorussie), Shimon Peres (Biélorussie), Ehud Barak (parents lituaniens), Ariel Sharon (parents biélorusses), Ehud Olmert (père russe) et Benyamin Netanyahou (grand-père lituanien).
(…)
Sous l’égide de la Banque des Règlements Internationaux (B.R.I.), la prochaine étape de la stratégie, jusqu’ici gagnante, des « puissances d’argent » sera la mise au point d’une monnaie mondiale. Cette future monnaie, qui chapeautera toutes les monnaies du monde, devra circuler sous forme exclusivement dématérialisée. Une fois en place, cette monnaie dématérialisée contrôlera parfaitement et définitivement la vie privée de tous ses utilisateurs, alors même que personne ne pourra échapper à cette dématérialisation monétaire pour les échanges nécessités par la vie courante.
L’avènement de cette monnaie mondiale sera le premier pas institutionnel vers le gouvernement mondial oligarchique.
Rappelons que les oligarques à la manœuvre sont précisément ceux qui ont organisé et profité de toutes les formes que l’esclavage a pris ces 400 dernières années. Ils ont aujourd’hui conquis les pouvoirs politiques de la quasi-intégralité des pays du monde par le contrôle qu’ils ont pris sur les monnaies et sur le système économique mondial. Ce contrôle a pris la forme de la corruption élevée au rang légal par les Anglo-saxons : le « lobbying » est la transcription juridique, et donc la légalisation, de ce que le droit traditionnel appelait « corruption d’agents publics ».
NB : Le véritable pouvoir auquel sont soumises les populations, maintenues dans la naïveté et l’inconscience, est économique : il appartient aux principaux détenteurs de capitaux de la planète, lesquels ont tant et si bien œuvrés depuis des centaines d’années qu’ils sont devenus propriétaires directs et/ou indirects de la majeure partie des actifs tangibles de ce monde. Ainsi, sous couvert d’anonymat capitalistique, quelques familles chapeautent tout l’édifice capitalistique mondiale.
Le véritable pouvoir aujourd’hui n’est donc pas à rechercher dans l’apparence des arcanes politiques, il se cache derrière l’anonymat des capitaux et dans les paradis fiscaux.
Aussi, dans la plupart des pays du monde, l’État actuel est « l’État profond », c’est-à-dire une réelle ploutocratie, apatride et supranationale, cachée derrière une démocratie, véritable coquille vide. Cette étape, qui a souvent pris le chemin indirect et sournois du contrôle bancaire, utilise, parfois, lorsque c’est nécessaire, des méthodes plus musclées. La stratégie de la tension, les opérations ou attentats « sous faux drapeau », et la récente création et prolifération d’armées de proxy, formées de mercenaires, sont certaines des manifestations modernes de force employées par les « puissances d’argent » pour faire disparaître les États indépendants.
Rappelons que dans le contexte d’un rapport de force et de puissance, la présence d’États au sens politique du terme, c’est-à-dire d’États souverains, sont, par construction, les pires ennemis des « puissances d’argent ». C’est ainsi que la prise du contrôle étatique par l’oligarchie n’a, historiquement, fait l’économie d’aucun coup d’État, permanent ou non.
Depuis le XVIIIème siècle, toutes les révolutions de couleur, de fleur ou autre nom jovial, sont une émanation de cette première tactique, consistant, pour les oligarchies (locales ou coalisées), à s’emparer des institutions étatiques des différents pays du monde.
La seconde étape consistant en la collaboration des élites économiques des différents pays.

22/01/2025 11:19 par Assimbonanga

Macron est vraiment un désastre diplomatique. En France, il fait pareil, vous savez. Il n’écoute personne, il n’y a que lui qui a raison. Il veut toujours avoir le dernier mot et s’écouter parler lors de grands débats nationaux en bras de chemise.
Dès qu’il ouvre la bouche, il blesse quelqu’un.
Pour le covid, lui et sa clique ont fait n’importe quoi après avoir gaspillé tous les stocks prévus en cas de pandémie. Ils n’en ont rien à foutre de rien, sauf leur petite cour au palais. Après eux le déluge !

22/01/2025 13:17 par Zéro...

Un Grand Merci, du fond du cœur, pour cette liste, bien envoyée, de méfaits et crimes de "La Patrie des Droits de l’Homme " en Afrique.

Il y a des choses que je savais et d’autres que je découvre, comme les ahurissantes conditions d’usage du Franc CFA - à rappeler au RN qui ne voit que les dépenses "pour" les immigrés et oublie ce que leurs pays nous rapportent indirectement... - et le scandaleux envoi massif de déchets toxiques en Côte d’Ivoire - dont j’attends que les Khmers Verts d’EELV s’en émeuvent !!

LFI devrait exposer ces éléments car ils sont bien plus parlants qu’une abstraite lutte antiraciste primaire qui mélange allègrement le bon grain et l’ivraie...
Le bon grain, c’est le miséreux travailleur sans papier, qui ne fait pas de vague, scandaleusement exploité de toutes les façons possibles - travail, logement... - et expulsable alors que son seul tort est de ne pas être Français !
L’ivraie consiste en ces insupportables racailles des banlieues qui ne vivent (très bien, jusqu’à ce que la Justice ou la concurrence les rattrape...) que de trafics, vols et agressions et des wokes extrémistes et revanchards - pas tous immigrés et OQTF mais souvent ISSUS de l’immigration, donc FRANCAIS et INEXPULSABLES !
IL faut séparer l’engeance qui scandalise et pourrit la vie des tranquilles citoyens - pas que des Blancs... - des Hommes paisibles !
Et l’expulsion n’est pas une solution en soi !!

Un voyou est un voyou, un tordu est un tordu, un trafiquant est un trafiquant, un extrémiste est un extrémiste, quelles que soient leurs origines, prétextes et excuses !!!

Défendre tout, n’importe qui, n’importe quoi, n’importe comment, loin de leur rendre service, nuit à TOUS les immigrés et issus de l’immigration qui se retrouvent tous mis dans le même sac : il faut savoir défendre l’admissible et dénoncer l’inadmissible !!

Le symbole de la Justice est une femme, armée d’un glaive, les yeux bandés pour indiquer qu’elle frappe sans distinction ceux qui doivent l’être ! *

Que des parcours difficiles conduisent à des comportements illégaux et inciviques est une circonstance atténuante, pas une excuse !
Les violeurs, pédophiles et autres pervers sexuels ont souvent été eux-mêmes victimes de ces malheurs dans leur enfance mais ça ne les disculpe pas pour autant de leurs actes...

La France a beaucoup de défauts mais a UNE QUALITE FONDAMENTALE : son enseignement OFFRE à chacun la possibilité de s’extraire de sa condition - on ne va pas la jouer à l’américaine et prétendre que tout le monde peut devenir riche, mais tout le monde peut évoluer - ; il y a d’ailleurs des Français issus de l’immigration qui ont parfaitement su prendre l’ascenseur social !

Enfin, pour la énième fois, s’attaquer au RN est une erreur - son vote n’est pas la cause mais la conséquence du problème du mal vivre ensemble en France, et, pire, il se nourrit de ce combat contre lui ! - ; il faut s’attaquer aux causes des divers problèmes pour les faire disparaitre et lui enlever ses faux arguments...

Je répète que, à mes yeux, tout est social et que c’est le social qui sauvera la France, pas la répression, même si le pays ne peut pas complètement s’en départir pour rétablir l’ordre républicain - le vrai, pas un fascisant Ordre Nouveau fait de privations de libertés ** !!

* on sait bien que le coup est plus fortement asséné selon qu’on soit puissant ou faible...

** « Cette Police dont les coupables sont le prétexte et les innocents le but. » Benjamin CONSTANT dans "Le cahier rouge"...

22/01/2025 17:45 par Jérôme Dufaur

Très beau coup de gueule. Et rappel salutaire de faits essentiels.
Pas sûr qu’on assiste à la chute de l’empire étatsunien de notre vivant.
Mais on peut se consoler avec le crépuscule de la françafrique.
Une réalisation HISTORIQUE à mettre au crédit des Africains eux-mêmes, et de eux seuls, vu l’indifférence quasi-générale sur ce sujet, y compris parmi les militants de gôche et d’extrême-gôche.

22/01/2025 23:22 par Assimbonanga

Hein, Zéro ? Tu veux passer le karcher ? "IL faut séparer l’engeance qui scandalise et pourrit la vie des tranquilles citoyens " !!!!
Ce n’est plus le travail de la justice de juger les faits et non des délits de faciès ?
C’est du Sarkozy dans l’esprit, ma parole ! Le bon grain, l’ivraie, le bon immigré et le mauvais immigré, le sketch des Inconnus ;-))

Par contre, "racailles des banlieues qui ne vivent que de trafics, vols et agressions et des wokes extrémistes et revanchards" ? Les wokes extémistes et revanchards ? C’est quoi cette histoire ? Qu’est-ce que les wokes viennent faire là ? J’y comprends plus rien...

23/01/2025 19:46 par Zéro...

Ah, me voilà maintenant sarkozyste...

Tout ça parce qu’on comprend ce qu’on veut de ce que j’écris et qu’on tronque mes phrases et paragraphes !!

Je définis ivraie et bon grain ; il est certain que si on ne s’intéresse qu’à une des explications, oubliant l’autre, ça peut donner un commentaire discutable voire condamnable !!

Il faudrait avoir un peu d’honnêteté intellectuelle dans la lecture des autres.

24/01/2025 09:27 par Zéro...

« J’y comprends plus rien... » Assimbonanga

Je crois que là est votre problème : vous partez avec des idées préconçues sur moi qui brouillent votre lecture de mes écrits...

Non pas que vous soyez idiote - je ne le crois pas et ne me permettrais de toute façon pas de le dire ! En m’appuyant sur quoi et de quel droit le ferais-je ?!!
Et puis on m’a professionnellement appris à ne pas porter de jugements de valeurs sur les gens et j’y adhère dans la vie...

Je peux ne pas être clair, si j’étais un génie ça se saurait, mais ce que j’exprime est toujours résolument de Gauche même si je n’approuve pas LFI sur tout - on le sait, je diverge sur le Sociétal ; pas à la manière hostile de la Droite mais en étant prudent et réservé sur le choix des modèles...

Respecter toutes les différences, oui ! ; les promouvoir, non !!

Vous parlez des "Inconnus", je les cite : « United Colors of Bande de Cons : ce n’est pas parce qu’on est différents qu’on est plus intelligents  »...

A méditer !

25/01/2025 17:01 par Anonyme

@ Zero

Défendre tout, n’importe qui, n’importe quoi, n’importe comment, loin de leur rendre service, nuit à TOUS les immigrés et issus de l’immigration qui se retrouvent tous mis dans le même sac : il faut savoir défendre l’admissible et dénoncer l’inadmissible !!

Certes, mais toutefois, ne perdez pas de vue que nous avons en face des gens capables de justifier TOUT et N’IMPORTE QUOI, y compris qu’un flic assassin devienne millionnaire pour avoir exécuté un gamin ou qu’une jeune femme se prenne une balle dans la tête pour la seule raison de s’être trouvée passagère lors d’un délit de fuite. Et ces gens là n’hésiterons pas à vous faire passer pour complices des "terroristes", "islamistes", "grands remplaceurs"... si vous émettez la moindre critique. Et ce sont des gens qui nuisent à la France en tant que nation.

Pour EELV, ne vous inquiétez pas, il n’ont rien de "khmers". Il s’agit simplement du parti le plus inutile qui soit, dont on ne sait plus s’ils est écolo, féministe, LGBTiste, animaliste... et plus probablement je-m’en-foutiste.

Palamède S -

25/01/2025 18:54 par Assimbonanga

@Zéro merci pour ce thème de méditation.
J’aurais aimé que tu médites sur ce que j’ai pointé comme problèmes dans tes propos mais visiblement te revoilà parti sur les chapeaux de roue dans de nouvelles directions. Tu as même réussi à faire bouillir Jacques-François Bonaldi qui ne te connaît pas et qui s’est donné la peine de te fournir une longue explication !
Pourtant, Le Grand Soir t’aime bien, je pense. Il publie tous tes monologues en double ou triple exemplaires, il ne te fait jamais de remontrances tandis que moi j’y ai droit. Bon enfin, je ne suis pas une idiote, ouf, comme je suis aise de ton bulletin d’appréciation !

29/01/2025 18:07 par Zéro...

@ Palamède,

Je me méfie DE TOUT et je me demande sérieusement à qui faire confiance chez les dépositaires de l’Autorité lorsque je vois un des instigateurs du coup monté contre les Irlandais de Vincennes - des explosifs avaient été déposés à leur domicile, le 28/08/1982, lors d’une perquisition... - parader à la télévision, donnant des leçons de sécurité, de droit, de liberté et son avis "autorisé" (par la Préfecture de Police ?) SUR TOUT !!

D’autre part, les écologistes politiques sont quand même de sacrés idiots utiles du Système...

30/01/2025 17:17 par morvan

Oui, sympathique envoi de fleurs (lesquelles ? des SOUCIS, si je paraphrase le canard enchaîné d’une de ses époques meilleures) à notre mal mouché national, lequel avait là encore allongé la liste de ses incongruités habituelles…. Cette mercuriale m’a irrésistiblement rappelé l’intervention du Burkina Faso, - Pays des Hommes Intègres -, à la tribune de la 78ème Assemblée Générale de l’ONU en septembre 2023, pas bien vieux n’est-ce pas.... Son long discours balaie bien sûr les autres aspects internationaux du rapport avec le continent africain dans toutes ses composantes, mais la France « de Macron » y tient une place… vraiment de choix.. :
https://actuburkina.net/78e-ag-de-lonu-bassolma-bazie-revisite-lhistoire/

Zero 22/01
« et d’autres que je découvre, comme les ahurissantes conditions d’usage du Franc CFA »

Eh bien, c’est justement au Burkina Faso que, en novembre 2017, entre autres flatulences mentales, - (notamment d’ailleurs sur la présence de troupes françaises dans le pays, mais aussi, (en le tutoyant), sur le président d’alors, son archi-archi aîné, dont il avait subodoré qu’il venait de sortir pour « aller réparer la climatisation ») - l’ado présidentiel a répondu, pour la 1ère fois à ma connaissance, sur le Franc CFA (autrefois « Colonies Françaises en Afrique », depuis 1958 « Communauté Française d’Afrique », ha ha !) :
https://www.rtl.be/art/info/monde/international/-il-est-parti-reparer-la-climatisation-emmanuel-macron-se-moque-du-president-du-burkina-faso-qui-quitte-la-salle-video--974901.aspx
Mais si le Franc CFA vous a ébahi, que direz-vous du « Franc Pacifique français » CFP, des Outremer français les plus vocales dans leurs demandes d’indépendance, à savoir Polynésie française et Nouvelle Calédonie, et de Wallis et Futuna ?
Et que direz vous du « Franc Comorien » (KMF) de l’Union des Comores, Etat de l’Archipel des Comores ayant déclaré son indépendance à l’ONU en tant qu’archipel des 4 îles dont Mayotte, et qui réclame toujours à l’ONU que la petite sœur rejoigne l’ensemble insulaire ?. Diriez vous que vous comprenez mieux l’état calamiteux de Mayotte devenue département français en 2011, et (brièvement, trop) mis en lumière par le cyclone Chino, - et que vous comprenez mieux encore l’état de….l’Etat des Comores ?

Etat de parité des monnaies françaises depuis 2002 (entrée de la France dans l’euro, taux fixe depuis) :
https://www.economie.gouv.fr/dgfip/liste-et-parites-des-monnaies-qui-circulent-dans-territoires-doutre-mer-collectivites-territor

02/02/2025 22:01 par CAZA

La Piastre avant le CFA .
Le temps béni des colonies et l’ aspect positif pour certains .
http://saigon-vietnam.fr/indochine_5.php

Thiaroye 44 avant Sétif, Guelma et Kherrata en 45 .
Va t on enfin savoir où les français ont enterré les tirailleurs qu’ ils ont assassinés et leur nombre .
https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/reporters/20220513-thiaroye-44-enqu%C3%AAte-sur-un-massacre-de-tirailleurs-au-s%C3%A9n%C3%A9gal

03/02/2025 10:33 par CAZA

Il existe un film ( Sénégal ,Algérie,Tunisie ) sur le massacre de Thiaroye ( Bilan :l’un dit 35, l’autre dit 70 tirailleurs tués. L’historien sénégalais lui M’Baye Gueye dénombre 191 tués ).
Chronique d’ un racisme français qui restera éternel .
Film de 88 sélectionné à Cannes en 2024 .
Avant Indigènes Tirailleurs et Les Enfants du Pays .

https://www.youtube.com/watch?v=-di9bB2ERZQ

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=+Les+Enfants+du+pays#fpstate=ive&vld=cid:745b8dc3,vid:j39XqBXpXw0,st:0

17/03/2025 23:07 par Oradourmalgache

J’ai pas vu Madagascar dans la liste, pourtant Madagascar c’est bien l’Afrique, non, ou bien Trumpette l’a achetée ?

(Mitterrand dans tous les bons coups, 30 ans plus tard nous l’élirons président)

07/06/2025 07:03 par CAZA

Leçon d’ Histoire et de vérité historique donnée par Armelle Mabon .
https://www.lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/le-massacre-de-thiaroye/
Pour elle ce massacre aurait été ordonné par Paris puis prémédité et effectué par l’ autre armée la + morale pour éviter la contagion anticoloniale que ces soldats allaient propager dans "nos belles colonies ". Et pas un maintien de l’ ordre qui aurait mal tourné .
Oui prémédité .
Les automitrailleuses ont été commandées la veille et les soldats considérés inoffensifs envoyés en permissions .
Les soldats qui sont censés avoir tiré au fusil pour tuer les "rebellés" n’ avaient pas de munitions .
Donc bilan .300 à 400 assassinés et pas 35 .

Tour de passe passe , les archives falsifiées de l’ armée coloniale ces militaires éliminés pour raison sanitaires sont considérés comme déserteurs , ou des "non rentrés" . Ils ne peuvent pas avoir été tué au camp .
https://information.tv5monde.com/afrique/video/france-la-reconnaissance-du-massacre-de-thiaroye-2734148
https://www.youtube.com/watch?v=qZBW2qLBRlg

07/06/2025 15:02 par CAZA

Je trouve que ce crime d’ état est emblématique de la perversité du fantasme universel du français moyen , de boufonFM à arte , qui se revendique vivre dans le pays des droits de l’ Homme .
Au delà de l’ assassinat , par un pays raciste et colonialiste , d’une partie "problématique" de son "peuple " , qu’ il était obligatoire d’ éliminer pour maintenir les valeurs civilisatrices qui soudaient la nation , se pose la question de la différence , qui semble ne pas exister , entre une dictature militaire qui censure , interdit et "dégomme (lachias )" , comme par ex le Massacre des Bananeraies des " 100 ans de solitude " en Colombie , et une démocratie à l’ européenne ou rien n’ est interdit , mais où tout est bafoué avec mépris tout simplement parce que le citoyen électeur est complice du massacre et l’ approuve , ou qu’ il s’ en fiche , ou qu’ il est trop stupide pour s’ intéresser à autre chose que ses intérêts .

Armelle Mabon semble avoir découvert le pot au roses depuis Mathusalem . Les instigateurs de l’ exécution de masse sont morts et enterrés depuis le même , elle a même un blog sur Médiapart , et en dépit des évidences le régime actuel continue de faire l’ autruche et le français moyen s’ en fiche comme du génocide actuel des Palestiniens par les juifs israeliens .

<<<< La durée de vie d’un mensonge d’État dépend-elle de la qualité des personnes tuées dans un lieu lointain ? Suffit-il de crier à la mutinerie pour fabriquer une histoire destinée à couvrir un massacre ? L’historienne Armelle Mabon reprend le fil de l’archive pour démonter cette machinerie.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2024/11/30/archive-amer-le-massacre-de-thiaroye/

07/07/2025 21:13 par CAZA

HéHé
Les effets positifs des massacres du temps béni des colonies qui fait du bien aux bobocaves devant les infaux et devant arte ?
Tiens donc j’ avais une lacune concernant les exploits d’ une armée ripoublicaine aussi pourrie que celle de l’ état nation du peuple juif ou des ss das reich .
https://www.jeuneafrique.com/434766/politique/jour-5-mai-1947-a-moramanga-larmee-coloniale-francaise-tire-train-transportant-166-prisonniers-malgaches/

(Commentaires désactivés)