RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Kosovo : sauver les enfants intoxiqués au plomb

Chers amis français et francophones,

Dans l’intérêt de la réconciliation, de la compréhension et au nom de l’amour des enfants, pouvez-vous faire preuve de votre solidarité en signant cette pétition ? Elle demande au Président Obama d’assurer l’évacuation immédiate et le traitement médical urgent des enfants roms des camps du nord de Mitrovica, qui sont intoxiqués au plomb. La pétition se trouve ci-dessous en français. Nous aurons besoin d’une multitude de signatures pour sauver ces enfants, merci de relayer ce message à tous vos contacts francophones ! (Le texte existe en anglais aussi).
Merci beaucoup.

http://www.thepetitionsite.com/5/Save-Children-Dying-From-Lead-Poisoning

Bernard Sullivan (Kosovo Medical Emergency Group - Groupe d’Urgence Médicale du Kosovo) et Paul Polansky (Kosovo Roma Refugee Foundation)



Texte de la pétition en français

Kosovo : sauver les enfants intoxiqués au plomb

En ce moment-même, 200 enfants roms ou ashkalis de moins de dix ans voient leur vie détruite à cause du saturnisme. Ils vivent dans deux camps intoxiqués au plomb, mis en place par les Nations Unies au Kosovo, près de la plus grande mine d’extraction de plomb d’Europe. Malgré les demandes de l’Organisation Mondiale de la Santé, des ONG internationales, des commissaires aux droits humains et beaucoup d’autres, en faveur de l’évacuation immédiate et d’un traitement médical d’urgence, ces enfants et ces familles demeurent depuis onze ans sur ces sites de déchets toxiques. Après 89 décès et avec des enfants qui présentent les taux les plus élevés de contamination au plomb relevés dans la littérature médicale, l’Onu et le gouvernement n’ont pu trouver une solution pour évacuer et soigner médicalement ces enfants et leurs familles. Le seul programme actuellement proposé est un plan de réinstallation à long terme qui contribuera uniquement, en attendant sa réalisation, à davantage de fausses couches, de lésions cérébrales irréversibles et à la mort.

Article du Guardian (anglais) : « Life under the toxic mountain »
http://www.guardian.co.uk/world/video/2010/jul/15/lead-refugees-mitrovica-kosovo

Pourtant, nous croyons qu’il y a un précédent et une solution. En 1999, le gouvernement des États Unis transporta par avion plus de 7.000 Albanais du Kosovo vers Fort Dix, NJ, (la plus grande base militaire des USA) pour les sauver de la guerre. La base des USA à Camp Bondsteel est l’établissement médical et militaire le plus important du Kosovo, et actuellement la plupart des soldats ont été rappelés, il y a donc amplement d’espace pour pouvoir héberger et soigner médicalement ces enfants très malades et leur familles tant que la réinstallation sera en cours.

Des documents (écrits ou vidéo) sont disponibles via ces liens :
Article BBC (anglais) : « Kosovo Toxic Camps »
http://www.youtube.com/watch?v=plrMEMVu6HQ
www.toxicwastekills.com/

URL de cet article 11232
  

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.