Irak, Iran : le ralliement des régimes arabes « modérés » au plan Bush, Pr. Saïd Mestiri.








Kalima Tunisie, 20 janvier 2007.


Parmi les conditions jugées fortement souhaitables à Washington pour assurer le succès du nouveau plan Bush, figure le ralliement, sinon la participation effective des régimes arabes dits modérés à sa réalisation. On peut considérer que c’est désormais un fait acquis. A la suite du dernier périple de Condolezza Rice au Moyen-Orient, on a vu l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie et les monarchies du Golfe proclamer, tour à tour, leur disposition à aider politiquement, financièrement et même militairement le gouvernement « légitime et démocratique » de l’Irak à assurer la stabilisation et la sécurisation du pays des deux fleuves et à préserver son intégrité territoriale.

Dans son discours de présentation du nouveau plan, le 10/1/2007 à la Maison-Blanche, le Président Bush, allant à l’encontre de l’opinion américaine et de la majorité au Congrès, n’a pas cru devoir tirer du fiasco irakien les mêmes conclusions que le rapport Baker-Hamilton. L’ouverture d’un dialogue politique avec Téhéran et Damas, recommandée par les deux vétérans de la diplomatie américaine, serait pour lui un signe de faiblesse. Sa ligne est à la fermeté voire à la confrontation. En 2001, c’était l’Afghanistan first, en2003 ce fut l’Irak first et maintenant c’est l’Iran first : renforts navals au Golfe, dotation de missiles et anti-missiles Patriot, impatiences israéliennes et offensive médiatique.

A l’adresse des membres du gouvernement irakien de Nouri al Maliki et de la caste politique qui le soutient, la menace est précise : l’affectation du contingent supplémentaire des 24 000 G’Is est leur dernière chance de survie. C.Rice leur a même fixé à six mois ce dernier sursis, (ce dont d’ailleurs Maliki aurait pris ombrage et exhalé sa mauvaise humeur dans une récente interview au Times).

En direction de ses partenaires arabes « modérés », l’incitation de Bush n’en était pas moins suffisamment claire et impérieuse, il a déclaré :
« Nous allons employer toutes les ressources de la diplomatie américaine pour susciter un soutien à l’Irak à travers tout le Moyen-Orient. Des pays comme l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie, les Etats du Golfe doivent comprendre qu’une défaite américaine en Irak ferait naître un nouveau sanctuaire pour les extrémistes et une menace stratégique pour leur survie ».

En fait point n’était besoin de hausser le ton, ni d’appuyer sur la menace. On vivait plutôt sur l’impression qu’en l’occurrence, « il prêchait à des convertis », puisque déjà , dès la publication du Rapport Baker-Hamilton, le 7 décembre 2006, les tenants de ces régimes, spontanément ou après incitation (cf. voyage Dick Cheney en décembre en Arabie Saoudite) s’étaient mobilisés pour le dénoncer. L’un avait parcouru les capitales européennes pour le « démolir », l’accusant d’amplifier le chaos dans une contrée déjà éprouvée, l’autre ameutant la communauté de ses voisins sur la menace d’encerclement Chiite et le troisième enfin attirant l’attention sur le danger encouru par tous ses homologues, en cas de désengagement des troupes américaines de la région. Et pourtant ce Rapport Baker-Hamilton avait placé le conflit israélo-palestinien et israélo-arabe à sa vraie place, au coeur des problèmes du Moyen-orient et l’avait intimement lié à la situation en Irak. (Il avait entre-autre stipulé de revenir aux frontières de 1967, préconisé le retour des réfugiés palestiniens et notamment recommandé la tenue d’une conférence internationale).

Que les Israéliens se soient donc attaqués d’emblée aux principales dispositions du rapport Baker-Hamilton et qu’ils se soient ralliés avec l’empressement que l’on sait au plan Bush, alimentant de surcroît l’escalade anti-iranienne, cela est dans l’ordre logique des choses ; mais cela nous conduit à nous demander à quels mobiles logiques ont obéi les Etats arabes dits modérés (huit selon les dernières informations)
pour aller les rejoindre dans la même démarche.

Alors que l’ensemble de la communauté internationale déploie des efforts méritoires pour juguler les risques d’un nouveau conflit, alors que la grande majorité de l’opinion américaine et du Congrès des Etats-Unis s’évertue à limiter les velléités guerrières de leur Président, on assiste au niveau de ces dirigeants arabes « modérés » à une amplification outrancière du danger chiite et à une levée des inquiétudes. Faudra-t-il donc croire avec eux et selon le discours précité que la survie des régimes qu’ils défendent, ne pourra tenir à l’avenir qu’au prix d’un nouveau conflit dont nul ne pourra prévoir les développements ?

On savait jusqu’à présent que cette survie tenait en très grande partie à une politique sécuritaire coercitive et stricte, théoriquement « antiterroriste ». La grande astuce était de la modeler savamment et de l’adapter à l’usage, de façon à écarter toute réforme démocratique sérieuse et à éliminer toute opposition.

Il faut espérer que les graves dangers que vit actuellement le Moyen-Orient seront à même d’inciter ces dirigeants dits « modérés » à réfléchir sérieusement et à revenir vers leurs peuples et leurs opinions. Ils pourront ainsi découvrir qu’il existe d’autres méthodes pour aborder ces problèmes, qui leur permettront de s’insérer plus efficacement dans les réalités et les valeurs du monde moderne.

En chemin ils rencontraient les dirigeants israéliens qui avaient de leur coté émis les plus grandes réserves sur les recommandations du plan Baker-Hamilton.

Pr. Saïd Mestiri


- Source : KalimaTunisie www.kalimatunisie.com
Journal indépendant créé en 2000.
Ce site est bloqué en Tunisie.



Iran : plans de guerre de Georges Bush pour mettre en déroute l’ « ennemi », par Lucio Manisco.






- Dessin : Ben Heine

COMMENTAIRES  

24/01/2007 11:33 par misraf

La CIA et le Mossad maîtrise parfaitement le « marché émotionnel du sentiment arabomusulmans’.A une date toute récente 6 pays du golf plus l’egypte ont étaient solliciter de rejoindre les thèses américaines sur la Condamnation de l’intention Iranienne de poursuivre le développement du cycle nucléaire et , en même temps préparer ces pays a soutenir une agression armée contre le peuple Iranien et sa souveraineté.Les réticences de ces pays ont étaient des plus claires .L’ordre des priorités chez les arabes ( pour une fois et malgré les gouvernants corrompus ) a était respecter , on a pu entendre que la priorité était le conflit israelo-palestinien.Alors de grâce , que cela soit bien compris, le cinéma produit par la vidéo sur la pendaison de sadam Hussein et le jour choisi qui coïncide avec le jour de la fête de l’aid n’est pas un pur hasard , mais bien au contraire la volonté de nuire d’avantage en aiguisant et en aggravant les pseudos contradictions sunnites/chiites . Cet evenement n’a q’un seul but . répandre dans tous le moyen orient la guerre civile ethnique et faire admettre la nécessité d’une invasion de l’Iran soutenu cette fois par des arabes..C’est encore un piège des americanos-sionistes.Tout le monde sait que la guerre Iran/Irak avait était conçue, projetée et même dans certains cas conduite par les USA ,le but de ces derniers n’était pas que l’Irak gagne la guerre, mais que les deux peuples s’autodétruisent. Il en a était de même pour le Koweït .Qui a fourni les armes de destructions massive utilisées contre les kurdes et les chiites ??? Qui a poussé Saddam Hussein a agressé le Koweït ????
Camarades soyez vigilants , israel et les neoconservateurs américains ont une idées fasciste qu’ils ont mis en pratique depuis déjà très longtemps . Les massacres d’enfants, de femmes et d’hommes civils, c’est le lot que vivent les populations arabes, musulmanes et de peuples faible c’est eux qui subissent cette tragédie imposée par les criminels Israelo-americains.
Les chiites n’avaient pas intérêts a filmer et diffuser cette vidéo et encore moins de choisir le jour de la fête de l’aid pour l’exécution de Saddam Hussein .Bien au contraire ils ont besoins de soutien des population musulmanes et arabes dans le bras de fer qui les oppose a israel et au USA.
Etonnant ? les criminels US sont les premiers a décliner leurs responsabilités. Comment peut-on croire les yankees ? quand on sait que le « gouvernement irakien » ne peut rien faire ni décidé sans l’accord préalable des gringos ???
Les massacres d’innocents civils par centaines ne sont pas seulement des règlements de comptes entre irakiens, mais en majorité les attentats a l’explosifs commis par des mercenaires grassement payés ,dont l’intention est de déchiré le peuple d’Irak et sa souveraineté.
Tony blair ,lors de son voyage au moyen orient avait déclarer que le problème était l’Iran pour faire oublier la question Israélo-palestinien et préparer l’opinion arabe sunnite pour une agression contre l’Iran , bien sur le petit chien de Bush avait quelque chose derrière la tête , cela s’est passé quinze jours seulement avant la pendaison de Saddam .Maintenant c’est au tour de la saltinbanque de tourner autour du pot aux roses, bien sur l’ideal des neoconservateurs c’est de faire eclater et generalisé la guerre ethnique au moyen orient , c’est adire que les arabes eux memes fassent le travail pour le compte des sionistes et que
la regle de guerre imperialiste
De nombreuses personnes gagnent de l’argent avec la guerre. la trosieme guerre mondiale que souhaitent les USA parce que ceux qu’on veut détruire ceux sont des pays faibles En effet le terrorisme remplace la guerre froide , en plus dans un monde de compétition cannibales installée par les neoconservateurs comme norme, les matières premières énergétiques restent déterminantes . Tout le monde sait que les criminels US possèdent déjà presque tous les puits de pétrole au moyen orient, les récentes augmentations du brut ne sont pas un hasard. Il reste le pétrole et le gaz de l’Iran, bien sur, il faut aller mettre la main dessus, en attendons d’aller encore plus a l’EST vers la Russie. ? C’est pour cela qu’Israéliens et Américains en entraîner dans un piège (que j’espère il se retournera contre eux) des forces armées Européennes au Liban. Israël ne restera pas tranquille, elle va de nouveau fomenter des troubles ou tout autre artifices comme on le voit déjà avec les accusations telles que, relations entre le Hezbollah et el kaida, la fournitures des armes par l’Iran, le passage de clandestins par la Syrie et autres subterfuges qu’il sera long d’énumérer ici. Alors que la source de conflits n’est pas totalement écartée du fait qu’Israël ne s’est pas retirée des territoires Libanais et Syriens. A notre sens et selon des indications averees, c’est de là que partira l’offensive contre l’Iran . C’est encore une stratégie criminelle des USA. Tout les revirement qui se passe en Irak n’a qu’un seul but, détruire d’avantage le peuple Irakien et préparer l’agression contre l’Iran. Le scénario, c’est des massacres contre des shiites pour faire réagir Maladroitement l’Iran et ensuite justifier une attaque contre l’Iran avec les forces Internationales déjà déployées autour du Liban .Voila a quoi servira la conférence de Bagdad. C’est tout a fait vrai que Israël pour faire oublier la revendication libanaise et augmenter le désordre au moyen orient a un grand intérêt à fomenter des troubles qui peuvent aller jusqu’ a la guerre civile. Contrairement a ce qu’on dit sur le bourbier US en Irak, cela n’est pas vrai, le bourbier ceux sont les arabes qui sont dans la merde, les israéliens comme les américains eux tirent un grand profit de cette situation de chaos, de tension, puisque les morts c’est toujours des arabes et des musulmans (afghans, palestiniens, irakiens, libanais) et leur souveraineté de plus en plus menacée. C’est pour cela que les arabes doivent être vigilant et refuser catégoriquement les propositions de la saltimbanque "condoleeza" pour faire une coalition de pays arabes " sunnites" contre l’Iran. Les americanosionistes savent et sont même sur que les guerres civiles chez des peuples dit " faibles " sont le meilleur moyen de s’auto-aneantir .Dessin et stratégie cynique, les les USA et les israeliens sont derriere tous les conflits qui opposent des populations d’un meme territoire,
A une epoque recente l’Algerie , la Yougoslavie, le Soudan , la Somalie, la Cote d’Ivoire,
La Tchetchenie ectera……..ALORS MEFIANCE DE TOUS CE QUI VIENT DES
GRINGOS
l

12/02/2007 21:40 par peuImporte

Félicitation, C’est tout à fait vrai. J’espère que les arabes se retournerons vers l’Iran, car il est le seul voisin à qui, ils pourront demandés de l’aide et faire confiance. Si ils se sentent agressés par ses sionnistes et américains. A l’époque du Chah d’Iran, tout le monde était tranquille, au moyen orient. Mais depuis, les loups en demandent de plus en plus. Faut les arrêtés, sinon ils risquent de faire de plus en plus de mort innocents. Il s’attaquent à l’Iran, parce que c’est le seul pays qui demande le retrait des troupes américaines et autres de l’Irak. Car les Iraniens savent très bien pourquoi ses troupes sont ici. Pendant que des mercennaires américains mettent des bombes, d’autres volent le pétrole et toute autres richesse du pays. Après on se demande pourquoi leur musée est pleines de nos richesses.

NON à la GUERRE, et OUI à l’enfermement à vie des Politiciens Malades : Bush et se qui suit, Blair et compagnie. Que la paix soit avec vous.

(Commentaires désactivés)