INTÉRIM 2019 : Bonne Année, Bonne Santé & Précarité Mortifère !

JiPé DS CGT

Randstad, Adecco, Manpower et les... 600 autres Entreprises de Travail Temporaire adhérentes au Prisme (Fédération Patronale de l’intérim) L’INTÉRIM en France : plus de 20 Milliards de CA, prés de 700 000 Emplois Équivalents Temps Plein, 6000 Agences... 2018 le nouvel Eldorado !

LE Capital souhaite une Bonne année 2019 et plus particulièrement aux Deux Millions de Travailleurs Précaires de notre beau pays qui constituent les centaines de légions de L’Intérim et qui ont déjà fait de 2018 une année Historique en terme de records ; Nombres de délégations de salariés, Chiffre d’Affaires, Exonérations en tous genres, Profits...et une Croissance à Deux chiffres (?) pour certaines régions pendant plusieurs trimestres. On se croirait revenus dans les 30 glorieuses.

Les Actionnaires, Suisses, Hollandais et EtatsUniens des Trois sœurs majors Mondiales du Travail Temporaire sont Infiniment reconnaissants aux Travailleurs Précaires Français PREMIERS contributeurs à leur CA Mondial !!!

Et pour faire bonne figure en cette nouvelle année n’oublions surtout pas les centaines de Millions d’euros des Exonérations de Cotisations Sociales des fumeuses Lois Fillon et du non moins célèbre C.I.C.E véritable Veau d’Or et toujours debout !

La France est le SEUL pays à Subventionner LA Précarité avec l’argent des contribuables !!!

LA Précarité TUE ! DEUX Fois plus de MORTS par Accidents du Travail en INTÉRIM que dans les Entreprises ou les Salariés sont en CDI !

50 ans que ce funeste constat perdure et sans que cela interpelle "Fortement" les acteurs de la chaîne Santé et Sécurité au Travail (certaines OS comprises (?) ) -
IL est plus que temps d’agir car, La maison brûle et on regarde ailleurs

Les faits sont têtus et la meilleure des preuves est bien que tout au long de ce demi-siècle, les Salariés Interimaires continuent de tomber pratiquement avec le même Taux de Fréquence et de Gravité, aux champs d’horreurs de la forme la plus débridée du CAPITALISME ; J’ai nommé L’INTÉRIM !!!

Par quel Principe divin doit on accepter l’Indicible ? ce que certains osent appeler : La fatalité !

Cette lutte pour que cesse cette Hécatombe doit être déclarée CAUSE NATIONALE en 2019 par LA CGT !

ON NE DOIT PAS PERDRE SA VIE EN ESSAYANT DE LA GAGNER !

LE SEUL CONTRAT QUI VAILLE EST LE CDI et dans les... Entreprises Utilisatrices !

Salutations Fraternelles !

JP Délégué Syndical CGT

COMMENTAIRES  

05/01/2019 20:12 par Dewolf

« Ce qui est préoccupant, c’est la multiplication de contrats à durée déterminée pour des périodes
de plus en plus courtes et touchant de façon récurrente une population alternant chômage et emploi
(la « permittence »), enfermée dans cette précarité et davantage exposée aux risques psycho-sociaux. »

Pour la fin 2017, les CDD représentent 87 % des embauches dont 50 % de contrats inférieurs à une semaine et 30 % simplement pour la journée. L’observatoire des inégalités avait en 2015 estimé qu’au minimum 1,7 millions de salariés (1/3 des travailleurs à temps partiels) « travaillent à temps partiel de façon subie ». Cette tendance s’est accentuée depuis 3 ans et le rapport parle d’un « renforcement de la dualité du marché du travail qui enferme de nombreux chercheurs d’emploi dans la nasse de l’emploi précaire ».

Cette masse de travailleurs qui survie avec des contrats de plus en plus précaires, tend à s’accentuer. Loin d’être un problème spécifiquement français, l’OCDE alerte tous les pays industriels « sur la dégradation des conditions de travail, notamment les emplois précaires et le temps partiel contraint. ».

En conclusion, le chômage entraîne une surmortalité, un « surrisque » pour la santé. Les logiques néolibérales de flexibilisation du marché du travail, à l’œuvre depuis des décennies sans pour autant endiguer le chômage, précarisent de plus en plus l’emploi. Les conditions de vies déjà difficile des chercheurs d’emploi se dégradent, quand de plus en plus de gens se retrouvent au chômage (entre 2008 et 2017 : 1,5 million d’inscriptions supplémentaire à pole emploi ).

06/01/2019 00:44 par irae

Nan nan faut pas s’arrêter en si bon chemin. Tant qu’à revendiquer et en tant que fonctionnaire ayant connu interim, chômage et précarité je milite pour l’emploi à vie généralisé.
Cet état de protection permettrait à chacun la sérénité professionnelle ce qui améliorerait la situation économique comme le climat social. Contre partie pour les prédateurs, moins de force de travail à spolier pour se gaver. D’où le choix de la généralisation de la précarité fait par nos gouvernements successifs qui ont aujourd’hui le front de se poser en garants de la République et de la démocratie alors qu’ils les ont vendues pour un plat de lentilles.

(Commentaires désactivés)