Immigration – « Le dernier entré ferme la porte à clé »

Didier Raoult

Espagnols, pieds-noirs, Portugais, Maghrébins, Africains : la France a une longue tradition de terre d’accueil.

Le fantasme de l’immigration est violent. Et il est souvent manié avec encore plus de violence par les enfants d’immigrés !

C’est illustré par la parabole de l’ouvrier de la onzième heure, de l’Évangile selon Matthieu. On y voit un propriétaire terrien qui rémunère au même niveau tous ses employés, quelle que soit l’heure à laquelle ils ont commencé leur journée. Cette parabole était censée apaiser les premiers chrétiens choqués de voir des païens, juifs et non-juifs, ouvriers de la onzième heure, appelés comme eux dans la communauté des Chrétiens. Elle voulait signifier que la générosité de Dieu dépasse la justice humaine.

À Marseille et à Paris, dans ma jeunesse, les noms à consonance italienne, polonaise ou espagnole étaient moqués. Au début de ma carrière médicale, dans les quartiers nord de Marseille, le personnel de deuxième génération, issu des flux d’immigrants italiens, espagnols et pieds-noirs, se plaignait de l’immigration récente (portugaise et maghrébine). J’ai pris l’habitude de leur dire que celui qui pense « c’est le dernier arrivé qui ferme la porte » doit avoir en tête que cette porte aurait pu être fermée par ceux qui l’ont précédé. Ainsi ni Édouard Balladur, ni Nicolas Sarkozy, ni Manuel Valls, ni Éric Zemmour ne seraient français sans le droit du sol, et sans la porte ouverte laissée par leurs ancêtres. Avec des hauts et des bas. Ainsi, le décret Crémieux de 1870 n’accorda la nationalité française automatique qu’aux juifs d’Algérie, alors que l’ordonnance royale de 1834 la donnait, de fait, à tous les résidents algériens, musulmans compris...

Le fantasme nostalgique d’une France issue de la Gaule

La France est peuplée de migrants et de leurs descendants. Il ne s’agit d’ailleurs pas de descendants de Gaulois, qui ne furent qu’un peuple parmi les envahisseurs de passage. Les Celtes ont traversé la France, quand les Grecs et peut-être les Phéniciens occupaient le littoral méditerranéen. Le fantasme nostalgique d’une France issue de la Gaule, qu’il n’a pas connue, d’un Éric Zemmour, avec le succès de son livre que l’on connaît, traduit surtout une névrose, associant peur du changement, ignorance et aveuglement.

La France continentale européenne est une nation géographique, aux frontières majoritairement naturelles (mer et montagne) mais poreuses, placée au centre de l’Europe, elle a été le réceptacle de toutes les migrations d’Europe et du Sud, en particulier venues de pays qu’elle a d’abord envahis.

La Bretagne, chère aux Le Pen, n’a jamais été colonisée par les Francs – alors ce ne sont pas de vrais Français ? -, mais par les Romains, pendant 500 ans, en dépit d’Astérix qui flatte notre imaginaire gaulois, puis au Sud par les Bretons venus en y important leur langue, du sud de l’Angleterre dont ils étaient chassés par les Saxons (Que l’on retrouve magiquement écrite dans La Morte d’Arthur, de Thomas Malory).

Au nord, la France fut envahie par les Normands scandinaves. Comme le chantait Maurice Chevalier « Et tout ça, ça fait d’excellents Français », ni plus ni moins xénophobes que les autres ! Ceux qui plaident pour la mémoire devraient relire l’histoire...

Source

 https://reseauinternational.net/pr-didier-raoult-immigration-le-dernier-entre-ferme-la-porte-a-cle/

COMMENTAIRES  

12/10/2021 14:37 par Mf

Voilà un joli document contre les crétins de goche qui imaginent Didier Raoult fasciste. A noter aussi que Didier Raoult défend régulièrement la Chine et qu’il fréquente des rencontres d’affaires franco-chinoises

12/10/2021 16:16 par Claude

@MF les crétins sont nombreux ce qui nous mènes dans la situation actuelle.

15/10/2021 19:21 par Santi

Malheureusement la problématique actuelle de l’immigration n’a rien à voir avec ce que la France a vécu pendant des décennies. J’aimerais savoir en quoi l’on peut décemment comparer beaucoup d’immigrés maghrébins en 2021 avec ceux des années 60. C’est être bien aveuglé ! Entre temps il y a eu la naissance d’un islam conquérant et radical. Une partie seulement mais il est très présent en France. Je suis moi-même émigré et cela m’insupporte les neuneus au bon cœur avec une profondeur d’analyse qui ne dépasse pas le bout de leur nez. Cela m’insupporte d’entendre dire que les Français sont racistes ou que la France n’intègre pas ou plus. Je veux rappeler, moi émigré, que pour qu’une intégration soit réussie il faut effectivement un pays qui facilite ET, j’insiste ET une réelle volonté de s’intégrer. Ce qui désormais pour certains, reste à démontrer. Mais la gôche et les gôchistes, dont j’avoue j’ai été très proche fut un temps, est prompte à deresponsabiliser les individus de leurs devoirs individuels, ils sont, surtout les maghrébins, toujours des victimes quel que soit le contexte. Non la France et les Français ne sont pas plus racistes que d’autres peuples, bien au contraire, et c’est un émigré qui le dit. Il serait bon aussi de s’intéresser au projet du nouvel ordre mondial et de la destruction des nations afin d’approfondir la réflexion, mais là cela suppose d’avoir une vision et compréhension globale qui n’est de toute évidence pas accessible à tous...

16/10/2021 10:13 par Assimbonanga

Merci à Mf pour l’explication de texte, que dis-je, le surlignage mais tu vois, on avait compris ! C’est même assez lourdingue comme message pas subliminal ainsi résumé :
"Voilà un joli document contre les crétins de goche qui imaginent Didier Raoult fasciste."
Ah ! Ah ! Ah ! Il est gentil Didier Raoult, c’est compris.
Et maintenant, on laisse nos chers administrateurs se dépatouiller avec tout ce qui va arriver comme nouveaux commentaires à émanations odorantes. Il ne reste plus qu’à observer l’évolution du biotope !

16/10/2021 22:16 par John V. Doe

C’est quoi ce texte sourcé vers un site que l’on peut facilement classer à l’extrême-droite, ne fut-ce que par son obsession anti-juive et complotiste jusqu’à l’absurde du style "J’ai assassiné Diana sur ordre du prince Philippe" et autres "les pédophiles contrôlent les USA" !? Le tout signé d’un nom qui évoque plus les fumisteries que la science...
Ou alors, c’est de l’humour ?

19/10/2021 11:24 par Geb

"Le Point" : Un site "antisémite" "complotiste" et "pro-raoult". Qui pense que les USA sont tenus par des pédophiles et que Diana a été assassinée par le prince Phillips.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/raoult-immigration-le-dernier-entre-ferme-la-porte-20-01-2015-1897898_445.php

Et ça change rien sur ce que j’ai écris sur le provocateur désinformateur John Doe et qui été modéré.

13/08/2022 13:18 par Claude

"Espagnols, pieds-noirs, Portugais, Maghrébins, Africains : la France a une longue tradition de terre d’accueil."

C’est amusant (ou pas..), moi ça me fait sourire cette méconnaissance de l’histoire.

Pour votre culture générale : ceux que vous nommez "les pieds-noirs" sont des Français. En effet l’Algérie a été un département Français pendant plus de 130 ans.

Les Pieds-Noirs ne sont donc pas des "étrangers" à la France mais bien une composante du peuple Français, même si certains descendent d’Italiens, d’Espagnols, d’Alsaciens et surtout de Lorrains en grande quantité.

Pour les Pieds-Noirs il s’agissait de fuir le pays que leurs ancêtres avaient construit de leurs mains (Écoles, Hôpitaux etc...) et vécu comme une déportation plus que par souci de trouver une terre d’accueil.

Tous n’étaient pas Français, mais parmi ceux qui l’étaient, beaucoup ont choisi la France n’en déplaise à ceux qui les ont considéré comme une espèce à part.

Voilà c’est tout, ne me remerciez pas, vous pouvez mettre à jour vos connaissances.

Après, vous en pensez ce que vous voulez, je m’en fout.

Bisous

(Commentaires désactivés)